750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
17 septembre 2012

Lasagnes Végétariennes aux légumes grillés

Difficile pour certain d'envisager des lasagnes sans viande et pourtant cette recette est très savoureuse ! Une idée trouvée sur cuisine TV (encore !) dans l'émission québécoise "Le goût de Louis", j'ai tout de suite accroché. On peut les servir avec du prosciutto et du basilic frais sur le dessus ou simplement avec une salade verte, idéalement de la roquette. 

IMG_4118

Ingrédients pour 4 personnes ou un plat de 29-30cm*23-24cm : 2 petites courgettes, 3 poivrons (2 rouges et un jaune), 3 aubergines pas trop grosses, 250g de ricotta, 50g de parmesan fraîchement râpé, 2 boites de tomates pelées, 9 feuilles de lasagnes (je vous conseille des feuilles de lasagnes fraîche, je le ferais la prochaine fois), 3 gousses d'ail pressées, sel/poivre, de l'huile d'olive, du basilic frais. 

IMG_4099

Commencez par faire griller les légumes sur une grille chaude. Découper les courgettes en lamelles d’environ 5 à 8 mm à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline si vous voulez un meilleur résultat. A l’aide d’un pinceau, huilez les deux faces des courgettes. Idem pour les aubergines et les poivrons eux, doivent être épépinés et lavés. N'oubliez pas de les tourner sur le grill régulièrement et de les assaisonner. Laisser les légumes environ 5 mn de chaque côté pour que les tranches soient tendres.

IMG_4102 IMG_4103 IMG_4104

Dans un plat, mettre un filet d 'huile d'olive au fond et dressez une première couche d'aubergines. Par dessus, versez une boite de tomates pelées entières en appuyant sur les tomates pour les écraser un peu, assaisonnez.

IMG_4106 IMG_4107 IMG_4108

Par dessus, répartir 3 feuilles de lasagnes. Il est important de bien tasser entre chaque couche, de compresser le tout. Continuez en recouvrant avec les courgettes, assaisonnez puis répartissez la moitié de la ricotta.

IMG_4109 IMG_4110 IMG_4111

Par dessus, mettre à nouveau trois feuilles de lasagnes, puis répartir les poivrons, la deuxième boite de tomates (appuyez sur les tomates pour les écraser) et le restant de la ricotta, assaisonnez avec le sel et le poivre. Terminez par les bandes de pâtes, une couche d'aubergines, du sel et du poivre, l'ail, de généreuses poignées de parmesan sur toute la surface et de l'huile d'olive. Enfournez pour 40 minutes à 180°C. Avant de servir, saupoudrez de basilic frais haché grossièrement et régalez vous. Attention, n'oubliez pas d'assaisonnez à chaque étage.

IMG_4121

Avis aux amateurs de vins : N'oubliez pas, le mois de septembre c'est les "Foires aux Vins". Vous avez des difficlutés pour vous y retrouver ? Vous manquez d'informations concerant les offres des différents magasins ? Vous trouverez une aide précieuse sur le site "bonial.fr". Il suffit de taper un mot clé comme le cépage ou le domaine... et le site vous lance une recherche détaillée sur ce que vous trouverez dans les magasins les plus proches de chez vous. Pratique non ? 

Publicité
Publicité
23 avril 2012

Cannelloni à la tomate et ricotta

J'ai souvent idée de faire des lasagnes mais les cannelloni je n'y pense jamais ! Pourtant, c'est un vrai délice, irrésistible ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine Zeste, on s'est régalé. Il faut compter 4 cannelloni par personnes, une belle salade verte et le tour est joué pour un repas complet et équilibré. Pour le côté pratique, j'ai utilisé des cannelloni sans pré-cuisson, encore plus rapide !

IMG_2845 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 16 cannelloni, 350g de boeuf haché, 1 oignon émincé, 1càs d'huile d'olive, 250g de ricotta, 50g de parmesan, 10cl de bouillon de volaille, 60cl de coulis de tomate maison (OU PAS ! la marque Mutti est de très bonne qualité), du basilic frais et de l'origan séché, sel et poivre, 4 tomates confites coupées très finement.

Commencez par faire revenir l'oignon 2-3 minutes dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée et laissez la colorer quelques minutes. Incorporez les morceaux de tomates confites, salez et poivrez, mélangez et éteignez le feu. Ajoutez la ricotta, 20g de parmesan, le basilic et mélangez bien le tout pour obtenir votre farce.

Dans une casserole, mélangez le coulis de tomate et le bouillon de volaille, vérifiez l'assaisonnement, ajoutez de l'origan selon votre goût et réservez.

IMG_2838

Préchauffez votre four à 180-200°C, et nappez le fond d'un plat allant au four de coulis de tomate. Par dessus, dressez au fur et à mesure les cannelloni farcis (c'est un peu long, j'ai fait ça à la p'tite cuillère) et recouvrez les du restant de sauce. Saupoudrez avec le parmesan restant et enfournez pour 30 minutes. C'est prêt !

12 décembre 2011

Ravioles du Dauphiné et béchamel au potimarron

C'est la première fois que j'achetais des ravioles du Dauphiné et sûrement pas la dernière ! J'ai décidé de les cuisiner avec une sauce béchamel au potimarron, un plat simplement goûteux et de saison que je vous recommande. La photo en gros plan a été prise le lendemain, le plat était froid d'où l'aspect plus compact mais à la sortie de four, il était moins facile de couper des parts régulières pour ma photo. Bref, on s'est régalé !

IMG_2254

Pour 3/4 personnes : 8 plaques de ravioles, 250g de purée de potimarron*, 40g de beurre, 40g de farine, 50cl de lait demi-écrémé, noix de muscade, 50g de parmesan fraîchement râpé, 1càs de chapelure, du thym, du sel, du poivre.

*Coupé en gros dés avec la peau bien nettoyée, cuit à l'eau 20-25 minutes puis mixé ensuite. il vous faut environ 1/3 de potimarron.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur en haut et en bas. Réalisez une béchamel assez liquide en faisant fondre dans une poêle le beurre et la farine à feu doux. Mélangez bien le tout ajoutez le lait petit à petit puis attendre que ça épaississe en remuant constamment. La béchamel ne doit pas être trop épaisse mais tout de même prise. Ajoutez alors la purée de potimarron, la muscade,le sel, le poivre et mélangez pour homogénéiser l'ensemble. Dans un plat à la taille de 2 plaques de ravioles les unes à côté de autres, versez un peu de béchamel, puis déposez deux plaques de ravioles. Renouvelez l'opération entre chaque plaque de ravioles et pour terminez, finissez par la béchamel, et parsemez du mélange thym-chapelure-parmesan. Enfournez pour 20 minutes et dégustez avec une salade de mâche, miam miam!

IMG_2263

3 novembre 2011

Poulet Tetrazzini de Giada de Laurentiis

Voici une recette simple et délicieuse (à tomber pour tout vous dire!) dont seule Giada a le secret. C'est la reine des plats conviviaux, réconfortants qui se dégustent autour d'une grande tablée. Et puis c'est l'avantage de ce plat unique qui mêle, légumes, féculents et viande. Je vous livre la recette telle que je l'ai recopiée en regardant cuisine TV. Le plat est pour 6-8 personnes.

IMG_2056

- Ingrédients pour la béchamel : 45g de beurre, 30g de farine, 1L de lait entier (demi-écrémé pour moi), 25cl de crème fraîche, 25cl de bouillon de poulet, 1 pincée de muscade, sel poivre.

Dans une grande sauteuse, commencez par faire un roux blanc en faisant fondre le beurre puis en ajoutant la farine en une fois. Fouettez doucement pour homogénéiser le tout puis ajoutez les liquides petit à petit. Mélangez au fouet jusqu' à épaississement et gardez au chaud.

IMG_2060

- Ingrédients pour la garniture : 4 filets de poulet, sel/poivre, 1 filet d'huile d'olive, des champignons de paris coupés en morceaux (une quinzaine), 4 gousses d'ail et 2 oignons hachés, 1 branche de thym, 12.5cl de vin blanc, 200g de petits pois surgelés, 350g de Linguines, du persil plat.

Préchauffez le four à 220°C. Dans une poêle, faites cuire, avec un filet d'huile d'olive, les filets de poulet environ 5 minutes de chaque côté (suivant l'épaisseur). Une fois froids ou tiédis,  "déchiquetez"-les, assaisonnez-les et réservez. Dans la même poêle, faire sauter les champignons 5 minutes avec l'ail et l'oignon. Puis ajoutez le thym, la muscade et le vin blanc, cuire encore 10minutes le temps que le vin s'évapore. Réservez dans le même récipient que le poulet. Dans un grand volume d'eau, cuire les pâtes mais juste "al dente" (elles finiront de cuire dans le four). Mélangez tous les ingrédients, plus les petits pois, dans un "immense" saladier, délicatement pour incorporer le tout et avoir une préparation homogène. Prenez un grand plat pour aller au four (32.5 x 22.5 x 5 cm), versez la préparation dedans, saupoudrez généreusement d'un mélange parmesan-chapelure, de quelques copeaux de beurre et enfournez pour 25 minutes !

IMG_2053

19 janvier 2011

Spaghettis embellies aux petits légumes et mélange terre-mer

Un plat de pâtes comme je les aime, parfumé, coloré et savoureux ! Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple...et bon ?

IMG_0075

Pour 4 personnes:
350g de spaghettis
1 oignon nouveau
150g de jambon cru fumé émincé
2 carottes
1 blanc de poireau
6 gros champignons de Paris
20cl de crème de soja
3càs de ketchup
2 bouchons de sauce soja
400g de crevettes crues décortiquées entièrement et coupées en dés
persil frais ciselé, origan séché
sel poivre
huile d'olive

Commencez par laver les légumes. Coupez le poireau et les carottes en julienne (fins bâtonnets), émincez les champignons et l'oignon nouveau. Dans une grande sauteuse ou au wok, chauffez 2càs d'huile d'olive. Faites y revenir le poireau, les carottes, l'oignon et les champignons 5 minutes (ne pas trop les colorer). Pendant ce temps faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

IMG_0081

Ajoutez dans le wok les crevettes et le jambon cru, assaisonnez, mélangez puis incorporez la crème de soja, le ketchup et la sauce soja. Laissez cuire 5 minutes.
Une fois les spaghettis cuites, ne les égouttez pas, mais retirez-les avec une pince pour qu'elles gardent un peu d'eau et mettez les directement dans le wok. Mélangez pour bien enrober les spaghettis de sauce, laissez mijoter 2 minutes, rectifiez l'assaisonnement et terminez par l'origan séché et le persil frais. Servir bien chaud et régalez vous !

Publicité
Publicité
20 octobre 2010

Lasagnes au boeuf et pancetta, un plat dont on ne se lasse pas!

Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas posté une recette de lasagnes. Je viens me rattraper avec ce plat très simple, sans béchamel, mais tout aussi savoureux et gourmand. On s'est régalé, la pancetta apporte beaucoup de goût et nous rappelle les p'tits bonheurs de Italie!

P1030857

Pour 6 à 8 personnes:
16 feuilles de lasagnes
900g à 1kg de viande de bœuf hachée
150g de pancetta
15 morceaux de tomates séchées
thym basilic
sel poivre
3càs d'huile d'olive
1 boite de tomates concassées
70cl de coulis de tomates (celui de ma maman, un délice!)
1 grosse carotte
1 gros oignon
2càs de crème de vinaigre balsamique
2 briques de crème allégée
50g de parmesan râpé

Coupez la carotte en p'tits dés et l'oignon finement ; dans une grande poêle, faites-les revenir avec l'huile d'olive. Ajoutez alors la viande, salez et poivrez et faites-la rissoler quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Pendant ce temps, coupez la pancetta en lanières et faites-la revenir dans une poêle (sans ajout de matière grasse) jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée ; réservez sur du papier essuie tout. Par dessus, ajoutez les tomates confites coupées finement.

P1030860

Dans la poêle de la viande, ajoutez les tomates concassées, le coulis, le vinaigre balsamique, le thym et le basilic, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 10 minutes. Une fois ce délais écoulé, ajoutez la pancetta et les tomates confites, mélangez bien.
Dans un bol, versez la crème et le parmesan (gardez en un peu pour le dessus), salez et poivrez et mélangez bien. Répartissez un peu de ce mélange au fond d'un plat allant au four, recouvrez avec 4 feuilles de lasagnes (selon la taille de votre plat) puis de la sauce bolognaise, de feuilles de lasagnes, de crème, de bolognaise, de feuilles de lasagnes...
Finir par des feuilles de lasagnes et de la crème de parmesan. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 45 minutes à 180°C. Servez avec une salade et régalez vous !

6 octobre 2010

Gnocchis d'automne aux cèpes et éclats de noisettes

C'est la première fois que nous nous lancions dans la confection des gnocchis. Je dis "nous" parce que c'est mon chéri qui a pétri la pâte, un vrai chef ! Comme quoi, rien ne sert de se faire tout un monde des gnocchis, même un débutant peut y arriver (ce sont ses mots!!). La recette est de la pétillante Alba Pezone ("Ma cuisine Italienne" sur cuisine TV), que j'aime beaucoup, et nous nous sommes régalés! Hâte de recommencer...surtout si c'est mon chéri qui pétri !

P1030773

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de pommes de terre (type charlotte par exemple)
200g de farine
1 pincée de poivre
1 pincée de noix de muscade râpée
1 jaune d'œuf
1 càs de parmesan (cela permet de saler légèrement les gnocchis et de leur donner du goût).
P1030761 P1030765 P1030770

Première étape, cuire les pommes de terre avec leur peau dans une eau bouillante non salée. Dès que la lame d'un couteau pénètre facilement dans la pomme de terre (soit environ 30 minutes) c'est prêt ! Retirez la peau et écrasez-les à la fourchette (pas au mixeur, ça rend la pomme de terre trop élastique). Laissez refroidir.
Versez la purée sur un plan de travail légèrement fariné. Faites une fontaine au centre, placez-y le jaune d'œuf, un peu de muscade râpée, le poivre et le parmesan fraîchement râpé. Commencez à pétrir et incorporez la farine progressivement : "je pétrie, j'écrase " nous dit Alba. Le pétrissage est d'au moins 10 minutes ; la pâte est prête quand elle se décolle du plan de travail et de vos mains.

P1030769

Coupez ensuite votre pâte bout par bout (j'ai fait 5 bouts) et faites-en un long saucisson que vous étirez délicatement avec vos mains, plus ou moins fin. Au couteau, découpez régulièrement la pâte tous les 2-3 cm environ puis les rouler en boule et fariner la planchette à gnocchis (cette fameuse planchette est introuvable ou presque, alors vous pouvez tout à fait utiliser une fourchette farinée (les mains aussi doivent toujours être farinées!)).
Prenez une boule de pâte et avec le pousse, faites glisser la boule le long des dents de la fourchette en exerçant une légère pression. Vous obtenez alors, les rainures sur le dessus et le trou (l'empreinte de votre pouce) sur le dessous. Ces marques sur le gnocchis sont indispensables pour que la sauce accroche bien. Déposez les gnocchis prêts sur un torchon, en les espaçant. Farinez-les et couvrez-les avec un torchon propre en attendant de les faire cuire. 

Pour la garniture, il vous faut :
400g de cèpes
50g de noisettes torréfiées et hachées grossièrement
1 gousse d'ail
1 grosse branche de thym frais
de l'huile d'olive
1 petit piment
du parmesan fraîchement râpé
P1030781

Lavez, nettoyez et émincez les cèpes en tranches épaisses. Dans une poêle, faites revenir l'ail et le piment entiers avec 4 c. à soupe d’huile d’olive. Retirez-les ensuite dès qu’ils colorent (c'est juste pour parfumer l'huile). Mettre ensuite à colorer les cèpes sur les deux faces dans l'huile chaude mais pas trop fumante. Salez et saupoudrez de feuilles de thym frais.
Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau légèrement salée, portée à ébullition. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits ! Égouttez-les délicatement, sans les écraser et versez-les (délicatement toujours) dans la poêle avec les cèpes. Mélangez puis répartissez dans les assiettes. Salez, poivrez, parsemez de noisettes, de feuilles de thym et de parmesan fraîchement râpé. Régalez vous !
Pour une variante originale, remplacez les noisettes par 50g de myrtilles !

7 mai 2010

Cannellonis saumon épinard ricotta

Il y a deux aliments au moins dont je ne pourrai pas me passer : le chocolat et les pâtes ! Alors oui, j'en abuse peut-être un peu mais qu'est-ce que c'est bon ! Aujourd'hui, pas de chocolat mais une recette de cannellonis. C'est la première fois que j'en faisais et j'ai pas trop forcer puisque j'ai pris des tubes tout prêt à farcir. Du coup, la recette est simple et rapide, et la farce est une valeur sûre : saumon épinard ricotta, ça fait bon ménage !

P1020893

Pour 4 personnes
16 cannellonis à farcir (4/pers environ)
250g de ricotta
300g de filet de saumon
sel poivre
200g d'épinards (surgelés pour moi)
quelques branches de basilic et de thym frais
100g de gruyère
50g de parmesan
30cl de sauce tomate de ma maman
2 briques de 20cl de crème de soja ou crème liquide à défaut

Otez la peau du filet de saumon, passez le sous un filet d'eau et coupez-le en petits morceaux. Dans une poêle, faites revenir ces derniers quelques minutes avec un filet d'huile d'olive et réservez.
Simplement, mélangez dans un grand saladier, la ricotta avec les épinards (décongelés au micro onde en 5 minutes), les morceaux de saumon et les herbes fraîches émincées. Assaisonnez.

P1020882

Dans un récipient, mélangez la sauce tomate et les briques de crème de soja ; versez l'équivalent de 5càs dans le fond d'un plat allant au four. Il ne reste plus qu'à farcir généreusement les cannellonis à l'aide d'une cuillère à café et à les réserver dans le plat. Une fois cette opération terminée, versez la totalité de la sauce restante (il ne faut pas que le plat soit trop grand, les cannellonis doivent être bien serrés et recouverts entièrement de sauce). Par dessus, disposez le gruyère puis le parmesan. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes. Dégustez avec une salade de roquette, un délice!

6 avril 2010

Raviolis à la ricotta, aux tomates séchées et aux câpres

Je commence enfin à prendre le coup de main pour les raviolis maison ! En revanche, c'est toujours autant de boulot...et de nettoyage ! Il faut fariner les bandes de pâtes et la cuisine en fait les frais ! Enfin, ça en vaut la peine, c'est une pure merveille! Cette fois si ma farce est à la ricotta, agrémentée de tomates séchées et de câpres. C'est la première fois que je testais la ricotta, on a adoré ! et sa faible teneur en matière grasse me fait encore davantage l'apprécier !

P1020502

Ingrédients pour 4 personnes :

*Pour la pâte :
300g de farine
3 œufs
2càs d'eau

Je place la farine dans le robot et j'ajoute les œufs un à un puis l'eau si nécessaire ; tout dépend la taille des œufs mais il se peut que deux suffisent. La pâte doit former des gros grains. Versez le tout sur un plan et travaillez avec la paume de la main en ramenant toujours vers le centre jusqu'à former une boule de pâte. La filmer et laisser au frais 1 heure. Si votre pâte est trop souple, pas de panique, il suffira de rajoutez beaucoup de farine à chaque tour dans la machine. Si vous voulez revoir la technique, reportez vous à cette recette ou ici !

*Pour la farce :
300g de ricotta
10 tomates séchées
1cà soupe de câpres
sel poivre
3-4 feuilles de basilic ciselées

Coupez les tomates séchées en petits morceaux très fins, hachez légèrement les câpres à la fourchette et ajoutez la ricotta. Bien mélanger, ajoutez le basilic frais et assaisonnez à votre convenance.

P1020510

Il ne vous reste plus qu'à garnir les raviolis. Pour cela j'ai ma plaque magique de tupperwear, vraiment très pratique (à voir ici) ! La cuisson est très rapide, 4 à 5 minutes maximum. Je les ai servis avec une sauce tomate express (30cl de coulis de tomate, 5cl de vin blanc, 5cl de crème de soja, sel, poivre, basilic frais ) et j'ai réparti sur le dessus des lamelles de jambon de parme. Bon appétit !

18 mars 2010

Nouilles chinoises aux St Jacques

J'ai testé pour la première fois les nouilles chinoises, sautées au wok, on s'est régalé ! Un p'tit air d'Asie qui rode dans la cuisine...divin ! Il ne manquait plus que les baguettes, mais je vais y remédier pour la prochaine fois !

P1020310

250g de nouilles chinoises
2 petites carottes
1/2 courgette
300g de noix de st Jacques
50g de chorizo
1 sachet de champignons noirs
2 bouchons de vinaigre de xérès
2 bouchons de sauce soja
1 bouchon de vinaigre de mangue
poivre
1càc de curcuma
1 demi gousse d'ail
2cm de gingembre frais
quelques fleurs de brocolis
1/2 jus de citron vert
huile d'olive

Préparez d'abord tous les ingrédients. 30 minutes avant, faites tremper les champignons noirs dans de l'eau froide pour les réhydrater. Râpez les carottes, la courgette, coupez le chorizo en tout p'tit dès, lavez les fleurs de brocolis et réservez. Faites chauffer 2L d'eau. Une fois à ébullition, plongez les nouilles chinoises dedans et arrêtez le feu. Comptez 4 minutes. Pendant ce temps, versez un peu d'huile d'olive dans le wok : mettre en premier les St Jacques, puis ajoutez le chorizo, les légumes, les champignons, l'ail pressé, le jus de citron, le curcuma, le vinaigre et la sauce soja.

P1020299

Avec une fourchette, dénouez rapidement les nouilles puis égouttez-les. Versez-les dans le wok et mélangez le tout ; laissez sur le feu encore quelques minutes pour que les nouilles s'imprègnent bien puis râpez le gingembre par dessus.

P1020315

Servir aussitôt et dégustez ! Bon appétit !


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité