750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

20 juillet 2009

Partenariat avec "Rue du Commerce"

Aujourd'hui, pas de recette, on parle partenariat...
Il vous suffit d'être l'auteur d'un blog de cuisine pour démarrer un partenariat avec l'excellent site de vente en ligne " Rue du commerce.com" et recevoir un joli cadeau. Pour ma part j'ai reçu des petites cocottes individuelles pour des préparations salées ou sucrées qui ne tarderont pas à arriver sur mon blog ! Si cela vous intéresse, contactez Mathias qui fera parvenir une liste de cadeaux sur laquelle vous pourrez faire votre choix!

Alors vous allez me dire, mais je dois faire quoi en échange? Et bien tout simplement (même si je m'y suis reprise à 3 fois!, mais je ne suis pas bien douée en informatique!) afficher le logo "Rue du commerce" avec un lien vers leur site sur la page d'accueil de votre blog : rapide et efficace, votre cadeau vous arrive très rapidement par la poste. Je ne peux que vous encourager à faire pareil!
Pour ce qui concerne mes recettes, je passe en rythme de croisière étant donné que je suis en vacances ; j'aurai sans doute un peu moins de publications jusqu'au 1er septembre! Certains sont déjà en train de se dire "mais elle a tout ça de congés !" Ah, c'est beau l'enseignement! Je vous embrasse et à très vite!


Publicité
Publicité
17 juillet 2009

meringues à la noix de coco

Vous avez du remarquer que je publie un peu plus tard en ce moment, c'est tout simplement parce que je suis en vacances et que je rattrape mes heures de sommeil en moins...ou je prends de l'avance!! En tout cas ça fait du bien de ne pas se lever!!
Pour aujourd'hui, une recette toute simple mais tellement bonne, les meringues...Ma faiblesse, ou mon pêché mignon!

DSC02118

Ingrédients:
150g de blancs
150g de sucre semoule
80g de sucre glace
60g de noix de coco râpée

DSC02120

Préchauffer le four à 80°C.
Commencez par monter vos blancs avec une pincée de sel, un soupçon de jus de citron et une càc de sucre semoule. Une fois bien mousseux, incorporez une belle càs de sucre puis continuez de battre. Bien ferme, mettez le reste du sucre semoule. Enfin, incorporez à la maryse le sucre glace tamisé et la noix de coco râpée, versez le tout dans une poche à douille et déposez des petits tas sur une feuille de cuisson anti adhésive!
Enfournez pour que nos meringues sèches pendant 2h puis 20 minutes four ouvert (vous coincez une manique dans le four ou un torchon). Voilà, elles sont parfaites (si vous voulez assurer le coup pour des meringues bien blanches, mettez 1càc de vinaigre blanc quand vous montez vos blancs)! Bon appétit!

16 juillet 2009

Mini terrine de poulet et sa sauce barbecue

Cette semaine je vous livre une à une les recettes de mon stage de cuisine que j'ai eu l'occasion de refaire à la maison . Donc pour aujourd'hui, une sauce qui déchire, idéale pour des brochettes ou autres petits légumes à tremper en apéritif mais aussi pour ces petites terrines tout simplement délicieuses et efficaces pour remplacer les gâteaux apéritifs trop salés et trop gras. Par ici les recettes!

DSC02002

Pour une cinquantaine de mini terrines:
350g de légumes (poivron rouge, carotte, courgettes)
2 escalopes de poulet
3 œufs
350g de crème
assaisonnement
épices de votre choix

Faire cuire les légumes émincés en petits dés au préalable, le plus fin possible, dans un grand volume d'eau (ils doivent rester croquants!). Au robot, mixer le reste des ingrédients, assaisonnez. Il faut vraiment que le mélange épaississe, c'est presque comme une mayonnaise!

DSC01970

Mélangez ensuite cette préparation avec les petits légumes et cuire en moules souples 15 à 20 minutes à 180°C. Vous pouvez remplir votre moule à la douille mais la petite cuillère suffit si vous n'êtes pas en hypoglycémie et que vous avez la tremblote! Peut se déguster tiède ou froid!

DSC02103

Sauce barbecue:
Faire revenir 50g de beurre avec 2 oignons hachés grossièrement.
Ajoutez ensuite:
75g de concentré de tomate
75g de vinaigre de framboise
50g de cassonade
60g de moutarde à l'ancienne, en grain
2càs de sauce soja
1 belle càs de miel
50cl d'eau
thym
DSC02106

Faites revenir 45 minutes sur gros bouillon, jusqu'à obtention d'une sauce sirupeuse. Elle doit avoir épaissie. Passez enfin le tout au blender.
Vous allez vous régaler, vous m'en direz des nouvelles! Bon appétit!

15 juillet 2009

Verrines dessert aux framboises

Aujourd'hui, une verrine pour le dessert vraiment très gourmande que j'ai apprise lors de mon stage de cuisine chez Jean Jacques Borne à l'institut de l'excellence culinaire. Les quantités sont importantes (35 verrines de 8cl) , nous étions nombreux! Je vous livre la recette:

DSC02093

Pour la panna cotta:
1/4 litre de lait
1 gousse de vanille ou crème de pistache au choix
160g de sucre
18g de gélatine
3/4 litre de crème

Faire bouillir le lait avec le sucre et faire infuser 10 minutes la vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine puis en suite la crème et mettre au froid au moins 2h.

Pour la framboise:
200g de framboises congelées
80g de vinaigre balsamique
100g de sucre
600g de framboises congelées
DSC01987

Faire cuire les 200g de framboises avec le sucre et le vinaigre balsamique jusqu'à une texture compote.
Ajoutez ensuite le reste des framboises et mettre en verrines.
Voilà, c'est un vrai régal, qui a fait l'unanimité ! Vous pouvez bien sûr remplacer les framboises par des fraises ou des mûres et la gélatine par de l'agar (on divise le poids de gélatine par 3 pour avoir le poids de l'agar).

DSC02010

                                                                                                        Bon appétit!

14 juillet 2009

Polenta au parmesan, roquette et olives vertes

Une petite recette très simple mais vraiment délicieuse en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ; je me suis inspirée du blog " Torchons & Serviettes " et de sa rubrique "pour l'apéro" que je vous conseille vivement d'aller visiter.

DSC02068

Pour 4 à 6 personnes:
125g de polenta
650g d'eau
30g de roquette
40g d'olives vertes
40g de parmesan
sel poivre
1 œuf
50g de farine

La veille, ou quelques heures avant, préparez votre polenta. Pour commencer, portez à ébullition le volume d'eau. Pendant ce temps, chemisez un moule rectangulaire ou carré qui va contenir la polenta avec de l'aluminium. Une fois que l'eau bouille, versez en pluie la polenta pour ne pas qu'elle fasse de grumeaux. Tournez sans cesse puis au bout de une minute, rajoutez le parmesan, les olives et tournez durant encore trois minutes. Enfin terminez par la roquette, le sel et le poivre (indispensable sinon c'est un peu fade) et mélangez à nouveau 1 à 2 minutes. Réservez dans le plat prévu à cet effet. Après refroidissement, mettre au frais minimum 3h.

DSC02064

Au moment de servir, faites de gros rectangles et passez-les dans la farine puis dans l'œuf. Les faire revenir sur toutes les faces dans la poêle huilée et servir aussi tôt!

DSC02071

                                                                                                                         Bon appétit!

Publicité
Publicité
13 juillet 2009

Raviolis au boeuf, courgette et parmesan

DSC02082

C'est la deuxième fois que je teste les raviolis mais la première avec ma plaque tupperwear. C'est vrai que c'est idéal pour les faire, même si ce n'est pas magique et que tout ça demande du temps, c'est certain ! Malgré tout on s'est régalé mais je pense qu'avec une machine à pâte, ce serait l'idéal! Ma pâte est un peu trop épaisse et je voudrais arriver à l'affiner au maximum...si certains ont des techniques infaillibles, je prends!

DSC02081

Pour la pâte , 4 personnes:
300g de farine
3 œufs
1/2 càc de sel
1càs d'eau si nécessaire

Dans un saladier mettre la farine et le sel, mélanger. Puis creuser un puits et à la fourchette, incorporez les œufs un à un en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords. Une fois le mélange bien amalgamé, commencez le pétrissage avec les paumes de mains durant 10 minutes environ. Une fois que la pâte est lisse et souple, la réserver au frais au moins 30 minutes dans un film alimentaire.

DSC02073 DSC02072

Pendant de temps réaliser la farce avec:
1 steak de bœuf cru
1 petite courgette crue
40g de parmesan
sel poivre
3 feuilles de menthe

Mixer l'ensemble des ingrédients et assaisonnez à votre convenance.
Une fois le délai des 30' écoulé, étalez la pâte au rouleau, le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Elle doit avoir une longueur importante pour pouvoir faire le retour sur la plaque tupperwear. Poser le début de la pâte sur la plaque puis humidifier au pinceau ; à l'aide d'une cuillère (elle est fournie avec la plaque) déposer la garniture puis replier le reste de pâte par dessus. Appuyer sur la plaque au rouleau à pâtisserie pour délimiter les contours des raviolis puis retournez-la en les faisant sortir délicatement (avec la même cuillère, c'est prévu à cet effet).

 DSC02075 DSC02077

Faire bouillir un grand volume d'eau et plonger nos raviolis dedans pour 10 minutes.

DSC02086

Je les ai accompagnés d'une sauce toute simple, crème de soja, coulis de tomate, menthe, 1càs de vin blanc, sel poivre que j'ai fait réduire un peu sur le feu.

DSC02079

                                                                                                                   Bon appétit!

11 juillet 2009

Une récompense!

Aujourd'hui pas de recette mais juste un message de remerciements! d'abord pour Nadjibella du blog "saveurs et gourmandise" qui m'a décerné un prix ! C'est toujours un plaisir de recevoir une récompense surtout venant d'un blog que je regarde tous les jours et pour lequel j'ai beaucoup d'admiration : de sa cuisine du monde avec laquelle on voyage à ses pâtisseries avec lesquelles on salive, vous l'aurez compris on ne ressort pas indemne d'une visite chez Nadjibella !
Ensuite pour vous, pour vos commentaires qui me font progresser et poursuivre mon aventure sur la blogosphère ! Je prends beaucoup de plaisir à faire ce blog et j'espère vous le faire ressentir!
Voilà! je vous souhaite à tous un excellent week end et je vous retrouve lundi pour une nouvelle semaine gourmande! Je vous embrasse!

d_lices_de_blog_____

10 juillet 2009

Verrine apéritive, chèvre et pesto de roquette

Aujourd'hui, une petite verrine apéritive pour fêter les vacances! ou devrais-je dire, mes vacances!! (je suis gonflée, y'en a qui bosse..courage!) Elle est imaginée, testée et approuvée par mes soins! Avec sa couche de chèvre légèrement croquante et son pesto de roquette, vous ne résisterez pas à cette petite douceur.

DSC01923

Pour 4 verrines
40cl de crème de soja
2g d'agar agar
50g de chèvre frais
4 mini wasa à tartiner aux herbes de Provence et citron
sel, poivre
*
100g de roquette
25g de pignons
1/2 gousse d'ail
10cl d'huile d'olive
quelques feuilles de roquette pour la déco
DSC01921

Diluez avec un tout petit peu d'eau l'agar et réserver. Faire chauffer la crème de soja avec le chèvre, salez et poivrez. Une fois bien fondu, le mélange à ébullition, incorporez l'agar, tournez quelques instants puis éteignez le feu.
Émiettez un biscuit wasa par verrines puis versez équitablement la préparation au chèvre. Réservez au frigo minimum 2h.
Pendant ce temps, préparez votre pesto de roquette en mettant l'ensemble des ingrédients dans le mixeur, réservez également au frais.

DSC01928

Au moment de servir, déposez des petites quenelles de pesto sur la pana cotta au chèvre et décorez d'une feuille de roquette fraîche. Santé et bonnes vacances à ceux qui ont également leurs congés!

9 juillet 2009

Croquettes de pommes de terre, cabillaud, feta

Aujourd'hui, je vous propose une recette idéale pour finir quelques restes du frigo : des croquettes de pommes de terre, cabillaud et feta. Le poisson pourrait tout aussi bien être remplacé par du thon, la feta par du chèvre...
La base, c'est la pomme de terre et le même principe que la râpée.

DSC02032

Ingrédients pour 3-4 personnes:
4 belles pommes de terre
l'équivalent de deux petits poissons
100g de feta
sel poivre, quelques brins de ciboulette
1 échalote
1 gros œuf
3 càs de farine
DSC02037

Après avoir lavé vos pommes de terre, les râper dans un saladier, réserver. Si ce n'est pas déjà fait, cuisez votre poisson puis passez le ensuite au mixeur quelques instants avec l'échalote. Mélangez ensuite ces trois ingrédients puis rajoutez la feta en l'émiettant du bout des doigts. Salez, poivrez puis incorporez l'œuf et la farine.
Dans une poêle huilée et bien chaude, faites revenir 6 à 7 minutes chaque face des galettes que vous aurez confectionnées dans vos petites mains.
A déguster bien chaud avec une salade! Bon appétit!

8 juillet 2009

Concours tarte/tartelette salée ou sucrée chez "Entre mère et fille"

Je participe au concours organisé par le blog "Entre mère et fille", je trouve ça sympathique de tester quelques recettes alors je me lance! Les inscriptions se terminent ce soir ! Pour les retardataires comme moi, c'est pas encore fini, vite vite c'est par ici : Avis de concours .... - Le blog de entre mère et fille

Je participe avec ma tarte Menthe chocolat:
DSC01862

et ma tarte salée-sucrée au chèvre et melon:
DSC02018
                                                         A vous de jouer...!


Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité