vendredi 5 octobre 2012

Gâteau roulé aux légumes du blog Beau à la louche

Il y a des blogs comme ça où l'on peut se lancer à l'aveugle dans les recettes, on n'est jamais déçu. C'est le cas chez Loukoum avec son blog un peu magique "Beau à la louche", où l'on trouve toujours de belles choses qui font envie. Ce roulé est un délice, très frais, moelleux et vraiment parfumé, un vrai coup de coeur ! 

IMG_4209

Roulé aux légumes, à la ricotta et au parmesan tirée du livre "Tout Vapeur" (entrée pr 6pers)

150g de carottes (pelées et lavées)
150g de panais (pelés et lavés)
4 œufs
20g de beurre
10 feuilles de sauge fraîches ou congelées
1 cuillère à soupe de persil frais ou congelé finement ciselé 
Sel et poivre
50g 30g de parmesan fraîchement râpé
250g de ricotta
2 cuillères à soupe de ciboulette

Commencez par couper les carottes et les panais en morceaux et à les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (à défaut, 20 minutes dans un grand volume d'eau salée). Les réduire en purée et réserver. Dans le mixeur, mettre les jaunes d’œufs, le beurre fondu légèrement refroidi, la sauge, le persil et la purée ; salez et poivrez. Mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation assez lisse.

 IMG_4192 IMG_4193 IMG_4197

Préchauffez le four à 180°C (190°C s'il est un peu faiblard).

Montez les blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse à la purée de légumes. Étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson en formant un rectangle d'environ 30-32cm par 28cm. Lissez bien la surface et faire cuire 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation se décolle du papier sulfurisé et soit légèrement dorée sur le dessus (18 minutes de cuisson pour moi). Pendant que votre biscuit cuit, mélangez dans un bol la ricotta, la ciboulette et la moitié du parmesan, poivrez (je n'ai pas resalé, le parmesan l'est assez).  

 IMG_4199 IMG_4200 IMG_4201

Déposez la feuille de papier sulfurisé avec la préparation cuite sur une planche et saupoudrez-la avec la moitié du parmesan. A l'aide d'une spatule, tartinez de ricotta. Commencez à décoller la préparation d’un côté et rouler en serrant bien.Aidez vous du papier cuisson pour rouler, il se décolle très bien. Coupez des tranches généreuses et mangez immédiatement ou même froid le lendemain, un régal ! 

IMG_4213

J'ai été taguée ! ... par Mélissa du blog "En cuisine", merci pour cette attention !

1- Quel est l'aliment que tu préfères cuisiner ? Pourquoi ?

Les pâtes car on peut les cuisiner de 1000 façons. 

2- A l'inverse, quel est celui que tu détestes cuisiner ? Pourquoi ?

 Les viandes. Je les mange très/trop cuites et j'ai du mal à trouver la juste cuisson. Du coup, j'opte pour des viandes qui mijotent longtemps !

3- Quel ustensile présent dans ta cuisine t'est indispensable ?

 Mon robot KitchenAid

4- Quel grand chef cuisinier rêves-tu de rencontrer ? Où as tu eu l'occasion déjà d'en rencontrer un ?

 Christophe Michalak mais il y en a tant d'autres !

5- Regardes-tu les émissions culinaires comme Master Chef, Top Chef, Un dîner presque parfait ? Qu'en penses-tu ?

 Oui, je me laisse prendre. Il y a des bonnes choses mais je trouve que ces émissions sont quand même à rallonge...,et je ne vois jamais la fin.

6- Quel est la recette de ton blog dont tu es le/la plus fière ?

 Trop dur ! Mais les entremets font toujours leur effet ! 

7- Combien de temps par jour passes-tu à cuisiner en moyenne ?

minimum 1h par jour la semaine, mais je me rattrape le week end 

8- Plutôt fromage ou dessert ?

 dessert

9- Pourquoi un blog ?

 pour progresser et pour avoir un repère de recettes testées et approuvées...ou pas.

10- Quel est ton plus grand ratage culinaire ?

 Des chocolats fourrés au praliné...enfin, s'il n'y avait que ça !

11- Et pour finir, quel est ton plat préféré ?

La paella de mon père, elle est fabuleuse et inégalable !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 3 octobre 2012

Tomates séchées "HomeMade"

Ou comment utiliser les dernières tomates et garder en pot un peu de chaleur pour affronter l'hiver ! Cette méthode est géniale, facile et surtout très économique ! Alors vous êtes plutôt, romarin, thym ? ... Vous pouvez les accommoder à votre goût et en profiter sur des pizzas, en garniture sur une soupe avec des croûtons, dans des cakes, en décoration, bref, une multitude de possibilités ! Je n'ai pas de quantité exacte pour cette recette, j'ai utilisé toutes mes tomates et avec une plaque de four bien garnie (cf photos), j'ai eu un pot de confiture plein (bien tassé). Vous pouvez utiliser des tomates grappes ou des  variétés Roma" ou "Alambra"...J'ai opté pour des petites tomates, l'avantage, c'est qu'on peut garder la peau. 

IMG_4249

Préchauffez le four à 180°C. Garnissez votre lèche frite de papier cuisson et huilez-le légèrement au pinceau. Taillez vos petites tomates en quartiers et retirez les pépins au couteau ou si elles sont très mûres avec une cuillère.

Avant d'enfourner

IMG_4235 IMG_4236

Dans un saladier, mettre l'ensemble de vos quartiers de tomates et ajoutez 1càs d'huile d'olive, du sel et du poivre, 1càs de sucre, 1gousse d'ail pressée, un filet de vinaigre balsamique et les herbes aromatiques que vous voulez, pour moi, du thym. Mélangez le tout avec vos doigts pour bien imbiber les tomates puis disposez-les sur la plaque du four, côté "pépins" vers le haut. 

Au bout d' 1h15...

IMG_4238 IMG_4240

Enfournez et baissez immédiatemment la température du four à 90°C. Coincez dans la porte du four un torchon roulé pour faire échapper la vapeur et l'humidité apportée par les tomates. Laissez sécher 2h30.

Au bout de 2h30...

IMG_4242 IMG_4244

Une fois cette opération terminée, disposez les tomates dans un bocal stérile, ajoutez 1 feuille de laurier, couvrez d'huile d'olive jusqu'en haut et conservez au frigo ou dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière plusieurs mois. Le lendemain, il est possible que vous ayez à rajouter de l'huile d'olive car les tomates absorbent beaucoup. Veillez juste à ce que les tomates soient entièrement recouvertes. A vous de jouer !

IMG_4257

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 1 octobre 2012

Le Brownie Tourbillon aux éclats de caramel

the best brownie bannière

Attention tuerie ! Ce brownie est à tomber ! Le duo brownie-cheesecake est détonnant et divinement fondant. Je crois que c'est le meilleur brownie que j'ai testé ! En plus, l'effet marbrure est très esthétique. Les proportions sont pour un moule traditionnel à brownie (24*24cm), pour ma part j'ai divisé les proportions par deux (mon moule fait 18*13). Avec ce brownie, je participe au concours "The Best Brownies"  organisé par le blog "Paris dans ma cuisine".

IMG_4302

*Pour la pâte à brownie (trouvée sur le blog Smitten Kitchen): 115g de beurre, 85g de chocolat noir de qualité, 225g de sucre semoule, 2 gros oeufs, 1/2càc de vanille liquide, 85g de farine.

*Pour la pâte à cheesecake : 230g de philadelphia, 60g de sucre, le jaune d'un gros oeuf, 1 trait de vanille liquide.

*Pour les éclats de caramel : 6 caramels au beurre salé coupés en dés ou des pépites de chocolat...

Préchauffez le four à 170°C. Pour la pâte à brownie, commencez par faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouettez le mélange oeuf-sucre-vanille liquide jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu à cette préparation, bien mélanger puis terminez par incorporer la farine. Versez ce mélange bien lisse dans le fond de votre moule beurré et fariné et réservez. 

IMG_4267 IMG_4268 IMG_4269

 IMG_4271 IMG_4272 IMG_4288

Pour la pâte à cheesecake, pensez à sortir votre philadelphia un peu avant pour le travailler plus facilement. Commencez par détendre votre fromage à tartiner dans un saladier au fouet. Ajoutez en suite le reste des ingrédients et mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation lisse et souple. Avec une cuillère à café, déposez des tas de préparation cheesecake sur la pâte à brownie puis prenez un couteau à beurre (très efficace ! ). Tournez la lame du couteau à la surface du brownie pour dessiner des marbrures.

IMG_4289 IMG_4290 IMG_4291

IMG_4292 IMG_4296 IMG_4297

Terminez par disposez les éclats de caramel (pas sur les bords, ils pourraient poser des problèmes au démoulage ! ) et enfournez pour 40 minutes environ. Vérifiez régulièrement, il faut que les bords aient bien gonflés et que le centre soit juste pris. Mangez ilico à la sortie du four...avec des petites cuillères. Pour un beau dressage en carré, attendre le lendemain que le brownie soit bien froid, il sera plus facile de trancher des carrés. Régalez-vous...vous m'en direz des nouvelles ! 

IMG_4304

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 28 septembre 2012

Nuggets de Poulet d'Anne Sophie PIC

Miam miam, des nuggets trois étoiles ! Et c'est vrai qu'ils sont vraiment parfaits ! Une chaire fine et moelleuse et une panure croustillante, tout ce qui fait le charme des nuggets. Anne-Sophie Pic, dans son livre "Recettes pour tous les jours", les fait à la friture. Évidemment, ça doit être encore meilleur mais j'ai opté pour une poêle avec de l'huile, et c'était très bon aussi...et un peu moins gras ! J'ai divisé sa recette par deux et une escalope suffit pour nourrir deux gourmands. 

IMG_4173

Pour 10 nuggets :

* pour la farce : 200 g d'escalope de poulet, 10 cl de crème liquide, 1 blanc d'oeuf, du sel et du poivre.

* pour la panure : 50 g de chapelure (j'ai utilisé du panko, plus léger et plus croustillant), 50 g de farine, 2 oeufs+sel/poivre+1càs d'huile légèrement battus.

 IMG_4150 IMG_4166

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

Commencez par couper 1/3 de votre escalope en petits dés et réserver. Dans le bol du robot, mettre la viande restante, la crème, le blanc d'oeuf, le sel et le poivre. Mixez très finement. Versez la farce obtenue dans un saladier, y ajouter les petits dés coupés précédemment et bien mélanger. Transvasez ce mélange dans une poche à douille.

IMG_4151 IMG_4153 IMG_4158 IMG_4161

Pour mouler la farce en boudin, prendre du film étirable résistant à la cuisson et coupez 2 grands rectangles. Sur l'un, étalez la moitié de la farce dans la longueur, sous forme de rectangle. Rabattez la partie inférieure du film en dépassant de la farce (pliez en deux). Passez votre main pour venir tasser la garniture puis rabattez la partie supérieur du film. Prenez de chaque côté le film et tournoyez-le de façon à former un cylindre. Rabattez le surplus de film dessous. Mettre ensuite les boudins dans une casserole d'eau frémissante (l'eau ne doit pas bouillir durant la cuisson) pour 25 minutes. Une fois ce temps écoulé, laissez-les reposer deux minutes avant d'ôter le film puis de les réserver au frigo pour 30 minutes à 1 heure, ce sera plus simple pour couper des tranches ensuite. Couper des tronçons d'environ 1 cm de largeur et préparez les ingrédients de la panure comme sur la photo au dessus.

IMG_4162 IMG_4164 IMG_4170

Pour la panure, prenez un tronçon, passez-le :1)dans la farine 2)dans l'oeuf 3)dans le panko et recommencez la même chose. Il y a deux passages pour chaque boudin, on obtient alors un croustillant délicieux.

IMG_4176

Faites chauffer de l'huile dans une poêle et déposez-y vos nuggets lorsque l'huile est bien chaude. Comptez 3 minutes pour chaque face, on doit obtenir une belle coloration. Si vous faites un bain d'huile, n'oubliez pas de réservez quelques secondes vos nuggets sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de servir. Dégustez bien chaud et régalez-vous !

IMG_4179

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

lundi 24 septembre 2012

Mousses dessert au chocolat et caramel au beurre salé, par Trish Deseine

Cette recette est tirée du livre de Trish Deseine "Du caramel plein la bouche" (une pure gourmandise à feuilleter et à tester). J'avais déjà proposé cette recette il y a quelque temps mais cette fois, je n'ai pas mélangé le caramel au chocolat. J'ai fait des couches de mousses et des couches de caramel beurre salé...humm ! Vous l'aurez compris, si vous êtes au régime, prenez une grande inspiration et fermez l'écran ! C'est une tuerie, le goût de caramel est encore plus présent en bouche et c'est aussi fort en chocolat. Donc vous avez 2 options : Soit vous mélangez les deux préparations (chocolat fondu et caramel beurre salé), soit vous alternez les couches mousse-caramel beurre salé dans vos verrines ou dans votre saladier comme ici. J'ai testé les deux et pour ma part, je préfère la deuxième option, le caramel est plus présent, c'est à tomber !

IMG_4141

Pour 6 pots (type lalaitière)

100g de sucre
30g de beurre salé
20cl de crème liquide
200g de chocolat
3 œufs  6 oeufs

Commencez par réaliser le caramel en mettant les 100g de sucre (pas d'eau, c'est plus rapide !) sur feu doux. Augmentez p'tit à p'tit le feu jusqu'à obtenir un caramel bien coloré. N'hésitez pas à tourner la casserole pour bien homogénéiser le tout. Hors du feu, ajoutez le beurre et la crème (attention aux projections) et remettez le tout sur le feu. Pas de panique, le caramel se solidifie mais le fait de le remettre sur le feu rectifie le tir, même si c'est un peu long. Il faut bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce qu'il refonde complètement.

P1010878  IMG_4129  IMG_4132

*1ere méthode sans mélanger les deux préparations pour sentir davantage le goût du caramel : Après avoir réalisé votre caramel comme ci dessus, faites fondre votre chocolat au bain marie. Une fois fondu et légèrement refroidi, ajoutez-y les jaunes et mélangez vigoureusement pour les incorporer. Dans une deuxième temps, ajoutez les blancs montés en neige. Le 1/3 pour assouplir la préparation, donc en mélangeant énergiquement, et les 2/3 restant délicatement, comme pour une mousse traditionnelle, à la maryse, pour aérer la préparation (toujours de bas en haut et en revenant vers le centre. Alternez ensuite dans vos ramequins, mousse-caramel-mousse-caramel comme sur la photo.

IMG_4138 IMG_4147

*2ème méthode en mélangeant les deux prépérations pour un gout de caramel plus subtil : Une fois le caramel bien fondu et bien homogène comme sur la photo ci-dessus, éteindre le feu et ajouter le chocolat coupé en morceaux, bien mélanger pour obtenir un appareil lisse. Ajoutez à ce mélange les jaunes d'œufs puis incorporez délicatement les blancs. Vous obtenez une mousse légère et bien aérée ; il ne vous reste plus qu'à verser la préparation dans vos pots ou dans votre saladier et à réfrigérer 3 heures. C'est pas idéal de finir son repas là dessus ? Bon appétit ! 

IMG_4184

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 17 septembre 2012

Lasagnes Végétariennes aux légumes grillés

Difficile pour certain d'envisager des lasagnes sans viande et pourtant cette recette est très savoureuse ! Une idée trouvée sur cuisine TV (encore !) dans l'émission québécoise "Le goût de Louis", j'ai tout de suite accroché. On peut les servir avec du prosciutto et du basilic frais sur le dessus ou simplement avec une salade verte, idéalement de la roquette. 

IMG_4118

Ingrédients pour 4 personnes ou un plat de 29-30cm*23-24cm : 2 petites courgettes, 3 poivrons (2 rouges et un jaune), 3 aubergines pas trop grosses, 250g de ricotta, 50g de parmesan fraîchement râpé, 2 boites de tomates pelées, 9 feuilles de lasagnes (je vous conseille des feuilles de lasagnes fraîche, je le ferais la prochaine fois), 3 gousses d'ail pressées, sel/poivre, de l'huile d'olive, du basilic frais. 

IMG_4099

Commencez par faire griller les légumes sur une grille chaude. Découper les courgettes en lamelles d’environ 5 à 8 mm à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline si vous voulez un meilleur résultat. A l’aide d’un pinceau, huilez les deux faces des courgettes. Idem pour les aubergines et les poivrons eux, doivent être épépinés et lavés. N'oubliez pas de les tourner sur le grill régulièrement et de les assaisonner. Laisser les légumes environ 5 mn de chaque côté pour que les tranches soient tendres.

IMG_4102 IMG_4103 IMG_4104

Dans un plat, mettre un filet d 'huile d'olive au fond et dressez une première couche d'aubergines. Par dessus, versez une boite de tomates pelées entières en appuyant sur les tomates pour les écraser un peu, assaisonnez.

IMG_4106 IMG_4107 IMG_4108

Par dessus, répartir 3 feuilles de lasagnes. Il est important de bien tasser entre chaque couche, de compresser le tout. Continuez en recouvrant avec les courgettes, assaisonnez puis répartissez la moitié de la ricotta.

IMG_4109 IMG_4110 IMG_4111

Par dessus, mettre à nouveau trois feuilles de lasagnes, puis répartir les poivrons, la deuxième boite de tomates (appuyez sur les tomates pour les écraser) et le restant de la ricotta, assaisonnez avec le sel et le poivre. Terminez par les bandes de pâtes, une couche d'aubergines, du sel et du poivre, l'ail, de généreuses poignées de parmesan sur toute la surface et de l'huile d'olive. Enfournez pour 40 minutes à 180°C. Avant de servir, saupoudrez de basilic frais haché grossièrement et régalez vous. Attention, n'oubliez pas d'assaisonnez à chaque étage.

IMG_4121

Avis aux amateurs de vins : N'oubliez pas, le mois de septembre c'est les "Foires aux Vins". Vous avez des difficlutés pour vous y retrouver ? Vous manquez d'informations concerant les offres des différents magasins ? Vous trouverez une aide précieuse sur le site "bonial.fr". Il suffit de taper un mot clé comme le cépage ou le domaine... et le site vous lance une recherche détaillée sur ce que vous trouverez dans les magasins les plus proches de chez vous. Pratique non ? 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 10 septembre 2012

Brioche roulée façon chinois aux pépites de chocolat, gelée de groseilles et pralin

...ou une manière efficace de se tirer du lit le matin, même pour les plus récalcitrants ! Depuis que j'ai mon robot kitchenAid, je ne me lasse pas de réaliser des brioches, c'est un vrai plaisir. La mie est aérée, légère et j'arrive à les conserver plusieurs jours dans un sac congélation. C'est sur le superbe blog "Talons hauts et cacao" que j'ai trouvé cette belle recette et pour la garniture j'ai utilisé les ingrédients du placard. Pour le moule, je me suis servie d'un cercle de 16cm que j'ai posé sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Je n'ai même pas beurré les bords du cercle, la brioche s'est très bien décollée. 

IMG_4047

Ingrédients pour un cercle de 16cm : 

20 g de sucre semoule
4g de levure sèche de boulanger 
220 g de farine
140g de lait tiède 
30 g de beurre mou coupé en dés
1/4 cc rase de sel 

65g de pépites de chocolat au lait
4 càs de gelée de groseilles
3càs de pralin
dorure  : 1 jaune d'oeuf battu avec un filet d'eau

IMG_4065

Dans le bol du robot verser la farine, le sucre, le sel et la levure : mélangez une première fois à vitesse 1. Arrêtez le robot, faites un puits au centre de la pâte et ajouter le lait tiède. Commencez le pétrissage à vitesse 1 ou 2 maxi, durant 5 minutes. Lorsque la pâte devient homogène ajouter le beurre mou et recommencez le pétrissage pendant 10-15 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante. Recouvrir le bol du robot d'un film alimentaire bien plaqué sur les parois et laissez lever 2h00. 

IMG_4038 IMG_4041

Après la première levée, dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing. L'étaler ensuite sur un plan de travail fariné en un carré 30*30 cm. Badigeonnez de gelée de groseille, parsemez de pralin puis des pépites de chocolat. Roulez la pâte en forme de boudin (serrez bien). Coupez ensuite en 8 tranches égales et déposez-les dans votre cercle. Les tranches ne doivent pas être serrées, le tout va gonfler à la deuxième levée. Laisser lever 1h à nouveau à température ambiante. 

IMG_4042 IMG_4043 IMG_4045

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez votre brioche avec la dorure et enfournez pour 25 minutes (dans mon four mais il chauffe beaucoup donc ça peut aller à 30 minutes de cuisson). Si la brioche dore trop vite, recouvrez-la de papier alu et poursuivez la cuisson. Régalez-vous !

IMG_4061

Posté par 19821975 à 08:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 4 septembre 2012

Mini madeleines, simplement bon et réconfortant...

Toujours un vrai plaisir de croquer dans une madeleine à l'heure du goûter. En plus la version mini limite les dégats...sauf si évidemment, on commence à piocher et qu'on n'arrive plus à s'arrêter...je ne vise personne...mais il se reconnaîtra ! Bref, une vraie p'tite douceur réconfortante en cette période de rentrée qui s'accompgane d'un ciel tout gris. La recette est pour 20-22 mini madeleines. J'ai mixé deux recettes, l'une trouvée sur le journal des femmes et l'autre sur marmiton

IMG_4030

Ingrédients : 60g de beurre fondu et refroidi, 1 oeuf, 50g de sucre, 1càs de lait, 75g de farine, 1/3 de càc de levure chimique. 

1. Faire fondre le beurre au micro onde et laissez le refroidir.

2. Dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajoutez ensuite le lait, bien mélanger puis la farine et la levure.

4. Terminez par le beurre refroidi, mélangez bien pour homogénéiser le tout et gardez au frais 30 minutes à 1 heure.

5. Pour la cuisson, préchauffez votre four à 220°C. (le mien est puissant, mais si le votre est un peu faiblard vous pouvez le mettre à 240°C)

6. Pendant ce temps, beurrez et farinez votre plaque à madeleine sauf si vous utilisez des empreintes en silicone.

IMG_4026

7. Remplissez vos empreintes à hauteur à l'aide d' 1càc.

8. Enfournez pour 4 minutes en baissant la température à 200°C (ou 220°C si vous avez préchauffé à 240°C) puis 4 autres minutes en baissant à nouveau la température à 180°C (ou 200°C). Les madeleines doivent dorer légèrement, elles sont cuites !

IMG_4029

Elles sont divines à la sortie du four encore tiède mais également le lendemain si vous les conservez dans un sac congéaltion. Vous pouvez également ajouter des zestes de citron ou d'orange.

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

mercredi 29 août 2012

Vacherin framboise-mangue, une manière rafraîchissante de terminer un repas...

Un dessert qui en jette un max et qui pourtant n'est pas si compliqué que ça à réaliser ; en plus, j'ai acheté mes sorbets ce qui m'a considérablement facilité la tâche. C'est vraiment très rafraîchissant et léger pour finir un repas, je vous le recommande ! Vous pouvez évidemment varier les plaisirs avec les saveurs que vous adorez ! C'est un régal !

IMG_4022

Ingrédients pour 10 personnes ou un moule à cake de 30cm de long, 11cm de large et 7cm de hauteur.

Commencez par chemiser soigneusement votre moule à cake de film alimentaire (plusieurs couches si besoin). Cette recette se prépare la veille (ou même plusieurs jours à l'avance !) et vous pouvez réaliser vos meringues le jour d'avant également.

IMG_4010

Pour la Meringue : j'ai utilisé 2 blancs d'oeufs (70g) et j'ai suivi exactement ma recette que vous trouverez ICI. J'ai tracé deux rectangles correspondants aux dimensions de mon moule puis j'ai retourné mon papier cuisson et j'ai dressé ma meringue à la poche à douille et à la spatule dans les traces. J'ai cuit comme indiqué sur le lien suivant. Manipuler la meringue délicatement lors du montage.  

IMG_1604 IMG_1603

Garniture : : 1L de sorbet mangue et 1L de sorbet framboise.

Pour la crème chantilly : 2*25cl de crème liquide entière, 2*25g de sucre glace, 2*1 trait de vanille liquide. (je mets 2* car il y a deux couches de glaçage et 30 minutes entre les deux applications. Il vaut donc mieux monter les premiers 25cl et recommencer pour la deuxième couche.)

Versez la crème liquide bien froide dans le bol de votre robot (j'ai mis le batteur au congélateur 30 minutes avant pour assurer le coup). Fouettez la crème et lorsqu’elle commence à être montée, ajoutez-lui le sucre en trois fois et enfin la vanille liquide. Lorsque la crème se tient bien, cessez de battre.

Sortez vos sorbets 5-10minutes avant et mettez-les, une fois ramollis, dans une poche à douille. Coupez le bout de la douille à 5cm de la pointe et dressez votre sorbet dans le fond du moule. Terminez en lissant le sorbet à la spatule puis en mettant la première plaque de meringue. Appuyez légèrement avec les mains. Faites la même chose avec le deuxième sorbet, mettez l'autre plaque de meringue, appuyez légèrement (c'est pas grave si la meringue se casse légèrement). Ramenez sur le dessus les bords du film alimentaire, mettez en un tout le tour du moule, bien serrez et entreposez le vacherin au moins 3heures au congélateur.

IMG_4012 copie copie

3heures plus tard, montez la chantilly avec les premiers 25cl de crème et démoulez le vacherin sur votre plat de service. Un jeu d'enfant avec le papier film et le moule alu. Avec une grande spatule, recouvrez entièrement le sorbet avec la crème. Il faut cacher entièrement les sorbets (c'est pas grave si ce n'est pas très joli, il y aura une deuxième couche). Essuyez les bords du moule et remettre au congélateur 30 minutes. Montez les autres 25cl de crème, sortez le vacherin et réalisez la déco que vous souhaitez. J'ai utilisé la spatule sur les côtés et j'ai passé le peigne de haut en bas et pour le dessus j'ai utilisé une poche à douille avec embout cannelé et placé quelques framboises fraîchesLe vacherin se garde au congélateur plusieurs jours. Sortez-le 20 minutes avant dégustation. Pour couper de belles parts régulières, plongez votre lame dans de l'eau bien chaude avant de trancher chaque part. 

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 24 août 2012

Escargots briochés au coulis de mûres et brisures de speculoos

Envie de bien démarrer la journée ? Rien de tel qu'une petite briochette au coulis de fruits de saison pour se donner du pep's ! C'est le dernier Yummy magazine, le n°10, qui m'a inspiré (je vous mets les liens pour le feuilleter, un vrai moment de détente ! ). J'avais un restant de coulis de mûres maison et pour l'autre moitié, j'ai fait une version plus traditionnelle au nutella. Un p'tit délice pour des matins gourmands à souhait, à décliner selon vos envies! 

IMG_3972

Pour une douzaine de briochettes il vous faut : 

* 300g de farine, 1 oeuf, 40g de beurre, 12cl de lait tiède, 40g de sucre, 1càc de levure de boulanger, 1 pincée de sel.

* Pour la garniture :

- Pâte à tartiner au choix, coulis de fruits maison ou confitures (j'ai réalisé mon coulis en mettant 450g de mûres et 100g de sucre à chauffer dans une casserole. On remue régulièrement durant une vingtaine de minutes. Puis mixer le tout au plongeur et enfin, passer le coulis au tamis pour retirer les p'tits grains. Le coulis épaissit en refroidissant donc le faire la veille pour le lendemain si vous souhaitez l'utiliser dans des brioches. Autre possibilité, le congeler dans un bac à glaçons ou moule en silicone, c'est très pratique !)

- brisures de biscuits ou fruits secs concassés, morceaux de caramel...

Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante un moment avant de commencer la brioche. Faire tiédir le lait et ajoutez-y la levure et le sucre. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'une légère mousse se forme en surface. Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, la levure et le sucre. Par dessus, versez le lait tiède puis l'oeuf et mélangez le tout quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir à petite vitesse (1 pour moi) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne souple et se décolle parfaitement des parois du bol. Arrêtez le pétrin, former une boule avec la pâte, et filmez votre bol. Laisser reposer 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

IMG_1594 IMG_1599 

Dégazer la pâte avec vos doigts et déposez-la sur votre plan de travail fariné. L'étaler au rouleau en un rectangle de 40 x 30 cm environ. Répartir la garniture souhaité en laissant 1,5cm sur les bords, saupoudrez des brisures de biscuits. Roulez ensuite la pâte en partant du côté le plus long puis découpez des tronçons de 4 cm de large. Disposez les brioches sur une plaque (j'ai eu besoin de deux plaques) recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment, elles vont gonfler ! Badigeonnez-les au pinceau de lait et laissez de nouveau pousser pendant  1h-1h30. 

IMG_3969

Pour la cuisson, préchauffez le four à 180 °C. Re-badigeonnez les brioches de lait et cuire environ 15minutes selon le four (11 pour moi).Une fois bien dorées, sortir les briochettes sur une grille pour qu'elles refroidissent et conservez dans un sac congélation, c'est l'idéal !

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,