750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

17 octobre 2011

Tarte au Philadelphia et échalotes caramélisées

A la maison, on ne se lasse pas des tartes salées : des repas prêts rapidement, dégustés avec une p'tite salade et le tour est joué ! J'ai trouvé cette recette sur un magazine espagnol et c'est un véritable délice aussi bien chaud que froid. Une pâte croustillante au cumin et une garniture simple avec des échalotes qui ont caramélisées dans un peu de miel...miam miam ! (les photos ont été prises une fois la tarte refroidie mais sinon, la garniture fait "soufflée")

IMG_1978

Pour la pâte : 75g de beurre,  150g de farine, 1 pincée de sel, un peu d'eau, 1 càc de cumin en poudre (vous pouvez ajouter une càs de graine de pavot).

Sortez le beurre 30 minutes avant. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, la pincée de sel, le cumin et le beurre coupé en morceaux. Appuyez bien sur les morceaux de beurre pour les incorporer. Ajoutez un peu d'eau (au fur et à mesure) pour pouvoir former une boule de pâte bien lisse. Réservez au frais 20 minutes. Étalez une feuille de papier cuisson, mettre la boule de pâte dessus puis mettez une nouvelle feuille de papier cuisson sur cette boule. Prenez le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte entre ces deux feuilles. Cette astuce évite de remettre de la farine et évite également que la pâte ne s’effrite, c'est top. Une fois la pâte étalée, retirez délicatement une feuille de papier cuisson et retournez la pâte dans le moule anti-adhésif. Retirez alors le second papier et foncez votre moule comme d'habitude. Piquer la pâte avec une fourchette et enfournez pour 10 minutes à 180°C le temps de préparer la garniture. 

IMG_1980

Pour la garniture : 250g de Philadelphia, 3 œufs (jaunes et blancs séparés), 6 échalotes, 3càs d'huile d'olive, du poivre, 2càs d'eau et 2càs de miel assez neutre.

Coupez finement les échalotes et faites les suer dans une poêle sur feu doux avec l'huile d'olive environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le miel liquide et l'eau et poursuivre la cuisson 5-7 minutes jusqu'à ce que les échalotes soient bien confites. Réservez. Dans un saladier, mélangez vigoureusement le creem cheese et les jaunes d’œufs afin d'obtenir une préparation souple et lisse. Montez les blancs avec un batteur et ajoutez-les au mélange précédent à l'aide d'une maryse, en soulevant la préparation du bas vers le haut. Assaisonnez. Pour les échalotes, vous pouvez, soit les répartir sur le fond de tarte, soit les mélanger à la préparation au philadelphia. Versez le tout sur le fond de tarte pré-cuit et enfournez pour 15 minutes jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré. Servez froid ou chaud avec une salade.

IMG_1988

Publicité
Publicité
10 octobre 2011

Gâteau au chocolat de Laurence Salomon

Un gâteau corsé en chocolat, mousseux, fondant et sans être gras...vous en rêviez ? ... Laurence Salomon l'a fait ! Simple et rapide à préparer, ce gâteau est sublime ! Je l'ai découvert chez Mercotte, ici !

IMG_1967

Ingrédients pour 4 personnes :

100g de chocolat noir ; 80 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal) ; 2 œufs ; 1 cuillère à soupe rase de farine bise T80 ; 3 cuillères à café de confiture d’abricot (ou autre confiture pomme, poire, orange…) ; 1 généreuse cuillère à soupe de purée d’amande blanche

IMG_1958

 Préchauffez le four à 160°C sur *chaleur statique en haut et en bas. Sur feu doux, faites fondre le chocolat haché grossièrement avec le lait. Hors du feu, ajouter successivement jaunes d’œufs, purée d’amande, confiture et farine. Bien mélanger pour homogénéiser le tout. Battez les blancs en neige bien ferme puis incorporer délicatement au mélange à la maryse. Versez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir puis mettre au frais c'est encore meilleur servi bien frais.

*Pourquoi la chaleur statique ? Cette cuisson préserve l’humidité du gâteau et donc son moelleux .

IMG_1956

Le p'tit plus tiré du magasine "CUISINE by Lignac" (septembre-octobre 2011, Leçon par L.Salomon) : Pour accompagner votre gâteau, réalisez une crème d'amande avec 1càs de purée d'amande blanche, 1càc de sirop d'agave et 3 càs d'eau. Il vous suffit de mélangez au fouet l'ensemble des ingrédients et de le garder au frais jusqu'au moment de servir.

Bon à savoir :

* 2càs de sirop d'agave sont l'équivalent de 100g de sucre.

* 50g de purée d'amande peut remplacer 100g de beurre dans les gâteaux, dans vos sauces sucrées et salées.

6 octobre 2011

Le gâteau au yaourt

...ou le dessert oublié ! Et pourtant, que de souvenirs autour de ce gâteau : des goûters improvisés, des moments partagés avec ma grand-mère, des recettes à quatre mains avec ma sœurette. C'est "Chez Lorette" que je l'ai "redécouvert" et j'ai eu envie de le réaliser (...et de ne plus l'oublier) ! Beaucoup de recettes existent sur la blogosphère mais celle-ci est parfaite. Simple à réaliser, le pot de yaourt vous sert de verre mesureur !

P'tite astuce pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser des yaourts aromatisés (vanille, citron...).

IMG_1832

Ingrédients : 1 pot de yaourt (le contenu et le contenant qui servira de mesure), 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3/4 pot d'huile, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1càc d'arôme d'amande amère.

Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients au fouet de manière à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Versez le contenu dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Cuire 45 minutes (pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau au cœur du gâteau, si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit!). Dans un film alimentaire, ce gâteau se conserve divinement bien.

IMG_1851

3 octobre 2011

Le Royal, de l'Encyclopédie du chocolat

Un sublime dessert (4/6 personnes) qui conjugue le fondant avec le croustillant, c'est à tomber ! Composé d'une dacquoise aux amandes, d'un croustillant au praliné et d'une mousse au chocolat noir crème anglaise, il suffit de vous munir des bons outils pour le réaliser : un cercle de 16cm en inox, un tapis de cuisson silicone ou une feuille de papier cuisson et d'un thermomètre de cuisine. Je vous retranscris la recette pas à pas telle qu'elle est donnée dans l'Encyclopédie du Chocolat (un livre très gourmand et professionnel que je vous recommande ! ...pensez aux cadeaux de Noël !) avec une modif pour la dacquoise car les proportions étaient bien trop importantes ! Je les ai divisées par deux et j'ai malgré tout eu du surplus !

DSC_4005

Ingrédients pour la dacquoise aux amandes : 18g de farine ; 50g de poudre d'amande ; 60g de sucre glace ; 3 blancs d’œufs (85g) ; 30g de sucre semoule

Dans un saladier, tamisez la farine avec la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs en ajoutant (une fois que les blancs sont mousseux) le sucre semoule petit à petit, et battez rapidement pour obtenir des blancs bien montés et lisses. Terminez en incorporant aux blancs montés, le mélange tamisé, en trois fois, à l'aide d'une maryse (mouvements de bas vers le haut en soulevant bien la préparation). Étalez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone et enfournez à 180° durant 10-15 minutes selon le four. Il faut que le biscuit soit bien doré.

Ingrédients pour le croustillant praliné : 20g de chocolat au lait ; 100g de praliné ; 40g de crêpes dentelles écrasées.

Hachez le chocolat et faites le fondre au bain marie ; y ajouter quelques minutes après le praliné en mélangeant bien pour homogénéiser le tout. Une fois le mélange lisse, y ajoutez les gavottes et réservez quelques instants. 

A cette étape, vous pouvez déjà réaliser l'insert. Prenez votre cercle de 16cm et posez-le sur le biscuit en appuyant bien fort pour couper la dacquoise. Décollez-la doucement et mettez-la sur votre plat de service. Normalement, en le coupant directement avec le cercle, le biscuit se rétracte un peu et lorsque vous replacez votre cercle, il y a 0.5 à 1cm entre la dacquoise et le cercle, c'est parfait pour pourvoir couler la mousse par dessus. Avec le dos d'une cuillère à soupe, étalez en couche le croustillant sur le biscuit. Réservez au frigo le temps de faire le reste.

Ingrédients pour la mousse au chocolat noir crème anglaise : 110g de chocolat noir de couverture ; 1 jaune d’œuf ; 10g de sucre semoule ; 50g (= 5 cl) de lait (entier ou demi écrémé) + 150g de crème liquide entière ; 200g de crème liquide entière. Du spray velours chocolat pour la déco.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une casserole, mélangez le jaune et le sucre semoule puis ajoutez le lait et la crème (que les 150g). Mélange sur feu doux en faisant des "8" avec votre cuillère en bois, jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement. Idéalement, votre crème anglaise est prête à 82-84°C. Il ne faut jamais faire bouillir le mélange. Une fois la crème anglaise prête, la verser en trois fois sur le chocolat en mélangeant énergiquement à la maryse en décrivant des petits cercles pour créer "un noyau" élastique et brillant. Le tout doit-être bien lisse. Réservez le temps de monter la crème. Avec un batteur électrique, fouettez votre crème bien froide jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et mousseuse. Il ne vous reste plus qu'à incorporer le chocolat à la crème, fouettez à l'aide de la maryse, assez délicatement. Versez le tout sur l'insert et placez au congélateur environ 12heures. Démoulez l’entremets et pulvérisez-le avec le spray velours. Réservez 6heures au frigo avant de le déguster. Régalez-vous, chez mes parents, il n'a pas fait un pli !!  

DSC_4013

29 septembre 2011

De la volka, de la vanille et de la patience!

Je suis friande de toutes les p'tites astuces et recettes qui nous permettent d'afficher la mention : HOME MADE ! C'est sympa, facile et la plus part du temps bon marché. C'est le cas pour cet extrait de vanille liquide qui ne demande que très peu d'ingrédients. Le seul hic, il faut patienter deux mois avant de pouvoir sans servir dans nos desserts ! J'ai vu cette astuce ici, sur le blog "les délices de Lætitia" que je remercie. Testez !

20 cl de vodka, 2 gousses de vanille de qualité, 2 mois de patience...

IMG_1952

Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et mettez-les dans une petite bouteille (ou un pot de confiture) avec la vodka. Secouez et pensez à le faire plusieurs fois durant les deux mois. Au fur et à mesure, la vodka prend une belle couleur ambrée et la vanille libère tous ces arômes...magique !

Lorsque vous aurez utilisé environ 20% de votre extrait, remplissez à nouveau de vodka et secouez. Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans la bouteille. On ne gâche rien ! Si vous avez bien suivi, il est utilisable à l'infini, il suffit de le "nourrir" un peu et de retirer quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot ou la bouteille. A conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.(Pour celles et ceux qui voudraient un extrait de vanille sans alcool, je pense que l'on peut réaliser la même chose avec un sirop, quelqu'un l'a déjà fait ?)

Publicité
Publicité
26 septembre 2011

Brownie aux biscuits OREO

On a adoré le premier brownie réalisé ici, il aurait été dommage de s'arrêter en si bon chemin ! J'ai renouvelé l'aventure avec une nouvelle recette vue sur le blog "food and Cook", aux biscuits OREO et j'espère que mes photos traduisent bien sa gourmandise et son fondant ! Non seulement je trouve que les OREO apportent un côté esthétique au brownie mais ils donnent également du croquant qui contraste merveilleusement avec le moelleux de la base. Un bonheur que les amateurs de chocolat se doivent de tester ! Conservé à température ambiante dans un torchon, il est encore meilleur le lendemain, les saveurs sont plus puissantes. J'ai utilisé un moule en verre de 20X17, pour 6/8 personnes.

IMG_1943

Ingrédients : 110g de beurre, 130g de chocolat noir, 2 œufs + 1 jaune, 1càc d'extrait de vanille liquide, 110g de sucre, 20g de farine, 10g de cacao non sucré, une pincée de fleur de sel, 6 biscuits OREO, sucre glace pour la déco. 

Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre au bain marie le chocolat, le beurre, la vanille liquide et la fleur de sel. Pendant ce temps, fouettez au batteur électrique les 2 œufs et le jaune. La préparation doit devenir mousseuse et tripler de volume. Ajoutez alors le sucre en 3 fois et continuer de battre environ 1 minute. 

IMG_1907

Dans le chocolat, ajoutez la farine et le cacao en poudre ; mélangez, la préparation doit-être bien lisse. Unir ce mélange aux œufs mousseux en incorporant le tout à l'aide d'une spatule, assez délicatement. Versez cette préparation dans un moule beurré et fariné puis répartissez les biscuits OREO (coupés en 4 et en 2) dessus et même dedans. Enfournez pour 20-25 minutes, le cœur doit rester assez moelleux, juste cuit.

IMG_1912

 

22 septembre 2011

Mousse au Toblerone

Voici une nouvelle recette de mousse au chocolat oui mais ...avec du Toblerone pour encore plus de gourmandise ! La recette originale est de Julie Andrieu mais je ne l'ai pas suivie à la lettre, je vous mets donc les deux versions. Un p'tit bijou...une cuillère et vous succombez !

IMG_1854

Pour 5 contenants (8cl) type tasse à café :

100g de toblerone

100g 25g de chocolat noir 70%

3 œufs (3 blancs plus 2 jaunes)

50g 30g de beurre 

50g de sucre glace

Faire fondre à feu doux au bain marie le toblérone et le chocolat noir. Une fois fondu, ajoutez le beurre en morceaux, mélangez bien pour l'incorporer et réservez. Au batteur, montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange chocolat (remuez énergiquement) puis incorporez en 3 fois les blancs d’œufs à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation de bas en haut. Une fois la préparation lisse, versez dans les contenants et laissez au frigo 12h avant de déguster (si vous laissez reposer 24h, la saveur n'en sera que plus intense !).

IMG_1870

Petit jeu : un animal s'est glissé dans la montagne Toblerone...regardez bien !

19 septembre 2011

La Caponata Sicilienne

Plat typique de la Sicile, cette salade d'aubergines est un véritable délice ! Il faut la préparer la veille pour laisser à l'ensemble des ingrédients le temps de diffuser tous leurs arômes. J'ai trouvé la recette par hasard sur le blog "La cuisine italienne de Ciccio" . Allez y jeter un coup d'oeil vous y trouverez la recette en vidéo avec l'accent, c'est top !

Ingrédients pour 8 personnes : 4 aubergines noires, 4 branches de Céleri, 2 gros oignons, 1 boite de tomates concassés, 2 càs de sucre, 4 tomates bien mûres, 1/2 verre de Vinaigre balsamique de Modène, 1 bouquet de Basilic, 200g Olives Noires, 150 g de Câpres et de l'huile d'olive.

IMG_1905

Coupez les aubergines en p'tits dés. Réservez-les dans un grand saladier, saupoudrez-les avec 1 càs de gros sel puis remplissez le saladier d'eau froide pour que les aubergines perdent leur amertume. Réservez et passez à la suite de la recette.

Coupez les tomates lavées et épépinées en p'tits dés, faites de même avec les oignons et le céleri (très finement). Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir les oignons. Couvrez-les (le couvercle directement au contact des oignons) pour les aider à cuire. Mélangez régulièrement. 5 minutes plus tard, ajoutez le céleri et poursuivez  la cuisson encore 5 minutes. Ajoutez alors les tomates, la boite de tomates concassées, le basilic ciselé grossièrement, les olives dénoyautées et hachées grossièrement puis les câpres, laissez mijoter le temps de faire le reste.

Egoutter les aubergines en les pressant entre vos mains et transvasez-les dans une grande sauteuse avec 4càs d'huile d'olive. Bien remuer jusqu'a ce qu'elles perdent beaucoup de volume. Pour faciliter la cuisson, mettez également un couvercle directement au contact des aubergines, comptez environ 20 minutes de cuisson. Unissez les deux préparations, mélangez bien et laissez cuire encore 10 minutes. Pour la touche finale, versez le sucre et le vinaigre balsamique, poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. Réservez le tout dans un saladier, laissez refroidir avant d'entreposer 1 nuit au frigo ! Régalez vous !

15 septembre 2011

Cake au lait concentré sucré

Une recette géniale que j'ai trouvée sur un blog espagnol ; la saveur et la texture originale de ce cake sont savoureuses, merveilleuses ! Il se conserve très bien dans du papier film, plusieurs jours sans aucun souci. On retrouve vraiment le goût du lait concentré, et ça change de nos cakes habituels. Vraiment essayez-le vous ne serez pas déçus !

IMG_1893

Ingrédients : 120g de farine à gâteaux (avec levure incorporée) ; 4 oeufs ; 1 boite de lait concentré sucré (soit 395g) ; 50g de beurre.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, faites fondre le beurre au micro-onde quelques secondes. Réservez. Dans un autre saladier, mettez le lait concentré et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet. Ajoutez alors le beurre et battez énergiquement pour l'incorporer complètement. Terminez par ajouter la farine et mélangez jusqu'a ce que la pâte ne fasse plus de grumeau. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone ou beurré et fariné et enfournez pour 35'. Piquez le avec la lame d'un couteau pour assurer le coup, si celle-ci ressort propre, c'est cuit !

IMG_1892

12 septembre 2011

Tarte Espagnole...nostalgie quand tu nous tiens !

68009446

C'est le blog "La Taverne de Ginia" qui a eu la bonne idée d'organiser ce concours sur la cuisine Espagnole ! Je me fais un plaisir d'y participer avec la recette ci-dessous !

Cette année encore, nous sommes repartis en Espagne entre amis, et cette fois encore, nous avons été sous le charme ! Les habitants, le rythme de vie, la mer, le climat et la cuisine ! Du coup j'ai eu envie de refermer la parenthèse de ces chouettes vacances en utilisant des ingrédients typiques espagnols tels que le Manchego (Le plus réputé et le plus populaire des fromages espagnols fait de lait de brebis de race Manchega), le chorizo et le pimenton (paprika). Le résultat est divin, c'est pour moi une tarte de luxe ! Nous l'avons adoré et l'alliance crevettes-chorizo est à tomber ! J'ai réalisé ma tarte dans mon moule rectangulaire, doublez les proportions (même pour la pâte) si vous utilisez un grand moule à tarte.

IMG_1841

Pour la pâte : 125g de farine ; 50g de beurre ; 1/4 de verre d'eau.

Sortez le beurre 30 minutes avant. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux. Appuyez bien sur les morceaux de beurre pour les incorporer. Ajoutez un peu d'eau (au fur et à mesure) pour pouvoir former une boule de pâte bien lisse. Réservez au frais 30 minutes. Étalez une feuille de papier cuisson, mettre la boule de pâte dessus puis mettez une nouvelle feuille de papier cuisson sur cette boule. Prenez le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte entre ces deux feuilles. Cette astuce évite de remettre de la farine et évite également que la pâte ne s'éffrite, c'est top. Une fois la pâte étalée, retirez délicatement une feuille de papier cuisson et retournez la pâte dans le moule anti-adhésif. Retirez alors le second papier et foncez votre moule comme d'habitude. Réservez au frigo le temps de passer à la suite.

IMG_1837

Garniture : une vingtaine de crevettes crues décortiquées ; une vingtaine de rondelles de chorizo ; 2 petits oignons nouveaux ; 1/4 càc de pimenton ; 2 oeufs légèrement battus ; du poivre ; 15cl de lait ; quelques copeaux de Manchego. 

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire revenir quelques instants dans une poêle les rondelles de chorizo et les oignons nouveaux émincés très finement. N'ajoutez pas de matière grasse, le chorizo va rendre son gras. Réservez le tout sur une feuille de papier essuie tout. Dans la même poêle, faites revenir les crevettes 2-3 minutes (le temps qu'elles rosissent) puis les déposez sur le fond de tarte. Par dessus, répartissez le mélange chorizo-oignons. Dans un bol, préparez votre appareil à tarte en mélangeant le lait aux oeufs légèrement battus puis en ajoutant le poivre et le pimenton. Versez l'appareil sur la tarte. Terminez par les copeaux de Manchego et enfournez pour 35 minutes (45 pour une grand moule à tarte). Régalez-vous !

IMG_1825

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité