mercredi 29 juillet 2009

Tarte pomme chèvre poireaux

Aujourd'hui, une recette de Carinne Teyssandier, vraiment délicieuse et originale pour vous régaler avec une petite salade.

DSC02166

Ingrédients pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
4càs de moutarde mi-forte
4 blancs de poireaux
1 pomme verte
3 petits chèvres type cabecou
2càs de sucre roux
20g de beurre demi-sel
1càc d'huile d'olive

Étaler votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette. Badigeonner par dessus la moutarde en couche épaisse.
Émincer les poireaux et les faire revenir dans le beurre et l'huile, laisser cuire.
Éplucher la pomme, la couper en deux et l'émincer finement.
Recouvrir la tarte des poireaux, puis des pommes, salez et poivrez puis disposez les chèvres dessus coupés en moitié.
Saupoudrez de sucre roux et mettre en cuisson 25 minutes à 170°C.

DSC02164

                                                                             Il ne vous reste plus qu'à déguster!Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 27 juillet 2009

Soufflés au chocolat et fève tonka

La recette est de Pierre Hermé, le célèbre pâtissier! J'ai juste rajouté la touche de fève tonka parce que j'aime son arôme très parfumé : caramel, vanille et même une note de miel.
Globalement les soufflés ne sont pas compliqués à réaliser mais l'inconvénient, c'est qu'il faut les préparer au dernier moment! Et surtout, je vous confirme, ce n'est pas une légende, il faut les manger rapidement sinon, ils retombent!! Enfin, j'en ai profité, nous étions en tête à tête avec mon p'tit chéri, je l'ai "placardé" 5 minutes devant les informations et hop, le tour était joué!

DSC02155

Pour 2 soufflés

Commencez par beurrer deux ramequins allant au four et saupoudrez les de sucre (le fond et les côtés). Réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Au bain marie, faites fondre 90g de chocolat en morceaux. Dans une autre casserole portez à ébullition 7cl de lait ; une fois chaud, cessez le feu et y incorporez 15g de cacao amer, bien mélanger.
Séparez les blancs et les jaunes de 2 œufs. Une fois que le chocolat est bien fondu, incorporez-y le mélange précédent "lait-cacao" puis les jaunes et fouettez l'ensemble.

DSC02160

Montez vos blancs et une fois bien fermes, les serrer avec une cuillère à soupe de sucre.
Terminez par incorporer délicatement à la maryse les blancs à la préparation chocolatée. Versez dans les ramequins et lissez la surface avec un couteau en ramenant le chocolat sur les bords (tourner le ramequin entre vos mains en même temps). Enfin, passez votre ongle autour du bord du ramequin pour ne pas que ça accroche et que le soufflé monte bien. Enfournez pour 10 minutes si vos ramequins sont un peu larges et seulement 7 s'ils sont étroits comme les miens. Servir immédiatement!

DSC02159

                                                                                               Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 24 juillet 2009

Verrine citron et merringue aromatisée au rhum

Une verrine gourmande pour retrouver le bon goût de la tarte au citron!

DSC02142

6 Verrines d'environ 8cl:
*Pour le lemon curd
1 citron
1 œuf
40g de sucre
25g de beurre
dans un saladier, mélangez le zeste du citron avec le jus de citron, l'œuf et le sucre. Mettre cette préparation au bain marie et  fouettez énergiquement jusqu'à épaississement.
Une fois cette préparation épaissie, ôtez du feu et incorporez le beurre en morceaux jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, réservez au frais.

DSC02138

*pour la meringue italienne
Faire un sirop avec 100g de sucre et 40g d'eau en portant le tout à 120°C. Le sirop doit-être à température lorsque les blancs sont montés!
Justement, (attention il faut être synchro!) montez 100g de blancs en neige, bien fermes (serrez les avec une càs de sucre), puis y versez progressivement le sirop à température, le batteur est sur vitesse mini, puis 1 càc (ou à soupe !) de rhum. Enfin, faites refroidir l'ensemble en battant toujours lentement durant 8 à 10 minutes, c'est assez long.

DSC02136

*Dressage des verrines
Pour dressez vos petites verrines, il vous faut 4 sablés type galettes bretonnes et une poche à douille. Commencez par quelques miettes de sablés puis du lemon curd, une nouvelle couche de sablés et enfin à la douille, la meringue italienne. Terminez par un coup de chalumeau pour dorer la meringue et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 23 juillet 2009

Warps au guacamole et au saumon

Une petite idée originale confectionnée par ma sœur pour l'apéritif! C'est vraiment très bon et également à la mode sur la blogosphère! lancez-vous, c'est simple, rapide (et a fait ses preuves!) pour débuter une soirée colorée et épicée!

DSC03848

Pour 4 personnes

*Le guacamole
1 avocat
1càc de crème épaisse
1/2 jus de citron
1/2 oignon blanc
une pincée de piment de Cayenne
sel poivre

Passez au mixeur l'ensemble des ingrédients et réservez au frais.

DSC03847

*Pour les rouleaux
3 tortillas de blé
50g de salade
50g de saumon fumé

Passez vos tortillas au micro ondes 30 secondes, puis tartinez les de guacamole et garnissez enfin de saumon et de salade. Roulez et coupez chaque warp en tranches apéritives que vous ferez tenir avec un cure-dent. Voilà c'est prêt! Évidement vous pouvez varier vos envies avec une base au fromage frais et une garniture au poulet...il suffit de faire parler votre imagination!Je vous fais confiance, bon appétit!
Astuce de la frangine, placez la garniture au centre de la galette pour éviter tout débordement!!


  •  
  • Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
    Tags :

    mardi 21 juillet 2009

    Mini crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées

    Vous l'aurez deviné, en ce moment je ne jure que par l'apéro dinatoire! Je trouve cette façon de recevoir très conviviale et surtout on peu faire tester à ses invités tout un tas de petites choses très appétissantes. Aujourd'hui, je vous propose de superbes crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées trouvées sur le site "Amuses bouche"que je vous conseille vivement d'allez visiter, c'est un vrai régal pour les yeux et les papilles.

    DSC02146

    pour 6 mini crèmes brûlées
    le jaune d'un gros œuf
    70g de crème liquide entière
    3 càc de parmesan
    2 à 3 tomates séchées
    1/2 càc de basilic ciselé

    Portez la crème à ébullition. Versez la sur le jaune légèrement fouetté. Ajoutez le parmesan et le basilic.

    DSC02144

    Dans chacune des mini coupelles, déposez les tomates en petits morceaux (je les ai mise sur du papier absorbant quelques secondes avant). Versez par dessus la préparation et enfournez à 90°C environ 25 minutes (elles doivent être légèrement tremblotantes au centre).

    DSC02145

                                         Bonne dégustation!

    Posté par 19821975 à 10:11 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
    Tags :


    lundi 20 juillet 2009

    Partenariat avec "Rue du Commerce"

    Aujourd'hui, pas de recette, on parle partenariat...
    Il vous suffit d'être l'auteur d'un blog de cuisine pour démarrer un partenariat avec l'excellent site de vente en ligne " Rue du commerce.com" et recevoir un joli cadeau. Pour ma part j'ai reçu des petites cocottes individuelles pour des préparations salées ou sucrées qui ne tarderont pas à arriver sur mon blog ! Si cela vous intéresse, contactez Mathias qui fera parvenir une liste de cadeaux sur laquelle vous pourrez faire votre choix!

    Alors vous allez me dire, mais je dois faire quoi en échange? Et bien tout simplement (même si je m'y suis reprise à 3 fois!, mais je ne suis pas bien douée en informatique!) afficher le logo "Rue du commerce" avec un lien vers leur site sur la page d'accueil de votre blog : rapide et efficace, votre cadeau vous arrive très rapidement par la poste. Je ne peux que vous encourager à faire pareil!
    Pour ce qui concerne mes recettes, je passe en rythme de croisière étant donné que je suis en vacances ; j'aurai sans doute un peu moins de publications jusqu'au 1er septembre! Certains sont déjà en train de se dire "mais elle a tout ça de congés !" Ah, c'est beau l'enseignement! Je vous embrasse et à très vite!


    Posté par 19821975 à 17:43 - Commentaires [6] - Permalien [#]

    vendredi 17 juillet 2009

    meringues à la noix de coco

    Vous avez du remarquer que je publie un peu plus tard en ce moment, c'est tout simplement parce que je suis en vacances et que je rattrape mes heures de sommeil en moins...ou je prends de l'avance!! En tout cas ça fait du bien de ne pas se lever!!
    Pour aujourd'hui, une recette toute simple mais tellement bonne, les meringues...Ma faiblesse, ou mon pêché mignon!

    DSC02118

    Ingrédients:
    150g de blancs
    150g de sucre semoule
    80g de sucre glace
    60g de noix de coco râpée

    DSC02120

    Préchauffer le four à 80°C.
    Commencez par monter vos blancs avec une pincée de sel, un soupçon de jus de citron et une càc de sucre semoule. Une fois bien mousseux, incorporez une belle càs de sucre puis continuez de battre. Bien ferme, mettez le reste du sucre semoule. Enfin, incorporez à la maryse le sucre glace tamisé et la noix de coco râpée, versez le tout dans une poche à douille et déposez des petits tas sur une feuille de cuisson anti adhésive!
    Enfournez pour que nos meringues sèches pendant 2h puis 20 minutes four ouvert (vous coincez une manique dans le four ou un torchon). Voilà, elles sont parfaites (si vous voulez assurer le coup pour des meringues bien blanches, mettez 1càc de vinaigre blanc quand vous montez vos blancs)! Bon appétit!

    Posté par 19821975 à 10:23 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
    Tags : ,

    jeudi 16 juillet 2009

    Mini terrine de poulet et sa sauce barbecue

    Cette semaine je vous livre une à une les recettes de mon stage de cuisine que j'ai eu l'occasion de refaire à la maison . Donc pour aujourd'hui, une sauce qui déchire, idéale pour des brochettes ou autres petits légumes à tremper en apéritif mais aussi pour ces petites terrines tout simplement délicieuses et efficaces pour remplacer les gâteaux apéritifs trop salés et trop gras. Par ici les recettes!

    DSC02002

    Pour une cinquantaine de mini terrines:
    350g de légumes (poivron rouge, carotte, courgettes)
    2 escalopes de poulet
    3 œufs
    350g de crème
    assaisonnement
    épices de votre choix

    Faire cuire les légumes émincés en petits dés au préalable, le plus fin possible, dans un grand volume d'eau (ils doivent rester croquants!). Au robot, mixer le reste des ingrédients, assaisonnez. Il faut vraiment que le mélange épaississe, c'est presque comme une mayonnaise!

    DSC01970

    Mélangez ensuite cette préparation avec les petits légumes et cuire en moules souples 15 à 20 minutes à 180°C. Vous pouvez remplir votre moule à la douille mais la petite cuillère suffit si vous n'êtes pas en hypoglycémie et que vous avez la tremblote! Peut se déguster tiède ou froid!

    DSC02103

    Sauce barbecue:
    Faire revenir 50g de beurre avec 2 oignons hachés grossièrement.
    Ajoutez ensuite:
    75g de concentré de tomate
    75g de vinaigre de framboise
    50g de cassonade
    60g de moutarde à l'ancienne, en grain
    2càs de sauce soja
    1 belle càs de miel
    50cl d'eau
    thym
    DSC02106

    Faites revenir 45 minutes sur gros bouillon, jusqu'à obtention d'une sauce sirupeuse. Elle doit avoir épaissie. Passez enfin le tout au blender.
    Vous allez vous régaler, vous m'en direz des nouvelles! Bon appétit!

    Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
    Tags :

    mercredi 15 juillet 2009

    Verrines dessert aux framboises

    Aujourd'hui, une verrine pour le dessert vraiment très gourmande que j'ai apprise lors de mon stage de cuisine chez Jean Jacques Borne à l'institut de l'excellence culinaire. Les quantités sont importantes (35 verrines de 8cl) , nous étions nombreux! Je vous livre la recette:

    DSC02093

    Pour la panna cotta:
    1/4 litre de lait
    1 gousse de vanille ou crème de pistache au choix
    160g de sucre
    18g de gélatine
    3/4 litre de crème

    Faire bouillir le lait avec le sucre et faire infuser 10 minutes la vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine puis en suite la crème et mettre au froid au moins 2h.

    Pour la framboise:
    200g de framboises congelées
    80g de vinaigre balsamique
    100g de sucre
    600g de framboises congelées
    DSC01987

    Faire cuire les 200g de framboises avec le sucre et le vinaigre balsamique jusqu'à une texture compote.
    Ajoutez ensuite le reste des framboises et mettre en verrines.
    Voilà, c'est un vrai régal, qui a fait l'unanimité ! Vous pouvez bien sûr remplacer les framboises par des fraises ou des mûres et la gélatine par de l'agar (on divise le poids de gélatine par 3 pour avoir le poids de l'agar).

    DSC02010

                                                                                                            Bon appétit!

    Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
    Tags : ,

    mardi 14 juillet 2009

    Polenta au parmesan, roquette et olives vertes

    Une petite recette très simple mais vraiment délicieuse en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ; je me suis inspirée du blog " Torchons & Serviettes " et de sa rubrique "pour l'apéro" que je vous conseille vivement d'aller visiter.

    DSC02068

    Pour 4 à 6 personnes:
    125g de polenta
    650g d'eau
    30g de roquette
    40g d'olives vertes
    40g de parmesan
    sel poivre
    1 œuf
    50g de farine

    La veille, ou quelques heures avant, préparez votre polenta. Pour commencer, portez à ébullition le volume d'eau. Pendant ce temps, chemisez un moule rectangulaire ou carré qui va contenir la polenta avec de l'aluminium. Une fois que l'eau bouille, versez en pluie la polenta pour ne pas qu'elle fasse de grumeaux. Tournez sans cesse puis au bout de une minute, rajoutez le parmesan, les olives et tournez durant encore trois minutes. Enfin terminez par la roquette, le sel et le poivre (indispensable sinon c'est un peu fade) et mélangez à nouveau 1 à 2 minutes. Réservez dans le plat prévu à cet effet. Après refroidissement, mettre au frais minimum 3h.

    DSC02064

    Au moment de servir, faites de gros rectangles et passez-les dans la farine puis dans l'œuf. Les faire revenir sur toutes les faces dans la poêle huilée et servir aussi tôt!

    DSC02071

                                                                                                                             Bon appétit!

    Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]