750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
13 janvier 2010

Un plat de pâtes comme je les aime !

Aujourd'hui, une valeur sûre, les pâtes, des "penne" plus exactement ! Avec le chocolat, elles font partie des "incontournables", j'adore ça et je ne m'en lasse pas ! A toutes les sauces, en salade ou en plat complet, natures ou en sauce...elles sont extra! La version d'aujourd'hui est au saumon avec une touche de couleur apportée par les épinards et une note de croquant donnée par le pain de mie sauté à la poêle ( c'est une idée que j'ai piqué à Jamie Oliver, très chouette!).

P1010443

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de Penne
3 pavés de saumon coupés en gros cubes (arrêtes et peau enlevées)
3 tranches de pain ou de pain de mie
150g d'épinards congelés picard
1 bouchon de vinaigre de xérès
1 bouchon de sauce soja
1 boite de champignons de paris entiers
1 demi jus de citron
30cl de crème de soja
sel poivre
parmesan

Ce plat est très simple et ne nécessite pas plus de 10 minutes à condition de préparer tous ces ingrédients ! Mettez un grand volume d'eau à chauffer. Pendant ce temps, saisissez dans une sauteuse huilée vos cubes de saumon, 2 minutes pas plus ! Mettre les pâtes dans l'eau pour 10 minutes ! Ajoutez ensuite la crème de soja, les épinards, les champignons, le vinaigre et la sauce soja, salez, poivrez et laissez mijoter sur feu doux en remuant de temps en temps.

P1010439

Dans une autre poêle, mettez de l'huile d'olive puis ajoutez le pain de mie émietté grossièrement (il faut bien que les morceaux de mie soient imbibés d'huile pour frire, n'hésitez pas à en rajouter si besoin). Une fois bien dorés et croustillants, réservez à proximité. La cuisson des pâtes étant terminée, répartissez les dans les assiettes. Dans la sauteuse, terminez par le jus de citron et déposez une louche généreuse de cette sauce sur les pâtes. Saupoudrez des copeaux de pain de mie grillés, de parmesan, d'un tour de poivre du moulin et dégustez bien chaud ! Un régal !

Publicité
Publicité
9 décembre 2009

Lasagnes aux saveurs d'Asie

 

On ne se lasse pas de manger des Lasagnes, au bœuf ou au saumon, un plat complet toujours délicieux. Je vous propose aujourd'hui, une version de lasagnes aux saveurs asiatiques avec un bon goût de sauce soja, de gingembre et de citronnelle, vraiment très parfumée!

P1010065

Pour 6 personnes:
400g de viande hachée picard
3 blancs de poireaux
2 bouchons de vinaigre d'alcool de riz (xérès à défaut)
150g d'oignons grelots picard
2cm de gingembre frais
3 tiges de citronnelle
huile d'olive
500g de sauce tomate
10cl d'eau
2càs de sauce soja
2càs de sucre
20cl de crème de soja
100g de gruyère
10-12 feuilles de lasagnes sèches

Commencez par émincer vos poireaux finement et mettez les à revenir dans une poêle huilée. Ajoutez ensuite les oignons grelots, la viande et le gingembre et laissez cuire une dizaine de minutes. Versez la sauce tomate, l'eau, le vinaigre de riz, le sucre et la sauce soja ; coupez les tiges de citronnelle (8cm en partant du bas, le reste est moins parfumé ), faites une incision dans la longueur sans les couper et mettez les dans la sauce. Laissez mijoter une dizaine de minutes puis retirez les tiges de citronnelle. Il ne nous reste que le montage :

P1010067

Préchauffer le four à 180°C. Commencez par une couche de lasagnes puis intercalez avec la sauce jusqu'en haut du plat. Terminez avec une couche de feuilles de lasagnes, du gruyère et de la sauce soja. Enfournez pour 45 minutes et régalez vous!

17 novembre 2009

Raviolis roses aux trois fromages et aux noix

Une recette haute en couleur et vraiment délicieuse : les raviolis aux trois fromages et aux noix. Je commence à maîtriser ma machine à pâte et je reste entièrement convaincue!!Cet essai est tout aussi délicieux que le précédent ; le verdict est sans appel, les raviolis maison c'est bien meilleur (...quand on a le temps et qu'on ne vient pas de faire le ménage car de toute façon il faudra recommencer derrière!!)

P1000848

Pour une vingtaine de raviolis:
200g de farine
2 œufs
3càs de jus de betterave

Mettre la farine dans le bol du robot. Dans un saladier, fouettez rapidement vos deux œufs et réservez. Mettez le robot en marche, commencez par incorporer la moitié des œufs battus puis le colorant naturel (en achetant des betteraves cuites sous vide, il y a toujours du jus, très pratique! Sinon il faut faire une purée de betterave et la presser dans un torchon pour récupérer le jus, c'est bien plus long!) et enfin remettez un peu d'œuf jusqu'à ce que le mélange se sépare en petits grains. Ne versez pas les œufs d'un coup car il se peut que la pâte soit trop humide ensuite. J'ai mis en tout, 1 œuf et demi. Arrêtez le robot puis finissez le pétrissage à la main pour obtenir une boule de pâte. La mettre au frigo dans un film alimentaire pour 30 minutes à 1 heure de repos.

P1000847

Pour la farce:
20g de parmesan
20g de roquefort
30g de chèvre
20g de noix concassées grossièrement
du poivre
2 feuilles de basilic fraîches

Mélangez l'ensemble puis procédez au montage des raviolis comme pour cette recette !

P1000851

Pour la sauce:
20cl de crème (de soja pour moi)
1càs d'huile de noix
1càc de restant de farce
sel poivre
basilic

Faites chauffer l'ensemble des ingrédients dans une casserole puis versez sur les raviolis cuits. Un coulis de tomate maison serait tout aussi bon!

P1000849

Il ne vous reste plus qu'à déguster et savourer ces raviolis roses dans un diner en amoureux! Bon appétit!

3 novembre 2009

Lasagnes à l'agneau et à l'aubergine

Pour des lasagnes qui changent...essayez l'agneau ! Je vous propose aujourd'hui un plat complet, divin avec une petite salade et un verre de Bourgogne "hautes côtes de nuits"...on n'est pas loin du paradis !

P1000730

Pour 6 personnes:
12 ou 15 feuilles de lasagnes (en fonction du plat)
1 boite de tomates concassées
250g de coulis de tomate
1 boite de champignons de paris
1 épaule d'agneau avec os (environ 2kg, mais il m'en ai resté)
2 oignons
3càs d'huile d'olive
thym romarin
10cl de vin blanc
60cl de bouillon de volaille
2 aubergines
sel poivre
75g de gruyère
1 brique de crème de soja

Dans une grande cocotte, faites dorer la viande sur toutes les farces avec l'huile chaude et préchauffez votre four à 160°C. Ajoutez les oignons émincés finement, les herbes, salez et poivrez et laissez mijoter 5 minutes. Versez le vin et le bouillon de volaille et mélangez. Couvrez, enfournez pour 2h30.
Sortir la viande, l'effilocher (ou mettez des morceaux dans le robot) et remonter la température du four à 180°C.
Coupez les aubergines finement dans la longueur et disposez-les sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone. Badigeonnez-les au pinceau d'huile d'olive puis enfournez pour 10 minutes. Les sortir du four et réservez.
Mélangez le coulis de tomate avec les tomates concassées et les champignons de paris dans une poêle quelques minutes, salez et poivrez ,et réservez.

P1000728

Toutes nos étapes sont prêtes, il ne reste plus qu'à monter les lasagnes.
Commencez par déposer les feuilles de lasagnes puis disposez les lamelles d'aubergines. Rajoutez un peu de coulis puis remettez des feuilles de lasagnes. Répartissez une première couche de viande et recommencez ces couches jusqu'en haut du plat. Terminez par des feuilles de lasagnes, du gruyère réparti sur toute la surface et la crème de soja.
Enfournez pour 40 minutes et régalez vous !

P1000729

Bon appétit !

5 octobre 2009

Lasagnes au chèvre, aubergine et bolognaise

 

Rien de tel qu'un bon plat de Lasagnes pour attaquer le semaine au top niveau ! Une recette extra pour faire parler ses envies et sa créativité. Justement, j'avais envie de chèvre plutôt que de gruyère et de tomate plutôt que de béchamel ! Au final, des Lasagnes pas trop riches et un juste équilibre entre les légumes, la viande et le fromage, un vrai régal. J'ai utilisé pas mal de produits surgelés pour cette recette, le gain de temps est assuré sans pour autant dénaturer le goût (la réputation de Picard n'est plus à faire et pourtant je n'ai pas d'actions chez eux!).

P1000420

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
250g de feuilles de lasagnes
30cl de coulis de tomate (celui de ma maman!)
1 boite de tomates concassées
600g de viande (bœuf haché picard pour moi)
150g de poivrons jaune et rouge (picard)
200g de chèvre frais
6 belles tranches d'aubergines grillées (picard)
50g de gruyère
1 oignon
1 échalote
fleur de sel et poivre du moulin
P1000417

15minutes avant, sortez vos aubergines et poivrons du congel.
Commencez par faire revenir l'oignon et l'échalote dans une poêle huilée puis très vite, rajoutez le bœuf haché. 5 minutes plus tard, rajoutez le coulis de tomate et les tomates concassées ainsi que les poivrons. Laissez mijoter 5 minutes encore puis
réservez.

P1000419

Pour le montage des lasagnes, attaquer par une couche de pâte puis recouvrer cette couche de bolognaise ; par dessus, remettre une couche de pâte puis étalez les aubergines de sorte qu'elles recouvrent toute la surface. Sur celles-ci, recouvrez à l'aide d'une spatule, de chèvre frais puis d'une couche de pâte. Remettre de la bolognaise, puis des pâtes et enfin terminez par chèvre et gruyère (répartis de façon homogène sur toute la surface).
Enfournez à four chaud (180°C) durant 40-45 minutes. Bon appétit!

Publicité
Publicité
7 septembre 2009

Raviolis maison au gorgonzola et jambon de Parme

C'est la troisième tentative de raviolis et sans aucun doute, la plus réussie!! Vraiment, je ne suis pas du genre à me flatter mais là, c'était une tuerie !! La machine fait toute la différence pour abaisser la pâte, je ne regrette pas mon achat! Ah oui, je vous  ne l'ai pas dit, j'ai fini par investir dans la machine à pâtes et je ne suis pas déçue du voyage!

P1000199

Ingrédients pour 4 personnes
300g de farine tamisée
3 œufs
2càs de coulis de tomate (c'est joli, les raviolis sont colorés)
150g de gorgonzola
5 tranches de jambon de Parme
4 feuilles de basilic fraîches
P1000193

Mettre dans votre robot la farine tamisée, puis ajouter petit à petit les œufs (légèrement battus au préalable) et enfin le coulis. N'hésitez pas à rajouter de la farine si elle vous parait trop brillante et collante (moi j'ai fait cette erreur de ne pas en mettre et du coup j'ai tapissé ma cuisine car il a fallu que j'en mette sur chaque bande de pâte...le carnage!!). Finissez de pétrir à la main et mettre la pâte dans un film alimentaire 30 minutes au frigo.

P1000197

Une fois ce temps écoulé, le chantier peut commencer!! Couper la boule de pâte en portions égales et farinez la première portion. Réglez la machine sur le cran le plus gros et passez la portion farinée dans la machine. Pliez la bande obtenue en 3 (comme une lettre) et repasser dans la machine. Répétez l'opération 3 à 4 fois. Puis réglez les rouleaux en passant au cran suivant ...
Pour la farce des raviolis, mixez tout simplement le jambon, le gorgonzola et le basilic.

DSC02073

Il ne vous reste plus qu'à façonner vos raviolis (moi j'ai l'outil tupperwear vraiment pratique!) et les cuire dans un grand volume d'eau. La cuisson a vraiment été très rapide, je dirai 5 minutes, mais le mieux c'est de goûter!
Je les ai servis avec une sauce toute simple : 20cl de coulis de tomate, 15 cl de crème de soja, 1càs rase de cassonade, 1càs de sauce aigre douce, sel poivre.
Un vrai délice mais j'arrête de vous faire envie...

2 septembre 2009

Tagliatelles maison, une première!

C'est une copine qui m'a prêté sa machine à pâte, THE machine, c'est une famille d'Italiens ! Après avoir testé les raviolis puis maintenant les tagliatelles maison, je pense qu'elle est indispensable pour assurer la finesse de la pâte. Bon, vous allez me dire, il faut encore investir (de 40 à 60 euros) et puis ça prend de la place...entièrement d'accord! Mais c'est tellement bon! On c'est régalé avec mon chéri, j'ai préparé une petite sauce à l'aubergine et au parmesan et rajoutez de fines lamelles de jambon de parme, à refaire d'urgence (sauf qu'il faut que je rende la machine!) !!

P1000143

La recette pour 4 personnes
300g de farine
3 œufs
5 cl d'eau si nécessaire

P1000136


P1000149

Dans un saladier, mélangez à la main, la farine puis les œufs que vous ajoutez un à un jusqu'à former une boule de pâte homogène. Si elle s'effrite, rajoutez un peu d'eau. Réservez la ensuite au frigo dans un film alimentaire 30 minutes. Une fois les 30 minutes écoulées, coupez la pâte en tronçons de 2 cm, l'aplatir entre ses mains et passez dans le rouleau pour l'aplanir. Enfin choisir le modèle de pâte puis les cuire à l'eau bouillante!

P1000145


                                                                                                           Un jeu d'enfant! (Merci Caro!)
 

13 juillet 2009

Raviolis au boeuf, courgette et parmesan

DSC02082

C'est la deuxième fois que je teste les raviolis mais la première avec ma plaque tupperwear. C'est vrai que c'est idéal pour les faire, même si ce n'est pas magique et que tout ça demande du temps, c'est certain ! Malgré tout on s'est régalé mais je pense qu'avec une machine à pâte, ce serait l'idéal! Ma pâte est un peu trop épaisse et je voudrais arriver à l'affiner au maximum...si certains ont des techniques infaillibles, je prends!

DSC02081

Pour la pâte , 4 personnes:
300g de farine
3 œufs
1/2 càc de sel
1càs d'eau si nécessaire

Dans un saladier mettre la farine et le sel, mélanger. Puis creuser un puits et à la fourchette, incorporez les œufs un à un en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords. Une fois le mélange bien amalgamé, commencez le pétrissage avec les paumes de mains durant 10 minutes environ. Une fois que la pâte est lisse et souple, la réserver au frais au moins 30 minutes dans un film alimentaire.

DSC02073 DSC02072

Pendant de temps réaliser la farce avec:
1 steak de bœuf cru
1 petite courgette crue
40g de parmesan
sel poivre
3 feuilles de menthe

Mixer l'ensemble des ingrédients et assaisonnez à votre convenance.
Une fois le délai des 30' écoulé, étalez la pâte au rouleau, le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Elle doit avoir une longueur importante pour pouvoir faire le retour sur la plaque tupperwear. Poser le début de la pâte sur la plaque puis humidifier au pinceau ; à l'aide d'une cuillère (elle est fournie avec la plaque) déposer la garniture puis replier le reste de pâte par dessus. Appuyer sur la plaque au rouleau à pâtisserie pour délimiter les contours des raviolis puis retournez-la en les faisant sortir délicatement (avec la même cuillère, c'est prévu à cet effet).

 DSC02075 DSC02077

Faire bouillir un grand volume d'eau et plonger nos raviolis dedans pour 10 minutes.

DSC02086

Je les ai accompagnés d'une sauce toute simple, crème de soja, coulis de tomate, menthe, 1càs de vin blanc, sel poivre que j'ai fait réduire un peu sur le feu.

DSC02079

                                                                                                                   Bon appétit!

3 juillet 2009

Lasagnes aux épinards, fruits de mer et mozzarella

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit plat de lasagnes, c'est chose faite! Je trouve que c'est une idée à étudier pour arriver à faire manger des légumes aux enfants et surtout, c'est vraiment très bon!

DSC01885

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

150g de mozzarella
15cl de crème de soja
2 pavés de saumon surgelés
750g d'épinards hachés surgelés
500g d'un cocktail de fruits de mer surgelés
5cl de vin blanc
2càs de farine
herbes aromatiques
sel poivre

1 quinzaine de feuilles à lasagnes

Évidemment si vous avez la possibilité d'avoir des épinards frais tout comme le poisson et fruits de mer, ça ne pourra qu'être meilleur!

DSC01884

Commencez par faire cuire les épinards à feu doux dans un casserole avec un peu d'huile d'olive ; puis dans une autre casserole, faites chauffer vos pavés de saumon avec le cocktail de fruits de mer dans une noix de beurre. Une fois que ce dernier mélange a rendu de l'eau, rajoutez le vin blanc. Laissez mijoter.

DSC01894

Pendant ce temps, préparez votre plat et préchauffez votre four à 180°C.
A la fin de la cuisson des fruits de mer, saupoudrez les d'un peu de farine pour lier la sauce, laissez encore cuire quelques minutes puis réservez. Retirez également les épinards.
Il ne nous reste plus que le montage de nos lasagnes!
Commencez par une couche de feuilles, puis des épinards et une lichette de crème de soja dessus, puis de nouveau des feuilles, des fruits de mer, des feuilles, des fruits de mer et épinards, des feuilles, épinards et fruits de mer, des feuilles, et pour le dessus, répartissez la mozzarella en tranches avec le reste de crème de soja. Enfournez pour 40 minutes et régalez vous!

DSC01890
Je vous embrasse, très bon week end à tous et régalez vous bien les gourmands!

26 mars 2009

Lasagnes au saumon, crevettes et épinards.

                Je vous propose aujourd'hui un grand classique indémodable : des lasagnes au saumon, crevettes et épinards! C'est simple à réaliser et ça en jette un max dans l'assiette comme dans l'estomac! J'ai testé pour cette recette, une béchamel au vin blanc sec ; j'avais vu faire une fois sur cuisine TV une béchamel à la bière blanche donc je me suis dis pourquoi pas le vin blanc ! D'ailleurs la béchamel bière blanche aurait pu tout à fait accommoder nos lasagnes mais je n'en avais pas (il remplaçait simplement la quantité de lait par de la bière blanche et l'incorporait doucement au mélange beurre-farine, il faudra que je teste la prochaine fois!). Le plat que j'ai utilisé est pour 6 personnes.

DSC00758

Pour la béchamel au vin blanc
25g de beurre
30g de farine
450 ml de lait demi-écrémé
15 cl de vin blanc sec
sel poivre muscade

             Faire fondre le beurre puis rajouter la farine en mélangeant ; incorporer lentement le lait froid et continuer de tourner la préparation. Une fois la béchamel épaissie, rajouter le vin blanc, sel poivre, muscade et continuer de tourner quelques minutes puis réserver.

DSC00755

Pour la garniture
3 filets de saumon (300g environ)
400g de petites crevettes roses (en surgelé)
aneth
700 g d'épinards
5 à 6 "feuilles" de lasagnes
200g de gruyère râpé

DSC00752 DSC00753

              Mettre au cuit-vapeur les filets de saumon et les crevettes une bonne dizaine de minutes. Une fois sortis du cuit-vapeur, émietter le tout dans une assiette et rajouter un peu d'aneth. Réserver.
Pour les épinards il suffit simplement de les faire "fondre" dans une casserole avec 2 càs de béchamel.

              Nous pouvons maintenant attaquer de monter nos lasagnes : Commencer par mettre un peu de béchamel dans le fond du plat puis déposer une feuille de lasagne ; faire une première couche d'épinards avec un peu de béchamel et de gruyère par dessus puis déposer une autre feuille de lasagne, mettre le saumon avec les crevettes toujours avec un peu de béchamel et continuer ceci jusqu'à épuisement de la préparation...Finir par une feuille de lasagne, de la béchamel et du gruyère! Enfourner à 200°C durant une trentaine de minutes, le temps de laisser dorer la couche du dessus! Régalez-vous!

DSC00754

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité