750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

2 avril 2010

Velouté de fèves et son p'tit goût d'amande

Le soir, il n'est pas rare que l'on se fasse un bon bol de soupe en guise de repas. C'est léger, équilibré, et l'on peut varier les plaisirs à l'infini! Justement, je n'avais jamais essayé la fève ! C'est chose faite et je ne suis pas déçue ! Je vous propose donc un velouté de fèves au cumin et au p'tit goût d'amande, un véritable délice très simple à réaliser !

P1020457

Pour 4 personnes :
1 oignon
2càs d'huile d'olive
450g de fèves surgelées écossées (picard)
550g d'eau
1càc de cumin
1càs de poudre d'amande
1 "marmite de bouillon" knorr

Dans une casserole, faites suer l'oignon (sans coloration) avec l'huile d'olive. Ajoutez le cumin, mélangez bien puis versez l'eau avec la marmite de bouillon et enfin les fèves. Laissez mijoter 20-25 minutes. Une fois le temps écoulé, ajoutez la poudre d'amande et mixer le temps d'avoir une préparation bien homogène. Dégustez bien chaud !

Publicité
Publicité
1 avril 2010

Bouchées aux cacahuètes, gingembre et sirop d'érable

Pour cette recette, je me suis inspirée de Martha Stewart et de ses carrés aux noix de macadamia (P156 pour ceux qui possèdent la bible!et je sais qu'ils sont nombreux!). Par contre j'ai changé la base pour essayer de réduire les quantités de sucre et de beurre. Le résultat est terrible, ils sont devant mon nez et j'ai du mal à me limiter ! il faut dire que ma volonté est mise à rude épreuve sur ce coup là !

P1020469

Pour le sablé:
200g de farine
1càs de sirop d'érable bien pleine
125g de beurre mou
60g de sucre glace
1/2 càc d'extrait de vanille
Pour le fondant aux cacahuètes
80g de cacahuètes salées
90g de beurre
3càs de sucre roux
1càc de gingembre en poudre
3càs de crème liquide
P1020464

Au batteur, mélangez le beurre mou et le sucre glace. Une fois bien mélangé, ajoutez la farine en 3 fois puis l'extrait de vanille et le sirop d'érable, mélangez à nouveau quelques instants. Ne vous faites pas de souci si la préparation est granuleuse, c'est normal! Beurrez un moule carré de 20cm de côté et farinez-le légèrement. Versez cette préparation dans le moule et bien la tasser (j'ai mis de la farine sur mes doigts parce que la pâte collait !), l'égaliser. Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Une fois le biscuit bien doré, sortez-le du four et laissez-le refroidir en décollant légèrement les parois (ça n'a pas accroché du tout). Réservez.

P1020474

Pour le fondant, faites chauffer à feu moyen le beurre et les cacahuètes en remuant sans cesse. Une fois le mélange fondu et mousseux, ajoutez le sucre, la crème et la gingembre en poudre. Portez ce mélange à ébullition pour 2-3 minutes sans cesser de tourner. Versez le tout sur le sablé et laissez complètement refroidir. Dégustez ces gourmandises dans les 3 jours et conservez dans une boite hermétique!

P1020461

Bon appétit !

31 mars 2010

Boulettes de boeuf à la roquette et au basilic

Une recette toute simple aujourd'hui! Avec des pâtes ou pour garnir une salade verte, ces boulettes sont à tomber ! Vraiment rapide à faire, je trouve que c'est un moyen très parfumé de déguster la viande autrement !

P1020449

Pour une vingtaine de boulettes :
250g de bœuf haché
2 tranches de pain de mie sans croute
4 feuilles de basilic
20g de roquette
1càs de chapelure
1càs de pécorino râpé
sel poivre
10cl de lait
épices aux choix (massale pour moi)

Simplement, faites imbiber les tranches de pain de mie dans le lait. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients : la roquette reste entière mais émincez légèrement le basilic.

P1020448

Ajoutez les tranches de pain de mie, bien homogénéiser la préparation du bout des doigts et former des boulettes de 3cm environ. La cuisson, à la poêle avec un peu d'huile d'olive, environ 5-7 minutes, moi je les aime bien dorées et bien cuites à l'interieur ! Bon appétit !

30 mars 2010

Gâteau roulé salé pour une entrée originale !

J'ai découvert cette recette sur le blog "végétatout" : Idéal pour les végétariens mais également délicieux pour tous les gourmands, allez vite lui rendre une p'tite visite, vous ne serez pas déçus! Dans la recette, j'ai ajoutez de la viande des grisons car on adore ça à la maison ! Ce qui est sympa avec ce roulé, c'est qu'il peut être revu et corrigé à l'infini ! Du chèvre au roquefort, de la roquette aux herbes fraîches, à vous de faire parler vos envies! la prochaine fois, je ferai ma génoise un peu moins épaisse et je rajouterai un peu plus de chèvre.

P1020415

Ingrédients :
400g de purée de carottes
4 œufs
100g de farine
40ml d'huile d'olive
1/2 sachet de levure
9 tranches de viande des grisons
1càc de curcuma, sel et poivre
150g de chèvre frais
30g de roquette environ

(22/06/10) Après avoir retenté la recette, je vous conseille les proportions suivantes pour un biscuit plus fin et un roulé encore meilleur : 300g de purée de carottes ; 3 œufs ; 70g de farine ; 1càc de levure ; 30ml d'huile d'olive.

 Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, commencez par casser les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel, réservez. Dans un récipient, mélangez la purée de carottes, les jaunes d’œufs, la farine, la levure, l’huile d’olive et le curcuma. Ajoutez un peu de sel et de poivre pour l'assaisonnement. Incorporez ensuite à la maryse les blancs en neige en les soulevant bien. Lorsque la préparation est bien homogène, sans grumeaux, la verser sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et bien étalez avec une spatule pour qu’elle soit régulière. Enfournez pour 20 minutes. Pendant ce temps, préparez vos ingrédients qui vont servir à garnir le biscuit. Battez légèrement votre chèvre pour l'assouplir.

P1020442

Une fois la génoise cuite, sortez-la du four. Retournez la génoise sur un plan de travail propre ou une planche de bois. Passez une éponge humide sur toute la surface du papier cuisson et décollez le facilement. Rapidement, étalez le chèvre à la spatule, saupoudrez un peu de poivre du moulin, ajoutez les tranches de viande des grisons puis la roquette. Rouler la génoise et passez autour du film alimentaire et continuez de façonner un beau roulé. Réservez au frigo pour au moins 4 heures. Vous pouvez tout à fait le faire la veille pour le lendemain ! Des fines tranches en entrée ou en apéritif, c'est un régal ! Bon appétit !

29 mars 2010

Charlotte Choco-Caramel et orange

La charlotte, elle a tout bon : On épate ses invités sans faire exploser le budget ! Un dessert tout en légèreté (je parle de la texture mousseuse, on est d'accord !!), vraiment délicieux, même après un gros repas...ça fond dans la bouche ! Alors si vous êtes un/une inconditionnel(le) du chocolat comme moi, ce dessert est fait pour vous !

P1020428

Ingrédients:
30 biscuits cuillères
1 orange+ 1 orange pour la déco
30cl de jus d'orange+2càs d'eau chaude
100g de sucre semoule
200g de chocolat noir
4 œufs
(Facultatif : quelques morceaux d'orange confits)

La veille, commencez par faire la mousse choco-caramel. Je vous renvoie à cette recette LA, j'ai procédé de la même manière sauf que j'ai rajouté un œuf.

P1020439

Dans un récipient, mélangez le jus d'orange et l'eau chaude. Trempez-y légèrement les biscuits cuillères dedans et chemisez votre moule à charlotte.
Pelez à vif l'orange et réservez les quartiers.
Pour le montage, commencez par une couche de mousse, puis répartissez les quartiers d'orange, remettez une couche de biscuits imbibés d'orange et terminez par la mousse puis une couche de biscuits. Recouvrez la charlotte d’une assiette et surmontez le tout d’un poids lourd pour bien tasser. Laissez reposer la charlotte 12 à 24 heures au réfrigérateur. Avant de la servir, démoulez-la sur un plat de service et décorez le dessus avec les quartiers d'orange. Régalez vous !

Publicité
Publicité
25 mars 2010

Oeuf cocotte aux épinards et au bleu

Une petite entrée toute simple et vraiment rapide à réaliser : l'œuf cocotte ! Déclinable à toutes les sauces, nature ou à la portugaise (avec des tomates concassées), au saumon...miam miam, un p'tit délice! Je vous propose une version aux épinards avec quelques morceaux de jambon et du bleu, des p'tites mouillettes grillées...le bonheur est dans l'assiette!

P1020411

Pour 2 personnes:
3càs de crème liquide
2 œufs
70g d'épinards décongelés
sel poivre
1 tranche de jambon coupée en fines lamelles
20g de fromage bleu.

Commencez par saler et poivrer les ramequins. Dans un plat allant au four, posez une feuille de papier cuisson au fond et mettez les ramequins dedans pour le futur bain marie. Préchauffez le four à 200°C.

P1020405

Répartissez les épinards dans le fond des ramequins ; par dessus, mettez les lanières de jambon, 1càs et demie de crème dans chaque ramequin et cassez l'œuf par dessus. Salez et poivrez à nouveau puis terminez par quelques morceaux de bleu.

P1020412

Remplir le plat d'eau chaude au 2/3 des ramequins et enfournez pour 10 minutes. La cuisson peut varier d'un four à l'autre, il faut bien regarder!!Le jaune doit rester coulant! Régalez-vous !

24 mars 2010

Pain à la farine de maïs

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de pain ! Je viens me rattraper avec cet essai, celui de la farine de maïs. On la trouve facilement en magasin bio ou en épiceries spécialisées. La farine de maïs donne une belle couleur à la mie, on a beaucoup aimé ! Avant de me lancer j'ai regardé sur le net et pour beaucoup, la mie était trop serrée, le pain n''était pas monté ! Du coup, j'ai baissé la quantité de farine et j'ai cuit le pain à la cocotte. Je pense que la prochaine fois, je ferai avec poolish pour aérer encore plus la mie.

P1020401

ingrédients:
100g de farine de maïs
300g de farine T55
8g de levure fraîche
100g d'eau
90g de lait demi écrémé
5cl d'huile d'olive
1càs de sucre
6g de sel
P1020397

Mettre l'ensemble des ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte. Une fois le programme terminé, procédez de la même façon que pour cette recette ci ou !

23 mars 2010

Cookies aux flocons d'avoine et pépites de chocolat

C'est pas moi qui l'ai fait! !Et oui, ces p'tits cookies sont l'œuvre de ma frangine ! Elle les a dénichés sur le blog "Papilles et Pupilles " que je ne présente plus ! Vous allez croire que je ne suis pas objective quand je vous dis qu'ils sont à tomber et pourtant ... ils sont à tomber!! J'aime beaucoup les flocons d'avoine, ils apportent une texture et un goût particulier. On en redemande! Elle a ajouté un œuf par rapport à la recette d'origine et mélangé les noix avec des noix de pécan.

P1020343

Pour 6 personnes :
200g de farine
100g de flocons d'avoine
1càc de bicarbonate
1/2 sachet de levure
200g de pépites de chocolat
100g de sucre semoule
100g de cassonade
60g de noix
40g de noix de pécan
2 œufs
125g de beurre demi sel mou
quelques gouttes d'extrait de vanille
P1020350

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate. Par dessus, versez les autres ingrédients secs  puis ajoutez le beurre mou, les deux œufs battus et l'extrait de vanille. Mélangez bien et formez des boules de 3cm environ. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 13 à 15 minutes de cuisson. Faites les reposer sur une grille et dégustez!

22 mars 2010

Tarte au saumon, asperges et tartare

Une petite tarte salée pour commencer la semaine ! J'ai pris le temps de faire la pâte mais vous pouvez très bien acheter une pâte toute prête et rendre la préparation de cette tarte encore plus rapide !

P1020336

Ingrédients:
1 pâte brisée ici (j'y ai ajouté du curcuma pour la couleur !)
120g de saumon fumé
3 œufs
10cl de lait
20cl de crème de soja
100g de tartare
1 petit bocal d'asperges vertes
du poivre
30g de parmesan

Préchauffez le four à 180°C.
Étalez votre pâte brisée dans un grand moule à tarte et répartissez le saumon fumé sur le fond. Par dessus, disposez les asperges en forme d'étoile et réservez.

P1020335

Dans un saladier, fouettez les œufs, la crème de soja, le lait et le tartare jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez ensuite l'appareil sur la pâte et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 40-45 minutes à 180°C. Dégustez bien chaud avec une salade de mâche, c'est un régal ! Bon appétit!

19 mars 2010

Pâte à tartiner aux spéculoos et chocolat noir

Je sais d'avance ce que vous allez penser..."elle s'est déjà farcie le pot de la semaine dernière!"...et bien oui ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, il n'était pas si gros que ça!!En tout cas, je me devais de retenter l'expérience sous peine de déguster mes biscottes natures! j'ai voulu changer un peu en gardant la base aux spéculoos que j'adore et en ajoutant une touche de chocolat noir. Le résultat est sans appel...ce pot ne tiendra pas plus longtemps que le premier!!

P1020320

Pour un pot
75g de spéculoos
30g de miel
15g de sucre
65g de lait
20g d'huile de tournesol
20g de pralinoise
25g de chocolat noir

Commencez par émietter finement les spéculoos au mixer puis tamisez la poudre obtenue. Réservez dans un saladier et rajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux (pour moi, ce sont des pastilles Barry, vraiment très pratiques et de bonne qualité).

P1020331

Dans une casserole, faites chauffer le sucre, le miel et le lait ; aux premiers frémissements, arrêter le feu et versez le mélange sur le chocolat et la poudre de spéculoos. Bien mélanger pour homogénéiser la préparation et ajouter l'huile. Versez le tout dans le pot, laissez refroidir avant de mettre au frigo.

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité