750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

15 février 2014

Tarte briochée aux poireaux, bacon et comté

Une idée qui est née de cette recette, trouvée sur le très beau blog "Piment Oiseau". Le résultat est vraiment extra ! Une tarte briochée, moelleuse, avec une garniture que vous pouvez décliner selon vos envies. La recette de la brioche est sans beurre et sans oeuf, idéal pour certaine intolérance mais pas que ! Je vous conseille de la tester ; en version salée comme ici ou en version sucrée pour le p'tit dej ou le goûter, vous allez adorer...Le célébrissime Christophe Michalak a encore frappé ! 

IMG_8664 copie

Pour la pâte à brioche façon Michalak :

290g de farine 

170 g de lait demi-écrémé

1càc de levure de boulanger déshydratée

45g d'huile de colza

40 g de sucre

3g de sel

Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud surtout, ça pourrait désactiver la levure) et délayez-y la levure. Réservez 10 minutes à température ambiante. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez, l'huile puis le lait avec la levure et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, environ 2-3 minutes. Couvrez d'un film alimentaire et laissez pousser 1h à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse. La pâte doit doubler de volume.

IMG_8675 copie

Pour la sauce béchamel:

15g de beurre

20g de farine

200g de lait demi écrémé

sel/poivre

noix de muscade râpée 

Sans titre-1

Pour la béchamel, faites fondre dans une casserole le beurre et la farine sur feu doux, mélangez à l'aide d'un fouet. Versez petit à petit le lait sans cesser de remuer et laissez épaissir sur feu doux tout en remuant. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et laissez tiédir. La consistance doit être épaisse. 

Préchauffez le four à 175°C/180°C selon les fours. 

Déposez votre boule de pâte sur un plan de travail fariné. Appuyez dessus avec le poing pour la dégazer. Abaissez-la ensuite au rouleau à pâtisserie en un cercle de la taille d'une pizza, assez finement. Étalez dessus toute la béchamel en laissant 1 à 2cm en bordure. Pour la garniture, j'ai fait revenir un petit blanc de poireau avec un demi oigon pendant une vingtaine de minutes puis j'ai assaisonné. J'ai réparti ce mélange, ajouté 75g de bacon émincé et j'ai râpé 40g de comté. Vous pouvez ajouter du curry ou du basilic, c'est au choix. Je vous l'ai dit, cette tarte peut se décliner de mille façons. 

Enfournez pour 25 minutes. Dégustez avec une salade et régalez-vous ! Cette tarte doit être mangée dès sa sortie du four, elle n'est pas aussi bonne réchauffée. 

IMG_8678

Publicité
Publicité
13 février 2014

Muffins banane-chocolat pour recycler ses bananes trop mûres

Cette recette très simple est idéale pour recycler ses bananes trop mûres, celles dont personne ne veut parce que la peau est toute flétrie et noircie ! J'ai trouvée l'idée ici, sur un blog anglais et nous les avons beaucoup aimés. Moelleux à souhait, même plusieurs jours après, un bon goût de banane, bref, voilà de quoi passer un bon moment ... Je vous renvoie également à ces muffins pour recycler vos bananes, ils étaient extras.

IMG_8958 copie

Pour 12 muffins : 

3 bananes

2càc de jus de citron

12,5cl d'huile de colza ou de tournesol

2 gros oeufs

100g de cassonade

225g de farine

1càc de bicarbonate

4càs de cacao non sucré

les graines d' 1/2 gousse de vanille (des gousses de qualité acheté chez Ecophil)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, écrasez les bananes avec le jus de citron, les graines de vanille, le tout à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'huile, mélangez bien puis les oeufs et le sucre. 

Dans un autre récipient mélangez la farine, la poudre de cacao et le bicarbonate de soude. Ajoutez ces ingrédients au mélange précédent et mélangez bien.

Versez dans 12 caissettes à muffins ou des moules à muffins en silicone et enfournez pour 15-20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Régalez-vous ! 

10 février 2014

Salade de chou-fleur rôti

Lorsque j'ai vu cette recette chez "Chocolate & zucchini", ICI, j'ai immédiatement flashé sur le mode de cuisson. Une manière différente de déguster le chou fleur, le tout agrémenté de la sauce magique de Clotilde Dusoulier, un délice ! Vous pouvez opter pour une vinaigrette plus traditionnelle si vous n'êtes pas adepte de l'huile de sésame, ça sera tout aussi bon. J'ai déjà refait cette recette trois fois dont un essai où j'ai saupoudré les fleurettes de curry, sel et poivre avant d'enfourner, top ! Une cuisson au four adoptée, je vous la recommande ! 

IMG_8859

Salade de chou-fleur rôti pour 2/4 pers (selon entrée ou plat) :

un gros chou-fleur
de l'huile d'olive
du sel
2 càs d'huile de sésame
2 càs de jus de citron vert (ou jaune, mais vert c'est mieux)
2 càs de sauce nuoc mam 
quelques gouttes de tabasco
une poignée de noisettes grillées à sec et hachées grossièrement
un petit bouquet de coriandre fraîche ciselée

Sans titre-choufleur

Préchauffez le four à 170°C/175°C selon la puissance de votre four. Retirez les feuilles et les côtes extérieures et mettez-les de côté (pour une soupe éventuellement). Détachez les gros bouquets de la tige centrale avec un couteau, puis séparez-les en tout petits bouquets. Disposez les morceaux de chou-fleur sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez de sel et mélangez avec vos doigts. Enfournez pour 15 minutes, mélangez puis à nouveau pour 10 minutes, mélangez bien puis montez le four à 180°C et laissez rotir encore 8-10 minutes, soit 30-35 minutes au total. Il faut que le chou-fleur soit tendre et bien coloré sur les extrémités. Laissez refroidir, puis mettez dans un plat de service. Ajoutez-y les noisettes, réservez. 

Dans un petit bol, mélangez l'huile de sésame, le jus de citron vert, la sauce nuoc mam, le tabasco et la coriandre. Versez sur le chou-fleur, mélangez. Ajoutez les noisettes et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement, puis servez. Régalez-vous !

IMG_8856

5 février 2014

"Pulled pork" ou effiloché de porc

IMG_8875

J'ai testé le "Pulled Pork" ... c'etait un peu mon rêve américain à moi !  Traduction, l'éffiloché de porc ou porc à effilocher, un plat américain très convivial et bon marché servi de manière différente selon les états. Quelque soit la manière de le déguster, en sandwich, dans des burgers, avec de la sauce BBQ le succès est garantis ! C'est une vértitable tuerie ! Moi qui suis toujours un peu hésitante sur les cuissons des viandes, cette épaule cuite longtemps à basse température me convient parfaitement. La viande est confite, on en redemande ! Je l'ai servie avec des fleurs de pomme de terre rôties, de la salade verte, des petits pains de campagne, de la salade de chou fleur rôti et de la sauce BBQ maison. Une grande tablée, bien garnie ou les plats circulent, les invités se servent, j'adore ! Essayez-le ! 

IMG_8865

"Pulled pork" pour 12 personnes : 

2kg500 d'épaule de porc (dans la palette) sans os mais avec un peu de couenne pour le goût (18 euros chez mon boucher)

5càs de sauce soja

2càs de ketchup

3càs de concentré de tomates

2 grosses càs de miel

3càs de sauce Worcesthershire

1càc de paprika doux

1càc de paprika fumé (pimenton)

1càs d'épices pour chili

10 càs de jus d’orange

poivre

IMG_8841

(Avant cuisson, c'est la couenne que l'on voit. Une fois la viande cuite, je l'ai retirée, mais c'est important de la garder au départ pour le goût)

Sur les conseils de Pascale, sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de démarrer la recette. Prenez une cocotte en fonte adaptée à la taille de votre morceau de porc.  Préchauffez votre four à 140°C. Directement dans la cocotte, melangez tous les ingrédients pour avoir un jus homogène. Placez votre viande dans la cocotte et retournez-la plusieurs fois pour bien l’enrober de sauce. Poivrez sur toutes les faces et fermez avec le couvercle de la cocotte.

Placez-la au four pour 6h/7h de cuisson (4 à 5h peuvent suffir si vous avez 1kg/1kg5 de viande). J’ai vérifié la cuisson au bout de 2 heures, j'ai tourné la viande puis je l'ai remise. J'ai du la retourner deux fois en tout. Il y avait du jus de cuisson c'était parfait.

Au bout de 6h/7h, sortez la viande du four et effilochez-la avec deux fourchettes, la viande est très très tendre. Mélangez bien le tout pour que les filaments de viande s'imbibent du jus restant et servez. C'est un vrai délice !  

2 février 2014

Crêpe épaisse aux pommes pour la Chandeleur, recette de Laurent Mariotte

Inspirée du Sanciaux, recette typique du Berry, cette crêpe épaisse fourrée aux pommes est un vrai délice ! Servie chaude, juste saupoudrée de sucre, c'est idéal pour changer des traditionnelles crêpes au nutella ou à la confiture. La recette est de Laurent Mariotte, je l'ai vue dans "Petits Plats en Equilibre", il l'avait faite aux poires avec de l'alcool de poire mais je suis restée sur les pommes avec du calvados. J'ai divisé les ingrédients par deux, pour mon chéri et moi mais je vous mets les proportions d'origine pour une poêle de 24cm environ.  

IMG_8902 

Ingrédients pour 4 personnes

2 petites pommes golden

60 g de farine

125g de lait demi écrémé

1 œuf

1 pincée de sel

1 bouchon de calvados ou de rhum

15g de beurre

Sucre glace ou semoule 

Sans titre-1

Mélangez la farine, le lait, l'œuf et le sel afin d'obtenir une pâte à crêpe.

Pelez les pommes puis coupez-les en 4 puis tranchez des fins quartiers d'un demi centimètre d'épaisseur environ. Faites-les dorer dans une poêle avec le beurre, ajoutez le calvados et flambez le tout (ou poursuivez la cuisson quelques minutes pour laisser s'évaporer l'alcool).

Une fois le tout bien doré, disposez vos pommes harmonieusement dans la poêle et versez la pâte à crêpe par dessus en faisant tourner délicatement la poêle pour répartir la préparation partout. Cuire 5 à 6 min sur un feu doux sans y toucher. Puis posez une assiette sur la poêle et retournez la crêpe ; faite glisser à nouveau la crêpe dans la poêle du côté non cuit et poursuivre la cuisson, 3 à 4 min. Dressez dans un plat, saupoudrez de sucre et servez sans attendre. Régalez-vous ! 

IMG_8903

 

Publicité
Publicité
30 janvier 2014

Crèmes au citron, fermes et onctueuses

J'adore la cuisine pour ça : pour son lot de surprise ! Pour ce côté un peu scientifique où des choses se passent en atteignant une certaine température, en laissant mijoter un plat longtemps ou encore en laissant reposer plusieurs heures une préparation. C'est le cas de ces crèmes au citron qui demandent très peu d'ingrédients : de la crème, du sucre et du citron. J'ai trouvé cette recette dans le dernier ELLEàTable n°92 ; j'avais déjà testé une recette similaire d'Annabel Langbein, ICI, on avait beaucoup aimé. Je n'ai rien changé, sauf les proportions pour utiliser toute ma crème. 

IMG_8697

Pour 6 pots de crèmes type lalaitière : 

60cl de crème entière liquide

120g de sucre en poudre

12cl de jus de citron

le zeste d'un citron non traité

Sans titre-creme

Dans une petite casserole, mettre la crème et le sucre. Faites chauffer à feu moyen/fort en remuant pour que le sucre soit dissout complètement et portez à ébullition. Réduire ensuite le feu en conservant une toute petite ébullition et laissez mijoter 3 minutes. Éteindre le feu, ajouter le jus de citron, les zestes, mélangez et laissez tiédir 5 minutes. Répartissez la préparation dans 6 ramequins en la filtrant à l'aide d'une passoire (cette étape n'est pas précisée dans le magazine mais je ne voulais pas avoir les zestes). Laissez refroidir et réservez au frais pendant au moins 4 heures pour que la crème prenne. Vous allez voir, c'est magique ! Régalez-vous !

IMG_8693

27 janvier 2014

Biscuits apéritifs maison au cheddar

Attention, ces biscuits sont addictifs ! A peine sortis du four qu'on commence déjà à s'y jeter dessus ... L'odeur du cheddar embaume toute la maison c'est trop bon ! J'ai trouvé cette recette sur un blog anglais il y a un moment déjà CLIC. Même si on en trouve de plus en plus en France, vous pouvez remplacer le cheddar par du cantal ou de la mimolette, du gouda... J'ai opté pour le curcuma car il colore ces biscuits mais là encore vous pouvez varier avec du curry, du cumin ou même du thym ou du romarin séché.

IMG_8756

Pour 80/90 biscuits : 

180g de cheddar râpé

100g de farine

30g de maïzena

56,5g de beurre à température ambiante (les sticks de beurre en angleterre pèsent 113g!)

1/2càc de poivre

de la fleur de sel

1 càc de moutarde en poudre

1/2càc de curcuma

2 à 3càs d'eau (soit 30 à 45g)

Sans titre-1

Sans titre-2

Dans le bol du robot avec la feuille, (ou dans un saladier pour travailler à la main) mettez le fromage, le beurre et le poivre ; mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que le tout s'amalgame et devienne un peu collant (environ 30 secondes). Ajoutez alors la farine, la maïzena, le curcuma et la moutarde et relancez le robot jusqu'à obtenir un sable grossier. Incorporez alors 2 càs d'eau (peut-être 3, à voir selon votre pâte) et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se rassemble. Terminez la boule à la main, filmez et laissez reposer au frigo 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez deux plaques de papier cuisson. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez votre pâte en un rectangle assez fin (3mm). Utilisez ensuite dans l'idéal, une roulette coupe-pâte dentelée ou sinon comme moi, un emporte pièce voir un bon couteau. Coupez la pâte en bande de 2 ou 2,5cm de large puis idem dans la largeur (ou avec l'emporte pièce, c'est au choix mais la première solution est plus rapide et évite les chutes de pâte). Transférez vos crackers sur la plaque ; vous pouvez les serrer, ils ne s'étalent pas à la cuisson. 

Saupoudrez-les de fleur de sel et cuire jusqu'à ce que les bords commencent à dorer, soit 15-18 minutes. Laissez complètement refroidir sur les plaques et dégustez ! (Conservation dans un contenant hermétique 3 jours maxi).

IMG_8762

23 janvier 2014

MaronSui's® "home made"

Une recette très très simple mais vraiment délicieuse qui fera le bonheur de tous les amateurs de crème de marrons ! J'ai trouvé beaucoup de recette de MaronSui's maison, ICI, avec du mascarpone, LA, avec des oeufs mais c'est sur Marmiton que j'ai choisi la simplicité : crème entière et crème de marrons ! J'ai modifié les proportions en fonction des commentaires mais la recette "CLIC" est topissime !

IMG_8541

Pour 4 personnes ou 7 pots type Lalaitière 

20cl de crème entière bien froide

180g de crème de marrons

1 feuille de gélatine (2g)

Commencez par faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide au moins 10 minutes. Pendant ce temps, montez votre crème en crème fouettée (les batteurs passés 30 minutes au congel assureront une bonne prise).

Faites chauffer la crème de marrons sur feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche. Une fois la crème chaude, essorez la gélatine et faites-la fondre dans la crème de marrons. Mélangez bien et incorporez-la délicatement à la crème fouettée.

Soulevez bien la masse à l'aide d'une spatule (maryse) puis une fois la préparation homogène, répartissez dans des ramequins. Laissez prendre au frais au moins 2h et régalez-vous !

IMG_8544

20 janvier 2014

"Raincoast Crisps" ou crackers croustillants aux fruits secs

J'ai découvert ces "Raincoast crisps" chez ma belle soeur qui en avait acheté pour l'apéritif. J'ai eu un vrai coup de coeur ! 

raincoast

Surtout qu'elle avait eu la bonne idée de les servir avec du fromage de chèvre frais et un filet de miel, à tomber ! En rentrant à la maison, je me suis mise immédiatement en quête d'une recette. J'ai été directement dirigée vers des blogs anglais ou américains et j'ai fait un condensé de tout ce que j'ai trouvé ICI et LA. Je suis vraiment très satisfaite du résultat, on a A-DO-RE ! je suis tombée en amour avec ces crackers ! Je les mange avec mon fromage ou simplement tartinés de beurre, un pur régal !  

IMG_8713

Pour un moule à cake en silicone de 27cm : 

140g de farine

1càc de bicarbonate

1 pincée de fleur de sel

10g de sucre complet

30g de miel de châtaigner

220g de lait fermenté

60g de mélange de graines (courges, sésame, lin ...)

4 abricots secs coupés en petits morceaux

3 figues séchées coupées en petits morceaux

35g de noisettes coupées en deux

1/2càc de romarin

ou raisins secs, canneberges séchées, noix de pécan, zestes d'orange ...

 

(Sur les photos, j'ai utilisé un petit moule Mastrad en silicone mais je l'ai refait depuis et c'est encore mieux dans un moule à cake traditionnel ; la forme des crackers est idéale.)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez farine, bicarbonate de soude et sel. Ajouter le lait fermenté, le sucre et le miel, mélangez. Ajoutez les graines, les figues sèches, les noisettes, les abricots et le romarin ; mélangez à nouveau rapidement pour homogénéiser le tout. 

Versez la pâte dans votre moule ( la pâte ne rempli que la moitié du moule mais c'est normal ; rappelez-vous que l'on veut obtenir des crackers) et enfournez pour 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un cure dent en bois qui doit ressortir propre. Sortez-le du four, laissez reposer 5 minutes avant de le démouler et laissez refroidir sur la grille.

Enveloppez votre cake, bien serré, dans du film alimentaire, mettez-le ensuite dans un sac congélation et au congélateur pour au moins 1 heure. En effet, il sera beaucoup plus facile de trancher très fin avec un cake passé au congélateur. Pour ma part, je l'ai déjà fait plusieurs fois et je coupe mon cake en deux ou trois et je ressors un morceaux en fonction des envies en sachant qu'un morceau donne environ une dizaine de crackers. 

Sans titre-bip

Préchauffez votre four à 150°C. Coupez le pain aussi finement que possible (avec un couteau dentelé ou très aiguisé) et placez les tranches en une seule couche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire les biscuits 13/15 minutes puis les retourner et cuire encore 8/10 minutes. Laissez refroidir sur la grille et régalez-vous !

IMG_8718

IMG_8726

16 janvier 2014

Min-cakes moelleux pour l'apéritif

J'ai réalisé ces bouchées pour les fêtes et elles ont eu un franc succès. J'ai trouvé la recette ICI, sur le blog Mirliton, j'ai juste modifié des petites choses en fonction de ce que j'avais dans le frigo. Ces mini-cakes apéro sont rapides, efficaces et déclinables à souhait : avec des Apérivrais ici mais également très sympa avec des "Boursin" minis. Tout est modulable ou presque : le choix des épices, du fromage, des herbes fraîches. Une recette simple mais que je voulais répertorier sur mon blog. 

IMG_8433

Pour 40 bouchées environ :

2 plaquettes d’Apérivrais soit 40.

3 œufs

1 yaourt blanc (125g)

40g d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

½ càc de paprika fumé ou épices de votre choix

150g de farine

1càc de levure chimique

50g de parmesan

1càs de concentré de tomate

1 càs de basilic ciselé (surgelé) ou herbes aromatiques de votre choix

Sans titre-6

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez-y huile, yaourt, sel/poivre et épices. Mélangez bien et incorporez la farine préalablement mélangée à la levure. Lissez bien l'appareil et ajoutez le concentré, le parmesan et les herbes. Mélangez à nouveau et mettre le tout dans une poche à douille. Remplir 40 empreintes à bouchées en silicone, au ¾. Déposez-y un Apérivrais sur chacune d'elle en l’enfonçant un peu et enfournez pour 10-12 minutes de cuisson. Si vous les préparez à l'avance, faites les tiédir au micro ondes pour les servir, c'est meilleur même s'ils sont aussi très bon froids. Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité