jeudi 21 juillet 2011

Guimauve à l'orange pressée

Je n'avais jamais testé de guimauve maison avant CA et j'ai tellement aimé que je me suis lancée à nouveau dans l'aventure. J'ai pris la superbe recette "d'HervéCuisine", à base de fruits frais (fraises pour lui) et donc déclinable de nombreuses façon selon les saisons et les fruits que l'on préfère ! Une recette évidemment très sucrée mais très bien équilibrée avec le bon goût de l'orange pressée qui ressort. Une petite douceur, un nuage fondant en bouche...trop bon ! Pour visionner la vidée d'Hervé, c'est par ici !

IMG_1677

La recette et les ingrédients : 10 feuilles de gélatine (2g/feuille) ; 175ml de jus d'orange fraîchement pressé et passé au tamis ; 2 blancs d'oeufs (soit environ 60g) ; 250ml d'eau ; 500g de sucre semoule ; 50g de maïzena et 50g de sucre glace pour l'enrobage.

1. faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2. faire chauffer dans une petite casserole à feu doux le jus d'orange. Lorqu'il arrive à peine à ébullition, éteindre et y faire fondre la gélatine essorée en mélangeant vivement avec un fouet ; réservez.

3.Dans une autre casserole, réaliser le sirop de sucre en méttant l'eau et le sucre. Portez le tout à 125°C. Mélangez le régulièrement avec une cuillère en bois, il doit épaissir (ça prend environ 15 minutes). Lorsque le mélange atteint 115°C, commencez à battre les blancs en neige.

IMG_1678

4.Une fois à 125°C, éteindre le feu et ajoutez le jus en mélangeant bien le tout pour avoir un sirop homogène.

5. Versez le sirop en filet très progressivement sur les blancs montés en continuant de battre, le mélange va prendre en volume, petit à petit. Quand vous avez fini d'incorporer le sirop au blanc, continuez de battre la préparation pour la faire refroidir (idéalement, il faut qu'elle atteigne 45°C), cette opération prend environ 10 minutes.

6. huilez deux grands papiers cuisson et en recouvrir le fond d'une plaque de four (lèche frite). Versez la guimauve par dessus, répartir le mélange puis recouvrez avec un papier cuisson lui aussi huilé (étape très importante pour démouler la guimauve sans galèrer le lendemain). Entreposez dans un endroit frais et sec au moins 3-4h ou toute une nuit comme moi au frigo. Le lendemain, ôtez les papiers cuisson, répartissez sur un plan de travail le mélange sucre glace-maïzena (en le passant dans le tamis) et retournez la guimauve par dessus. En tapissez également sur l'autre face avec les mains puis découpez ensuite des bandes ou des dés de guimauves. 

IMG_1684

C'est un peu technique mais ça se fait facilement et même au batteur manuel, c'est ce que j'ai. Le résultat est extra et vraiment meilleur que ce que l'on peut trouver dans le commerce.

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]


lundi 18 juillet 2011

Tarte estivale salée

Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas publié une recette de tarte salée et pourtant j'en fait régulièrement. Tellement pratique pour un repas du soir, servie avec une salade c'est du bonheur ! J'ai trouvé la recette de la pâte brisée aux olives noires sur le superbe blog "talons hauts et cacao " et elle est délicieuse ! Nous avons encore plus apprécié la tarte froide, on sent davantage le goût des olives.

IMG_1692

Pour une grande pâte à tarte :

100g de poudre d'amande ; 40g de maïzena ; 220g de farine ; 110g de beurre ; 2 blancs d'oeufs (60g) ; 16 olives noires ;
Thym citron ou origan séché ou basilic séché...(à doser selon les goûts).

IMG_1660

Sortir le beurre un peu avant pour qu'il ramolisse et le couper en dés ; couper également les olives finement. Mélangez du bout des doigts la poudre d'amande, la maïzena, la farine et le beurre jusqu'à ce que la pâte ressemble à un sable grossier. Ajoutez alors les olives et le thym citron et remélangez délicatement. Ajoutez les blancs légèrement battus et mélangez à nouveau. Formez une boule avec la pâte sans trop la travailler, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais au moins 4 heures. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie (j'ai trouvé l'astuce génial !)puis foncez votre moule en piquant le fond de la tarte avec une fourchette. Remettre au frais le temps de préparer la garniture.

Ingrédients pour la garniture :

2 mini courgettes ; 1 petit poivron jaune pelé ; 1 petit poivron rouge pelé ; 1/2 aubergine ; 3 tranches de jambon serrano ; 3 oeufs ; 1 brique de crème (soja pour moi, 25cl) ; poivre ; 50g de copeaux de parmesan ; 1/2 gousse d'ail pressée.

IMG_1667

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par coupez les légumes en lamelles fines ; les passer sur le grill (ou dans un poêle) sans matière grasse ( 2' de chaque côté) et réservez sur un plat. Coupez les tranches de jambon en lanières et réservez aussi. Dans un saladier, battez légèrement les oeufs puis ajoutez la crème (ajoutez un peu de lait pour allonger l'appareil si votre moule est grand), le poivre et l'ail, mélangez à nouveau. Sur la pâte, répartir les légumes grillés, ajoutez l'appareil puis les copeaux de parmesan et le jambon cru. Enfournez pour 40' environ suivant le four. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 juillet 2011

Terrine de poulet de Manue

"Tu l'as prise où ta terrine?" "ben, c'est moi qui l'ai fait"...la classe ! C'est la réaction qu'a eu un ami en dégustant la terrine de poulet. Ça faisait un long moment qu'elle me faisait de l'oeil et je me suis enfin lancée...enfin, lancée pour acheter les ingrédients parce que la confection est simplissime ! Elle fait les beaux jours des piques nique de Manue du blog "la Popotte de Manue" et je pense qu'elle va devenir cultissime chez moi aussi ! On peut varier un peu en ajoutant des herbes aromatiques (c'est ce que j'ai fait), des tomates séchées, des olives, des pistaches...des tas de choses en fait ! Je vous donne la recette avec mes p'tites modifications (vous avez les liens pour la recette originale).

IMG_1719

Ingrédients pour une terrine ovale (19Lx14x8H) : 480g de chair à saucisse ; 4 filets de poulet ; 6fines tranches de chorizo ; 1 jaune d'oeuf ; 16 fines tranches de lard fumé ; 2 oignons moyens ; 2 gousses d'ail ; sel poivre ; basilic et persil frais ciselé ; 1càc de mélange malin Italien ; 1 feuille de laurier.

Simplement, mettre dans le bol du robot l'ail et l'oignon puis mixer un peu pour émincer tout ça. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients sauf les filets de poulet et remixer l'ensemble pour avoir une préparation homogène.

IMG_1701 IMG_1702IMG_1707

Tapissez l'interieur de la terrine avce le lard fumé en le laissant déborder de 5cm sur les bords puis superposez les couches en commençant par la farce puis le poulet...jusqu'à épuisement des ingrédients. Tassez bien et refermez avec le lard. Cuire au bain marie à 200°C pendant 50 minutes avec le couvercle puis poursuivre sans le couvercle encore 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, j'ai vidé l'eau de la terrine puis j'ai entreposé ça une nuit au frigo. Testez-la !

IMG_1712

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 11 juillet 2011

Salade de betteraves et pommes vertes, vinaigrette crémeuse aux framboises

Une salade vraiment de saison, ultra rafraîchissante et délicieuse ! Je l'ai repérée sur le site Québécois "CanalVie" et si j'étais un peu sceptique au départ, j'ai été totalement conquise par le résultat ! Original et savoureux, je vous la recommande !

IMG_1698

Pour 4 à 6 personnes : 500g de betteraves rouges cuites ; 2 pommes vertes (Granny Smith) coupées en julienne ou en brunoise ; 1 oignon nouveau émincé ; 1càs de ciboulette ciselée ; 1càs de persil haché.

Pour la vinaigrette crémeuse aux framboises : 200g de framboises bien mûres ; 2 jaunes d'oeufs ; 1càs de moutarde de Dijon ; sel et poivre ; 3càs de vinaigre de framboise ; 125 ml d'huile de pépins de raisin. 

Pelez et coupez les betteraves en petits cubes puis mélangez-les avec le reste des ingrédients. Pour la "mayonnaise", fouettez vigoureusement les jaunes et la moutarde puis ajoutez ensuite l'huile progressivement. Une fois la mayonnaise prise, ajoutez les framboises écrasées grossièrement puis le vinaigre. Mélangez pour obtenir une couleur homogène, assaisonnez et mélez le tout à la salade ! C'est prêt !

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 7 juillet 2011

J'ai testé...les pommes de terre rôties à la Suédoise

...et on a adoré ! Si la recette traditionnelle est originaire de Stockholm (chapelure et fromage en plus ) c'est le jeune chef Irlandais Donal skehan qui l'a publié, aussi simple que possible, dans un de ses livres. On les retrouve un peu de partout sur la blogosphère culinaire, chez Manue ou chez Cécile par exemple, bref vous l'aurez compris, cet effet "boule de neige" n'est pas anodin, ces pommes de terre donnent un résultat épatant ! Je vous recommande également dans la lignée, "les pommes de terre rôties écrasées", que j'avais testé aussi il y a quelques temps.

IMG_1653

Pour les ingrédients : 2 ou 3 pommes de terre / pers ; huile d’olive ; fleur de sel, poivre ; muscade ou paprika ou herbes aromatiques (des tas de variantes possibles !).

IMG_1651

Commencez par bien laver les pommes de terre (pour pouvoir manger la peau) et préchauffer le four à 200°C. Pour découper les lamelles de pdt, posez-les sur deux cuillères en bois ; vous pouvez ainsi les trancher (assez fin, 3mm environ) et votre couteau sera arrêté à la bonne hauteur (quand il butera sur le manche des cuillères) grâce à l'épaisseur des cuillères en bois. Verser un bon filet d’huile d’olive et assaisonner généreusement de fleur de sel, poivre et de muscade ou "mélange malin Italien" Ducros pour moi.
Faites cuire pendant 40-50 minutes (selon les fours, vérifiez la cuisson avant de sortir les pommes de terre du four) et dégustez ! Un accompagement génial pour des brochettes !

IMG_1658

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]


lundi 4 juillet 2011

Pots de crème au caramel et chocolat ou Butterscotch and chocolate pudding

Une délicieuse crème au chocolat avec un léger goût de caramel, un p'tit bonheur pour finir un repas ! J'ai trouvé cette recette chez " Un déjeuner de soleil ", le genre de blog qui vous inspire, celui où vous commencez à feuilleter les billets puis au final vous y passez une heure ! Bref, une valeur sûre ! La recette est inspirée de David Lebovitz d'où le nom en anglais.
IMG_1610
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de lait
80g de sucre
30 g de beurre
80 g de chocolat noir (entre 60 et 70% de cacao)
1 oeuf
1 pincée de fleur de sel

Commencez par fouetter 100g de lait avec l'oeuf. Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole à fond épais ; ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le sucre est en partie fondu, mélanger légèrement. Une fois que le caramel prend une belle coloration éteignez le feu et ajoutez les 200g de lait restant puis la fleur de sel (Attention aux projections). Avec cette opération, le caramel va se figer, il faut donc remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la préparation redevienne homogène.
IMG_1613
Versez ensuite le mélange lait-oeuf et portez à ébullition jusqu'à obtenir une crème lisse qui épaissit légèrement. Éteindre et versez en deux fois sur le chocolat en morceaux, mélangez pour lisser le tout. Répartissez cette crème dans des ramequins et mettez au congélateur 15minutes. Couvrir de papier film au contact direct de la crème et gardez au frigo pendant au moins 3 heures. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 30 juin 2011

"Croque d'Elle" de Gontran Cherrier

Ah ce Gontran, un vrai séducteur dans sa cuisine ! Il sait parler aux femmes...à l'image de ce "Croque d'Elle" tiré de son ouvrage "Toastés" aux éditions hachette. Dans le livre, sa recette et placée juste avant le "croque de Lui"...si c'est pas de la galenterie ! Un croque que j'ai adoré, plutôt léger, sans béchamel, il est parfait avec une petite salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote. La particularité de sa recette se trouve dans "le trempage": un mélange d'oeuf et de crème allégée (il y ajoute parfois de la sauce tomate ou de la soupe de poisson pour apporter de l'originalité dans ses croques, j'adore ! ) pour tremper le pain et le rendre plus moelleux à la cuisson.

IMG_1630

La recette pour 6 personnes :

12 tranches de pain de mie grand format ; 2 ou 3 blancs de poulet grillés ou restes de poulet ; 1 fenouil ; 360g de fromage blanc ; 1/2 botte de ciboulette ; du persil ; les zestes d'un citron ; le jus d'un demi citron ; 1càs d'huile d'olive ; 60g de gruyère râpé + un peu pour le dessus ; fleur de sel ; poivre du moulin. Pour le trempage : 3 oeufs et 20cl de crème allégée (crème de soja pour moi). 

Préchauffez le four à 180°C puis préparez la sauce pour le trempage. Fouettez ensemble les oeufs et la crème liquide. Versez le tout dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y tremper le pain. Hachez la ciboulette et le persil, mélangez-les au fromage blanc. Ajoutez les zestes, le jus et l'huile d'olive. Salez à la fleur de sel, poivrez légèrement et ajoutez enfin le gruyère.

IMG_1631

Nettoyez le fenouil et coupez-le en tranches, le plus fin possible. Montez les croques : Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier cuisson. Trempez rapidement, d'un côté, 6 tranches de pain de mie dans la sauce et retournez-les sur la plaque (partie trempée vers le haut). Coupez les blancs de poulet en fines tranches ou en petits morceaux. Répartissez la préparation aux herbes, le poulet et les tranches de fenouil sur les tranches de pain. Trempez très rapidement les 6 dernières tranches dans la sauce et couvrez-en les croques. Ajoutez un peu de gruyère. Passez au four pour les faire dorer environ 5 minutes. Régalez-vous !

IMG_1642 IMG_1633

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

lundi 27 juin 2011

Irish soda bread

Encore une recette de pain pour personne pressée...ou pour personne fainéante !! Pas de temps de pose, ni de pousse, j'adore le principe et c'est trop bon ! Encore meilleur grillé pour les tartines du matin ! Je n'utilisais jamais le bicarbonate de sodium ou de soude dans ma cuisine mais je suis conquise ! Il y a d'ailleurs un article dans le nouveau numéro de Zeste qui nous éclaire un peu plus. En bref, le bicarbonate de sodium est une poudre blanche fine, que l'on trouve dans les supermarchés au rayon sel ou en pharmacie, ce n'est pas cher du tout surtout qu'on le garde longtemps car on l'utilise à petite dose. Il rend les gâteaux ou pains plus digestes en remplissant le rôle de la levure mais c'est seulement combiné à un produit acide comme le lait fermenté dans ma recette. A SAVOIR, la réaction démarre dès le mélange des ingrédients donc il faut vite faire cuire la préparation pour éviter quelle ne retombe.

IMG_1539

Pour un gros pain :1càs de mélasse noire (en biocoop) ; 450g de farine complète ; 5g de sel ; 1càc bombée de bicarbonate ; 400g de lait fermenté ou lait ribot (au rayon frais du supermarché à côté du lait entier, crème...) ; 50g de graines (un mélange, tournesol, courge et pignon de pin pour moi) ; 2 poignées de raisins secs.

Recouvrir votre moule à cake de papier cuisson et préchauffez le four à 240°C. Dans un saladier, mettez la càs de mélasse et passez-la quelques secondes au micro onde pour la rendre plus liquide. Versez par dessus le lait fermenté en mélangeant bien pour incorporer la mélasse, ajoutez les raisins secs et réservez. Mélangez l'ensemble des autres ingrédients puis versez par dessus le lait. Tournez quelques instants à la cuillère en bois et répartir la préparation dans le moule. Enfournez 15 minutes à 240°C puis baissez le four à 180°C pour poursuivre la cuisson encore 20-25 minutes. laissez bien refroidir votre pain avant de le trancher. Régalez-vous !

IMG_1541couverture_12744

"Zeste" n°2, à lire, vraiment très sympa !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 22 juin 2011

Pesto de basilic Home made !

Une recette enfantine pour un grand classique de la cuisine Italienne qui apporte de la couleur et des saveurs dans nos plats ! Avec des pâtes, des légumes grillés ou dans un cake, le Pesto est vraiment très parfumé, c'est un délice ! Il peut évidemment se décliner avec d'autres herbes aromatiques, on peut y ajouter des amandes mondées, des pistaches, bref, on fait parler ses envies !

IMG_1560

Ingrédients pour un pot de Pesto :

5 branches minimum de basilic ; 1 filet de jus de citron ; 30g de parmesan vieilli ; 10cl d'huile d'olive de qualité ; 1 pincée de fleur de sel et du poivre du moulin ; 50g de pignon de pin.

Commencez par effeuiller le basilic, le passer sous un filet d'eau et le sécher avec du papier absorbant. Mettez vos feuilles de basilic dans le bol du robot avec une pincée de fleur de sel puis le parmesan. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer vos pignons de pins à feu vif sans matière grasse. Remuez constamment pour éviter qu'ils ne brûlent. Lorsqu'ils sont bien dorés, étalez-les sur une assiette pour faciliter leur refroidissement. Une fois refroidis mettez-les dans le bol et mixez l'ensemble. Incorporez à la préparation l'huile d'olive (plus ou moins 10cl en fonction de la consistance souhaitée) par le haut du robot afin d'obtenir une pâte. Ajoutez enfin quelques gouttes de jus de citron, poivrez et mélangez une dernière fois l'ensemble. Réservez dans un pot et entreposez au réfrigérateur.

IMG_1568

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]

lundi 20 juin 2011

Guimauves aux sirop de fruits de la passion

Je me suis inscrite au programme "blogs partenaires" sur le site CONFISERIE FORAINE et j'ai reçu dans ma boite aux lettres un sirop original aux fruits de la passion. C'est en me baladant chez "Macaronette et Cie" que j'ai craqué pour ses guimauves et que j'ai immédiatement eu envie de tester ! Résultat, des guimauves légères et fondantes que vous pouvez décliner avec le sirop de votre choix !

Recette de base de Christophe Michalak (issue du livre "C'est du gâteau !" aux éditions Plon)

90g d'eau
40g de miel
250g de sucre
7 feuilles de gélatine (2g/feuille)
90g de blancs d'oeufs
30g de sirop de fruits de la passion
quelques gouttes de colorant jaune (optionnel)
3 càs de sucre glace
3 càs de maïzena

IMG_1604 IMG_1606

Cuire le miel, le sucre et l'eau dans une casserole, et porter à une température de 130 °C. Pendant ce temps, faites ramolir la gélatine dans de l'eau. Préparer une plaque sur laquelle vous saupoudrerez généreusement un peu de maïzena et de sucre glace, ou que vous huilez légèrement. Poser un cadre à pâtisserie ou un cercle sur cette plaque et réservez. Commencez à fouetter les blancs (vitesse moyenne) lorsque le sirop atteint 120 °C (si vous le faites avant, vous risquez de les fouetter trop longtemps et de les rendre granuleux). Une fois les 130°C atteint, arrêter la cuisson. Essorez les feuilles de gélatine et les mettre dans le sirop en remuant pour qu'elles fondent dans le sirop. Versez ce sirop sur les blancs montés en continuant de fouetter (attention aux projections!). Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 45°C. (cette opération prend environ 10 minutes) Parfumez alors avec le sirop de votre choix et continuez de battre quelques instants pour homogénéïser le tout. Coulez la guimauve dans le cercle ou le cadre et lissez le dessus à l'aide d'une spatule. Réserver pendant plusieurs heures dans un endroit frais et sec.   

IMG_1591

Mélangez et tamisez le sucre glace et la maïzena, mettre le tout dans un saladier. Démouler et découper la guimauve. Enrobez-la bien du mélange sucre glace-maïzena parce que ça colle pas mal sinon (n'hésitez pas à mettre du mélange sucre-maïzena sur vos mains). Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]