mardi 31 mars 2009

Noix de St Jacques en robe de brick!

             Une recette originale de Sophie Dudemaine qui m'a fait saliver dès que j'ai ouvert mon cuisine actuelle! Je me suis dit cette recette est pour toi! certes les coquilles St Jacques ne sont pas données mais ça vaut le détour! Laissez vous tenter par le croquant de la recette!humm!

DSC00815

Pour 10 Noix St Jacques
3 feuilles de brick
1 œuf battu
de la farine
une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive!

DSC00809 DSC00810

              Couper nos feuilles de brick en lamelles ou bandelettes très fines! Puis passer les St Jacques dans l'œuf d'abord, puis dans la farine (vous verrez ça colle bien!!) et enfin dans nos bandelettes de brick! Déposer dans la poêle bien chaude et laisser dorer quelques minutes en prenant soin de bien les retourner! Vous pouvez servir ça sur un lit de légumes ou avec un risotto comme c'est le cas ici! Bon appétit bien sûr (dédicace à Joël)!

DSC00822

Posté par 19821975 à 06:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 30 mars 2009

mini gourmandise au citron!

                Mini gourmandises, mais maxi plaisir avec ces tartelettes au citron! La recette de la crème au citron est de Benoit Molin que vous pouvez retrouver régulièrement sur cuisine TV...je l'adore et sa crème au citron encore plus! J'ai improvisé ces mini tartelettes car après la "tarte poires-chocolat" du 28 mars, il me restait de la pâte sablée que je n'avais pas envie de congeler. J'ai fais le tour de mon frigo et deux citrons bien jaunes m'ont fait les yeux doux du bac à légumes, et me voilà en piste!

DSC00805

Ingrédients pour une dizaine de mini tartelettes:
zeste de 2 citrons jaunes
15cl de jus de citron
120g de sucre semoule
3 œufs
170g de beurre

 

Prévoir du sucre glace pour la déco! (Je vous mets quelques photos de la cuisson des fonds de tarte avec les lentilles, mais vous pouvez également revoir les étapes avec la recette du 28 mars)

 

DSC00790 DSC00796

             Verser le sucre, les œufs et le jus de citron dans un saladier en verre allant au bain marie et mélanger. Puis laisser chauffer au bain marie tout en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

DSC00798

             Hors du feu, incorporer le beurre en morceaux et bien mélanger le temps qu'il fonde. Répartir sur les fonds de tartes précuits (au four à 200°C durant 15-20') et refroidis. A déguster sans modération autour d'un café, d'un thé ou d'une boule de glace!!

DSC00802

Autre façon de les déguster...meringuées!

P1010950

Il suffit de monter les blancs, à mi-parcours quand ils sont bien mousseux, rajouter du sucre glace, continuer de fouetter puis encore un peu de sucre glace et répartir sur le dessus de la tarte. Faites la dorer quelques minutes sous le grill de votre four ou avec un chalumeau de cuisine c'est encore plus joli!

Posté par 19821975 à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 29 mars 2009

Risotto de printemps!

             

Et oui je vous le donne en mille : un risotto...encore un! Il y a une semaine déjà que je tentais mon risotto aux fruits de mer et me voilà reparti pour une déclinaison de printemps dans l'assiette! J'ai pioché un peu dans ma boite à idées et le résultat est un vrai régal! Qu'est-ce que je ne ferai pas pour la frangine...et oui elle venait manger!

DSC00817

Ingrédients pour 4 personnes
300g de riz spécial risotto
1L de bouillon de volaille ou de légumes
100g de petits pois
1 demi poivron vert
1 botte d'asperges (en boite c'est possible aussi!!je l'ai fait!!)
1 oignon
10cl de vin blanc sec
sel, poivre
2 à 3 càs de crème de soja
30g de parmesan


                Commencer par faire revenir l'oignon émincé finement dans la poêle, sans toutefois le faire griller. Une fois bien revenu, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurai compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).
                A la dernière louche que vous rajouter, mettre également dans la poêle, les pointes d'asperges (et un peu des tiges si elles sont bien tendres), le poivron et les petits pois que l'on a fait revenir au préalable dans un peu de beurre; assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le paremsan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement. A table!

Posté par 19821975 à 09:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 27 mars 2009

Mousse au caramel et beurre salé

               En tant que bretonne de cœur je me dois de toujours avoir un peu de beurre demi-sel dans le frigo! Pour la petite anecdote, c'est l'héritage du côté de mon père qui a passé beaucoup de ses vacances d'enfance en Côtes d'Armor, dans la famille entre coquillages et bateaux de pêche... d'ailleurs il ne s'est toujours pas remis du jour où je lui ai annoncé il y a quelques années : " papa j'ai le mal de mer" !! Au fond de lui il ne l'a jamais digéré! (moi non plus d'ailleurs!!!) et c'est le comble pour un breton qui rêve dès sa retraite de s'acheter un bateau! Alors pour me faire pardonner j'essaye de lui faire régulièrement des galettes bretonnes et je cuisine le beurre salé! Je vous propose d'ailleurs une petite recette improvisée en cuisine cet après midi : Une mousse  caramel au beurre salé.

DSC00763

Ingrédients pour 1 personne:
1 œuf
2 grosses cuillères à soupe de sucre blanc
un poil d'eau pour le caramel!
une pincée de sel pour monter le blanc
15 g de beurre salé

              Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau et laisser prendre le caramel. Une fois que celui-ci a pris une belle coloration, mettre le beurre salé en morceaux et mélanger à la spatule. Laisser refroidir le mélange et rajouter le jaune d'œuf (quand je l'ai versé, ma préparation n'était pas assez froide et j'ai cru que le jaune allait cuire puis finalement j'ai bien touillé et ça a fait, impeccable!). Réserver dans un saladier.

DSC00760 DSC00761

              Je me suis demandée si j'avais besoin de mettre ce jaune d'œuf dans mon caramel, mais en fait j'ai vraiment repris le principe de la mousse au chocolat donc j'ai préféré le mettre.
             Ensuite, monter le blanc en neige avec une pincée de sel et incorporez-le délicatement à la spatule pour ne pas le casser à notre caramel au beurre salé. Mettre le tout dans une verrine par exemple et laissez au frigo au moins 2h! Humm je pense que ça doit être sympa! En fait ça l'est...j'ai léché tout le plat!
PS: Nouvel épisode sur les papilles du minou! Je lui ai fait sentir les mousses au caramel pour lui faire deviner les ingrédients...verdict...roulements de tambour...du pamplemousse! (pas vraiment, tu refroidis là...) ah non de la noix de coco!! (...sans commentaire).

Posté par 19821975 à 08:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 26 mars 2009

Lasagnes au saumon, crevettes et épinards.

                Je vous propose aujourd'hui un grand classique indémodable : des lasagnes au saumon, crevettes et épinards! C'est simple à réaliser et ça en jette un max dans l'assiette comme dans l'estomac! J'ai testé pour cette recette, une béchamel au vin blanc sec ; j'avais vu faire une fois sur cuisine TV une béchamel à la bière blanche donc je me suis dis pourquoi pas le vin blanc ! D'ailleurs la béchamel bière blanche aurait pu tout à fait accommoder nos lasagnes mais je n'en avais pas (il remplaçait simplement la quantité de lait par de la bière blanche et l'incorporait doucement au mélange beurre-farine, il faudra que je teste la prochaine fois!). Le plat que j'ai utilisé est pour 6 personnes.

DSC00758

Pour la béchamel au vin blanc
25g de beurre
30g de farine
450 ml de lait demi-écrémé
15 cl de vin blanc sec
sel poivre muscade

             Faire fondre le beurre puis rajouter la farine en mélangeant ; incorporer lentement le lait froid et continuer de tourner la préparation. Une fois la béchamel épaissie, rajouter le vin blanc, sel poivre, muscade et continuer de tourner quelques minutes puis réserver.

DSC00755

Pour la garniture
3 filets de saumon (300g environ)
400g de petites crevettes roses (en surgelé)
aneth
700 g d'épinards
5 à 6 "feuilles" de lasagnes
200g de gruyère râpé

DSC00752 DSC00753

              Mettre au cuit-vapeur les filets de saumon et les crevettes une bonne dizaine de minutes. Une fois sortis du cuit-vapeur, émietter le tout dans une assiette et rajouter un peu d'aneth. Réserver.
Pour les épinards il suffit simplement de les faire "fondre" dans une casserole avec 2 càs de béchamel.

              Nous pouvons maintenant attaquer de monter nos lasagnes : Commencer par mettre un peu de béchamel dans le fond du plat puis déposer une feuille de lasagne ; faire une première couche d'épinards avec un peu de béchamel et de gruyère par dessus puis déposer une autre feuille de lasagne, mettre le saumon avec les crevettes toujours avec un peu de béchamel et continuer ceci jusqu'à épuisement de la préparation...Finir par une feuille de lasagne, de la béchamel et du gruyère! Enfourner à 200°C durant une trentaine de minutes, le temps de laisser dorer la couche du dessus! Régalez-vous!

DSC00754

 

 

 

 

 

Posté par 19821975 à 11:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 24 mars 2009

J'ai fait une boulette...aux épinards!

               

Encore une petite recette de boulettes de viande simple et rapide inspirée par Louise de "Pique assiette" sur cuisine TV. Vous allez penser que je ne mange que des boulettes mais c'est pas faux!! En fait je n'aime pas trop la viande rouge ou alors il faut qu'elle soit très très cuite...de la semelle! Par contre dans les boulettes je l'apprécie et je dirai même plus, je l'adore! Pour accompagner mon plat, j'ai fait le plus simplement du monde une purée de patates douces et pommes de terre (légumes au cuit vapeur durant 25 minutes et écrasés ensuite avec une noix de beurre, assaisonnement au choix...un vrai délice!).

DSC00750

Pour une quinzaine de boulettes il nous faudra:
200g de boeuf haché
1 œuf
1 c à s de parmesan bien rempli
1 petit oignon
2 tranches de pain de mie (complet ou pas) à tremper dans le lait
sel, poivre, menthe
50g d'épinards

DSC00737 DSC00739

                 Mélanger la viande hachée avec l'oignon coupé très finement, puis rajouter les épinards, le parmesan, le pain de mie qui a bien trempé dans le lait, le sel, le poivre et la menthe (la quantité c'est selon les goûts!), puis l'œuf.
                 Former ensuite les boulettes dans la paume de main (environ 3 cm de diamètre) et les réserver sur une assiette.

                 Faire chauffer de l'huile d'olive dans le fond de la poêle et y déposer nos boulettes . Les retourner plusieurs fois pour bien dorer toutes les faces, environ une dizaine de minutes (à peine). Il ne vous reste plus qu'à déguster!

DSC00747

Posté par 19821975 à 11:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 23 mars 2009

Tarte aux inspirations mexicaines

             Je vous propose une tarte simple à réaliser, faite selon les inspirations du moment!  Les morceaux de poulet coupés très finement changent des dés de jambon ou des lardons, c'est très fin ça se mange sans fin! Pour la petite anecdote, dès que je fais quelque chose de nouveau, j'essaye de faire deviner à mon chéri les ingrédients qui le compose! Avec ses papilles affinées, il a confondu le poulet avec du thon...non du saumon...(j'ai fini par le mettre sur la voie)...de la dinde (il y était presque...!!). Je ne sais pas si je vais l'engager comme commis!!

DSC00722

Il vous faudra :

-1 pâte brisée
-1 poivron rouge (vous pouvez faire moitié moitié avec un jaune!)
-1 oignon
-1 beau filet de poulet (ça peut-être aussi de la dinde ou les restes d'un poulet!)
-2 œufs
-10 cl de la crème de soja
-2 càs de coulis de tomate
-30 cl de lait environ selon votre plat (je me suis servie d'un plat rectangulaire dont la contenance est moins importante qu'un moule normal donc prévoyez de rajouter un peu de lait et un œuf supplémentaire si vous n'avez pas ce type de moule).
-curry, piment doux, sel, poivre

-60 g de gruyère râpé

                 Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'oignon émincé très finement puis le poivron également coupé très fin en lamelles tout comme les morceaux de poulet - pour les personnes qui préfèrent le croquant des poivrons, vous pouvez les disposer directement sur la pâte brisée - et assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment doux et le curry. Répartir le mélange sur la pâte.
                 Mélanger dans un saladier, œufs, lait, crème, coulis et mettre cette préparation sur notre tarte. Recouvrir le tout du gruyère râpé et enfourner à 180°C durant 30 minutes environ. A déguster avec une salade...très bon!


Posté par 19821975 à 12:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 22 mars 2009

Mon radeau de fortune!

                 J'avais envie de chocolat (là je suis pas trop crédible car ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours envie de chocolat!!) et j'avais aussi envie d'épater mon petit chéri qui rentrait du tennis! Il a fallu que je mette le paquet sur la présentation...il est dur à épater mon chéri!!
                 Pour la petite histoire, j'ai appelé mon dessert "radeau de fortune" car j'ai fait des coques de bateau en feuilles de brick et au départ, je voulais lui hisser la grande voile avec de belles tranches d'ananas et en faire un magnifique voilier!! Seulement mon ananas en a décidé autrement (il était tout petit et je n'ai trouvé que celui là!) et mon grand voilier s'est transformé en radeau de fortune! Mais la moralité de cette histoire c'est qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a, car mon ananas, il était petit à l'extérieur mais fort à l'intérieur!!

DSC00718

Pour 2 personnes...

Première étape, la mousse au chocloat:

 2 œufs
120 g de chocolat

          Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau dans une casserole. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes et monter nos blancs avec une pincée de sel.
Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les 2 jaunes et bien mélanger. Puis incorporer délicatement à la spatule, les blancs jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Réserver au frigo.

Deuxième étape, pour les coques en feuilles de brick:
2 feuilles de brick
20 g de beurre fondu
du papier d'aluminium

DSC00695DSC00696DSC00701

               Préparer les formes en alu pour pouvoir modeler nos feuilles de brick.
Découper la feuille en 4 et disposer dans les formes alu chaque partie de brick en prenant soin de les coller entre elles avec le beurre fondu.
Enfourner 5 à 7 minutes selon la coloration souhaitée dans un four à 200°C. Les sortir du four et attendre qu'elles refroidissent pour les retirer de l'alu. Réserver.

Prochaine étape, l'ananas:
1 ananas
2 càs de sucre
2 càs de rhum

DSC00700

               Dans une poêle, verser sucre et rhum et faire dorer nos fine tranches d'ananas quelques instants pour bien qu'ils s'imprègnent des saveurs.

Dernière étape: 

               Mettre nos coques dans une assiette, les remplir de quenelles de mousse chocolat et répartir les tranches d'ananas selon vos inspirations! bonne dégustation!

DSC00717

Petits conseils:
             Dresser au dernier moment pour éviter que les coques de brick ne ramollissent. Enfin ,vous pouvez également faire macérer quelques heures avant votre ananas dans le sucre et le rhum  pour encore plus de goût.

Posté par 19821975 à 10:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

samedi 21 mars 2009

Risotto aux fruits de mer

             Ça faisait longtemps que je voulais m'essayer au risotto, et je me suis dit: "aujourd'hui c'est France-Italie, c'est le moment ou jamais de transformer l'essai!"! C'est chose faite, on s'est régalé avec ce risotto aux fruits de mer. Les italiens le servent en entrée mais j'avais envie de les contrarier un peu donc j'en ai fait notre plat principal! Et toc!
             Essayer le risotto, c'est l'adopter! Alors oui ça demande un peu d'attention devant les fourneaux mais non ce n'est pas difficile à réaliser! D'autant plus qu'une fois maîtrisé, on peu vraiment le réaliser à toutes les sauces!

DSC00712

Pour 2 personnes il nous faudra:

 

175g de riz spécial risotto
4 cl de vin blanc
1 petit oignon
60 cl de bouillon de légumes ou de poisson ou de poule c'est au choix
une cuillère à soupe d'huile d'olive
250 g de fruits de mer surgelés (c'est pratique!)
2 càs de parmesan fraîchement râpé (ou en sachet là encore c'est plus simple)
sel poivre
2 càs de sauce soja ou crème fraîche
DSC00713

             Tout d'abord, faire revenir l'oignon émincé finement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis rajouter notre riz. Une fois les grains de riz translucides, rajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore. Salez et poivrez à votre guise.
             Puis, rajouter louche par louche le bouillon bien chaud (dès qu'une louche est absorbée, rajoutez en une supplémentaire jusqu'à épuisement du bouillon). Le risotto épaissit, goûtez le de temps en temps pour assurer le coup et éviter de mettre trop d'eau. En fin de cuisson, rajouter les fruits de mer (décongelés au préalable), la crème de soja et le parmesan. Remuer 3 à 5 minutes et servez!

             Pour ma présentation j'ai essayé mon nouveau matériel que ma sœur m'a offert : des emportes pièces de compétition!! J'ai plus le droit à l'erreur avec ça!

DSC00714

Bonne dégustation à tous!

Posté par 19821975 à 14:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 16 mars 2009

pizza oignons-poireaux pour la 6, envoyer!

              Depuis que j'ai découvert la simplicité et la rapidité de faire sa pâte à pizza (qui est en fait une pâte à pain), c'est un petit air d'Italie qui revient très souvent à la maison! Pour la recette de la pâte à pizza il vous faudra aller voir ma précédente pizza au curry, c'est la même chose!

DSC00693

Pour la garniture :
1 brique de coulis de tomate (il ne vous en faudra que la moitié ou un peu plus)
150 à 200g de gruyère râpé
3 tranches de jambon cru ou jambon normal découpées en lamelles ou carrés
1 poireau
1 oignon
1 poignée de pignons de pain
50 g de roquefort
ciboulette, thym, poivre


            Émincer oignon et poireau finement et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, étaler votre pâte et répartir sur l'ensemble le coulis de tomate, en prenant soin de laisser 1 cm de pâte sur les bords. Disposer ensuite le jambon, puis le gruyère ( de façon à bien recouvrir toute la surface). Répartir après le mélange de poireau et d'oignon, les dés de roquefort et enfin les pignons (grillés c'est encore meilleur!).
           Terminer par répartir sur l'ensemble de notre pizza, un filet de crème (allégée ou non), nos herbes et enfourner 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
A déguster avec une salade roquette...bien bon!

Petits conseils:
           Si vous optez pour le jambon cru ou la pancetta...disposer plutôt vos lamelles fines sur le dessus de la pizza.
           Évidemment, vous pouvez varier le fromage pour ceux et celles qui trouvent le goût du roquefort trop prononcé! 

Posté par 19821975 à 21:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]