lundi 12 mai 2014

Gougères au parmesan, aneth et persil (et test de la congélation)

Qui n'aime pas croquer dans des p'tites gougères dodues et bien dorées pour l'apértitif ? C'est ma belle soeur qui m'a donné cette recette, elle est vraiment parfaite (ma belle soeur aussi ... Nat si tu me lis :)). Je les ai faites au moins 3-4 fois et c'est toujours le même succès. Cette fois, j'ai tenté la congélation des gougères crues et le résultat est génial. Idéal pour les apéros sur le pouce qui se profilent avec le beau temps qui arrive, lancez-vous ! Le bon goût du fromage, que vous pouvez varier selon les envies et la fraîcheur apportée par les herbes, un régal ! 

IMG_0021

Ingrédients pour une trentaine de gougères : 

200ml d'eau

50g de beurre

1càc rase de sel

120g de farine

3 oeufs

60g de parmesan

1càs bombée d'aneth 

2càs de persil

poivre/muscade

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Dans une casserole, versez l'eau, le sel et le beurre en petits morceaux et portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu (on ne laisse pas bouillir le mélange trop longtemps sinon le liquide va s'évaporer), ajoutez hors du feu la farine en une fois et mélangez. Remettre sur feu doux et desséchez la pâte en la remuant à l'aide d'une spatule. La pâte doit se décoller des bords et former une boule ; l'opération prend 1 minute environ. Elle doit former des "écailles" comme sur la photo en haut à droite. 

Sans titre-1

Transvasez alors cette pâte dans le bol du robot KA muni de la feuille (vitesse 3) ou dans un saladier. Dans un bol, fouettez 3 oeufs et ajoutez-les en 3 ou 4 fois à la pâte. Les oeufs doivent être parfaitement incorporés avant chaque ajout. Au final, la pâte doit être collante mais pas liquide, il faut qu'elle fasse le ruban quand vous soulevez la spatule. Incorporez alors rapidement la garniture : herbes, poivre, muscade et parmesan. Mélangez et mettre la pâte dans une poche. 

Soit vous dressez des petits choux directement sur une plaque recouverte de papier cuisson, vous les dorez avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et vous enfournez pour 20 minutes, soit vous dressez vos gougères dans des empreintes silicones que vous mettez pour trois heures au moins au congélateur. Au bout de trois heures, vous démoulez vos gougères et vous les réservez dans un sac congélation. Le jour de la dégustation, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante, vous sortez vos gougères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au pinceau, faites une dorure avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et enfournez pour 25/30 minutes. J'ai recouvert de papier d'alu les 8 dernières minutes car elles étaient déjà bien dorées. Elles ont cuit 25/27 minutes à la maison. Et voilà le travail ! On a été bluffé, elles étaient top, moelleuses à l'interieur, la congélation n'a pas du tout altéré la qualité des gourgères. Régalez-vous !

IMG_0018

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 8 mai 2014

Flapjack au chocolat

Le flapjack est une gourmandise d’origine anglaise ressemblant à une barre énergétique composée de flocons d’avoine, beurre, sucre roux et golden syrup. J'ai trouvé cette recette parfaite sur le blog Chocolat et Caetera. On peut y ajouter plein de bonnes choses dedans selon ses goûts : amandes, noisettes, figues ou abricots secs ... Ici, j'ai fait un mix avec des flocons d'avoine nature et le reste avec un muesli aux 5 fruits non sucré. Comme Guillemette, j'ai opté pour la fine couche de chocolat ... ! Idéal pour les sportifs avant ou pendant l'effort : une barre et ça repart !

IMG_9981 

Pour 12 barres ou un moule carré de 20cm :

(source : recette de Felicity Cloake)

225g de flocons d'avoine

150g de beurre

80g de sucre roux

50g de golden syrup ou à défaut du sirop d'érable

1 pincée de fleur de sel

90g de chocolat noir

Préchauffez le four à 190° C. 

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre, le sirop, et une pincée de sel. Mélangez bien et portez à ébullition. Hors du feu, ajouter les flocons d’avoine, mélangez bien. Répartir dans des petits moules individuels ou dans un plat à brownie beurré et chemisé de papier cuisson ; tassez bien. 

Sans titre-1 - copie 6

 

 

 

 

 

Enfournez 20-25 minutes, il faut que le dessus soit bien doré.

 

Coupez alors le four, répartissez le chocolat en petits morceaux sur toute la surface, refermez le four quelques minutes le temps que fonde le chocolat puis sortez le plat pour finir de répartir le chocolat à la spatule. Laissez totalement refroidir avant de démouler. A conserver dans un contenant hermétique ; on peut les garder 3 jours, ils sont encore croustillants. 

Pour des Flapjacks plus moelleux "chewy", préchauffez votre four moins fort, à 150°C.  

IMG_9967

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 5 mai 2014

Tarte amandine aux framboises

C'est déjà la deuxième fois que je réalise cette tarte et c'est toujours un franc succès. Rapide à réaliser, c'est en fait une tarte bourdaloue, une crème d'amande avec des fruits et là, j'ai opté pour les framboises : le sucré de la crème d'amande avec l'acidité des framboises, c'est trop bon. La recette vient du très beau blog "Macaronette & Cie", elle est tirée des fiches techniques du CAP pâtisserie. C'est une valeur sûre, vraiment ! J'ai hâte d'essayer la variante avec les abricots et la crème d'amande à la pistache vue chez la miss Bretzel !

IMG_9906

Pour 6 personnes ou un cercle de 22 à 24 cm (Fiches techniques du CAP Pâtissier)

Pâte Sucrée, ingrédients : 

200g de farine
100g de beurre
100g de sucre glace
40g d'oeuf entier
2g de sel

Crème d'amande, ingrédients : 

75g de poudre d'amande
75g de beurre
75g de sucre
75g d'oeuf entier
10g de farine

375g de framboises surgelées (environ) et amandes effilées

Sans titre-1

Pour toute la recette, sortez votre beurre au moins 1heure avant, il doit être ramolli mais pas fondu.

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte aevc une fourchette et remettre au frais le temps de faire le reste de la recette soit 10 minutes maxi, c'est rapide.

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d'amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et garnissez de framboises. Recouvrez de crème d'amande en la répartissant sur toute la surface et saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle. Réservez ensuite au frais et saupoudrez de sucre glace avant de servir. J'ai badigeonné un peu de gelée de fraises au pinceau pour faire briller un peu le dessus mais c'est facultatif. Régalez-vous ! 

IMG_9933

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 2 mai 2014

Spaghetti aux boulettes de viande et sauce tomate maison

Un plat familial par excellence : les boulettes de viande nappées de sauce tomate maison et servies sur un nid douillet de spaghetti ! Un vrai régal. À la maison on aime la viande bien cuite alors la cuisson des boulettes nous convient parfaitement. Au moins mon papa n'est pas derrière moi à me servir ma "semelle" et à me dire "quel gâchis de manger ta viande comme ça" !! Ben oui mais on ne se refait pas, je l'aime comme ça ... Une recette simple à réaliser, alors n'hésitez pas à tester ! 

IMG_9813

Pour 4 à 6 personnes en fonction des appétits : 
* pour les boulettes :
350g de boeuf haché
350g de veau haché 
2 gousses d'ail pressées
40g de flocons d'avoine trempé dans 40g de lait
1 oeuf
2 càs de persil plat ciselé finement
du sel et du poivre moulu
2càs d'huile d'olive pour faire revenir les boulettes 
*pour la sauce:
1càs d'huile d'olive
1 oignon émincé
1 gousse d'ail émincée
1càc de sauge séchée
1càs de concentré de tomate
12cl de vin rouge
33cl de coulis de tomate maison
1 boite de tomates concassées (400g) + 1/2 de cette boite en eau
1/2 bouillon cube
1càs de sucre roux
sel et poivre
quelques pincées de piment (facultatif)
1càs de persil ciselé
2càs de basilic ciselé
500g de spaghetti 
du parmesan pour servir
Pour la sauce, faites revenir avec l'huile d'olive, l'oignon et l'ail, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, environ 3-5 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, mélangez bien puis le vin, le coulis, les tomates concassées+eau, le demi bouillon cube émietté, le sucre, le sel, le poivre noir, les flocons de piment rouge. Remuez bien et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et cuire 20 minutes jusqu'à ce que la sauce réduise un peu et épaississe légèrement.

