lundi 11 février 2013

2 en 1 : Yaourt dessert au chocolat ou onctueux chocolat chaud

Une recette très douce et en même temps forte en chocolat, idéale pour finir son repas sur la p'tite touche sucrée qui s'impose ! Cette recette vient du blog espagnol "La receta de la felicidad". Un vrai délice, comme toutes les recettes qui proviennent de ce blog d'ailleurs.

*  *  * 

Pour ces yaourts, deux possibilités : la première étant de les déguster froides, comme un yaourt et la seconde, de les passer 30 à 45 secondes au micro-onde (varie selon le micro onde) afin d'obtenir une tasse de chocolat chaud. Elle est pas belle la vie !

IMG_5331

Pour 9-10 pots type Lalaitière : 

1L de lait entier (ou écrémé à défaut mais ça sera forcement moins bon)

250g de chocolat noir haché ou en pistole (Nestlé dessert par ex)

100g de sucre

40g de maïzena

Et selon les goûts : fève tonka, vanille, cannelle, cardamome, piment...

IMG_5339

1. Dans un petit ramequin, diluez la maïzena dans 5cl de lait (prélevés sur le litre) et réservez.

2. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait restant et le sucre en mélangeant de temps en temps.

3. Une fois que le mélange bout, baissez le feu, ajoutez le chocolat et remuez au fouet jusqu'à ce qu'il fonde complètement.

4. Ajoutez ensuite la maïzena et remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe, elle doit napper votre cuillère en bois ou votre fouet (elle va épaissir davantage après le passage au froid). Versez la préparation dans vos contenants à yaourt, recouvrez d'un film alimentaire au contact pour éviter qu'une croûte se forme sur le dessus. Une fois refroidis, mettre au frais au moins 4 heures pour que les crèmes prennent de la consistance. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:54 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 7 février 2013

Brioche tressée à 6 branches façon pain Challah

Vous avez dû voir cette brioche un peu partout sur la blogosphère parce qu'elle a été au coeur d'un "défi boulange". On peut la trouver ici, ou encore ici. J'ai immédiatemment craqué pour ce façonnage, le rendu est superbe. C'est un tressage à 6 branches, un peu fastidieux à première vue (à deuxième vue aussi d'ailleurs!!) et puis on s'y fait ! Je me suis éclatée à réaliser cette brioche, la boulange est un vrai moment de détente. J'ai pris ma recette de brioche traditonnelle d'où l'appellation "façon pain Challah" en titre de ce billet. La recette traditionnelle juive est différente et ne contient pas de beurre ni de lait ; c'est donc un pain casher que l'on trouve sur la table le vendredi soir, lors de Shabbat. 

IMG_5230

ingrédients pour une maxi brioche : 500g de farine, 1càc de sel, 1 sachet de levure déshydratée ou 20g de levure fraîche, 80g de sucre en poudre, 2 œufs, 20cl de lait, 2càc d'eau de fleur d'oranger, 100g de beurre coupé en dés, 1 jaune+ un peu d'eau pour la dorure, du sucre perlé.

                         IMG_5209 IMG_5210 IMG_5213

                         IMG_5214 IMG_5215 IMG_5216 

                         IMG_5217 IMG_5218 IMG_5219

                         IMG_5220 IMG_5221 IMG_5222

Dans le bol du robot ou dans la cuve de la MAP, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Avec le crochet pétrin, commencez à mélanger à vitesse 1 durant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, incorporez le beurre petit à petit et laissez pétrir vitesse 2 maxi (moi j'ai laissé à 1) durant 15-20 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Arrêtez alors le robot et mettez un film alimentaire sur la cuve. Laissez doubler la pâte de volume à température ambiante, pour moi, ça a pris 2heures.

                                IMG_5225 IMG_5227

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez le tout en 6 parties égales. Façonnez ensuite ces patons en longs boudins d'environ 30-35 cm. Rassembler les 6 brins sur une extrémité et tressez en suivant les photos ou bien plus parlant, la vidéo.

Posez la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson en la resserrant, couvrez-la d'un linge propre humide et laissez lever pendant 1h environ. Préchauffez votre four à 170°-180°C (en fonction de la bête!). Dorez généreusement votre brioche avec le jaune+eau, déposez quelques grains de sucre et enfournez pour 25-30 minutes (en fonction de la température choisie). Laissez refroidir sur une grille.

IMG_5233

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

mardi 5 février 2013

Poulet au citron de Sabrina

Une recette simplissime trouvée sur le très joli blog de Sabrina "Les souvenirs de Shahïn & Maryam". J'ai un peu modifié sa recette donc pour l'original, c'est ici, CLIC. Une sauce sirupeuse et très citronnée, un vrai délice pour les papilles ! Ce plat va vous faire voyager...sans perdre de temps ! 

IMG_5196

Ingrédients pour 4 personnes :

4 escalopes/filets de poulets

2 càs de farine

2 càc d'un mélange d'épices cumin/coriandre/curcuma/poivre de sishuan (et un peu ce qu'on veut en fait).

Poivre du moulin (pas de sel car la sauce soja et le bouillon le sont assez)

3càs d'huile d'olive

 ***

Pour la sauce :

1 citron non traité coupé en 4

1 petit pouce de gingembre frais râpé

3 càs de miel

le jus d'un gros citron

3 càs de sauce soja

10cl de bouillon de poulet ou volaille

1 càs rase de maïzena 

Dans un sac congélation, mettez la farine avec le mélange d'épices, le poivre et l'huile d'olive. Découpez les escalopes en gros morceaux et ajoutez-les dans le sac plastique puis secouer pour bien les impregner des saveurs.C'est très pratique !

IMG_5191 IMG_5192 IMG_5193 

Faites chauffer une poêle ou un wok et dorez vos morceaux de poulet quelques instants, retirez les morceaux puis réserver. Dans le même wok, sur feu doux, ajoutez le gingembre râpé, le jus de citron, le miel, la sauce soja et le bouillon. Laissez quelques minutes sur le feu à petit bouillon. Ajoutez également la maïzena diluée dans 3 càs d'eau, les quartiers de citron, laissez à nouveau quelques minutes en remuant la sauce va vite épaissir. Remettez les morceaux de poulet dans la sauce et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes. Servir avec du riz basmati, le tout parsemé de coriandre fraîche et régalez-vous.

IMG_5203

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 2 février 2013

C'est la Chandeleur ...instant de gourmandise avec des crêpes au chocolat

Pour faire un peu d'histoire, La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne. À la maison, c'est juste une occasion de plus de se régaler ... on a tous ses défauts ! Même si nous n'attendons pas la chandeleur pour faire des crêpes ; chez nous, c'est toute l'année ! Je vous propose une version de crêpes au chocolat avec un p'tit goût de châtaigne et d'huile de noisette qui ravira les gourmands pour le goûter. Elles sont trop bonnes ! 

IMG_5291

Pour 10 crêpes de 20cm de diamètre : 120g de farine, 30g de farine de châtaigne tamisée, 50g de sucre, 1 pincée de fleur de sel, 1càs bombée de cacao non sucré, 2 oeufs, 30cl de lait demi-écrémé, 25g d'huile de noisette.

Dans un grand saladier, mélangez au fouet les farines, le sucre, la fleur de sel et le cacao. Creusez un puits au centre et ajoutez les oeufs puis le lait et l'huile. Fouettez le tout énergiquement. S'il vous reste des grumeaux, un coup de mixeur plongeant et le tour est joué. Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante avant de réaliser vos crêpes. 

                              IMG_5257 IMG_5258

Huilez légèrement une poêle anti-adhésive avec un essuie-tout imbibé d'huile de tournesol ou de beurre fondu, mettez une louche de pâte en faisant tournez votre poêle afin de répartir la préparation (tout est dans le poignet!) et laissez cuire jusqu'à ce que les bords de la crêpe se décollent. Retournez, poursuivez la cuisson quelques instants et réservez sur une assiette. Faites de même avec le reste de pâte et dégustez ensuite avec de la confiture, du nutella ou en aumônière avec de la banane pour un dessert raffiné. Régalez-vous !

IMG_5262

Après l'instant gourmandise...l'instant culte des bronzés font du ski et de la crêpe Gigi !

- Euh, qu'est-ce que c'est que la crêpe Gigi ?
- Et bien, la crêpe Gigi, c'est une fine couche de sarrasin, saisie dessus dessous, et parsemée de pétales de rose tièdes. C'est délicieux !
- Ah oui, certainement… Je vais vous prendre (euh) une crêpe au sucre avec une bière.
- Ah non non non, je m'excuse, monsieur, nous ne faisons pas ça ici. Vous vous êtes trompés d'établissement. Vous avez toutes nos crêpes sur la carte.
- Vous avez de la pâte ! Vous avez du suc' ! Alors avec la pâte vous faîtes une crêpe et vous mettez du sucre dessus !
- Aaaah ! Mais qu'est-ce que c'est que ce type-là ! On croit rêver !
- C'est vrai ! Où c'est qui se croit celui-là ! Tête de con !

Posté par 19821975 à 12:21 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 30 janvier 2013

Pain brioché tout chocolat

image (1)

Je suis dans ma période "brioche" !  Je vous propose une recette gourmande à souhait : une version tout chocolat très parfumée avec une touche de fleur d'oranger. Je me suis inspirée de cette recette  ; elle est extra le jour même évidemment, le lendemain, elle aura séché (il y a très peu de beurre dedans d'où l'appelation de Pain brioché en titre de ce billet) ; faites donc griller les tranches pour lui donner une seconde vie ou utilisez-la façon pain perdu pour un goûter de luxe ! Mille excuses encore pour les photos, je n'avait pas récupéré mon appareil !

  Ingrédients pour une brioche : 2 petits oeufs (j'ai pesé 77g), 50g de sucre, une pincée de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade), 20g de beurre demi sel, 12-13g de levure fraîche de boulanger, 10g de fleur d'oranger, 75g de lait, 20g de cacao non sucré (type VanHouten), 250g+ (+/-20g) de farine.

Commencez par diluer la levure dans le lait juste tiède, réservez. Dans la cuve de votre MAP ou celle de votre robot, mettre la farine, le cacao et les 4 épices, y ajouter le sucre et bien mélanger. Faites un puits au centre et ajoutez-y le mélange levure-lait puis les oeufs et la fleur d'oranger. Battre le tout à vitesse 1 pendant 5 minutes. Si besoin, arrêtez le robot durant ces 5 minutes pour racler le fond et les bords à la spatule et relancez le robot. Ajoutez enfin le beurre coupé en petits dés et pétrir vitesse 2 maxi durant 20 minutes au moins. Au bout des 20 minutes, arrêtez le robot pour voir la texture de la pâte et si elle est trop collante ajoutez +/- 20g de farine, j'ai mis 20g (La pâte ne s'est jamais décollée des parois mais avec la corne, j'ai vu qu'elle ne collait pas et je pouvais faire une boule sans aucun problème).

      2013-01-07_1357544503 2013-01-07_1357550481

                      (après le pétrissage)                                             (après la première pousse de 2h)

Filmez le saladier et réservez 1h45 à 2h à température ambiante (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur votre plan de travail très légèrement fariné (elle est très souple et colle à peine) puis façonnez selon la forme souhaitée. Pour ma part, j'ai fait 2 rondins fins de même taille puis je les ai entrelacés en rabattant les extrémités dessous. Passez du lait au pinceau sur la brioche, réservez-la sur une plaque et laissez pousser à nouveau 45 minutes  à 1h. Préchauffez le four à 170°C. Repassez du lait avec un pinceau, saupoudrez de perles de sucre puis enfournez pour 15 minutes et poursuivre avec un papier alu sur le dessus encore 10 minutes, soit 25 minutes en tout. Réservez votre brioche sur une grille le temps qu'elle refroidisse et dégustez.

image

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 28 janvier 2013

Pâte à chouquettes de Thomas Boursier

Pour les amateurs de pâtisserie comme moi, je ne vous présente pas Thomas Boursier ! ... Pour les autres, c'est le gagnant de l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6, présentée par notre illustre Mercotte et le charmant et gourmand, Cyril Lignac. Dès les premières émissions, je m'étais dit "il est vraiment technique celui-ci!!" et son livre témoigne évidemment de son parcours et de sa maîtrise. Un livre coloré, précis mais largement abordable (même par son prix !) ; la recette des chouquettes est parfaite et la technique de cuisson (signée Christophe Michalak) est très fiable (je la redoutais un peu dans mon four de ménagère mais pas du tout ! ).

                 image (1) image

Les photos de la pâte que vous allez voir datent de Noël où l'on en avait fait une quantité industrielle et sous toutes les formes. Les proportions que je vous donne sont pour une cinquantaine de pièces avec une douille 10mm. Thomas lui, précise pour 30 chouquettes, il avait dû les faire plus grosses. Quant au titre de mon billet, je mets bien "pâte à chouquettes" et non "pâte à choux" parce qu'il y a un peu plus de sucre dans la première. En gros, vous voulez réaliser des éclairs ou religieuses, une pincée de sucre suffira.

IMG_5179

Ingrédients : 100g d'eau, 100g de lait (demi écrémé, entier ou tout eau), 15g de sucre, 1 pincée de fleur de sel, 90g de beurre coupé en dès, 110g de farine, 200g d'oeufs battus légèrement (soit 4 oeufs environ), du sucre perlé, un oeuf battu pour la dorure.

IMG_5176

Préchauffez le four à 250°C (chaleur ventilée par habitude). Portez lentement à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajoutez en une seule fois la farine. Remettre sur feu doux et desséchez rapidement la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole (2 minutes). 

IMG_4948 IMG_4951 IMG_4959

Transférez votre pâton dans un grand saladier et incorporez 1/4 des oeufs battus. Mélangez bien, il faut de l'huile de coude (!!) la pâte doit être bien homogène avant chaque ajout d'oeufs. Au final, testez votre pâte en traçant au centre de la pâte un trait avec votre doigt ; Il ne doit pas se refermer trop vite (voir astuce chez RoseandCook, CLIC).

IMG_4964 IMG_4969 IMG_4970

Versez la pâte dans une poche munie d'une douille unie (10mm pour moi) puis dressez en quinconce des petites boules de 3cm environ sur 1 plaque recouverte de papier cuisson. Passez au pinceau un peu de dorure sur chaque chou en appuyant légèrement sur les piques formés au dressage. Terminez par parsemer du sucre perlé. 

IMG_4972 IMG_5170

Une fois le four à température, enfournez la plaque de choux, éteignez le four et laissez lever pendant 15 minutes. N'ouvrez surtout pas le four durant la cuisson. Les choux vont gonfler gentillement mais pas colorer, ce n'est que dans la deuxième partie de cuisson qu'ils vont prendre leur jolie couleur ambrée.

IMG_5175

Au bout des 15 minutes, rallumez de nouveau le four à 160°C et poursuivez la cuisson encore 15-20 minutes (18 pour moi du coup). Et voilà, avec un chocolat chaud c'est le paradis, avec un thé ... c'est le paradis aussi !

IMG_5183

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 25 janvier 2013

"Strata" jambon/fromages/légumes, idéal pour finir les restes...

Une chouette idée venue d'Italie où l'on superpose des couches ("strata" pour strates) de pain et de garniture. Cette recette est de l'impro totale ; j'espère ne pas vexer les puristes et connaisseurs de la vraie "Strata" ! En tout cas, je peux vous dire que c'est super bon, très rapide à préparer et vraiment pratique pour utiliser les restes. Ça ressemble à un pudding salé, une quiche sans pâte, pas sec du tout. C'est Nigella qui m'a inspirée avec sa version trois fromages que vous trouverez ici, CLIC. Ma base est faite de petits pains de mie ronds que l'on utilise pour les toasts. Le paquet était entamé...il n'a pas tardé à être recyclé.

IMG_5166 copie

Pour un moule de 18*13cm : 25cl de lait demi-écrémé, 2 gros oeufs, 80g de fromage au choix (pour moi, un reste de gruyère et de raclette), poivre, herbes au choix (origan séché ici), 3*6 pains de mie ronds (pour constituer mes trois couches), 1 tranche de jambon (ou de saumon fumé, reste de rôti...), une poignée de légumes grillés picard mais ça peut être des épinards, des poivrons, un reste de pomme de terre à l'eau...

IMG_5152 IMG_5153 IMG_5154

Très simplement, préchauffez le four à 175°-180°C selon le four. Beurrez légèrement votre moule ou utilisez un moule silicone. Dans une casserole, faites fondre le fromage dans le lait sur feu doux. Dans un bol, battre les oeufs avec le poivre et les herbes puis y ajouter le lait avec le fromage fondu. Au fond de votre plat, disposer le pain de mie, puis le jambon coupé en gros morceaux par dessus, sur toute la surface. Remettez une couche de pain de mie, versez la moitié de la préparation aux oeufs puis ajoutez vos légumes, une couche de pain de mie et terminez par l'appareil. Enfournez pour 30-35 minutes (recouvrez d'alu si ça dore trop vite). Avec une petite salade, c'est un repas sur le pouce, vraiment sympa !

IMG_5165 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 23 janvier 2013

Petits pains au lait à la farine de châtaigne (sans oeuf)

                   image image (1)

Ça fait maintenant un bon moment que le père Noël est passé et il m'a amené, cette année encore, de quoi bouquiner durant les longues soirées où il fait frisquet. Aujourd'hui, je vous présente une recette tirée du très beau livre "Châtaignes" de Linda Louis aux éditions La Plage. Également auteur du superbe blog "Cuisine Campagne", Linda a l'art et la manière de mettre en scène des produits de la forêt, du potager et de les photographier sous leur meilleur profil. Chaque page de cet ouvrage est un ravissement pour les papilles mais également pour les yeux. Ces petits pains sont sains, vraiment délicieux et moelleux à souhait ! Laissez vous tenter ...

IMG_5141

Pour 8 petits pains : (je vous mets entre parenthèse des ingrédients qui peuvent se substituer par défaut même si c'est dommage ! Mais on ne trouve pas toujours de la purée d'amande sauf si vous avez une biocoop à côté de chez vous).

110ml de lait de soja (ou lait demi-écrémé), 100ml de crème de soja (ou crème normale), 30g de purée d'amande blanche (ou 60g de beurre), 230g de farine de blé T65, 70g de farine de châtaigne, 30g de sucre de canne blond, 1càc rase de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 10g de levure fraîche diluée dans le lait de soja.

Mettre tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot, creusez un puits au centre et ajoutez les ingrédients liquides sauf la purée d'amande. Pétrissez 5 minutes à vitesse 1 puis ajoutez la purée d'amande et pétrissez 10-15 minutes à vitesse 1 ou 2 maxi, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. À la MAP, versez tous les ingrédients liquides au fond de la cuve. Ajoutez les ingrédients secs par dessus en séparant d'un côté le sel, de l'autre la levure et lancez le programme pâte. 

IMG_5129 IMG_5136

Une fois terminé, laissez tripler la pâte de volume (2h30 pour moi) en recouvrant le saladier d'un film alimentaire. La pièce doit être assez chaude, je vous le redis, le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation. Après cette étape, farinez votre plan de travail, dégasez votre pâte et détaillez-la en 8 portions de 70-75g. Boulez chaque morceau de pâte et allongez-les légèrement. Déposez-les sur une grande plaque allant au four et recouverte de papier cuisson et passez un pinceau imbibé de lait de soja sur chaque pain.

IMG_5138 IMG_5140

Laissez reposer 50 minutes. Au bout de 50 minutes, préchauffez votre four à 170°C. 10 minutes plus tard, badigeonnez à nouveau les petits pains de lait et enfournez pour 17-18 minutes (ou 15 à 180°C), c'est à surveiller selon les fours. Conservez-les dans un sac congélation plusieurs jours mais c'est le jour même qu'ils sont meilleurs !

IMG_5148

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 21 janvier 2013

Divins Brownies aux spéculoos

Parce qu'il faut savoir se faire plaisir de temps en temps...

Ce brownie est à tomber par terre ! Le moelleux, le chocolaté et les morceaux croquants de spéculoos, tout y est ! L'idée vient de chez Manue, comme toujours, mais j'ai changé la recette. Vous pouvez trouver la sienne ICI, et la mienne ci-dessous, un peu plus légère...si l'on peut dire...

IMG_5093 copie

Pour 15 carrés de brownie : 3 oeufs, 70g de farine, 100g de sucre de canne complet, 150g de chocolat noir 70%, 110g de beurre demi sel, 40-50g de speculoos.

2013-01-17_1358409500

Préchauffez le four à 165-170°C (selon le four. Le mien est un enervé, j'ai mis 165°C). Dans un saladier, mettre le chocolat noir haché ou en pistole et le beurre demi sel et faites fondre le tout au micro-onde 1 fois 30 secondes, puis une deuxième fois 30 secondes si ça ne suffit pas. Dans un autre saladier, fouettez énergiquement les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez cette préparation au mélange chocolat-beurre et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse et homogène.

IMG_5099 copie copie

Versez cette préparation dans un moule chemisé de papier cuisson légèrement beurré. Par dessus, cassez des gros morceaux de spéculoos et les répartir sur tout le brownie comme sur la photo. Enfournez pour 25 minutes, les bords vont craqueler légèrement et le centre doit rester plus brillant. Réservez sur une grille, pour qu'il refroidisse coupez en carrés. Régalez-vous.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 17 janvier 2013

Crêpes fourrées saumon/épinards/champignons, le tout gratiné au four

Après le franc succès de la ficelle picarde, j'ai eu envie de réitérer l'aventure des crêpes fourrées mais avec une version bien à moi cette fois, qui ne fait dans aucune tradition. La crêpe fourrée aux épinards, champignons et saumon avec une béchamel un peu allégée mais qui ne perd pas en goût ! Cette recette est délicieuse ! Par contre, si vous voulez la servir lorsque vous recevez, je vous recommande vivement de mettre les crêpes dans des ramequins individuels pour éviter tout carnage lors du service !

IMG_5087 copie copie

Ingrédients pour 6 crêpes fourrées (comptez 2 crêpes/pers)

* 6 crêpes : recette ici CLIC

* Pour la garniture : 

1càs d'huile d'olive 

200g de pavé de saumon (ôtez bien les arêtes)

1 échalote émincée finement

1 petite gousse d'ail pressée

400g d'épinards hachés cuits 

250g (poids après cuisson) de champignons de Paris émincés finement

sel/poivre

40g de gruyère râpé 

1/2càc de zestes d'un citron non traité

* Pour la sauce béchamel :

20g de beurre

25g de farine

25cl d'eau bouillante+1càc bombée de fumet de poisson

260g+40g de lait 1/2 écrémé

1càc bombée de maïzena

1càc bombée de moutarde en poudre (à défaut de la moutarde de dijon)

du poivre

1càc bombée d'aneth fraîchement ciselée (ou surgelée).

IMG_5091

* Etape 1, la garniture : Dans une poêle avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail et l'échalote. Ajoutez le saumon cru coupé en 4 et laissez cuire quelques minutes. Mettre les épinards, les champignons, salez et poivrez et laissez mijoter sur feu doux 7 à 10 minutes. Effilochez bien votre saumon avec deux fourchettes, assaisonnez, mélangez le tout et réservez.

* Etape 2 : Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel, faire un roux avec le beurre et la farine que vous faites fondre sur feu doux. Une fois le tout bien homogène, ajoutez le mélange lait/eau/fumet de poisson petit à petit en mélangeant puis la maïzena diluée dans les 40g de lait froid. Faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Ajoutez du poivre, la moutarde en poudre, mélangez bien et une fois épaissie (elle doit napper la cuillère en bois) éteignez le feu. Ajoutez l'aneth, mélangez et mettre 1/3 de cette béchamel dans le mélange épinards-saumon. Réservez le reste pour la suite.

* Etape 3, montage des crêpes : Prenez une crêpe et mettez de la garniture au centre (soyez généreux). Rabattez les deux extrémités (haut et bas) puis le côté droit et roulez le tout en essayant de serrer au max. Dressez dans le plat et continuez pour les 5 autres crêpes. Terminez par napper de béchamel, de gruyère râpé et de zestes de citron. Enfournez jusqu'à ce que le dessus gratine bien (20 minutes). Servez avec une salade, vous m'en direz des nouvelles !

                          image (5) image (4) image (3)

                          image (2) image (1) image

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :