750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

22 mai 2014

Mousse au chocolat & beurre de cacahuète

Une folie vous allez me dire, ben je vous réponds OUI mais c'est tellement bon ! Chaque cuillère de cette mousse c'est comme un rayon de soleil après la pluie, la dernière heure de boulot avant le weekend ou un premier jour de vacances ... ! J'ai trouvé cette recette sur un site anglais ici mais j'ai modifié les proportions de sucre parce que là, ça devenait totalement indécent ! Bref, quitte à se priver un peu le jour suivant, ça vaut le coup de s'octroyer des p'tits plaisirs du genre. Je vous le redis, si vous aimez le beurre de cacahuètes, foncez, vous n'allez pas être déçu !

IMG_0049

Pour 6 personnes : 

40cl de crème entière

1càc d'extrait de vanille liquide

1/2càc de fleur de sel

4 blancs d'oeufs

50g de sucre

150g de chocolat noir

125g de beurre de cacahuète

Commencez par faire fondre au micro-onde en plusieurs fois le chocolat haché et le beurre de cacahuète. Mélangez bien entre chaque passage au micro onde. Vous pouvez également faire cette opération au bain marie.

Au robot, commencez de fouetter vos blancs+fleur de sel, doucement, puis petit à petit augmentez la vitesse. Une fois que les blancs deviennent mousseux, ajoutez-y le sucre en pluie tout en continuant de battre. Ils doivent être bien fermes et brillants et former le fameux bec d'oiseau. Réservez quelques instants.

Sans titre-1 

Faites la même chose avec votre crème liquide. Montez-la au batteur électrique en allant doucement au départ pour ne pas en mettre partout et en augmentant la vitesse petit à petit (astuce : vous pouvez aussi utiliser du film alimentaire que vous enroulez autour du batteur en englobant le saladier également, j'ai vu ça dans "le gâteau de mes rêves", ça marche très bien). Lorsqu'elle épaissit, ajoutez la vanille liquide et fouettez encore quelques instants pour homogénéiser le tout. Réservez quelques instants (astuce pour une chantilly qui monte bien : mettre les ustensiles du batteur au congélateur 30 minutes avant et la crème doit être également bien froide).

Pour l'assemblage, le chocolat au beurre de cacahuète a eu quelques minutes pour refroidir légèrement. Tenez votre saladier avec le chocolat d'une main et la spatule dans la crème fouettée de l'autre main. Tout en versant le chocolat en filet sur la mousse, tournez votre crème fouettée pour l'incorporer, toujours dans le même sens. Terminez d'homogénéiser le tout avec vos deux mains, puis incorporez enfin les blancs d'oeufs en trois fois. Soulevez délicatement la préparation afin de la faire retomber sur les blancs en faisant un geste circulaire et en tournant le saladier. Effectuez cette opération d'un geste rapide et délicat, jusqu'à ce que les blancs soient complètement incorporés et que la préparation soit bien homogène. Versez soit dans une poche pour faciliter l'opération, soit directement dans des ramequins. laissez au frais 2 heures et dégustez. 

IMG_0054

Publicité
Publicité
19 mai 2014

Tarte aux pommes à la crème d'amande

Ce n'est pas la première tarte aux pommes que je réalise ; celle-ci est un peu plus sophistiquée avec une crème d'amande qui vient napper le fond de tarte, un vrai régal ! Le genre de dessert que tout le monde apprécie et qui passe tout seul à la fin du repas. C'est sur le très beau blog "Confit Banane" qu'elle m'a fait de l'oeil. Pour une version plus simple et plus rustique, c'est ICI ou encore LA.

DSC_5451

Ingrédients pour un cercle à tarte de 24cm soit 8 personnes : 

* Pâte Sucrée :

(la différence entre une pâte sucrée et une pâte sablée ? La sablée est plus friable car elle a plus de beurre que de sucre et la sucrée est plus « dure » et facile à étaler car elle a moins de beurre -Source Mercotte-).

200g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

40g d'oeuf entier

2g de sel

* la crème d’amande :

75g d’œufs (environ 1,5 œufs)

75g de poudre d’amande

75g de beurre pommade

75g de sucre roux

10g de farine

3 grosses pommes royal gala (ou autre) 

du sucre cassonade pour saupoudrez sur le dessus

Nappage pour tarte vahiné dans le commerce ou gelée d'abricot 

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, le sucre et le sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frigo. Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d'amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et recouvrez de crème d'amande en la répartissant sur toute la surface. 

Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en fines lamelles. Disposez les pommes sur la crème d’amande en les serrant bien. Commencez sur l'exterieur en les disposant tranche par tranche puis finissez au centre en formant une rosace ; saupoudrez de sucre cassonade. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle.  

Sans titre-1 - copie 5

Faites chauffer le nappage ou si vous n’avez pas de nappage, faites tiédir à la casserole la confiture d'abricot pour la rendre plus liquide et nappez la tarte à l’aide d'un pinceau. Servir et régalez-vous ! 

photo

15 mai 2014

Cappuccino de fraises menthe citron & crumble noisette

Un dessert léger, aérien et mousseux pour fêter la saison des fraises. La qualité des fraises est donc capital pour cette recette. Je vous conseille les variétés de France : La Gariguette, reine du printemps, une chair juteuse et fondante ; son goût sucré-acidulé est extrêmement aromatique. Ou bien la Ciflorette au parfum intense et très sucré. Si vous optez pour des fraises espagnoles à 1 euro la cagette d'un kilo, va falloir sucrer davantage la préparation !! La totalité du dessert peut se préparer la veille, il suffira d'assembler le tout au moment de servir.

IMG_0030

Pour 5 personnes : 

* la chantilly menthe/citron

le zeste d'un citron non traité

8 feuilles de menthe + 5 pour la déco

150g de crème liquide entière

150g de yaourt grecque

15g de sucre glace

* la soupe de fraises : 

750g de fraises équeutées

20g de sucre glace

20g de vinaigre de xérès

1 càs de jus de citron

* pour le crumble :

30g de beurre

30g de farine

30g de poudre de noisette

30g de sucre roux

Pour le crumble, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine. Le terme exact c'est "sabler" la pâte (Mettre à l'état friable, poudreux, les ingrédients d'une pâte). Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes environ ou jusqu'à ce la pâte soit bien dorée (ayez l'oeil, elle ne doit pas noircir). Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Si vous le faites la veille, attendez que le crumble soit complètement refroidi pour l'émietter grossièrement et le conserver dans un contenant hermétique. 

Sans titre-1

Pour la chantilly, mettez la crème liquide dans une saladier et faire infuser à froid avec les feuilles de menthe lavées et séchées et le zeste d'un citron non traité pendant au moins 1 heure voire plus. Dans un bol, mélangez la crème menthe/citron avec le yaourt grecque et le sucre glace et passez ce mélange à travers une passoire fine. Versez le tout dans le siphon, fermez, percutez une cartouche de gaz, secouez plusieurs fois de bas en haut et réservez au moins 1 heure à l'horizontal dans le frigo (elle doit être bien froide). Vous pouvez conserver cette crème dans le siphon pendant 24 heures au frais. 

Pour la soupe de fraises, il suffit de passer l'ensemble des ingrédients au blender et de réserver au moins 1 heure au frigo. Pour ma part, j'ai tout réalisé la veille.

Pour le dressage, au moment de servir, répartissez dans 5 coupelles la soupe de fraises. Par dessus, décorez avec de la chantilly (juste avant de le servir car elle tient moins bien que celle faite au robot ou au batteur), saupoudrez de crumble et ornez d'une feuille de menthe. Régalez-vous !

IMG_0027

12 mai 2014

Gougères au parmesan, aneth et persil (et test de la congélation)

Qui n'aime pas croquer dans des p'tites gougères dodues et bien dorées pour l'apértitif ? C'est ma belle soeur qui m'a donné cette recette, elle est vraiment parfaite (ma belle soeur aussi ... Nat si tu me lis :)). Je les ai faites au moins 3-4 fois et c'est toujours le même succès. Cette fois, j'ai tenté la congélation des gougères crues et le résultat est génial. Idéal pour les apéros sur le pouce qui se profilent avec le beau temps qui arrive, lancez-vous ! Le bon goût du fromage, que vous pouvez varier selon les envies et la fraîcheur apportée par les herbes, un régal ! 

IMG_0021

Ingrédients pour une trentaine de gougères : 

200ml d'eau

50g de beurre

1càc rase de sel

120g de farine

3 oeufs

60g de parmesan

1càs bombée d'aneth 

2càs de persil

poivre/muscade

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Dans une casserole, versez l'eau, le sel et le beurre en petits morceaux et portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu (on ne laisse pas bouillir le mélange trop longtemps sinon le liquide va s'évaporer), ajoutez hors du feu la farine en une fois et mélangez. Remettre sur feu doux et desséchez la pâte en la remuant à l'aide d'une spatule. La pâte doit se décoller des bords et former une boule ; l'opération prend 1 minute environ. Elle doit former des "écailles" comme sur la photo en haut à droite. 

Sans titre-1

Transvasez alors cette pâte dans le bol du robot KA muni de la feuille (vitesse 3) ou dans un saladier. Dans un bol, fouettez 3 oeufs et ajoutez-les en 3 ou 4 fois à la pâte. Les oeufs doivent être parfaitement incorporés avant chaque ajout. Au final, la pâte doit être collante mais pas liquide, il faut qu'elle fasse le ruban quand vous soulevez la spatule. Incorporez alors rapidement la garniture : herbes, poivre, muscade et parmesan. Mélangez et mettre la pâte dans une poche. 

Soit vous dressez des petits choux directement sur une plaque recouverte de papier cuisson, vous les dorez avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et vous enfournez pour 20 minutes, soit vous dressez vos gougères dans des empreintes silicones que vous mettez pour trois heures au moins au congélateur. Au bout de trois heures, vous démoulez vos gougères et vous les réservez dans un sac congélation. Le jour de la dégustation, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante, vous sortez vos gougères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au pinceau, faites une dorure avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et enfournez pour 25/30 minutes. J'ai recouvert de papier d'alu les 8 dernières minutes car elles étaient déjà bien dorées. Elles ont cuit 25/27 minutes à la maison. Et voilà le travail ! On a été bluffé, elles étaient top, moelleuses à l'interieur, la congélation n'a pas du tout altéré la qualité des gourgères. Régalez-vous !

IMG_0018

8 mai 2014

Flapjack au chocolat

Le flapjack est une gourmandise d’origine anglaise ressemblant à une barre énergétique composée de flocons d’avoine, beurre, sucre roux et golden syrup. J'ai trouvé cette recette parfaite sur le blog Chocolat et Caetera. On peut y ajouter plein de bonnes choses dedans selon ses goûts : amandes, noisettes, figues ou abricots secs ... Ici, j'ai fait un mix avec des flocons d'avoine nature et le reste avec un muesli aux 5 fruits non sucré. Comme Guillemette, j'ai opté pour la fine couche de chocolat ... ! Idéal pour les sportifs avant ou pendant l'effort : une barre et ça repart !

IMG_9981 

Pour 12 barres ou un moule carré de 20cm :

(source : recette de Felicity Cloake)

225g de flocons d'avoine

150g de beurre

80g de sucre roux

50g de golden syrup ou à défaut du sirop d'érable

1 pincée de fleur de sel

90g de chocolat noir

Préchauffez le four à 190° C. 

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre, le sirop, et une pincée de sel. Mélangez bien et portez à ébullition. Hors du feu, ajouter les flocons d’avoine, mélangez bien. Répartir dans des petits moules individuels ou dans un plat à brownie beurré et chemisé de papier cuisson ; tassez bien. 

