750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

14 avril 2011

Fondant au thon et poivrons, trop bon !

Une recette vraiment savoureuse dont je ne suis pas peu fière ! Un fondant thon et poivrons aux accents du sud, avec une touche de tapenade, d'huile d'olive et de câpres. Nous l'avons dégusté avec une salade, on a A-DO-RE ! Je n'ai pas mis volontairement de gruyère pour essayer d'avoir une texture un peu différente du cake traditionnel, ça le rend moins gras et plus fondant, je vous le recommande !

IMG_0932

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oeufs ; 50g de farine + 5g de levure chimique ; 140g de thon (1 boite) ; 20g d'huile d'olive ; 1càc de câpres ; 2càc bombées de tapenade (soit 25g environ) ; 150g de crème de soja ; 120g de poivrons émincés (j'ai utilisé le trio de poivrons de chez picard, très pratique, ils sont blanchis avant d'être conditionnés) ; sel/poivre ; du persil frais ciselé pour le dessus.

IMG_0933

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire revenir les poivrons dans une poêle une dizaine de minutes pour les attendrir. Pendant ce temps, mélangez la boite de thon (émiétté grossièrement) avec les oeufs, puis ajoutez au mélange la farine, la levure et l'huile, réservez. Dans le blender, versez la crème de soja, la tapenade, les câpres et les poivrons cuits. Mixez quelques instants pour avoir une préparation lisse. Incorporez ce mélange à l'autre préparation puis assaisonnez. Versez dans un moule à cake en silicone et répartissez sur le dessus le persil ciselé. Enfournez pour 25-30 minutes (piquez-le avec la lame d'un couteau pour assurer le coup). Laissez refoidir, filmez et réservez au frigo. Nous l'avons mangé froid mais à vous de choisir!

IMG_0930

Publicité
Publicité
12 avril 2011

Tarte au citron, THE recette !!

J'ai trouvé cette recette sur le blog "Clea Cuisine" et c'est une p'tite merveille ! Rapide à préparer, la garniture ne cuit pas au four mais en quelques minutes dans la casserole le temps d'épaissir avec la maïzena. Pour finir de vous convaincre, il n'y a pas de beurre dans cette crème au citron, elle est donc beaucoup moins grasse mais pas moins savoureuse ! Le goût du citron s'en trouve renforcé, c'est un véritable délice qu'il vous faut absolument tester ! Pour ma part, elle est adoptée !

IMG_0867

Ingrédients pour 6 personnes :

4 citrons ; 125 g de sucre blond de canne ; 1càs de maïzena ; 3 oeufs ; 1 pâte sablée (la recette ici ).

IMG_0874

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule à tarte ou un cercle de 20cm de diamètre. Faites cuire votre pâte à blanc (voir la technique chez Chef Simon) environ 15 minutes avec les légumes secs puis 10 minutes en les retirant, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. En attendant, préparez votre garniture : zestez 2 citrons et pressez les 4. Dans une casserole, mettre à chauffer sur feu doux le jus des citrons, les zestes coupés finement, le sucre et la maïzena délayée dans un peu d'eau ; mélangez bien. Versez ce mélange sur les oeufs battus sans cesser de mélanger puis remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cette opération prend quelques minutes à feu vif. Versez la garniture sur le fond de tarte refroidi puis gardez au frais au moins deux heures. Régalez-vous !

6 avril 2011

Sauce Tomate (au four) qui déchire ! By Annabel Langbein

 Cette sauce est un délice servie avec des pâtes mais elle peut également être la base d'une soupe ou simplement toastée sur du pain grillé avec un fin morceau de jambon cru. Pour un plat plus raffiné, ajoutez de la crème fraîche et versez sur des moules ! La recette est d'Annabel Langbein, j'ai pris des notes lorsque son émission est passée sur cuisineTV. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est bien dommage que tout ce qu'on peut trouver sur internet soit en anglais ! La recette vous donnera l'équivalent de deux pots de confitures.

IMG_0855

Temps de préparation 15 minutes 
Temps de cuisson 1h30 à 2 heures
 
1,5 kg de tomates, épépinées et coupées en quartiers 
2 poivrons rouges, épépinés et coupés en huitièmes 
1 gros oignon, coupé en lamelles 
4 gousses d'ail, écrasées avec la lame d'un couteau et pelées 
1 càc de romarin haché (Facultatif: 1 petit piment épépiné et haché)
  7cl de coulis de tomate
2 càs de sucre 
2 càs d'huile d'olive 
1càc de sel 
poivre noir fraîchement moulu

Préchauffez votre four à 140°C. Préparez tous les légumes et les placer dans un grand plat à rôtir (ou deux) recouvert de papier sulfurisé. Les légumes doivent être en une seule couche afin qu'ils rôtissent et caramélisent. Ajouter l'ail, le romarin (et le piment si désiré). 

IMG_0853

Dans un petit bol, mélangez le coulis de tomate, le sucre, l'huile d'olive, sel et poivre noir. Versez ce mélange sur les légumes en tranches et bien mélanger pour les enrober (avec les mains). Cuire au four pendant environ 1h30  ou jusqu'à ce que les légumes commencent à caraméliser et se ratatinent un peu. Il ne faut pas que ça noircisse, sinon votre sauce aura un p'tit goût, surveillez de temps en temps. Laisser la sauce refroidir et réduire en purée au robot (ajoutez un peu d'eau si c'est trop épais).  La sauce peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou peut être congelée. Idée pour plats plus raffinés : mélangez à cette sauce, de la crème et versez sur des moules ou autre…

4 avril 2011

la Tarte flambée ou Flammenküche

              Si vous n'avez pas la possiblité de prendre un petit weekend à Strasbourg pour déguster les plats typiques alors faites comme moi, invitez l'Alsace dans votre cuisine ! Fine et légère, la tarte flambée peut s'accompagner d'une salade roquette ou tout simplement être la composante principale du plateau télé !La traduction littérale de la Flammenküche veut dire "cuit dans la flamme", dans le four à pain, qui l'a met idéalement en valeur ; pour ma part, la cuisine était un peu p'tite, j'ai du me rattarper sur une autre tradition : la déguster avec un bon verre de vin Alsacien ! 

IMG_0836

La recette de la pâte (préparation 2 à 6 jours avant) me vient de Carole du blog " Alter Gusto " ; je l'ai testé une fois pour une pizza, elle est dorénavant adoptée, "la meilleure" comme l'a présentée Carole sur son blog.

Pour 2 grandes tartes flambées :

- mettez successivement dans la cuve de la MAP ou le bol du robot : 255g d'eau de source, 400g de farine, 1càc rase de levure de boulanger déshydratée d'un côté, 1càc de sel de l'autre et 1càc d'huile d'olive au centre. Pétrir 15 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser 1h30 à 2h.

- une fois la pâte bien montée, la dégazer et façonner 2 boules. Les mettre dans 2 saladiers, recouvrir de film alimentaire légèrement huilé pour pas que la pâte se dessèche et mettre au frigo pour au moins 48h et vous pouvez la conserver pour maxi 6jours (l'idéal étant 3 à 4 jours).

- le jour J, sortir la pâte du frigo 1 à 2h avant de l'utiliser pour qu'elle revienne à température ambiante.

- sur un plan de travail fariné, aplatir légèrement avec la paume de main la première boule, laisser reposer quelques minutes pour que la pâte se détende. Puis au rouleau, étalez-la le plus finement possible (moins fin si c'est pour une pizza). Déposer la pâte sur une plaque anti-adhésive ou sur papier cuisson et ramener légèrement les bords sur un p'tit centimètre. Faire de même pour la 2ème boule et réserver.

Pour la garniture : 4 oignons moyens coupés finement, 1 verre de vin blanc, sel poivre, 150g de fromage blanc (allégé possible), 150g de crème épaisse (allégée possible aussi), 200g de lardons allumettes, une noix de beurre.

Dans une poêle, faites chauffer 2 minutes dans le beurre les oignons émincés. Ils ne doivent pas colorer, surveillez bien ! Ajoutez le vin et attendre qu'il s'évapore. Assaisonnez et réservez. Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, poivrez généreusement et réservez. Pour le montage, étalez sur le fond de la pâte la moitié de la préparation fromage blanc-crème avec le dos d'une grande cuillère. Répartissez la moitié des lardons puis les oignons. Recommencez pour la deuxième pâte. Enfournez pour 10-15 minutes (c'est à l'oeil!) à 250°C (vous pouvez enfourner plus chaud si votre four le permet). Vous pouvez également remplacer les lardons par des tranches de lard fumé le goût est excellent ! Enfin, pour varier les plaisirs, testez avec des morceaux de munster !

1 avril 2011

La tarte amandine aux poires

Une recette de tarte toute simple et vraiment délicieuse pour les amateurs d'amandes. C'est une valeur sûre comme on dit ! J'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées par ici, chez Bernard, ou par là chez "Le sot L'y laisse"(deux blogs où les techniques de pro sont racontées pas à pas, très chouette!). J'ai voulu alléger un peu les quantités de beurre et de sucre, le résultat est excellent. Je vous donne mes proportions pour 6 à 8 personnes.

IMG_0828

1 pâte brisée ou sablée (si vous avez le temps de la faire ma recette est ici). 2 oeufs à température ambiante, 120g de poudre d'amandes, 70g de beurre à température ambiante, 80g de sucre, 15g de maïzena (car les poires au sirop rejettent pas mal d'humidité, conseil trouvé chez Sot L'y laisse), 1 bouchon de rhum, 1 grosse boite de poires au sirop (800g).

IMG_0818

Préchauffez votre four à 175°C. Abaissez la pâte dans votre moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette, réservez au frigo. Commencez par mélanger énergiquement le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien crémeux. Ajoutez les oeufs un par un puis les matières sèches tamisées. Mélangez et terminez par le bouchon de rhum. Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte, lissez avec une spatule. Par dessus, disposez vos moitiés de poires (je les ai entaillées sur le dessus au 3/4 dans la profondeur pour la déco) et enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace ! Déguster tiède, c'est un délice aussi !

IMG_0814

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Tarte à la betterave et caramel au vinaigre balsamique

Cette recette est du chef Stewart Gillies et je l'ai découverte sur le blog d'Hélène "Chez Becky et Liz" que j'adore ! C'est toujours l'aventure chez elle, on découvre des recettes inédites, dépaysantes c'est chouette ! Je n'ai rien changé à la recette originale. A servir en entrée avec une salade de roquette et quelques pignons de pins grillés et le tour est joué ! Miam miam, on a adoré !

IMG_0779

Les ingrédients : 1 pâte feuilletée, 2 grosses betteraves cuites (plus pratique !), 50g de beurre, 2 oignons rouges émincés, 50ml de porto, 25ml de vinaigre de vin rouge, 100g de sucre, 20ml d'eau, 25ml de vinaigre balsamique, 1 pincée de fleur de sel, du poivre, fromage de chèvre frais pour la déco.

(1) Commencez par couper les betteraves en rondelles fines à la mandoline. Réservez. (2) Déposez votre pâte feuilletée sur une plaque allant au four, piquez-la avec une fourchette et mettez une feuille de papier cuisson. Déposez une autre plaque par dessus pour éviter qu'elle ne lève de trop et enfournez à 200°C 15 à 20 minutes. Réservez. (3) Pour la purée d'oignons, faites revenir les oignons dans le beurre 5 minutes. Déglacez avec le porto et le vinaigre et laissez réduire le tout de moitié. Poivrez et passez l'ensemble au mixeur, réservez. (4) Préparez le caramel salé au vinaigre balsamique : faites fondre le sucre dans une casserole à fond épais et lorsqu'il devient caramel et atteint une belle coloration, ajoutez l'eau progressivement pour le décuire puis enfin le vinaigre et la fleur de sel. Remettre sur le feu s'il durcit.

IMG_0793 IMG_0787

Pour le montage de la tarte, étalez la purée d'oignons rouge sur le fond feuilleté puis répartissez les fines lamelles par dessus. Versez le caramel en filet sur l'ensemble de la tarte, passez au four 2-3 minutes. Sortez la tarte du four, coupez les bords de la tarte et faites de belles parts. Sur le dessus, dressez une quenelle de fromage de chèvre frais agrémentée d'un peu de ciboulette ciselée et dégustez !

28 mars 2011

Cappuccino maison, rapport qualité-prix défiant toute concurrence !

Petit plaisir accordé dans l'après midi ou pour finir un repas, le cappuccino est un vrai moment de douceur ! J'ai trouvé cette astuce génialissime sur le blog de Souska , c'est magique, en un coup de baguette...batteur pour être plus exact, et le tour est joué ! Le point négatif ? Il n'y en a pas ! C'est rapide, efficace et pas cher...faites circuler vous allez être bluffés !

IMG_0729

Ingrédients : 1 verre (le même pour les trois mesures) de café soluble de bonne qualité, 1 verre de sucre (2/3 pour moi), 1 verre d'eau froide (sortant du frigo).

IMG_0691

avant et après congélation :

IMG_0694 IMG_0725

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et battre le tout quelques minutes. Vous allez voir, le mélange triple de volume, devient onctueux. Arrêtez de battre lorsque vous obtenez le bec d'oiseau (comme pour la meringue) et que la préparation est assez ferme. Versez le tout dans un contenant allant au congélateur. Envie d'un cappuccino ? Prélevez environ 2càc de préparation (celle ci ne fige pas, même au congel, cf photos ci-dessus) et versez du lait bien chaud par dessus. Vous pouvez l'alléger un peu en mettant un mélange lait-eau mais pas eau toute seule ; j'ai testé est c'est pas top ! Autre astuce, ajoutez quelques gouttes de vanille liquide dans votre lait pour aromatiser votre cappuccino !

IMG_0768

25 mars 2011

Pommes noisettes maison, ultra rapide et bluffant !

Qui n'aime pas les pommes noisettes...un vrai régal (dont il ne faut pas abuser certes) que vous pouvez dorénavant reproduire chez vous en toute simplicité ! Cette astuce vient du blog "Coconut" qui elle même l'a trouvée chez "cuisine testée", bref, à faire passer entre toutes les mains ! Pour encore plus d'authenticité, cuisez-les dans un bain de friture ! Pour ma part, je les ai fait revenir dans un peu d'huile à la pôele, très bon et moins gras ! Elles ont accompagné à merveille des moules marinières...à faire et à refaire en introduisant des herbes différentes ou un morceau de fromage au milieu...humm!

IMG_0705

Pour une vingtaine de pommes noisettes : un sachet de purée (125g), 1 oeuf, 350 ml de lait à température ambiante, sel poivre, épices ou herbes aromatiques au choix (persil pour moi), morceaux de cheddar ou de gruyère possible, laissez parler vos envies !

IMG_0702

Mélangez la purée en sachet avec l'oeuf et le lait et laissez reposer 5 minutes. Assaisonnez ensuite selon vos goûts et formez des petites boules dans le creux de votre main. Dorez le tout à la poêle ou passez dans un bain d'huile, dégustez bien chaud ! Le tout m'a pris moins de 15 minutes, trop chouette !

23 mars 2011

Pamplemousse à l'avocat, salade de jeunes pousses aux crevettes.

Envie de fraîcheur dans vos assiettes? ...cette entrée va vous plaire ! La présentation (idée originale de Sonia Ezgulian), très originale fera à coup sure son p'tit effet sur vos invités et le mélange pamplemousse-avocat est un vrai régal. Le tout accompagné d'une salade de crevettes et de jeunes pousses, on en redemande !

IMG_0723

Pour deux personnes : 1 pamplemousse, 1 avocat, sel poivre, des jeunes pousses, 200g de petites crevettes roses cuites, du persil.

Pour la vinaigrette : 1càc de ketchup, 1càc de moutarde à l'ancienne, 4càs de jus de pamplemousse fraîchement pressé, 1càs de vinaigre de xérès, fleur de sel, poivre.

Pas grand chose à faire si ce n'est couper le pamplemousse en deux, passer la lame d'un couteau entre les quartiers pour faciliter la dégustation et ôtez le nombre de quartiers souhaité. Remplir les "trous" à la poche à douille avec l'avocat réduit en purée et assaisonné. Mettez les morceaux de pamplemousse que vous avez retirer dans la salade de jeunes pousses et de crevettes et assaisonnez avec la vinaigrette. Dégustez bien frais !

IMG_0720

21 mars 2011

La brandade de Morue

Il existe beaucoup de recettes de la brandade, avec ail ou sans ail, pommes de terre ou non...bref, j'espère que ma recette ne va pas trop chagriner les puristes ! Je l'ai réalisée comme je le sentais en m'inspirant de la recette de Bernard (superbe blog à consulter ici ). Rien de bien compliqué, il faut simplement avoir un peu de patience, le temps de laisser la morue dessaler.

IMG_0740

Pour 4 personnes : 550g de morue (pesée après avoir dessalée), 550g de pommes de terre, 4.5cl d'huile d'olives, 7cl de lait, poivre, un petit bouquet de thym, une feuille de laurier, 3 petites gousses d'ail pressées.

Mettez votre morue à dessaler dans un grand saladier d'eau froide ; patientez 24 à 36 heures en changeant l'eau au moins 5 fois (goûtez pour éviter les accidents ! Une morue trop salée et c'est toute la brandade qui est loupée !).

Le jour J, égouttez votre morue et mettez-la dans une casserole d'eau froide avec le thym et le laurier. Laissez cuire à feu doux et arrêtez la cuisson dès que l'eau bout. Egouttez le poisson et émiettez-le avec une fourchette. Réservez. Parallèlement à la cuisson de la morue, faites cuire vos pommes de terre épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25-30 minutes, puis écrasez-les avec un presse purée. Réservez.

IMG_0756

Préchauffez le four à 200°C. Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive et l'ail pressé. Faites-le revenir quelques instants le temps que l'huile s'imprègne puis ajoutez la morue et enfin les pommes de terre. Mélangez bien au fouet puis ajoutez le lait. On ne doit plus trop distinguer les morceaux de morue des morceaux de pommes de terre. Poivrez et mettez le tout dans un plat à gratin. Faites des décorations à la fourchette, répartissez un filet d'huile d'olives dans les rainures laissées par la fourchette et enfournez une vingtaine de minutes jusqu'à obtenir une belle coloration. Dégustez bien chaud avec une salade ! Vous pouvez ajouter dans votre brandade du persil frais ciselé pour apporter une touche de couleur ! Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité