750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

21 août 2009

Tuiles dentelles de Benoit Molin

Ah si benoit n'existait pas il faudrait l'inventer! Je regarde régulièrement ses émissions sur cuisine TV et à chaque fois, tout parait si simple! Et c'est vrai qu' au final, les explications sont si précises qu'il n'y a pas de surprises, ses recettes sont réussies à la maison. Aujourd'hui, je vous propose donc des tuiles dentelles pour agrémenter votre café ou vos boules de glaces, j'ai juste changé 2 ou 3 choses en fonction de ce que j'avais à la maison. Elles se conservent très bien dans une boite en fer ou un tupperwear.

P1000015

Pour 12 à 15 tuiles
60g de jus d'orange ou de pamplemousse
120g de sucre glace
60g de beurre demi sel fondu
50g de farine
30g de poudre d'amandes
30g de pralin (ou que de la poudre d'amandes!)

Faire fondre le beurre au micro onde et laissez le refroidir un peu. Pendant ce temps, dans un saladier, commencer par mélanger, dans l'ordre, le sucre glace, la farine, le jus, les amandes et enfin le beurre. La pâte doit être souple mais non liquide. La placer au réfrigérateur 1h. Une fois le temps de pause respecté, préchauffez votre four à 200°C.

P1000005 P1000011

A l'aide du dos d'une fourchette, étalez des petits tas sur une feuille anti adhésive ou du papier cuisson si vous n'avez pas de silicone. Enfournez pour 5 à 7 minutes selon le four (elles doivent être bien dorées). Moulez les tuiles à la sortie du four sur la forme désirée (j'ai pris le rouleau à pâtisserie mais ça peut-être une bouteille en verre) ; si vous n'arrivez pas à les décoller, pas de panique, attendez qu'elles refroidissent et passez délicatement la spatule à pâtisserie.

P1000016

C'est toujours sympa de présenter ces tuiles à ses invités et surtout....c'est un véritable délice! bon appétit!

Publicité
Publicité
19 août 2009

Pain à la farine complète

DSC02264

Je ne poste pas souvent de recette sur le pain parce qu'à la maison ce n'est pas moi qui m'en occupe! C'est l'homme qui se charge de pétrir avec sa poigne ferme et l'aide secondaire de la MAP!! Je suis vache, il les façonne avec beaucoup d'amour (même si souvent il mange 1/3 de la pâte au passage!). J'ai fait un mélange de plusieurs recettes trouvées sur vos blogs et le résultat est très satisfaisant!

Pour un gros pain:
300ml d'eau tiède
2càs de lait écrémé en poudre
2càs d'huile d'olive
1càs de graines de pavot
1càc de sel
300g de farine complète
200g de farine blanche
1 sachet de levure
2càs de basilic

DSC02265

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué pour votre MAP puis faites partir le programme pain. Une fois terminé, dégazez la pâte, façonnez votre baguette et laissez la regonfler une bonne demie heure.

Préchauffer votre four à 240°C avec un verre d'eau dans le bas du four. Enfournez 10 minutes à 240°C puis baissez à 210 et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. C'est prêt!

17 août 2009

Glace à la fraise sans sorbetière

Retour de vacances!

Et oui me voilà repartie pour de nouvelles aventures culinaires, gonflée à bloc comme je vous l'avais dit (+ 2kg au compteur!!)! C'est vrai que la Bretagne ça ressource, surtout quand on a eu que du beau temps! Si si c'est possible, il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit à la TV! Je dirai que le seul hic, s'il en existe un, ce sont les spécialités...elles ne sont qu'à base de beurre...mais c'est tellement bon, on en redemande!

Pour aujourd'hui, je vous propose une glace à la fraise vraiment délicieuse, la meilleure des glaces à la fraise que j'ai goûtée! C'est ma cousine qui m'a donné la recette et elle est très facile! Même pas besoin de sorbetière!

Pour une grande barquette de glace :

DSC02270

500g de fraises
1/2 jus de citron
225g de sucre
25cl de crème liquide

Mettre l'ensemble des ingrédients dans le blender, mixer quelques instants (les fraises ne doivent pas laisser des morceaux) puis verser dans une barquette. Laisser prendre au congélateur 1 nuit.

DSC02267

                                                                                        C'est prêt! Un vrai délice...

2 août 2009

Vacances!

Youpi! C'est les vacances, les vraies vacances, celles où l'on s'évade de chez soi pour aller visiter le monde!!...enfin je m'arrête en Bretagne! En tout cas vous l'aurez compris, si je vais m'en mettre plein la panse durant 15 jours (crêpes, galettes, cidre...), il n'y aura pas de recettes! Je vous retrouverai gonflé à bloc (c'est le cas de le dire, lol!) dans 15 jours avec la tête pleine d'idées nouvelles et de plats insolites! Je vous embrasse et pense à ceux qui bossent! A très bientôt!
En attendant, si vous passez par la Haute Loire (St Julien Chapteuil), arrêtez vous chez le chef "Jean-Pierre VIDAL", un cuisinier à la campagne qui vous fera découvrir ses créations culinaires! Un avant goût avec les photos à suivre:

DSC02224

DSC02184 DSC02188 DSC02190

DSC02191 DSC02192 DSC02194

DSC02197 DSC02207 DSC02208

DSC02210 DSC02212


31 juillet 2009

Aumônières aux pommes et beurre salé pour un café très gourmand!

Une petite recette toute simple mais pas moins savoureuse : une aumônière sucrée avec des pommes revenues dans un caramel au beurre salé. Je l'ai servie dans un café gourmand avec trois autres  desserts (duo de mousse choco café, soupe de fraises à la menthe et crème brûlée au citron), un vrai délice!

DSC02175

Pour 4 personnes:
2 grandes crêpes
100g de sucre
1càs d'eau
30g de beurre salé
10cl de crème fraîche
1 grosse pomme

Faire tiédir votre crème dans une casserole à part. Pendant ce temps, mettez le sucre avec la càs d'eau dans une casserole et attendre sans remuer que le caramel se forme et devienne légèrement coloré. Une fois que votre caramel obtient une couleur ambrée, retirez du feu et incorporez la crème (attention aux projections!!). Rapidement, mettez le beurre salé puis continuez de remuer pour obtenir une sauce bien crémeuse.

DSC02173

Découper votre pomme en tous petits dés et les rajouter à la sauce. Remettre sur le feu 3 minutes.
Couper vos crêpes en 2 et comme les nems, déposez un peu de  préparation, roulez la crêpe puis rabattre les deux bords vers le centre ; les lier avec un cure dent. Pour la décoration, j'ai refait un caramel et dans sa phase de refroidissement (plongez le fond de la casserole dans un bain d'eau froide), j'ai pu le travailler et faire des filaments rigolos!

DSC02179

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit! Un dernier conseil, servez les tièdes (un p'tit coup de micro onde) c'est bien meilleur!

Publicité
Publicité
29 juillet 2009

Tarte pomme chèvre poireaux

Aujourd'hui, une recette de Carinne Teyssandier, vraiment délicieuse et originale pour vous régaler avec une petite salade.

DSC02166

Ingrédients pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
4càs de moutarde mi-forte
4 blancs de poireaux
1 pomme verte
3 petits chèvres type cabecou
2càs de sucre roux
20g de beurre demi-sel
1càc d'huile d'olive

Étaler votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette. Badigeonner par dessus la moutarde en couche épaisse.
Émincer les poireaux et les faire revenir dans le beurre et l'huile, laisser cuire.
Éplucher la pomme, la couper en deux et l'émincer finement.
Recouvrir la tarte des poireaux, puis des pommes, salez et poivrez puis disposez les chèvres dessus coupés en moitié.
Saupoudrez de sucre roux et mettre en cuisson 25 minutes à 170°C.

DSC02164

                                                                             Il ne vous reste plus qu'à déguster!Bon appétit!

27 juillet 2009

Soufflés au chocolat et fève tonka

La recette est de Pierre Hermé, le célèbre pâtissier! J'ai juste rajouté la touche de fève tonka parce que j'aime son arôme très parfumé : caramel, vanille et même une note de miel.
Globalement les soufflés ne sont pas compliqués à réaliser mais l'inconvénient, c'est qu'il faut les préparer au dernier moment! Et surtout, je vous confirme, ce n'est pas une légende, il faut les manger rapidement sinon, ils retombent!! Enfin, j'en ai profité, nous étions en tête à tête avec mon p'tit chéri, je l'ai "placardé" 5 minutes devant les informations et hop, le tour était joué!

DSC02155

Pour 2 soufflés

Commencez par beurrer deux ramequins allant au four et saupoudrez les de sucre (le fond et les côtés). Réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Au bain marie, faites fondre 90g de chocolat en morceaux. Dans une autre casserole portez à ébullition 7cl de lait ; une fois chaud, cessez le feu et y incorporez 15g de cacao amer, bien mélanger.
Séparez les blancs et les jaunes de 2 œufs. Une fois que le chocolat est bien fondu, incorporez-y le mélange précédent "lait-cacao" puis les jaunes et fouettez l'ensemble.

DSC02160

Montez vos blancs et une fois bien fermes, les serrer avec une cuillère à soupe de sucre.
Terminez par incorporer délicatement à la maryse les blancs à la préparation chocolatée. Versez dans les ramequins et lissez la surface avec un couteau en ramenant le chocolat sur les bords (tourner le ramequin entre vos mains en même temps). Enfin, passez votre ongle autour du bord du ramequin pour ne pas que ça accroche et que le soufflé monte bien. Enfournez pour 10 minutes si vos ramequins sont un peu larges et seulement 7 s'ils sont étroits comme les miens. Servir immédiatement!

DSC02159

                                                                                               Bon appétit!

24 juillet 2009

Verrine citron et merringue aromatisée au rhum

Une verrine gourmande pour retrouver le bon goût de la tarte au citron!

DSC02142

6 Verrines d'environ 8cl:
*Pour le lemon curd
1 citron
1 œuf
40g de sucre
25g de beurre
dans un saladier, mélangez le zeste du citron avec le jus de citron, l'œuf et le sucre. Mettre cette préparation au bain marie et  fouettez énergiquement jusqu'à épaississement.
Une fois cette préparation épaissie, ôtez du feu et incorporez le beurre en morceaux jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, réservez au frais.

DSC02138

*pour la meringue italienne
Faire un sirop avec 100g de sucre et 40g d'eau en portant le tout à 120°C. Le sirop doit-être à température lorsque les blancs sont montés!
Justement, (attention il faut être synchro!) montez 100g de blancs en neige, bien fermes (serrez les avec une càs de sucre), puis y versez progressivement le sirop à température, le batteur est sur vitesse mini, puis 1 càc (ou à soupe !) de rhum. Enfin, faites refroidir l'ensemble en battant toujours lentement durant 8 à 10 minutes, c'est assez long.

DSC02136

*Dressage des verrines
Pour dressez vos petites verrines, il vous faut 4 sablés type galettes bretonnes et une poche à douille. Commencez par quelques miettes de sablés puis du lemon curd, une nouvelle couche de sablés et enfin à la douille, la meringue italienne. Terminez par un coup de chalumeau pour dorer la meringue et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bon appétit!

23 juillet 2009

Warps au guacamole et au saumon

Une petite idée originale confectionnée par ma sœur pour l'apéritif! C'est vraiment très bon et également à la mode sur la blogosphère! lancez-vous, c'est simple, rapide (et a fait ses preuves!) pour débuter une soirée colorée et épicée!

DSC03848

Pour 4 personnes

*Le guacamole
1 avocat
1càc de crème épaisse
1/2 jus de citron
1/2 oignon blanc
une pincée de piment de Cayenne
sel poivre

Passez au mixeur l'ensemble des ingrédients et réservez au frais.

DSC03847

*Pour les rouleaux
3 tortillas de blé
50g de salade
50g de saumon fumé

Passez vos tortillas au micro ondes 30 secondes, puis tartinez les de guacamole et garnissez enfin de saumon et de salade. Roulez et coupez chaque warp en tranches apéritives que vous ferez tenir avec un cure-dent. Voilà c'est prêt! Évidement vous pouvez varier vos envies avec une base au fromage frais et une garniture au poulet...il suffit de faire parler votre imagination!Je vous fais confiance, bon appétit!
Astuce de la frangine, placez la garniture au centre de la galette pour éviter tout débordement!!


  •  
  • 21 juillet 2009

    Mini crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées

    Vous l'aurez deviné, en ce moment je ne jure que par l'apéro dinatoire! Je trouve cette façon de recevoir très conviviale et surtout on peu faire tester à ses invités tout un tas de petites choses très appétissantes. Aujourd'hui, je vous propose de superbes crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées trouvées sur le site "Amuses bouche"que je vous conseille vivement d'allez visiter, c'est un vrai régal pour les yeux et les papilles.

    DSC02146

    pour 6 mini crèmes brûlées
    le jaune d'un gros œuf
    70g de crème liquide entière
    3 càc de parmesan
    2 à 3 tomates séchées
    1/2 càc de basilic ciselé

    Portez la crème à ébullition. Versez la sur le jaune légèrement fouetté. Ajoutez le parmesan et le basilic.

    DSC02144

    Dans chacune des mini coupelles, déposez les tomates en petits morceaux (je les ai mise sur du papier absorbant quelques secondes avant). Versez par dessus la préparation et enfournez à 90°C environ 25 minutes (elles doivent être légèrement tremblotantes au centre).

    DSC02145

                                         Bonne dégustation!

    Publicité
    Publicité
    Publicité
    "Mes brouillons de cuisine !"
    • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Newsletter
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité