750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

30 avril 2009

Les croques express façon Nigella!

                Une recette très rapide pour le coup et vraiment extra! Nigella, star sur cuisine TV, les fait à base de mozzarella et uniquement de mozzarella. N'en ayant pas dans le frigo, j'ai improvisé ma petite garniture!

DSC01131

Pour 2 croques il nous faudra:
Du pain de mie sans croûte (2 tranches par croques)
Du fromage bleu en lamelles
1 tranche de rôti découpée en morceaux
du lait
de la farine
1 œuf

DSC01123

                 Prendre une tranche de pain de mie, la recouvrir de fromage et des morceaux de rôti, (sel, poivre et quelques herbes si vous le souhaitez!). Recouvrir d'une seconde tranche de pain de mie en prenant soin de bien appuyer surtout sur les bords.

DSC01125

Trempez le tout dans le lait, puis dans la farine et enfin dans l'œuf battu.

DSC01129

              Déposer dans une poêle bien chaude et laisser dorer dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre. N'oubliez pas de les retourner! Servir avec une petite salade ou en plateau télé! Les mots de mon chéri ne s'inventent pas "c'est un délice"!! bon appétit!

DSC01130

Publicité
Publicité
28 avril 2009

Double croquant meringue-chocolat et sa mousse légère!

           Tout ça pour vous dire que j'ai tenté une recette avec les ingrédients du placard, selon mes envies...et j'adore la meringue !! (j'en avais fait la veille car il me restait les blancs des œufs utilisés pour  mes crèmes brûlées). Mais j'aime aussi la touche de chocolat qui fait TOUTE la différence! D'où l'idée du double croquant! La recette est prévue pour 3 cercles de 8 cm.

DSC01109

*Pour le premier croquant:

80g de gaufrettes comme si-dessous (nature et chocolat 50-50)

40g de beurre

DSC01098

          Mixer légèrement les gâteaux (la quantité est aussi fonction de l'épaisseur souhaitée pour le biscuit, vous pouvez en mettre davantage!) puis mélanger le tout avec le beurre fondu. Déposer dans nos cercles et tasser avec l'aide d'une cuillère à soupe. Réserver au frigo.

DSC01096

*Pour le deuxième croquant:

           Préparer la veille votre meringue ou en acheter une chez votre boulanger (voir ma recette de meringue un peu plus bas dans la rubrique "desserts et gourmandises"). Sortir nos cercles du frigo et tasser par dessus la première couche notre meringue. Remettre au frais.

DSC01099

*Dernière étape: la mousse légère:

2 Blancs

100g de sucre+1càs

5 cl d'eau

2 feuilles de gélatine

             Dans une petite casserole portez les 100g de sucre avec l'eau à ébullition pour obtenir un sirop à 120°C. Pendant ce temps, trempez la gélatine dans l'eau froide et battez les blancs d'œufs en ajoutant la cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à mousser.

            Lorsque le sirop est réalisé, ajoutez la gélatine hors du feu et mélangez vivement avec le fouet. Versez le sirop en filet sur les blancs montés bien fermes en fouettant rapidement. Réduisez la vitesse jusqu'à refroidissement complet.

               DSC01111

 

27 avril 2009

Tarte fine aux oignons, chèvre frais et viande des grisons

               Une recette toute simple et délicieuse inspirée par le magazine "cuisine et vins de France". C'est un vrai petit délice facile et bon marché, qu'ils conseillent d'accompagner avec un vin blanc sec. Voilà, vous savez tout et êtes fin prêt pour la recette!

DSC01100

Les ingrédients pour 3 tartes:
1 pâte feuilletée
3 bottes d'oignons nouveaux
4 tranches de viande des grisons
150g de chèvre frais
100g de fromage blanc (0% possible)
sel poivre
1 belle cuillère à soupe de sucre
ciboulette, romarin
quelques graines de pavot
huile d'olive
DSC01103

Pelez les oignons en gardant un peu de tige et coupez-les en tronçons. Dans une poêle, les faire revenir avec un peu d'huile d'olive en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrez de sucre, salez et poivrez puis ajouter 15-20cl d'eau puis le romarin émietté, laissez mijoter et caraméliser.
Préchauffer le four à 200°C. Dans votre pâte feuilletée, tracer 3 cercles de 20cm de diamètre (j'ai fait un peu de rafistolage pour utiliser toute la pâte) et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Les piquer avec une fourchette et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive au pinceau. Enfourner une dizaine de minutes le temps de les laisser dorer et gonfler.
Mélanger à la fourchette dans un saladier, chèvre frais, fromage blanc, salez et poivrez.
Sortir les pâtes du four (sans l'éteindre!) et étaler notre base dessus. Puis, répartir les oignons, la viande des grisons en lamelles, les graines de pavot et enfin la ciboulette ; ré-enfournez 2-3 minutes pour déguster bien chaud!

DSC01108
                                                                                                                                                Bon appétit...!

24 avril 2009

Sauté de veau et ses carottes fondantes

"Bravo le veau"! il n'en reste plus une miette!
Aujourd'hui, une recette simple et efficace de sauté de veau ; je l'ai accompagné de boulgour qui se marie très bien avec les carottes fondantes, vraiment très bon!

DSC01074

Pour deux personnes:
350g de viande maigre pour un sauté de veau (coupé en gros carrés)
6 carottes
1càs rase de sucre semoule
1 gousse d'ail
1 oignon
10 cl de vin blanc sec
30 cl d'eau environ
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel poivre

DSC01075

Dans une casserole, saisir les morceaux de veau (il faut qu'ils soient bien dorés) puis rajouter ail et échalote émincés finement, laurier, thym.
Ensuite, éplucher les carottes, les couper en 2 puis les tailler en biseaux réguliers. Les mettre dans la même casserole en rajoutant un bon morceau de beurre, 1 càs rase de sucre, sel poivre.
Recouvrir le tout avec les 10cl de vin blanc et l'eau (en mettre presque jusqu'à hauteur).
Laisser cuire à feu doux 1h15. bon appétit!

23 avril 2009

Crèmes brûlées et leur coeur surprise!

Un classique mais une valeur sûre : la crème brûlée...et quand elle renferme un petit cœur moelleux au nutella ou à la confiture de cerise et ben on dit OUI!! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Les recettes de Céci", allez-y, elle saura vous inspirer! En plus de ça j'ai fait une bonne action car c'est un des desserts préférés de mon chéri (parmi les 50 autres!!) ! Par ici les gourmands, la recette !

DSC01088

Pour 2 personnes :
3 jaunes (j'ai gardé les blancs pour faire des meringues!)
50g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
20cl de crème liquide
10cl de lait
du sucre roux pour caraméliser
1 belle càc de nutella
1 belle càc de confiture de cerise
DSC01084

Préchauffez votre four à 100°C. Blanchissez le sucre+sucre vanillé avec les jaunes. Incorporer ensuite la crème tout en continuant de tourner puis le lait. Déposer le cœur de votre choix au centre de vos moules et y verser notre mélange. par dessus. Le cœur surprise ne se voit pas il est dissimulé sous la crème. Enfourner durant 1h. Sortir ensuite vos crèmes les laisser refroidir une vingtaine de minutes. Déposer enfin le sucre  roux sur le dessus et caraméliser les crèmes avec le chalumeau. Moi je n'avais que le grill du four et c'est quand même moins pratique...je vais investir! Bonne dégustation à tous!

DSC01091

Publicité
Publicité
22 avril 2009

Omelette façon Tortilla!

     Une recette toute simple pour un repas équilibré ! L'omelette ! Un régal mais aussi une astuce pour finir les restes et malgré tout changer un peu du plat de la veille!

DSC01070

Pour 4 personnes:
4 œufs
4 pommes de terre
150g de pois mangetout cuits ou de petits pois
1 belle poignée de gruyère
sel poivre
40cl de lait
Herbes de Provence et basilic
1 oignon

DSC01069

La première étape de notre recette est de cuire à la vapeur nos pommes de terre durant 25 à 30 minutes selon la taille.
Faire revenir dans une grande poêle l'oignon émincé puis découper en lamelles assez fines les pommes de terre en les disposant dans cette même poêle. Par dessus, rajouter notre poignée de gruyère puis nos pois mangetout coupés en petits morceaux (vous pouvez également rajouter des petits lardons!!).
Dans un saladier, mélanger nos œufs avec le lait et assaisonnez à votre goût. Mettre également les herbes dans notre mélange et versez le tout dans la poêle.
Laisser cuire à feu doux
pour ne pas que le fond de la poêle n'accroche et retourner en milieu de cuisson avec l'aide d'une grande assiette pour faire dorer l'autre face (mettre l'assiette sur la poêle, retourner l'omelette sur l'assiette puis refaire glisser de l'assiette notre préparation dans la poêle). Attendre encore quelques secondes et servir immédiatement. Bon appétit!

21 avril 2009

Mini bouchées de crêpes

Petite déclinaison des galettes au blé noir pour l'apéro!

          Si il vous reste des galettes! Étaler  une tranche de jambon puis de l'ail et fines herbes et rouler la galette. Découper ensuite en petits tronçons et piquez avec un cure-dent. Vous pouvez varier avec du saumon, des rillettes de thon, de sardines....une mise en bouche délicieuse!

DSC01064

21 avril 2009

Galettes bretonnes aux morilles

           Nous avons l'habitude à la maison de manger des galettes mais plutôt "complètes" ( œuf-jambon-fromage...et ce sont les meilleures!!) alors pour changer un petit peu, nous avons tenté les galettes aux morilles...un vrai délice...faut dire qu'il y avait que des bonnes choses dedans !! C'est ma frangine qui en a eu l'idée, elle a que des bonnes idées!!

P1010825

           Je vous propose une recette au blé noir excellente pour environ 15 galettes mais les ingrédients de la garniture ne font que pour 6 personnes.

Pour la pâte:
50g de farine de froment
250g de farine de sarrasin
1 càc rase de gros sel
1 œuf
1 verre d'eau (12.5cl)
1/2L de lait

DSC01061 DSC01062

         Verser les deux farines puis le sel dans un gros saladier, mélanger puis ajouter le verre d'eau. Continuer de mélanger pour "faire la boule" (expression du cousin breton!) de pâte, c'est très épais. Puis rajouter progressivement le lait en mélangeant à la cuillère en bois. Laisser reposer 1h environ.

Pour la garniture

1 poignet de gruyère râpé
350g de morilles
2 càs de farine
2 échalotes
25cl crème
15g beurre
sel poivre

DSC01059

P1010815

            Passer les morilles sous l'eau puis les faire revenir à la poêle avec du beurre ; elles rendent beaucoup d'eau. Ajouter les échalotes finement émincées et laisser évaporer l'eau. Rajouter ensuite la farine, puis la crème et laisser réduire quelques minutes pour que la crème épaississe. saler et poivrer.
          Étaler la pâte sur la crépière bien chaude après avoir pris soin de mettre une noisette de beurre salé, puis cuire une face complètement et retourner la galette. Garnir la galette avec notre préparation aux morilles et rajouter une poignée de gruyère. Fermer la galette avec le pliage souhaité, laisser cuire encore quelques instants et servez immédiatement!

P1010831

            Vous pouvez préparer vos galettes à l'avance en faisant cuire une face complètement et l'autre à peine. Au moment de votre repas, vous déposer la face toute juste cuite sur la crépière et vous garnissez ! Cette galette est idéale pour une entrée avec quelques feuilles de salade ou également pour commencer un repas crêpes ! Bonne journée!

20 avril 2009

Charlotte chocolat-poire-nougatine

                 Dans la rubrique "gâteau trop bon et qui en jette un max" je vous présente la Charlotte aux poires-chocolat-nougatine du site "NotreFamille.com" mais pour tout vous dire c'est le gâteau d'anniversaire du blog "Torchons et serviettes" qui m'a ouvert l'appétit et l'envie!! Elle s'inspirait justement de la charlotte mais l'a ensuite personnalisée et je dois avouer que moi, côté fantaisie c'est pas terrible!!Je me suis contentée de refaire la recette à l'identique. Mais j'ai une excuse, j'étais en "terre inconnue" et je ne voulais pas faire de bêtise, la commande de mes Bretons préférés était enregistrée depuis des semaines!! Ils se sont régalés les gourmands!

annif_v_ro_014

Pour 8 personnes ou un cercle de 24 cm voici les grandes étapes de notre recette:

Pour le biscuit à la cuillère
3 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80g de sucre semoule
80g de farine

DSC01035 DSC01036 DSC01037

                Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le contenu sur une plaque garnie d'un papier cuisson et mettre dans le four pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous verrez, c'est une astuce du chef, et vraiment c'est top, le biscuit à la cuillère se décolle facilement sans s'abîmer. Dans le biscuit, découper d'abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle.
Égoutter nos poires en prenant soin de réserver le sirop pour imbiber notre biscuit.

Pour la nougatine:
150g de sucre
60g d'amandes effilées

DSC01039

              Mettre le sucre à sec dans une poêle à fond épais et le laisser caraméliser. Une fois la coloration atteinte, ajouter les amandes et mélanger. Verser sur un tapis de cuisson en silicone, recouvrir le tout d'un papier silicone identique et passer le rouleau à pâtisserie pour affiner, aplatir la nougatine entre les deux feuilles. Attention c'est très chaud!!laisser refroidir, ça se décollera tout seul lorsque on en aura besoin!
Pour les poires:
Dans la même poêle que le caramel, rajouter un peu de beurre et faire dorer nos poires coupées en gros dés, réserver et laisser refroidir.

DSC01038

Pour la mousse tout chocolat:
200g de chocolat
45 cl de crème liquide

              Faire fondre le chocolat au bain-marie et pendant ce temps monter la crème en crème fouettée.Une fois le chocolat tièdi, y incorporer 1/3 de la crème en mélangeant vivement puis le reste ensuite délicatement.

annif_v_ro_019

Le montage:
                 Déposer dans le fond de notre cercle biscuité, un peu de mousse au chocolat puis les poires tièdes ou froides mais surtout pas chaudes, elles feraient tomber notre mousse malheur!! Remettre ensuite une couche de mousse puis concasser la nougatine sur toute la surface de la mousse. Terminer par la mousse en la lissant à hauteur du cercle. Mettre au frais plusieurs heures et il est même préférable de faire cette recette la veille pour une prise encore meilleure!

annif_v_ro_020

                  Finaliser enfin la décoration, soit avec votre imagination débordante (cf le blog "Torchons et Serviettes") soit en restant dans les classiques avec le reste de nougatine et un peu de coulis chocolat. Bonne dégustation, vous verrez c'est très léger (façon de parler!!) même après un repas copieux...c'est lamentable! Pour info, les Bretons n'ont rien laissé dans leurs assiettes !!!


17 avril 2009

Crousti' pain express!

             Une recette simple et rapide pour changer de la pizza ou de la tarte! A essayer et réessayer en variant les ingrédients selon vos envies ! En tout cas mon chéri a adoré ! Autant il peut rester dubitatif devant un bavarois qui m'a pris 2 heures de préparation...autant les tartines prêtes en 15 minutes....alors là, j'ai marqué des points!

DSC01029

Ingrédients pour 2 personnes
20 cm de pain de campagne pour 2 tartines (assez large)
30cl de béchamel
6 morceaux fins de fourme d'Ambert (ou autre!)
1 petite courgette
une poignet de noix
20g de lardons
sel poivre thym

DSC01031

Laver et couper à l'économe des tagliatelles de courgette. Les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante et réserver.
Pendant ce temps faire la béchamel: faire fondre 20g de beurre et 2 càs de farine. Une fois ce mélange bien homogène,  verser lentement et petit à petit 40cl de lait (la quantité nécessaire pour 2 tartines!). Une fois épaissie, l'assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre. 
Étaler généreusement la béchamel sur nos tartines, puis recouvrir de tagliatelles de courgette de nos lamelles de fromage, des lardons puis des noix. s'il vous reste de la béchamel, en mettre une lichette sur nos tartines (la gourmande!!). Enfourner à 200°C (un mode de cuisson par le dessus) durant 10 minutes, le temps de laisser dorer nos lardons et fondre le fromage. A déguster avec une salade, bon appétit!
Un oubli! : Si vous avez la MAP comme nous, optez pour un pain version campagne ou céréales, un délice pour le côté rustique, miam!

Publicité
Publicité
<< < 100 101 102 103 104 105 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité