mercredi 8 février 2012

Brownie au Nutella...outrageusement bon !

Si vous n'êtes pas "Nutella Addict", ce billet n'est pas pour vous ! Gourmande par nature, je n'ai pas pu résister lorsque j'ai découvert cette recette sur le blog "Le Pétrin" (recette originale sur un blog anglais, ici). Et sans mauvais jeu de mot, lorsque vous goûtez à ce brownie, vous vous mettez sérieusement dans le pétrin car il est difficile de s'arrêter ! Un vrai délice à servir en petits carrés à l'heure du thé ou en vedette dans un café gourmand...

IMG_2485 copie

Ingrédients pour 6 à 8 carrés selon la grosseur, mon moule mesure 12/17cm : 150g de Nutella, 1 gros œuf, 30g de farine, 20g de cacao en poudre non sucré, 1 poignée de noisettes grossièrement hachées.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrez un moule et farinez-le (en faisant tomber l’excédent) pour faciliter le démoulage. Mettez la pâte à tartiner dans un saladier, ajoutez l’œuf et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajoutez la farine et le cacao, mélangez à nouveau assez vivement. Versez la pâte dans le moule puis parsemez la surface avec les noisettes. Enfournez 10 à 12 minutes, en surveillant bien pour évitez qu'il ne cuise trop (plongez au centre un cure dent, il doit ressortir humide). Laissez refroidir sur une grille avant de démouler facilement et de découper des carrés très gourmands !
IMG_2501 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 31 janvier 2012

Mini tourtes aux champignons et viande des grisons

Une idée d'entrée avec ces mini tourtes aux champignons de paris et pleurotes. Servies avec une salade de mâche ou de pousses d'épinard, un vrai délice ! La recette de la pâte brisée à l'huile d'olive vient du blog "Chocolate & Zucchini", elle se fait à la main très rapidement avec très peu d'ingrédients. La consistance est souple, et s'étale sans problème. Une fois cuite, le résultat est croustillant et bien parfumé avec les herbes.

IMG_2472 copie

Pour 4 mini tourtes (empreintes muffins):

*La pâte : 125g de farine bise -T80- (ou mélange moitié-moitié farine blanche/farine complète) ; 2g de sel ; 1 càc. d' herbes séchées (romarin, origan, thym) ; 30 ml d'huile d'olive ; 60 ml d'eau froide.

Mélangez farine, sel, herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et mélangez à la fourchette. Ajoutez l'eau et mélangez (toujours à la fourchette) jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrissez légèrement d'une main directement dans le saladier pour que la pâte forme une boule et se décolle facilement des parois. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte assez finement. Farinez dessus et dessous dès que la pâte devient un peu collante. Ça doit-être assez rapide pour éviter de trop travailler la pâte. Faites 4 ronds avec un cercle de 10cm et placez-les dans les empreintes à muffins (pressez un peu pour faire prendre la forme du moule, il faut que les bords remontent bien). Faire 4 autres cercles un peu plus petits (8cm) pour les couvercles. Laissez reposer le tout (empreintes garnies+ couvercles sur papier cuisson) au frais 30 minutes.

*La garniture : 200g de pleurotes ; 200g de champignons de paris ; 4càs de crème épaisse ; 4 tranches de viande des grisons ; sel-poivre ; herbes de votre choix (persil pour moi) ; 1/2 gousse d'ail pressée ; 1/2 échalote coupée très finement ; 1 noix de beurre ; 1càs d'huile d'olive, 1 jaune d’œuf+un peu d'eau pour la dorure.

IMG_2476 copie

Coupez la viande des grisons en petits dés et réservez dans un saladier. Chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir 1 minute l'ail pressé et l'échalote puis les champignons coupés en dés. Les cuire jusqu'à ce qu'ils rendent totalement leur eau. Une fois l'eau bien évaporée, ajoutez le persil, une noix de beurre et les laissez colorer quelques instants sur feu vif. Salez-poivrez et laissez refroidir un peu. Dans le saladier de la viande des grisons, ajoutez la crème et les champignons, mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 

Préchauffez le four à 180°C, garnir vos fonds de mini tourtes avec la préparation puis fermez le tout avec les cercles de pâte restant. N'oubliez pas de faire un petit trou au centre du "couvercle" à l'aide d'un couteau et de bien appuyer sur les côtés pour souder la pâte. Badigeonnez vos tourtes au pinceau avec le mélange jaune-eau et enfournez 25-30 minutes. Attendez 5 minutes à la sortie du four et démoulez. C'est simplement bon !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 26 janvier 2012

Pizza sans croûte de Nigella...express !

Nigella Lawson n'est pas en reste d'idées géniales et de bonnes recettes qui embellissent et facilitent notre quotidien. Cette version de la "pizza sans croûte" est, pour reprendre les mots de Nigella, "une imposture" ! le goût ne ressemble en rien à la traditionnelle pizza mais la présentation s'en rapproche fortement. Une version express réalisable avec les ingrédients que tout le monde a dans son frigo, je vous le dis, Nigella a encore frappé fort !! La texture est "soufflée", légère, c'est un délice. Une recette que j'ai reprise en regardant son émission sur CUISINETV. A décliner à l'infini ! (La recette est pour 4 si c'est une entrée et pour 2 si vous en faites votre repas...mon chéri se l'ait engloutie tout seul...)

IMG_2438

ÉTAPE 1 : 1 œuf, 250ml de lait demi écrémé, sel/poivre, 100g de farine, 50g de cheddar ou gruyère râpé.

Commencez par graisser un moule à tarte ou une poêle allant au four (diamètre 20-25cm). Dans un saladier, mélangez à la fourchette, tous les ingrédients et le verser dans le moule beurré. Enfournez à 200°C pour 15-20 minutes (chaleur ventilée sur mon four)

ÉTAPE 2 : Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir la "pizza" du four et ajouter une garniture de votre choix (rondelle de chorizo, jambon cru, pancetta...). Saupoudrez d'une petite poignée (20g environ) de fromage de votre choix et ré-enfourner pour faire fondre et dorer le tout environ 5-10 minutes (j'ai modifié la chaleur de mon four en utilisant le grill, toujours à 200°C). C'est prêt ! Et là, ça ressemble vraiment à une pizza ! Vous pouvez, comme Nigella, ajouter de la sauce pimentée dessus et le servir avec du concombre, des tomates cerises et des branches de céleri. Une simple salade verte est aussi parfaite !

IMG_2423

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 23 janvier 2012

Crèmes au citron et au miel d'Annabel Langbein...

...Bluffantes ! Sans gélatine ni maïzena, ces crèmes se tiennent pourtant parfaitement avec une texture terriblement onctueuse ! "Difficile d'imaginer crème plus délicieuse et plus facile à préparer" nous dit Annabel dans son superbe livre "Annabel au naturel". Vous pouvez les préparer 24 heures à l'avance sans aucun problème.

IMG_2376 copie copie

Pour 6 crèmes : 60cl de crème entière, 15cl de miel (le plus neutre possible), 4càs de sucre en poudre (60g), 10cl de jus de citron filtré et quelques framboises pour la déco.

Dans une petite casserole, mettre la crème, le miel et le sucre. Faire chauffer à feu moyen/fort et portez à ébullition en remuant pour que le sucre soit dissout complètement. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter 3 minutes. Éteindre le feu, ajouter le jus de citron, mélangez et répartir la préparation dans 6 ramequins en la filtrant à l'aide d'une passoire. Laissez refroidir et réservez au frais pendant 4 heures pour que la crème prenne. Servez avec des framboises pour la déco ou des coings rôtis comme Annabel le conseille dans son livre.

IMG_2380 copie

Un livre à consommer sans modération, je vous le conseille vivement vous ne serez pas déçus ! Merci à ma sœurette pour ce beau cadeau !

9782035865021

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 janvier 2012

Tajine de souris d'agneau aux pruneaux et poires

Ce tajine est un plat de saison qui ravira les amateurs de sucré-salé. C'est vraiment divin, parfumé à souhait, je le place dans mon "hit parade" des meilleures recettes ! J'ai trouvé cette idée sur "Elle à table" et je lui ai apporté ma touche personnelle. La cuisson était de 1h environ, j'ai opté pour une cuisson longue à basse température pour confire la viande, quelques épices, de l'ail en chemise et hop ! A servir avec de la semoule, c'est parfait ! ... Une pensée pour ma belle sœur Nath et à ma maman qui adoreraient ce plat !

IMG_2401 copie copie

Pour deux personnes :

2 petites poires Williams assez dures, 60g de pruneaux dénoyautés, 2 souris d'agneau, 6 à 8 gousses d'ail, du thym, 1 càc rase de cumin, 1càc rase de curcuma, sel/poivre, le jus d'une orange+quelques zestes, 15cl d'eau, 1càs d'huile d'olive.

Préchauffez le four à 140°C. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et faire revenir les souris d'agneau sur toutes les faces. Ajoutez l'ail en chemise, les poires épluchées et coupées en gros dés, les pruneaux coupés en deux, mélangez puis le thym, les épices, mélangez à nouveau. Terminez par le jus d'orange, les zestes (1/2càc pour moi), l'eau et le thym et enfournez pour 4 h-4h30 au moins. Il faut prévoir une matinée, mais vous pouvez commencer la cuisson la veille et poursuivre la dernière heure de cuisson le lendemain sans aucun problème. C'est l'avantage des cuissons longues. Régalez-vous, les souris sont fondantes, le jus de cuisson sur la semoule à tomber ! Bon appétit !

IMG_2415 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :


lundi 16 janvier 2012

Mousse au chocolat de Jamie Oliver

Je ne sais pas vous mais quand je goûte à une cuillère de mousse au chocolat, c'est toujours la même choses : un grand moment, le pied total, le grand frisson quoi !! Et ce n'est pas la recette de Jamie Oliver qui va me faire déroger à la règle ! Sa recette est excellente, onctueuse à souhait ! Jamie dans toute sa splendeur, sans restriction...toute en gourmandise ! D'ailleurs, dans son émission, cette mousse préparée avec sa maman était réservée au lendemain de Noël !! Pour ma part, nous étions plus au vermicelle et salade de fruits mais bon ! Suggestions du chef pour la dégustation, des brisures de biscuits, des fruits secs (cerises par exemple) réhydratés dans de l'amaretto ou un simple voile de cacao sur le dessus.

IMG_2342

Pour 8-10 ramequins (selon la taille) :

8 œufs, 300g de chocolat noir, 150ml de crème liquide entière, 100g de sucre (j'en ai mis 70g), 2càs de cacao en poudre non sucré, 3 doses d'amaretto (facultatif), une pincée de sel.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, mélanger au fouet, dans un saladier, les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, y ajouter le cacao et les doses d'amaretto, mélanger à nouveau et réserver quelques instants. Retirer le chocolat fondu et laisser tiédir. Pendant ce temps, monter la crème liquide bien ferme puis (séparément) les blancs d’œufs, bien fermes également (avec une pincée de sel).

IMG_2349 copie

Ajouter le chocolat fondu et une pincée de fleur de sel au mélange jaunes-sucre, mélanger. Incorporer ensuite la crème fouettée à l'aide d'une maryse puis les blancs encore plus délicatement en soulevant bien la préparation. Homogénéiser le tout et répartir cette préparation dans des verres. Garder une heure au frigo au moins avant de servir et régalez-vous !

 IMG_2344 copie

Recette vue sur cuisine TV "Un Noël chez Jamie Oliver"

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 12 janvier 2012

Délice de Champignons de Paris

Par ici la bonne soupe ! A la maison, il y a l'incontournable soupe du dimanche soir, celle qui clôture le week-end et qui nous cajole pour attaquer la semaine. On adore ça et cette version aux champignons de paris est délicieusement veloutée et réconfortante. Vous pouvez la servir en entrée avec des chips de pancetta / bacon ou des croûtons joliment dorés avec un beurre d'herbes et de parmesan. Cette recette est inspirée du magazine Modes et Travaux de Février 2012.

IMG_2358 copie

Pour 4 personnes :

500g de champignons de paris, 1 branche de thym, 1 échalote, une noix de beurre et 1càs d'huile d'olive, 4 pommes de terre, 50cl de lait, 50cl d'eau, sel et poivre.

IMG_2360 copie

Nettoyez et rincez les champignons de paris et coupez les grossièrement. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olives et le beurre puis y faire revenir l'échalote émincée grossièrement avec la branche de thym. Ajoutez ensuite les champignons et faire revenir 5 minutes. Mettre les pommes de terre coupées en dés, le lait et l'eau, réduire le feu et cuire 20 minutes à couvert. Une fois les pdt cuites (piquez-les avec la lame d'un couteau pour être sûr), retirez la branche de thym et mixez pour obtenir un velouté. S'il est trop épais, ajoutez un peu d'eau ou de lait. N'oubliez pas d'assaisonner puis servir bien chaud.

IMG_2365 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 9 janvier 2012

Kit à chocolat chaud maison...

...pour les amateurs de bon chocolat ! Ce kit est une merveille, réconfortant à souhait, parfumé, onctueux et fort en chocolat ! Ça ne peut que vous plaire !  Rapide à réaliser et vraiment délicieux, j'ai déniché ce petit trésor sur "Le Pétrin". A consommer ou à offrir sans modération ! Pour ma part, je n'ai quasiment pas sucré la recette et j'ai adoré, mais vous pouvez suivre à la lettre l'original que je vous donne, j'imagine que c'est encore meilleur avec 100g de sucre.

IMG_2323 copie copie 

Pour une dizaine de tasses : 180g de chocolat noir 55-65%, 85g de cacao non sucré, 30g de sucre cassonade, 100g de sucre en poudre, 30g de Maïzena et en option, 1/3 de càc de poudre de vanille et 1/3 de càc de mélange 4 épices.

Commencez par mixer le chocolat le plus finement possible mais en plusieurs petites pulsations pour éviter la surchauffe et la fonte du chocolat. Ajouter tous les autres ingrédients et mélangez au fouet ou à la fourchette. Transvasez ce mélange dans un pot hermétique et le conserver à l'abri de l'humidité. 
IMG_2325 copie
Pour déguster un chocolat chaud, il vous suffit de mettre 3 càs de poudre à chocolat chaud dans une casserole délayée avec 15 cl de lait froid sans faire de grumeaux (ou mélange eau/lait ou eau pour une version plus allégée) et de mettre à chauffer sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le chocolat épaississe légèrement. Pour une version express, mettre les 3càs directement dans la tasse et verser le lait chaud par dessus en remuant jusqu'à ce que la poudre soit dissoute. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 5 janvier 2012

Brookies, j'ai testé !

J'ai enfin testé les Brookies ! La contraction de brownies et cookies, le mélange du fondant et du croustillant. Je l'ai vu et revue sur vos blogs et à chaque fois, le verdict était unanime : TROP BON. Ce n'est pas moi qui vais vous contredire ! C'est un délice, le genre de gourmandise qui met votre volonté à rude épreuve et qui vous prouve que vous n'en avez aucune ! C'est Toooopbooonnneuh ! La recette vient du blog Chocolat et Caetera.

IMG_2290 copie

Pour 1 moule carré de 23cm de côté beurré et fariné : 

 La pâte à brownie: 

75 g de farine

125 g de sucre

75 g de beurre salé

125 g de chocolat haché

2 oeufs

50 g de fruits à coques (pour moi pécan et amandes torréfiées quelques minutes dans une poêle à sec)

 La pâte à cookie:

 165 g de farine + 1 cc de levure chimique

135 g de sucre roux

120 g de beurre salé mou

1 oeuf

110 g de pépites de chocolat 

IMG_2298 copie

Préchauffez le four à 180°C. Réalisez en premier la pâte à brownie ; pour cela, faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Fouettez pour lisser l'ensemble. Ajoutez le sucre, mélangez, puis les 2 oeufs, l'un après l'autre, fouettez bien entre chaque ajout. Terminez par incorporer la farine et les fruits secs. Répartir dans le moule et réserver.

Préparer la pâte à cookie ; pour cela, mélangez ensemble le beurre et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l'oeuf, puis la farine avec la levure et les pépites de chocolat. Mélangez le tout rapidement sans trop travailler la pâte et la répartir sur la pâte à brownie comme un crumble. Vous pouvez étaler avec les dents d'une fourchette pour essayer d'en mettre sur toute la surface. 

Enfourner pour 25-30 minutes selon votre four (20 minutes dans la recette initiale mais chez moi, ce n'était pas cuit). Laissez complètement refroidir avant de découper en carrés (c'est assez fragile la découpe avec la pâte à cookies) et de savourer cette merveille.

IMG_2310 copie copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 2 janvier 2012

Salade de fruits : opération détox !

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'ai grand besoin de light et de digeste (je me marre toute seule en écrivant ça, vous comprendrez en regardant mon billet de jeudi...) ! Les fêtes sont évidemment de très bons moments mais l'estomac est mis à rude épreuve et cette année encore, je ne m'en sors pas indemne ! Cette salade de fruits est idéale pour reprendre les bonnes habitudes, servie au petit déjeuner ou en dessert, un régal ! J'ai vu cette association sur CUISINETV, une émission en anglais spécial Noël.

IMG_2275 copie copie

Pour 4 personnes :1 belle grappe de raisin vert, 2 pamplemousses, 2 petites oranges.

Simplement, Pelez à vif les agrumes et lever les suprêmes c'est-à-dire, détaillez en quartier en suivant les membranes avec un couteau bien aiguisé (technique en image ici). Veillez à faire cette opération au dessus du saladier pour recueillir le jus des fruits. Ouvrez les raisins dans le sens de la longueur avec un couteau et ôtez les pépins. Mélangez le tout et réservez au frais jusqu'au moment de servir ! Si vous n'avez pas trop fait d'excès pendant les fêtes, permettez vous un filet de rhum.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,