750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

15 décembre 2010

Nougat glacé et coulis de fruits rouges en verrine

Un dessert très rafraichissant mêlant le croquant de la nougatine et la douceur de la crème associée au miel, un moment de gourmandise à ne pas manquer!!Cette recette est tirée du livre "La cuisine campagne de Lilo" du célèbre blog "Cuisine Campagne". C'est pour vous dire comme c'est une valeur sûre!! Je l'ai présenté en verrine parce que je l'ai réalisé à l'occasion d'un apéritif dinatoire où j'avais préparé d'autres desserts ; la quantité est donc pour une vingtaine de verrines ou pour 6 personnes.

P1040343

Pour le coulis de framboises (vous pouvez varier les plaisirs avec de la mangue par exemple)
250g de framboises
40g de sucre glace

Mixez simplement les framboises avec le sucre glace et réservez. Vous pouvez passer le coulis au tamis pour ôter les p'tites graines.

Pour la nougatine (je l'ai préparée selon ma méthode avec les fruits secs que j'avais)
25g de pistaches
25g d'amandes
30g de cacahuètes non salées
10g de noisette
100g de sucre en poudre

Dans une poêle, faites torréfier les fruits secs quelques minutes. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre que le caramel prenne une belle couleur blonde. Incorporez alors les fruits secs tiédis en mélangeant avec une cuillère en bois. la nougatine est prête lorsque le caramel enrobe les fruits secs. Versez sur une feuille silicone et laissez refroidir. La casser ensuite avec le rouleau à pâtisserie (je l'ai émiettée assez finement pour les verrines).

Pour le nougat :
25cl de crème liquide
3 blancs d'œufs à température ambiante
1 pincée de sel
1 càc de jus de citron
100g de miel liquide

Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume et réservez au frigo. Battez les blancs d'œufs avec la pincée de sel et le jus de citron. En même temps, chauffez le miel à feu moyen dans une petite casserole pour le porter à ébullition. Plongez-y le thermomètre et retirez la casserole du feu quand le miel atteint les 106°C. Faites couler doucement le miel sur les blancs d'œufs en battant à vitesse moyenne. Continuez de battre quelques instants en accélérant la vitesse jusqu'à ce que les blancs refroidissent (cette opération est un peu longue, environ 10 minutes). La meringue obtenue doit être ferme et brillante. Réservez. Mélangez la meringue et la crème fouettée à l'aide d'une maryse et ajoutez tout aussi délicatement les miettes de nougatine.

P1040348

Dressez l'appareil obtenu dans des verrines à l'aide d'une poche à douille en alternant les couches de nougat et de fruits rouges. Mettre au congélateur au moins 3 heures avant de servir !

Publicité
Publicité
13 décembre 2010

Biscuits sablés apéritifs

Je débute la semaine avec cette recette de biscuits apéritifs trouvée sur le blog "Amuses Bouche" que j'apprécie beaucoup. Facile à réaliser, ils sont délicieux, une valeur sûre ! Pour la décoration, j'ai opté pour des graines de pavot, de sésame et du paprika mais vous pouvez les saupoudrer d'herbes aromatiques ou de piment d'Espelette...L'avantage de ces biscuits faits maison, c'est qu'on peut doser la quantité de sel. Les tester, c'est les adopter !

P1040361

Pour une soixantaine de biscuits sablés :
160g de beurre
20g de gruyère
1 œuf+1 jaune d'œuf
80g de poudre d'amandes
180g de farine
1càc de sel (5g environ)
20g de parmesan
graines, herbes aromatiques...pour le dessus.

La veille, sortez votre beurre pour qu'il soit à température. Dans un saladier, fouettez l'œuf et n'en conserver que 20g. A ces 20g, ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez avec les mains pour faire une belle boule de pâte. Coupez cette pâte en 4 portions égales (125g par portion) et roulez-les en boudins d'environ 4cm de diamètre. Emballez-les dans du papier film et réservez au frigo une nuit.

P1040334___Copie

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C. Découpez les boudins en rondelles d'un demi centimètre environ et étalez les sur une feuille de papier silicone. Saupoudrez les sablés avec la garniture choisie et enfournez pour 10-12 minutes.

P1040338

Attendre qu'ils refroidissent légèrement avant de les décoller et dégustez ! Les biscuits sont très friables, c'est normal ! Cette texture est très agréable en bouche ! Régalez-vous !

P1040359


8 décembre 2010

Marbré de Lilo "Cuisine Campagne"

C'est LA recette de marbré à conserver dans ses classeurs ! Ce gâteau est un vrai délice avec son mélange chocolat blanc et chocolat noir, sa texture fine et délicate...A tester absolument ! Comme je le dis dans le titre, la recette est de Lilo du célèbre blog que je ne présente plus "Cuisine Campagne", une mine d'or ! J'avais réalisé également ses chips de pommes  tirée de son livre "L'atelier des bonbons bio" avec lesquelles j'avais eu un franc succès ! Et maintenant la recette !

IMG_5407

Pour 1 moule à cake de 26cm :
4 œufs
140 g de sucre
140 g de beurre
70 g de chocolat noir à pâtisser
70 g de chocolat blanc
130 g de farine de blé
1 sachet de sucre vanillé

                                 IMG_5394 IMG_5400

Préchauffez le four à 180°C. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez avec une fourchette pour obtenir une pâte assez épaisse. Pesez pour diviser le poids en deux préparations égales. Faites fondre les chocolats au bain-marie dans deux casseroles différentes avec 70g de beurre dans chacune d'elles (le micro onde marche trés bien aussi !). Versez le sucre vanillé dans le chocolat blanc. Incorporez les chocolats dans chaque saladier et mélangez pour obtenir deux préparations bien lisses comme sur la deuxième photo au dessus. Battez les blancs en neige bien fermes. Pesez-les, divisez leur poids en deux et ajoutez-les délicatement dans chaque pâte au chocolat à l'aide d'une maryse en soulevant bien la masse de bas en haut. Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé ou utilisez un moule en silicone.

IMG_5403 copie

Versez en alternant les couches de pâte (4 au total) et enfournez pendant 50/55 minutes. Moi j'ai fait un peu n'importe quoi pour le coup, j'ai trouvé les conseils ci-dessus aprés ("Encyclopédie du chocolat"). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ou un gros cure dente ; si elle ressort propre, le gâteau est cuit !

IMG_5412

6 décembre 2010

Cappuccino de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

Cette recette est tirée d'une émission de "Côté Cuisine" sur la 3, présentée par Julie Andrieu que j'aime beaucoup. Elle reçoit chaque semaine des chefs différents qui réalisent en détail et en toute simplicité leur création. Ce cappuccino est l'œuvre de Christophe Girardot et je vous le recommande ! C'est un véritable délice... Et maintenant la recette !

P1040310

Pour 4 personnes :
1/2 potimarron
100g d'oignon
30g de beurre (le chef en a mis 75g)
30cl de lait concentré non sucré
14 tranches de magret de canard fumé
1 gousse d'ail pressée
1.5L de bouillon de volaille
1 branche de thym
1/4 de zeste d'orange
2càs de lait en poudre (facultatif, mais ça apporte encore plus d'onctuosité au velouté)
un peu de ciboulette pour la déco
sel poivre
P1040317

Nettoyez le potimarron avec une éponge grattante. Dans une casserole, faites suer les oignons dans le beurre, sans coloration. Ajoutez le potimarron coupé en dés , l’ail, le thym et 2 tranches de canard fumé ; mouillez à hauteur avec le fond de volaille. Laissez cuire 30 min sans couvercle.
Mixez pour obtenir un velouté. Ajoutez du jus de cuisson si la soupe est trop épaisse. Ajoutez le lait en poudre, et le zeste d’orange coupé très finement. Salez et poivrez. Fouettez le lait concentré pour obtenir une consistance de blancs en neige et réservez. Placez les tranches de canard fumé restant entre deux papiers sulfurisés, et deux plaques allant au four puis enfourner à 170° pendant 8 minutes. Dans une grande tasse, versez la soupe, déposez le lait fouetté généreusement dessus et quelques chips de canard. Décorez avec la ciboulette et dégustez aussitôt !

MODIFICATIONS POUR les "Queues de langoustes sauce whisky" : ma maman m'a appelé en me disant que j'avais fait une erreur sur la cuisson ! J'ai donc rectifié le temps de cuisson qui été trop long.

3 décembre 2010

Entremet chocolat au lait - fruit de passion

J'aime beaucoup imaginer les gâteaux dans ma tête avant de les réaliser ; penser aux saveurs, aux parfums et aux textures qui me feront saliver ! Aujourd'hui, un entremet au chocolat au lait et fruits de la passion avec une dacquoise (un biscuit très simple), un croustillant au praliné, une mousse chocolat au lait-fruit de la passion, un crémeux de fruits de la passion et une mousse chocolat au lait. Au final, des textures différentes qui croustillent ou qui fondent, de la fraîcheur avec le coulant fruit de la passion et de la légèreté avec les mousses. Plusieurs étapes mais rien de bien compliqué, il suffit d'avoir le temps, les bons ingrédients et de s'y mettre !

P1040268

Entremet pour 8-10 personnes soit un cercle de 26cm.
1.la veille, préparez le crémeux fruits de la passion:

le jus de 5 fruits de la passion (soit 100g - complétez avec du jus de citron pour avoir 100g de jus si ce n'est pas le cas)
50g de jaunes d'œufs
75g d'œufs
70g de sucre
2g de gélatine ramollie et égouttée
60g de beurre

Versez le jus des fruits de la passion (passé au tamis) sur les jaunes et les œufs blanchis avec le sucre. Cuire le tout au bain-marie en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine puis le beurre en morceaux. Coulez dans un moule silicone de 18cm, filmez, congelez 1 nuit jusqu'au montage (minimum 5h)

P1040234

2.Le jour j (le matin pour le soir) préparez la dacquoise :

80g de blancs d'œufs.
70g de poudre de noisettes
70g de sucre glace
25g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs, une fois mousseux, incorporez le sucre semoule en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez à la maryse (en trois fois) le mélange tamisé sucre glace-poudre de noisettes.  Soulevez bien la masse jusqu'à obtenir un appareil lisse. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez à la spatule en lui donnant la forme de votre cercle. Cuire pendant 20 minutes (surveillez la cuisson, ça peut dépendre de votre four). Sortez le biscuit du four, retournez le sur une planche de travail, passez une éponge humide sur le papier cuisson et décollez-le délicatement. Posez le cercle sur la dacquoise et passez un couteau autour du cercle pour obtenir le fond de votre entremet. Disposez-le ensuite sur le plat de service avec le cercle autour. Laissez refroidir.
3.Pour le croustillant praliné:

200g de pralinoise (en tablette, facile à trouver dans tous les supermarchés)
70g de chocolat au lait
100g de gavottes (les crêpes dentelles)

Pendant que le chocolat-praliné fond au bain marie, émiettez avec le bout des doigts les gavottes dans un saladier. Versez le mélange chocolat-praliné fondu sur les gavottes et mélangez. Répartir ce croustillant sur la dacquoise (bien la répartir de façon homogène en tassant un peu).

P1040259

4.Mousse chocolat au lait fruit de la passion trouvé sur le blog "Un déjeuner de soleil"

70g de pulpe de fruit de la passion (3 fruits environ)
1 jaune d'œuf
10g de sucre semoule
150g de chocolat au lait de couverture
125g de crème liquide

Portez à ébullition la pulpe de fruit de la passion et versez-la sur le jaune d'œuf mélangé au sucre. Cuire comme une crème anglaise et versez sur le chocolat au lait haché en trois fois comme pour une ganache. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la ganache légèrement refroidie. Versez le tout dans le cercle. Par dessus, posez le crémeux passion et entreposez au frigo.
5.Mousse chocolat au lait :

150g de chocolat au lait
300g de crème liquide

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps montez la crème en crème fouettée en ayant pris soin de mettre les branches du batteur au congel ainsi que le saladier, c'est imparable! Une fois le chocolat bien fondu, l'incorporer à la crème en fouettant 30 secondes. Puis versez cette ultime couche sur le crémeux passion en lissant bien le dessus. Laissez au moins 5 heures au frigo avant d'enlever le cercle et de déguster.

Publicité
Publicité
2 décembre 2010

Mousse au chocolat sans oeuf nappée de sauce au caramel et crème

J'ai été immédiatement séduite par cette recette quand je l'ai vu chez  "Savoirs et Saveurs" - superbe blog au passage que je vous invite à découvrir, les photos sont magnifiques et les recettes divinement appétissantes- et je n'ai pas tardé à la réaliser ! C'est à l'occasion du salon de chocolat et d'un stage proposé par Valrhona, que Silvia a posté cette recette ; vous l'aurez compris, c'est une valeur sûr ! D'ailleurs j'ai déjà fait ma liste au père Noël en insistant lourdement sur le livre "L'Encyclopédie du chocolat" (de l'école du grand chocolat Valrhona et préfacé par Pierre Hermé) récemment paru et "louangé" sur la blogosphère.

P1040137

Ingrédients pour 6-8 personnes
*pour la mousse au chocolat
180 g de chocolat noir
3 g de gélatine
170 g de lait
350 g de crème liquide
*pour le caramel à la crème
 200 g de crème liquide
20 g de miel
90 g de sucre semoule
 amandes effilées pour la déco.

La veille, préparez la mousse au chocolat : Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Faites ramollir la gélatine une dizaine de minutes dans un récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole, faites fondre le lait et, hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Versez lentement le liquide bouillant en trois fois sur le chocolat fondu ; mélangez énergiquement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une préparation bien brillante. 

P1040150

Dans un saladier, montez la crème liquide en crème fouettée pas trop ferme, plutôt mousseuse.  Versez le mélange lait/chocolat dans la crème fouettée, mélangez délicatement à l'aide la maryse et réservez au frigo une nuit.
Pour la sauce caramel : dans une petite casserole, faites bouillir la crème. Dans une autre casserole, faites fondre le miel, puis ajoutez petit à petit le sucre sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (je ne l'ai pas laissé assez, il était un peu trop clair, mais bon quand même!). Versez lentement la crème chaude en prenant garde aux projections et faites cuire le tout à 103°C. Laissez refroidir à température ambiante. Il ne reste plus qu'à dresser la mousse dans des verrines, à napper de sauce et parsemez d'amandes effilées ! Bon appétit !

P1040147

29 novembre 2010

Queues de Langoustes sauce whisky

Envie de faire plaisir, de marquer le coup, de régaler vos invités ? Cette recette est idéale ! Certes, le coût est relativement élevé car les queues de langoustes sont chères, mais c'est un véritable délice que je vous recommande pour les fêtes de fin d'année ! La recette est de ma maman, c'est un plat qu'elle nous réserve souvent pour les fêtes dans la famille. Miam miam, j'en salive encore ! Si le repas s'accompagne d'un apéritif copieux, d'une entrée et d'un dessert, vous n'êtes pas obligés de compter 1 queue de langouste par personne, 2 tronçons suffisent. A l'inverse, si vous décidez de ne pas faire d'entrée, vous pouvez compter 1 queue de langouste par tête. Un plat délicieux et léger, voici la recette :

P1040252

Pour 6-8 personnes
6 queues de langoustes
3 pots de coulis de tomates maison soit environ 70cl
30g de beurre
3càs d'huile d'olive
2/3 de verre de whisky
2 verres de vin blanc sec
2 càs de fumet de poisson
thym
1 oignon
1 gousse d'ail
1càc de curcuma
sel poivre

Faites décongeler les queues de langoustes. Coupez aux ciseaux dans le sens de la longueur l'intérieur des queues puis dans le sens de la largeur, des tronçons (3/queue) pour faciliter la tâche au moment de les décortiquer dans l'assiette. Faire revenir les tronçons de langoustes dans l'huile d'olive et le beurre, ajoutez l'oignon émincé et l'ail.

P1040243

Une fois bien revenus, versez le whisky sur les queues de langoustes et faites flamber. Ajouter les 2 verres de vin blanc sec, le coulis de tomates, le curcuma, le thym, le fumet de poisson, salez et poivrez généreusement. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 15-20 minutes. Servez avec du riz ou des petits légumes et régalez vous !

26 novembre 2010

Le cake au chocolat Valrhona

Un cake tout en légèreté, fort en chocolat, voilà ce que vous garantit cette recette de chez Valrhona trouvée un peu partout sur la blogosphère : ici, chez Pascale Weeks ou chez Mercotte par exemple. Un pur moment de gourmandise, de chocolat...! La recette est pour un moule à cake traditionnel. Pour ma part, j'ai divisé les proportions par deux pour mon moule mastrad de 500g. Au toucher, ce cake est moelleux à souhait, ce qui se confirme en bouche...la critique est unanime !

P1040205

Ingrédients

3 œufs
50g de miel liquide
80g de sucre
50g de poudre d'amandes
80 g de crème liquide entière soit 10 cl
80 g de farine
5 g de levure chimique soit 1/2 paquet
15g de cacao en poudre
50 g de beurre demi-sel fondu
2 càs de rhum
30 g de chocolat noir fondu à 70% de cacao

P1040221

Préchauffez votre four à 160°C.
Mélangez les œufs, le miel et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes puis le mélange farine cacao et levure. Versez la crème et le beurre fondu et mélangez à nouveau pour bien homogénéiser l'appareil. Ajoutez le rhum, le chocolat fondu, mélangez et versez dans un moule à cake. Enfournez pour 45 minutes environ mais vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau ; insérée au centre du cake, elle doit ressortir propre. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille puis dégustez !

P1040214

24 novembre 2010

Saucisson brioché Express

Une recette que j'avais envie de tester depuis bien longtemps ! Je suis très contente du résultat, on s'est régalé et contrairement à ce que je pensais, la recette est très très simple, idéale pour les débutants qui ont envie d'épater leurs invités ! J'ai utilisé pour la pâte, la recette de marmiton ; il n'y a pas de temps de pousse pour la pâte, il suffit d'assembler les ingrédients et de déposer au four ! Évidemment, vous pouvez faire une pâte à brioche si vous avez plus de temps mais sincèrement, vous serez agréablement surpris par cette recette là !

P1040177

Pour 8 personnes :
1 saucisson à cuire
3 œufs
200g de farine
2 pincées de sel
1 verre de crème liquide
1 sachet de levure chimique.

Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 20 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le et réservez.

P1040157

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez la levure et la farine. Au centre faites un puits et ajoutez les œufs battus avec le sel puis la crème. Mélangez bien pour homogénéiser l'appareil. Déposez 1/3 de la pâte dans le fond d'un moule à cake en silicone.
Otez la peau du saucisson et déposez le sur le fond de pâte. Par dessus, versez le restant de la pâte en essayant de lissez le dessus. Enfournez pour 30-35 minutes.

P1040179

Vous pouvez réaliser votre saucisson la veille et le réchauffez au four à 150°C le jour J sans aucun problème. Envie d'innover ? Ajoutez du thym dans votre pâte ou des morceaux d'olives vertes ! Bon appétit !

22 novembre 2010

Incroyable imitation de la Danette !

Ce n'est pas la première fois que je teste des crèmes desserts qui se rapprochent de la Danette mais alors là, cette recette est bluffante !! Je me demande même si j'arriverais à les distinguer les yeux fermés ! Je l'ai trouvé sur le blog "Sucrissime" que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

P1040126

Pour 6 pots :

1/2 litre de lait
23g de Maïzena
50g de cacao non sucré
85g de sucre

Dans une casserole, mélangez la maïzena, le cacao et le sucre. Incorporez-y le lait froid en fouettant vivement. Porter à ébullition en fouettant constamment pendant environ 5 minutes. Retirer du feu dès l'ébullition et dès épaississement. Versez dans les ramequins et mettre un film alimentaire en contact de la crème pour éviter la condensation et la formation d'une pellicule sur le dessus. Laissez refroidir et mettre au frigo. Vous pouvez la conserver 5 jours au moins au frigo !

P1040118

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité