750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

11 novembre 2009

Viennoiseries pour un p'tit dej réussi!

Pour se lever du bon pied et bien entamer la journée, rien de tel qu'un bon p'tit déjeuner qui nous a fait rêver toute la nuit! Ben oui parce que mes p'tits pains, ils étaient prêts depuis la veille!! Quelle torture d'attendre le matin pour les goûter...(oui Mesdames, j'ai attendu !!je me suis épaté sur ce coup!). Je vous propose aujourd'hui une version à la crème d'amande et noisette et une version nature avec des grains de sucre, un vrai festin !

P1000792

Pour une dizaine de p'tits pains
La recette de base est la même qu'ici.
Pour la garniture, mélangez:
50g de beurre pommade
20g de sucre
25g de poudre d'amande
25g de poudre de noisette
qqs gouttes d'extrait de vanille

Une fois le programme pâte terminé, séparez les morceaux de pâte suivant la taille des pains que vous voulez obtenir (moi je préfère les faire plus petits ils sèchent moins).

P1000771P1000772

Abaissez la pâte en petites bandelettes de 15cm sur 5 environ, déposez un peu de garniture tout le long et roulez la pâte sur elle même. J''ai également fait des boules natures saupoudrées de grains de sucre pour varier les plaisirs ! Laissez monter la pâte 1h.

P1000775

Préchauffez le four à 180°C. Avant d'enfourner, badigeonnez les petites briochettes d'un mélange jaune d'œuf+lait, au pinceau. Enfournez pour 10 minutes ! Dégustez tout chaud si vous pouvez c'est encore meilleur!

P1000794

Bon appétit!

Publicité
Publicité
10 novembre 2009

Les mendiants pour un avant goût des fêtes!

Ils n'ont pas fait long feu ! A peine glissés dans une belle boite à biscuit et déjà dévorés ! C'est bien la plus belle des récompenses ! J'ai testé avec cette recette le "tempérage" du chocolat, une première qui me semble dorénavant indispensable pour réussir ses chocolats maison. Explications, avec le tempérage, le chocolat est bien plus brillant et plus dur, c'est comme chez le pâtissier ou presque...quelques tours de main en moins ! L'opération est assez longue et nécessite forcement un thermomètre, il faut être précis et plutôt souple, ou habile...Et oui, le thermomètre dans une main, la casserole dans l'autre, la cuillère pas très loin et les fruits secs sous le coude, va falloir que je répète la chorégraphie plusieurs fois pour la maitriser complètement!

P1000800

Pour une trentaine de mendiants:
il vous faudra 200g de chocolat de couverture de préférence (au moins 64% de cacao), à défaut, du nestlé à pâtisserie. Pour la garniture, j'ai choisi des pistaches, des amandes, des morceaux de nougat, des figues séchées, des raisins secs, des noisettes. Il faut compter entre 3 et 5 éléments de garniture par mendiant.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois que celui-ci atteint la température de 50-55°C, retirez le du feu et laissez le refroidir jusqu'à 26-27°C. C'est là que l'opération est longue ! Les degrés baissent lentement et il faut tourner régulièrement !!
(Dans ma cuisine, j'ai trois gaz et une plaque électrique ; pour le bain marie j'ai fait au gaz, sur le petit bruleur et ensuite j'ai mis la casserole sur la plaque électrique à 1. Ça m'a permis de maintenir l'eau suffisamment chaude mais pas trop non plus, au risque de faire monter la température trop vite.)

P1000797

Une fois que le chocolat arrive à 26-27°C, le remettre sur le bain marie jusqu'à atteindre 31-32°C, attention c'est rapide et il ne faut pas aller au delà sinon le chocolat fait des marbrures et il faut tout recommencer! Une fois cette température atteinte, vous pouvez étaler le chocolat avec le dos d'une cuillère à soupe sur une feuille silicone. N'attendez pas trop pour mettre les fruits secs, ça durcit vite! Pour travailler le chocolat et faire des beaux petits mendiants, la température doit rester à 31-32°C, donc il faudra peut-être remettre quelques secondes le saladier au dessus de la vapeur d'eau.
Il ne vous reste plus qu'à réserver les mendiants au moins 1h30 au frigo puis à déguster!

P1000802

Si toutefois il vous en restait sur les bras, vous pouvez très bien les conserver (et c'est là l'avantage du tempérage) dans une boite en fer, mais pas au frigo. Ces mendiants complèteront à merveille vos cadeaux de noël dans des petits sachets individuels ou mettront votre table de fête en valeur !

9 novembre 2009

Terrine de poisson pour un repas de fête!

Effectivement cette recette est idéale pour un repas de fête! D'abord parce qu'elle est délicieuse, très fraîche pour une entrée ensuite parce qu'elle est longue à réaliser et donc réservée aux occasions et enfin parce qu'elle est plutôt couteuse, le poisson frais reste très cher! Je l'ai servi avec une mayonnaise mousseline relevée avec des zestes de citron, un vrai délice qui récompense le temps de préparation un peu long. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Torchons et serviettes" que vous pouvez consulter sans modération ICI ! Dernière chose, cette terrine se réalise impérativement la veille, il lui faut un temps de prise d'au moins 12 heures.

P1000714

Ingrédients pour la recette:
12 langoustines
4 pavés de saumon
50g de pain de mie
10cl de lait
400g de merlan
4 jaunes d'œuf
sel poivre
muscade râpée
20cl de crème
100g de blancs d'œuf
10 filets de rougets fins
2càs de ciboulette ciselée

Commencez par cuire les langoustines au court bouillon 5 minutes 30 dans une eau frémissante. Une fois la cuisson achevée, passez-les sous l'eau froide puis épluchez-les et réservez.

P1000716

Pour le saumon, coupez des tranches dans la longueur de chaque pavé d'environ 1.5cm d'épaisseur ; retirez les arêtes à la pince à épiler et plongez-les dans une eau salée bouillante 2 minutes. Attention de ne pas trop les abimer, puis réservez-les sur une assiette.
Pour la mousse de merlan, Faites tremper le pain de mie dans le lait.
Dans le bol du robot, mixer le pain avec le merlan, les jaunes, le sel le poivre et la muscade ainsi que la crème. Ajoutez les blancs montés en neige, la ciboulette et enfin les langoustines.
Pour le montage, disposez au fond d'un moule à terrine ou à cake, les filets de rouget peau vers le fond en recouvrant bien toute la surface.  Versez ensuite la mousse de merlan sur les rougets et terminez par les lanières de saumon sur toute la surface en les enfonçant un peu.
Pour la cuisson, couvrir d'une feuille de papier d'alu et enfournez pour 1h15 au bain marie, à mi hauteur dans le four préchauffé à 120°C. Laissez refroidir puis prendre au frigo au moins 12h.

P1000718

Au moment de servir, plongez le fond du moule dans une eau bouillante, disposez le plat dessus et hop, on retourne d'un coup! La terrine se démoule facilement ! Il ne vous reste plus qu'à déguster...un régal! Bon appétit!

6 novembre 2009

Pain à l'huile de noix et au pavot

Depuis que nous avons acheté une MAP, on a tout le temps envie d'essayer de nouvelles recettes ! C'est vraiment très sympa, même si avec du recul, un pétrin aurait davantage fait l'affaire étant donné que le pain fini toujours au four! J'ai testé une fois de le faire dans la MAP mais il y a trop de mie à mon goût ! Dans le pain, ce que je préfère, c'est la croûte toute dorée!

P1000597

Ingrédients pour une baguette
180g d'eau
125g de semoule fine
100g de farine complète
75g de farine T55
30g d'huile de noix
14g de levure fraîche
1 càs bombée de graines de pavot+ pour la déco
6g de sel (à voir selon les goûts ou les régimes!) et 1càs de sucre

P1000599

Mettre l'ensemble des ingrédients dans la MAP (en mettant levure d'un coté, sel de l'autre) et laissez faire le programme pâte. Une fois terminé, façonnez votre baguette, mon chéri a décidé de la tourner sur elle même et le résultat est très joli...à refaire! Laissez reposer 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, badigeonnez votre pain avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau et répartir sur le dessus des graines de pavot. Enfournez à 240°C durant 7 minutes puis poursuivez la cuisson 10 minutes environ à 200°C. Les bonnes odeurs se dégagent du four, un régal!

5 novembre 2009

Cake épinards, roquefort, noix et jambon cru

Une recette de cake très colorée et délicieuse, il a eu un succès fou ! Les épinards ne se sentent pas trop mais apportent une  touche sympathique qui éveille la curiosité des gourmands..."c'est quoi?"..."des algues"..."des herbes"..."pfff...ben non, c'est des épinards" !

P1000735

Pour un moule à cake
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
12.5cl de lait
4càs d'huile de noix
100g de roquefort
50g de noix
150g d'épinards congelés picard
4 tranches de jambon cru
75g de gruyère
P1000732

Préchauffez votre four à 180°C et préparez votre moule en le beurrant et en le farinant si nécessaire.
Mélangez dans un saladier la farine et la levure puis ajoutez le lait et l'huile. Dans un bol, passez les épinards au micro onde quelques minutes au programme décongélation et réservez.
Incorporez les œufs un par un, puis ajoutez ensuite la garniture (les noix ont été concassées grossièrement, le jambon coupé en p'tits morceaux et le roquefort émietté).
Mélangez mais pas trop pour éviter d'aérer la pâte puis enfournez 45 minutes. Je n'ai pas salé car le jambon et le roquefort apportent suffisamment de sel mais c'est comme vous voulez ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
4 novembre 2009

Soupe à la betterave pour voir la vie en rose!

Rien de mieux qu'une soupe à la betterave pour voir la vie en rose ! C'est ma sœur qui m'a donné cette recette et je trouve que c'est tout simplement délicieux. Au départ j'étais un peu septique "tu la manges chaude ou froide", "de la betterave dans une soupe"? Et dés la première cuillère, je me suis laissée totalement convaincre ! Alors si vous avez envie de tester c'est par ici la recette!

P1000740

Ingrédients pour deux personnes:
- 2 à 3 grosses betteraves crues
- 15 ml d'huile
- 1  oignons coupés grossièrement
- 1 petite pomme de terre coupée grossièrement
- 0.5L de bouillon de volaille
- 15 ml de moutarde
- 15 ml de vinaigre de vin
- sel et poivre (au goût)
- 25 ml de yaourt nature
P1000744

Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole et y déposer les betteraves rondes crues. Laissez à feu moyen 30 minutes environ. Passez ensuite les betteraves sous l'eau froide et pelez-les. Puis coupez-les en gros cubes et réservez.

Chauffez l'huile dans une grande casserole, ajoutez l'oignon et la pomme de terre. Faire revenir 4 à 5 minutes à feu moyen sans coloration. Ajoutez le bouillon et les betteraves puis la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre.
Laissez mijoter à feu doux 30 minutes. Lorsque les betteraves sont tendres, retirez du feu et mixez la préparation. Terminez par ajouter le yaourt et servez bien chaud ! Bon appétit !

3 novembre 2009

Lasagnes à l'agneau et à l'aubergine

Pour des lasagnes qui changent...essayez l'agneau ! Je vous propose aujourd'hui un plat complet, divin avec une petite salade et un verre de Bourgogne "hautes côtes de nuits"...on n'est pas loin du paradis !

P1000730

Pour 6 personnes:
12 ou 15 feuilles de lasagnes (en fonction du plat)
1 boite de tomates concassées
250g de coulis de tomate
1 boite de champignons de paris
1 épaule d'agneau avec os (environ 2kg, mais il m'en ai resté)
2 oignons
3càs d'huile d'olive
thym romarin
10cl de vin blanc
60cl de bouillon de volaille
2 aubergines
sel poivre
75g de gruyère
1 brique de crème de soja

Dans une grande cocotte, faites dorer la viande sur toutes les farces avec l'huile chaude et préchauffez votre four à 160°C. Ajoutez les oignons émincés finement, les herbes, salez et poivrez et laissez mijoter 5 minutes. Versez le vin et le bouillon de volaille et mélangez. Couvrez, enfournez pour 2h30.
Sortir la viande, l'effilocher (ou mettez des morceaux dans le robot) et remonter la température du four à 180°C.
Coupez les aubergines finement dans la longueur et disposez-les sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone. Badigeonnez-les au pinceau d'huile d'olive puis enfournez pour 10 minutes. Les sortir du four et réservez.
Mélangez le coulis de tomate avec les tomates concassées et les champignons de paris dans une poêle quelques minutes, salez et poivrez ,et réservez.

P1000728

Toutes nos étapes sont prêtes, il ne reste plus qu'à monter les lasagnes.
Commencez par déposer les feuilles de lasagnes puis disposez les lamelles d'aubergines. Rajoutez un peu de coulis puis remettez des feuilles de lasagnes. Répartissez une première couche de viande et recommencez ces couches jusqu'en haut du plat. Terminez par des feuilles de lasagnes, du gruyère réparti sur toute la surface et la crème de soja.
Enfournez pour 40 minutes et régalez vous !

P1000729

Bon appétit !

2 novembre 2009

"Le trois chocolats"...une valeur sûre!

J'ai trouvé cette recette sur le superbe blog de Céci que je ne présente plus ! C'est un véritable recueil de trésors gourmands ! J'ai juste changé le biscuit, j'ai pris une recette plus rapide...je sais il faut avoir de la patience en cuisine mais il m'arrive souvent de faire au plus simple!

P1000709

Alors voici le "trois chocolat", un classique dont je ne me lasserai jamais ! Trois couleurs pour trois couches de bonheur !
Pour 10 personnes, j'ai utilisé un rectangle à pâtisserie de 17*25cm.
*Première étape le biscuit:

3 œufs
50g de poudre d'amandes
20g de cacao amer
15g de maïzena
80g de sucre
1càc de levure
80g de gaufrettes

Préchauffer le four à 180°C.
Posez votre rectangle sur une feuille de papier cuisson et le placer sur la plaque du four.
Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique. Dans un saladier, battre les jaunes d'œuf et le sucre quelques instants jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol en trois fois tout en continuant de fouetter. Le mélange est très épais !

P1000708

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et l'incorporer à la préparation précédente (1/3 très énergiquement pour assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement à la maryse). Terminez par les gavottes émiettées grossièrement, mélangez à nouveau pour bien les incorporer et versez dans le rectangle. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler sur le plat de service, repositionnez votre rectangle à pâtisserie et laissez refroidir.
*Pour les mousses, trois couleurs, une seule et même méthode!

125g de chocolat noir nestlé, 250g de crème liquide
125g de chocolat au lait nestlé, 250g de crème liquide
150g de chocolat blanc nestlé, 300g de crème liquide

Dans les trois cas, faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps montez votre crème en crème fouettée en ayant pris soin de mettre les branches du batteur au congel ainsi que le saladier, c'est imparable! Une fois le chocolat bien fondu, l'incorporer à la crème en fouettant 30 secondes. Puis versez couche par couche sur le biscuit. Comme Céci, j'ai fait la dernière couche de chocolat blanc à la douille, donc je l'ai laissé prendre 1h au frigo dans ma poche à douille plastique avant de faire la déco.

P1000719

Régalez vous et encore merci à Céci, allez lui faire un p'tit coucou, vous serez forcément bien reçu, c'est par ici! 

26 octobre 2009

Vacances!

Blog en vacances scolaires! Je vous retrouve le 2 novembre!Je vous embrasse en vous souhaitant tout plein de gourmandises!

23 octobre 2009

Gratin de pommes de terre aux épinards et concoillotte

Un plat complet et vraiment délicieux fait sur le tas avec les ingrédients disponibles dans le frigo ! On s'est régalé !

P1000614

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
600g d'épinards congelés picard
6 grosses pommes de terre
250g de concoillotte
80g de gruyère râpé
7cl de vin blanc
2 escalopes de poulet
thym
sel poivre

Commencez par éplucher vos pommes de terre et mettez-les au cuit vapeur 20 minutes. Réservez. Faites également cuire à feu doux vos épinards et coupez vos escalopes de poulet en fins morceaux. Faites revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive les morceaux de poulet puis réservez (ils doivent colorer mais pas cuire). Dans cette même poêle, déglacez le jus de viande avec le vin blanc puis incorporez hors du feu la concoillotte.

P1000616

Dans un plat à gratin, commencez par une couche de pommes de terre (coupées en fines lamelles) puis mettez les épinards par dessus (salez et poivrez à chaque nouvelle couche selon vos goûts). Remettez un couche de pommes de terre puis disposez les morceaux de poulet, parsemez de thym, et terminez par des pommes de terre. Répartir l'ensemble du gruyère sur le dessus puis versez le mélange concoillotte-vin blanc.
Enfournez à 180°C pour 50 minutes. Servir bien chaud, c'est un délice! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité