mercredi 15 juillet 2009

Verrines dessert aux framboises

Aujourd'hui, une verrine pour le dessert vraiment très gourmande que j'ai apprise lors de mon stage de cuisine chez Jean Jacques Borne à l'institut de l'excellence culinaire. Les quantités sont importantes (35 verrines de 8cl) , nous étions nombreux! Je vous livre la recette:

DSC02093

Pour la panna cotta:
1/4 litre de lait
1 gousse de vanille ou crème de pistache au choix
160g de sucre
18g de gélatine
3/4 litre de crème

Faire bouillir le lait avec le sucre et faire infuser 10 minutes la vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine puis en suite la crème et mettre au froid au moins 2h.

Pour la framboise:
200g de framboises congelées
80g de vinaigre balsamique
100g de sucre
600g de framboises congelées
DSC01987

Faire cuire les 200g de framboises avec le sucre et le vinaigre balsamique jusqu'à une texture compote.
Ajoutez ensuite le reste des framboises et mettre en verrines.
Voilà, c'est un vrai régal, qui a fait l'unanimité ! Vous pouvez bien sûr remplacer les framboises par des fraises ou des mûres et la gélatine par de l'agar (on divise le poids de gélatine par 3 pour avoir le poids de l'agar).

DSC02010

                                                                                                        Bon appétit!

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 14 juillet 2009

Polenta au parmesan, roquette et olives vertes

Une petite recette très simple mais vraiment délicieuse en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ; je me suis inspirée du blog " Torchons & Serviettes " et de sa rubrique "pour l'apéro" que je vous conseille vivement d'aller visiter.

DSC02068

Pour 4 à 6 personnes:
125g de polenta
650g d'eau
30g de roquette
40g d'olives vertes
40g de parmesan
sel poivre
1 œuf
50g de farine

La veille, ou quelques heures avant, préparez votre polenta. Pour commencer, portez à ébullition le volume d'eau. Pendant ce temps, chemisez un moule rectangulaire ou carré qui va contenir la polenta avec de l'aluminium. Une fois que l'eau bouille, versez en pluie la polenta pour ne pas qu'elle fasse de grumeaux. Tournez sans cesse puis au bout de une minute, rajoutez le parmesan, les olives et tournez durant encore trois minutes. Enfin terminez par la roquette, le sel et le poivre (indispensable sinon c'est un peu fade) et mélangez à nouveau 1 à 2 minutes. Réservez dans le plat prévu à cet effet. Après refroidissement, mettre au frais minimum 3h.

DSC02064

Au moment de servir, faites de gros rectangles et passez-les dans la farine puis dans l'œuf. Les faire revenir sur toutes les faces dans la poêle huilée et servir aussi tôt!

DSC02071

                                                                                                                         Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

lundi 13 juillet 2009

Raviolis au boeuf, courgette et parmesan

DSC02082

C'est la deuxième fois que je teste les raviolis mais la première avec ma plaque tupperwear. C'est vrai que c'est idéal pour les faire, même si ce n'est pas magique et que tout ça demande du temps, c'est certain ! Malgré tout on s'est régalé mais je pense qu'avec une machine à pâte, ce serait l'idéal! Ma pâte est un peu trop épaisse et je voudrais arriver à l'affiner au maximum...si certains ont des techniques infaillibles, je prends!

DSC02081

Pour la pâte , 4 personnes:
300g de farine
3 œufs
1/2 càc de sel
1càs d'eau si nécessaire

Dans un saladier mettre la farine et le sel, mélanger. Puis creuser un puits et à la fourchette, incorporez les œufs un à un en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords. Une fois le mélange bien amalgamé, commencez le pétrissage avec les paumes de mains durant 10 minutes environ. Une fois que la pâte est lisse et souple, la réserver au frais au moins 30 minutes dans un film alimentaire.

DSC02073 DSC02072

Pendant de temps réaliser la farce avec:
1 steak de bœuf cru
1 petite courgette crue
40g de parmesan
sel poivre
3 feuilles de menthe

Mixer l'ensemble des ingrédients et assaisonnez à votre convenance.
Une fois le délai des 30' écoulé, étalez la pâte au rouleau, le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Elle doit avoir une longueur importante pour pouvoir faire le retour sur la plaque tupperwear. Poser le début de la pâte sur la plaque puis humidifier au pinceau ; à l'aide d'une cuillère (elle est fournie avec la plaque) déposer la garniture puis replier le reste de pâte par dessus. Appuyer sur la plaque au rouleau à pâtisserie pour délimiter les contours des raviolis puis retournez-la en les faisant sortir délicatement (avec la même cuillère, c'est prévu à cet effet).

 DSC02075 DSC02077

Faire bouillir un grand volume d'eau et plonger nos raviolis dedans pour 10 minutes.

DSC02086

Je les ai accompagnés d'une sauce toute simple, crème de soja, coulis de tomate, menthe, 1càs de vin blanc, sel poivre que j'ai fait réduire un peu sur le feu.

DSC02079

                                                                                                                   Bon appétit!

Posté par 19821975 à 08:09 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

samedi 11 juillet 2009

Une récompense!

Aujourd'hui pas de recette mais juste un message de remerciements! d'abord pour Nadjibella du blog "saveurs et gourmandise" qui m'a décerné un prix ! C'est toujours un plaisir de recevoir une récompense surtout venant d'un blog que je regarde tous les jours et pour lequel j'ai beaucoup d'admiration : de sa cuisine du monde avec laquelle on voyage à ses pâtisseries avec lesquelles on salive, vous l'aurez compris on ne ressort pas indemne d'une visite chez Nadjibella !
Ensuite pour vous, pour vos commentaires qui me font progresser et poursuivre mon aventure sur la blogosphère ! Je prends beaucoup de plaisir à faire ce blog et j'espère vous le faire ressentir!
Voilà! je vous souhaite à tous un excellent week end et je vous retrouve lundi pour une nouvelle semaine gourmande! Je vous embrasse!

d_lices_de_blog_____

Posté par 19821975 à 10:17 - Commentaires [14] - Permalien [#]

vendredi 10 juillet 2009

Verrine apéritive, chèvre et pesto de roquette

Aujourd'hui, une petite verrine apéritive pour fêter les vacances! ou devrais-je dire, mes vacances!! (je suis gonflée, y'en a qui bosse..courage!) Elle est imaginée, testée et approuvée par mes soins! Avec sa couche de chèvre légèrement croquante et son pesto de roquette, vous ne résisterez pas à cette petite douceur.

DSC01923

Pour 4 verrines
40cl de crème de soja
2g d'agar agar
50g de chèvre frais
4 mini wasa à tartiner aux herbes de Provence et citron
sel, poivre
*
100g de roquette
25g de pignons
1/2 gousse d'ail
10cl d'huile d'olive
quelques feuilles de roquette pour la déco
DSC01921

Diluez avec un tout petit peu d'eau l'agar et réserver. Faire chauffer la crème de soja avec le chèvre, salez et poivrez. Une fois bien fondu, le mélange à ébullition, incorporez l'agar, tournez quelques instants puis éteignez le feu.
Émiettez un biscuit wasa par verrines puis versez équitablement la préparation au chèvre. Réservez au frigo minimum 2h.
Pendant ce temps, préparez votre pesto de roquette en mettant l'ensemble des ingrédients dans le mixeur, réservez également au frais.

DSC01928

Au moment de servir, déposez des petites quenelles de pesto sur la pana cotta au chèvre et décorez d'une feuille de roquette fraîche. Santé et bonnes vacances à ceux qui ont également leurs congés!

Posté par 19821975 à 08:28 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 9 juillet 2009

Croquettes de pommes de terre, cabillaud, feta

Aujourd'hui, je vous propose une recette idéale pour finir quelques restes du frigo : des croquettes de pommes de terre, cabillaud et feta. Le poisson pourrait tout aussi bien être remplacé par du thon, la feta par du chèvre...
La base, c'est la pomme de terre et le même principe que la râpée.

DSC02032

Ingrédients pour 3-4 personnes:
4 belles pommes de terre
l'équivalent de deux petits poissons
100g de feta
sel poivre, quelques brins de ciboulette
1 échalote
1 gros œuf
3 càs de farine
DSC02037

Après avoir lavé vos pommes de terre, les râper dans un saladier, réserver. Si ce n'est pas déjà fait, cuisez votre poisson puis passez le ensuite au mixeur quelques instants avec l'échalote. Mélangez ensuite ces trois ingrédients puis rajoutez la feta en l'émiettant du bout des doigts. Salez, poivrez puis incorporez l'œuf et la farine.
Dans une poêle huilée et bien chaude, faites revenir 6 à 7 minutes chaque face des galettes que vous aurez confectionnées dans vos petites mains.
A déguster bien chaud avec une salade! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:21 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

mercredi 8 juillet 2009

Concours tarte/tartelette salée ou sucrée chez "Entre mère et fille"

Je participe au concours organisé par le blog "Entre mère et fille", je trouve ça sympathique de tester quelques recettes alors je me lance! Les inscriptions se terminent ce soir ! Pour les retardataires comme moi, c'est pas encore fini, vite vite c'est par ici : Avis de concours .... - Le blog de entre mère et fille

Je participe avec ma tarte Menthe chocolat:
DSC01862

et ma tarte salée-sucrée au chèvre et melon:
DSC02018
                                                         A vous de jouer...!


Posté par 19821975 à 09:34 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Entremet coco, abricot, carambar

Un petit dessert individuel, juste par gourmandise!

DSC02049

Pour la base coco-abricot
1 abricot bien mûr
3càs de coco râpée
1càs de sucre
1 blanc d'un petit œuf

Commencez par ôter la peau de l'abricot ; mélangez ensuite l'ensemble des ingrédients et étalez le tout sur une feuille silicone (1cm d'épaisseur). Enfournez à 180°C pour quinze minutes environ. (Moi j'ai fait autrement mais je vous livre la façon la plus judicieuse vu après coup ; j'ai fait cuire cette préparation dans mon cercle de 8 cm de diamètre et ça donne un muffin au final! Je l'ai donc coupé en deux pour avoir les 2 couches souhaitées de 8 cm.)
Une fois refroidi, prélevez sur la base coco-abricot, 2 cercles de 8cm et réservez.

DSC02040

Pour la mousse carambars
25g de crème de soja
15g de lait
3 carambars
20cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
DSC02045

Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Faites fondre les carambars dans le lait et la crème de soja, puis une fois le mélange homogène et à ébullition, ajoutez hors du feu et en tournant, la feuille de gélatine. Laissez refroidir le mélange.
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly puis une fois bien ferme, incorporez à la maryse, le mélange aux carambars. Placer la mousse 15 minutes au congel.

Le montage

Placer dans le cercle de 8 cm, un premier disque de coco abricot puis une fine couche de mousse et à nouveau un disque coco abricot. Terminez par la mousse jusqu'en haut du cercle et réservez au congélateur au moins 2 heures.
Au moment du démoulage, passez un couteau sur les contours du cercle inox pour ne pas accrocher la mousse puis retirez délicatement le cercle.

DSC02048

                                                  Terminez par quelques quartiers d'abricot et laissez vous tenter!!bon appétit!

Posté par 19821975 à 08:19 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 7 juillet 2009

Tarte d'été au melon et chèvre

Une vraie réussite pour cette tarte salée sucrée idéale pour la saison et plutôt originale pour servir à ses invités.

DSC02018

Ingrédients pour deux personnes
2 rectangles de pâte feuilletée
1/2 melon
50g de pignons
150g de chèvre
7cl de crème (soja pour moi)
1càs de miel
une belle poignée de roquette
sel poivre thym
crème de vinaigre balsamique

DSC02015

Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez sur un plan de travail vos deux rectangles de pâte en roulant légèrement les bords sur un demi centimètre. Dans un saladier, mélanger le chèvre et la crème, salez et poivrez puis déposez ce mélange en guise de fond de tarte. 

DSC02012

Découpez le melon en gros quartiers et faites les revenir quelques instants dans une poêle avec le miel, ils doivent dorer légèrement mais pas trop ramolir. Rajoutez dans la poêle les pignons puis disposez ensuite les quartiers délicatement sur le fond de tarte. Bien répartir les pignons grillés de façon homogène. Saupoudrez de thym puis enfournez pour 10-15 minutes en surveillant, ça peut aller vite!

DSC02021

A la sortie du four, déposez quelques feuilles de roquette et un soupçon de crème de vinaigre balsamique. Régalez vous ! Bon appétit et bonne journée les gourmands!

Posté par 19821975 à 07:05 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 6 juillet 2009

Papillotes de fruits frais au vin vanillé

Un dessert tout simple pour commencer la semaine : des fruits qui fondent dans la bouche, relevés par un vin blanc moelleux très parfumé!

DSC01931

ingrédients pour 2 papillotes mastrad:
150g de fraises
4 tranches d'ananas
150g de framboises
25cl de vin moelleux
1 gousse de vanille
1 càc de poudre de vanille
quelques zestes de citron

Faites chauffer dans une casserole le vin avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée au couteau. Une fois à ébullition, éteindre le feu et rajoutez la poudre de vanille et les zestes de citron. Laisser infuser une dizaine de minutes et filtrez la préparation.
Pendant ce temps, coupez vos fruits lavés et équeutés pour les fraises, en petits dés et répartissez les dans les papillotes. Par dessus, mettre la préparation au vin blanc jusqu'à la moitié de la papillote.
Préchauffer le four à 180°C.

DSC01933

Enfournez pour 15 minutes, servez avec un petit muffin au chocolat! Bon appétit

Posté par 19821975 à 07:54 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,