Sans titre-1 - copie 6

 

 

 

 

 

Enfournez 20-25 minutes, il faut que le dessus soit bien doré.

 

Coupez alors le four, répartissez le chocolat en petits morceaux sur toute la surface, refermez le four quelques minutes le temps que fonde le chocolat puis sortez le plat pour finir de répartir le chocolat à la spatule. Laissez totalement refroidir avant de démouler. A conserver dans un contenant hermétique ; on peut les garder 3 jours, ils sont encore croustillants. 

Pour des Flapjacks plus moelleux "chewy", préchauffez votre four moins fort, à 150°C.  

IMG_9967

Publicité
Publicité
5 mai 2014

Tarte amandine aux framboises

C'est déjà la deuxième fois que je réalise cette tarte et c'est toujours un franc succès. Rapide à réaliser, c'est en fait une tarte bourdaloue, une crème d'amande avec des fruits et là, j'ai opté pour les framboises : le sucré de la crème d'amande avec l'acidité des framboises, c'est trop bon. La recette vient du très beau blog "Macaronette & Cie", elle est tirée des fiches techniques du CAP pâtisserie. C'est une valeur sûre, vraiment ! J'ai hâte d'essayer la variante avec les abricots et la crème d'amande à la pistache vue chez la miss Bretzel !

IMG_9906

Pour 6 personnes ou un cercle de 22 à 24 cm (Fiches techniques du CAP Pâtissier)

Pâte Sucrée, ingrédients : 

200g de farine
100g de beurre
100g de sucre glace
40g d'oeuf entier
2g de sel

Crème d'amande, ingrédients : 

75g de poudre d'amande
75g de beurre
75g de sucre
75g d'oeuf entier
10g de farine

375g de framboises surgelées (environ) et amandes effilées

Sans titre-1

Pour toute la recette, sortez votre beurre au moins 1heure avant, il doit être ramolli mais pas fondu.

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte aevc une fourchette et remettre au frais le temps de faire le reste de la recette soit 10 minutes maxi, c'est rapide.

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d'amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et garnissez de framboises. Recouvrez de crème d'amande en la répartissant sur toute la surface et saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle. Réservez ensuite au frais et saupoudrez de sucre glace avant de servir. J'ai badigeonné un peu de gelée de fraises au pinceau pour faire briller un peu le dessus mais c'est facultatif. Régalez-vous ! 

IMG_9933

2 mai 2014

Spaghetti aux boulettes de viande et sauce tomate maison

Un plat familial par excellence : les boulettes de viande nappées de sauce tomate maison et servies sur un nid douillet de spaghetti ! Un vrai régal. À la maison on aime la viande bien cuite alors la cuisson des boulettes nous convient parfaitement. Au moins mon papa n'est pas derrière moi à me servir ma "semelle" et à me dire "quel gâchis de manger ta viande comme ça" !! Ben oui mais on ne se refait pas, je l'aime comme ça ... Une recette simple à réaliser, alors n'hésitez pas à tester ! 

IMG_9813

Pour 4 à 6 personnes en fonction des appétits : 
* pour les boulettes :
350g de boeuf haché
350g de veau haché 
2 gousses d'ail pressées
40g de flocons d'avoine trempé dans 40g de lait
1 oeuf
2 càs de persil plat ciselé finement
du sel et du poivre moulu
2càs d'huile d'olive pour faire revenir les boulettes 
*pour la sauce:
1càs d'huile d'olive
1 oignon émincé
1 gousse d'ail émincée
1càc de sauge séchée
1càs de concentré de tomate
12cl de vin rouge
33cl de coulis de tomate maison
1 boite de tomates concassées (400g) + 1/2 de cette boite en eau
1/2 bouillon cube
1càs de sucre roux
sel et poivre
quelques pincées de piment (facultatif)
1càs de persil ciselé
2càs de basilic ciselé
500g de spaghetti 
du parmesan pour servir
Pour la sauce, faites revenir avec l'huile d'olive, l'oignon et l'ail, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, environ 3-5 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, mélangez bien puis le vin, le coulis, les tomates concassées+eau, le demi bouillon cube émietté, le sucre, le sel, le poivre noir, les flocons de piment rouge. Remuez bien et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et cuire 20 minutes jusqu'à ce que la sauce réduise un peu et épaississe légèrement.

Sans titre-boulettes

Pour les boulettes : Avec vos mains, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Réalisez vos boulettes ; pour ma part, j'en ai fait 28, de 3-4cm de diamètre environ. Chauffez l'huile dans une grande poêle, à feu moyen-fort. Déposez vos boulettes et saisissez-les sur toutes les faces, ça prend environ 5-6 minutes. Retournez-les régulièrement. Réservez sur du papier absorbant et poursuivez pour les boulettes restantes. 
Pour la sauce, goûtez, rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec le sel et le poivre puis ajoutez le persil et le basilic. Remuez bien et plongez toutes les boulettes de viande dedans. Elles doivent être bien immergées. Mettez un couvercle (pas tout a fait fermé) et poursuivez la cuisson 20 minutes ; remuez de temps en temps en faisant attention de ne pas abîmer les boulettes mais vous verrez, elles se tiennent très bien à la cuisson. 

IMG_9820

Cuire vos spaghetti al dente, égouttez-les et passez-les rapidement sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent. Mettez une belle noix de beurre dans la casserole et remettez les pâtes dedans pour les réchauffer doucement pendant que la cuisson des boulettes se termine.
 
Dressez un "nid" de spaghetti dans vos assiettes et déposez des boulettes par dessus en nappant de sauce. La touche finale, du parmesan fraîchement râpé. Régalez-vous !

IMG_9816

30 avril 2014

biscuits au helva vanille, une autre version à croquer !

Après cette recette aux pépites de chocolat que nous avons beaucoup appréciée, je vous propose aujourd'hui une nouvelle version avec le Helva vanille, toute aussi gourmande, trouvée sur le blog "ça bouffe un doberman". La texture est très agréable, ils accompagneront à merveille votre thé ou votre café ! J'ai essayé de les enrober dans du cacao non sucré, très sympa aussi ; avec une légère pointe d'amertume, celle du chocolat noir qui se marie bien avec le goût sucré des biscuits. Pour trouver des produits turques de qualité, cliquez ICI, chez Sempamarket.

IMG_9548 copie

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits : 

70 g de beurre demi-sel mou

130 g de cassonade

1 oeuf

220 g de farine

100 g de Halva vanille

1 sachet de levure chimique

1càc d'extrait de vanille 

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot, mélangez le beurre et la cassonade. Ajoutez l'oeuf, mélangez à nouveau puis incorporez la farine et la levure, puis l'halva émietté. Malaxez au robot ou à la main jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte homogène.

Sans titre-3

 

Formez des petites boules de pâte et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. (Vous pouvez, pour une version chocolatée, les rouler dans le cacao Van-Houten à cet instant là de la recette). 

Sans titre-4

  • Espacez-les suffisamment, ils vont s'étaler un peu. 
  • Enfournez 8 minutes ; ils vont ressortir dorés mais encore mous pour durcir ensuite en refroidissant. Conservez-les au frais dans une boîte métallique et régalez-vous ! 

IMG_9552 copie

28 avril 2014

La "Meatzza" de Nigella Lawson

IMG_9759

J'ai un carnivore de taille à la maison (1m92!) et je peux vous dire qu'il a adoré cette "Meatzza" ! Je ne vous dirai pas que c'est pour changer de la traditionnelle pizza mais plutôt une variante sympathique et ludique de la boulette de viande. Cette idée de répartir la viande comme une pâte et de faire une imitation de la pizza, vraiment sympa ! Bref, après la "pizza sans croûte" faite et refaite, Nigella Lawson a encore frappé ! 

1a55237548a603f0_nigellissima

Pour un plat de 28 cm de diamètre soit 4 personnes  (Sources: Cuisine TV, tirée du livre "Nigellissima") : 

500 g de boeuf haché (5% de MG si possible)

40g de flocons d'avoine 

40g de parmesan râpé

3càs de persil frais haché

2 oeufs

1 gousse d'ail

sel/poivre

10g de beurre pour graisser le plat

1 boite de tomates concassées (soit 400 g)

5g d'huile d'olive (aromatisée à l'ail si possible)

1 càc d'origan séché

1 boule de mozzarella (125g) 

quelques feuilles de basilic frais pour la déco

Préchauffez le four à 220°C. Versez votre boite de tomates concassées dans une passoire pour les égoutter le temps de préparer le reste de la recette.

IMG_9774

Dans un grand saladier, mélangez avec vos mains le boeuf haché, le parmesan, les flocons d'avoine, le persil et les oeufs. Pressez l'ail et l'ajouter à la préparation, salez et poivrez. Mélangez le tout sans trop tavailler la préparation afin d'éviter que la viande ne devienne trop compacte à la cuisson. 

Sans titre-meatzza

Beurrez un plat rond allant au four d'environ 26/28 cm et y déposer la viande dedans. Tassez la préparation avec vos doigts pour la répartir sur le fond du plat comme si la viande était votre pâte à pizza. 

Mettez dans un bol les tomates égouttées ; ajoutez-y l'huile d'olive (si possible aromatisée à l'ail), l'origan, et assaisonnez selon votre goût. Versez cette préparation sur la "pâte" à pizza en la répartissant bien puis disposez la mozzarella en tranches. Enfournez pour 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que la viande soit cuite et la mozzarella coulante et un peu dorée. Laissez reposer 3-5 minutes, décorez avec des feuilles de basilic fraîches et servez accompagné d'une salade verte. Régalez-vous ! 

IMG_9769

24 avril 2014

Tarte poire et chocolat

IMG_9722 

Un classique là encore mais tellement bon ! La recette provient du blog que j'adore "Rock the Bretzel" et c'est une recette qui fait partie du programme de CAP pâtisserie. Je vous propose non pas de vous entrainer pour le CAP mais juste de vous régaler avec une association qui fonctionne à merveille : celle de la poire et du chocolat. Vous pouvez évidemment remplacer les poires par des morceaux de bananes ou des framboises, à vous de voir. 

Ingrédients pour une tarte de 22cm : 

*pâte sucrée : 

200g de farine

100g de beurre demi sel

80g de sucre glace

40g d'oeuf entier légèrement battu

*Pour la ganache : 

270g de chocolat noir de qualité

30cl de crème liquide entière

30g de miel neutre

80g de beurre coupé en cube

1 petite boite de poires au sirop ou framboises, bananes ...

Sans titre-choc

1. Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle beurré sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle beurré (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson et versez-y par dessus un poids (des lentilles chez moi) ; cuire à blanc pendant 20 minutes puis retirez les légumes secs et poursuivre 10 minutes ou jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Réservez sur une grille et laissez totalement refroidir. 

(Petite astuce, j'utilise une râpe pour égaliser les bords de la pâte et avoir le meilleur rendu, c'est très efficace).

IMG_9710

2. Pour la ganache au chocolat : Porter à ébullition la crème liquide avec le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le légèrement fondre au micro-ondes ou au bain-marie (le chocolat doit commencer à laisser des traces sur le saladier). Versez le mélange crème/miel bouillant sur le chocolat en 3 fois à l’aide d’une spatule sans insérer d’air dans la ganache. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et bien mélanger. La ganache doit être lisse et brillante. Recouvrir le fond de tarte de fines lamelles de poires puis versez par dessus la ganache (encore chaude) sur le fond de tarte refroidi. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Régalez-vous ! 

IMG_9723

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité