jeudi 4 mars 2010

Gratin de topinambours moutardé

Et oui, les légumes anciens reviennent à la mode et ont suscité ma curiosité ! Je ne connaissais pas du tout le topinambour! Petit tubercule noueux et souvent biscornu (donc un peu pénible à éplucher), il est arrivé du canada au XVII siècle.

DSC00404

C'est ma sœur qui m'a donné l'idée de cette recette et l'envie de cuisiner vintage ! Le résultat est vraiment délicieux avec un topinambour craquant et ce p'tit goût d'artichaut, on a adoré !

Pour 3 gratins individuels:

500g de topinambours
200g de crème de soja
25g de moutarde à l'ancienne
2càs de parmesan
2càs de chapelure
1/2 jus de citron vert
1 filet d'huile d'olive
sel poivre
1/2 gousse d'ail passée au presse ail
basilic et thym

MEMO0012

Commencez par éplucher et couper les topinambours en fines lamelles. Les garder dans l'eau froide. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients. Égouttez les topinambours et les mélanger à la préparation en les enrobant bien. Versez le tout dans 3 petits plats à gratin et enfournez pour 30-35 minutes (plantez un couteau pour vérifier la cuisson, les topinambours doivent rester croquants). Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]


mercredi 3 mars 2010

Tarte au potiron, jambon cru et pecorino

C'est un blog que je parcours régulièrement et à chaque fois je me dis..."humm, faudra que je teste"! "MIRLITON", un recueil de recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres ! Cliquez dessus et allez saliver, moi je n'ai pas pu résister à la tarte au potiron (l'originale est à la butternut) et au jambon cru (c'était de la coppa mais le jambon cru ressort très bien aussi ! je l'ai mis dans le fond de ma tarte mais dans la recette originale, la coppa était déposez après cuisson sur la tarte).

P1020090

Pour la pâte brisée au pavot:
250g de farine
125g de beurre
1oeuf
5cl de vin blanc sec
sel et noix de muscade
1càs de graines de pavot

Dans un saladier, mélangez la farine avec le pavot, le sel et la muscade puis malaxez avec le beurre du bout des doigts. Ajoutez l'œuf et le vin blanc pour obtenir une belle boule de pâte. Il se peut que vous n'ayez pas besoin des 5cl de vin blanc, versez le p'tit à p'tit. Filmez la pâte et réservez 1 heure au frigo. Cette pâte peut-être la base de multiples recettes, je l'ai trouvé délicieuse, elle est facile à étaler, du bonheur!

Pour la garniture au potiron:
500g de potiron
3oeufs
10cl de crème liquide
50g de pecorino râpé très finement comme le parmesan (recette originale:50g de gruyère)
4 tranches de jambon cru
sel et poivre
20g de beurre

P1020086
Commencez par éplucher le potiron et détaillez le en cubes. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre puis ajoutez un peu d'eau et laissez cuire 20 minutes. Écrasez les cubes au presse purée ou au moulin et réservez. Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez œufs, crème et pecorino, salez et poivrez puis ajoutez la purée de potiron. Abaissez la pâte dans un moule à tarte anti-adhésif, répartissez des morceaux de jambon cru dans le fond et recouvre de la préparation. Enfournez pour 45 minutes et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mardi 2 mars 2010

Terrine de foies de volaille et foie gras, divine à tartiner !

DSC00438

Il y a un p'tit moment de cela, je suis tombée sur un reportage sur les terrines et pâtés maison. Évidemment, ça m'a donné de belles idées et j'ai été de suite pianoter sur le net pour trouver une recette sympa à réaliser. Au final, j'ai fait à ma sauce en réunissant deux ou trois recettes différentes. Celle que je vous propose est incroyablement simple, rapide et vraiment délicieuse pour des petits toasts apéritifs, des tartines gourmandes en entrées accompagnées de quelques cornichons...essayez!

Ingrédients pour une terrine de 500g
140g de foie gras
360g de foie de volaille
2càs de porto
2 échalotes
60g de crème fraîche épaisse
1 noix de beurre
1càs d'huile d'olive
6g de sel
6g de poivre

Commencez par émincer finement les échalotes pelées. Faites-les ensuite suer dans une poêle beurrée et huilée, sans coloration. Une dizaine de minutes plus tard, réservez.
Nous arrivons à la partie légèrement plus délicate, il faut retirer les nerfs des foies de volaille. Munissez-vous d'un couteau très aiguisé et essayez de ne pas en oublier. Pas de panique, c'était la première fois que je m'y collais, je suis loin d'être une experte et pourtant, le résultat était nikel! Coupez-les en morceaux et saisissez-les 5 minutes dans la poêle bien chaude, sur feu vif.

P1020096

Placez les échalotes, les foies de volaille et le reste des ingrédients dans le bol du robot et mixez le tout très finement (pendant environ 3 minutes, en regardant de temps en temps). Versez la préparation dans la terrine et laissez au frigo au moins 6 heures avant de la déguster! Se garde facilement 1 semaine au frigo...si ça tient jusque là!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 1 mars 2010

Brioche Finlandaise ou Pulla (cuisson cocotte)

Chouette chouette chouette! Une brioche moelleuse et qui le reste plusieurs jours ! Et oui, le problème que l'on a avec les viennoiseries maison, c'est qu'elles se conservent peu ! Sous un linge ou en tupperwear, dur dur de lutter contre ça ! J'ai donc testé la cuisson cocotte pour la brioche et c'est un succès , elle se conserve mieux ! Même mon chéri l'a remarqué, c'est pour dire ! Certes c'est un peu plus long mais le résultat en vaut la chandelle ! J'ai trouvé la recette de base sur le magasine "Elle à table", dans la rubrique Évasion. Cette brioche Finlandaise est une spécialité à la cardamone, vraiment délicieuse !

P1020080

Pour une grosse brioche :
450g de farine
25cl de lait+5cl pour badigeonner la brioche avant d'aller au four
2 œufs
75g de beurre mou demi sel pour moi
20g de levure fraîche
70g de sucre
1càc bombée de cardamone en poudre (je sais que la cardamone en poudre perd un peu de sa saveur alors vous pouvez très bien la prendre entière et passer les p'tites graines au pilon!)
grains de sucre.

Dans la cuve de la MAP, mettre les deux œufs battus et le lait. Ajouter la farine, le sucre,la levure et lancer le programme pâte. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter le beurre en morceaux et la cardamone. Laissez faire la machine !

P1020076

Préparez votre cocotte en mettant au fond un papier de cuisson. Une fois le programme terminé, dégazez la pâte et mettez la sur un plan de travail fariné. J'ai opté pour le façonnage en forme de fleur. J'ai donc réalisé 6 pâtons de 140-145g chacun. Fermez la cocotte et laissez pousser 1heure. Une fois ce temps écoulé, badigeonnez votre brioche de lait au pinceau et saupoudrez de grains de sucre. Enfournez à four froid  pour 35-40 minutes en réglant la température sur 190°C. Sortez immédiatement la brioche sur une grille et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

lundi 22 février 2010

Une semaine de vacances !

Une semaine de vacances au grand air ! Je vous retrouve le 1er Mars en pleine forme pour de nouvelles recettes!
A très bientôt, je vous embrasse !
Anaïck.

Posté par 19821975 à 16:54 - Commentaires [19] - Permalien [#]


vendredi 19 février 2010

Velouté à La Lentille verte du Puy

C'est une amie qui a déniché cette recette de soupe de lentilles. Ma première réaction a été de lui dire "tu as mis beaucoup de crème?" et elle m'a répondu, "y'en a pas!". Ce velouté est un vrai délice et pourtant il y a trois fois rien dedans ! Je vous le recommande, parole de gourmande !

P1020045

Pour 4 personnes (ou pour deux si c'est pour le soir et que vous ne mangez que ça!)
250g de lentilles vertes du Puy (attention aux imitations!)
1 bouillon de volaille
1 oignon
1 échalote
1càs de curry en poudre
15g de beurre
sel poivre

Faites revenir l'oignon et l'échalote coupés grossièrement dans le beurre et ajoutez le curry. Laissez cuire 5 minutes à feu doux et ajoutez les lentilles. Par dessus, recouvrir avec 1L d'eau et le bouillon de volaille.

P1020057

Laissez cuire 35 minutes. Mixer la préparation, salez et poivrez à votre goût et servez aussitôt! Pour la sublimer, ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques croûtons, bon appétit et merci ma p'tite Hélène pour la recette!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 18 février 2010

Pain de seigle aux flocons d'avoine

Une recette de pain qui change un peu, avec une cuisson en cocotte ; j'ai trouvé l'idée des flocons d'avoine sur le magazine "Elle à table" qui proposait un pain irlandais. Je n'ai pas suivi la recette à la lettre mais le résultat est très sympa !

P1020010

Ingrédients pour un gros pain:
250g de farine blanche
200g de seigle
50g de flocons d'avoine
200g de lait
110g d'eau
7cl d'huile d'olive
1càs de miel
9g de sel
20g de levure fraîche

P1020021

Dans la cuve de la MAP, mettre le lait, l'eau, la farine par dessus, les flocons d'avoine. Répartir le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre, le sucre au centre et l'huile d'olive par dessus. Lancer le programme Pâte (1h30, pétrissage+repos). Une fois le programme terminé, façonner une belle boule et la déposer dans une cocotte en fonte (le fond est recouvert de papier cuisson). Laisser pousser 40 minutes. Avant d'enfourner, saupoudrer de farine ; mettre la cocotte dans le four froid à 240°C pour 50 minutes. Ne plus ouvrir la cocotte jusqu'à la fin de la cuisson. Les 50 minutes écoulées, déposer immédiatement le pain sur une grille pour qu'il refroidisse. C'est prêt !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 17 février 2010

Cassolette de la mer, simple et délicieuse !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... et bon ! Accompagné de riz blanc, cette petite cassolette est un délice !

P1020038

Pour deux personnes:
200g de noix de st Jacques
100g de moules décortiquées
100g de cocktail de fruits de mer
20cl de crème
1càs de vinaigre de mangue
les zestes d'un demi citron bio
15g de beurre
1càs de parmesan
2càs de chapelure
1 jaune d'œuf

Dans une poêle, mettre le beurre et le mélange de fruits de mer. Au bout d'une minute, ajouter le vinaigre de mangue et les zestes de citron et poursuivre la cuisson 2 minutes. Réservez.
Dans une casserole, verser la crème, le jaune d'œuf et la totalité du jus de cuisson des fruits de mer. Mélanger jusqu'à épaississement de la sauce.

P1020039

Préchauffer le four sur grill à 200°C. Dans deux petits ramequins, répartir les fruits de mer et la sauce épaissie par dessus. Saupoudrez du mélange "chapelure+parmesan" et enfourner pour 5 minutes. Dégustez immédiatement avec un peu de riz, un vrai délice !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

mardi 16 février 2010

Mini pomme d'amour...juste par gourmandise !

Une petit gourmandise que j'ai trouvé sur le site du "Chef Simon" que vous pouvez allez visiter en cliquant ici ! J'ai trouvé ces petites boules de pomme...à croquer ! Souvenir de fête foraine ou promenade en amoureux, on déguste sans complexe ou presque, c'est en version mini!!

P1020025

Pour une dizaine de sucettes
1 pomme bien ferme au choix
50g de sucre
10g de miel
qq gouttes de colorant rose

un peu de jus de citron pour ne pas que les pommes s'oxydent.

P1020023

Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec un thermomètre. pendant ce temps, réaliser des p'tites boules de pomme à la cuillère parisienne et passez les dans le jus de citron pour ne pas qu'elles s'oxydent, réservez sur du papier absorbant en les piquant d'un cure dent.

P1020032

Cuire le mélange sucre glucose à 125°C. Avant d'atteindre cette température, versez un filet de citron et le colorant rouge. Tremper ensuite les pommes une à une dans le sucre chaud et déposer sur une assiette recouverte de papier cuisson. Conserver à température ambiante et ne pas trop attendre pour les déguster...mais ça, je vous fais confiance !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]

lundi 15 février 2010

Les biscuits Spritz ou presque !

J'ai trouvé cette recette sur le superbe Blog "Le pétrin" que vous pouvez allez visiter en cliquant ici ! J'aime beaucoup ces biscuits et c'est vrai que c'est toujours sympa d'essayer de les reproduire à la maison! Idéal pour accompagner le café ou le thé, ils n'ont pas trainé dans la boite!

P1010985

Pour une vingtaine de biscuits
250g de farine
125g de sucre
175g de beurre demi sel
1 œuf
60g de poudre d'amandes
1càc de vanille en poudre
P1010979

Commencez par travailler le beurre à la fourchette pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite la poudre de vanille et le sucre puis fouettez 5 minutes au batteur électrique. Quand le mélange est bien crémeux, incorporez l'œuf, bien mélanger à la cuillère en bois puis la moitié de la farine tamisée. Mélangez à nouveau. Sur un plan de travail, déposez les 125g de farine restant puis y verser la préparation dessus. Ajoutez la poudre d'amande et travailler à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Mettre cette pâte dans une poche à douille avec un embout cannelé et dressez vos biscuits (attention, ça chauffe dans les biceps !!).

P1010981

Préchauffez le four à 170°C et faire cuire 12 à 15 minutes. Attention, surveillez-les, ils ne doivent pas dorer !
Laissez les refroidir sur une grille. Vous pouvez, une fois refroidis,  tremper les biscuits dans le chocolat (dans la longueur ou la largeur du biscuit) ou les déguster nature ! ...humm...

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :