Cake salé au surimi, olives et basilic
Je ne sais pas qui a inventé les cakes mais je peux dire qu'à la maison, cette idée est rentabilisée au maximum! On adore! Pour la recette d'aujourd'hui, je tiens la base d'une copine qui elle même l'a chipé à sa mère ...enfin c'est une valeur sûr! Elle est différente de la recette de base des cakes de Sophie mais tout aussi savoureuse. J'ai juste changé la garniture en fonction de ce que j'avais dans le frigo.
Ingrédients:
15cl de vin blanc sec
15cl d'huile d'olive
4 œufs
100g de gruyère râpé
250g de farine
1 sachet de levure
sel poivre
200g de surimi
200g d'olives vertes
basilic (déshydraté ou frais!)
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le vin avec l'huile et incorporez un à un les œufs. Puis ajoutez la farine, la levure, le gruyère, le surimi coupé en dès et les olives vertes. Terminez par le basilic et l'assaisonnement sel, poivre. Il ne faut pas trop mélanger pour éviter d'aérer la pâte (ça ferai retomber la garniture vers le fond durant la cuisson).
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné ou anti-adhésif et enfournez pour 45-50 minutes.
En petit dès à l'apéritif ou en entrée avec une bonne salade, vous ne résisterai pas au moelleux de ce cake! Bon appétit!
*Autre version de garniture avec la même recette de base : Le chorizo haché grossièrement a remplacé le surimi, en même quantité !
My first Cheesecake!
Je vais arrêter tout de suite la conversation en anglais sinon je pense que la recette pourrait tourner au cauchemar! si si, mes profs de lycée s'en souviennent encore! Ça faisait longtemps que je voulais m'essayer au cheesecake et c'est chose faite! Le résultat est plutôt concluant je pense que je vais retenter très vite l'expérience en taille XXL pour le coup! Je vous propose donc ma première recette de cheesecake en portions individuelles largement inspirée du blog " Les recettes de l'Alsacienne" que je vous conseille vivement d'aller voir...un pur bonheur! Cette recette est à faire la veille, il faudra patienter!
Pour 2 personnes, 2 cercles de 8cm,
*Pour le biscuit
8 spéculos
2 biscuits gaufrettes
20g de chocolat
25g de beurre
Mixer l'ensemble des biscuits puis ajoutez-y le beurre et le chocolat fondu. Bien mélanger et répartir la préparation dans les cercles en remontant sur les côtés le plus possible. Bien tasser avec le dos d'une cuillère à soupe et égalisez les bords car ils seront visibles une fois le cheesecake démoulé. Réservez au frigo pendant la suite de la préparation.
*Pour la garniture
3càs de sucre
1 petit œuf
2càs de sheridan's ou baileys
150g de fromage à tartiner (leader price pour moi, mais si vous avez, du Philadelphia!)
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, mélanger le fromage avec le sucre puis l'œuf et enfin rajouter la càs de baileys. Versez cette préparation dans nos deux cercles (ça gonfle un peu alors ne pas remplir à ras bord!) et enfournez 50minutes environ (le centre du cheesecake doit rester légèrement tremblotant). Arrêtez le four et laisser tiédir le gâteau pendant 30 minutes dans le four sans l'ouvrir.
Sortez le cheesecake et laisser le complètement refroidir avant de le placer au frais pour 12h!
Au moment de déguster, servez vous une bonne tasse de café, et démoulez vos cheesecake...c'est prêt...il ne reste plus qu'à savourer! Bon appétit!
Quiche salée sucrée
Je crois que c'est la première chose que j'ai du tenter en cuisine! C'est tellement simple, et rapide par dessus le marché ! La quiche d'aujourd'hui a un petit goût de sucré/salé, vraiment très appétissant ! On l'a dégusté en entrée avec une salade...idéal!
Ingrédients:
1 pâte feuilletée (en carrée, c'est les meilleures!)
2 œufs
15cl de lait
10cl de crème (soja pour moi)
1 botte d'oignons nouveaux
150g de lard fumé (ou lardons)
1 càs de sucre
2 càs de sauce aigre douce (ou du même type)
3 tranches d'aubergines grillées de chez picard
basilic
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte dans votre moule rectangulaire (si vous utilisez un moule rond, il faudra certainement rajouter un œuf et 10cl de crème) et conservez les "chutes" de pâte pour la déco ; la piquer avec une fourchette et réservez. Dans un saladier, mélanger les œufs battus avec la crème et le lait, salez et poivrez.
Pendant ce temps, faire chauffer dans la poêle une noix de beurre et un peu d'huile d'olive. Lavez la botte d'oignons, émincez les tiges finement et coupez seulement en 2 les gros oignons sinon les laisser entiers. Découpez également les tranches de lard fumé en fines lamelles et faire revenir le tout dans la poêle. Une fois bien dorés, rajoutez un demi verre d'eau, la càs de sucre et les 2càs de sauce aigre douce. Laisser mijoter 15 minutes.
Déposez sur le fond de pâte des morceaux d'aubergines grillées (j'ai coupé grossièrement les lamelles sans les décongeler) puis répartir le mélange oignons-lard. Terminez en versant la préparation œufs-crème-lait et saupoudrez de basilic.
Enfournez pour 45 minutes environ.
Pour la déco, j'ai tout simplement réparti des bandes que j'ai entortillées et déposées sur le dessus comme les tartes aux pommes! vous pouvez également faire une petite dorure avec un jaune d'œuf à vous de voir! Il ne vous reste plus qu'à déguster...chaud ou froid! Bon appétit!
Verrines Menthe-Chocolat
Ce siphon c'est quand même formidable! Je vous propose aujourd'hui, un duo de mousse vraiment excellentissime!
Cette recette est pour 6 verrines moyennes.
Pour la mousse au chocolat:
5oeufs
200g de chocolat
Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre au bain marie le chocolat et pendant ce temps, monter les blancs avec une pincée de sel. Une fois le chocolat bien fondu, y ajouter hors du feu les jaunes, bien mélanger. Incorporer ensuite une belle càs de blancs pour assouplir notre mélange et le reste des blancs délicatement à la maryse, du bas vers le haut. Réservez au frais dans les verrines.
Pour la mousse à la menthe:
25cl de crème fraîche
5feuilles de menthe fraîche
1càs de sirop de menthe
1càs de vodka
Faire bouillir dans une casserole 10cl de crème avec les feuilles de menthe fraîche ; une fois à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser quelques minutes. Versez ce mélange dans un bol puis rajoutez 15 cl de crème, 1càs de sirop de menthe et une càs de vodka (facultatif). Passez le tout au tamis double maille et versez ensuite dans la cuve du siphon. Percutez une cartouche de gaz, secouez 3 ou 4 fois, tête du siphon vers le bas et réservez au frais au moins 2h.
Montage:
Au moment de servir, sortir vos verrines du frigo et inclinez le siphon vers le bas aprés avoir pris soin de le secouer encore 3 ou 4 fois. Faire sortir la mousse sur la couche de chocolat...dégustez immédiatement!
Cake sucré à la carotte et aux épices
Oui oui vous avez bien compris ! Je vous propose aujourd'hui une recette d'un cake sucré dont l'ingrédient principal est la carotte! Ne soyez pas réticents...vous succomberez comme les autres! J'ai pris cette recette sur le blog "Torchons & Serviette", c'est vraiment un régal! Il y a de plus en plus de gâteau à base de légumes (courgette-chocolat par exemple!) ça fait l'attraction au dessert, c'est rigolo et surtout très bon...!
Les ingrédients
275g de farine à gâteau (levure incorporée)
1/2 paquet de levure
250g de sucre en poudre
1 càs de cannelle en poudre
1 càs de gingembre
25cl d'huile de tournesol
5 carottes râpées (environ 300g)
4 œufs
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine avec la levure, les épices et le sucre. Ajoutez l'huile en bien mélangeant le tout et incorporez les carottes. Ajoutez enfin les œufs un par un en mélangeant à chaque fois. Versez dans un moule anti adhésif en prenant soin de huiler ou beurrer un peu les bords pour éviter les dégâts au démoulage! Enfournez 45 minutes et attendre qu'il refroidisse bien pour démouler!
Un goût proche du pain d'épice mais encore plus moelleux...et puis on peut en abuser...ça rend aimable!
Duo d'entrées haut en couleurs!
*Purée de betterave très fraîche au gingembre et basilic:
Une entrée toute simple mais vraiment rafraîchissante ! Doit être préparée au moins 30 minutes à l'avance.
Pour 4 verrines moyennes
500g de betterave
1 càs de basilic frais ciselé
1 gousse d'ail finement hachée
15cl de crème fraîche
1càs de gingembre
1 càc de jus de citron
sel poivre
Dans le bol du mixeur, verser la betterave coupée en morceaux puis la crème, le basilic , jus de citron , ail et sel poivre. Placer le mélange dans vos verrines et les mettre au frais 30 minutes. Avant de déguster, mettre un filet de vinaigre balsamique et des feuilles de basilic fraîches. Dégustez!
*Tartes individuelles roquette, parmesan, basilic:
Il me restait un peu de pâte Filo dans le frigo et ma roquette fatiguait, on devait la manger! Au final, une tartelette colorée et vraiment savoureuse!
Pour 2 tartelettes:
2 feuilles de pâte Filo
100g de roquette
20cl de crème épaisse
quelques feuilles de basilic
2càs de parmesan
sel, poivre
1 œuf
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans le bol du mixeur, mettre roquette, basilic et crème. Mixer 1 minute environ puis déposez ce mélange dans un saladier. Rajoutez un œuf en mélangeant puis le sel et le poivre et le parmesan. Réservez.
Découpez les feuilles de Filo en 4 carrés et les badigeonner d'un peu d'huile pour pouvoir les façonner plus facilement à la forme souhaitée. Prendre un petit moule rond et déposer un carré en appuyant bien pour qu'il prenne la forme puis un 2ème carré en le décalant un peu, un troisième et un quatrième (les carrés se superposent mais les pointes de tous les carrés doivent être visibles).
Garnir les pâtes de notre mixture verte et enfournez pour 20 minutes. Vous pouvez démouler les tartes mais l'opération reste délicate (le fond est assez mou avec la garniture!), il faudra impérativement attendre que les tartes aient un peu refroidi!
Bon appétit...
Clafoutis de fraises et éclats de pistaches
Je sais que nous avons attaqué la saison des cerises, mais j'ai décidé malgré tout de faire mon clafoutis aux fraises! C'est surtout que j'en avais de dispo dans le frigo et que je devais improviser un p'tit dessert simplissime...et vraiment très bon!
Ingrédients pour 2 clafoutis individuels:
200g de fraises
25g de pistaches (mieux encore si vous avez de la pâte à pistache!)
25cl de crème (de soja pour moi)
3 càs de sucre semoule
3 càs de farine
2 œufs
2 petits plats beurrés allant au four.
Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par passer sous l'eau les fraises et les équeuter ; les couper en deux ou trois selon la tailles et réservez.
Broyez les pistaches jusqu'à ce qu'elles soient en poudre (la plus fine possible).
Dans un saladier, faire blanchir le mélange œufs-sucre puis ajoutez doucement la crème de soja, la farine et enfin la poudre de pistaches.
Répartissez de façon homogène les fraises dans des petits plats (le côté tranché vers le bas) et déposez notre mélange par dessus (la préparation ne gonfle pas beaucoup donc vous pouvez les remplir).
Enfournez 20-25 minutes, ils doivent être bien dorés!
A déguster tiède! Miam, un vrai régal!
La pita ou Burek (spécialité bosniaque)
En fait c'est un feuilleté à la viande! J'ai pris cette recette dans un livre que ma sœur m'a offert "Le goût d'asile" ; il répertorie les recettes des immigrés, des exilés venus trouver refuge et protection en France et qui ne demandent qu'à nous faire goûter leur culture. Au final, un recueil de plats inédits et originaux dont voilà le premier test... un délice! Ça croustille et le goût des épices est très présent!
Pour 5 feuilletés
400g de bœuf haché
10 feuilles de pâte Filo (se trouve en supermarché au rayon des feuilles de brick, pâte sablée...)
1 gros oignon
1 sachet d'épices Vegeta (en épicerie spécialisée mais peut-être remplacé par de la menthe, du Ras en hanout...)
huile (olive pour moi)
Préchauffer le four à 180°C
Faire revenir la viande hachée avec l'oignon émincé dans un peu d'huile puis ajouter les épices.
Prendre une feuille de Filo et la plier en 2, même chose avec une deuxième puis les faire empiéter l'une sur l'autre pour une meilleure résistance et pour avoir une bonne longueur.
Ajouter un filet de préparation à base de viande sur toute la longueur.
Rouler la pâte en boudin, tel un escargot sans tirer dessus (ayez plutôt le réflexe de la tasser sur elle même en tournant pour faire l'escargot). Disposer les pitas dans un plat allant au four et les badigeonner d'huile.
Enfourner 15 minutes environ (il faut que nos pitas soient bien dorées!).
Nous avons dégusté ça avec des courgettes à la poêle...sublime!Bon appétit!
Une nouvelle version de la pita ou burek est disponible ICI
Cake au roquefort, lardons et noix
Les cakes de Sophie Dudemaine...incontournables! Finalement la base est quasi identique pour l'ensemble de ses cakes ce qui fait que l'on peut innover comme on l'entend pour la garniture! C'est un régal, idéal pour les pique-niques ou entrées.
Ingrédients:
3 œufs
150g de farine
1 sachet de levure
5 cl d'huile de noix
5 cl d'huile de tournesol
12.5 cl de lait
100g de gruyère râpé
150g de roquefort
50g de noix
100g de lardons
2 pincées de poivre
Préchauffez le four à 180°C
A la poêle, faire revenir les lardons quelques minutes puis ajoutez les noix. Une fois le mélange bien revenu, hors du feu, émiettez le roquefort sur le mélange lard noix et réservez quelques instants.
Dans un saladier, mélangez au fouet, œufs farine levure. Incorporez petit à petit le lait et l'huile, puis le gruyère et enfin le mélange lardons, noix, roquefort.
Versez le tout dans un moule anti-adhésif non beurré et enfournez pour 45 minutes.
Astuces de Sophie:
*Le cake salé se conserve au frigo 5 jours.
*Il ne faut pas trop mélanger les ingrédients du cake pour éviter de trop aérer la pâte et qu'elle ne s'affaisse à la cuisson.
*Bien utiliser la chaleur tournante et positionner la grille au milieu du four.
*Enfin vous pouvez congeler les cakes mais il est préférable de trancher les parts avant! Voilà, il n'y a plus qu'à! Bon appétit!
Pizza italia!
En italien, on emploie couramment la métaphore de la pizza pour dire qu'il ne suffit pas de savoir quelque chose pour savoir le faire! Alors vous l'aurez compris, c'est sans prétention que je vous propose ma "pizza Italia" au 3 fromages qui fait chaque fois le bonheur de ma Mamounette!
Pour la pâte goût basilic, mettre 250g de farine dans un saladier, rajouter 1/2 càc de sel, 1 càs rase de basilic et mélanger le tout. Creusez un puits au centre de la pâte, y mettre 1 sachet de levure déshydratée, 3 càs d'huile d'olive et 5 cl d'eau tiède. Relevez vos manches!!et doucement, mélangez avec les doigts la mixture dans le puits (la farine va venir se mêler petit à petit), rajoutez à nouveau 5cl d'eau (à ajuster en fonction de la texture de la pâte, la quantité d'eau tiède peut varier de 8 à 12cl). Au final, une belle boule de pâte que vous allez laisser reposer 45 minutes à 1 heure sous un torchon, à température.
Préchauffez votre four à 200°C.
Quand la pâte a doublé de volume, farinez le plan de travail et l'étaler au rouleau (ou à la main en la faisant tourner !!...je ne l'ai pas tenté!).
Versez sur la pâte, 15 cl de coulis de tomate avec le dos d'une cuillère à soupe en faisant des cercles, laissez 1 à 2 cm de pâte. Puis recouvrir l'ensemble d'une couche d'emmental râpé (environ 150 à 200g). Répartir des beaux morceaux de gorgonzola, des fines lamelles de jambon de parme et des tranches d'aubergines grillées (de chez picards pour moi!). Terminez par une lichette de crème (de soja) et enfournez 20 minutes.
Avant de servir, parsemez notre pizza de copeaux de parmesan et d'un filet d'huile d'olive...miam!il n'y a plus qu'à déguster!