vendredi 10 juin 2011

Soupe de melon et mangue pour un dessert estivale et light

En ce moment, j'essaye de trouver des p'tits desserts sympas, appétissants et légers et avec ma soupe de melon et de mangue, il est difficile de faire plus light. On a adoré, c'est très frais et rapide à faire. Vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser et regarder le bikini droit dans les yeux sans rougir ! "Je l'aurais un jour, je l'aurais" !!! La texture est onctueuse, le tout très parfumé, extra !

IMG_1528

Pour 4 personnes : 2 mangues ; 450g de chair de melon (les fruits doivent obligatoirement être de très bonne qualité car c'est très peu sucré). 8 feuilles de menthe lavées et séchées ; 1càc de vanille liquide ; 1càs de sirop d'agave ; un peu de noix de coco en poudre pour la déco.

Mixez l'ensemble des ingrédients dans le blinder et servez dans des coupelles. Réfrigérez au moins 1heure pour servir bien frais !

IMG_1530

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]


mercredi 8 juin 2011

Aubergines Parmigiana de Jamie Oliver

Une recette traditionnelle du nord de l'Italie et une manière "fantastique" (nous dit Jamie) et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et vraiment délicieux, les aubergines sont crémeuses, Ah ce Jamie il ne nous déçoit jamais ! Je vous livre la recette pour 6 personnes, telle qu'il la donne dans son livre "L'Italie de Jamie" aux éditions Hachette.

IMG_1546

Ingrédients : 3 aubergines ; 1 oignon émincé ; 1 gousse d'ail pelée et émincée ; 1càc bombée d'origan séché ; 2 boites de 400g de tomates pelées ; sel poivre ; un peu de vinaigre de vin ; 1 bonne poignée de feuilles de basilic fraîches lavées et grossièrement coupées ; 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé ; 2 poignées de chapelure ; (en option, 150g de mozzarella di buffala)

Taillez les aubergines dans la longueur en lamelles d'1cm d'épaisseur. Déposez-les sur un grill bien chaud et les laisser griller des deux côtés. Vous pouvez utiliser des aubergines congelées pour gagner du temps. Réservez. Versez 2 à 3 filets d'huile d'olive dans un grande poêle sur feu moyen et ajoutez l'oignon, l'ail et l'origan ; faites cuire 10 minutes afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore très légèrement. Hachez grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la poêle, mélangez bien le tout et laissez mijoter 15 minutes. Quand la sauce a bien réduit, salez poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic.

IMG_1482

Prenez un plat allant au four (25cm X 12-15cm), versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan puis la chapelure (que vous pouvez parfumer avec de l'origan séché). A cet instant, ajoutez la mozza si vous le souhaitez, c'est comme on veut ! Enfournez à 190°C pour 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

lundi 6 juin 2011

fondant au chocolat ... addictif !

Roooh, le chocolat ! Un des rares ingrédients dont je ne pourrais pas me passer !... avec les pâtes aussi ! J'ai trouvé cette recette " Chez Requia " et je vous assure, vous ne pourrez que l'apprécier ! Un pur moment de gourmandise...

IMG_1452

Pour 6 à 8 personnes :

300 g de chocolat noir ; 125 g de sucre ; 25 g de farine ; 20 cl de crème fraîche épaisse ; 4 oeufs.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre au chocolat fondu et bien mélanger puis les jaunes et la crème ; mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Incoporez alors la farine. Ajouter 1/3 des blancs d'oeufs en mélangant énergiquement pour détendre la pâte puis le reste plus délicatement à la maryse.

IMG_1453

Versez la préparation dans un moule beurré et enfournez pour 25 à 30 minutes (la pointe du couteau plantée dans le gâteau doit être relativement sèche). Laissez refroidir pour le démouler il est assez fragile. Si vous le mettez au frigo quelques temps, n'oubliez pas de le sortir 15 minutes avant de le déguster et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 1 juin 2011

feuilletés apéritifs à la sardine façon Conticini

Vite fait, simple à réaliser et ne demandant pas d'ingrédients compliqués, ces feuilletés sont un vrai délice ! Tirés du livre « Tentations » de Conticini, et plusieurs fois testés sur la blogosphère culinaire ici, chez Clémence (avec la recette originale au thon coco et curry) ou ici chez loukoum avec sa version à la sardine dont j'ai gardé l'idée ! A faire et à refaire avec les ingrédients du placard! 

IMG_1420

Ingrédients : 1 rouleau pâte feuilletée ; 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 2 boites de sardine ; 4 càs d’huile d’olive des sardines ; 2 càs de vinaigre balsamique ; origan séché ou basilic ; curcuma en poudre ; chapelure ; gruyère ou parmesan (mais je n'en avais plus !); 1 filet de jus de citron ; sel et poivre.

Mélangez les sardines avec l’huile, le vinaigre, le citron, fleur de sel et poivre en les écrasant avec une fourchette pour obtenir un pâte. Étalez le jaune d’oeuf sur la pâte feuilletée déroulée, saupoudrez de curcuma. Répartir la préparation à la sardine sur cette même moitié et parsemez de parmesan. Repliez la pâte pour former un demi-cercle et l'aplatir au rouleau ou avec les mains. Enduire de jaune d’oeuf, saupoudrez d’herbes d'origan séché, de chapelure et de gruyère râpé. Mettre au congél 20 à 30 min.

IMG_1413

Sortir du congélateur quand c’est bien durci et prédécouper en lanières, en losanges...cuire à 180°C 20minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

lundi 30 mai 2011

Coulant aux brocolis

Une entrée surprenante, très facile à réaliser et vraiment divine ! L'avantage c'est que si vous ne tenez pas trop aux brocolis, vous pouvez essayer une version au chou fleur comme chez Cécile de "Torchons et Serviettes" ou une version aux asperges trouvée ici sur le blog "ma cuisine, mes livres et moi". Idem pour la sauce, variez les plaisirs en optant pour une béchamel, une sauce hollandaise ou forestière ! Faites parler votre imagination au gré de vos envies et surtout...régalez-vous !

IMG_1363

Ingrédients pour 6 personnes (moules silicone empreintes 6 muffins) :

200g de brocolis cuits ; 1/2 brique de sauce hollandaise ("maggi", très facile à trouver en supermarché) ; 2 oeufs+1 jaune ; 30g de parmesan ; 60g de farine ; 20cl de lait ; 2càs d'huile d'olive (ou 30g de beurre fondu) ; 40g de gruyère râpé ; sel et poivre ; 1càc de persil et 1càc de basilic.

IMG_1347

La veille, coulez votre sauce hollandaise dans 6 empreintes en silicone (diamètre inférieur aux empreintes muffins) ou un bac à glaçons. Le jour j, préchauffez le four à 200°C. Mettez tous les autres ingrédients dans le bol du robot et mixez (la préparation est assez liquide c'est normal). N'oubliez pas d'assaisonner ! Pour ma part, je n'ai pas mis de sel car la sauce hollandaise en contient déjà beaucoup, ne pas l'oublier ! Répartir la préparation dans les moules en silicone et enfoncer au centre un disque congelé de sauce (on ne doit plus le voir, il doit être recouvert par la préparation). Enfournez pour 20 minutes puis attendre 5-10 minutes avant de le démouler. Servir tiède avec une petite salade, un régal ! 

IMG_1364

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]


mercredi 25 mai 2011

Biscuits apéritifs au curry version Eric Kayser

Envie d'une recette rapide et facile pour changer un peu des biscuits apéritifs du supermarché ? Je vais faire votre bonheur avec cette recette trouvée chez Mercotte et tirée de l'ouvrage d'Eric Kayser " Mes petits biscuits sucrés et salés". La recette originale est avec du paprika fumé mais j'ai opté pour le curry que j'adore ! La couleur est superbe, avec le paprika aussi !

IMG_1346

La recette est pour environ 30 sablés :

210g de farine, 1càc de sel, 100g de beurre pommade, 10g de curry en poudre, 50g de graines de courges ou de sésame ou un mélange, 75ml  d’eau froide.

Tamisez la farine, le sel et le paprika au dessus d’un saladier. Faites un puits, ajoutez le beurre pommade coupé en dés et sablez le mélange.  Faites à nouveau un puits et versez l’eau et les graines de courge. Pétrissez rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule ferme. Façonnez la pâte en boudin de diamètre 5 cm environ, filmez et réservez au réfrigérateur 1 nuit.

IMG_1345

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Découpez des rondelles plus ou moins épaissent selon votre goût et faites cuire 20 min. C’est prêt ! Nous avons beaucoup aimé ces p'tits biscuits mais j'en quand même une préférence pour les sablés au parmesan réalisés ici.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 mai 2011

Pain Irlandais LAZY LOAF

...que l'on pourrait traduire par "pain de la paresse" car il ne demande pas de pétrissage, pas de temps de pousse et qu'il donne en moins d'une heure, un résultat épatant ! Léger et très très moelleux (grâce au lait fermenté), il convient parfaitement pour le fromage ou pour les tartines des becs sucrés ! Ça faisait des lustres que je l'avais repéré chez "Passion...gourmandise" qui ne se lasse pas de ce pain irlandais et qui le revisite régulièrement en changeant les farines ou en ajoutant des fruits secs ou confits.

IMG_1332

ingrédients :

200g de farine de blé complète ; 100g de farine de soja ; 200g de farine 5 céréales ; 1càs de sucre roux ; 1càc de sel ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 50cl de lait fermenté ; 180ml d'eau ; flocons de céréales ou graines pour le décor.

IMG_1339

Préchauffez le four à 180°C et garnissez de papier sulfurisé un grand moule à cake. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients secs. Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien puis l'eau. Vous devez obtenir une bouillie assez épaisse. Versez dans le moule, lissez le dessus et parsemez vos graines ou céréales. Enfournez pour 45-50 minutes, le pain doit sonner creux ! Le sortir du four et attendre 5 minutes pour le démouler sur une grille. Laissez le pain complètement refroidir avant de le déguster ! Il est aussi délicieux grillé, à vous de voir !

IMG_1337

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

vendredi 20 mai 2011

Coulant au chocolat et son coeur à la fraise

La recette du coulant (avec un peu moins de beurre pour moi) est de Philippe Conticini tirée du livre " TENTATIONS " c'est un véritable délice. J'ai eu envie de l'associer à un fruit de saison, la fraise ! Comment vous dire...le mariage du chocolat noir et de la fraise ...du chaud et du froid... ben c'est juste parfait !

IMG_1318

Pour 2 personnes : 200g de fraises ; 10g de sucre glace ; 55g de chocolat noir ; 50g de beurre ; 1 oeuf ; 30g de farine ; 40g de sucre.

IMG_1322

La veille, mixez les fraises avec le sucre glace pour en faire un coulis. Coulez-en un peu dans deux empreintes silicone "mini sphère" comme celles-ci et réservez au congélateur. Pour le restant de coulis, conservez au frigo.

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre, ajoutez la farine puis le mélange fondu de chocolat. Beurrez et farinez deux moules (type soufflé de 8 cm de diamètre environ) en retirant l'excédent de farine puis répartissez-y la préparation au chocolat. Enfoncez dans le centre une demi sphère congelée de coulis de fraises et enfournez pour 10 minutes (à surveiller de près !). Attendre 2-3 minutes avant de démouler dans une soucoupe. Versez autour le coulis de fraises restant et dégustez !

IMG_1324

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 18 mai 2011

Mises en bouche au crabe

Trois mises en bouche avec un ingrédient principal : le crabe ! J'adore ça, sa chair est tendre et fine, c'est peu calorique et le prix au kilo est assez bon marché ! A condition de l'acheter vivant...en boite c'est beaucoup plus cher ...mais c'est moins de boulot ! Ces mises en bouches sont pour 6 personnes et il vous faut l'équivalent de deux boites de chair de crabe soit environ 240g ou un tourteau cuit.

Pour 6 personnes :

*Rémoulade de crabe (inspirée par le blog "de vous à moi") :

IMG_1273

1 quartier de pomme rouge coupé en julienne ; 1càs de mayonnaise ; 1 poignée de céleri rave râpé ; les zestes et le jus d'un demi citron vert ; un peu de persil et de coriandre ; du sel et du poivre ; 100g de chair de crabe ; 1 goutte de tabasco.

Il vous suffit de mélanger dans un bol l'ensemble des ingrédients et de le déposer dans des petits coupelles ou verrines. Réserver au moins une heure au frigo avant de servir.

* Velouté d'avocat au crabe (inspirée du magasine SAVEURS n°183) :

IMG_1270

2 avocats mûrs à point ; 5 à 10cl de bouillon de légumes ; 1 filet d'huile d'olive, un filet de jus de citron ; 50g de chair de crabe ; 1 càc d'épices pour guacamole ; sel poivre.

Mixez l'avocat en purée et ajoutez petit à petit le bouillon de légumes froid pour obtenir une texture velouté. Il ne faudra peut-être pas la totalité du bouillon, versez progressivement en fonction de la texture que vous voulez. Ajoutez le citron, les épices, l'huile d'olive, assaisonnez, mixez une dernière fois pour homogénéiser le tout et répartir dans vos verrines. Ajoutez par dessus la chair de crabe émiettée et assaisonnez une dernière fois avec le sel et le poivre. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

* verrines de crabe au poivron et chèvre (inspirée par le blog "De vous à moi") :

IMG_1271

80g de crabe émietté ; 6 lamelles de poivrons à l'huile ; 1 pot de yaourt à la grecque ; 150g de fromage de chèvre frais ; sel poivre ; persil ; 1/2 càc de paprika ;

Répartir dans le fond des verrines du crabe émietté. Dans le bol du blender, mettre les poivrons (sans trop les égoutter), le yaourt, le chèvre et le paprika, mixez. Assaisonnez avec le sel et le poivre et versez dans les verrines. Décorez avec un peu de persil et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

lundi 16 mai 2011

Gaspacho de fraises, dés de nectarines et framboises

Un dessert que j'ai fait et refait depuis que je l'ai découvert sur le célébrissime blog "Papilles et Pupilles", c'est un véritable délice, léger pour finir un repas, je le classe dans mes favoris ! Très rapide à préparer il suffit de le réfrigérer au moins une heure pour pouvoir le déguster bien frais. Et puis à l'approche de l'été, je sais pas vous mais j'ai envie de fraîcheur et surtout de légèreté..on est tous pareil, je pense au maillot de bain ! J'ai modifié un peu les proportions et je n'ai pas mis l'huile de pistache, je vous donne sans plus attendre la recette.

IMG_1312

Pour 8 personnes :

800g à 1kg de fraises de qualité lavées et équeutées ; 40g de sucre glace ; 2càs de vinaigre de xérés ; 1 càs de jus de citron ; 8 feuilles de menthe lavées et séchées (en prévoir en + pour la déco) ; 2 nectarines pelées et coupées en dés ; 4-5 framboises (surgelées possible) par coupelles.

IMG_1315

Simplement, déposez au fond des coupelles les dés de nectarines et les framboises. Mixez au blender l'ensemble des ingrédients restant et coulez la soupe sur les dés de fruits. Réfrigérez au moins une heure, déposez une feuille de menthe pour la déco avant de servir et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,