jeudi 3 mai 2012

Tiramisu au citron

Une recette qui change et qui aura beaucoup de succès ! Une version du tiramisu très acidulée et colorée ! Un vent de fraîcheur à la fin du repas, divin ! Recette découverte chez loukoum du superbe blog "Beau à la louche", recette originale de Marmiton.

IMG_2876 copie

Pour 8 personnes (recette à réaliser la veille)

Crème au citron ou lemon curd
4 citrons non traités
150 g de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
3 œufs battus
20 g de beurre

Lavez les citrons, récupérez les zestes sur deux et pressez le jus des quatre. Dans une casserole, mettre zestes, jus, sucre et maïzena et faire chauffer sur feu doux en mélangeant un peu. Ajouter ensuite les œufs battus en une fois, augmenter le feu et ne cessez jamais de remuer. Si vous voyez que la préparation chauffe trop vite, écartez vous du feu pour y revenir ensuite, toujours sans cesser de mélanger. En 3 minutes environ, le mélange va épaissir. Retirez alors du feu, ajouter le beurre coupé en dés et remuez pour le faire fondre. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu'au dressage des couches du tiramisu.

IMG_2859 copie

Pour la garniture mascarpone
4 œufs
50 g de sucre roux
250 g de mascarpone
2 + 4 citrons

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone, mélanger énergiquement pour avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite le jus de 2 citrons et mélangez à nouveau. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement avec une maryse (spatule) au mélange précédent. Réservez au frigo jusqu'au dressage.

Pour imbiber les biscuits
30 g de sucre en poudre
17,5cl de limoncello
une trentaine de biscuits à la cuillère

Mélanger le jus des 4 autres citrons, 30 g de sucre et le limoncello. Réserver dans une assiette à soupe.

Montage du tiramisu
Imbibez les biscuits dans le mélange précédent. Tapisser le fond de vos verrines ou de votre grand moule avec ses biscuits, ajoutez une couche de lemon curd puis une couche de crème au mascarpone. Dans mes verrines, j'ai fait deux couches (biscuits-lemon curd-mascarpone, biscuits-lemon curd et j'ai fini par le mascarpone) ; mais vous pouvez opter pour 3 si vous préférez ! Gardez au frigo 1 nuit.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 30 avril 2012

Biscuits à la cuillère maison

Un biscuit sec et moelleux idéal pour confectionner une charlotte ou un tiramisu. J'ai testé une recette trouvée sur 750g, elle est très rapide et surtout inratable.

IMG_2856

Pour une quarantaine de biscuits : 3 œufs, 90g de sucre, 70g 60g de farine, du sucre glace.

Préchauffez le four à 160°C. Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes). Dans un saladier, fouettez vigoureusement les 3 jaunes d’œufs avec 50g de sucre pour blanchir le mélange. Montez vos blancs en neige et une fois mousseux, ajoutez en "pluie" le reste de sucre tout en continuant de battre. Cette étape va permettre de "serrer" les blancs. Incorporez les blancs, délicatement à la maryse (spatule), au mélange jaunes-sucre, puis la farine sans trop travailler la pâte.

IMG_2851

Remplir une poche à douille de la préparation et dressez les biscuits (selon la forme souhaitée) sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez-les de sucre glace avant d'enfourner pour 15-20 minutes selon la taille. Pour les faire durcir je les laisse dans le four éteint et entrouvert 3-4 minutes. Sortir la plaque du four, laissez complètement refroidir avant de les décoller.

IMG_2849

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

vendredi 27 avril 2012

Classic Brownies

A la maison, on est très chocolat et forcément, le brownie est souvent invité pour le p'tit déj ou le café ! Mais je croise régulièrement des recettes avec des quantités de beurre astronomiques qui me freinent un peu ; j'ai conscience que ça ne doit être que meilleur mais je fais quand même un peu attention à ma ligne ! La recette de Alice Medrich (auteur de nombreux livres de cuisine) dénichée sur le blog espagnol "food and cook" me convient parfaitement, elle est vraiment extra, très chocolat, une texture dense et fondante à la fois !

IMG_2828 copie

Pour un moule de 20*28 : 3 œufs, 225g de chocolat, 85g de beurre, 100g de sucre, 1 pincée de sel, 1càc d'extrait de vanille, 60g de farine.

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Dans un saladier, battre les œufs, le sucre, la pincée de sel, la vanille liquide pendant 2 minutes. Une fois tous les ingrédients incorporés, ajoutez le chocolat fondu dans le mélange précédent, mélangez et terminez enfin par incorporer la farine.

Recouvrir votre moule de papier cuisson ou beurrez et farinez-le légèrement et versez la pâte dessus. Enfournez le tout (position basse dans le four) pour 25-30 minutes. Pour la cuisson, vérifiez régulièrement, les bords doivent être craquelés et au milieu, ça doit s'enfoncer légèrement sous le doigt. Une fois refroidi, coupez 9 ou 12 carrés selon la taille souhaitée et régalez vous !

IMG_2832

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 23 avril 2012

Cannelloni à la tomate et ricotta

J'ai souvent idée de faire des lasagnes mais les cannelloni je n'y pense jamais ! Pourtant, c'est un vrai délice, irrésistible ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine Zeste, on s'est régalé. Il faut compter 4 cannelloni par personnes, une belle salade verte et le tour est joué pour un repas complet et équilibré. Pour le côté pratique, j'ai utilisé des cannelloni sans pré-cuisson, encore plus rapide !

IMG_2845 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 16 cannelloni, 350g de boeuf haché, 1 oignon émincé, 1càs d'huile d'olive, 250g de ricotta, 50g de parmesan, 10cl de bouillon de volaille, 60cl de coulis de tomate maison (OU PAS ! la marque Mutti est de très bonne qualité), du basilic frais et de l'origan séché, sel et poivre, 4 tomates confites coupées très finement.

Commencez par faire revenir l'oignon 2-3 minutes dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée et laissez la colorer quelques minutes. Incorporez les morceaux de tomates confites, salez et poivrez, mélangez et éteignez le feu. Ajoutez la ricotta, 20g de parmesan, le basilic et mélangez bien le tout pour obtenir votre farce.

Dans une casserole, mélangez le coulis de tomate et le bouillon de volaille, vérifiez l'assaisonnement, ajoutez de l'origan selon votre goût et réservez.

IMG_2838

Préchauffez votre four à 180-200°C, et nappez le fond d'un plat allant au four de coulis de tomate. Par dessus, dressez au fur et à mesure les cannelloni farcis (c'est un peu long, j'ai fait ça à la p'tite cuillère) et recouvrez les du restant de sauce. Saupoudrez avec le parmesan restant et enfournez pour 30 minutes. C'est prêt !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 13 avril 2012

Les fameux ... "Carrés citron"


Ça faisait très très longtemps que ces carrés citron étaient dans ma rubrique "recette à tester" ! Je les avais repérés sur le très beau blog "La marmite de Cathy" ! Une recette simple, vraiment très citronnée qui fera le bonheur de tous les amateurs de tarte au citron ! 

IMG_2820

Ingrédients pour un moule carré de 20×20 

*Pour la base biscuitée : 125 g de beurre demi-sel,150 g de farine, 40 g de sucre glace.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro onde ou dans une casserole. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et le sucre jusqu’à l'obtention d'une boule de pâte. Étalez la pâte dans le moule carré en égalisant bien la surface avec les doigts et mettre au four pour 15-20 minutes jusqu’à ce que le biscuit dore légèrement. Laissez refroidir un peu le temps de réaliser la pâte au citron.

*Pour la pâte au citron : 180 g de sucre en poudre, 35 g de farine, 3 œufs, 2 càc de zestes de citron (non traités), 125 ml de jus de citron (soit 3 gros pour moi).

Fouettez la farine, les œufs, le jus de citron, les zestes et le sucre énergiquement quelques instants et versez ce mélange sur la base encore chaude. Remettre au four 15-20 minutes, çà doit être ferme sous les doigts . Laissez refroidir avant de démouler, coupez des petits carrés et saupoudrez-les de sucre glace pour la déco !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :


mardi 10 avril 2012

Tartelettes en croûte de Bacon

Une idée toute simple et vraiment très sympa découverte dans l'émission "Simple et Délicieux" présentée par Donna Hay sur Cuisine +. Le bacon devient croustillant à souhait et la garniture légèrement soufflée, extra ! Servez-la sur une tranche de pain grillé et une petite salade verte et le tour est joué ! L'idéal est de réaliser ces tartelettes dans des petits moules en aluminium.

IMG_2810 copie

Ingrédients pour 4 tartelettes (13cm de diamètre) : 6 œufs, 250g de crème fraîche épaisse, 2càs de persil plat, du poivre, 6 tranches fines de bacon découenné ou de lard fumé.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battre rapidement à la fourchette les œufs puis y ajouter la crème, le persil et le poivre. Fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Mettre du bacon en guise de pâte brisée en remontant sur les bords et remplir de garniture. Cuire 20-25 minutes. C'est prêt ! Je vous mets en lien une vidéo de la recette mais c'est en anglais.

IMG_2807 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [47] - Permalien [#]

lundi 2 avril 2012

Muffins au chocolat blanc et fruits rouges

Ce week-end, j'ai eu envie de douceur, de gourmandise. Ces muffins sont moelleux à souhait et le chocolat blanc apporte le p'tit goût en plus, ce p'tit goût de "revenez-y" !! J'ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés mais vous pouvez très bien le remplacer par des framboises fraîches par exemple. Optez pour la pause gourmande et réconfortante...

IMG_2805

Ingrédients pour 8 à 10 muffins :

1 œuf, 135g de farine, 1càc de levure chimique, 1 pincée de fleur de sel, 80g de sucre glace, 12,5cl de crème liquide, 1 filet d'extrait de vanille liquide, 40 ml d'huile neutre, 50g de chocolat blanc, 75g de fruits rouges.

                             IMG_2788  IMG_2790     

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par mélanger les ingrédients secs dans un saladier puis tamisez le tout. Dans un autre saladier, incorporez l'ensemble des ingrédients liquides : l’œuf légèrement battu, la vanille, l'huile, la crème et mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Hachez grossièrement votre chocolat blanc au couteau et pesez vos fruits rouges. Incorporez la farine aux ingrédients liquides, mélangez. Enfin, ajoutez le chocolat et les fruits rouges sans trop mélanger cette fois pour éviter de casser les fruits. Remplissez vos petites caissettes à muffins au 2/3 et enfournez pour 20-25 minutes selon le four. Ils sont délicieux encore tièdes ou froids saupoudrés de sucre glace...Un bonheur si simple !

IMG_2799

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 29 mars 2012

Oeufs durs gratinés à la sauce aurore

Souvenirs souvenirs avec cette recette tirée du magazine SAVEURS n°191. Un vrai plat convivial, rustique et économique, sublimé par une sauce aurore. A servir avec un vin de bourgogne blanc, c'est souvent dans la simplicité qu'on trouve son bonheur !

IMG_2777

ingrédients pour 2 personnes : 25cl de lait, 15g de beurre, 15g de farine, 40g de gruyère, 4 œufs durs, 1 oignon, 1càs de concentré de tomate, 1càs d'huile d'olive, 8 cl de vin blanc, noix de muscade, sel et poivre.

Écalez les œufs durs, coupez-les en deux et rangez-les dans un plat allant au four. Préchauffez le four (grill à 200°C).

IMG_2779

Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate, laissez roussir 1 minute puis versez le vin blanc. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et la farine pour faire un roux blanc puis versez le lait. Laissez cuire 5 minutes en remuant jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Ajoutez la moitié du gruyère, la muscade, le sel et le poivre selon vos goûts. Versez votre béchamel dans la poêle avec les oignons, mélangez bien pour qu'elle prenne la couleur orangée puis nappez vos œufs avec. Parsemez votre plat avec le reste de gruyère et enfournez pour une dizaine de minutes le temps que ça dore. Régalez vous avec une salade verte, extra !

IMG_2782

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

lundi 19 mars 2012

Parmentier de cabillaud au chou fleur

Une recette simple, savoureuse, inspirée par deux recettes ; l'une trouvée dans le magazine Saveurs et l'autre dans le magazine Régal. Pour un parmentier moins onéreux, vous pouvez remplacer le cabillaud par tout autre poisson blanc. La recette...

IMG_2746 copie

Ingrédients pour 2 bons mangeurs ou 3 personnes : 500g de chou fleur surgelé picard, 180g de pommes de terre, 15g de beurre, sel/poivre, 400g de cabillaud coupés en gros carrés, 1càs de moutarde à l'ancienne, du thym et du persil, 1 échalote, 1càs d'huile d'olive. Pour le dessus, 1càs de chapelure et 1 càs de parmesan.

Dans une casserole d'eau bouillante, plongez les patates coupées en gros dés et les fleurs de chou 20 minutes. Avant de stopper la cuisson, plantez la pointe d'un couteau dans vos légumes pour vous assurer qu'elle pénètre facilement. Égoutter puis remettez dans la casserole. Écrasez grossièrement le tout à la fourchette en ajoutant le beurre, le sel et le poivre selon vos goûts. Réservez.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et y faire revenir les échalotes finement coupées pendant 2 min en remuant régulièrement. Ajouter le cabillaud et le faire revenir également jusqu'à ce qu'il se détache facilement (2-3 minutes aussi).  Baissez le feu sur le mini et ajoutez la moutarde et les herbes, cuire encore 1 minute. Dans un plat allant au four, répartissez votre poisson au fond (avec le jus de cuisson) et lissez votre purée par dessus. Saupoudrez du mélange chapelure-parmesan et enfournez pour 20 minutes à 180°C, le temps que ce soit bien doré. Appétit ! 

IMG_2776

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 15 mars 2012

Poulet à la bière, aux pruneaux et aux lardons

Un plat très très simple à faire, mis au four en 5 minutes et cuit en moins d'une heure ! La bière ne se sent pas du tout et donne à la viande du moelleux et du goût. Un salé sucré tout doux, inratable, même pour le plus mauvais des apprentis cuistot !

IMG_2769 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet, 150 gr de lardons, 10 pruneaux dénoyautés, 30cl de bière blonde, du Poivre (pas de sel car les lardons sont déjà bien salés), 1càs de thym séché.

IMG_2773 copie

Préchauffez le four à 180°C. Disposez vos cuisses dans un plat allant au four. Par dessus, parsemez avec les lardons et les pruneaux coupés en deux. Versez la bière, saupoudrez de thym séché, poivrez et enfournez pour 30 minutes. Vous pouvez arroser la viande de temps en temps avec le jus de cuisson. A la fin de cette demie heure, montez la température de votre four à 220°C et poursuivez la cuisson 10 minutes afin de bien faire dorer la croûte du poulet (j'ai changé la chaleur de mon four avec une cuisson par le dessus uniquement pour que ça dore bien). Servez aussitôt avec des tagliatelles ou des légumes, un vrai délice tout simplement !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :