lundi 7 février 2011

Makis et Sushis maison

La cuisine asiatique est vraiment très saine et c'est le cas de ces makis et sushis. Au final, la matière grasse se trouve dans les sauces que l'on met ! Un vrai plaisir à déguster et c'est en réalité pas si compliqué que ça ! Amélie vous aidera à dédramatiser l'affaire, jetez un coup d'œil du côté de "à vos baguettes". Pour les quantités, c'est difficile à juger, tout dépend comment vous décidez de les servir ! En apéritif dinatoire ou en entrée, forcément, le nombre variera. Pour 400g de riz vous obtenez une grande assiette bien garnie. La démarche est toujours la même mais la garniture peut varier suivant vos goûts!

IMG_0302

ingrédients:
400g de riz collant
1 paquet de feuilles de Nori
du wasabi
du gingembre mariné
1 avocat coupé très finement en lamelles
1/2 concombre émincé en fins bâtonnets
du surimi émincé en fins bâtonnets
du filet de saumon très frais coupé en bandelettes pour les makis et en rectangle pour les sushis.
des crevettes cuites
de la sauce soja ou aigre douce au moment de déguster.

Pour le matériel, il vous faut du film alimentaire, une natte pour rouler les makis et un bol avec de l'eau et un peu de vinaigre de riz.

IMG_0295

Commencez par recouvrir votre natte de film alimentaire et percez des petits trous un peu partout sur le film avec la pointe d'un couteau pour que celui-ci adhère bien à la natte. J'ai coupé toutes mes feuilles de Nori en deux, les makis sont plus petits mais c'est plus facile à manger, surtout si on s'essaye aux baguettes! Le côté brillant et sur la natte, le côté rugueux vers vous. En prenant soin de mouiller vos mains pour ne pas que le riz colle(faites le très régulièrement), déposez une quantité de riz sur la feuille et laissez au moins 2cm (c'est plus facile ensuite pour coller) sur le bord supérieur. Trempez le bout d'un doigt dans le wasabi et passez-le au centre du riz, dans la longueur (attention, c'est très fort !). Répartissez ensuite la garniture souhaitée par dessus et enfin, roulez avec la natte. Pour que la feuille de Nori adhère, humidifiez au pinceau le bord supérieur sans riz. Serrez bien. Pour une méthode claire et détaillée, je vous renvoie à cette vidéo trouvée sur l'atelier des chefs.

IMG_0305

Pour les sushis, nous avons utilisé ou des crevettes ou du saumon et nous avons terminé en déposant un bout de feuille de Nori humidifié dans la largeur du sushi pour la déco, ça change tout je trouve ! Retrouvez la vidéo de l'atelier des chefs pour les réaliser à la perfection. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]


vendredi 4 février 2011

Le riz collant pour sushis/makis et nouvelle catégorie !

Je n'avais pas de catégorie "cuisine d'Asie" et c'est pourtant l'une de mes préférées ! Cette semaine, les publicités ont inondé ma boite aux lettres et elles ont au moins eu le mérite de me faire penser au nouvel an chinois ! Du coup, je me suis dit, c'est l'occasion ou jamais, il faut se lancer ! Nous avons donc confectionné, avec ma sœurette, des makis, des sushis et des nems et, si je n'aime pas trop nous envoyer des fleurs, pour une première, c'était une réussite ! On s'est régalé, bref, une soirée dépaysante avec la fierté d'avoir tout fait nous même ! Trop chouette ! Je vous donne le lien vers un blog qui m'a vraiment facilité la vie, c'est une mine d'or : " à vos baguettes " ; et première étape pour celles et ceux qui voudrait se lancer : LE RIZ COLLANT, indispensable pour les sushis et les makis. Un pas à pas, simplissime mais dont il faut respecter certains points essentiels.

IMG_0307

- Pour 3/4 personnes : commencez par mettre 400g de riz dans une grande sauteuse avec un couvercle transparent si possible. Lavez le riz sous le robinet en mélangeant bien à la main (ne pas hésiter à frotter le riz entre vos mains) jusqu'à ce que l'eau devienne opaque. Changez l'eau puis recommencez l'opération jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Plus il y a de riz et plus il faut le laver. Au dernier lavage, versez le riz dans un écumoire et faites le reposer 30 minutes. Cette étape est préconisée mais elle n'est pas indispensable. Je ne l'ai pas fait et ça c'est très bien passé !

- Reversez la totalité du riz dans la sauteuse et mettre le même poids en eau (400g de riz=400g d'eau). Tassez le riz avec le dos de la main pour qu'il n'y ait pas de "p'tites montagnes" nous dit Amélie dans sa vidéo.

- On allume entre feu moyen et fort jusqu'à ce que ça bout (d'où l'intérêt du couvercle transparent) et à partir de ce moment on compte 2'. Puis, baissez, mettre sur feu doux et laissez cuire 10'. Surtout ne jamais ouvrir le couvercle !

- Pendant ce temps, dans une autre casserole, préparez le mélange vinaigre-sucre-eau. Pour 400g de riz, versez 50ml de vinaigre de riz, 2càs de sucre et 1/2càc de sel. Mettre sur le feu jusqu'à ce que le tout soit dissout mais ne pas faire bouillir, sinon le vinaigre va s'évaporer!!Mélangez bien avec des baguettes ou une cuillère en bois et réservez pour laisser refroidir.

- Les 10' passées, on éteint le feu et on laisse reposer le riz encore 10' toujours sans ouvrir le couvercle ! c'est prêt !

- Retournez un peu le riz dans la casserole pour retirer la vapeur puis mettez-le dans un cul de poule. Ajoutez le mélange vinaigré et mélangez délicatement sans écrasez le riz (comme quand on incorpore des blancs pour la mousse au chocolat). En même temps on utilise un éventail ou un bout de papier pour le refroidir, cette opération dure environ 2-3 minutes. Ce riz peut se déguster tout de suite ou vous pouvez le conserver dans le cul de poule avec un linge mouillé sur le dessus au contact du riz ! Voilà, vous êtes fin prêt pour le montage des sushis et makis ! ... Recettes à venir !

J'aillais oublier ! ...Bonne fête ma sœurette !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

mercredi 2 février 2011

C'est la chandeleur !

Ah, elle a bon dos la chandeleur! Encore une belle excuse pour se régaler! Cette année, j'avais envie de marquer le coup, j'ai donc fait des crêpes pour attaquer la journée! Elle est pas belle la vie! Tartinées avec du nutella, de la confiture, mêmes natures (c'est comme ça que je les préfère), on ne peut que fondre de plaisir et commencer la journée du bon pied ! Ma recette est simple, rapide et "inratable". Elle est faite pour 5 à 7 crêpes selon la taille de votre crêpière, la mienne est très grande. N'oubliez pas de huiler légèrement la crêpière pour la première ! Je vous mets les liens vers deux recettes qui m'ont donné l'eau à la bouche : Chez Manue, avec ses crêpes à la bière, et chez Cécilia, avec des divines crêpes au chocolat !

IMG_0335

Il vous faut :
150g de farine
50g de sucre semoule
2 œufs
25cl de lait

Dans le bol du blender, mettre la farine et le sucre. Creusez un petit puits au centre et déposez-y les œufs. Ajoutez le lait et mixez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laissez reposer la pâte au frigo une dizaine de minutes avant de vous en servir. Réalisez les crêpes en les laissant cuire 2-3 minutes de chaque côté.

IMG_0336

Régalez-vous ! Vous pouvez ajouter à votre pâte un bouchon de rhum ou de fleur d'oranger, une note originale qui change !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]

lundi 31 janvier 2011

Crème brûlée à la verveine

Un grand classique dont nous raffolons à la maison : la crème brûlée ! Déclinable de mille façons, avec un cœur surprise au nutella, tout chocolat, ou avec des parfums originaux et surprenants comme la betterave. J'ai choisi aujourd'hui de la parfumer à la verveine. Ben oui, on ne se refait pas, je suis originaire d'Auvergne et "La Verveine du Velay" en est l'emblème gastronomique !

IMG_0294

Pour 6 personnes :
6 jaunes d'œufs
45cl de crème liquide
10cl de lait
100g de sucre
8g de verveine séchée
un filet de liqueur de verveine
de la cassonade pour caraméliser

Faites préchauffer le four à 100°C.
Faites bouillir la crème, le lait et le sucre en mélangeant un peu pour faire fondre le sucre. Ajoutez les feuilles de verveine, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes. Passez le liquide au tamis pour retirer les feuilles et versez ce mélange sur les jaunes battus en remuant. Terminez par le filet de liqueur de verveine et enfournez pour 1h à 90-100°C.

IMG_0292

Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de vos ramequins, plus ils seront petits et plus la crème prendra vite. Elle doit être ferme et légèrement tremblotante au centre. Laissez refroidir au frigo au moins 3 heures (moi, je les prépare toujours la veille pour le lendemain) et au moment de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez au chalumeau! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 28 janvier 2011

Le célèbrissime "Croc' Cake", testé et approuvé !

Le désormais célèbrissime "Croc'cake" du blog "Miamm...maman cuisine" parcourt la blogosphère culinaire et continue de faire des émules ! Ça faisait un moment que j'avais mis la recette de côté et puis vous savez ce que c'est 'j'y pense et puis j'oublie" ! En tout cas on a adoré à la maison ! Les couches successives de pain de mie, la crème de base au roquefort et le jambon nous rappellent vraiment le bon goût du croque monsieur. Simple à réaliser et original à présenter...alors faites passer !

IMG_0278

ingrédients pour un moule à cake en silicone traditionnel :
10 tranches de pain de mie sans croute
3 œufs
20cl de crème liquide
50g de roquefort
20g de parmesan
8 tranches de jambon
sel poivre

IMG_0288

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le roquefort dans la crème liquide sur feu doux, assaisonnez et laissez tiédir une fois fondu. Pendant ce temps, commencez par chemiser le fond du moule avec une couche de pain de mie. Il s'agit de bricoler un peu pour que les tranches recouvrent pile poil le fond. Dans la crème au roquefort, ajoutez les œufs et battez vivement.

IMG_0262

Pour le montage, versez un peu de crème roquefort en la faisant pénétrer dans le pain de mie, ajoutez par dessus du jambon (coupé également à la bonne taille du moule) et un peu de parmesan. Renouvelez l'opération jusqu'en haut du moule et terminez par une couche de pain de mie et de crème. Enfournez 30 à 40 minutes (plantez la lame d'un couteau pour être certain de la bonne cuisson ; elle doit ressortir propre !) puis laissez tiédir avant de servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 26 janvier 2011

Les moules à l'escabèche

Une recette authentique de tapas espagnole, très simple à réaliser et vraiment délicieuse, à condition d'aimer les moules!! Vous pouvez faire la recette avec des moules fraîches en les lavant soigneusement puis en les faisant chauffer dans une grande cocotte (pensez à bien les remuer, elles s'ouvriront p'tit à p'tit). Pour ma part, je manquais de temps, j'ai  donc joué la facilité en les prenant toutes décortiquées chez picard. La recette est de Sophie Menut, je l'ai vue sur cuisine TV...encore ! Je vous la recommande vivement pour une soirée tapas ou simplement pour servir à l'apéritif, c'est léger et parfumé !

IMG_0171

Pour 6 personnes :
500g de moules
1 carotte
2 gousses d’ail
1 c. à s. de concentré de tomates ou de ketchup
2 feuilles de laurier
1 c.à c. de piment de Cayenne (attention, très fort!à doser selon les goûts)
4 c. à s. d’huile d’olive
1 petit verre de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre du moulin

Épluchez et hachez l'ail très finement, pelez la carotte et coupez-la en petits cubes. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Ajoutez l'ail et la carotte et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Ajoutez les moules, le piment, les feuilles de laurier. Versez le vinaigre, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir.

IMG_0167

Ôtez les feuilles de laurier et mettez au frais jusqu'au lendemain. Cette recette doit être dégustée froide en verrine ou dans une coupelle avec des piques, régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

lundi 24 janvier 2011

Biscuit roulé pour un goûter parfait...

On se fait toujours un monde du biscuit roulé et pourtant ce n'est pas si compliqué ! Il suffit d'avoir le bon matériel et la bonne recette ! Idéal pour le goûter ou pour le déjeuner, un vrai plaisir à déguster ! Je l'ai fourré avec de la confiture de framboise maison dont vous trouverez la recette en cliquant ici.

IMG_0159

ingrédients pour 3 personnes (n'hésitez pas à doubler les proportions !)
2 œufs
60g de farine
50g de sucre
1/4 de càc de levure chimique
1càc de vanille liquide

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, la vanille liquide puis les blancs d'œufs battus en neige (bien ferme). Versez la préparation sur une plaque recouverte d'une feuille silicone ou d'un papier cuisson, bien l'étaler sur toute la surface avec une spatule. Enfournez pour 10' environ à 180°C.

IMG_0154

Retournez la pâte chaude sur un linge humide, roulez, attendre qu'il refroidisse puis déroulez délicatement pour y tartiner la confiture. Roulez à nouveau en serrant bien le tout, filmez et placez au frigo au moins une heure. Au moment de servir, découpez les deux extrémités pour la présentation et dégustez!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 21 janvier 2011

Pain à la farine de lentille verte du Puy

Pour finir la semaine, je vous propose une recette de pain avec une farine particulière puisqu'il s'agit de la farine de lentille verte du Puy. La lentille verte est la plus riche en fer et en protéines de toutes les légumineuses, profitons-en ! Il ne faut pas trop en mettre dans vos préparations de gâteaux ou de pain car cette farine est plus lourde et peut empêcher la préparation de bien gonfler. Cette recette est de Laurent Gambart que vous pouvez retrouver sur le site "Les Toques d'Auvergne" avec d'autre grands chefs qui font la réputation de ma région.

IMG_0086

Ingrédients de la recette :
15g de levure de boulanger
10g de sucre roux
5g de sel
75g de farine de lentille verte du puy
425g de farine de blé
320g d'eau

IMG_0098

Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau, les farines mélangées, la levure d'un côté, le sel de l'autre et le sucre au centre. J'ai ajoutez une grosse cuillère à soupe de thym séché. Lancez le programme pâte ; 1h30 plus tard environ (selon les MAP), dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner le pain, réserver sur une plaque de cuisson ou dans un moule à cake comme je l'ai fait, recouvrir d'un linge humide dans un endroit chaud et laissez pousser environ 2 heures. Enfournez à four froid à 230°C pour 35-40 minutes. Laissez-le refroidir sur une grille avant de déguster !

IMG_0084

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 19 janvier 2011

Spaghettis embellies aux petits légumes et mélange terre-mer

Un plat de pâtes comme je les aime, parfumé, coloré et savoureux ! Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple...et bon ?

IMG_0075

Pour 4 personnes:
350g de spaghettis
1 oignon nouveau
150g de jambon cru fumé émincé
2 carottes
1 blanc de poireau
6 gros champignons de Paris
20cl de crème de soja
3càs de ketchup
2 bouchons de sauce soja
400g de crevettes crues décortiquées entièrement et coupées en dés
persil frais ciselé, origan séché
sel poivre
huile d'olive

Commencez par laver les légumes. Coupez le poireau et les carottes en julienne (fins bâtonnets), émincez les champignons et l'oignon nouveau. Dans une grande sauteuse ou au wok, chauffez 2càs d'huile d'olive. Faites y revenir le poireau, les carottes, l'oignon et les champignons 5 minutes (ne pas trop les colorer). Pendant ce temps faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

IMG_0081

Ajoutez dans le wok les crevettes et le jambon cru, assaisonnez, mélangez puis incorporez la crème de soja, le ketchup et la sauce soja. Laissez cuire 5 minutes.
Une fois les spaghettis cuites, ne les égouttez pas, mais retirez-les avec une pince pour qu'elles gardent un peu d'eau et mettez les directement dans le wok. Mélangez pour bien enrober les spaghettis de sauce, laissez mijoter 2 minutes, rectifiez l'assaisonnement et terminez par l'origan séché et le persil frais. Servir bien chaud et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

lundi 17 janvier 2011

Pâte sablée pochée

Une recette tirée du superbe livre "L'encyclopédie du Chocolat" que j'ai eu la chance d'avoir à Noël ! Je le feuillette à peu près une fois par jour, c'est du bonheur ! Les photos sont superbes, les explications claires et très bien imagées, je vous le recommande vivement. Je n'ai rien changé à la recette de la pâte sablée pochée (idéale pour réaliser les fameux Spritz aussi!), elle est juste parfaite ! Les biscuits sont croquants, on s'est régalé en les dégustant avec une salade de fruits de saison.

IMG_0140 IMG_0123

IMG_0146 IMG_0128

IMG_0152 IMG_0147

Ingrédients pour la pâte sablée pochée:
150g de beurre
100g de sucre glace
1 œuf entier
15g de crème liquide entière
200g de farine
20g de fécule de maïs
1 pincée de sel
1 pincée de poudre de vanille

IMG_0108

Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le sucre glace tamisé. Puis incorporez l'œuf et la crème. Terminez en ajoutant la farine, la fécule, le sel et la vanille en veillant à ne pas trop mélanger. Donnez la forme souhaitée à vos biscuits (pour ma part, j'ai inauguré ma presse à biscuit, encore un cadeau de noël. C'est un outil très pratique et vraiment ludique, j'adore ! Vous pouvez le trouver ici ou ). Enfournez à 150°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée, environ 10 minutes.

IMG_0104

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]