jeudi 7 mai 2009

Petits pains au lait dans la MAP

              J'ai une MAP depuis quelques mois et j'ai tenté une fois de faire de la brioche, une seule et unique fois pour me dire que je ne recommencerai pas!! Un étouffe chrétien comme on en fait plus, même un thé ne la rendait pas moelleuse! Et puis c'est en "feuilletant" le blog de Céci ("les recettes de Céci" à découvrir si ce n'est pas déjà fait dans mes liens) que j'ai eu envie de retenter l'expérience sans grande conviction et pourtant...vous l'aurez compris, si je vous donne la recette c'est que le résultat fut concluant! Vraiment très bon et beaucoup plus économique pour le petit déj!

DSC01236

Ingrédients pour une dizaine de petits pains au lait:
1 œuf+lait=325g
75g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
500g de farine
50g de beurre à température (je l'ai ramolli au micro onde)
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger
1 jaune d'œuf pour la dorure avant d'enfourner
DSC01239
                                                                                                          (version...pour les gourmands avec du nutella!miam!)

              Allumez votre MAP et sélectionnez le programme pâte. Versez la préparation œuf+lait dans la cuve de la MAP, la farine, puis la levure d'un côté, le sucre au milieu et le sel de l'autre côté. Mettre ensuite le beurre et démarrez le programme.
             Une fois le programme terminé, farinez un plan de travail et y déposer votre pâte. Façonner des petits pains en rabattant les bords de la pâte vers le centre, la retourner et finir de façonner. Laisser monter 30 minutes.
             Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C et préparez la dorure avec 1 jaune d'œuf et une càs d'eau. Juste avant d'enfourner, les petits pains ont gonflés, les enduire de notre dorure et c'est parti pour une séance de bronzage de 10 à 15 minutes selon votre four. C'est prêt!

Posté par 19821975 à 07:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 6 mai 2009

Cake aux carambars

           Ce cake est une recette de Sophie Dudemaine et rendu célèbre par Audrey, auteur du blog "Ma p'tite cuisine", dans l'émission "Bon et à savoir" sur M6.

DSC01166

               Il est simple et rapide, comme tout cake qui se respecte, mais celui-ci a un goût fabulissime !! En puis comme le dit si bien un de mes amis (Yvo, spéciale dédicace!) "on a tous les avantages du carambar sans les inconvénients...ça ne colle pas aux dents". Un vrai régal à tester d'urgence ! Pour cela il vous faut, un moule à cake en silicone de préférence ou bien beurré!
Commencez ensuite par préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux 20 carambars avec 10cl de lait et 150g de beurre. Tourner assez régulièrement.
Dans un saladier, mélanger 160g de sucre, 3 œufs, 150g de farine et 1/3 de sachet de levure.

DSC01234

Rajouter ensuite dans le saladier, la préparation aux carambars, bien mélanger et verser dans le moule à cake.
Enfourner pour 40 minutes. C'est prêt! Comme dirait ma mère "on en mangerait sur la tête d'un pouilleux!!!".

Posté par 19821975 à 07:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

mardi 5 mai 2009

Toasts et verrines pour un apéro remarqué!

Quand ma frangine fait les choses, elle ne les fait pas à moitié! Je vous propose donc sa recette de mise en bouche, testée et approuvée!
*Pour les 6 verrines
3 portions de "vache qui rit"
2 tranches de saumon fumé
1 concombre
quelques pignons de pin
dans le fond de la verrine, y déposer une couche de concombre très finement haché. Par dessus, déposer des petits morceaux très fins de saumon et terminer par un "chapeau" de vache qui rit déposé à la douille (embout étoile). La dernière touche, quelques pignons de pin. Miam!

DSC01195

*Pour une dizaine de toasts
un mélange de poivrons émincés de chez picard
de l'ail
des croûtons (spécial toast, ils sont un peu plus gros que pour mettre dans la soupe!)
du parmesan
Faire revenir les poivrons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, ailler les croûtons. Puis y déposer le mélange de poivrons, saupoudrez de parmesan et enfourner pour une 10 minutes environ.

DSC01205

*Pour les boulettes de fromage frais
100g de fromage de chèvre
100g de pistaches crues émondées
de la ciboulette finement ciselée
Façonnez dans la paume de la main des boulettes avec le fromage de chèvre frais, puis les passer dans les pistaches ou dans la ciboulette. D'autres versions sont possibles avec des pignons concassés, des graines de sésame, des graines de pavot...Un vrai délice très frais!!

DSC01196

Posté par 19821975 à 07:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 4 mai 2009

Charlottes individuelles aux fraises et croustillant de gavottes chocolat!

                Rien que ça! Je crois que j'ai fait un peu long sur le titre mais je ne voulais pas la résumer à une simple charlotte!!Elle est bien plus que ça!! et puis la petite couche croustillante mérite son heure de gloire! Je vous propose donc une mini charlotte pour un maxi plaisir! Depuis que je me suis lancée dans la recette des bavarois je me suis rendue compte que toutes les mousses étaient réalisables, tous les biscuits également! On peu faire alors parler son imagination et l'appel de l'estomac!! Ce dernier me réclamait des fraises! Mais un dessert sans chocolat...connais pô!! Allez, je vous embarque pour les ingrédients et les étapes de notre recette.

DSC01142

*Première étape, le biscuit (pour 4 cercles de 8 cm)
J'ai pris la même recette que pour la charlotte poire chocolat dans ma rubrique "desserts et gourmandises" à savoir:
3 œufs
80g de sucre semoule
80g de farine
un grand verre de sirop de fraise (eau + sirop)
pour mouiller le biscuit
DSC01035 DSC01136

Préchauffer le four à 200°C.
             Séparer les blancs des jaunes. Monter au batteur les blancs avec une pincée de sel, puis une fois les blancs bien mousseux, commencez à incorporer petit à petit le sucre. Battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter ensuite les jaunes, délicatement avec un fouet en ramenant le mélange toujours vers le centre puis faire la même chose avec la farine tamisée. Le biscuit doit resté bien aéré, léger. L'étaler sur une feuille de papier cuisson et enfourner pour environ 10 minutes.
Sortez votre biscuit du four et retourner le papier cuisson sur un plan de travail propre. Prendre une éponge propre et la mettre sous l'eau; l'essorer et passer la sur toute la surface du papier cuisson, vous pouvez maintenant retirer sans problème le papier sans craindre d'abimer votre biscuit!
            Prenez vos cercles de 8cm de diamètre et découper le fond puis les bords.
Mouiller le biscuit avec le sirop de fraise et appuyez bien au fond des cercles et sur les bords pour une forme parfaite. réservez au frais.

*deuxième étape, la mousse de fraise
300g de fraises "gariguettes"
50g pour la déco
7cl de jus de citron
100g de sucre
30cl de crème fraîche
3 feuilles de gélatine

             Faire fondre la gélatine dans l'eau. Laver les fraises, les équeuter puis les réduire en purée dans le mixeur.
Mettre notre purée de fraise dans une casserole puis y ajouter notre jus de citron, le sucre et faire tiédir en mélangeant de temps en temps. Au premier frémissement, retirer du feu et y plonger la gélatine en tournant vivement. Réserver et laisser refroidir.
            Monter la crème en crème fouettée, puis incorporer petit à petit et délicatement le coulis de fraises (froid voir tiède mais surtout pas chaud, notre crème fouettée ne résisterait pas!!). Réserver.

DSC01137

*Dernière étape, le dressage
Prévoir des gavottes au chocolat pour la couche croustillante. Ça peut-être aussi des spéculos, des amandes effilées...
DSC01138 DSC01139 DSC01140

                Sortir nos cercles chemisés de biscuit à la cuillère du frais. Mettre une première couche de mousse de fraise au fond puis émietter ensuite une gaufrette ou crêpe au chocolat (ils appellent ça comme ça sur le paquet) par charlotte. Remettre une couche de mousse et lisser au couteau ou à la spatule le dessus. Réservez au frais au moins 3h, mieux encore, préparez ce dessert la veille! Une fois la mousse bien prise vous pouvez avant de servir décorer nos charlottes avec les fraises restantes et à nouveau émietter un peu de gaufrette au chocolat. Régalez-vous! C'est vraiment léger et de saison...lancez-vous!

DSC01153

DSC01141___Copie

Posté par 19821975 à 07:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 2 mai 2009

Spécial Anniversaire!

Je crois que le message est bien passé!! Les copains, la famille...tout plein de belles choses pour cuisiner! Remarquez, à force de glisser des "tiens ça doit être super la cuisine au siphon!" ou encore "je voudrai vraiment pouvoir faire des macarons mais j'ai pas le matériel"! enfin vous l'aurez compris, j'ai fais un travail de longue haleine "pré-anniversaire" !! En tout cas merci à tous...
DSC01229

             Un petit aperçu culinaire de cette journée avec un menu 5 étoiles (Merci au chef Véro...vraiment douée ma poulette et son commis Babeth ainsi qu'aux testeurs de choix, Bernard, Anne-marie et le minou!)

DSC01210

Entrée
Un duo de foie gras  (fois gras poêlé sur lit de cèpes et magret de canard farci au fois gras du Périgord) imaginé et cuisiné par ma sœur pour l'occasion

DSC01214
Plat
Queue de langouste sauce armoricaine cuisiné avec amour par ma mère

DSC01220
Dessert
"Le goût d'Ana" avec son duo chocolat meringue
imaginé par "Sabot" artisan du Puy en Velay et livré par mon père!

DSC01223
On enfonce le clou...les macarons dans toute leur splendeur! (ça c'est tout mon père, le gâteau faisait un peu léger ...!)

DSC01227

 

Posté par 19821975 à 19:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


jeudi 30 avril 2009

Les croques express façon Nigella!

                Une recette très rapide pour le coup et vraiment extra! Nigella, star sur cuisine TV, les fait à base de mozzarella et uniquement de mozzarella. N'en ayant pas dans le frigo, j'ai improvisé ma petite garniture!

DSC01131

Pour 2 croques il nous faudra:
Du pain de mie sans croûte (2 tranches par croques)
Du fromage bleu en lamelles
1 tranche de rôti découpée en morceaux
du lait
de la farine
1 œuf

DSC01123

                 Prendre une tranche de pain de mie, la recouvrir de fromage et des morceaux de rôti, (sel, poivre et quelques herbes si vous le souhaitez!). Recouvrir d'une seconde tranche de pain de mie en prenant soin de bien appuyer surtout sur les bords.

DSC01125

Trempez le tout dans le lait, puis dans la farine et enfin dans l'œuf battu.

DSC01129

              Déposer dans une poêle bien chaude et laisser dorer dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre. N'oubliez pas de les retourner! Servir avec une petite salade ou en plateau télé! Les mots de mon chéri ne s'inventent pas "c'est un délice"!! bon appétit!

DSC01130

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mardi 28 avril 2009

Double croquant meringue-chocolat et sa mousse légère!

           Tout ça pour vous dire que j'ai tenté une recette avec les ingrédients du placard, selon mes envies...et j'adore la meringue !! (j'en avais fait la veille car il me restait les blancs des œufs utilisés pour  mes crèmes brûlées). Mais j'aime aussi la touche de chocolat qui fait TOUTE la différence! D'où l'idée du double croquant! La recette est prévue pour 3 cercles de 8 cm.

DSC01109

*Pour le premier croquant:

80g de gaufrettes comme si-dessous (nature et chocolat 50-50)

40g de beurre

DSC01098

          Mixer légèrement les gâteaux (la quantité est aussi fonction de l'épaisseur souhaitée pour le biscuit, vous pouvez en mettre davantage!) puis mélanger le tout avec le beurre fondu. Déposer dans nos cercles et tasser avec l'aide d'une cuillère à soupe. Réserver au frigo.

DSC01096

*Pour le deuxième croquant:

           Préparer la veille votre meringue ou en acheter une chez votre boulanger (voir ma recette de meringue un peu plus bas dans la rubrique "desserts et gourmandises"). Sortir nos cercles du frigo et tasser par dessus la première couche notre meringue. Remettre au frais.

DSC01099

*Dernière étape: la mousse légère:

2 Blancs

100g de sucre+1càs

5 cl d'eau

2 feuilles de gélatine

             Dans une petite casserole portez les 100g de sucre avec l'eau à ébullition pour obtenir un sirop à 120°C. Pendant ce temps, trempez la gélatine dans l'eau froide et battez les blancs d'œufs en ajoutant la cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à mousser.

            Lorsque le sirop est réalisé, ajoutez la gélatine hors du feu et mélangez vivement avec le fouet. Versez le sirop en filet sur les blancs montés bien fermes en fouettant rapidement. Réduisez la vitesse jusqu'à refroidissement complet.

               DSC01111

 

Posté par 19821975 à 11:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 27 avril 2009

Tarte fine aux oignons, chèvre frais et viande des grisons

               Une recette toute simple et délicieuse inspirée par le magazine "cuisine et vins de France". C'est un vrai petit délice facile et bon marché, qu'ils conseillent d'accompagner avec un vin blanc sec. Voilà, vous savez tout et êtes fin prêt pour la recette!

DSC01100

Les ingrédients pour 3 tartes:
1 pâte feuilletée
3 bottes d'oignons nouveaux
4 tranches de viande des grisons
150g de chèvre frais
100g de fromage blanc (0% possible)
sel poivre
1 belle cuillère à soupe de sucre
ciboulette, romarin
quelques graines de pavot
huile d'olive
DSC01103

Pelez les oignons en gardant un peu de tige et coupez-les en tronçons. Dans une poêle, les faire revenir avec un peu d'huile d'olive en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrez de sucre, salez et poivrez puis ajouter 15-20cl d'eau puis le romarin émietté, laissez mijoter et caraméliser.
Préchauffer le four à 200°C. Dans votre pâte feuilletée, tracer 3 cercles de 20cm de diamètre (j'ai fait un peu de rafistolage pour utiliser toute la pâte) et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Les piquer avec une fourchette et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive au pinceau. Enfourner une dizaine de minutes le temps de les laisser dorer et gonfler.
Mélanger à la fourchette dans un saladier, chèvre frais, fromage blanc, salez et poivrez.
Sortir les pâtes du four (sans l'éteindre!) et étaler notre base dessus. Puis, répartir les oignons, la viande des grisons en lamelles, les graines de pavot et enfin la ciboulette ; ré-enfournez 2-3 minutes pour déguster bien chaud!

DSC01108
                                                                                                                                                Bon appétit...!

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 24 avril 2009

Sauté de veau et ses carottes fondantes

"Bravo le veau"! il n'en reste plus une miette!
Aujourd'hui, une recette simple et efficace de sauté de veau ; je l'ai accompagné de boulgour qui se marie très bien avec les carottes fondantes, vraiment très bon!

DSC01074

Pour deux personnes:
350g de viande maigre pour un sauté de veau (coupé en gros carrés)
6 carottes
1càs rase de sucre semoule
1 gousse d'ail
1 oignon
10 cl de vin blanc sec
30 cl d'eau environ
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel poivre

DSC01075

Dans une casserole, saisir les morceaux de veau (il faut qu'ils soient bien dorés) puis rajouter ail et échalote émincés finement, laurier, thym.
Ensuite, éplucher les carottes, les couper en 2 puis les tailler en biseaux réguliers. Les mettre dans la même casserole en rajoutant un bon morceau de beurre, 1 càs rase de sucre, sel poivre.
Recouvrir le tout avec les 10cl de vin blanc et l'eau (en mettre presque jusqu'à hauteur).
Laisser cuire à feu doux 1h15. bon appétit!

Posté par 19821975 à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 23 avril 2009

Crèmes brûlées et leur coeur surprise!

Un classique mais une valeur sûre : la crème brûlée...et quand elle renferme un petit cœur moelleux au nutella ou à la confiture de cerise et ben on dit OUI!! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Les recettes de Céci", allez-y, elle saura vous inspirer! En plus de ça j'ai fait une bonne action car c'est un des desserts préférés de mon chéri (parmi les 50 autres!!) ! Par ici les gourmands, la recette !

DSC01088

Pour 2 personnes :
3 jaunes (j'ai gardé les blancs pour faire des meringues!)
50g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
20cl de crème liquide
10cl de lait
du sucre roux pour caraméliser
1 belle càc de nutella
1 belle càc de confiture de cerise
DSC01084

Préchauffez votre four à 100°C. Blanchissez le sucre+sucre vanillé avec les jaunes. Incorporer ensuite la crème tout en continuant de tourner puis le lait. Déposer le cœur de votre choix au centre de vos moules et y verser notre mélange. par dessus. Le cœur surprise ne se voit pas il est dissimulé sous la crème. Enfourner durant 1h. Sortir ensuite vos crèmes les laisser refroidir une vingtaine de minutes. Déposer enfin le sucre  roux sur le dessus et caraméliser les crèmes avec le chalumeau. Moi je n'avais que le grill du four et c'est quand même moins pratique...je vais investir! Bonne dégustation à tous!

DSC01091

Posté par 19821975 à 13:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :