750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

12 janvier 2011

De l'exotisme dans l'assiette...

Envie d'exotisme et de couleurs dans votre assiette, ce Curry de crevettes au lait de coco est pour vous ! Je me suis inspirée d'une recette vue sur CUISINE TV dans l'émission "Les défis de Sophie (Menut)" que je regarde dès que j'en ai l'occasion. C'est un plat vraiment raffiné, épicé, avec une note salé-sucré très subtile ; du bonheur pour les papilles ! Prête en 15 minutes, cette recette assure le dépaysement ! 

IMG_0048

Ingrédients pour deux personnes:
400g de crevettes roses crues décortiquées
200g de lait de coco
150g de coulis de tomates maison (celui de ma maman, plus naturel, on ne peut pas!)
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
1cm de gingembre frais
1càc bombée de curry
1càc rase de curcuma
1càc rase de graine de coriandre
une pincée de piment de Cayenne
1/2 gousse de vanille
la moitié d'une mangue bien mûre
de l'huile d'olive
du sel et du poivre
1 trait de jus de citron
un petit bouquet de coriandre et persil frais

Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et ajoutez l'oignon émincé, le gingembre râpé et l'ai écrasé ; laissez blondir légèrement sur feu doux. Fendre la gousse de vanille en deux et l'égrainer avec la lame d'un couteau. Pelez la mangue et la couper en brunoise.

IMG_0046

Dans la sauteuse, ajoutez l'ensemble des épices, mélangez bien, puis versez le lait de coco,  le coulis de tomates, la gousse de vanille et les graines. Assaisonnez avec le sel et le poivre et laissez mijoter 5 minutes. Mettez les crevettes, les cubes de mangues et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les crevettes deviennent bien roses (environ 5 minutes). Avant de servir, retirez la gousse, parsemez de coriandre et de persil, versez le trait de citron et mélangez une dernière fois. Dégustez ce curry bien chaud avec du riz Thaï, miam miam !

Publicité
Publicité
10 janvier 2011

La galette des rois, une recette à garder !

Je n'avais jamais fait de galette des Rois parce que je n'affectionne pas beaucoup la frangipane. Et puis une amie et collègue de boulot chez qui nous étions invités, m'a si gentillement demandé d'en faire une que je n'ai pas pu refuser ! D'ailleurs, Hélène si tu me lis...tu y as vraiment fait honneur !!

Cette recette est comme on dit, une valeur sûre, une recette à ranger dans les classeurs et à conserver précieusement. Très simple à réaliser, la crème d'amande est mélangée avec une crème pâtissière qui l'assouplit, la rend plus légère (façon de parler évidemment!). Même les novices n'ont plus d'excuse de ne pas la tester ! Merci à Sabrina du blog "Rêve de gourmandises". (J'ai ajouté +50% aux ingrédients car les commentaires sur 750g disaient parfois que les proportions étaient un peu juste pour une galette ; là, c'est parfait ! ).

IMG_0020

Ingrédients pour 8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce (maison ça change tout évidemment, ne pas hésiter si vous avez du temps)
Pour la crème d'amande :
150 g d'amandes en poudre
120g de sucre (le plus souvent j'en mets 80g)
75 g de beurre mou (allégé possible ou 1 petit suisse)
1 gros œuf
Pour la crème pâtissière :
185g de lait
30g de sucre
1 gros jaune d'œuf
23g de farine
Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Pour la crème pâtissière : Dans un saladier, fouettez le jaune d'œuf avec le sucre et y ajouter la farine. Versez le lait bouillant sur la préparation puis remettre le tout sur le feu. Remuez la crème sans cesse jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Réservez en couvrant d'un film alimentaire au contact de la crème. Vous pouvez la préparer la veille !
Pour la crème d'amandes : Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'œuf puis la poudre d'amandes.
Incorporez 150 g de crème pâtissière à cette crème d'amandes. Réservez 2heures au réfrigérateur pour la raffermir la frangipane et faciliter le montage.

IMG_0036

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée et étalez la frangipane jusqu'à 5 cm des bords. N'oubliez pas de mettre la fève...Mettez sur les 5 cm de pâte un peu d'eau à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte par dessus et appuyez sur les bords. Enlevez avec un couteau un bon cm autour de la pâte tout autour puis soudez les bords avec le pouce. Réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau puis dorez au jaune d'œuf le dessus de la galette. Enfournez pour 30 min. Et n'oubliez pas, la personne qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée et doit porter sa couronne !

7 janvier 2011

Brioche au chocolat pour un tendre moment

Une petite douceur au chocolat, très légèrement sucrée pour attaquer la journée, ça vous tente ? Cette brioche est de ma tante et elle était délicieuse ! Je vous donne la recette, réalisée dans un premier temps à la MAP puis cuite au four dans un moule à cake.

DSC_2906

Pour une belle brioche :
1 œuf
175 ml de lait
100g de beurre
30g de sucre
5g de sel
350g de farine à brioche ou pain au lait Francine pour moi
1 sachet de levure de boulanger
80g de cacao non sucré
DSC_2905

Dans la MAP, versez dans l'ordre suivant : le beurre en morceaux, le lait froid, l'œuf battu légèrement, le sucre en poudre le sel, la farine pour brioche, le cacao non sucré, la levure boulangère et lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé (environ 1h30 suivant les MAP),  déposez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Enlevez l'air contenu dans la pâte en exerçant des pressions avec la paume de la main et formez 3 boules de même poids. Répartissez les pâtons dans un moule à cake beurré et fariné ou en silicone, couvrez d'un torchon et laissez reposer 2h à 20-22°C.

DSC_3307

Préchauffez le four à 210°C. Enfournez la brioche en baissant le thermostat à 180°C pour 25 à 30 minutes suivant la taille du moule et dégustez avec un bon thé ou un chocolat chaud pour les gourmands ! Vous pouvez augmenter la quantité de sucre ou décider de napper les tranches de brioches de confiture ! S'il vous en reste le lendemain, passez les tranches au grill pain, il donnera à votre brioche une seconde vie !

5 janvier 2011

Le vrai cake charcutier de Stephane Reynaud

Une recette de cake vraiment délicieuse que je vous recommande ; elle est tirée de l'ouvrage "Cochon & Fils" de Stéphane Reynaud et je l'ai découverte sur le blog "Beau à la louche". Il est à tomber ! Coupé en dés à l'apéritif ou mangé en tranche, froide ou chaude, avec une salade, il ne peut que vous plaire ! A condition de ne pas être végétarien, certes !

P1040394

Pour un grand cake (30cm de long, sinon opter pour 2 moules):
3 échalotes
huile d'olive
300g de farine
1 sachet de levure chimique
4 œufs
100mL de vin blanc
200mL de lait
100g de lardons fumés
100g de jambon blanc
100g de chorizo piquant
100g de jambon sec
P1040393

Préchauffez votre four à 160°C.
Épluchez les échalotes et faites-les dorer dans un filet d'huile d'olive. Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure, les œufs battus préalablement, le vin blanc, le lait et 2càs d'huile d'olive*. Coupez grossièrement la charcuterie et ajoutez-la à l'appareil à cake. Mettez également les échalotes. Versez le tout dans un moule beurré et fariné et cuire 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si celle-ci ressort propre, le cake est cuit !

*L'appareil a cake est assez liquide mais c'est normal, n'ajoutez pas de farine.

3 janvier 2011

C'est la rentrée !

Bonne et heureuse année 2011 à vous tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et que votre estomac a résisté au choc ! Je vous dis ça car le mien a eu du mal, emportant au passage mon envie de cuisiner ! Du coup, je ferai un retour progressif sur la blogosphère !
En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle année qui commence ! Des beaux instants de gourmandises, des repas en famille ou entre amis, des découvertes culinaires, des ratés !! ...ça fait progresser et surtout, des souhaits qui se réalisent ! Courage à ceux qui reprennent et à très vite pour de nouvelles recettes !
DSC_3215 DSC_3306
P1040560

Publicité
Publicité
1 janvier 2011

Le best of 2010 ...

74772062 copie 3

«Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.»
Paul Bocuse - Extrait d'un Entretien avec Bernard Pivot - Janvier 1976

Quelle tâche difficile ! Faire un tri puis un classement des 10 recettes qui ont eu le plus de succès cette année à mes yeux. Je ne parle pas des connexions ou des commentaires mais plutôt du plaisir que j'ai eu à manger tel ou tel plat aussi bien salé que sucré ... et c'est là toute l'ampleur de la tâche ! Allez je me lance ! 

Cappucino de potimaron à la mousse de lait et chips de lard largement repris depuis avec une variante chantilly à la fourme d'Ambert

P1040310

Queues de langoustes sauce whisky 

P1040252 

Macarons salés sucrés au fois gras ou au saumon

DSC_2726

Terrine de foies de volaille et foie gras

DSC00438

Terrines de légumes au potimarron ou aux carottes

                            P1030661 P1030882

Velouté à la lentille verte du Puy et sa divine variante au foie gras réalisé en 2009

P1020057

Hachis parmentier de canard, purée de potimarron et pdt

58101706_p

Les Käsekneplfes (spécialité Alsacienne)

P1020589

Mousse chocolat speculoos avec la pâte de speculoos maison...merveilleuse ! (republié en 2013)

IMG_5987

Le cake iralandais aux fruits secs et au whisky à déguster au moment des fêtes avec un bon thé ou chocolat chaud

P1030359

24 décembre 2010

P'tites bouchées à croquer et idée de cocktail

Quelques idées apéritives à déguster entre amis ou en famille...

Clafoutis de tomates séchées sur un lit de feta ou de mozzarella (pour une vingtaine de bouchées) : J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine Plurielle" que vous pouvez consulter en cliquant ici ! Je l'ai légèrement modifiée en utilisant de la tapenade de tomates séchées.

P1040353

1 bocal de tapenade de tomates confites (80g)
2 œufs
100g de crème liquide
poivre
100g de feta coupée en petits cubes
100g de mozzarella coupée en petits cubes

 

Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez le bocal de tomates confites avec la crème, les œufs et le poivre. Déposez la préparation dans des empreintes silicone et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Sur une assiette, dressez un cube de mozza ou de feta et piquer dessus un mini clafoutis de tomates. Facile et ultra rapide, ces p'tites bouchées sont à croquer ! 

P1040358

Toasts speck, Appenzell et abricots secs, recette tirée du livre de Stephane Reynaud "Cochons & fils" et vue sur le blog "Beau à la louche". Le speck est un jambon cru italien fortement fumé que l'on trouve facilement dans tous les supermarchés et l'Appenzell est un fromage suisse fabriqué à partir de lait cru de vache. La recette est pour une vingtaine de toasts.

20 tranches de baguette ou croutons natures au rayon apéritif.
10 abricots secs moelleux
50g de St Môret
1 morceau Appenzell
10 tranches de speck
Poivre du moulin
P1040369

Faire griller les tranches de baguette sous le grill du four en les surveillant de près ! Hacher finement les abricots secs et les mélanger au St Môret. Tartinez ce mélange sur les tranches de baguette, ajouter de fins copeaux Appenzell et des lamelles de speck. Poivrer. Pour faciliter la dégustation je les ai piqués avec un cure dent. Ils ont eu un franc succès !

Idée de cocktail : envie de proposer un seul et même apéritif pour tout le monde et se faciliter la vie ? Je vous recommande ce cocktail trouvé sur marmiton et légèrement modifié par mon chéri qui nous a servi ça pour son anniversaire. Un vrai délice, frais et juste pétillant. Les quantités sont pour 30 personnes : 7 bouteilles de Picpoul de Pinet ou autre blanc sec, 2 bouteilles de champagne, 800g de sucre, 5 jus de citron jaune, 2 jus de citron vert. 24h avant, faites mariner le vin avec les jus de citron et le sucre dans une grande biche ; conservez-la au frais, sur le balcon pour nous, avec les températures du moment c'est parfait! Juste avant de servir (ou 1heure avant), ajoutez le champagne.

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année ! Je vous retrouve le 3 janvier 2011 ! et oui ça me fait tout bizarre d'écrire ça !  Je vous embrasse les gourmands et vous laisse avec quelques photos des paniers et gourmandises confectionnés avec ma sœur ! quel boulot, hein Véro !!! JOYEUX NOËL !

P1040478 P1040486

P1040477

22 décembre 2010

Cassolettes feuilletées de St Jacques

On s'est régalé avec ces cassolettes feuilletées : le fondant des poireaux et la douceur des St Jacques, le tout parsemé de brisures de marron, un délice ! Elles seraient d'ailleurs parfaites pour attaquer un repas de fête ! La recette est pour trois personnes sachant que nous les avons mangées en plat unique ; si vous voulez la servir en entrée, les quantités seront valables pour 6 personnes dans des bols plus petits.

P1040445

Pour 3 personnes:
1 pâte feuilletée
3 blancs de poireaux
10cl de crème liquide
300g de noix de st Jacques
15g de beurre
1càs de vinaigre de mangue
1càs de jus de citron
4 marrons cuits / personnes
fleur de sel, poivre.

Commencez par laver et couper les blancs de poireaux en julienne (fin bâtonnet). Faites-les cuire 10 minutes dans une poêle avec le beurre. Une fois les 10 minutes passées, ajoutez la crème, le vinaigre de mangue et assaisonnez généreusement avec le sel et le poivre. Laissez mijoter sur feu doux encore 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040428 P1040432

P1040435 P1040430

Préparez les ramequins en émiettant les marrons au fond. Découpez vos ronds de pâte feuilletée, réalisez une décoration avec la pointe d'un couteau et beurrez les bords des ramequins pour pouvoir faire adhérer la pâte ensuite plus facilement.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre ; saisissez les noix de St Jacques 1 minute de chaque côté, ajoutez le jus de citron et un peu de fleur de sel. Dressez la fondue de poireaux sur les St Jacques puis soudez le tout avec la pâte feuilletée. Enfournez pour 10 minutes et servez aussitôt ! Vous pouvez badigeonner votre pâte avec du jaune d'œuf pour avoir une dorure impeccable !

P1040440

Bon appétit !

20 décembre 2010

Crème de mûres, un cadeau gourmand ou un p'tit plaisir perso avec le vin blanc ou le Chamapgne!

Une idée de dernière minute qui peut s'ajouter à vos cadeaux gourmands, et que j'ai trouvé sur le blog "Gastronomades". Simple à faire, l'avantage, c'est qu'il n'y a que 48h de macération et que l'on peut la consommer tout de suite !

P1040422

Il vous faut :
1.5kg de mûres (picard pour moi)
2 bouteilles de vin rouge à 12° au moins
autant de sucre que de jus obtenu.

P1040427

Dans une bassine, écrasez au pilon les baies de mûres. Ajoutez le vin rouge et mélangez bien. Faites macérer pendant 48h. Passez dans un tamis fin et ajoutez le même poids de sucre que de jus récolté. Portez à ébullition, tout en remuant. Comptez ensuite 10 bonnes minutes de "bouillon". Laissez refroidir et mettez en bouteille, fermez bien hermétiquement et conservez longtemps dans un endroit sec.

17 décembre 2010

Confit d'oignons au Monbazillac et idée apéritive

J'aime cette période où l'on prépare les fêtes, on l'on pense aux menus, aux cadeaux qu'il nous reste à acheter, c'est réconfortant ! Aujourd'hui j'ai préparé un confit d'oignons pour aller avec le foie gras. Un véritable délice dont je ne suis pas peu fière ! J'avoue d'ailleurs y avoir trempé ma cuillère plus d'une fois ! Cette recette m'a permis de remplir 4 pots moyens que vous pouvez conserver longtemps dans un endroit frais et sec, comme les confitures.

P1040398

Ingrédients:
1 kg d'oignons émincés (picard pour moi, très pratique)
37.5 cl de Monbazillac
5cl de vinaigre de cidre
35g de beurre
250g de sucre roux
50g de miel
1càs de sirop d'érable
1 clou de girofle
1 grosse poignée de raisins blonds
1càc de baie de coriandre
1càc bombée de 4 épices
poivre du moulin.

Commencez par faire revenir les oignons dans le beurre sans coloration. Une fois fondants ajoutez le miel, le sucre, 1/3 du vin blanc, le vinaigre et le sirop d'érable, les épices et les raisins. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux avec un couvercle entre ouvert. Au bout de 30 minutes ajoutez le 2ème tiers de vin et poursuivez sur feu très doux encore 30 minutes. Passé ce délai, finissez d'arroser votre confit avec le dernier tiers de vin, mélangez bien, ajoutez le poivre (j'ai mis au moins 10 tours de moulin) et poursuivez la cuisson 1 heure en mélangeant souvent pour ne pas que ça accroche au fond. Si ça accroche, le feu est trop chaud. Stérilisez vos pots en les passant 15 minutes au four à 130°C (ouverts, les couvercles à côté), j'ai vu cette astuce sur le blog "Saveurs et savoirs". Coulez le confit encore chaud dans les pots, refermez-les aussitôt et retournez comme pour une confiture!

P1040414

Idée Apéritive pour déguster le confit autrement : ces bouchées au foie gras, magret de canard et confit d'oignons seront parfaites pour ouvrir les festivités ! Simplement, sur un film étirable, disposez des tranches de magret fumé en les faisant se chevaucher légèrement. Par dessus, étalez un peu de foie gras cuit puis du confit d'oignons, roulez en serrant bien le film et laissez au frais au moins 3 heures. Découpez des tranches, disposez dans des cuillères et parsemez de fleur de sel.

P1040399 P1040416

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité