mercredi 10 juin 2009

Marquise chocolat café

Je pense que vous avez deviné, en quelques mois de blog, quel était mon point faible, mon ennemi juré pour mes périodes de régime pré-été : Le chocolat ! Enfin vous allez me dire on peut également le voir dans l'autre sens et se dire que finalement c'est l'ami idéal...présent dans les bons comme dans les mauvais moments, celui qui m'apporte mon quota de magnésium et de potassium, mon allié contre les petites fatigues...J'espère ne jamais avoir à m'en priver!!
Je vous propose aujourd'hui une recette un peu "allégée" de la Marquise (sans beurre) mais au goût de chocolat bel et bien présent!

DSC01620
Pour 6 personnes (moule rectangulaire 22cmL*16cml ; 6 cm de haut), à faire la veille!
5cl de café+10cl de café pour imbiber les biscuits
1 càc d'extrait naturel de café
3 jaunes
100g de sucre glace
200g de bon chocolat noir
35cl de crème entière liquide
1 càs d'eau
1 dizaine de biscuits cuillers
1 dizaine de spéculos
du vermicelles tout chocolat pour la déco!
DSC01622

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec une càs d'eau, le café et l'extrait de café. Pendant ce temps, tapisser l'ensemble de votre plat avec du film alimentaire résistant, et bien remonter sur les côtés (mettez quelques gouttes d'eau dans votre plat le film adhèrera davantage).
Lorsque le mélange chocolat-café est fondu (lisse), incorporez le sucre glace et les jaunes, tournez énergiquement le mélange.
Montez la crème en crème fouettée et l'incorporer délicatement en deux fois: 1 càs pour assouplir notre mélange de chocolat café et le reste délicatement à la maryse. Versez le tout dans le moule.

DSC01619

Pour finir, disposez une couche de spéculos sur toute la surface de la mousse puis une dernière couche de biscuits cuillers et les imbiber de café au pinceau. Placez le tout au frais pour au moins 12h après avoir filmé le dessus.
Au moment du démoulage, un jeu d'enfant ou presque, il suffit de renverser votre plat sur l'assiette  de présentation et de tirer le film alimentaire. badigeonnez votre Marquise de vermicelles pour la décoration et servez !! Même quand l'estomac arrive à saturation...on trouve de la place et on en redemande!!

DSC01630
Bon appétit les gourmands!

Posté par 19821975 à 08:19 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


mardi 9 juin 2009

Gâteau roulé...salé!

Idéal pour l'apéritif, ce gâteau roulé salé va vous combler (ça rime en plus!)! Moelleux et savoureux, et surtout simple et rapide, pas besoin de torchon humide (sauf si vous décidez d'augmenter les proportions pour en faire un plus grand!), il contentera au moins 2 personnes. Pour cette recette, je me suis largement inspirée du blog "Eryn et sa folle cuisine" (que je vous conseille vivement!), et comme elle le dit si bien, vous pouvez facilement la décliner selon vos envies.

DSC01611

Pour un roulé apéro de 2/3 personnes (soit 25cm environ)
2 jaunes
3 blancs
25g de parmesan
sel poivre
thym basilic
1/2 sachet de levure
DSC01614

Préchauffer le four à 180°C.
Mélangez activement les 2 jaunes (vous pouvez mettre les 3!) puis rajoutez-y le parmesan. Continuez de tourner énergiquement et ajoutez la levure, le sel et le poivre et les herbes (ou épices également!). Votre mélange est épais mais pas de panique vous allez rajouter 1/3 des blancs montés bien fermes pour assouplir la préparation. Incorporez le reste des blancs délicatement à la maryse et versez ce mélange sur le papier cuisson qui recouvre la plaque du four. Avec la spatule, faites un rectangle ou carré homogène en terme d'épaisseur et enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture.

DSC01609

Ingrédients:
1 boite de sardines
1/2 citron confit (ou zestes si vous avez pas)
100g de fromage blanc (0% possible)
1càs de beurre mou
de l'aneth
sel poivre

Retirez les arêtes des sardines et les mixer avec le reste des ingrédients pour atteindre une texture onctueuse.
Lorsque votre biscuit est doré, sortez le du four et retournez-le face contre une planche en bois (la partie apparente et celle du papier cuisson qui est collée au biscuit). Passez sur l'ensemble de la surface du papier cuisson, une éponge humide et propre. Retirez ensuite facilement le papier puis avec une spatule, étalez la garniture sur le biscuit. Roulez l'ensemble et le serrer avec du film alimentaire. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Prenez un couteau sans dent pour tailler des tranches fines et disposez sur une assiette. Santé!

DSC01612

Posté par 19821975 à 11:29 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

lundi 8 juin 2009

Panna cotta citron et sa chantilly noix de coco

J'avais deux citrons qui commençaient à être fatigués dans le frigo donc je me suis occupée de leur cas ! Alors bien sûr que j'ai pensé à la tarte au citron...mais j'avais envie de changer. Du coup, je vous propose aujourd'hui ma panna cotta goût "lemon curd" et sa chantilly noix de coco au siphon. Le mélange de couleur et de goût est fameux, je vous le conseille vivement! Pour la chantilly au siphon, j'ai utilisé de la crème et du lait de soja mais elle est beaucoup moins ferme que d'habitude. Donc si vous voulez reproduire cette chantilly, vous pouvez peut-être percuter une deuxième cartouche de gaz pour un peu plus de fermeté!

DSC01591

Pour 2 "panna cotta" citron (au moins 3 h avant):
2 citrons
2 œufs
75g de sucre
15cl de crème (de soja pour moi)

Prendre les zestes des 2 citrons (bien lavés auparavant surtout s'ils ne sont pas bio!) et les presser ensuite (gardez 10cl de jus pour notre préparation). Versez les jus de citrons, le sucre et les œufs dans un saladier et faire chauffer le tout au bain marie. Mélangez sans cesse et attendez que la préparation épaississe.
Pendant ce temps, faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Lorsque le mélange a épaissi, rajoutez la crème en mélangeant puis arrêter le feu. Incorporez en fouettant les feuilles de gélatine et réservez dans les verrines. Lorsque les verrines sont bien refroidies, les mettre au frais.

DSC01589

Pour la chantilly coco
20g de poudre de coco
5cl de lait de coco
20cl de crème liquide

Portez à ébullition dans une casserole, la crème et le lait de coco. Hors du feu, rajoutez la noix de coco en poudre et laissez infuser une quinzaine de minutes. Puis passez la préparation au tamis double maille et la verser dans la cuve du siphon. Bien le refermer et percutez une cartouche de gaz (on entend que le gaz s'échappe!); secouez le siphon 4-5 fois tête vers le bas et réservez au frais au moins 3h.
Au moment de servir, sortir les panna cotta du frigo, secouez à nouveau le siphon toujours tête vers le bas et faire sortir la chantilly sur les verrines. Pour la décoration, déposez un peu de poudre de noix de coco et dégustez ! Miam, vous n'allez pas être déçu, promis !

Posté par 19821975 à 12:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 5 juin 2009

Hamburger maison

Hier soir mon chéri est rentré du tennis affamé! "Pas de souci...je m'en occupe"! Je lui ai concocté un hamburger maison vraiment appétissant, il n'en a fait qu'une bouchée! Enfin façon de parler car étant donné la taille du burger il a dû s'y prendre à plusieurs fois!

DSC01586

Ingrédients pour 1 gros buns
125g de farine
7.5cl d'eau tiède
1/2càc de sel
1càc de sucre
1/2 sachet de levure déshydratée
1càs d'huile d'olive
graines de sésame

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède (prélevée sur les 15 cl). Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sel , le sucre, l'huile d'olive, l'eau et la levure. Pétrir jusqu'à former une boule qui ne colle pas (remettre un peu de farine si nécessaire) et réservez 30 minutes sous un torchon.
Préchauffer votre four à 200°C.
Une fois ce délais passé, la pâte a bien gonflé! Reformez la boule et humidifiez le dessus avec un papier absorbant mouillé et plongez ensuite le buns dans les graines de sésame.
Disposez le pain sur une plaque et enfournez pour 15-20 minutes.
Laissez les refroidir avant de le couper en 2.

DSC01576

Pour la sauce:
1/2poivron
1/2 oignon
1càc de sucre
3càs de coulis de tomate
1càs de mayonnaise
des herbes aromatiques au choix (pour moi basilic et persil)
sel poivre

Faire revenir dans la poêle l'oignon et le poivron émincés puis une fois bien ramollis, rajoutez le sucre et le coulis de tomate. Laissez mijoter quelques minutes puis réservez dans un bol. Une fois la préparation tiédie, rajoutez la mayonnaise et bien homogénéiser le tout.

DSC01587

Pour la garniture
1 steak de bœuf
25g de fromage de chèvre
2 tranches d'aubergines grillées de chez picard.

Montage:
Coupez le pain en 2 ; déposez un peu de sauce sur le fond puis une lamelle d'aubergine. Continuez par le steak, le fromage de chèvre fondu au micro onde et une lamelle d'aubergine. Nappez généreusement de sauce et refermez le pain. Accompagnez le hamburger de frites ou de pommes noisette, bon appétit! (Vous pouvez rajouter quelques feuilles de laitue mais je n'en avais plus !)

DSC01580

Je vous embrasse, très bon weekend à tous!

Posté par 19821975 à 09:20 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 4 juin 2009

Cake salé au surimi, olives et basilic

Je ne sais pas qui a inventé les cakes mais je peux dire qu'à la maison, cette idée est rentabilisée au maximum! On adore!  Pour la recette d'aujourd'hui, je tiens la base d'une copine qui elle même l'a chipé à sa mère ...enfin c'est une valeur sûr! Elle est différente de la recette de base des cakes de Sophie mais tout aussi savoureuse. J'ai juste changé la garniture en fonction de ce que j'avais dans le frigo.

DSC01536

Ingrédients:
15cl de vin blanc sec
15cl d'huile d'olive
4 œufs
100g de gruyère râpé
250g de farine
1 sachet de levure
sel poivre
200g de surimi
200g d'olives vertes
basilic (déshydraté ou frais!)

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le vin avec l'huile et incorporez un à un les œufs. Puis ajoutez la farine, la levure, le gruyère, le surimi coupé en dès et les olives vertes. Terminez par le basilic et l'assaisonnement sel, poivre. Il ne faut pas trop mélanger pour éviter d'aérer la pâte (ça ferai retomber la garniture vers le fond durant la cuisson).
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné ou anti-adhésif et enfournez pour 45-50 minutes.
En petit dès à l'apéritif ou en entrée avec une bonne salade, vous ne résisterai pas au moelleux de ce cake! Bon appétit!

*Autre version de garniture avec la même recette de base : Le chorizo haché grossièrement a remplacé le surimi, en même quantité !

DSC01543

Posté par 19821975 à 10:28 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 3 juin 2009

My first Cheesecake!

Je vais arrêter tout de suite la conversation en anglais sinon je pense que la recette pourrait tourner au cauchemar! si si, mes profs de lycée s'en souviennent encore! Ça faisait longtemps que je voulais m'essayer au cheesecake et c'est chose faite! Le résultat est plutôt concluant je pense que je vais retenter très vite l'expérience en taille XXL pour le coup! Je vous propose donc ma première recette de cheesecake en portions individuelles largement inspirée du blog " Les recettes de l'Alsacienne" que je vous conseille vivement d'aller voir...un pur bonheur! Cette recette est à faire la veille, il faudra patienter!

DSC01560

Pour 2 personnes, 2 cercles de 8cm,

*Pour le biscuit
8 spéculos
2 biscuits gaufrettes
20g de chocolat
25g de beurre

DSC01555

Mixer l'ensemble des biscuits puis ajoutez-y le beurre et le chocolat fondu. Bien mélanger et répartir la préparation dans les cercles en remontant sur les côtés le plus possible. Bien tasser avec le dos d'une cuillère à soupe et égalisez les bords car ils seront visibles une fois le cheesecake démoulé. Réservez au frigo pendant la suite de la préparation.

*Pour la garniture
3càs de sucre
1 petit œuf
2càs de sheridan's ou baileys
150g de fromage à tartiner (leader price pour moi, mais si vous avez, du Philadelphia!)
DSC01563

Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, mélanger le fromage avec le sucre puis l'œuf et enfin rajouter la càs de baileys. Versez cette préparation dans nos deux cercles (ça gonfle un peu alors ne pas remplir à ras bord!) et enfournez 50minutes environ (le centre du cheesecake doit rester légèrement tremblotant). Arrêtez le four et laisser tiédir le gâteau pendant 30 minutes dans le four sans l'ouvrir.
Sortez le cheesecake et laisser le complètement refroidir avant de le placer au frais pour 12h!
Au moment de déguster, servez vous une bonne tasse de café, et démoulez vos cheesecake...c'est prêt...il ne reste plus qu'à savourer! Bon appétit!

DSC01568

DSC01570

Posté par 19821975 à 09:26 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 2 juin 2009

Quiche salée sucrée

Je crois que c'est la première chose que j'ai du tenter en cuisine! C'est tellement simple, et rapide par dessus le marché ! La quiche d'aujourd'hui a un petit goût de sucré/salé, vraiment très appétissant ! On l'a dégusté en entrée avec une salade...idéal!

DSC01456

Ingrédients:
1 pâte feuilletée (en carrée, c'est les meilleures!)
2 œufs
15cl de lait
10cl de crème (soja pour moi)
1 botte d'oignons nouveaux
150g de lard fumé (ou lardons)
1 càs de sucre
2 càs de sauce aigre douce (ou du même type)
3 tranches d'aubergines grillées de chez picard
basilic

DSC01461

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte dans votre moule rectangulaire (si vous utilisez un moule rond, il faudra certainement rajouter un œuf et 10cl de crème) et conservez les "chutes" de pâte pour la déco ; la piquer avec une fourchette et réservez. Dans un saladier, mélanger les œufs battus avec la crème et le lait, salez et poivrez.
Pendant ce temps, faire chauffer dans la poêle une noix de beurre et un peu d'huile d'olive. Lavez la botte d'oignons, émincez les tiges finement et coupez seulement en 2 les gros oignons sinon les laisser entiers. Découpez également les tranches de lard fumé en fines lamelles et faire revenir le tout dans la poêle. Une fois bien dorés, rajoutez un demi verre d'eau, la càs de sucre et les 2càs de sauce aigre douce. Laisser mijoter 15 minutes.

DSC01459

Déposez sur le fond de pâte des morceaux d'aubergines grillées (j'ai coupé grossièrement les lamelles sans les décongeler)  puis répartir le mélange oignons-lard. Terminez en versant la préparation œufs-crème-lait et saupoudrez de basilic.
Enfournez pour 45 minutes environ.
Pour la déco, j'ai tout simplement réparti des bandes que j'ai entortillées et déposées sur le dessus comme les tartes aux pommes! vous pouvez également faire une petite dorure avec un jaune d'œuf à vous de voir! Il ne vous reste plus qu'à déguster...chaud ou froid! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

lundi 1 juin 2009

Verrines Menthe-Chocolat

Ce siphon c'est quand même formidable! Je vous propose aujourd'hui, un duo de mousse vraiment excellentissime!
Cette recette est pour 6 verrines moyennes.

DSC01553

Pour la mousse au chocolat:
5oeufs
200g de chocolat

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre au bain marie le chocolat et pendant ce temps, monter les blancs avec une pincée de sel. Une fois le chocolat bien fondu, y ajouter hors du feu les jaunes, bien mélanger. Incorporer ensuite une belle càs de blancs pour assouplir notre mélange et le reste des blancs délicatement à la maryse, du bas vers le haut. Réservez au frais dans les verrines.

Pour la mousse à la menthe:
25cl de crème fraîche
5feuilles de menthe fraîche
1càs de sirop de menthe
1càs de vodka

Faire bouillir dans une casserole 10cl de crème avec les feuilles de menthe fraîche ; une fois à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser quelques minutes. Versez ce mélange dans un bol puis rajoutez 15 cl de crème, 1càs de sirop de menthe et une càs de vodka (facultatif). Passez le tout au tamis double maille et versez ensuite dans la cuve du siphon. Percutez une cartouche de gaz, secouez 3 ou 4 fois, tête du siphon vers le bas et réservez au frais au moins 2h.

DSC01548

Montage:
Au moment de servir, sortir vos verrines du frigo et inclinez le siphon vers le bas aprés avoir pris soin de le secouer encore 3 ou 4 fois. Faire sortir la mousse sur la couche de chocolat...dégustez immédiatement!

Posté par 19821975 à 11:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 29 mai 2009

Cake sucré à la carotte et aux épices

                Oui oui vous avez bien compris ! Je vous propose aujourd'hui une recette d'un cake sucré dont l'ingrédient principal est la carotte! Ne soyez pas réticents...vous succomberez comme les autres! J'ai pris cette recette sur le blog "Torchons & Serviette", c'est vraiment un régal! Il y a de plus en plus de gâteau à base de légumes (courgette-chocolat par exemple!) ça fait l'attraction au dessert, c'est rigolo et surtout très bon...!

DSC01383

Les ingrédients
275g de farine à gâteau (levure incorporée)
1/2 paquet de levure
250g de sucre en poudre
1 càs de cannelle en poudre
1 càs de gingembre
25cl d'huile de tournesol
5 carottes râpées (environ 300g)
4 œufs

DSC01385

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine avec la levure, les épices et le sucre. Ajoutez l'huile en bien mélangeant le tout et incorporez les carottes. Ajoutez enfin les œufs un par un en mélangeant à chaque fois. Versez dans un moule anti adhésif en prenant soin de huiler ou beurrer un peu les bords pour éviter les dégâts au démoulage! Enfournez 45 minutes et attendre qu'il refroidisse bien pour démouler! 
Un goût proche du pain d'épice mais encore plus moelleux...et puis on peut en abuser...ça rend aimable!

Posté par 19821975 à 07:14 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 28 mai 2009

Duo d'entrées haut en couleurs!

*Purée de betterave très fraîche au gingembre et basilic:

Une entrée toute simple mais vraiment rafraîchissante ! Doit être préparée au moins 30 minutes à l'avance.

DSC01408


Pour 4 verrines moyennes

500g de betterave

1 càs de basilic frais ciselé

1 gousse d'ail finement hachée

15cl de crème fraîche

1càs de gingembre

1 càc de jus de citron

sel poivre

DSC01403

               Dans le bol du mixeur, verser la betterave coupée en morceaux puis la crème, le basilic , jus de citron , ail et sel poivre. Placer le mélange dans vos verrines et les mettre au frais 30 minutes. Avant de déguster, mettre un filet de vinaigre balsamique et des feuilles de basilic fraîches. Dégustez!

*Tartes individuelles roquette, parmesan, basilic:

Il me restait un peu de pâte Filo dans le frigo et ma roquette fatiguait, on devait la manger! Au final, une tartelette colorée et vraiment savoureuse!

DSC01441

Pour 2 tartelettes:

2 feuilles de pâte Filo

100g de roquette

20cl de crème épaisse

quelques feuilles de basilic

2càs de parmesan

sel, poivre

1 œuf

DSC01447

Préchauffer votre four à 180°C.

 

Dans le bol du mixeur, mettre roquette, basilic et crème. Mixer 1 minute environ puis déposez ce mélange dans un saladier. Rajoutez un œuf en mélangeant puis le sel et le poivre et le parmesan. Réservez.

 

Découpez les feuilles de Filo en 4 carrés et les badigeonner d'un peu d'huile pour pouvoir les façonner plus facilement à la forme souhaitée. Prendre un petit moule rond et déposer un carré en appuyant bien pour qu'il prenne la forme puis un 2ème carré en le décalant un peu, un troisième et un quatrième (les carrés se superposent mais les pointes de tous les carrés doivent être visibles).

 

Garnir les pâtes de notre mixture verte et enfournez pour 20 minutes. Vous pouvez démouler les tartes mais l'opération reste délicate (le fond est assez mou avec la garniture!), il faudra impérativement attendre que les tartes aient un peu refroidi!

DSC01442

                                                          Bon appétit...



Posté par 19821975 à 07:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,