lundi 10 octobre 2016

Lasagnes légères, courgette, chorizo & ricotta

C'est la deuxième fois que je réalise cette recette parce que la première fois, je ne pensais pas que ça serait aussi bon ! Du coup je ne vous avais pas fait les photos du "pas à pas" alors je les ai refaites à l'identique pour vous les proposer aujourd'hui sur le blog. Ces lasagnes très légères sont un coup de coeur ! Profitons des dernières courgettes ...

_MG_3604 copie

Pour 4 à 6 personnes selon les appétits :

12 feuilles de lasagnes (sans pré cuisson)

1kg de courgettes (bio ici)

1 oignon

1càs d'huile d'olive

250g de ricotta

1/2càc d'ail en poudre

du piment d'espelette

du sel

du thym

60cl de sauce tomate maison au basilic (merci maman!) à défaut du passata au basilic

75g de cubes de chorizo

40g de parmesan

_MG_3610 copie

Commencez par râper vos courgettes lavées au dessus d'une grande sauteuse. Ajoutez-y l'oignon râpé ou émincé finement et la cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen-fort pour que les courgettes rendent leur eau, soit environ 10 bonnes minutes. 

Une fois l'eau des courgettes évaporée, ajoutez les cubes de chorizo, mélangez bien et poursuivez la cuisson une à deux minutes. Hors du feu, ajoutez la ricotta, assaisonnez puis mélangez. 

IMG_3032 

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Prenez un plat allant au four et mettez un peu de matière grasse avec un essuie-tout au fond et sur les côtés pour que ça n'accroche pas. Moi je prends de la graisse de canard sur un papier essuie-tout et je "pommade" mon plat avec. 

Dans le fond du plat, répartissez un peu de sauce tomate puis trois feuilles de lasagnes. Par dessus, versez 1/3 des courgettes, un peu de sauce tomate et recouvrez avec trois autres feuilles de lasagnes. Ainsi de suite. On termine par trois feuilles, de la sauce tomates qui recouvre tout le dessus, du parmesan râpé et du thym. 

IMG_3033

Enfournez pour 35 minutes puis éteignez votre four et laissez les lasagnes retomber un peu 10 à 15 minutes, l'eau va être absorbée, on aura des lasagnes crémeuses et vraiment pas sèches. Régalez-vous !

_MG_3606 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 18 avril 2016

hashtag #onepotpasta !

J'ai testé le principe du one-pot, "ÇA C'EST FAIT" ! Ben dis donc c'est une réussite, je ne pensais pas que ce serait aussi bon, aussi crémeux. Et je n'ai pas ajouté de crème ou du fromage comme souvent dans les recettes de one-pot. Petit rappel si vous avez hiberné quelques mois au Groenland. Le "one-pot", le "tout en un", est un concept apparu dans le Sud de l’Italie, une recette ancestrale en fait : tous les ingrédients se cuisent dans une seule casserole, fini la corvée de vaisselle ! C'est Martha Stewart qui a popularisé l'affaire et ça fleurit sur la toile. On trouve aussi le même principe avec du riz, du quinoa, c'est, je dois bien l'avouer, super pratique et très rapide ! Je suis partie de cette recette, c'est la classique, et j'ai ajouté du chorizo, il apporte beaucoup au niveau du goût, mais ça peut être du poulet, des crevettes ...

Et vous, vous avez testé ? 

_MG_3090

Pour 3 personnes :

300g de linguine

350g de tomates cerises

6 tomates séchées à l'huile coupées en morceaux

1 oignon

1 gousse d'ail

une douzaine de feuilles de basilic frais+pour la déco

200g de chorizo doux ou fort selon les goûts

du sel et du poivre

75cl d'eau soit 750g

en option, un cube de bouillon de légumes (pas mis)

en option, parmesan fraîchement râpé

Sans titre-1

Vous pouvez mettre le chorizo directement en rondelle dans la casserole. Moi j'ai choisi de le dégraisser un peu en le faisant sauter dans un wok quelques instants et en l'égouttant sur du papier absorbant. 

Dans une grande casserole, mettre les linguine, le chorizo, les tomates cerises, les tomates séchées, l'oignon, l'ail, le basilic, le sel (je n'en ai pas mis avec le chorizo c'est déjà salé) et le poivre. Versez l'eau par dessus et portez à ébullition sur feu moyen-fort.

Une fois à ébullition, baissez un peu le feu et remuez sans cesse ou presque. Cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et les pâtes "al dente" soit environ 10 à 15 minutes. Chez moi, plutôt 13 à 15 minutes. Vous allez voir, la sauce va épaissir et enrober les pâtes ; ne rajoutez pas d'eau, on peut être tenté mais non. Sauf si au bout du temps vos pâtes ne sont pas cuites alors ajoutez 10cl mais chez moi la quantité était parfaite. 

Retirez du feu, servez et parsemez éventuellement de parmesan et de basilic frais, régalez-vous !

_MG_3096

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 6 octobre 2014

Gratin de ravioles du Daupiné aux courgettes & pancetta

Une recette déjà réalisée à 3 reprises (pour 2, pour 6 et 8 personnes) et à chaque fois, c'est le même succès : Un régal ! Simple et rapide à réaliser, je vous donne ma recette, une idée partie d'une amie habitant sur Grenoble et je lui dis un grand merci car c'est devenu un classique à la maison (merci ma Juju). Un repère : 2 plaques de ravioles par personne. J'ai opté pour la pancetta mais le saumon fumé doit aussi très bien se marier. 

IMG_0644

Pour 8 personnes (les plaques donnent la taille du moule, soit 4 plaques dans le fond du plat cf. photos)

Astuce : pour décoller plus facilement les plaques de ravioles, mettez les pendant un petit quart d'heure au congélateur

16 plaques de ravioles du Dauphiné

60cl de crème liquide légère ou crème de soja, d'avoine ou un mélange

4 petits oignons émincés ou 2 gros

150 à 200g de pancetta émincées

4 belles courgettes ou 5 moyennes ou 6 petites

du poivre

100 à 125g de chèvre râpé (au rayon emmental râpé)

un peu d'herbes de Provence pour le dessus

Sans titre-1

Commencez par couper les courgettes en rondelles fines à la mandoline, réservez. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec la pancetta, le tout doit être bien doré, réservez. 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrer légèrement votre plat allant au four. Recouvrez le fond d'une fine couche de crème puis mettez les 4 plaques à ravioles, elles doivent recouvrir tout le fond du plat. Par dessus, répartir les lamelles de courgettes puis 1/3 du mélange pancetta & oignons (étapes sur les photos ci-dessus). Poivrez puis mettre un peu de crème et recommencez, ainsi de suite. Lorsque vous avez disposez vos 4 dernières plaques de ravioles, il vous suffit de recouvir de courgettes puis de crème et enfin de saupoudrer de chèvre râpé, cf. photos ci-dessous.

Sans titre-2 

Je parsème un peu d'herbes de Provence, je donne un dernier coup de moulin à poivre et j'enfourne pour 30 minutes. Laissez reposer 10/15 minutes dans votre four éteint pour que le tout retombe un peu et vous pourrez faire de jolies parts. Régalez-vous !

IMG_0640

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 8 septembre 2014

Cannelloni aux épinards et ricotta mais façon Jamie Oliver !

Une recette trouvée sur un blog anglais ICI, inspirée du célèbre Jamie Oliver. C'est un vrai délice, on a adoré. L'avantage de disposer vos cannelloni dans ce sens, c'est qu'on retrouve bien le moelleux et du croustillant sur le dessus. Les cannelloni ne sont pas totalement immergés dans la sauce mais recouverts de fromage et grillés au four. Je vous recommande vivement de faire votre sauce tomate maison si vous avez un peu de temps et de bonnes tomates du jardin. Sinon, prenez une sauce tomate de qualité, ça sera bon aussi. 

IMG_0516

 

Ingrédients pour 3/4pers selon l'appétit  (3 à la maison !!) : 
1 rouleau de pâte à pasta herta (200g)
50g de fromage râpé (chèvre pour moi, mais la mozzarella sera parfaite)
*
250g d'épinards surgelés 
500g de ricotta
1 oeuf
30g de parmesan râpé
1 gousse d'ail pressée
¼càc de noix de muscade râpée 
sel et poivre 
*
500g de Sauce tomate (J'ai pris la magnifique recette du blog "C'est ma fournée", trop trop bonne !)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. La veille (ou pas mais j'aime m'avancer), faites chauffer vos épinards dans une pôele, sur feu doux. Laissez-les refroidir avant de les presser entre vos mains pour enlever le plus d'eau possible. Réservez au frigo. 
Le lendemain, dans un grand saladier, mettre l'ensemble des ingrédients de la garniture, ajoutez-y vos épinards égouttés puis hachés finement au couteau (sauf si vous avez pris des épinards pré-hachés, les miens étaient en feuille) et bien mélanger. 
Sur votre plan de travail, déroulez sur toute la longueur votre rouleau de pâte à pasta. Coupez-le dans la largeur en 8 ou 9 bandes (environ 12cm de large) et comme sur la photo, répartissez la garniture dessus. Roulez côté garniture en premier, serrez bien en façonnant le mélange ricotta sur toute la largeur du cannelloni. Passez un peu d'eau au pinceau sur l'autre extrémité et terminez de rouler pour sceller le rouleau. 

IMG_0507

Prenez un petit couteau très aiguisé puis coupez vos rouleaux en 3 sans appuyer, il faut éviter de les déformer. Au pire vous les reformez un peu pour qu'ils soient le plus rond possible mais ça se fait facilement. 
Dans un plat allant au four, versez les 3/4 de la sauce tomate, placez les rouleaux dedans, côté garniture vers le haut et répartissez le restant de sauce dessus. Enfournez pour 20 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez le fromage rapé dessus et poursuivez la cuisson encore 10 minutes, j'ai fini les deux dernières minutes en position grill pour bien faire dorer le dessus. Avec quelques feuilles de salade, c'est un vrai délice ! 

IMG_0503

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 22 avril 2014

Lasagnes épinards & ricotta, légères et gourmandes

Encore une version des lasagnes, assez légère puisqu'elle ne contient pas de béchamel ni de viande. Une version vraiment savoureuse, pas sèche du tout que j'ai déjà faite plusieurs fois. Accompagnées d'une salade verte, un régal ! N'hésitez pas à doubler les proportions, la recette est pour un petit plat de 2-3 personnes selon les appétits ou si elles sont précédées d'une entrée. 

IMG_9742

Pour un plat de 20/15cm soit 2/3 personnes :

1 échalote

1 gousse d'ail

1 petit oignon

10g de beurre

280g de pousse d'épinards

250g de ricotta

1càs de parmesan

1 oeuf

muscade/sel/poivre

1càs de jus de citron

33cl de coulis de tomate maison

70g de tome de brebis ou mozza

7/8 plaques de lasagnes (barilla sans pré cuisson 20' pr moi)

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre pour y faire revenir oignon, échalote, ail ; le tout émincé finement. Ils doivent fondre mais pas colorer donc 3-4 minutes sur feu moyen. Ajoutez ensuite les épinards (lavés et éssorés) et faites revenir 3-4 minutes sur feu vif ou jusqu'à ce que le tout perde les 2/3 de son volume. Coupez le feu et laissez tiédir 10 minutes. 

Sans titre-fer

Dans cette même sauteuse, ajoutez l'oeuf, le parmesan et la ricotta. Mélangez et passez le mixeur plongeur pour homogénéiser le tout, mais assez grossièrement. Salez, poivrez généreusement, ajoutez la muscade, le citron, mélangez à nouveau et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans le fond de votre plat, versez 2-3 càs de sauce tomate, étalez-la dans le fond avec le dos de la cuillère et mettez par dessus les plaques de lasagnes (dans mon plat c'est une + des morceaux sur le côté). Par dessus, répartissez 1/4 de la préparation à la ricotta, ajoutez par dessus 2càs de sauce tomate, puis lasagnes, à nouveau ricotta plus 2càs de sauce, lasagnes, ricotta plus 2càs de sauce tomate et 25g d'eau, puis lasagnes, ricotta plus tomate et enfin, lasagnes, tout le restant de sauce tomate et la tome de brebis en copeaux ou râpée sur le dessus. 

Sans titre-montage

Attention, la garniture ne doit pas arriver à ras bord du plat. Faites en sorte de laisser 2 cm. Couvrez d'un papier alu et enfournez pour 25 minutes. Puis ôtez l'aluminium et faites dorer le dessus 10 minutes. Régalez-vous !

IMG_9745

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 13 janvier 2014

Conchiglie farcie au boeuf et aux aubergines

La taille de ces pâtes m'a toujours impressionnée et je ne les avais jamais cuisinées jusqu'à ce jour ! J'ai bien fait de remédier à ça, car c'est un vrai délice. Pour une première, je suis restée classique avec une farce au boeuf et aubergines mais vous pouvez opter pour de la ricotta avec du saumon, des épinards, une sauce blanche ... on a la choix ! En tout cas je vous le conseille, c'est TROP BON !

IMG_8518

Pour 30 conchiglionis : (il faut compter 6 par personne environ)

*La farce : 

Des conchiglionis De Cecco pour moi

400g de boeuf haché

100g d'aubergines grillées au préalable (ou surgelées) et coupées en tout petits dés

1 oignon émincé très finement

1 gousse d'ail pressée

1/2càc de muscade de qualité choisie sur ECOPHIL pour moi

1càs de menthe ciselée

1 oeuf

1càs de chapelure

3 càs de farine

*Pour la sauce tomate : 

1 boite et demie de pulpe de tomates MUTTI

du basilic ciselé

1càs bombée de ketchup

1càc de sirop d'érable (ou sucre cassonade à défaut)

*Pour le dessus

60g de chèvre (un demi crottin de chèvre)

10 à 20g de parmesan râpé

Faites cuire vos pâtes al dente (10 minutes au lieu de 12), égouttez, passez sous l'eau froide et réservez.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce sauf la farine. Dans votre grand plat allant au four, versez votre pulpe de tomate, ajoutez le ketchup, le sirop d'érable, mélangez à la cuillère et tapissez bien tout le fond du plat. Saupoudrez uniformément de basilic ciselé et réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Faites des petites boules de viande d'environ 2-3cm (vous ajusterez en fonction des pâtes) avec la farce, roulez-les rapidement dans la farine et farcissez les conchiglies. Déposez-les dans le plat, côté farce vers le haut et continuez l'opération (vous pouvez les serrer). Une fois votre plat terminé râpé le fromage de chèvre dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit un peu gratiné. Dégustez aussitôt et régalez-vous !

IMG_8510

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 21 novembre 2013

Lasagnes légères courgettes, ricotta & bacon

Encore une version de lasagnes mais tout en légèreté, presque soufflée ! Une version light donc puisque même la béchamel est sans beurre. Vous allez vous dire...mais que reste t-il ? Et bien détrompez-vous, le goût est bien là ! Inspirée d'une recette sur marmiton, ici, je vous livre ma version pour laquelle j'ai décidé de mixer une partie des courgettes, d'ajouter du bacon et de remplacer le persil par du basilic. 

IMG_7860

Pour 4 personnes :

1 dizaine de feuilles de lasagnes sèches

6 courgettes (environ 800g)

1 oignon 

1 gousse d'ail pressée

2càs d'huile d'olive

sel/poivre

100g de bacon émincé

1 pot de ricotta de 250g

20g de parmesan râpé pour le dessus

une dizaine de feuilles de basilic lavées et ciselées

1 béchamel light :

500g ou 50 cl de lait demi écrémé

30g de maïzena

sel/poivre

muscade

Commencez par laver et râper les courgettes et l'oignon. Dans une sauteuse avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail une ou deux minutes puis ajoutez le mélange courgettes/oignon râpés. Mélangez bien et laissez-les rendre leur eau, il faut qu'elles deviennent fondantes, y'en a pour un petit quart d'heure. Prélevez la moitié des courgettes et mettez-les dans le bol du blender avec la ricotta. Mixez puis transvasez le mélange dans la sauteuse avec le reste des courgettes qui elles, sont restées râpées. Salez et surtout poivrez généreusement puis ajoutez le basilic.

Sans titre-1

Dans une poêle, faites revenir rapidement le bacon émincé, réservez sur un papier absorbant et ajoutez aux courgettes.

Pour la béchamel, faites chauffer le lait avec la maïzena (les mélanger à froid sinon il y aurait des grumeaux), sans cesser de remuer, jusqu’a épaississement. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade râpée.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, commencez par une petite louche de courgettes puis mettez deux feuilles de lasagnes. Par dessus, une bonne louche de courgettes, un peu de béchamel dans la longueur puis à nouveau 2 plaques de lasagnes...pour la dernière, terminez la béchamel sur le dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 30-40 minutes, le dessus doit être bien doré. Régalez-vous avec une salade ! 

IMG_7855 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 21 octobre 2013

"Pasticcio", spécialité grecque

Une spécialité grecque vraiment délicieuse qui se rapproche des lasagnes. Une excellente manière donc, de varier les plaisirs et de régaler toute la famille ! Le genre de plat familial qui embaume la maison et que tout le monde attend en tapant des couverts sur la table "j'aaaarriiiiiiive" ! Apparemment, bien des versions existent. Je vous propose donc la mienne, inspirée de cette recette LA, trouvée sur Marmiton. J'y ai ajouté des aubergines et j'ai allégé le tout en réalisant une béchamel sans beurre au yaourt de brebis. On s'est régalé...et définitivement, l'association boeuf-menthe est à tomber par terre ! 

IMG_7648

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de macaronis

2càs d'huile d'olive

1 gros oignon émincé

3 gousses d'ail pressées

400 g de boeuf haché

33 cl de bouillon de boeuf Ariaké

5cl de vin blanc

2 càs de concentré de tomate

1/2 càc de cannelle

1 càc de cumin

1 càs de menthe fraîche hachée

5 tranches d'aubergines grillées (surgelées) émincées

Pour la béchamel légère :

25g de maïzena

35cl de lait

125g de yaourt de brebis

un peu de muscade

sel & poivre

et 30g de parmesan râpé pour le dessus

Sans titre-1

Commencez par cuire les macaronis "al dente" dans 2L d'eau salée. Égouttez-les, passez-les sous l'eau froide et réservez. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive puis ajoutez l'ail et l'oignon. Une fois qu'ils commencent à ramollir, incorporez la viande hachée, mélangez bien, versez le vin blanc et laissez cuire. Une fois la viande bien revenue, y ajoutez la menthe, le cumin, la cannelle, le sel et le poivre et les aubergines. Mélangez puis versez le bouillon et le concentré de tomate. Laissez mijoter le temps que le bouillon réduise, environ 10 minutes. 

Dans une casserole, mettre le lait, le yaourt de brebis et la maïzena. Mélangez au fouet puis mettez sur feu moyen pour que ça épaississe. Ne cessez pas de remuer la "béchamel" ; une fois épaissie, salez et poivrez à votre convenance et versez le tout sur les macaronis. Mélangez bien pour enrober les pâtes de cette sauce onctueuse. 

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, déposez la moitié des macaronis, recouvrez de viande hachée puis recouvrez avec le restant de macaronis. Saupoudrez le parmesan râpé et laissez gratiner au four 20-25 minutes. Régalez-vous ! Avec une salade c'est parfait...

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 30 août 2013

Cannellonis sardines & ricotta

Une délicieuse recette de cannellonis qui change. De la ricotta, des tomates séchées, quelques olives noires... et surtout des sardines de qualité. J'ai choisi les sardines aux deux piments de la Conserverie de la Belle-iloise (article non sponsorisé) qui relèvent à merveille la ricotta. Vous pouvez, bien entendu, opter pour n'importe quelles sardines, au citron, à la tomate...On s'est régalé ; accompagné d'une salade, c'est le genre de repas que j'adore ! 

IMG_6999

Ingrédients pour 9 cannellonis soit 2 pers (3 pour moi, 6 pour monsieur...!)

9 cannellonis (sans pré-cuisson)

250g de ricotta

1 boite de sardines aux deux piments + 2càs d'huile de la boite

6 olives noires concassées

3 tomates séchées émincées

basilic-thym, frais c'est encore mieux

sel, poivre

1 boite de tomates concassées (400g)

1 demi crottin de chèvre à râper

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mettre la ricotta, les sardines (sans l'arète centrale) + 2càs d'huile pimentée des sardines, les tomates sechées, les olives, les herbes, le sel et le poivre. Mélangez le tout à la fourchette en écrasant les sardines. Mettre le tout dans une poche à douille (facultatif mais trop pratique) et remplir vos 9 cannellonis.

Sans titre-2

Dans un plat allant au four, mettre un fond de tomates concassées et dressez vos cannellonis farcis par dessus. Nappez le tout du restant de sauce et parsemez de chèvre rapé. Ajoutez un peu de poivre et enfournez pour 40 minutes ou selon les indications sur la boite. Régalez-vous !

IMG_7005

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 21 mai 2013

Lasagnes au saumon, poireaux & champignons (béchamel légère)

À la maison les lasagnes reviennent régulièrement dans nos menus. On peut les réinventer chaque fois avec de nouvelles garnitures : viande ou poisson, blanche ou à la sauce tomate, une chose ne varie jamais, c'est le plaisir qu'on a de les manger ! Je vous propose aujourd'hui une version légère au saumon, extra. 

IMG_6198

Pour 6 personnes : 

12 feuilles de lasagnes (la quantité peut varier selon votre plat)

3 pavés de saumon (soit +/- 500g)

1/2 bouillon cube

800g de gros champignons de Paris crus (soit +/- 500g cuits)

1kg de blancs de poireaux lavés

1 échalote ciselée

sel/poivre

* pour la béchamel light : 

1l de lait demi écrémé

60g de maïzena

1càc de moutard en poudre

un peu de muscade, sel & poivre

* pour le dessus : 

les zestes d'un demi citron non traité

1càc d'aneth

50g de gruyère râpé

Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote ciselée dans 2càs d'huile d'olive ou 20g de beurre. Y ajouter ensuite les poireaux émincés finement (j'ai lavé mes poireaux puis j'ai coupé les blancs en 4 dans la longueur pour les émincer ensuite). Laissez cuire à feu doux et sans couvercle pendant au moins 25 minutes en remuant régulièrement. Assaisonnez et réservez.

Dans une autre poêle, laissez cuire vos champignons de Paris émincés 20 minutes à feu doux pour qu'ils rendent leur eau. Une fois l'eau évaporée, augmentez le feu pour les faire dorer légèrement puis retirez. Mélangez les poireaux avec les champignons et réservez.

Sans titre-1

Pour les pavés de saumon. Mettez de l'eau dans un casserole avec 1/2 bouillon cube. Une fois l'eau à ébullition, plongez-y les pavés de saumon et laissez cuire 10 minutes sur feu doux.

Pour la béchamel. Mettre la maïzena et la moutarde dans une casserole et versez le lait froid par dessus tout en mélangeant au fouet. Disposez la casserole sur feu moyen et remuez jusqu'à épaississement (10 minutes). Assaisonnez avec du sel et du poivre puis un peu de noix de muscade, réservez.

Pour le montage des lasagnes. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat allant au four, versez un peu de béchamel et disposez 3 feuilles de lasagnes. Par dessus, disposez du mélange poireaux-champignons, effeuillez un pavé de saumon avec les doigts et terminez en arrosant avec un peu de béchamel ; recommencez l'opération deux fois. Disposez enfin 3 feuilles de lasagnes, terminez la béchamel en recouvrant toute la surface du plat, saupoudrez de zestes de citron, de gruyère puis d'aneth. Enfournez une trentaine de minutes.  

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,