750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

8 septembre 2011

Quand Chocolat & Philadelphia font bon ménage...

Voici une très belle recette de cake au bon goût de chocolat et avec une texture moelleuse à souhait apportée par le célèbrissime "cream cheese", j'ai nommé...le Philadelphia ! Quel bonheur de pouvoir le trouver en France sur les étalages de nos supermarchés ! J'ai déniché cette recette sur un blog espagnol, et nous l'avons adorée ! Au p'tit dej ou au goûter, la sensation de plaisir est assurée !

IMG_1814

Ingrédients pour un moule à cake de 23cm : 100g de beurre, 125g de sucre, 200g de fromage Philadelphia, 3 oeufs, 1càc d'extrait de vanille, 150g de chocolat de couverture 70%, 100g de pépites de chocolat, 150g de farine, 1càc de levure chimique. 

Préchauffez le four à 170°C et sortez votre beurre 30 minutes avant pour le ramollir un peu. Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux. Pendant ce temps, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite le Philadelphia et l'extrait de vanille, mélangez énergiquement. Incorporez les oeufs un par un puis le chocolat. Ajoutez le mélange farine-levure (tamisé au préalable) petit à petit, mélangez délicatement pour bien incorporer le tout puis terminez par les pépites de chocolat, délicatement à la spatule. Une fois l'appareil lisse et homogène, le verser dans un moule en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 45 minutes. La lame du couteau planté au centre du gâteau doit ressortir propre si le cake est cuit ! Laissez-le refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Enroulé le dans un film étirable, ce cake est encore meilleur le lendemain ... patience les gourmands !

Publicité
Publicité
5 septembre 2011

Crevettes apéritives au Panko (chapelure japonaise)

Ces p'tites brochettes sont parfaites à croquer en apéritif ! Si vous ne connaissez pas le panko c'est la chapelure japonaise composée de flocons de pains croustillants (farine de blé, glucose, levure, sel, miel, farine de soja et lécithine). La texture est vraiment très sympa et le côté croustillant reste après cuisson car elle absorbe moins le gras qu'une chapelure classique. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques ou en supermarché au moment du nouvel an chinois. Pour accentuer l'originalité de ces brochettes de crevettes, vous pouvez faire un mélange de panko et de coco râpée (50/50 ou 70/30), ça devrait être intéressant aussi !

IMG_1817

Vous pouvez compter en moyenne 4-5 crevettes par personnes :

20 crevettes
20 pics à brochettes
100 g de chapelure panko
1 œuf entier
3 càs de farine
Sel et poivre

Décortiquez les crevettes en laissant le bout de la queue. Enfilez le pic à brochette dans la crevette de la queue jusqu'au devant, de manière à ce que la crevette reste toujours droite. Préparez ensuite vos trois assiettes : l'une avec de la farine, l'autre avec l'oeuf battu (ajoutez un peu de sel et de poivre) et l'autre avec le panko. Passez alors les brochettes de crevettes dans la farine (en enlevant l'excédent) puis dans l'oeuf et enfin dans le panko en serrant bien les crevettes dans le creux de la main pour compacter le tout. Il ne reste plus qu'à faire frire les brochettes 2-3 minutes dans la casserole (l'huile de friture doit être bien chaude, attention aux projections!). Une fois bien dorées, les réserver quelques instants sur du papier absorbant et servir immédiatement.

IMG_1818

1 septembre 2011

Tarte tatin à la tomate

Une entrée originale et vraiment très bonne. Les tomates sont fondantes et ce p'tit goût de balsamique caramélisé est divin. J'ai trouvé l'idée sur le blog "A la table de Gaelle" et comme elle l'annonce sur son billet "Attention tuerie !". Laissez vous tentez par cette version salée de la tarte tatin et pour les gourmands, agrémentez-la de copeaux de parmesan ou de morceaux de mozzarella...miam miam !

IMG_1801

Ingrédients : 1 pâte feuilletée ; 6 tomates pas trop grosses ; 30 g de beurre ; 2 càs d’huile d’olive ; 4 càs de vinaigre balsamique de bonne qualité ; 1 càs de sucre ; poivre du moulin ; 5 feuilles de basilic ciselée.

Lavez les tomates, essuyez-les et coupez-les en 2 dans le sens de l’épaisseur (ou en trois si elles sont trop épaisses mais ça sera un peu moins joli). Dans une poêle allant au four (si votre poêle ne passe pas au four, il vous faudra transvaser les tomates et le jus de cuisson dans un moule anti-adhésif), faites fondre le beurre et l’huile d’olive puis y disposer les tomates, côté coupé vers le haut. Poivrez généreusement. Saisissez les tomates pendant 5' puis ajoutez le vinaigre balsamique et le sucre autour des tomates en baissant sur feu doux. Laissez mijoter 15 minutes en secouant la poêle d'avant en arrière de temps en temps pour bien que le tout caramélise. Ajoutez alors le basilic ciselé.

IMG_1806

Préchauffez le four 180°C. Déroulez votre pâte feuilletée, piquez-la légèrement avec une fourchette et retournez-la sur la poêle qui contient les tomates. Elle doit dépasser d'au moins 1 ou 2 cm de chaque côté pour pouvoir rentrer ensuite le surplus à l'interieur de la poêle et créer un p'tit "bourlet" appétissant ! Enfournez pour 25', la pâte doit-être bien dorée. Sortez la poêle ou le moule du four et démoulez immédiatement la tatin sur le plat de service (au dessus d'un lavabo, c'est plus prudent!). Servir avec une salade et régalez-vous !

IMG_1804

29 août 2011

Mousses aux barres Mars

Une mousse et ça repart !! Un pur moment de gourmandise avec ce bon goût des barres Mars que l'on retrouve dans chaque cuillerée. La recette est simplement efficace, je l'ai trouvée sur un blog espagnol "El Rincon de Bea" que je consulte régulièrement. Il est possible de la réaliser avec d'autre barres chocolatées, testez c'est trop bon !

IMG_1787

Ingrédients pour 5 pots la laitière ou 4 ramequins :

5 barres Mars (42gX5) ; 3 petites cuillères de cacao non sucré ; 70g de lait ; 3 gros blancs d'oeuf. 

Dans une casserole, faites fondre dans le lait à feu doux, les mars coupés en morceaux et le cacao. Mélangez régulièrement au fouet pour obtenir une préparation bien lisse ; laissez un peu refroidir le mélange. Montez vos blancs d'oeufs bien fermes au batteur. Incorporez 1/3 des blancs vigoureusement à l'appareil chocolaté puis le reste plus délicatement avec une spatule (en soulevant la préparation de bas en haut). Remplir les ramequins avec la mousse et entreposez au frigo au moins 3 heures avant de déguster. Régalez-vous !

25 août 2011

Speculoos HomeMade, la recette qui tue !

Je ne sais pas comment vous vous organisez pour la réalisation de vos recettes au quotidien ; pour moi, j'ai un dossier "recettes à tester" et dès que je me balade sur vos blogs la liste s'allonge ! Alors, vos recettes m'inspirent, d'autres sont très vites réalisées, d'autres sont mises de côté pour des occasions et certaines peuvent parfois tomber aux oubliettes faute de temps ! Ces speculoos maison, je les avais repérés il y a plus d'un an sur le blog Sucrissime et puis vous savez ce que c'est... ! La recette est géniale, on retouve vraiment le goût du speculoos, ils sont croquants à souhait, bref divins ! A oui, j'oubliais une catégorie, il y a des recettes qui deviennent cultes ... celle-ci en fait partie ! Si vous êtes "speculoos-addict", testez-les vous allez adorer !