Sans titre-boulettes

Pour les boulettes : Avec vos mains, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Réalisez vos boulettes ; pour ma part, j'en ai fait 28, de 3-4cm de diamètre environ. Chauffez l'huile dans une grande poêle, à feu moyen-fort. Déposez vos boulettes et saisissez-les sur toutes les faces, ça prend environ 5-6 minutes. Retournez-les régulièrement. Réservez sur du papier absorbant et poursuivez pour les boulettes restantes. 
Pour la sauce, goûtez, rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec le sel et le poivre puis ajoutez le persil et le basilic. Remuez bien et plongez toutes les boulettes de viande dedans. Elles doivent être bien immergées. Mettez un couvercle (pas tout a fait fermé) et poursuivez la cuisson 20 minutes ; remuez de temps en temps en faisant attention de ne pas abîmer les boulettes mais vous verrez, elles se tiennent très bien à la cuisson. 

IMG_9820

Cuire vos spaghetti al dente, égouttez-les et passez-les rapidement sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent. Mettez une belle noix de beurre dans la casserole et remettez les pâtes dedans pour les réchauffer doucement pendant que la cuisson des boulettes se termine.
 
Dressez un "nid" de spaghetti dans vos assiettes et déposez des boulettes par dessus en nappant de sauce. La touche finale, du parmesan fraîchement râpé. Régalez-vous !

IMG_9816

Posté par 19821975 à 07:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 30 avril 2014

biscuits au helva vanille, une autre version à croquer !

Après cette recette aux pépites de chocolat que nous avons beaucoup appréciée, je vous propose aujourd'hui une nouvelle version avec le Helva vanille, toute aussi gourmande, trouvée sur le blog "ça bouffe un doberman". La texture est très agréable, ils accompagneront à merveille votre thé ou votre café ! J'ai essayé de les enrober dans du cacao non sucré, très sympa aussi ; avec une légère pointe d'amertume, celle du chocolat noir qui se marie bien avec le goût sucré des biscuits. Pour trouver des produits turques de qualité, cliquez ICI, chez Sempamarket.

IMG_9548 copie

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits : 

70 g de beurre demi-sel mou

130 g de cassonade

1 oeuf

220 g de farine

100 g de Halva vanille

1 sachet de levure chimique

1càc d'extrait de vanille 

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot, mélangez le beurre et la cassonade. Ajoutez l'oeuf, mélangez à nouveau puis incorporez la farine et la levure, puis l'halva émietté. Malaxez au robot ou à la main jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte homogène.

Sans titre-3

 

Formez des petites boules de pâte et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. (Vous pouvez, pour une version chocolatée, les rouler dans le cacao Van-Houten à cet instant là de la recette). 

Sans titre-4

  • Espacez-les suffisamment, ils vont s'étaler un peu. 
  • Enfournez 8 minutes ; ils vont ressortir dorés mais encore mous pour durcir ensuite en refroidissant. Conservez-les au frais dans une boîte métallique et régalez-vous ! 

IMG_9552 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


lundi 28 avril 2014

La "Meatzza" de Nigella Lawson

IMG_9759

J'ai un carnivore de taille à la maison (1m92!) et je peux vous dire qu'il a adoré cette "Meatzza" ! Je ne vous dirai pas que c'est pour changer de la traditionnelle pizza mais plutôt une variante sympathique et ludique de la boulette de viande. Cette idée de répartir la viande comme une pâte et de faire une imitation de la pizza, vraiment sympa ! Bref, après la "pizza sans croûte" faite et refaite, Nigella Lawson a encore frappé ! 

1a55237548a603f0_nigellissima

Pour un plat de 28 cm de diamètre soit 4 personnes  (Sources: Cuisine TV, tirée du livre "Nigellissima") : 

500 g de boeuf haché (5% de MG si possible)

40g de flocons d'avoine 

40g de parmesan râpé

3càs de persil frais haché

2 oeufs

1 gousse d'ail

sel/poivre

10g de beurre pour graisser le plat

1 boite de tomates concassées (soit 400 g)

5g d'huile d'olive (aromatisée à l'ail si possible)

1 càc d'origan séché

1 boule de mozzarella (125g) 

quelques feuilles de basilic frais pour la déco

Préchauffez le four à 220°C. Versez votre boite de tomates concassées dans une passoire pour les égoutter le temps de préparer le reste de la recette.

IMG_9774

Dans un grand saladier, mélangez avec vos mains le boeuf haché, le parmesan, les flocons d'avoine, le persil et les oeufs. Pressez l'ail et l'ajouter à la préparation, salez et poivrez. Mélangez le tout sans trop tavailler la préparation afin d'éviter que la viande ne devienne trop compacte à la cuisson. 

Sans titre-meatzza

Beurrez un plat rond allant au four d'environ 26/28 cm et y déposer la viande dedans. Tassez la préparation avec vos doigts pour la répartir sur le fond du plat comme si la viande était votre pâte à pizza. 

Mettez dans un bol les tomates égouttées ; ajoutez-y l'huile d'olive (si possible aromatisée à l'ail), l'origan, et assaisonnez selon votre goût. Versez cette préparation sur la "pâte" à pizza en la répartissant bien puis disposez la mozzarella en tranches. Enfournez pour 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que la viande soit cuite et la mozzarella coulante et un peu dorée. Laissez reposer 3-5 minutes, décorez avec des feuilles de basilic fraîches et servez accompagné d'une salade verte. Régalez-vous ! 

IMG_9769

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 24 avril 2014

Tarte poire et chocolat

IMG_9722 

Un classique là encore mais tellement bon ! La recette provient du blog que j'adore "Rock the Bretzel" et c'est une recette qui fait partie du programme de CAP pâtisserie. Je vous propose non pas de vous entrainer pour le CAP mais juste de vous régaler avec une association qui fonctionne à merveille : celle de la poire et du chocolat. Vous pouvez évidemment remplacer les poires par des morceaux de bananes ou des framboises, à vous de voir. 

Ingrédients pour une tarte de 22cm : 

*pâte sucrée : 

200g de farine

100g de beurre demi sel

80g de sucre glace

40g d'oeuf entier légèrement battu

*Pour la ganache : 

270g de chocolat noir de qualité

30cl de crème liquide entière

30g de miel neutre

80g de beurre coupé en cube

1 petite boite de poires au sirop ou framboises, bananes ...

Sans titre-choc

1. Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle beurré sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle beurré (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson et versez-y par dessus un poids (des lentilles chez moi) ; cuire à blanc pendant 20 minutes puis retirez les légumes secs et poursuivre 10 minutes ou jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Réservez sur une grille et laissez totalement refroidir. 

(Petite astuce, j'utilise une râpe pour égaliser les bords de la pâte et avoir le meilleur rendu, c'est très efficace).

IMG_9710

2. Pour la ganache au chocolat : Porter à ébullition la crème liquide avec le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le légèrement fondre au micro-ondes ou au bain-marie (le chocolat doit commencer à laisser des traces sur le saladier). Versez le mélange crème/miel bouillant sur le chocolat en 3 fois à l’aide d’une spatule sans insérer d’air dans la ganache. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et bien mélanger. La ganache doit être lisse et brillante. Recouvrir le fond de tarte de fines lamelles de poires puis versez par dessus la ganache (encore chaude) sur le fond de tarte refroidi. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Régalez-vous ! 

IMG_9723

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 22 avril 2014

Lasagnes épinards & ricotta, légères et gourmandes

Encore une version des lasagnes, assez légère puisqu'elle ne contient pas de béchamel ni de viande. Une version vraiment savoureuse, pas sèche du tout que j'ai déjà faite plusieurs fois. Accompagnées d'une salade verte, un régal ! N'hésitez pas à doubler les proportions, la recette est pour un petit plat de 2-3 personnes selon les appétits ou si elles sont précédées d'une entrée. 

IMG_9742

Pour un plat de 20/15cm soit 2/3 personnes :

1 échalote

1 gousse d'ail

1 petit oignon

10g de beurre

280g de pousse d'épinards

250g de ricotta

1càs de parmesan

1 oeuf

muscade/sel/poivre

1càs de jus de citron

33cl de coulis de tomate maison

70g de tome de brebis ou mozza

7/8 plaques de lasagnes (barilla sans pré cuisson 20' pr moi)

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre pour y faire revenir oignon, échalote, ail ; le tout émincé finement. Ils doivent fondre mais pas colorer donc 3-4 minutes sur feu moyen. Ajoutez ensuite les épinards (lavés et éssorés) et faites revenir 3-4 minutes sur feu vif ou jusqu'à ce que le tout perde les 2/3 de son volume. Coupez le feu et laissez tiédir 10 minutes. 

Sans titre-fer

Dans cette même sauteuse, ajoutez l'oeuf, le parmesan et la ricotta. Mélangez et passez le mixeur plongeur pour homogénéiser le tout, mais assez grossièrement. Salez, poivrez généreusement, ajoutez la muscade, le citron, mélangez à nouveau et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans le fond de votre plat, versez 2-3 càs de sauce tomate, étalez-la dans le fond avec le dos de la cuillère et mettez par dessus les plaques de lasagnes (dans mon plat c'est une + des morceaux sur le côté). Par dessus, répartissez 1/4 de la préparation à la ricotta, ajoutez par dessus 2càs de sauce tomate, puis lasagnes, à nouveau ricotta plus 2càs de sauce, lasagnes, ricotta plus 2càs de sauce tomate et 25g d'eau, puis lasagnes, ricotta plus tomate et enfin, lasagnes, tout le restant de sauce tomate et la tome de brebis en copeaux ou râpée sur le dessus. 

Sans titre-montage

Attention, la garniture ne doit pas arriver à ras bord du plat. Faites en sorte de laisser 2 cm. Couvrez d'un papier alu et enfournez pour 25 minutes. Puis ôtez l'aluminium et faites dorer le dessus 10 minutes. Régalez-vous !

IMG_9745

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 20 avril 2014

Hot cross Buns (pâtisserie anglaise traditionnelle à Pâques), au chocolat, pomme et cannelle

J'ai connu ces pâtisseries chez Pascale weeks ; on peut lire sur son blog qu' "Il s’agit de pâtisseries traditionnelles britanniques servies le vendredi Saint avant Pâques (Good Friday)". Se sont des petits pains sucrés aux raisins secs, avec des fruits confits et des épices. La croix dessinée sur le dessus représenterait la croix de Jésus ; on les trouve dans toutes les pâtisseries de Grande Bretagne et se dégustent coupés en deux, toastés et beurrés. Nous, on les a aussi goûtés entiers, froids et on s'est régalé. La recette provient d'un blog anglais, je vous ai mis la source un peu plus bas.

IMG_9789

Pour 6 Hot Cross Buns

(Sources : blog "Scardycatkitchen" recette adaptée de "Paul Hollywood's how to bake") : 

*Pour la pâte :

250g de farine de gruau

1càc rase de sel 

40g de sucre en poudre 

10g de levure fraîche de boulanger 

20g de beurre à température ambiante 

1 œuf légèrement battu 

60g de lait tiède 

35g d'eau fraîche 

100g de pépites de chocolat + 1/2  pomme coupée en brunoise, pelée, évidée et coupée en dés + 1càc rase de cannelle moulue

ou 50g de pépites de chocolat + 50g de raisins secs + 1/2 pomme + 1càc rase de cannelle moulue

*Pour les croix: 

30g de farine 

30g d'eau

*Pour le glaçage: 

30g de confiture d'abricot

Sans titre-1

Dans le bol du robot muni du crochet "pétrin", mettez la farine, le sel d'un côté et le sucre de l'autre. Creusez un petit puits au centre et mettez-y la levure émiettée, le lait tiédi, l'eau et l'oeuf légèrement battu. Mélangez 5 minutes et ajoutez ensuite le beurre, augmentez un peu la vitesse et pétrissez à nouveau 5 minutes. 

Filmez le saladier et laissez reposer 1h15-30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume (à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse).

IMG_9791

Farinez légèrement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez-la de chocolat, pommes et cannelle et pétrissez jusqu'à ce que tous les morceaux soient incorporés. Remettez votre pâte dans le bol, couvrez avec le film et laissez lever pendant une heure.

Sortez la pâte du saladier, dégazez-la un peu en lui redonnant sa forme de boule. Pesez-la et coupez-la en 6 morceaux égaux (chez moi, 6*105g). Sur un plan de travail fariné légèrement, façonnez les 6 morceaux en boules ; placez-les les uns à cotés des autres (à 1cm environ, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Filmez les boules ou couvrez d'un torchon ; laissez pousser 45 minutes à 1h (tjs dans le four, c'est parfait).

Préchauffez le four à 180°C. Dans un petit bol, mélangez la farine et l'eau pour les croix et mettez cette préparation dans une poche à douille. 

Lorsque les brioches ont pris du volume (donc 45 minutes plus tard) coupez le bout de la poche à douille et effectuez les croix soit un par un soit en faisant toute la rangée dans un sens puis dans l'autre. Enfournez pour 15-20 minutes où jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (18 minutes chez moi). Laissez reposer 5 minutes sur une grille avant de les badigeonner au pinceau de confiture d'abricot (pour le glaçage, vous pouvez réchauffer la confiture dans une petite casserole avec un peu d'eau mais moi je n'ai pas eu besoin ;  j'ai pris directement dans le pot avec mon pinceau). Les refroidir complètement sur une grille et servir, soit entiers, soit coupés en deux, grillés puis beurrés. Régalez-vous !

IMG_9795

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 17 avril 2014

Brioche feuilletée de Philippe Conticini, version aux pralines roses

La première fois que j'ai découvert cette brioche, c'était dans la boutique de Philippe Conticini à Paris, "La pâtisserie des rêves". J'étais ravie de la retrouver chez Manue du superbe blog "la popote de Manue". Tirée du livre "Sensations" de Mr Conticini, je vous fais part de ma version aux pralines roses, très gourmande ! Cette brioche est un peu longue à réaliser à cause des tours qu'il faut donner à la pâte, mais ça vaut le coup ! Evidemment, on n'en mangera pas tous les jours car elle est très riche en beurre mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Sur les photos, j'ai divisé les proportions pour 1 moule à cake assez grand (j'ai fait 2/3 de la pâte) mais je vous donne les proportions originales, à savoir, pour 2 moules à cake traditionnels.

IMG_9704 copie

510 g de farine T45

1 càc de sel

40g de sucre

15cl de lait

20g de levure fraîche de boulangerie

150g d'œufs (soit 3 à peu près)

50g de beurre à température ambiante + 300g de beurre pour le tourage (82% de MG)

Sirop : 30 g de sucre/30 g d'eau

100/130g de pralines concassées

Commencez par faire bouillir l'eau et le sucre pour le sirop ; une fois à ébullition, coupez le feu et laissez refroidir, vous n'en aurez besoin que pour la fin de la recette. 

Dans le bol du robot, mettre le sucre, les œufs, le lait et la farine avec la levure émiettée dessus. Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajoutez alors le sel et le beurre coupé en dés. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, environ 10 minutes. Filmez votre saladier ou couvrez d'un linge et laissez doubler de volume pendant 1h30 (à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse). 

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur une feuille de papier cuisson un peu farinée, farinez-vous également bien les mains et dégazez la pâte en lui redonnant une forme de boule. Remettez-la dans le saladier puis au frigo 1h pour stopper la levée et la rendre plus ferme afin de pouvoir la travailler. 

Sans titre-brioche

Pendant ce temps, donner au beurre de tourage une forme rectangulaire de 20 x 25 cm. Aidez-vous du papier film pour travailler votre beurre et lui donner sa forme rectangulaire. Le mettre au frais.

Récupérez le beurre et le pâton et étalez ce dernier en un rectangle de 45 sur 25 cm. Farinez bien. Placez le beurre au centre et rabattre les 2 côtés (supérieur(1) et inférieur(2) cf.photos ci dessus) afin d'enfermer le beurre dedans. Tournez la pâte d'un quart de tour à droite (3) de façon à avoir la couture face à vous. Au rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un grand rectangle de 60cm de long. 

Réaliser le 1er tour en rabattant le tiers supérieur sur le milieu puis le tiers inférieur ensuite. Tournez d'un quart de tour à droite, le 1er tour est donné. Filmez la pâte et placez-la au frais 20 minutes. Il faudra réaliser 3 tours en mettant la pâte au frais 20 minutes à chaque fois. Je vous renvoie à ma recette de pâte feuilletée pour comprendre le tourage. Lorsque les 3 tours ont été donnés, étalez le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm. Parsemez de pralines sur toute la surface du rectangle sauf 3/5 cm dans la longueur. Appuyez bien sur les pralines avec vos mains pour les enfoncer un peu dans la pâte. Sur les 3/5 cm restant, badigeonnez le sirop réalisé au départ, à l'aide d'un pinceau. Roulez le pâton (commencez par le côté pralines) en serrant bien pour former un boudin, le sirop va permettre de bien souder le tout. 

Sans titre-1

Garnissez 2 moules à cake de papier cuisson. Coupez 10 tronçons de 4/5cm (soit 5 par moules) et placez-les dans les moules en quinquonce. Laissez pointer 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30 minutes. Si la brioche dore trop vite, vous pouvez mettre un papier d'alu dessus et poursuivre la cuisson. Régalez-vous !

IMG_9700

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,