lundi 22 mai 2017

Pain magique protéiné et customisable

Pourquoi magique ? Parce que ce pain ne contient aucune farine, seulement des grains entiers ; qu'il ne nécessite aucun pétrissage, juste un bon robot et qu'il est en plus sain et protéiné (une teneur en protéine que vous allez pouvoir ajuster selon les associations de grains). Point non négligeable également pour les personnes allergiques au gluten, il ne contient aucun blé ou céréales glutineuses, il sera donc totalement compatible avec votre régime. Le résultat est vraiment bluffant, une vraie mie, de la croûte, du moelleux, de la couleur aussi en fonction des grains choisis ... les pois cassés et lentilles ont donné des tons de vert. Bref c'est une petite révolution ! Seul point "négatif", il faut acheter du psyllium ... du quoi ? Ce mot m'était totalement étranger avant de tomber sur ce blog "GreenMeUp" et sa recette.

IMG_6196

Il s'agit d'un ingrédient santé permettant d’épaissir et de donner du moelleux au pain et aux pâtisseries sans gluten. Il apporte du liant aux pâtes à pain, au même titre que la gomme de guar. Côté santé,  il est  100% naturel et utilisé depuis des siècles en Asie et en Inde, depuis peu en Europe, pour venir à bout des problèmes intestinaux côlon irritable, constipation, hémorroïdes…). Pour en savoir davantage CLIC ou CLIC. Il est assez cher ( j'ai payé 10 euros les 300g environ) mais on en utilise peu donc il pourra faire plusieurs fournées sans problème ; ce pain reste donc économique.

Sinon, amusez-vous ! Ajoutez des graines de votre choix, sésame, courge, tournesol, pavot, lin... des épices, curry, curcuma, paprika ... des légumes râpés, carottes, betterave crue, des noisettes, des noix ... On peut imaginer de nombreuses variantes. La recette de base contient de l'huile et du sirop d'érable mais je n'en ai pas mis. Je l'ai congelé en tranches, toasté, c'est un pur régal ! 

IMG_6186

Pour un pain (moule à cake traditionnel):

375 ml de grains entiers (un mélange de pois cassés, lentilles corail, lentilles vertes et épeautre ici ; mais peut être également sarrasin, riz et quinoa ou quinoa lentilles, quinoa sarrasin, avoine, riz, seigle, millet ... )

4 càs bombées de psyllium

250 ml (=250g = 25cl) d'eau

1 càc rase de bicarbonate de soude

2 poignées de graines (pour moi un mélange de tournesol, courge, lin et sésame)

2 càs de vinaigre de cidre soit 30g ou 3cl

FullSizeRender

12 à 24 heures avant, faites tremper les grains dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincez-les bien, égouttez-les et mettez le tout dans la cuve du robot.

Mettre le psyllium dans un bol avec 125ml d'eau froide. Laissez reposer 10 minutes, il va épaissir.

Préchauffez le four à 160°C , chaleur tournante.

Une fois le psyllium épaissi, ajoutez-le dans la cuve du robot (qui contient deja les grains) puis ajoutez les 125ml d'eau restant et le bicarbonate (tout sauf le vinaigre et les graines de sésame, courge, lin ...) et mixez jusqu'à l'obtention du pâte homogène. En fin de mixage, rajoutez le vinaigre de cidre et mixez encore un peu puis les graines de sésame, lin ... et mixez très légèrement, juste pour mélanger. La première fois j'avais tout mis au départ mais je n'ai pas senti les graines à la dégustation. Pour la deuxième fois, j'ai donc ajouté les graines en toute fin de mixage pour avoir le côté croquant et c'était parfait. 

Versez cette préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson en tassant bien la préparation et enfournez pour 30 minutes. Au bout des 30 minutes, entaillez le pain sur toute sa longueur afin que l'air sous la croûte s'en échappe et que le pain ne devienne pas creux. 

Poursuivre la cuisson encore pendant 1 heure (soit 1h30 en tout). Normalement c'est 40 min, incision du pain puis 40 minutes encore. Moi j'ai poursuivi la cuisson car il ne sonnait pas assez creux dessous donc je vous mets comme j'ai procédé.

IMG_6201

Laissez le pain refroidir avant de le découper et de le déguster. Je vous rappelle qu'il est encore meilleur légèrement toasté et qu'il se congèle très bien. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 20 décembre 2012

Pain de seigle à la bière pour les feignants...

...et au vue du résultat, je ne suis pas prête de me mettre au boulot ! La croûte est superbe, la mie très parfumée et bien aérée, un véritable délice. Si vous n'êtes toujours pas convaincue par les pains sans pétrissage, testez celui là, vous m'en direz des nouvelles! Une fourchette, un saladier, un peu de patience et le tour est joué...facile non ? J'ai trouvé cette recette chez "Talons Hauts et Cacao", elle est tirée d'une "bible" sur le pain sans pétrissage de Jim Lahey.

IMG_4775

Pain de seigle à la bière sans pétrissage

350g de farine blanche
185g de farine de seigle
10 g 7g de sel
4g de levure boulangère déshydratée (ou 8 g de levure fraîche)
400g de liquide à température ambiante (270 g de bière blanche + 130 g d'eau ou que de l'eau !)
25g de miel neutre
vous pouvez ajoutez 4-5 cuillères à soupe de raisin secs réhydratés dans le l'eau bouillante puis égouttés, ou des morceaux de figues, ou comme moi, des graines de lin et de tournesol).

J'ai simplifié les étapes de la cuisson, ça a trés bien marché aussi ! Commencez par versez dans un saladier tous les ingrédients secs (si vous optez pour des graines mettez les également. Pour des raisins ou des figues, ce n'est pas encore), faites un puits et ajoutez-y la bière et l'eau. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la farine absorbe le liquide. Le mélange est trés épais, c'est normal. Recouvrir d'un film étirable et laissez lever à température ambiante (21°C) pendant 12 heures minimum et jusqu'à 18 h dans l'idéal. 

Une fois les 12 ou 18h passées, mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour la dégazer et former une boule. Si vous voulez ajoutez des fruits secs (...), formez un carré avec la pâte et déposez-y les raisins. Rabattez chaque coin vers le centre puis formez une boule.

IMG_4776

Déposez votre pâton dans une cocotte en fonte recouverte de papier cuisson. Saupoudrez votre pain de farine de seigle, faites deux ou trois incisions avec un couteau bine aiguisé et fermez la cocotte avec son couvercle. Laissez pousser 1h30. Enfournez à four froid pour 45-50 minutes en mettant le four à 230-240°C selon votre four. Moi j'ai mis 230, il est puissant ! Pour vérifier la cuisson, le pain doit être doré et le dessous sonner creux. Si vous ouvrez à 45 minutes et que vous vous apercevaez qu'il manque un peu, ôter le couvercle et prolonger de 5 mn sans problème. Déposer le pain sur une grille pour qu'il refroidisse et conservez-le dans un torchon.

Si vous n'avez pas de cocotte, préchauffez le four à 220°C, verser un bol d'eau bouillante dans la lèche frite pour créer de l'humidité (= une jolie croûte) et déposer le pain sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule à cake. Cuire 35-40'. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

lundi 27 juin 2011

Irish soda bread

Encore une recette de pain pour personne pressée...ou pour personne fainéante !! Pas de temps de pose, ni de pousse, j'adore le principe et c'est trop bon ! Encore meilleur grillé pour les tartines du matin ! Je n'utilisais jamais le bicarbonate de sodium ou de soude dans ma cuisine mais je suis conquise ! Il y a d'ailleurs un article dans le nouveau numéro de Zeste qui nous éclaire un peu plus. En bref, le bicarbonate de sodium est une poudre blanche fine, que l'on trouve dans les supermarchés au rayon sel ou en pharmacie, ce n'est pas cher du tout surtout qu'on le garde longtemps car on l'utilise à petite dose. Il rend les gâteaux ou pains plus digestes en remplissant le rôle de la levure mais c'est seulement combiné à un produit acide comme le lait fermenté dans ma recette. A SAVOIR, la réaction démarre dès le mélange des ingrédients donc il faut vite faire cuire la préparation pour éviter quelle ne retombe.

IMG_1539

Pour un gros pain :1càs de mélasse noire (en biocoop) ; 450g de farine complète ; 5g de sel ; 1càc bombée de bicarbonate ; 400g de lait fermenté ou lait ribot (au rayon frais du supermarché à côté du lait entier, crème...) ; 50g de graines (un mélange, tournesol, courge et pignon de pin pour moi) ; 2 poignées de raisins secs.

Recouvrir votre moule à cake de papier cuisson et préchauffez le four à 240°C. Dans un saladier, mettez la càs de mélasse et passez-la quelques secondes au micro onde pour la rendre plus liquide. Versez par dessus le lait fermenté en mélangeant bien pour incorporer la mélasse, ajoutez les raisins secs et réservez. Mélangez l'ensemble des autres ingrédients puis versez par dessus le lait. Tournez quelques instants à la cuillère en bois et répartir la préparation dans le moule. Enfournez 15 minutes à 240°C puis baissez le four à 180°C pour poursuivre la cuisson encore 20-25 minutes. laissez bien refroidir votre pain avant de le trancher. Régalez-vous !

IMG_1541couverture_12744

"Zeste" n°2, à lire, vraiment très sympa !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 mai 2011

Pain Irlandais LAZY LOAF

...que l'on pourrait traduire par "pain de la paresse" car il ne demande pas de pétrissage, pas de temps de pousse et qu'il donne en moins d'une heure, un résultat épatant ! Léger et très très moelleux (grâce au lait fermenté), il convient parfaitement pour le fromage ou pour les tartines des becs sucrés ! Ça faisait des lustres que je l'avais repéré chez "Passion...gourmandise" qui ne se lasse pas de ce pain irlandais et qui le revisite régulièrement en changeant les farines ou en ajoutant des fruits secs ou confits.

IMG_1332

ingrédients :

200g de farine de blé complète ; 100g de farine de soja ; 200g de farine 5 céréales ; 1càs de sucre roux ; 1càc de sel ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 50cl de lait fermenté ; 180ml d'eau ; flocons de céréales ou graines pour le décor.

IMG_1339

Préchauffez le four à 180°C et garnissez de papier sulfurisé un grand moule à cake. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients secs. Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien puis l'eau. Vous devez obtenir une bouillie assez épaisse. Versez dans le moule, lissez le dessus et parsemez vos graines ou céréales. Enfournez pour 45-50 minutes, le pain doit sonner creux ! Le sortir du four et attendre 5 minutes pour le démouler sur une grille. Laissez le pain complètement refroidir avant de le déguster ! Il est aussi délicieux grillé, à vous de voir !

IMG_1337

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

vendredi 21 janvier 2011

Pain à la farine de lentille verte du Puy

Pour finir la semaine, je vous propose une recette de pain avec une farine particulière puisqu'il s'agit de la farine de lentille verte du Puy. La lentille verte est la plus riche en fer et en protéines de toutes les légumineuses, profitons-en ! Il ne faut pas trop en mettre dans vos préparations de gâteaux ou de pain car cette farine est plus lourde et peut empêcher la préparation de bien gonfler. Cette recette est de Laurent Gambart que vous pouvez retrouver sur le site "Les Toques d'Auvergne" avec d'autre grands chefs qui font la réputation de ma région.

IMG_0086

Ingrédients de la recette :
15g de levure de boulanger
10g de sucre roux
5g de sel
75g de farine de lentille verte du puy
425g de farine de blé
320g d'eau

IMG_0098

Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau, les farines mélangées, la levure d'un côté, le sel de l'autre et le sucre au centre. J'ai ajoutez une grosse cuillère à soupe de thym séché. Lancez le programme pâte ; 1h30 plus tard environ (selon les MAP), dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner le pain, réserver sur une plaque de cuisson ou dans un moule à cake comme je l'ai fait, recouvrir d'un linge humide dans un endroit chaud et laissez pousser environ 2 heures. Enfournez à four froid à 230°C pour 35-40 minutes. Laissez-le refroidir sur une grille avant de déguster !

IMG_0084

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :


lundi 23 août 2010

Pain sans Pétrissage et retour de vacances!

Me voilà de retour ! Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup apprécié ma pause estivale et qu'il m'est assez difficile de reprendre goût aux fourneaux avec autant de régularité qu'avant (à l'ordinateur aussi!!) !  Je vais donc reprendre en douceur, en mode croisière comme on dit ! En tout cas je vous remercie pour vos commentaires et vos visites régulières malgré mon absence, je dirai même que c'est ce qui m'a motivé à reprendre !

Je vous propose une belle miche de pain pour rattaquer ! Ça faisait longtemps que cette recette me faisait de l'œil sur la blogosphère et je me suis lancée. Le pain sans pétrissage est, je dois avouer, bluffant !! On s'est régalé ! Il se conserve plusieurs jours dans un linge, je vous le recommande ; vous pouvez opter pour la version "petits pains" (8 avec ces proportions).

P1030515

Ingrédients:
500g de farine
300g d'eau
70g de lait
7g de sel
7g de sucre
2/3 d'un sachet de levure déshydratée

Placez la levure dans un bol avec le sucre et diluez la avec 1càs de lait tiède ; laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, mélangez et faites un puits. Versez- y le lait, l'eau et le lait tiède puis mélangez le tout à la cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Ne vous inquiétez pas, la pâte est très collante et c'est normal!. Saupoudrez d'une bonne couche de farine et laissez lever sous un torchon 1h30.

P1030522

Une fois que la pâte a triplé de volume, versez la sur un plan de travail bien fariné. Donnez lui la forme d'une grosse boule et déposez la dans le fond d'une cocotte en fonte recouvert de papier cuisson. Fermez la cocotte 30 minutes et enfournez ensuite à four froid à 240° pour 50 minutes.
Pour une cuisson classique, il vous suffit de préchauffer votre four à 240°C avec un plat d'eau dans le bas du four. Déposez des bouts de pâte dans des empreintes pour éviter que la pâte ne s'étale de trop et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Je termine ce billet en vous faisant partager quelques souvenirs de mes vacances en Espagne, vous l'aurez compris...nous n'étions pas à la diète!!

DSC00521 DSC00522

DSC00568 DSC00576

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

mardi 25 mai 2010

Pain au levain fermentescible bio (cuisson cocotte)

Ça fait un p'tit moment que je voulais le tester et c'est chose faite! Le levain Bio fermentescible est très pratique, facile d'utilisation et pas cher. Il apporte un côté rustique et une mie très moelleuse. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à vous rendre chez "Papilles et Pupilles" sur ce lien .

P1030079

Ingrédients:
50g de lait demi écrémé
260g d'eau
125g de farine complète
375g de farine blanche
8g de sucre
15g de levain fermentescible
5g de sel
7g d'huile de noix
P1030089

Versez l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué pour votre MAP et lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé, dégazez la pâte et sortez-la sur un plan de travail fariné. Former une belle boule en la pétrissant 2-3 minutes et déposez-la dans le fond d'une cocotte en fonte recouverte de papier cuisson. Laissez pousser à couvert 50 minutes. Avant d'enfourner, saupoudrez légèrement de farine. Réglez la température du four sur 240°C et enfournez immédiatement (à four froid donc) pour 50 minutes. La cocotte doit rester fermée impérativement durant toute la cuisson pour ne pas laisser échapper la vapeur et faire perdre ainsi le moelleux à votre pain. Sortez le pain sur une grille et attendre qu'il refroidisse.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

lundi 3 mai 2010

Pain à la purée de pomme de terre (cuisson cocotte)

Je me régale toujours en découvrant des recettes de pain sur les blogs et j'essaye de les mettre de côté pour les tester rapidement. C'est chez Isabelle que ce pain m'a fait de l'œil et je ne regrette pas de l'avoir essayé ! Une croûte bien croustillante et une mie légèrement humide, bien aérée, un vrai délice! Le goût de la pomme de terre ne se sent pas forcément mais apporte dans la texture. J'ai adapté la recette et les proportions à ma MAP ; depuis que je l'ai, je deviens un peu fainéante sur le pétrissage à la main!!

P1020846

Ingrédients:

200g de purée de pomme de terre
300g de farine
1càc de sel
1càs de miel
1càs d'huile
1 sachet de levure de boulanger
7.5cl d'eau tiède

Pour votre purée, pensez à ne pas mixer les pommes de terre mais bien à les écraser à la fourchette. Le mixeur rend la purée collante et élastique, astuce de Cyril Lignac!

P1020851

Délayez la levure avec 2 càs d'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau tiède, le miel et l'huile. Par dessus, ajoutez la farine et la purée, puis le sel d'un côté et la levure de l'autre. Lancez le programme pour 1h30 et laissez, malgré la fin du programme reposer 45 minutes de plus.
Dégazez la pâte et la façonner en boule sur un plan de travail fariné. La déposer dans le fond de la cocotte en fonte (recouvert de papier cuisson) et fermer le couvercle. Laissez à nouveau monter 1h30. Mettre la cocotte dans le four froid et le démarrer à 210°C. Laissez le cuire 50 minutes puis sortez le sur une grille jusqu'à complet refroidissement pour que  l'humidité s'évapore du pain. Bonne dégustation !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 24 mars 2010

Pain à la farine de maïs

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de pain ! Je viens me rattraper avec cet essai, celui de la farine de maïs. On la trouve facilement en magasin bio ou en épiceries spécialisées. La farine de maïs donne une belle couleur à la mie, on a beaucoup aimé ! Avant de me lancer j'ai regardé sur le net et pour beaucoup, la mie était trop serrée, le pain n''était pas monté ! Du coup, j'ai baissé la quantité de farine et j'ai cuit le pain à la cocotte. Je pense que la prochaine fois, je ferai avec poolish pour aérer encore plus la mie.

P1020401

ingrédients:
100g de farine de maïs
300g de farine T55
8g de levure fraîche
100g d'eau
90g de lait demi écrémé
5cl d'huile d'olive
1càs de sucre
6g de sel
P1020397

Mettre l'ensemble des ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte. Une fois le programme terminé, procédez de la même façon que pour cette recette ci ou !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 18 février 2010

Pain de seigle au flocon d'avoine

Une recette de pain qui change un peu, avec une cuisson en cocotte ; j'ai trouvé l'idée des flocons d'avoine sur le magazine "Elle à table" qui proposait un pain irlandais. Je n'ai pas suivi la recette à la lettre mais le résultat est très sympa !

P1020010

Ingrédients pour un gros pain:
250g de farine blanche
200g de seigle
50g de flocons d'avoine
200g de lait
110g d'eau
7cl d'huile d'olive
1càs de miel
9g de sel
20g de levure fraîche

P1020021

Dans la cuve de la MAP, mettre le lait, l'eau, la farine par dessus, les flocons d'avoine. Répartir le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre, le sucre au centre et l'huile d'olive par dessus. Lancer le programme Pâte (1h30, pétrissage+repos). Une fois le programme terminé, façonner une belle boule et la déposer dans une cocotte en fonte (le fond est recouvert de papier cuisson). Laisser pousser 40 minutes. Avant d'enfourner, saupoudrer de farine ; mettre la cocotte dans le four froid à 240°C pour 50 minutes. Ne plus ouvrir la cocotte jusqu'à la fin de la cuisson. Les 50 minutes écoulées, déposer immédiatement le pain sur une grille pour qu'il refroidisse. C'est prêt !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :