mardi 22 décembre 2009

N°2 : Les boules façon bounty

Si vous aimez le bounty, cette recette est pour vous ! J'ai trouvé cette gourmandise sur le superbe blog " Pralinettes " que je vous conseille vivement d'aller visiter, c'est une merveille ! Pour avoir des coques dures, j'ai tempéré le chocolat noir et le résultat est divin ! (Retrouver les températures de fonte, de descente et de cristallisation du chocolat noir ici ! )

P1010263

Ingrédients :
150g de lait concentré sucré
100g de noix de coco râpée + un peu pour décorer
100g de chocolat noir pour plonger les boules dedans

Il vous suffit de :
Mélanger le lait et la coco et laisser reposer quelques heures au frigo. Ensuite, formez des petites boules de farce et tempérer le chocolat noir (la méthode est ici ).

P1010224

Plongez vos petites boules dans le chocolat et saupoudrez immédiatement de coco rapée. Enfin, déposez les boules de coco sur une feuille silicone et réservez au frais 30 minutes, que le chocolat prenne !

P1010250

C'est prêt, et c'est bon!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 21 décembre 2009

Semaine tout chocolat! N°1 : Les mendiants chocolat blanc

Cette semaine, je vous propose de découvrir des idées de chocolats maison pour offrir vos ballotins et gâter toute la famille ! Je ne vous cache pas que c'est un boulot de titan ! Je ne sais pas pas si je renouvellerai l'opération ! J'ai eu la chance d'avoir ma sœur pour m'aider à faire tout ça, et on est d'accord pour dire que le chocolat nous sort par les yeux !! En revanche, pour celles et ceux qui n'ont pas passé la journée en cuisine, les mains dans le chocolat à attendre qu'il arrive à température...c'est une pure merveille !

P1010293

La difficulté réside dans le tempérage, étape obligatoire à adapter en fonction du chocolat, mais également dans le moulage des coques, les ganaches...je vais m'arrêter là sinon je vais vous couper l'envie de vous lancer! Mais non, sincèrement faites le, commencez par les mendiants, chocolats traditionnels pour les fêtes, en noir ou en blanc c'est un délice beaucoup plus simple à réaliser! C'est parti pour la première recette...justement : Les mendiants ivoire !
Pour les réaliser, vous devez procéder de la même manière et avec les ingrédients identiques que pour les mendiants au chocolat noir que vous trouverez ici.
Les différences : Vous devez évidemment remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc de couverture et adapter l'étape du tempérage (la fameuse étape !!) :
Pour le chocolat blanc de couverture, la température de fonte est entre 40° (étape 1) ; la descente en température 26° et la température de cristallisation et donc de travail du chocolat, 28/30°. Cette étape capitale va rendre votre chocolat brillant et il se conservera bien dur, beaucoup mieux.
Pour le reste c'est identique, n'oubliez pas de déposer rapidement les fruits secs sur le chocolat car la prise est rapide!

P1010294

Régalez vous!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 17 décembre 2009

Pain spécial!

C'est Chéri qui s'est lancé pour ce pain, et vraiment c'est un délice! Il a fait un "mic-mac" de plusieurs recettes trouvées sur le net et le résultat est excellent ! Faut pas trop que je lui dise, j'ai déjà eu le mauvais réflexe du "waouh, il est trop beau le pain !" et il a osé me sortir "et oui mes mains sont en or" sous entendu, je dois les protéger, éviter ménage et autres travaux qui pourraient les abimer...Ah ces hommes, toujours plein d'humour !! Je dois quand même avouer que le façonnage en épi m'a impressionné, très chouette!

P1010201

Ingrédients pour un gros pain:
260g d'eau
5g de sel
1càs de sucre
2càs de lait en poudre
1càc de jus de citron
200g de farine blanche
200g de farine de seigle
15g de levure fraîche

P1010208

Mettez l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué par votre MAP et procédez de la même manière qu' ICI !
Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 16 décembre 2009

Les Florentins de Noël...

Aujourd'hui, des biscuits délicieux à savourer pour le café, les Florentins. Je me suis largement inspirée d'une recette proposée par le magazine "ELLE à table", c'est un pur délice, accessible si vous avez un thermomètre à sucre. Lancez vous, tout le monde va adorer!