IMG_1774

Speculoos (pour une grande quantité de biscuits):
250 g de farine

175 g de beurre à température ambiante
175 g de vergeoise brune
1 oeuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de cannelle
1 pincée de sel
1 pincée de muscade
épices, au goût
IMG_1768

Mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot jusqu'à obtenir une consistance homogène. Formez alors une boule de pâte puis enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frigo pour au moins 2 heures. Sortir la pâte et l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie (épaisseur de 4 ou 5 mm). Découpez des formes de votre choix mais pas trop grandes, les biscuits s'étalent pas mal à la cuisson et enfournez à 170°C pendant 13-15 minutes. Laissez refroidir avant de déguster et conservez-les dans une boite hermétique.

Publicité
Publicité
22 août 2011

Salade Marocaine de couscous au poulet

Une entrée très sympa que j'avais repérée chez ma belle soeur dans un livre des éditions Marabout. Cette salade vous fera voyager, elle est très agréable, bien citronnée, bref, du soleil dans l'assiette (c'est déjà ça !) !

IMG_1765

Pour 4 à 6 personnes : 300g de couscous ; 25cl de bouillon de légumes ; les restes d'un poulet grillé ; un oignon rouge émincé en fines tranches ; 75g d'abricots secs coupés en p'tits dés ; 80g de raisins secs ; 1 poignée de feuilles de menthe ciselées ; 2 càs de pignons de pin ; 1càc de cumin en poudre, 1càc de curcuma en poudre ; 1càc de curry en poudre ; 2càs d'huile d'olive ; 4 càs de jus de citron. 

Détaillez la viande en p'tits dés et réservez. Faites bouillir l'eau avec le bouillon de légumes, versez sur la semoule et couvrez pour 5 minutes. L'eau doit toute être absorbée. Aérez la graine à la fourchette. Transférez le tout dans un saladier, ajoutez les oignons, la viande, les raisins, les abricots, la menthe. Dans une poêle sans matière grasse faites griller les pignons de pin, ajoutez les épices, et hors du feu, le citron et l'huile fouettés ensemble préalablement. Versez le tout sur le couscous et mélangez une dernière fois délicatement ; servez sans attendre. 

IMG_1762

16 août 2011

Brownie tout chocolat, pour fondre de plaisir !

Retour de vacances en douceur avec ce brownie...un vrai délice ! Vous pouvez évidemment le rendre encore plus gourmand en ajoutant des noix, noisettes ou autres mais il est divin au naturel ! Une recette que je vais conserver et que j'ai trouvée sur un magazine espagnole gratuit (même type que yummy) "Wholekitchen's". Sans plus attendre la recette !

IMG_1755

Pour 6-8 personnes : 240g de chocolat noir ; 90g de beurre ; 3 oeufs ; 110g de sucre ; 1càc de vanille liquide ; 1 pincée de sel ; 70g de farine.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Pendant ce temps dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre, ajoutez ensuite la vanille liquide et la pincée de sel, mélangez bien. Ajoutez le mélange chocolat-beurre à cette préparation, bien mélangez. Terminez par incorporer la farine puis versez le tout dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes environ. Regardez bien durant la cuisson, lorsque le dessus se fissure, se craquèle, le brownie est cuit ! Conservez-le dans un linge à température ambiante au moins 2 ou 3 jours sans problème. Il est encore meilleur le lendemain !

IMG_1747

28 juillet 2011

Tielle Sétoise, spécialité culinaire de Sète

C'est la première fois que je testais cette recette et c'est une belle réussite ! Un régal ! Du travail mais tellement bon ! Je me suis pourtant simplifiée la vie en prenant du poulpe et des calamars surgelés mais évidemment si vous avez le temps, prenez tout au rayon frais ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Delices-Eyes" que j'aime beaucoup. Ses proportions étaient pour deux Tielles mais j'ai préféré opter pour une, bien garnie ! Je vous donne ma recette, telle que je l'ai réalisée en tenant compte de tous les p'tits conseils du blog "Delices-Eyes".

IMG_1743

Ingrédients pour la sauce : 1 kilo (en tout) de poulpes et calamars surgelés ; un bouquet garni avec thym et laurier ; 1 càs de fumet de poisson ; 2 oignons ; Huile d'olive ; 2 càs de concentré de tomates ; 1càs de purée de tomates séchées ; 1 kilo de tomates concassées en boites de bonne qualité ; 4 gousses d'ail en chemise ; 15cl de vin blanc sec ; Sel, poivre ; 1 dose de safran ; un peu de piment de cayenne ; un peu de thym séché.

IMG_1742  

L'avant veille, faites décongeler vos fruits de mer. La veille, dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faites fondre les oignons coupés en brunoise, à feu moyen, une dizaine de minutes. Ajoutez le concentré et les tomates séchés en purée, les tomates concassées, les gousses d'ail en chemise, le bouquet garni, le vin blanc, le sel, le poivre, le safran, le piment de cayenne (selon les goûts, moi j'en mets 1/4 de càc). Laissez réduire la sauce le temps nécessaire (c'est assez long, la sauce doit vraiment s'épaissir, pensez ensuite au moment ou vous allez découper votre Tielle ; ajoutez un peu de maïzena si nécessaire). Lorsque la sauce commence à bien réduire, ajoutez les fruits de mer, mélangez bien et comptez 15 minutes. Assaisonnement généreusement avant d'éteindre le feu. Laissez refroidir cette sauce puis entreposez-la au frigo une nuit, elle va continuer de s'épaissir. 

IMG_1735

Ingrédients pour la pâte à pain (2 Tielles avec moule de 16 cm ou une grande avec moule de 28cm) : 500g de farine ; 7g de sel ; 1 sachet de levure de boulanger ; 300g d'eau à température ambiante ; 3càs d'huile d'olive.

le jour même, mettez successivement dans la cuve de la MAP : l'eau, la farine, la levure de boulanger déshydratée d'un côté, le sel de l'autre et l'huile d'olive au centre. Lancez le programme pâte. Au bout d' 1h30 environ (selon les MAP), dégazez la pâte et la diviser en 2, 2/3-1/3. Farinez un plan de travail, aplatir légèrement avec la paume de main la première pâte (2/3, elle nous sert de base pour la Tielle). Puis au rouleau, étalez-la sur moins d'1cm d'épaisseur. Huiler un moule à tarte, y déposer la pâte en la faisant déborder sur les côtés. Garnir de sauce. Diluez un peu de sauce avec de l'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau en badigeonner les bords de la pâte. Étaler la seconde pâte (1/3) comme la première. La poser sur le moule et souder les bords. (je vous mets en lien une vidéo très instructive). Badigeonnez le tour de la Tielle avec le mélange sauce-huile, faire des encoches au couteau de 1 centimètre tout le tour de la Tielle, en plier un sur deux comme sur la vidéo. Badigeonnez tout le dessus. Percez des trous sur le dessus à la fourchette pour chasser l'air et enfournez à 220° pour 30 minutes. La Tielle rougit au fur et à mesure, après la sortie du four. Coupez des parts généreuses et régalez-vous!

Je vous laisse pour une quainzaine de jours, il est temps de souffler un peu et d'aller chercher le soleil !! Courage pour celles et ceux qui bossent et excellentes vacances aux chanceux comme moi !! Je vous embrasse et à très bientôt !

25 juillet 2011

Tarte aux fruits d'été

Une recette très simple et sans crème pâtissière qui donne une tarte légère et gourmande, c'est un régal ! 

DSC_3536

Ingrédients : 1 pâte brisée, 1 pomme type pink lady, 2 abricots, environ 150g de groseilles et de cassis, 2 pêches plates, 20g de sucre de canne, 1càc de poudre de vanille, 10g de beurre fondu.

DSC_3540

Préchauffez le four à 200°C et abaissez votre pâte dans un moule à tarte. Commencez par laver et trancher tous vos fruits assez finement. Disposez au centre les quartiers de pomme en rosace puis les abricots en les faisant se chevaucher un peu pour donner du volume puis partagez la tarte avec d'un côté les groseilles puis les cassis et enfin les pêches. Saupoudrez le tout avec le sucre de canne mélangé préalablement avec la vanille en poudre. Enfournez pour 30-40 minutes (selon les fours! en fait il faut que les bords de la pâte soient bien dorés et que les fruits aient compoté un peu). Pendant la cuisson, badigeonnez au pinceau à 3 reprises au moins les fruits avec le beurre fondu. Laissez la tarte refroidir et entreposez au frigo jusqu'au moment de servir. J'avais peur que la pâte soit détrempée car je n'avais rien mis au fond (poudre d'amande souvent conseillée ou encore de la floraline) et en fait pas du tout ! Nous l'avons mangé sur du papier essuie tout à la bonne franquette, extra !

DSC_3545

21 juillet 2011

Guimauve à l'orange pressée

Je n'avais jamais testé de guimauve maison avant CA et j'ai tellement aimé que je me suis lancée à nouveau dans l'aventure. J'ai pris la superbe recette "d'HervéCuisine", à base de fruits frais (fraises pour lui) et donc déclinable de nombreuses façon selon les saisons et les fruits que l'on préfère ! Une recette évidemment très sucrée mais très bien équilibrée avec le bon goût de l'orange pressée qui ressort. Une petite douceur, un nuage fondant en bouche...trop bon ! Pour visionner la vidée d'Hervé, c'est par ici !

IMG_1677

La recette et les ingrédients : 10 feuilles de gélatine (2g/feuille) ; 175ml de jus d'orange fraîchement pressé et passé au tamis ; 2 blancs d'oeufs (soit environ 60g) ; 250ml d'eau ; 500g de sucre semoule ; 50g de maïzena et 50g de sucre glace pour l'enrobage.

1. faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2. faire chauffer dans une petite casserole à feu doux le jus d'orange. Lorqu'il arrive à peine à ébullition, éteindre et y faire fondre la gélatine essorée en mélangeant vivement avec un fouet ; réservez.

3.Dans une autre casserole, réaliser le sirop de sucre en méttant l'eau et le sucre. Portez le tout à 125°C. Mélangez le régulièrement avec une cuillère en bois, il doit épaissir (ça prend environ 15 minutes). Lorsque le mélange atteint 115°C, commencez à battre les blancs en neige.

IMG_1678

4.Une fois à 125°C, éteindre le feu et ajoutez le jus en mélangeant bien le tout pour avoir un sirop homogène.

5. Versez le sirop en filet très progressivement sur les blancs montés en continuant de battre, le mélange va prendre en volume, petit à petit. Quand vous avez fini d'incorporer le sirop au blanc, continuez de battre la préparation pour la faire refroidir (idéalement, il faut qu'elle atteigne 45°C), cette opération prend environ 10 minutes.

6. huilez deux grands papiers cuisson et en recouvrir le fond d'une plaque de four (lèche frite). Versez la guimauve par dessus, répartir le mélange puis recouvrez avec un papier cuisson lui aussi huilé (étape très importante pour démouler la guimauve sans galèrer le lendemain). Entreposez dans un endroit frais et sec au moins 3-4h ou toute une nuit comme moi au frigo. Le lendemain, ôtez les papiers cuisson, répartissez sur un plan de travail le mélange sucre glace-maïzena (en le passant dans le tamis) et retournez la guimauve par dessus. En tapissez également sur l'autre face avec les mains puis découpez ensuite des bandes ou des dés de guimauves. 

IMG_1684

C'est un peu technique mais ça se fait facilement et même au batteur manuel, c'est ce que j'ai. Le résultat est extra et vraiment meilleur que ce que l'on peut trouver dans le commerce.

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité