lundi 26 juin 2017

Granola choco quinoa & flocons d'avoine

Je ne vous en parle pas à chaque fois mais si vous saviez le nombre de recettes que je teste en matière de granola, vous n'en reviendriez pas ! Je fais une grosse fournée toutes les deux semaines, mon mari en mange chaque matin avec du fromage blanc, donc je carbure ! Et oui le hic c'est que quand on goûte au granola maison il est très difficile de revenir à des produits de grandes surfaces. Ici, on sait ce qu'on met dedans, on dose le sucre, on achète des ingrédients de qualité, j'adore. La dernière recette que j'ai testée et appréciée était celle de CleaCuisine avec son astuce de mettre seulement deux cuillères à soupe d'huile et pour le reste du jus de fruit. Ici, ça change, innove, en utilisant du quinoa et ça fonctionne à merveille ! J'ai chipé l'idée chez la belle Lloyd Lang ; j'ai diminué un peu le sirop d'érable et ajouté des noix de cajou et des cranberries. Pour changer, vous pouvez tester cette recette ou encore celle-ci ou celle-là !

IMG_7045

Granola Choco Quinoa : 

100g de Quinoa cru et rincé

150g de Flocons d’Avoine ou autre (seigle ...)

100g de compote de pomme sans sucre ajouté

50g de sirop d’Érable

30g de cacao non sucré

100g de noix de cajou

40g de cranberries 

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante.

Dans un grand bol, mélangez le quinoa, les flocons et les noix de cajou.

Dans un autre bol, mélangez au fouet la compote avec le sirop d'érable et le cacao. Versez ce mélange homogène sur la préparation de quinoa et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit bien humide.

IMG_7051

Versez la préparation sur une grande plaque de cuisson chemisée de papier cuisson et cuire pendant 20 minutes.  Au bout de ce temps, mélangez bien à l'aide d'une cuillère et poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Mélangez à nouveau et poursuivre la cuisson 10 à 20 minutes soit 50 à 60 minutes en tout ou jusqu'à ce que le tout soit doré.

Laissez complètement refroidir avant d'ajouter les canneberges séchées. Mélangez une dernière fois et conservez jusqu'à 5 ou 7 jours à la température ambiante dans une boite en fer. 

IMG_7055

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 15 juin 2017

Porridge sans cuisson ou overnight porridge

Vous manquez d'énergie, vous avez le fameux coup de barre dans la matinée ? Alors vous n'avez pas encore adopté le porridge ! Facile à faire, ce petit déj est sain, équilibré, se digère bien et vous apporte l'énergie pour la journée, un vrai bonheur si vous aimez manger le matin.

FullSizeRender-1 FullSizeRender-2

 FullSizeRender-3 FullSizeRender-4 

FullSizeRender IMG_0174

IMG_1902 FullSizeRender5

J'ai l'habitude d'en manger le week-end (photos ci dessus), c'est notre petit plaisir, je m'amuse à faire de jolis topping sur le dessus avec des fruis frais et des fruits secs, des purées d'oléagineux. Il en existe de multiples variantes et je vous invite à allez voir ce blog, "PorridgeLab" qui ne peut que vous inspirer. On peut varier

*les liquides : lait de vache mais aussi et surtout toutes sortes de lait végétaux, amande, coco, noisettes ...

*les flocons ( traditionnellement d'avoine que je vous conseille d'acheter bio) : seigle, sarrasin, avoine ...

*les graines : chia, lin, courge ...

*les décors : fruits frais selon les saisons, des fruits secs, du granola, du beurre de cacahuète, d'amande ou de noisette ...

*les sucres : personnellement je ne sucre pas mon porridge, mais vous pouvez ajouter du sirop d'erable, du sucre de coco liquide ou pas, du miel, sirop d'agave ...

Le porridge est généralement chauffé, on obtient une bouillie onctueuse que l'on agrémente ensuite. La version que je vous donne est sans cuisson, ma préférée, c'est en quelque sorte une base que vous pouvez faire évoluer comme vous le souhaitez. 

IMG_7002

Pour 1 personne :

45g de flocons d’avoine

5g de graines de chia

150ml/160ml = 15 à 16cl ou 150 à 160g de lait vegetal coco ici

Pour servir : 

copeaux de noix de coco

5 à 6 noix de cajou 

2 càs de yaourt soja coco ( ou de fromage blanc ...)

2càc de beurre de cacahuète maison

des framboises surgelées et des myrtilles surgelées

La veille, mélangez dans un bol, les flocons d'avoine, les graines de chia et les graines de courge. Versez le lait dessus, mélangez, couvrez et laissez gonfler au frigo la nuit. 

Le lendemain, ajoutez un peu de fromage blanc, mélangez puis sur le dessus, décorez de copeaux de noix de coco, de beurre de cacahuète, des fruits. Vous pouvez aussi faire des couches c'est à vous de voir. Et faites le plein d'énergie !!

IMG_7009

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 22 février 2016

Le bowl cake à l'avoine (c'est la mode et c'est bon !)

Une mode certes, mais c'est aussi une manière saine et gourmande de bien commencer la journée ! Aprés le mug cake, voici le bowl cake... pas très glamour à prendre en photo je vous l'accorde mais c'est très bon et on peut varier les plaisirs à l'infini. Comme son nom l’indique, il se prépare dans un bol (bowl, en anglais), il suffit de mélanger des céréales (flocons d’avoine ici mais muesli possible ou autres flocons…), un peu de lait de soja (ou de vache, d’amande, de noisette…), un œuf, un peu de levure chimique et hop, au micro-ondes. Au bout de 3 à 5 minutes de cuisson seulement (en fonction de votre micro ondes), le tour est joué. On peut l'agrémenter de fruits frais, de fruits secs : à l'image des mannequins, on le maquille un peu pour la photo mais la base est parfaite !

_MG_2902

Pour un bol ou bowl :

(source : "Déliciously Healty")

1 banane (soit 80g environ)

ou 1 pom pot' bio pommes, sans sucre ajouté 

45g de lait de soja (soit 3càs)

1 oeuf

40g de flocons d'avoine

1càc rase de levure chimique

une poignée de canneberges ou autres fruits secs ou même pépites de chocolat

vous pouvez ajouter au goût 1càc de sucre de coco ou de sucre normal ou même du miel, de l'agave, de la confiture ...

Dans votre bol, écrasez à la fourchette votre banane, ajoutez le lait, mélangez puis l'oeuf et mélangez à nouveau. Ajoutez les flocons d'avoine, la levure, les canneberges, mélangez bien et cuisez au micro onde entre 3 et 5 minutes à pleine puissance. Suivant votre micro onde, ça varie mais commencez par 3 minutes puis ouvrez, touchez le centre, vous allez voir tout de suite s'il faut poursuivre ou non la cuisson d'une minute ou deux.

Sans titre-8

Sortez le bol de votre micro onde en faisant attention de ne pas vous brûler. Retournez le bol sur une assiette, agrémentez ou non de fruits ... et dégustez !

Edit du 08/07/17 : Fait et refait avec cette fois 90g de compote de pomme sans sucre ajouté (une pom pot' de ma fille, très pratique) à la place de la banane et 1 poignée de pépites de chocolat à la place des raisins secs. En topping, des framboises, une cuillère à café bombée de purée d'amande et 5 à 6 noisettes concassées. Un délice !

IMG_7833 IMG_7837

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 30 novembre 2015

Granola, ma recette fétiche

J'ai attaqué avec la recette de "Fraises&basilic" puis celle de Bernard Laurance et au fil du temps on maîtrise un peu plus les ingrédients, la cuisson et tout tout. Je vous l'ai déjà raconté, je ne mange pas de granola le matin, je carbure aux fromages, presque 100g tous les matins, avec du pain complet et du thé. Et pourtant, ma petite "entreprise Granola" ne cesse de fonctionner !! Elle ne me rapporte rien à moi, mais disons qu'elle fait le bonheur de ma soeur, de mon papa, de ma maman, de mon mari, de ma fille (les pétales uniquement, sinon c'est un peu petit, mais elle en raffole) ... autant dire qu'il ne se passe pas une semaine sans que je doive en refaire une fournée ! Mais je suis heureuse de leur faire plaisir, ce sont des bonnes choses, bien moins sucrées que dans le commerce, moins grasses, de bons ingrédients. Je vous livre donc ma recette. 

_MG_2606

Pour environ 700g de granola :

* Pour le mélange sec :

260g de flocons d'avoine, 5 céréales, d'épeautre, de seigle...

30g de blé complet soufflé

60g de flakes d'épeautre complet

200g de fruits secs au choix (amandes, noix de pécan, noisettes, pistaches...)

2 càs de graines au choix (lin, sésame, épeautre, tournesol...) 

60g de noix de coco râpée

50g de chocolat pâtissier blanc, pralinoise, noir ou au lait

option : 50g de raisins secs ou de canneberges ...

* Pour le mélange liquide : 

50g de purée d'amande blanche ( ou de sésame = tahini, ou de beurre de cacahuète, ou de purée de noisette)

15ml d'eau 

5ml d'extrait de vanille liquide

1/2 càc de fleur de sel 

110g de sirop d'agave (ou un mélange agave 80g, sirop d'érable 30g)

100g de compote de pommes sans sucre ajouté

_MG_2611

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.

Dans un grand saladier (il faut des bords hauts pour pouvoir mélanger facilement), mélangez les flocons, les flakes, le blé soufflé, la noix de coco, les fruits secs, les graines et réservez. 

Dans une petite casserole, faites chauffer le sirop d'agave avec la compote, la purée d'amande, l'extrait de vanille, l'eau et la fleur de sel. Chauffez sur feu doux il faut juste avoir une préparation qui se mélange bien mais on ne veut pas faire bouillir. Vous pouvez aussi le faire au micro onde. 

Versez les liquides dans le grand saladier, sur les céréales et avec une spatule, mélangez bien pendant une minute pour enrober tous les ingrédients secs. 

Sans titre-2

Chemisez votre lèche frite d'une feuille de papier cuisson puis étalez en une couche votre préparation. Enfournez pour 12 minutes, le dessus et surtout les côtés, vont commencer à bien dorer. Au bout de 12 minutes, ouvrez le four, mélangez avec une cuillère à soupe en ramenant le granola qui était sur les côtés vers le centre et étalez à nouveau en une couche. Remettre pour 4 minutes, mélangez, puis à nouveau 3 minutes, puis finir par 2 fois 2 minutes ou 3 fois 2 minutes. En fait il faut que le granola soit doré comme vous l'aimez et de manière uniforme. Il faut surveiller vers la fin, ça va vite.  

Sortez votre lèche frite et faites glissez votre feuille de cuisson sur une grille. Laissez complètement refroidir le granola. Pendant ce temps, coupez en gros chunks, grosses pépites, votre chocolat. Une fois totalement froid, ajoutez le chocolat et éventuellement les raisins ou cranberries. Gardez dans une boite en métal jusqu'à 3 semaines sans problème ... si seulement ça pouvait durer 3 semaines ...

_MG_2609

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 26 novembre 2014

Granola Maison - Recette de base de Bernard Laurance

Le Granola est moi, c'est tout un roman ! Pour tout vous dire, je n'en mange pas, je carbure au fromage le matin ... (âme sensible ...!). J'ai eu pourtant envie de tester une fois pour ma soeur et mes parents ... quelle idée j'ai eu ! Mon carnet de commandes ne désemplit pas depuis ! Chaque week-end je me colle à mon activité Granola. Ma mère m'achète dorénavant les fruits secs pour moins culpabiliser de me faire bosser chaque week-end, mais c'est devenu un rituel. Mon père a même eu cette grande phrase "ça n'a rien à voir avec celui qu'on achète, c'est pas comparable". Sous entendu, ma fille, t'es pas prête d'être au chômage... Bref, je varie les plaisirs, les fruits secs, les flocons, les chocolats et j'ai bien aimé justement l'idée du quinoa soufflé ou des grains de riz soufflés dans la recette de Bernard Laurance. Ça apporte un peu de croustillant supplémentaire. 

IMG_0928

Ah ce Bernard, c'est un vrai bonheur de regarder son émission sur Cuisine TV ou de suivre son blog. Le hic, c'est que j'ai envie de tout tester du coup et notamment sa base de granola qui me semblait très gourmande. J'avais pour habitude de jongler entre deux recettes, celle de "Chocolat & Zucchini" et celle de "Fraise Basilic". Une troisième s'ajoute donc et elle est tout aussi délicieuse ; un peu différente dans la préparation avec l'ajout de farine, d'eau mais excellente. Cette recette reste évidemment une base, à vous d'y mettre ce que vous aimez.

IMG_0919

Pour environ 1 kg de Granola soit une plaque de four bien garnie : 

Pour la recette originale, c'est ICI

280g de flocons d'avoine (je fais un mélange avoine et épeautre) 

80g de sucre complet de canne (je n'ai pas mis de sucre ici)

40g de farine

60g de noix de coco râpée séchée

50g de riz soufflé nature ou de quinoa soufflé (magasin bio)

100g d'amandes effilées (amandes entières mondées pour moi+ 100g de noix et 50g de pignons de pin)

1càc rase de cannelle en poudre (facultatif)

110g de sirop de riz (sirop d'agave pour moi)

130g d'huile de colza (80g pour moi)

70g d'eau

j'ai ajouté également une fois le granola refroidi : 

100g de chunks (grosses pépites de chocolat noir)

70g de raisins secs

Préchauffez le four à 160°C. Dans un grand saladier, mettez les flocons d'avoine, le sucre de canne, la cannelle, la farine, la noix de coco, les grains soufflés, les amandes (plus les noix et pignons pour moi). 

IMG_0906

Dans un autre récipient, mélangez l'huile, le sirop et ajoutez ça au mélange sec. Terminez par l'eau et mélangez bien à la cuillère ou à la main. 

Versez le tout sur un lèche frite recouvert de papier cuisson. Compactez entre vos mains des morceaux de pâte si vous souhaitez avoir de gros morceaux de Granola sinon, laissez tel quel. Enfournez pour 30 min en mélangeant régulièrement toutes les 8 à 12minutes pour que le granola dore uniformement. Laissez refroidir complètement dans le four entre ouvert. 

Une fois le Granola froid, ajoutez les raisins et le chocolat, réservez dans un récipient fermé hermétique jusqu'à 1 mois. 

IMG_0925

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,