mercredi 8 juillet 2009

Concours tarte/tartelette salée ou sucrée chez "Entre mère et fille"

Je participe au concours organisé par le blog "Entre mère et fille", je trouve ça sympathique de tester quelques recettes alors je me lance! Les inscriptions se terminent ce soir ! Pour les retardataires comme moi, c'est pas encore fini, vite vite c'est par ici : Avis de concours .... - Le blog de entre mère et fille

Je participe avec ma tarte Menthe chocolat:
DSC01862

et ma tarte salée-sucrée au chèvre et melon:
DSC02018
                                                         A vous de jouer...!


Posté par 19821975 à 09:34 - Commentaires [10] - Permalien [#]


Entremet coco, abricot, carambar

Un petit dessert individuel, juste par gourmandise!

DSC02049

Pour la base coco-abricot
1 abricot bien mûr
3càs de coco râpée
1càs de sucre
1 blanc d'un petit œuf

Commencez par ôter la peau de l'abricot ; mélangez ensuite l'ensemble des ingrédients et étalez le tout sur une feuille silicone (1cm d'épaisseur). Enfournez à 180°C pour quinze minutes environ. (Moi j'ai fait autrement mais je vous livre la façon la plus judicieuse vu après coup ; j'ai fait cuire cette préparation dans mon cercle de 8 cm de diamètre et ça donne un muffin au final! Je l'ai donc coupé en deux pour avoir les 2 couches souhaitées de 8 cm.)
Une fois refroidi, prélevez sur la base coco-abricot, 2 cercles de 8cm et réservez.

DSC02040

Pour la mousse carambars
25g de crème de soja
15g de lait
3 carambars
20cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
DSC02045

Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Faites fondre les carambars dans le lait et la crème de soja, puis une fois le mélange homogène et à ébullition, ajoutez hors du feu et en tournant, la feuille de gélatine. Laissez refroidir le mélange.
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly puis une fois bien ferme, incorporez à la maryse, le mélange aux carambars. Placer la mousse 15 minutes au congel.

Le montage

Placer dans le cercle de 8 cm, un premier disque de coco abricot puis une fine couche de mousse et à nouveau un disque coco abricot. Terminez par la mousse jusqu'en haut du cercle et réservez au congélateur au moins 2 heures.
Au moment du démoulage, passez un couteau sur les contours du cercle inox pour ne pas accrocher la mousse puis retirez délicatement le cercle.

DSC02048

                                                  Terminez par quelques quartiers d'abricot et laissez vous tenter!!bon appétit!

Posté par 19821975 à 08:19 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 7 juillet 2009

Tarte d'été au melon et chèvre

Une vraie réussite pour cette tarte salée sucrée idéale pour la saison et plutôt originale pour servir à ses invités.

DSC02018

Ingrédients pour deux personnes
2 rectangles de pâte feuilletée
1/2 melon
50g de pignons
150g de chèvre
7cl de crème (soja pour moi)
1càs de miel
une belle poignée de roquette
sel poivre thym
crème de vinaigre balsamique

DSC02015

Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez sur un plan de travail vos deux rectangles de pâte en roulant légèrement les bords sur un demi centimètre. Dans un saladier, mélanger le chèvre et la crème, salez et poivrez puis déposez ce mélange en guise de fond de tarte. 

DSC02012

Découpez le melon en gros quartiers et faites les revenir quelques instants dans une poêle avec le miel, ils doivent dorer légèrement mais pas trop ramolir. Rajoutez dans la poêle les pignons puis disposez ensuite les quartiers délicatement sur le fond de tarte. Bien répartir les pignons grillés de façon homogène. Saupoudrez de thym puis enfournez pour 10-15 minutes en surveillant, ça peut aller vite!

DSC02021

A la sortie du four, déposez quelques feuilles de roquette et un soupçon de crème de vinaigre balsamique. Régalez vous ! Bon appétit et bonne journée les gourmands!

Posté par 19821975 à 07:05 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 6 juillet 2009

Papillotes de fruits frais au vin vanillé

Un dessert tout simple pour commencer la semaine : des fruits qui fondent dans la bouche, relevés par un vin blanc moelleux très parfumé!

DSC01931

ingrédients pour 2 papillotes mastrad:
150g de fraises
4 tranches d'ananas
150g de framboises
25cl de vin moelleux
1 gousse de vanille
1 càc de poudre de vanille
quelques zestes de citron

Faites chauffer dans une casserole le vin avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée au couteau. Une fois à ébullition, éteindre le feu et rajoutez la poudre de vanille et les zestes de citron. Laisser infuser une dizaine de minutes et filtrez la préparation.
Pendant ce temps, coupez vos fruits lavés et équeutés pour les fraises, en petits dés et répartissez les dans les papillotes. Par dessus, mettre la préparation au vin blanc jusqu'à la moitié de la papillote.
Préchauffer le four à 180°C.

DSC01933

Enfournez pour 15 minutes, servez avec un petit muffin au chocolat! Bon appétit

Posté par 19821975 à 07:54 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 5 juillet 2009

Stage de cuisine chez JJB!

Si vous avez envie de passer un bon moment tout en apprenant des petites astuces et autres idées de menus, n'hésitez pas à vous rendre à "l'institut de l'excellence culinaire" de St Étienne, orchestrée par Jean-Jacques Borne. Une offre variée de stages vous sera proposée, de la cuisine chinoise aux apéritifs dinatoires en passant par le repas de fête et autre cuisine du Maghreb, il y en a pour tous les goûts et ce, 7 jours sur 7!
Une passion des verts, une cuisine simple mais raffinée et un humour détonnant, voilà les ingrédients d'un chef qui ne se prend pas la tête et vous transmet son savoir en toute simplicité. Par ici la visite!

THE Chef, pâtissier de formation, et moi-même.
DSC01997
L'atelier
DSC01936
Ma frangine en plein effort!
DSC01971
Quelques unes de nos réalisations avec au menu, gressins sauce barbecue, terrine de poulet aux légumes, crème de lentilles au thym et foie gras,brochettes de thon, griotte et foie gras, tartare de saumon sur toast pain d'épice,panna cotta vanille aux framboises...
DSC02004

DSC01962

DSC01983

DSC01995

DSC02006
Je ne vous en dis pas plus, vous aurez bientôt l'occasion de redécouvrir ces recettes sur mon blog! A très vite!

Posté par 19821975 à 20:16 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


vendredi 3 juillet 2009

Lasagnes aux épinards, fruits de mer et mozzarella

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit plat de lasagnes, c'est chose faite! Je trouve que c'est une idée à étudier pour arriver à faire manger des légumes aux enfants et surtout, c'est vraiment très bon!

DSC01885

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

150g de mozzarella
15cl de crème de soja
2 pavés de saumon surgelés
750g d'épinards hachés surgelés
500g d'un cocktail de fruits de mer surgelés
5cl de vin blanc
2càs de farine
herbes aromatiques
sel poivre

1 quinzaine de feuilles à lasagnes

Évidemment si vous avez la possibilité d'avoir des épinards frais tout comme le poisson et fruits de mer, ça ne pourra qu'être meilleur!

DSC01884

Commencez par faire cuire les épinards à feu doux dans un casserole avec un peu d'huile d'olive ; puis dans une autre casserole, faites chauffer vos pavés de saumon avec le cocktail de fruits de mer dans une noix de beurre. Une fois que ce dernier mélange a rendu de l'eau, rajoutez le vin blanc. Laissez mijoter.

DSC01894

Pendant ce temps, préparez votre plat et préchauffez votre four à 180°C.
A la fin de la cuisson des fruits de mer, saupoudrez les d'un peu de farine pour lier la sauce, laissez encore cuire quelques minutes puis réservez. Retirez également les épinards.
Il ne nous reste plus que le montage de nos lasagnes!
Commencez par une couche de feuilles, puis des épinards et une lichette de crème de soja dessus, puis de nouveau des feuilles, des fruits de mer, des feuilles, des fruits de mer et épinards, des feuilles, épinards et fruits de mer, des feuilles, et pour le dessus, répartissez la mozzarella en tranches avec le reste de crème de soja. Enfournez pour 40 minutes et régalez vous!

DSC01890
Je vous embrasse, très bon week end à tous et régalez vous bien les gourmands!

Posté par 19821975 à 08:58 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 2 juillet 2009

Cake salé aux saveurs bretonnes

C'est vrai que c'est toujours plus facile d'innover avec une recette comme le cake; on sait qu'il y a des ingrédients de base comme les œufs, la levure...et puis d'autre ou l'on peut se permettre quelques fantaisies. Aujourd'hui, je vous propose donc un cake aux saveurs made in BREIZH, à base de cidre et de farine de blé noir. C'est vraiment un régal! je connaissais les vertus de la bière dans un gâteau mais je ne pouvais pas imaginer que le cidre aèrerait la pâte comme ça et la rendrait si moelleuse. Il faut dire que mon cidre brut vient directement des Côtes d'Armor, il est fabriqué dans ma petite famille depuis longtemps...d'ailleurs je vous embrasse les Bretons, on va bientôt débarquer!

DSC01907

Ingrédients:
15cl de cidre brut
5cl d'huile de tournesol
5cl d'huile de noix
4 œufs
150g de farine blanche
100g de farine de blé noir
1 sachet de levure
sel poivre
1 petite courgette
80g de noix
150g de roquefort
100g de lardons allumettes

DSC01906

Préchauffez le four à 180°C et huilez légèrement votre plat à cake.
Dans un saladier, mélangez les deux farines et la levure. Incorporez l'huile, le cidre et les oeufs un par un. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Dans une poêle, faire revenir les lardons puis quand la cuisson a bien attaqué, rajouter les noix et la courgette rapée.
Dans la pâte, incorporez le roquefort émietté grossièrement puis le reste de la garniture. Salez , poivrez et enfournez pour 45 minutes! Ne tournez pas trop au moment d'incorporer la garniture, il ne faut pas aérer la préparation au risque qu'elle descende au fond du moule durant la cuisson. A déguster avec une belle salade et une bolée de cidre bien sûr! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 08:46 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 1 juillet 2009

Entremet glacé, une folie!

Oui je crois qu'il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cet entremet glacé et ses 5 couches successives de bonheur!! Pour cette recette, je me suis inspirée du fabuleux entremet de C.FELDER réalisé sur le blog mirliton J'ai fait les couches les une après les autres avec les ingrédients du placard et je peux vous dire que lorsque je l'ai démoulé, je ne m'attendais pas à un gâteau aussi généreux...ÉNORME c'est peut-être le mot! Bon, vous commencez à me connaître, on ne s'est pas rangé devant la bête...(!!) nous l'avons mangé! Un vrai délice, comme dit ma mère : on en mangerai sur la tête d'un pouilleux!
La recette est pour 15 personnes, si si je vous ai dit, il était énorme! J'ai pris un moule de 24 cm de diamètre et de 8cm de haut.

DSC01823

Pour la première couche de fruits:
200g de fraises
2 pêches
4 tranches d'ananas fraîches
200g de framboises
1 poire

Il vous suffit de bien laver vos fruits, des les couper en morceaux pas trop épais, de mélanger le tout et de les disposer dans le fond du moule. La couche doit être assez épaisse, environ 1.5 cm à 2 cm.

DSC01855

Deuxième couche, le chocolat blanc:
40cl de crème liquide
150g de chocolat blanc
4càs de lait
2 feuilles de gélatine
2càs de cointreau

Mettre les feuilles de gélatine à ramolir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc en morceaux dans le lait sur feu doux. Une fois que le mélange a une texture lisse et homogène, incorporez le cointreau puis les feuilles de gélatine en fouettant. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en crème fouettée (petite astuce, mettre le saladier et les "bras" du batteur au congel 20 minutes avant de monter votre crème). Une fois celle-ci bien ferme, incorporez à l'aide d'une maryse, le chocolat blanc. Versez le tout dans le moule par dessus la couche de fruits et réservez le tout au congélateur.

DSC01852

Couche croquante:
4 blancs d'œuf
85g de sucre glace
40g de sucre semoule
100g de poudre de noisette
100g de pralin
DSC01779

Préchauffer votre four à 180°C.
Montez les blancs avec une pincée de sel et les serrer avec le sucre semoule et le sucre glace. Incorporez ensuite à l'aide d'une maryse, la poudre de noisette et le pralin. Déposer cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (l'étaler en fonction de votre moule, j'ai essayé de faire un cercle d'environ 25cm avec une spatule) et enfournez 20 minutes.
Une fois le biscuit bien doré, le sortir du four, le retourner sur votre plan de travail, côté du papier sulfurisé en vue et passez une éponge propre et humide sur toute la surface. Retirez le papier et délimitez votre biscuit en un cercle de 24cm, puis disposez le sur le chocolat blanc. Replacez le tout au congel.

Pour la couche au chocolat noir:
40cl de crème
200g de chocolat noir
4càs de lait

Même principe que pour la mousse de chocolat blanc, il vous suffit de faire fondre le chocolat dans le lait, de le laisser refroidir puis de l'incorporer une fois refroidi à la crème fouettée. Répartir cette couche sur le biscuit et terminez par un fond de biscuits à la cuillère. Imbibez les avec un pinceau d'un jus de fruits de votre choix (pour moi (fraise dilué avec un peu d'eau). Réservez le tout au congélateur une nuit.

DSC01786

Pour le servir, placez l'entremet 6heures au frigo (le matin pour le midi) pour éviter que les fruits ne soit trop durs. Ce dessert est vraiment délicieux et surtout l'effet est garanti! DSC01819

Posté par 19821975 à 07:46 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 30 juin 2009

Aubergines farcies

J'avais envie de changer un petit peu des tomates farcies et il me restait des aubergines dans le frigo..."je me lance"! Je me suis inspirée d'une recette que j'ai vu dans le cuisine actuelle du mois de juin qui mettait en vedettes les petits farcis.

DSC01881

Pour 2 personnes

1aubergine

1 steak

150g de feta

1 œuf

du lait

125g de pain rassi (ou biscotte, pain de mie)

1 échalote

de l'huile d'olive

herbes aromatiques, pour moi, menthe et basilic

DSC01867

Préchauffer votre four à 180°C.

Coupez votre aubergine en 2 dans le sens de la longueur et entaillez la chair en croisillons avec un couteau pointu sans percer la peau! Badigeonnez vos deux moitiés d'aubergines d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 20 minutes.
Une fois cuites, sortez les aubergines, laissez les tiédir et prélevez la chair avec une cuillère, hachez la. Ensuite, faites suer l'échalote avec une peu de beurre et rajoutez le steak cru émietté, puis la chair d'aubergine. Laissez cuire environ  5 minutes puis rajoutez la feta en morceaux, le pain ramolli dans le lait et bien imbibé et enfin l'œuf légèrement battu. Salez, poivrez et aromatisez avec les herbes choisies.  Bien mélanger le tout durant 1 à 2 minutes et éteindre le feu. Remplissez-en les aubergines, rangez-les dans un plat allant au four et enfournez 20 minutes pour les laisser dorer. A servir avec une belle salade...un vrai recette d'été!

DSC01880

                                                                                                                         Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

lundi 29 juin 2009

Tarte menthe-chocolat façon Ana!

Je vous propose de débuter la semaine avec une recette très gourmande que j'ai confectionnée pour la retraite de ma Maman. On a fêté ça vendredi et la tarte a eu un franc succès!  D'abord pour son aspect original avec la meringue italienne verte et ensuite pour le goût d' "aftereight" que beaucoup appréciaient par avance! Idéal pour le café, lancez-vous!

DSC01817

 

Pour la pâte chocolatée, j'ai pris la même recette que pour les tartelettes choco-cerises publiées le 26/06. Pour la technique du fond de tarte, c'est très simple, il vous suffit de bien étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Prenez ensuite un cercle de 24cm de diamètre pour délimiter le fond de la tarte. Avec le reste de pâte, faire un long boudin qui va faire le tour du fond de tarte(il ne doit pas être trop fin). Enfin, appuyez sur le boudin pour faire des bords hauts et réguliers.

 

Pour la première couche au chocolat, faites fondre 10 "aftereight" dans 4 càs de lait, puis rajouter ensuite 200g de chocolat noir. Une fois la préparation bien homogène, la répartir dans le fond de tarte.

DSC01810

 

Pour la dernière couche, un peu délicate, la meringue italienne qui nécessite un thermo sonde. Mettre dans une casserole, 25g d'eau, 75g de sucre et 2 càs de sirop de menthe. Amener ce mélange à 110°C.

DSC01859

Pendant ce temps, monter en neige 3 blancs d'œuf (l'équivalent de 50g) avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être bien fermes, les serrer avec 20g de sucre que vous incorporez tout en continuant de fouetter. Une fois le sirop à température, versez le doucement dans les blancs en laissant le batteur sur vitesse lente. Le but est de refroidir le mélange et de le ramener à 30°C environ. Terminez par mettre la meringue italienne dans une poche à douille et à la disposer sur la couche de choco-menthe. C'est prêt!! Un vrai régal coloré qui va vous régaler!

DSC01862

                                                                            Bon appétit!


Posté par 19821975 à 07:51 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,