750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

23 septembre 2009

Crème dessert au chocolat et fève tonka

Mon chéri a l'habitude de terminer son repas avec du fromage...et un yaourt aux fruits...et un fruit...et un yaourt dessert! Rien que ça! Nous n'avons plus de yaourt dessert depuis quelques jours et pour repousser l'échéance des courses, j'ai du improviser pour ne pas qu'il dépérisse!! Je vous propose donc une crème au chocolat avec son p'tit goût de fève tonka (non négligeable!) toute simple et très rapide avec les ingrédients du placard.

P1000307

Versez dans une casserole, 50cl de lait demi-écrémé, 50g de cacao amer, 20g de maïzena et 80g de sucre. Mélangez jusqu'à épaississement de la préparation puis râpez une demie fève tonka.

P1000334

répartir dans des ramequins et mettre au frigo. A déguster bien frais!!

P1000306

Ça a le goût de la Danette, la texture est ferme et onctueuse, très sympa! Bon appétit!

Publicité
Publicité
22 septembre 2009

Tarte express aux poireaux et à la concoillotte

J'ai découvert ce produit il n'y a pas longtemps, je ne connaissais pas du tout et je le trouve fantastique : La Cancoillotte! Elle pose des problèmes d’orthographe, mais aussi de prononciation : "kan-koi-yotte" (Haute-Saône, Doubs et territoire de Belfort) est parfois concurrencé par "kan-ko-yotte", plus répandu dans le Jura. Pour la p'tite histoire, la cancoillotte est entrée dans l’ère industrielle lors de la première guerre mondiale grâce à Laurent Raguin, qui a décidé de la stériliser et de la conditionner dans des boîtes en fer blanc, afin d’approvisionner les soldats sur le front.

P1000311

La cancoillotte peut se déguster à froid sur du pain. Elle est également très appréciée chaude sur des pommes de terre, avec des œufs au plat ou une omelette, pour une fondue, ou dans des quiches et tarte comme c'est le cas aujourd'hui! Son petit plus, elle compte 120 calories environ au 100g contre 300 pour de la crème ou 390 pour du gruyère. L'essayer, c'est l'adopter!

Pour 6 personnes
1 pâte feuilletée de 300g à étaler
250g de concoillotte nature ou à l'ail, selon les goûts
4 blancs de poireaux
1 gros oignon
2càs de sucre
sel poivre
(si vous avez, lardons ou lard fumé se marieraient à merveille!)
P1000308

Préchauffez votre four à 180°C.
Émincez finement vos poireaux et l'oignon puis faites revenir le tout avec une noix de beurre et un peu d'huile d'olive ; Parsemez le sucre et laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps, étalez votre pâte feuilletée sur une plaque anti adhésive et piquez là légèrement avec une fourchette. Étalez à la cuillère la concoillotte sur l'ensemble du fond de tarte puis par dessus, rajoutez la fondue de poireaux. Salez et poivrez puis enfournez 20 minutes. A servir avec une salade, se déguste chaude ou tiède. Bon appétit!

21 septembre 2009

Tartelette aux mûres

Je suis tombée sur cette recette en regardant le merveilleux blog "Pure Gourmandise" : une tartelette très croustillante à la mûre, un vrai régal que je vous conseille vivement ! En plus de ça, la recette est simple, rapide (j'ai fait quelques modif mais c'est sensiblement la même) et fait sensation dans l'assiette!

P1000322

Pour deux personnes (2 cercles de 8cm):
225g de mûres congelées picard
15g de sucre
15g de sucre glace
65g de biscuits (pour moi, spéculos et galettes bretonnes)
30g de beurre

Quelques heures avant, sortez vos mûres pour les faire décongeler.
Commencez par mixer les biscuits avec le beurre fondu. Tassez cette préparation au fond des cercles et enfournez 10 minutes à 180°C. Sortez vos fonds de tarte du four et laissez les refroidir. Dans un bol, mélangez 150g de mûres avec la cuillère à soupe de sucre et écrasez cette préparation dans les cercles.

P1000326

Enfin, terminez par déposer les mûres restantes sur le dessus et réfrigérez jusqu'au moment de servir! Une "pure gourmandise"! Bon appétit!

20 septembre 2009

Tagguée!

6 petits bonheurs du quotidien qui nous tiennent à cœur (pour faire plaisir à Karinette de " Comme à la maison" qui m'a fait cet honneur!)
1.Préparer un repas pour des amis ou la famille et y passer la journée si il faut!
2.Cuisiner avec ma sœur
3.Lire...la trilogie millénium par exemple
4.Faire du sport...
5.et l'enseigner
6.Manger!
                                                       Je vous embrasse...et au passage faites un tour du coté de chez Karinette, ça va vous mettre non seulement l'eau à la bouche mais aussi la patate pour toute la journée!

18 septembre 2009

Soufflés individuels aux trois fromages

Pour cette recette il va falloir me croire sur parole car les photos ne rendent pas grand chose!! Si si mon soufflé est monté...et oui il est aussitôt redescendu! Je suis complètement en faute, j'aurai du dégainer bien plus vite!!ça m'apprendra! En tout cas, on s'est régalé avec ces petits soufflés salés, mes premiers ! Sans hésiter, je referai!

P1000260

Pour 6 petits ramequins
4 œufs
40cl de lait
50g de beurre+ du beurre mou pour les moules
40g de farine
muscade
du poivre
50g de roquefort
40g de gruyère râpé
40g de parmesan
P1000258

Préchauffer le four à 200°C.
Commencez par séparez vos blancs des jaunes ; faites fondre le beurre dans une casserole et pendant ce temps montez vos blancs avec une pincée de sel, ils doivent être très fermes. Une fois le beurre fondu, rajoutez la farine puis le lait progressivement. La béchamel va rapidement épaissir, continuez de mélanger et ajoutez la muscade puis les jaunes d'œuf. Enfin, incorporez le roquefort coupé en petit dés, le gruyère puis le parmesan, mélangez encore quelques instants.
Il ne vous reste plus qu'à incorporer à la maryse les blancs puis à répartir la préparation au 2/3 dans nos ramequins beurrés,.
Enfournez pour 20-25 minutes...et dégustez sur le champ!! Bon appétit!

Publicité
Publicité
17 septembre 2009

Chutney de Figues fraîches

C'est la saison des figues ! Et quel bonheur de déguster un morceaux de foie gras avec une petite touche de sucré salé  ! C'est la première fois que j'essaye de confectionner un chutney et pas la dernière ! On peut rectifier le goût selon ses envies, mettre plus ou moins de sucre, c'est extra...et très simple! Allez j'me lance!

P1000297

Ingrédients pour 2 pots de chutney
5 figues fraîches
1 pomme verte
1 oignon
60g de cassonade
du gingembre frais
2 clous de girofle
7cl de vin rouge
5cl de vinaigre balsamique
5cl d'eau
1 belle càs de miel
poivre du moulin

P1000299

Couper les figues en 4, émincer grossièrement vos oignons, tailler la pomme verte en p'tits dès et mettez le tout dans une casserole. Rajoutez le reste des ingrédients, râpé également le gingembre frais puis portez le tout à ébullition. Baissez ensuite le feu et laisser mijoter un vingtaine de minutes. Pour terminez, passez votre préparation au blender sans oublier quelques tours de poivre du moulin et répartissez dans vos pots.

P1000293

A déguster avec du foie gras ou du magret de canard...humm, un p'tit délice!

16 septembre 2009

Blinis au sarrasin à tartiner sans modération!

Les blinis au sarrasin font partie de la cuisine traditionnelle russe, mais ont été presque oubliés au temps soviétique. Ils sont encore communs en Ukraine, ou ils sont appelés hrechanyky (гречаники) (bonne chance pour la prononciation!). Pour tout vous dire, ce n'est pas pour rendre hommage aux russes ou aux ukrainiens que j'ai fait cette recette avec du sarrasin mais tout simplement parce que j'adore cette farine et le petit goût qu'elle laisse dans nos galettes ou nos blinis! Je pensais que la démarche allait prendre du temps mais pas du tout, c'est simple comme bonjour et les blinis restent moelleux au moins 3 jours...peut-être plus mais y'en a plus!

P1000230

Ingrédients pour une quarantaine de blinis :
3 œufs
20cl de lait demi-écrémé
75g de farine de sarrasin
75g de farine blanche
3càs de parmesan
2càs de basilic
1càs d'huile d'olive
3càs de confiture d'olives et figues (facultatif)
P1000234

Dans un saladier, mélangez le lait et la farine, les œufs, le basilic, le parmesan, la confiture et huile d'olive. Salez et poivrez selon votre goût.
Chauffez une poêle anti adhésive ou la crêpière et déposez des petites louches (moi j'ai utilisé une cuillère à soupe, parfait!) ; laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, c'est très rapide!

P1000254

A dégustez froid ou tiède avec une noix de beurre et du saumon fumé, de la terrine de st Jacques (comme sur la photo) ou du caviar bien entendu!!!! Bon appétit

15 septembre 2009

Flans caramel et spéculos

Si comme moi, vous aimez finir votre repas sur une petite note sucrée alors vous aimerez forcement ces flans au caramel et spéculos. Rapide et surtout très simple à réaliser, la recette a été piochée dans le livre "La cuisine est dans le pré"; j'ai juste rajouté au lait des spéculos pour le petit goût irrésistible qu'ils apportent!

P1000280

Pour environ 5 ramequins:
70g de sucre
3cl d'eau
50cl de lait
3 œufs
5 spéculos
1 sachet de sucre vanillé
quelques gouttes d'extrait de vanille.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites chauffer (pas d'ébullition!) le lait avec le sucre vanillée, l'extrait de vanille et les spéculos (ils vont se dissoudre rapidement mais remuez légèrement).  Pendant ce temps, faites votre caramel en faisant fondre le sucre et l'eau ; lorsqu'il prend une couleur bien ambrée, retirez du feu et versez en dans chaque ramequins.

P1000283

Terminez par incorporez les œufs entiers un à un au lait en fouettant puis versez la préparation dans les petits récipients.
Mettez de l'eau bouillante dans un plat allant au four et placez les ramequins dans ce bain marie. Enfournez 35 minutes à 180°C ou 200°C suivant votre four (le mien marche fort!). Bon appétit!

14 septembre 2009

Croquettes de camembert (-abricot ou -noix)

Une petite idée toute simple piochée sur cuisine TV (et un petit peu revisitée) pour un apéritif très gourmand : les croquettes de camembert! Le côté croustillant de la panure et le coulant du camembert encore chaud, vous m'en direz des nouvelles !

P1000248

Ingrédients:
1 camembert
130g de fromage blanc
30g de fécule de maïs
40g de farine
2 jaunes d'œuf
de la chapelure
1 belle poignée de noix
4-5 abricots secs
poivre

50g de beurre
P1000252

Commencez par couper le camembert en deux et séparer vos ingrédients en 2 également car nous avons deux préparations différentes à effectuer, l'une avec les abricots et l'autre avec les noix! Écrasez la moitié de camembert avec le fromage blanc. Mélangez le beurre pommade avec la fécule de maïs et incorporez le tout au fromage en remuant. Rajoutez la farine, les noix concassées dans un des bol et les abricots hachés finement dans l'autre bol et laissez reposer vos deux préparations 1heure au frigo.

P1000249

Faites des boulettes, passez les dans la farine, dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Si vos boulettes ne se tiennent pas assez, repassez les dans l'œuf puis dans la chapelure (pas de farine cette fois). Chauffer l'huile de friture puis passez les 3 à 4 minutes dans ce bain d'huile. Les déposer quelques secondes sur du papier absorbant et dégustez...humm, c'est un régal.


11 septembre 2009

Croûtons à l'ail et au romarin (très simple!)

Une petite recette toute simple de croûtons bien parfumés pour mettre dans la soupe ou pour savourer avec le fromage. J'ai vu ça sur cuisineTV et j'ai tout de suite adoré l'idée! Pour cela il vous faut, 10 tranches de pain (type baguette, vous pouvez les couper en biseaux, ça sera plus joli!), 50g de beurre pommade, 2 gousses d'ail (enlever le germe) et une petite branche de romarin (vous pouvez rajouter une poignée de parmesan mais je n'en avais pas sous la main!).

P1000190

Préchauffer le four à 200°C.
Commencez par hacher très finement le romarin puis le mettre dans le bol du mixeur. Rajoutez également l'ail et mixer une première fois. Terminez par le beurre, mixer encore puis étalez généreusement cette préparation sur le pain. Enfournez pour 10 à 15 minutes (surveillez, selon votre four, ça peut bronzer plus ou moins vite!).

P1000188

Ces petits croûtons ou tranches de pain peuvent être la base de bruchetta très gourmandes ou accompagner un bon fromage de chèvre...un pur délice! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité