mercredi 10 février 2010

"Pain d'épice façon pain perdu, sorbet framboise, coulis caramel abricot" de Jean Jacques Borne

Après vous avoir proposé le "Coulant ébène fève de tonka" et "le mille feuille meringue et sorbet, et sa brunoise de fraises", je vous livre un autre dessert à l'assiette vraiment délicieux, imaginé et créé par le chef J-J Borne. Plusieurs étapes, là aussi, facilement réalisable à la maison. Les proportions peuvent faire pour au moins 6 personnes.

P1010812

Tuiles au cassis : Mélangez 20g de beurre fondu avec 25g de sirop de cassis (ou autre !), 50g de sucre glace et 20 g de farine. Mettre ce mélange dans une poche à douille et réalisez sur une feuille de silicone des petits tas très espacés les uns des autres. Les tuiles vont beaucoup s'étaler à la cuisson. Enfournez 10 minutes au moins à 180°C. Attendre qu'elles refroidissent avant de les décoller et réservez.

P1010734

P1010816

Pain d'épice façon pain perdu: Mélangez 1 verre de lait avec 1càs de sucre et 1œuf. Imbiber dans ce mélange 1 tranche de pain d'épice par personne et poêlez les au beurre. réservez.

P1010706

Pour le coulis caramel et abricot : Faire un caramel en faisant cuire 100g de sucre à sec dans une casserole à fond épais. Le décuire avec 100g de jus d'abricot (ou autre jus !) puis ajoutez 30g de beurre. Remettre sur le feu pour refaire fondre le caramel et obtenir un mélange parfait.

Pour le dressage, disposez sur le côté de l'assiette une tranche de pain d'épice "perdu" chaud. Disposez dessus et en rang, des framboises, poudrez légèrement de sucre glace. Étalez du coulis d'abricot, posez par dessus une boule de glace cassis puis une tuile au cassis. Pour la déco et la touche de couleur, mettre de la poudre de pistache. Le résultat est vraiment très bon mais également très fin, un vrai régal !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]


lundi 8 février 2010

Pain complet, une croûte croustillante et une mie tendre à souhait !

Une recette de pain complet pour tous les jours absolument divin ! Quand je repense aux pains des débuts, durs avec une mie serrée, l'intérieur pas assez cuit ... y'a du progrès dans l'air et ça fait du bien !

P1010871 

Ingrédients :
100g de farine complète
75g de farine de seigle
75g de farine 5 céréales
250g de farine blanche
1sachet de levure de boulanger
10g de sel
7cl d'huile d'olive au basilic
320g d'eau
12g de sucre

Mettre l'ensemble des ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte. Une fois le programme terminé, déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir 2 minutes. Façonnez un pain légèrement allongé, signé le en incisant la pâte selon l'inspiration du moment et laissez le reposer 1 heure à température ambiante.

P1010875

Préchauffez le four à 200°C et y déposer un récipient avec un peu d'eau pour faire de l'humidité. Avant d'enfourner, humidifier le pain avec un pinceau et saupoudrez le de farine. Déposer dans le four pour 20-25 minutes. Le sortir immédiatement sur une grille pour le faire refroidir et dégustez...

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 5 février 2010

Terrine spéciale Chandeleur !

Je sais la chandeleur est passée, mais pour moi, les crêpes, c'est toute l'année ! Je n'attends pas la chandeleur pour en déguster, c'est tellement bon avec une p'tite bolée de cidre...le bonheur est dans l'assiette! J'ai eu envie d'innover un peu même si je reste toujours sur mes positions : la meilleure des galettes, c'est la complète ! Cependant, je dois avouer qu'on s'est régalé avec cette terrine simple à réaliser qui utilisera vos crêpes miraculées de la veille !

P1010925

Pour la pâte à crêpe, je vous renvoie ici , je réalise toujours la même.

Pour la garniture:
2 grandes crêpes ou 3 plus petites
1 carotte
1 oignon
300g de bœuf haché
1 boite de tomates concassées
5cl de cidre
150g de chèvre frais
10cl de crème de soja
1/2 courgette coupée en rondelles très fines
sel poivre
basilic
huile d'olive

Chemiser un moule en silicone avec une crêpe en laissant retomber les bords.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés finement dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la carotte coupée en p'tits dés et la viande hachée. Faites revenir le tout 5 minutes puis versez ensuite les tomates concassées et le cidre, poursuivre la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez puis saupoudrez de basilic. Réservez.
Dans un bol, mélanger le chèvre frais avec la crème de soja, poivrez légèrement et réservez.
Préparez, avec la deuxième crêpe, deux ou trois bandelettes de la taille du moule. Ces bandes iront dans le moule pour séparer les couches de garniture.

P1010934

Pour le montage, rien de plus simple : Commencez par une couche de viande puis une bande de crêpe, continuez avec la crème au fromage puis une couche de crêpe, vos lamelles de courgettes très fines, la viande, une couche de crêpe puis terminez par la viande. Prenez bien soin de refermer la terrine avec la crêpe qui dépassait. S'il y a des trous, déposez y les chutes restantes de crêpe. Mettre un papier d'alu dessus en tassant un peu et enfournez pour 45 minutes.
Attendre 5 minutes avant de le démouler et l'accompagner d'une bolée de cidre ! Bon appétit !
Astuce : Congelez facilement vos crêpes en les pliant en deux, une fois dans la largeur puis une fois dans la longueur. Empilez les par 5 dans un sac de congélation. La veille de les déguster, déposez les au frigo, ni vu ni connu !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 3 février 2010

"Le cake hot dog" de Sophie Dudemain

Ce n'est pas la première fois que je vous le dis, les cakes, je ne m'en lasse pas ! Je vous propose aujourd'hui une recette tirée du livre "le cake show de Sophie". Ludique et vraiment très bon, il fera plaisir aux enfants en vous régalant aussi par la même occasion !

P1010851

Ingrédients :
3 œufs
150g de farine
1 grosse càs de moutarde
1 sachet de levure chimique
10 saucisses hot dog
130ml de lait
100ml d'huile
100g de gruyère râpé
sel poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Simplement, mélangez les œufs, la moutarde, la farine et la levure. faites tiédir le lait et l'huile dans une casserole et le rajouter p'tit à p'tit au mélange précédent. Ajouter enfin le gruyère, le sel et le poivre, mélangez pour bien homogénéiser l'appareil.

P1010852

Dans un moule à cake en silicone, déposer un peu de pâte en intercalant avec les saucisses ; recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfourner pour 55 minutes à 1 heure et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

mardi 2 février 2010

"Mille-feuille meringue et sorbet, et sa brunoise de fraises" de J-J Borne

Toujours dans la continuité de mon stage de cuisine à "L'institut de l'excellence culinaire" de St Étienne, je vous fais partager un dessert que nous avons réalisé et dégusté (c'est quand même le but !). Le résultat est non seulement visuel mais également très bon vous vous en douterez ! Bref, tout le savoir faire d'un chef pour épater vos invités...au boulot !

P1010765

Feuilles de meringue
125g de blancs
125g de sucre glace
125g de sucre semoule
40g de coco râpée (facultatif selon les goûts)
brisures de pistache (ou spéculos ou pralines...)
Faire monter les blancs avec le sucre semoule le plus longtemps possible. Selon le conseil du chef, "les blancs ne sont jamais assez montés !". Incorporez ensuite le sucre glace et la noix de coco.

P1010743

Étalez la préparation finement sur une plaque recouverte de papier cuisson et parsemez de pistaches hachées. Cuire à 80°C durant 1h30.
Coulis de mangue
2 mangues bien mûres (ou de chez picard)
1càs de sucre
1/4 de jus de citron
Simplement, mixer les mangues avec le jus de citron et le sucre et réserver. Selon l'épaisseur souhaitée, vous pouvez rajouter une càs d'eau.
Dés de fraises au jus de fruits rouges
100g de fraises
150g de mélange fruits rouges
50g de sucre
Dans un saladier, mélanger le sucre et les fruits rouges ; filmez hermétiquement le saladier et mettre au bain marie pendant 1 heure. Filtrez ensuite le jus (les morceaux de fruits récupérés dans le tamis sont à tomber!!) et le mélanger avec 100g de fraises coupées en brunoise (p'tits dés les plus fins possibles).

P1010753 P1010755
P1010761

Sorbet au choix, on a mis de la mangue.
Montage
Coulez au centre de l'assiette du coulis de mangue. Poser par dessus une feuille de meringue (n'essayer pas de casser les feuilles de meringue en carrés égaux, l'asymétrie donne un style très sympa !), la boule de sorbet et une autre feuille de meringue. Disposer les fraises autour et décorer le mille feuille avec quelques fruits rouges.

P1010770

C'est pas beau tout ça ! Ne vous découragez pas en voyant les étapes, ce dessert reste à la portée de tous ! les étapes sont toutes réalisables à l'avance, vous n'aurez plus qu'à monter vos desserts au dernier moment !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 1 février 2010

Pain blanc cuit en cocotte

J'ai testé récemment le pain à la bière cuit en cocotte vu sur le blog "Les délices de Lætitia". J'ai été bluffée par cette cuisson et j'ai voulu confirmer avec ce pain blanc pour voir si le résultat n'était pas du à la bière. Verdict, même avec un pain tout simple, le résultat est divin,digne d'un boulanger ! Si ce n'est pas déjà fait, tentez le !

P1010555

ingrédients:
500g de farine blanche
300g d'eau
1.5càc de sel
1càs de sucre
20g de levure fraîche

Mettre l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué de votre MAP (le sel et la levure ne doivent pas être en contact) et lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné, façonnez la quelques minutes pour obtenir une boule bien lisse. Dans la cocotte en fonte, mettre une feuille de papier cuisson découpé à la taille du fond. Il vaut mieux une cocotte trop large que trop juste,il faut que le pain soit à l'aise pour ne pas être "moulé".
Fermez le couvercle et laissez reposer et lever 1heure. Une fois ce délais écoulé, signez le pain (ou pas!), saupoudrez le de farine à l'aide d'une passoire et enfournez à four froid pour 40 minutes. Surtout n'ouvrez pas le couvercle ! Le secret de cette cuisson se trouve dans l'humidité de la cocotte!

P1010559

Une fois les 40 minutes passées, poursuivre la cuisson 10 minutes en retirant le couvercle. Sortir immédiatement le pain sur une grille pour évacuer l'humidité et le laisser refroidir avant de le déguster !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 29 janvier 2010

Coulant ebene fèves de tonka de Jean Jacques Borne

C'est lors d'un stage de cuisine à "l'institut de l'excellence culinaire" -conduit avec beaucoup de talent et d'humour par Jean Jacques Borne- que j'ai appris à réaliser ce coulant au chocolat divin ! Vous pouvez le présenter dans des cercles mais l'opération est un peu plus délicate. Comme son nom l'indique, le coulant est liquide à l'interieur est donc pas très transportable. Pour se faciliter la vie, dressez votre coulant dans des tasses à café, rien ne tombera à côté ! La recette est simplissime et divinement bonne...une tuerie serait plus honnête encore!

P1010819

Ingrédients pour 12 personnes (les tasses sont petites):
4 œufs
150g de sucre
200g de beurre
260g de chocolat
80g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 fève Tonka
P1010690

- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
- Blanchir légèrement les œufs et le sucre.
- Assemblez la fève Tonka râpée, la farine et la levure, bien mélanger.
Il ne reste plus qu'à réunir les trois préparations, à mélanger jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Beurrez les moules avec un pinceau puis sucrez-les en faisait tomber l'excédent ; y répartir la préparation au chocolat à la poche à douille et réserver au frigo 1 à 2 heures.
Enfournez à four chaud (180°C) pour 8-9 minutes.

P1010824

Astuces, les moelleux peuvent très bien être congelés avant les étapes de la cuisson ! Un repas improvisé, vous les sortez le jour même au frigo et vous les cuisez le soir au dernier moment! Vous pouvez également faire vos coulants au chocolat au lait mais il faudra réduire de moitié la quantité de sucre !

Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 28 janvier 2010

Quand la magie opère...

Je parle de magie, ben oui, la cuisine est faites de magie, de réactions incroyables et c'est pour ça que je l'aime ! En plongeant des conserves de lait concentré dans une une cocotte minute, vous vous retrouvez avec une confiture de lait délicieusement onctueuse. Incroyable ! Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer, je lisais régulièrement sur internet que c'était un jeu d'enfant, et je confirme s'en est un !

DSC00360

Pour cette recette, il vous faut :

2 boites (ou plus) de conserve de lait concentré sucré et une cocotte minute !
Mettre les boites de conserve fermées dans le panier de la cocotte et les recouvrir entièrement d'eau. Fermez bien correctement la cocotte et la placer sur le feu. Aux sifflements de la soupape, comptez 40 minutes à feu mini. Une fois ces 40 minutes écoulées, sortez les conserves et attendez total refroidissement pour les ouvrir. La pression à l'intérieur des boites pourrait repeindre entièrement votre cuisine !
L'expédition est terminée ! Je parle d'expédition parce que nous avons tenté l'expérience en famille avec ma mère et ma sœur. Cette dernière a commencé en nous disant "vous savez que chaque année, il y a des morts avec les cocottes minutes !". Très belle intervention de la frangine qui ne nous a pas, mais alors pas du tout rassuré avec ma maman ! Même si nous savions toutes les deux que la gourmandise nous perdrait un jour ! Enfin, on allait quand même pas se faire avoir par une confiture de lait ! Soyez sans crainte, la réalisation est très simple, tout s'est bien terminé...dans notre estomac !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mercredi 27 janvier 2010

Brioche moelleuse sur poolish

Je suis tombée sous le charme des briochettes au daim repérées sur le blog "la bouche pleine de...carotte" que je vous conseille vivement d'aller visiter, ça vaut le détour! J'ai réalisé cette recette sous la forme d'une brioche, nature., les proportions sont quasi à l'identique. C'est vraiment un délice, je ne sais pas si ça vient de la poolish mais la mie est moelleuse...nature ou avec une cuillère de nutella, vous fonderez comme moi! Évidemment, il est meilleur de la déguster le jour même mais elle se conserve très bien 2 jours dans un linge. Vous pouvez aussi décider de passer les tranches au grill pain, votre brioche aura droit à une seconde vie!

P1010614

La recette:
*La veille, mettre dans la cuve de la MAP 100g de farine avec
100g de lait et une pincée de levure. Lancer le programme pâte et faites tourner 10 minutes. Éteindre la MAP et laisser reposer la poolish toute la nuit. Le lendemain, elle aura légèrement gonflée et des p'tites bulles d'air apparaîtront.

P1010624

*Le lendemain, mettre les ingrédients suivant sur la poolish, directement dans la MAP :

2 œufs battus
250g de farine
5g de levure de boulanger
40g de sucre
1càc d'extrait de vanille.

Lancer le programme pâte, et quand elle commence à être pétrie, rajouter 60g de beurre demi sel en morceaux. Laisser faire la suite du programme. Une fois terminé, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et prendre un moule à cake en silicone. Couper la pâte en 3 pâtons égaux et les aligner dans le moule à cake. L'avantage du silicone c'est que ça n'accroche pas, rien ne se perd et c'est tant mieux!!
Laisser gonfler et reposer 1h30 à 2h sous un linge propre.

P1010618

Enfin préchauffez votre four à 180°C, badigeonnez la brioche d'un mélange jaune d'œuf+lait, parsemez de grains de sucre et enfournez pour 20-25 minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter une fourchette dedans qui doit ressortir sèche.
Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 26 janvier 2010

Crème gourmande au kinder bueno

Une petite crème dessert pour le goûter? Je vous propose de retrouver le bon goût du "kinder bueno" dans une crème dessert onctueuse. Cette recette est très simple à réaliser, et régalera les petits comme les grands!

P1010596

Pour 3 pots :
20cl de lait concentré non sucré
20cl de lait
20g de sucre (je n'en ai pas mis du tout mais pour les gourmands...)
3 barres de kinder bueno
2 jaunes d'œufs
1càs bombée de maïzena

Commencer par faire fondre les "kinders" dans le lait. Une fois fondus, il reste des morceaux, passez donc le tout au mixeur pour avoir quelque chose de bien lisse. Dans un saladier, fouetter le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser lentement le lait dessus en fouettant puis remettre le tout dans la casserole. Délayer la maïzena avec un peu de lait puis la mélanger à la préparation. Fouetter sur le feu le temps que ça épaississe. Répartir dans des petits pots et régalez vous!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,