P1010185

Pour une vingtaine de Florentins
75g de sucre
25g de miel
80g de crème liquide
50g de figues séchées (ça peut être des écorces d'orange ou de citron confites)
25g de pignons
50g d'amandes effilées
60g de chocolat noir

Préchauffez votre four à 150°C. Coupez les figues en très petits morceaux et réservez.

P1010197

Dans une casserole, mélangez le sucre, le miel et la crème. Portez le mélange à ébullition et laissez cuire environ 5 minutes pour que le mélange atteigne les 118°C. Ensuite, ajoutez hors du feu, les amandes, pignons et figues, mélangez bien.
Garnissez vos moules silicone à muffins (ou à défaut sur une feuille silicone avec des cercles à pâtisserie), d'une belle cuillère du mélange aux fruits secs. Suivant l'épaisseur souhaitée, mettez plus ou moins de garniture, mais en cuisant le mélange va s'étaler dans les moules. Pour ma part je préfère quand c'est plus fin!
Enfournez pour 12-13 minutes. Sortez les du four et laissez les refroidir 5 minutes dans les moules puis 30 minutes sur une plaque.

P1010186

Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois bien fondu, recouvrez le fond des florentins de chocolat et passez les dents d'une fourchette pour la finition. Laissez au frigo une dizaine de minutes puis conservez dans une boite à gâteau, chocolat vers le haut pour ne pas qu'ils se collent entre eux. régalez vous, c'est divin! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

mardi 15 décembre 2009

Filet mignon de porc aux champignons (cuisson en papillote)

Profitez-en c'est pas souvent ! Je reconnais que les recettes de viandes se font assez rares sur mon blog, j'ai été habituée à manger davantage le poisson. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, c'est du filet mignon de porc au menu !

P1010157


Ingrédients pour 6 personnes:
2 filets mignon de porc (environ 200g par personne)
30cl de crème (légère ou non) épaisse
800g à 1kg de champignons (pour moi girolles + mélange de picard)
3càs de crème de vinaigre balsamique
7cl de vin blanc
sel poivre
1 oignon
1càs de moutarde

P1010144

Faites revenir les filets mignons sur toutes les faces dans un mélange beurre huile. Assaisonnez et réservez sur des grandes feuilles d'alu qui serviront pour les papillotes (1 feuille pour chaque filet mignon). Dans la même poêle, faites revenir les oignons pendant une dizaine de minutes puis déglacez avec le vin blanc. Rajoutez la crème de vinaigre balsamique, la crème, la moutarde. Pour les champignons, faites les revenir dans une autre poêle pour en extraire un maximum d'eau puis rajoutez les ensuite à notre sauce.

P1010151

Assaisonnez et répartissez la sauce dans chacune de nos papillotes ; refermez bien et déposez le tout dans un plat allant au four. Enfournez à 180°C pour 1h-1h15 de cuisson. J'ai accompagné ce plat d'un duo de purée carottes et petits pois, vraiment très bon!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


lundi 14 décembre 2009

Pains au lait au bon goût de spéculoos

Je vous l'accorde, le spéculoos, j'en mets partout ! J'aime tellement son p'tit goût de cannelle...c'est pour moi le top du biscuit ! Du coup je me suis dit, pourquoi pas l'additionner à la farine de mes pains au lait ! J'ai donc réduit les spéculos en chapelure très fine et je les ai ajoutés dans la MAP ! Le résultat est là, je continuerai d'en mettre et je ne suis certainement pas prête à me soigner !! Un vrai délice ! Je l'avoue, je suis une "spéculos addict" et je le reste!

P1010176

Pour 8 pains au lait et spéculos:
200g de lait
330g de farine
50g de poudre de spéculoos
15g de levure fraiche
30g de sucre
40g de beurre demi sel
1càs de miel
quelques grains de sucre pour le dessus.
P1010183

Mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué sur votre MAP puis lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé, dégazez la pâte et façonnez vos p'tits pains. Laissez les pousser 45 minutes puis avant d'enfourner, badigeonnez-les de lait et saupoudrez de grains de sucre. Déposez le tout dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes! Si vous pouvez, dégustez les sortant du four c'est encore meilleur...l'expérience qui parle! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 11 décembre 2009

Terrine de saumon aux poireaux et tartare

Une recette simple et rapide à faire la veille, cette terrine de saumon est excellente ! J'ai voulu associer le saumon avec le tartare et le poireau, trois couches qui se marient à merveille ! Vous m'en direz des nouvelles!

P1010175

Pour 8 à 10 personnes (moule de 30x11)
600g de filet de saumon sans arête
150g de saumon fumé
3 blancs de poireaux
1 grosse boite de tartare
un jus de citron
3 œufs
20cl de crème + 7cl
sel poivre
aneth ou autres herbes aromatiques

Faire cuire les poireaux émincés finement dans une poêle avec du beurre demi sel, ils ne doivent pas colorer. Remuer régulièrement pendant environ 20 minutes, assaisonner puis réserver.
Coupez grossièrement vos filets de saumon, les mettre dans le bol du mixeur avec le jus de citron, la crème (20cl), les œufs et les herbes aromatiques. Mixer jusqu'à obtenir une consistance épaisse (environ 2 minutes) puis réservez.
Allongez le tartare avec 7 cl de crème pour pouvoir l'étaler plus facilement.
Maintenant le montage.

P1010141

Chemisez votre moule avec du film résistant à la chaleur. Commencez par une couche de saumon fumé recouvrant bien tout le fond du moule puis versez la moitié de la mousse de saumon. Répartissez ensuite les poireaux fondants puis refaites une couche de saumon fumé sur toute la surface. Par dessus, étalez à la maryse le tartare de façon homogène et terminez par la mousse de saumon. Recouvrez le tout d'un papier d'alu, appuyez un peu et enfournez au bain marie pour 45 minutes à 180°C.
Une fois ce temps écoulé, laissez la terrine refroidir, puis réservez au frais 12h. Servez la avec une mayonnaise mousseline et quelques feuilles de salade, un vrai régal très frais! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 10 décembre 2009

Bûche mangue chocolat, les tests de Noël!

Et oui, pour avoir le meilleur sur sa table de réveillon, il faut bien tester un maximum de recettes ! Et pour ça, y'a toujours des volontaires ! Aujourd'hui, le test concerne le dessert puisque je vous propose une bûche mangue chocolat. Il n'y a pas de crème au beurre car même si je trouve ça très bon, c'est également très riche et plutôt écœurant pour finir un repas de fête. Cette bûche est vraiment légère et pas du tout bourrative, faites le test!! Pour ma sœur et moi, c'était notre premier roulé et notre première bûche, le résultat est plutôt encourageant !

P1010161

Ingrédients pour 8 personnes:
450g de mangues congelées picard
100g de sucre
25cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
100g de chocolat
20cl de crème liquide
4 œufs
100g de sucre
100g de farine
5 biscuits spéculos broyés en poudre fine

Faites décongeler vos mangues selon les indications du papier. Au moins 4 heures avant, préparez la mousse de mangue en mixant ces dernières en purée. Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, faites chauffer la purée de mangue avec 100g de sucre puis une fois ce mélange bien chaud, y faire fondre les feuilles de gélatine en remuant. laissez refroidir la préparation. Pendant ce temps, monter 25cl de crème en crème fouettée. Une fois la préparation bien refroidie, y incorporer délicatement à la maryse, la crème fouettée. Mettez cette mousse au frais quelques heures pour qu'elle prenne.
Deuxième étape, le biscuit roulé.
séparez le blanc des jaunes, fouettez les blancs en neige et les serrez en trois fois avec le sucre. Incorporer à ce mélange les jaunes en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis la farine, en trois fois. Vous obtenez alors une pâte bien aérée. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson, versez la pâte dessus, égalisez en lissant avec une spatule et enfournez à 180°C pour 10 minutes. Démoulez le biscuit sur un linge humide, ôtez le papier et roulez le biscuit avec le linge ; le laisser refroidir. Attendez que le biscuit soit froid pour déposer la garniture. Une fois fois garni avec la mousse de mangue, roulez le sans trop appuyer pour éviter que celle-ci ne s'échappe par les extrémités.
Sur le roulé, déposez les brisures de spéculos et réservez au frais le temps de faire la dernière couche.

P1010094 P1010100

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Pendant ce temps, montez les 20cl de crème en crème fouettée puis au batteur toujours, incorporez le chocolat fondu jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Ressortez le roulé du frigo et nappez le avec cette mousse au chocolat. J'ai terminé la déco avec des chutes de tuiles (j'ai fait fondre sur une plaque au four les croquants chinois au sésame pour faire de belles tuiles bien fines) et des p'tits points de mousse de mangue. Très gourmand !

P1010106

Vous pouvez imbiber le biscuit d'un sirop additionné de rhum pour parfaire le côté exotique et rendre le biscuit encore plus parfumé et tendre!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 9 décembre 2009

Lasagnes aux saveurs d'Asie

 

On ne se lasse pas de manger des Lasagnes, au bœuf ou au saumon, un plat complet toujours délicieux. Je vous propose aujourd'hui, une version de lasagnes aux saveurs asiatiques avec un bon goût de sauce soja, de gingembre et de citronnelle, vraiment très parfumée!

P1010065

Pour 6 personnes:
400g de viande hachée picard
3 blancs de poireaux
2 bouchons de vinaigre d'alcool de riz (xérès à défaut)
150g d'oignons grelots picard
2cm de gingembre frais
3 tiges de citronnelle
huile d'olive
500g de sauce tomate
10cl d'eau
2càs de sauce soja
2càs de sucre
20cl de crème de soja
100g de gruyère
10-12 feuilles de lasagnes sèches

Commencez par émincer vos poireaux finement et mettez les à revenir dans une poêle huilée. Ajoutez ensuite les oignons grelots, la viande et le gingembre et laissez cuire une dizaine de minutes. Versez la sauce tomate, l'eau, le vinaigre de riz, le sucre et la sauce soja ; coupez les tiges de citronnelle (8cm en partant du bas, le reste est moins parfumé ), faites une incision dans la longueur sans les couper et mettez les dans la sauce. Laissez mijoter une dizaine de minutes puis retirez les tiges de citronnelle. Il ne nous reste que le montage :

P1010067

Préchauffer le four à 180°C. Commencez par une couche de lasagnes puis intercalez avec la sauce jusqu'en haut du plat. Terminez avec une couche de feuilles de lasagnes, du gruyère et de la sauce soja. Enfournez pour 45 minutes et régalez vous!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 8 décembre 2009

Mini choux au pain d'épices et sa garniture foie gras

Pour un apéritif de fête, rien n'est trop beau ! Nous avons imaginé avec ma sœur ces minis choux au pain d'épices, un vrai régal ! Le pain d'épice n'est pas trop présent, juste ce qu'il faut pour accompagner le foie gras, on s'est régalé! C'est certain, ces p'tites bouchées seront invitées le 24 au soir !

P1010118

Pour 35 choux (environ) au pain d'épices:
1/4 d'eau
100g de beurre demi sel
200g de farine
4 œufs
300g de foie gras cuit
50g de pain d'épices
P1010099

Faites chauffer dans une casserole l'eau et le beurre. Une fois ce mélange bien chaud et homogène, ajoutez hors du feu la farine d'un seul coup et remettez la préparation sur feu doux pour la dessécher. L'opération peut-être un peu longue (10 minutes) mais elle est indispensable ! Lorsqu'une pellicule se forme au fond de la casserole, la pâte est suffisamment sèche. Laissez la reposer quelques instants puis incorporez les œufs un à un. Prenez bien le temps de mélanger entre chaque œuf. Pour le pain d'épices, émiettez-le le plus finement possible jusqu'à obtenir une poudre fine (j'ai fait tout ça à la main, impeccable !).

P1010112

Les quatres œufs incorporés, terminez par mettre la poudre de pain d'épices (c'est pas grave si certains morceaux sont moins fins ! ) et mélangez le tout. A la douille, disposez des petits tas de pâtes sur une plaque et enfournez 20 minutes. Les sortir du four et attendre qu'ils refroidissent un peu. Coupez le "chapeau" et videz les . Enfin les garnir de foie gras à l'aide d'une petite cuillère. Dégustés tièdes ou froids, c'est un vrai délice !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :