vendredi 10 août 2012

Brownies aux amandes effilées

Loin de moi l'idée de rendre hommage aux américains en confectionnant ce brownies (...ils gagnent déjà assez de médailles aux jeux...), j'avais juste une grosse envie de me régaler avec une recette vue sur le blog "Beau à la louche" que j'avais repérée depuis un p'tit moment. C'est une des meilleure recette de brownies que j'ai testé, c'est un véritable délice ! L'abondance des amandes effilées apporte une texture très intéressante et le goût intense du chocolat ravira les amateurs.

IMG_3960

Pour un moule d'environ 20cm*20cm

200g de chocolat noir
125g d’amandes effilées 
100g de beurre
100g de sucre cassonade  
½ cuillère à café de cannelle en poudre
50g de farine
3 œufs

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Dans une poêle sans matière grasse, faites dorer les amandes en les remuant régulièrement, réservez. Au robot ou à la cuillère en bois, travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez bien puis ajoutez la farine, les œufs un par un puis le chocolat fondu et les amandes dorées. Versez la prépatation dans un petit moule beurré et légèrement fariné (tapotez bien le moule pour enlever l'excédent). Cuire 20 minutes environ (16-17minutes pour moi, dans mon four). Je regrade que la pâte se craquèle légèrement sur les côtés et le centre doit rester mi cuit. Laissez refroidir avant de le démouler et de le portionner en petits carrés. 

IMG_3935

 

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 6 août 2012

Salade Tunisienne, un pur instant de fraîcheur

Pour marquer mon retour de vacances, je vous rapporte de mes bagages une salade simple à préparer et ultra rafraîchissante. J'ai vue cette recette sur Cuisine+, je l'ai notée en direct et je la garde dorénavant précieusement. Testez là c'est un véritable délice ; elle accompagnera à merveille un BBQ ! Je ne serais pas très productive durant le mois d'août (pas vraiment le goût de cuisiner, je me laisse un peu aller !) mais je continue de vous suivre sur vos blogs avec toujours autant de gourmandise et d'interêt.

IMG_3618

Ingrédients : la même quantité de citron, tomates, poivrons rouges, concombres, oignons. Sel et poivre. 

Commencez par ôter la peau et l'interieur des poivrons avec cette technique LA. Pelez les citrons à vif avec cette technique LA et réservez vos quartiers. Coupez les concombres en deux dans la longueur et ôtez les pépins. Il ne vous reste plus qu'à couper l'ensemble de vos ingrédients en brunoise, c'est à dire en petits dés, de salez et poivrer selon vos goûts et de mélanger le tout. Cette salade ne nécessite pas d'assaisonnenemt supplémentaire, elle est parfaite comme ça. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 23 juillet 2012

Meringues aux brisures de dragées, inratable ! ... et vacances !

La meringue est un des mes péchés mignons. Au début de mon blog, c'était vraiment un des premiers défis que je m'étais lancée, faire de belles meringues, fermes, bien blanches et qui donnent envie comme quand je passe devant ma boulangerie favorite. Ça me paraissait mission impossible, d'ailleurs il y a eu plusieurs ratés... Aujourd'hui, les meringues font parties des p'tits fours que je fais régulièrement, la recette est dans ma tête et à chaque fois, le résultat est extra. En plus, elles sont idéales pour utiliser les blancs restant d'une recette précédente et le prix d'une fournée revient à moins d'un euro ! Je vous livre donc ma recette de meringues inratables ! 

IMG_3292

1. Pour commencer, clarifiez les oeufs (séparer le blanc du jaune) et réservez vos blancs d'oeufs quelques heures à température ambiante (pas dramatique si vous avez oublié cette étape!).

2. Ensuite préparez vos ingrédients ; en principe, le poids d'un blanc est de 30g mais je le pèse systématiquement pour assurer le coup. Si vous avez obtenu sur la balance 30g de blanc, il vous faudra 30g de sucre semoule dans un bol et 30g de sucre glace dans un autre bol.

3. Au batteur électrique ou avec un robot, commencez de battre vos blancs tempérés. Là vous vous dites sans doute "pas de pincée de sel, pas de jus de citron ?", ben non ! Je pense que ces astuces sont plus psychologiques qu'autre chose mais si cela vous rassure, ajoutez la pincée de sel. Commencez de fouetter à petite vitesse pour qu’ils s’aérent et deviennent mousseux, puis au bout de deux minutes, incorporer le sucre semoule en 3-4 fois (attendez quelques secondes entre chaque ajout). N’augmenter la vitesse qu’à la fin jusqu'à obtenir le fameux "bec d'oiseau" (définition de Mercottese dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet).

4. Une fois ce résultat obtenu, préchauffez votre four à 100°C.

 

IMG_4408

(Pour les meringues bicolores, faites des traits le long de la poche à douille avec un colorant pâte et la pointe d'un couteau ou un tout petit pinceau ; Mettez votre meringue dedans et dressez.)

5. Avec une maryse, incorporez le sucre glace en plusieurs fois, en soulevant bien la masse de bas en haut et assez délicatement. 

6. Munissez vous d'une poche à douille avec embout de votre choix, préparez votre plaque de cuisson avec du papier cuisson et mettre votre préparation dans la poche. Astuce de Chloé S (reine de cupcakes), si vous n'avez personne pour vous aider, prenez un grand pot d'eau ou un vase et mettez votre poche dedans. Retournez les bords sur les rebords du pot et garnissez votre poche facilement à l'aide d'une spatule.

7. Dressez vos meringues sur le papier cuisson, saupoudrez-les (OU PAS !) de sucre glace, de brisures de dragées, de smarties pour la couleur ou autre et enfournez 1h. Une fois le temps de cuisson passé, entrouvrez le four légèrement et laissez complètement refroidir vos meringues à l'interieur pour finir de les sécher. Sortez et décollez sans aucun problème vos meringues et régalez-vous !  

IMG_3296

Donc comme je vous le disais en titre, je vous laisse 15 jours, le temps d'aller voir la mer, de profiter du soleil espagnol, des soirées entre amis et des bonnes bonnes bouffes, bref, les vacances quoi !! Je vous embrasse et à très vite. Pour les chanceux comme moi, profitez également et pour ceux qui bossent, courage !  

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 18 juillet 2012

Curry de poisson Thaï ou comment voyager le temps d'un repas ...

Une recette improvisée et vraiment délicieuse ! Rapide à préparer, elle vous dépayse les papilles dès la première bouchée. Le bon goût légèrement relevé du curry, le filet de citron vert juste avant de servir, les poissons pochés dans le bouillon...c'est juste à tomber ! Servi avec du riz ou des pâtes,  agrémenté pourquoi pas de pois mange-tout ou de morceaux d'ananas, mangue ou pomme, ce plat peut se plier à toutes vos envies. C'est un DE-LI-CE... et ce n'est pas mon chéri et ma soeur qui diront que j'en fait trop !

IMG_3285 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 oignon émincé, 1 gousse d'ail pressée, 2càs d'huile d'olive, 1càs de pâte de curry, 1càc de curry en poudre, 20cl de lait de coco, 20cl d'eau, 1càc de gingembre frais râpé, 1 pavé de cabillaud coupé en 4, 1 gros pavé de saumon ou deux petits coupés en gros dés, 400g de moules, 200g de petites crevettes décortiquées. 1 citron vert, de la coriandre, du sel et du poivre.

Si vous utilisez du poisson congelé, pensez à le sortir la veille. Le jour J, dans une grande sauteuse, faites ramollir sur feu moyen les oignons et l'ail avec l'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajoutez la pâte de curry et le curry, mélangez bien à la cuillère en bois. Puis versez le lait de coco, l'eau et le gingembre râpé, mélangez à nouveau et laissez mijoter 2 minutes à petit bouillon. Enfin, pochez l'ensemble du poisson et crustacés dans le bouillon. Comptez 8 à 10 minutes à feu moyen, salez et poivrez. Au moment de servir, mettre un peu de riz dans chaque assiette, saupoudrez de coriandre fraîche et pressez un filet de citron vert dessus. Régalez vous

IMG_3287

Astuce de Jamie Oliver : Pour avoir toujours du gingembre frais sous la main, prendre un morceau de gingembre, ôter la peau et le congeler dans du film alimentaire. Besoin de gingembre frais ? Prenez votre morceau et râpé la quantité souhaité avec une râpe, un jeu d'enfant !

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 14 juillet 2012

Tarte aux légumes d'été, poulet et feta

Avec des légumes de saison et une pâte brisée maison parfumée au paprika, thym et ketchup, cette tarte nous a régalé ! Voilà de quoi faire l'unanimité pour un repas simple et délicieux. 

IMG_3267 copie

* Pour la pâte brisée orangée : 200g de farine, 100g de beurre, 1càs de ketchup, 1càs de vin blanc, 2càs d'eau, 1càc de paprika doux, 1càs de thym séché, 1 pointe de couteau de pimenton fort.

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf les liquides. Commencez à pétrir et petit à petit ajoutez le vin blanc et l'eau jusqu'à ce que la pâte s'assemble et se tienne bien (Il se peut que vous ayez besoin d'ajouter un peu plus d'eau). Arrêtez le robot, façonnez une boule, filmez-la et placer 1/2 heure au frigo. Déposez votre boule sur du papier cuisson (la taille adaptée à votre moule), aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main ; disposez dessus un autre papier cuisson de la même taille et étalez le tout au rouleau à pâtisserie en faisant des quarts de tour à chaque fois (3-4mm d'épaisseur). Piquez votre pâte à la fourchette et laissez au frigo le temps de préparer votre garniture.

IMG_1458

(la couleur se voit moins après cuisson)

Préchauffez le four à 180°C.

* Pour la garniture : 3oeufs+25cl de lait+poivre, 100g de feta, restes de poulet (assez pour l'émietter sur tout le fond de tarte), 1 dizaine de petites tomates cerises, 5 tomates séchées conservées dans l'huile et coupées grossièrement, 1/2 oignon, 1/2 courgette, 1/2 poivron et du basilic frais ou séché.

IMG_3277

Commencez par émincer l'oignon, couper la courgette et le poivron en fins morceaux. Dans une poêle, versez 2càs d'huile d'olive et faites revenir vos oignons. Baissez un peu le feu si vous voyez qu'ils colorent trop vite. Ajoutez ensuite les morceaux de légumes, assaisonnez et cuisez environ 10 minutes en remuant régulièrement à la cuillère en bois. Réservez.

Dans un saladier, battre rapidement vos oeufs à la fourchette et ajoutez le lait (un mélange crème/lait serait encore meilleur mais j'ai opté pour le plus léger). Poivrez généreusement. Sortez votre pâte du frigo, émiettez vos restes de poulet sur tout le fond de tarte, répartissez les morceaux de tomates séchées, les tomates cerises, les autres légumes puis versez le mélange oeufs-lait. Terminez en émiettant la feta avec vos doigts et parsemez de basilic. Enfournez pour 35 minutes et servez avec une salade verte.

Posté par 19821975 à 09:24 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 5 juillet 2012

Pizza blanche aux rougets et à la tapenade

Pour celles et ceux qui reçoivent la newsletter en double, et vous êtes nombreux à me le signaler, je suis bien désolée mais cela vient d'un dysfonctionnement de canalblog. J'espère que ça rentrera vite dans l'ordre ! Merci.

Réponse de Canalblog suite à ma réclamation : "Bonjour, C'est normal et il n'y a rien a faire. Cela est du a la panne de serveur de la nuit de samedi a dimanche. Comme a chaque fois quand le serveur d'envois des news est bloqué, cela génère un bouchon et des doublon dans l'envoi (de nombreux blogueur ayant envoyé en double ou triple leur news)".

Je vous propose aujourd'hui, une recette qui fait suite à mon billet de lundi : une pizza à la mozzarella, tapenade et rougets. Un véritable délice et une garniture qui sort un peu des "sentiers battus". C'est une tarte vue dans le "Cuisine et Vins" juin-juillet-août qui m'a inspirée. Testez là, c'est du bonheur ! Pour la pâte, toujours la même, celle de Carole du blog AlterGusto. Croustillante et moelleuse, elle est parfaite ! L'avantage en plus, c'est qu'il faut la préparer plusieurs jours à l'avance et l'entreposer au frigo, question organisation, y'a pas mieux !

IMG_3217 copie copie

Pour 4-6 personnes (si c'est en plat ou en entrée) : 1 pâte à pizza, 1càs d'huile d'olive, 250g de mozzarella, 5-6 filets de rougets, 2càs de tapenade, du thym frais et des feuilles de basilic fraîchement ciselées, du poivre.

Préchauffer le four à 250°C. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en forme de cercle en la repoussant et en appuyant légèrement avec la paume de la main pour l’étirer (Conserver une épaisseur un peu supérieure pour la croûte). Vous pouvez le faire au rouleau aussi. Préparer une plaque recouverte de papier cuisson et y déposer la pâte au centre.

1.IMG_3212 2.IMG_3213 3.IMG_3214

Badigeonner l'huile d'olive (1) ; par dessus, émietter la mozza (laisser 1 à 2cm sur les bords, la mozza va s'étaler)(2), parsemez de petits tas de tapenade (3), saupoudrer de thym et de basilic, poivrer. Enfourner pour 10 minutes, puis disposer les rougets (côté peau vers le haut) en étoile et remettre à cuire 5 minutes. Chaud devant !

IMG_3226


Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 2 juillet 2012

Tapenade d'olives noires maison

Une recette provençale qui sent bon l'été ! La tapenade, un véritable délice sur du pain grillé en apéritif ou ajouté à la base d'une préparation pour cake...bref, les possibilités sont multiples et il serait dommage de s'en priver ! Ma recette ne respecte peut-être pas à la lettre la recette traditionnelle mais elle est délicieuse et si simple à réaliser ! J'étais au départ partie avec mon mortier mais je crois qu'il faut vivre avec son temps...je me suis dis "Ana, là, tu vas en avoir pour la nuit !" et en plus les olives sautaient à côté, pfff! Du coup je me suis rabattue sur le bon vieux plongeur, très efficace et surtout très rapide ! 

IMG_3203

Ingrédients pour un pot de tapenade : 

150 g d’olives noires dénoyautées ; 1 anchois ; 2 tomates séchées et conservées dans l'huile ; 5-6 feuilles de basilic frais ; 1càs de câpres ; 1càs de Jus de citron ; 3 gouttes de Tabasco ; 3 càc d’huile d’olive de qualité ; du poivre.

IMG_3200

Broyez tous les ingrédients dans un mixeur ou avec le plongeur comme sur la photo et réservez au frais dans un pot. Régalez-vous !

IMG_3208


Posté par 19821975 à 07:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 28 juin 2012

Brioche Bicolore de Choumicha

Une superbe recette de brioche vue sur cuisine TV dans l'émission de Choumicha et repérée également sur le magnifique blog "Touche de Saveurs". Depuis que j'ai mon Kitchen Aid, mes brioches maison ont une autre allure !

IMG_3185

Ingrédients pour une brioche (moule tefal silicone) : 

-Pâte à brioche nature : 125g de farine, 60g de lait à température ambiante, 30g d'oeuf légèrement battu à température ambiante, 1càc de levure boulangère sèche, 1 pincée de fleur de sel, 15g de sucre, 35g de beurre.

-Pâte à brioche au cacao : 125g de farine+15g de cacao non sucré, 60g de lait, 30g d'oeuf légèrement battu, 1càc de levure boulangère sèche, 1 pincée de fleur de sel, 10g de sucre, 1càs de sirop de cacao (à défaut mettre 15g de sucre au lieu de 10), 35g de beurre.

IMG_3174 IMG_3176 IMG_3177

Commencez par la pâte nature. Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel dans le bol du KA. Creuser un puits, y verser l'oeuf et le lait et mélanger avec le pétrin vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Incorporer alors le beurre coupé en dés et pétrir 10-15 min vitesse 1 ou 2 maxi. Transvaser dans un bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser. Idem pour la pâte au cacao. Couvrir et laisser lever.

 IMG_3180IMG_3181

Une fois que les deux pâtes ont levé (environ 2h), les dégazer sur un plan de travail fariné et les aplatir avec les doigts en rectangle. La pâte est très souple et assez collante mais il est facile de façonner ses rectangles. Laisser reposer 10 minutes pour que les pâtes se détendent. Poser ensuite la pâte au cacao sur la pâte blanche et rouler. Déposer le  boudin dans un moule à cake, faire une première dorure au lait et laisser pousser encore 1h (la brioche doit doubler comme sur la photo). Préchauffer le four à 170°C, dorer le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf et enfourner pour 30 minutes. A mi cuisson, recouvrir la brioche d'un papier alu pour éviter quelle ne dore trop. Laisser refroidir sur une grille et garder dans un sac congélation au moins 3 jours. 

IMG_3197


Posté par 19821975 à 14:44 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 21 juin 2012

Fondant au chocolat et piment d'Espelette

Qui n'aime pas le fondant au chocolat... Servi en carré à côté du café c'est juste à tomber ! Une recette toute simple à réaliser avec laquelle vous êtes sûr de faire plaisir ! J'ai trouvé la recette sur "journal des femmes", elle etait très commentée (beaucoup de miam, humm, délicieux !!...) donc je me suis lancée. J'ai ajouté une p'tite pointe de piment d'Espelette ;  c'est facultatif mais je trouve que ça apporte une touche très subtile, délicate et inédite : à tester !

IMG_3141


Ingrédients pour 8 personnes : 200g de chocolat noir de bonne qualité, 150g de beurre, 150g de sucre, 50g de farine, 3 oeufs, 2 pincées de piment d'espelette.

Préchauffez le four à 150°C. Commencez par faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie sur feu moyen. Pendant ce temps, dans le bol de votre robot (ou dans un saladier avec une cuillère en bois) mettre le beurre mou (sorti au moins 30 minutes avant ou passé quelques secondes au micro onde) et le sucre. Travaillez le mélange à petite vitesse (1 ou 2) jusqu'a ce qu'il soit crémeux et onctueux. Ajoutez alors les oeufs un par un (chaque oeuf doit être incorporé avant de mettre le suivant) puis la farine. Continuer de travailler la pâte 1à 2 minutes. Arrêtez le robot puis ajoutez dans le bol le chocolat fondu et le piment d'Espelette en remuant bien à la spatule. Beurrez et farinez légèrement votre moule (20/20cm), versez-y votre pâte et enfournez pour 25minutes environ. Vérifiez régulièrement la cuisson, les côtés doivent-être bien cuits et le milieu reste tremblotant, un peu comme une crème brûlée. Laissez refoirdir avant de garder au frigo jusquau lendemain.

IMG_3145

Pour servir, découpez des carrés, saupoudrez de sucre glace et fondez de plaisir ! 

Ce matin, j'ai également refait des cookies pour mes apprentis, y'a pas à dire, cette recette est extra ! Les cookies sont fins et croustillants, un délice.

IMG_3146


Posté par 19821975 à 16:27 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 18 juin 2012

Un p'tit coin de paradis pour "goûter" aux étoiles...

33 ans, 30 ans, la fête des pères, 1 an de retraite (déjà ! ), autant de bonnes raisons excuses pour que mon père décide de nous faire vivre cette expérience gastronomique ! Merci papa (j'espère que tu n'auras pas à hypothéquer la maison !!), c'était magique ! 

Petite rétrospective... Dimanche 17 juin, on arrive sur les hauteurs de St bonnet, le ciel est dégagé comme jamais ! Au milieu de ce plateau d'herbes se trouve une superbe bâtisse (ayant obtenu l'Ecolabel) qui mélange harmonieusement la pierre, le verre et le métal. On dirait que ce restaurant a toujours été là alors qu'il n'est construit que depuis 2005. L'accueil est vraiment chaleureux ; à peine le temps de s'installer que le Chef est déjà en salle pour nous saluer. Régis Marcon est sans aucun doute un chef qui a su rester simple et accessible malgré son succès. En toute sympathie, il prend le temps de venir vous voir avant et pendant le repas, d'apporter lui même votre plat s'il se trouve être là au moment du service. Inspiré par la nature, les herbes sauvages, les champignons...cet homme du terroir nous a fait vivre une balade "Vellave"  qui fût bien au delà de mes espérances !

C'est la première fois que j'allais dans un restaurant trois étoiles et je l'ai vraiment vécue comme une parenthèse enchantée ! Ces moments rares où l'on est émerveillé par tout bref, des moments que l'on oublie jamais !

Quelques photos ...

IMG_1397 copie copie IMG_1324 copie copie

La vue de la salle du restaurant et le Chef Régis Marcon qui m'a fait l'honneur d'une photo.

IMG_1411 copie copie IMG_1421 copie copie

Le cadre et l'accueil font également de ce lieu un restaurant d'exception...

IMG_1343 copie copie

Une des nombreuses mises en bouche

IMG_1367 copie copie

Petits pois et mousserons trois crustacés et petits pois frais dressés en petite salade amusante, petit beignet aux mousserons

IMG_1370 copie copie

La caille et cerisesLa dodine de caille au foie gras parfumée à la marjolaine, marmelade de griottes.

IMG_1375 copie copie

Le lapin fermierComposé de lapin au serpolet, chutney de girolles et abricots à la gentiane, des légumes du moment.

IMG_1379

Un impressionnant plateau de fromages...

IMG_1383 copie copie

Christophe Gasper est le talentueux Chef pâtissier ; il nous propose ses douceurs avec les chauds, les glacés et les pâtisseries à choisir selon notre gourmandise.

IMG_1385 copie copie

IMG_1391 copie copie

Le dessert tout chocolat - Une tarte soufflée chocolat, un gâteau chocolat verveine, une mousse au chocolat et un sorbet verveine

IMG_1401 copie copieIMG_1402 copie copie

Les fameux carrés de chocolat au praliné de cèpes, une spécialité de la maison servie avec le café...inoubliable ! Les p'tits sucres en forme de cèpes sont à croquer aussi !

IMG_1406 copie copie

Bouquet final, la visite des cuisines : 250m2, presque trois fois mon appartement...la grande classe ! Toute la brigade a une vue dégagée sur le plateau, c'est peut-être ça le secret ! 

Pour conclure, un restaurant trois étoiles qui mérite le voyage et des moments en famille dont il faut profiter sans modération ! 

Si vous voulez connaître davantage le chef et réaliser ses recettes (simplifiées pour que l'on puisse les reproduire à la maison), je vous conseille ce superbe livre que mon chéri m'a offert sur place et que vous pourrez trouver ici ou .

Posté par 19821975 à 18:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :