750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

16 mai 2011

Gaspacho de fraises, dés de nectarines et framboises

Un dessert que j'ai fait et refait depuis que je l'ai découvert sur le célébrissime blog "Papilles et Pupilles", c'est un véritable délice, léger pour finir un repas, je le classe dans mes favoris ! Très rapide à préparer il suffit de le réfrigérer au moins une heure pour pouvoir le déguster bien frais. Et puis à l'approche de l'été, je sais pas vous mais j'ai envie de fraîcheur et surtout de légèreté..on est tous pareil, je pense au maillot de bain ! J'ai modifié un peu les proportions et je n'ai pas mis l'huile de pistache, je vous donne sans plus attendre la recette.

IMG_1312

Pour 8 personnes :

800g à 1kg de fraises de qualité lavées et équeutées ; 40g de sucre glace ; 2càs de vinaigre de xérés ; 1 càs de jus de citron ; 8 feuilles de menthe lavées et séchées (en prévoir en + pour la déco) ; 2 nectarines pelées et coupées en dés ; 4-5 framboises (surgelées possible) par coupelles.

IMG_1315

Simplement, déposez au fond des coupelles les dés de nectarines et les framboises. Mixez au blender l'ensemble des ingrédients restant et coulez la soupe sur les dés de fruits. Réfrigérez au moins une heure, déposez une feuille de menthe pour la déco avant de servir et régalez vous !

Publicité
Publicité
13 mai 2011

Gâteau roulé "tout choco" et ultra moelleux !

Qu'il soit fourré à la framboise ou en version marbré nutella-abricot, c'est toujours un bonheur de déguster un roulé ! Aujourd'hui je vous propose une version tout chocolat, fourré au nutella pour égayer vos matins ou enchanter vos goûters. Il est ultra moelleux, vous allez adorer ! (Merci Jeanine pr la recette !)

IMG_1302

Ingrédients : 100g + 20g de sucre semoule ; 2 oeufs + 2 jaunes ; 30g de farine ; 25g de cacao non sucré van houten ; 2 blancs. Du nutella pour fourrer le gâteau.

Battez au fouet les 2 oeufs, les 2 jaunes et 100g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie et continuez de battre jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C. Il doit être tiède et ne surtout pas frémir. Dès que le mélange est à bonne température, mélangez au batteur élèctrique pour obtenir une mousse blanchie qui triple de volume. Incorporez alors la farine et le cacao en poudre.

IMG_1295

Préchauffez le four à 180-200°C (en fonction de votre four). Montez les blancs au batteur (petite vitesse au début puis augmentez progressivement) en incorporant (une fois que les blancs sont mousseux) les 20g de sucre restant pour les "serrer". Ils ne doivent pas être trop fermes. Mélangez 1/5 des blancs au premier mélange pour détendre la préparation puis le reste des blancs mais plus délicatement avec une maryse. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un silpat, étalez bien avec une spatule puis enfournez pour 10-12 minutes. Retournez le biscuit sur votre plan de travail, répartissez le nutella au couteau et roulez en serrant bien. Mettre au frais 1heure avant de couper les extrémités et de déguster !

11 mai 2011

Cassolette de girolles au foie gras en croûte feuilletée

Je vous propose aujourd'hui une entrée de fête, recette tirée du blog "Pêché de gourmandise" que je ne présente plus ! Cette cassolette est un véritable délice, très fin ! Le seul bémol c'est qu'entre le prix des girolles et du foie gras, l'ensemble revient évidemment assez cher ; à réserver donc pour une occasion spéciale, vous ne le regretterez pas ! En plus la cuisson du foie gras est simple à maîtriser et se prépare à l'avance. Il suffit de sceller les cassolettes au dernier moment et d'enfourner !

IMG_1283

La recette pour 5 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée ; 1 lobe de foie gras déveiné ; 900g de girolles ; fleur de sel ; poivre ; 1 gousse d'ail coupée très finement ; 2 échalottes coupées en petits dés ; 2càs de persil frais ciselé ; 3càs d'huile d'olive ; un peu de beurre mou ; 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

*Deux heures à l'avance (il faut pouvoir congeler les tranches de foie gras pour éviter qu'elles ne cuisent trop avec le passage au four), faites chauffer une poêle (sans matière grasse) et saisissez les tranches de foie gras. C'est très rapide, elles doivent juste colorer un peu (1 à 2 minutes selon l'épaisseur). Réservez sur du papier absorbant, attendez qu'elles refroidissent, retirez-les du papier essuie-tout et déposez les tranches délicatement sur une assiette pour aller au congélateur au moins deux heures.

*Pour les girolles , les nettoyer avec un torchon humide, sans les passer sous l'eau. Ôtez les pieds et coupez les plus grosses dans la longueur (vous pouvez utiliser des girolles congelées). Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile ; à feu vif, ajoutez les girolles et attendre qu'elles rendent leur eau. Une fois cette eau évaporée, ajoutez les échalotes, le persil et assaisonnez. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes et réserver dans les petites cassolettes ou mini cocotte. (les miennes font 10cm de diamètre).

Préchauffez le four à 200°C.

IMG_1281

*dernière étape : Coupez des cercles de pâte feuilletée à la taille de vos cassolettes en laissant 1cm de marge pour rabattre sur les bords des ramequins. Avec un pinceau, les badigeonnez de jaune d'oeuf (vous pouvez réalisez des petites déco avec les chutes de pâte ; j'ai également ajouté des graines de pavot). Cette étape peut être faite à l'avance, dans ce cas, réservez bien vos cercles au frigo sur du papier cuisson. Au moment du dressage, répartir équitablement les tranches de foie gras sur les girolles, un peu de fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Beurrez le tour des ramequins pour faire adhérer la pâte et scellez les cassolettes avec les disques feuilletés. Enfournez pour 15 minutes. Dégustez bien chaud avec un vin blanc liquoreux. Et comme c'est prévu pour une occasion spéciale, succombez avec un "quarts de chaume", absolument divin !

9 mai 2011

Faites une pause ! ...Smoothie à la fraise gourmand et léger

Une envie de fraîcheur ? En dessert ou à l'heure de la pause, ce smoothie léger sera idéal pour retrouver des forces ! Un mixeur, de bons ingrédients et un peu d'imagination et le tour est joué ! J'aime beaucoup le principe, on peut varier les ingrédients à l'infini, jouer sur les laits ou les yaourts, les fruits...l'été approche en tout cas on en a eu un bel aperçu ces dernieres semaines, d'où mon envie furieuse de boire frais ! La touche sucrée est seulement amenée avec la càs de sorbet donc il est important d'avoir de bonnes fraises qui ont du goût !

IMG_1222

Pour 3 coupes : 150g de fraises guariguettes ; 150g de fromage blanc 0% ; 1càs bombée de sorbet fruit de la passion ; 5càs d'eau froide ; 3 glaçons ; 1 filet de jus de citron. 

Passez vos fraises sous l'eau et équeutez-les. Versez tous les ingrédients dans le bol du blender et pulsez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Répartissez dans les verres et dégustez bien frais.

IMG_1213

6 mai 2011

Lasagnes bretonnes au saumon

J'ai ramené de Bretagne des galettes de sarrasin, elles étaient encore toutes chaudes quand je les ai récupérées à la fabrique et nous en avons fait profiter des amis le lendemain en leur faisant la fameuse galette complète (oeuf jambon fromage) et en innovant avec une version au saumon. J'ai tellement aimé au saumon que j'ai eu envie de reprendre l'idée de la garniture mais sous forme de lasagnes, en plusieurs couches. Le résultat est extra, on s'est régalé ! Et c'est une manière différente de consommer les crêpes. Après ma version en terrine, voici les lasagnes bretonnes à déguster avec un verre de cidre frais évidemment !

IMG_1263

Ingrédients - 3 à 4 personnes :

*pour la béchamel à l'aneth : 30cl de lait demi- écrémé ; 30g de beurre demi-sel ; 30g de farine ; 1càc bombée d'aneth ; du poivre.

*pour la garniture : 3 galettes de sarrasin ; 10g de beurre demi sel ; poivre/sel ; 250g de filet de saumon ; 3 grosses poignées d'épinards crus ; 200g de champignons de paris crus lavés et émincés ; 1/2 gousse d'ail ; 50g d'Ossau iraty râpé.

IMG_1234 IMG_1256

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre avec la demi gousse d'ail coupée en tout petits dés. Ajoutez les épinards et faites les sauter quelques minutes, assaisonnez et réservez. Faites la même chose avec les champignons de paris (un peu plus long la cuisson, environ 10 minutes), assaisonnez et réservez. Préparez la béchamel à l'aneth ; pour cela, réalisez votre roux en faisant fondre 30g de beurre et 30g de farine. Laissez cuire quelques instants sans coloration puis versez-y le lait progressivement sans cessez de mélanger. Une fois le mélange épaissi, ajoutez l'aneth (j'en ai mis beaucoup, j'adore ça !) et le poivre (ajoutez un peu de lait si elle vous parait trop épaisse). Dans une grande poêle, saisir le saumon côté peau ; le cuire environ 4 minutes puis le retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes. Effilocher-le dans un bol et réservez.

IMG_1268

Pour le montage, commencez par versez un peu de béchamel dans le fond du plat. Mettre une couche de galette découpée à la taille du moule. Par dessus, répartir la moitié du saumon et un peu de béchamel, assaisonnez. Remettre une couche de galette, répartir les champignons et un peu de béchamel. Mettre une couche de galette et déposer les épinards avec un peu de béchamel, à nouveau de la galette, le reste de saumon avec un peu de béchamel, et finir par la galette, recouverte du restant de béchamel et de l'ossau iraty râpé. Enfournez pour 20-25 minutes à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré et dégustez avec une salade !...et un vert de cidre !

Publicité
Publicité
4 mai 2011

Cake au caramel beurre salé de Laurent Mariotte

Ah la Bretagne, quelle belle région pour passer ses vacances ! Surtout sous le soleil !

Je n'ai pas pu m'empêcher de rapporter quelques merveilles de là bas comme le fameux caramel au beurre salé, facile à faire à la maison mais tellement pratique d'en avoir un pot sous le coude pour les envies soudaines ! Je vous propose une recette facile de Laurent Mariotte, un cake délicieusement parfumé à tester absolument !

IMG_1197

Ingrédients pour un moule à cake traditionnel :

100g de lait, 80g de beurre salé, 80g de caramel beurre salé , 50g de sucre poudre, 2 œufs + 1 jaune, 150g de farine, 1 sachet de levure, 1càc de vanille liquide.

IMG_1198

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire fondre sur feu doux dans une casserole le lait, le beurre, le caramel beurre salé et la vanille liquide.  Dans un saladier, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En mélangeant avec la maryse (une spatule), ajoutez la farine avec la levure.  Incorporez le lait au caramel, mélangez bien et versez la préparation dans un moule à cake silicone et enfournez pour 40-45 minutes. Piquez le cake avec un couteau pour vous assurer de la juste cuisson. Si la lame du couteau ressort propre, c'est cuit ! Faites le refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de le démouler.

2 mai 2011

Pommes de terre rôties éclatées

Cette recette fait dorénavant partie de mes grands classiques ! Vous savez, ces recettes que l'on refait très souvent parce que ce sont des valeurs sûres, simples à réaliser et qui plaisent au plus grand nombre ! Testez ces pommes de terre rôties, il se pourrait même qu'elles détrônent vos frites maison !! J'ai déniché cette idée sur le superbe blog "Piment oiseau" (qui a joliment rebaptisé "pommes de terre éclatées" en "fleurs de pommes de terre écrasées", c'est tout de suite plus alléchant!) et elle est tirée d'un ouvrage de Jill Duplaix "200 recettes simplissimes" et c'est vrai que c'est un jeu d'enfant ! A vous de jouer !

IMG_1189

Pour 2 personnes : 300g de petites Pdt (5-6cm de diamètre) ; 3-4 càs d'huile d'olive ; quelques pincées d'épices ou d'herbes (origan pour moi) ; fleur de sel et poivre du moulin.

IMG_1184 IMG_1185

Lavez les pdt et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Faites les cuire 20-25 minutes (la lame d'un couteau doit s'enfoncer facilement). Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°C. Egouttez les pdt et épongez-les avec un torchon ou de l'essuie tout. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et écrasez-les légèrement avec un presse purée ou le fond 'un gros verre. Une fois aplaties comme sur les photos, arrosez-les avec un peu d'huile d'olive, assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre puis les épices et/ou les herbes. Enfournez pour 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et servez avec des brochettes de poulet, une darne de saumon grillée ou en accompagnement d'une salade composée ! "Crop" bon !

IMG_1187

26 avril 2011

Espuma de yaourt au citron et brunoise de fraises gariguettes

Le n°2 de "Yummy magazine" est sorti, et je me suis empressée d'aller le feuilleter. Un p'tit bijou et j'ai déjà mis tout un tas de recettes de côté ! J'ai commencé par tester l'espuma de yaourt au citron (pensée par Dey, du blog "Dey cuisine" qu'il faut aller visiter!) accompagné d'une brunoise de fraises gariguettes. Ce dessert simple et rapide permet d'apprécier le bon goût des fraises natures, c'est comme ça que je les préfère et en même temps d'apporter une note décorative et gustative pour en faire un VRAI dessert, à servir à ses invités ! Trop chouette...la recette!

IMG_0953

Ingrédients pour 4 verrines :

compter 5 fraises par personnes coupées en p'tits dés ; 1 yaourt au citron (ou à la vanille) ; 15g de sucre semoule ; 150g de crème liquide entière.

Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre puis la crème ; filtrez la préparation au tamis fin et mettez le tout dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz et laissez au frigo jusqu'au moment de servir.

IMG_0966

Lavez, équeutez et coupez les fraises en p'tits dés. Répartissez-les dans le fond des verrines puis mettez l'espuma par dessus ; terminez par une fraise sur le dessus pour la déco et dégustez aussitôt ! J'ai accompagné ma verrine d'une boule de glace et d'un café, extra ! Le goût citronné de la chantilly est vraiment délicieux, ça change et surtout ça donne des idées avec d'autre yaourt !

IMG_0957

20 avril 2011

The fresh ginger cake (de David Lebovitz)

Traduction...un cake au gingembre frais, divin ! Euh non, ça ce n'est pas dans le titre mais je peux vous le dire, ce cake est une vraie surprise, "simple et délicieux" nous dit David Lebovitz, son créateur ! L'odeur de la mélasse est assez forte mais quand on y goûte, ce gâteau est vraiment très parfumé, les épices explosent en bouche avec une sensation de fraîcheur. Je n'avais jamais cuisiné avant ça la mélasse et le gingembre frais dans un dessert mais l'expérience est un franc succès ! J'ai déniché cette recette sur "Le Pétrin" mais en fouinant un peu j'ai vu qu'elle remportait un grand succès un peu partout sur les blogs en anglais, ici ou par exemple (vive les traducteurs google !). Je ne peux que vous encourager à la tester !!

IMG_0941

Ingrédients pour un gros moule ou pour 2 de 20cm :

80g de gingembre frais haché le plus finement possible (pas râpé sinon gare aux fibres dans le gâteau !) ; 125g de miel ; 125g de mélasse noire ; 200g de sucre ; 250g d'huile ; 250g d'eau ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 350g de farine ; 1/2càc de poivre ; 1/2càc d'épices (cardamome, cannelle, clou de girofle...) ; 1 pincée d'anis vert ; 2 oeufs.

IMG_0943

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battre la mélasse, le miel, l'huile et le sucre. Dans une casserole, faire bouillir l'eau et hors du feu ajoutez le bicarbonate. Versez ce mélange immédiatement dans la préparation précédente. Mélangez puis ajoutez la farine tamisée en trois fois, les épices puis les oeufs. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à avoir une préparation lisse et homogène. Versez dans deux moules garnis de papier sulfurisé et enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit ! Attendre 30 minutes avant de le démouler et d'enlever le papier sulfurisé. Dégustez avec une boule de glace ou de la crème fouettée !

 IMG_0938

Ce gâteau se conserve très bien dans un film alimentaire et reste moelleux plusieurs jours sans aucun problème !

18 avril 2011

Gâteau roulé aux marbrures de nutella, garni à l'abricot

C'est "GourmandElise" qui m'a fait saliver avec ces minis roulés au nutella et je n'ai pas pu m'empêcher de les réaliser ! Un vrai délice pour le goûter et une idée à retenir, celle des marbrures au nutella qui apportent encore plus de gourmandise au biscuit. Pour ma part, je l'ai garni à la confiture d'abricot qui se marie très bien avec le p'tit goût de pâte à tartiner...on en redemande ! J'ai pris la recette d'Elise (que je remercie beaucoup!) qui change un peu de celle expérimentée pour mon gâteau roulé à la framboise réalisée précédemment ; elle est encore plus rapide puisqu'il n'y a pas besoin de monter les blancs.

IMG_0911

Ingrédients :

2 oeufs ; 60g de sucre ; 40g de farine ; 20g de maïzena ; 3 grosses càs de confiture d'abricot ; du nutella.

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation double de volume puis ajoutez le mélange farine-maïzena en 3 fois (baissez la vitesse du batteur pendant cette opération). Fouettez à nouveau 2-3 minutes à grande vitesse pour que la préparation devienne bien mousseuse. Versez le tout en un grand rectangle assez fin sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec la lame d'un couteau, prélevez du nutella directement dans le pot et laissez couler sur le biscuit en faisant parler votre créativité ! J'ai fait des traits un peu dans tous les sens...artistique...ou PAS ! Enfournez pour 10 minutes.

IMG_0922

Une fois cuit, retournez votre biscuit sur un linge humide, passez une éponge sur le papier cuisson et décollez le facilement. Roulez votre biscuit dans le linge humide, déroulez-le puis garnir le tout de confiture (ou autre). Roulez à nouveau et emballez dans du film étirable. Placez au frais et dégustez !

IMG_0913

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité