jeudi 5 février 2015

Les "Pasticettu du risu" de Valérie (Corse)

Alors pour la prononciation, je vous laisse vous débrouiller ... pour la recette, je vais vous guider ! J'ai trouvé ces galettes de riz dans un "Carnet de Julie" diffusé le 24 janvier qui nous a emmené en Corse. J'ai tout de suite adoré l'idée et franchement, nous n'avons pas été déçus ! Quel délice. Un plat du dimanche, très familial qui ravira autant les petits que les grands. Les galettes de riz sont les vedettes, la viande est ici l'accompagnement. J'ai ajouté de la salade verte, topissime ! Retrouvez la recette originale de Valérie sur ce lien, j'ai fait quelques "modif". 

_MG_1347 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour 9 à 10 galettes de riz : 

250g de riz rond

150g de gruyère râpé

2 œufs

de l’huile de friture

Farine

Pour la sauce:

300g de bœuf haché

2 petits oignons

4 gousses d’ail

3càs d'huile d’olive

1/2 bouquet de persil ciselé finement

70g de concentré de tomates

1 boite de tomates concassées

2 poignées d’olives vertes

25cl de vin blanc sec

1 feuille de laurier

300g de champignons

sel et poivre

IMG_9083 IMG_9088 IMG_9089 

La veille, faites cuire le riz 30 minutes dans une grande quantité d'eau salée. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer 3h comme ça. Egouttez bien en pressant et réservez le riz dans un saladier au frais jusqu'au lendemain. Le riz sera trop cuit, gluant, très collant, c'est ce que l'on veut obtenir. 

IMG_9079 IMG_9081

Le lendemain, préparez la sauce. Versez l'huile dans une sauteuse et faites revenir les oignons coupés finement, l'ail pressé et le laurier. Ajoutez ensuite les champignons de paris (propres et coupés en 2 ou 4 selon la taille), mélangez bien. Mettez la viande, laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement puis ajoutez le persil. Une fois bien revenue, arrosez de vin blanc, salez, poivrez puis incorporez la sauce tomate, le concentré, les olives et 25cl d'eau. Laissez mijoter une heure environ, la sauce doit réduire et s'épaissir.  

IMG_9091 IMG_9092

Reprenez votre riz cuit de la veille. Ajoutez-y les œufs et le fromage puis malaxez avec vos mains pour bien incorporer les ingrédients ; la texture est dense et pâteuse. Façonnez des boules avec la main de 6/7cm environ puis étalez-les en galettes épaisses, toujours avec les paumes de main. Farinez-les et réservez sur une assiette. Gardez au frigo. 

_MG_1343 

Faites chauffez l’huile à 180°C dans une grande poêle et déposez-y les galettes. Laissez cuire 15 à 20 minutes en les retournant de temps en temps. Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier cuisson et servir avec la sauce bien chaude.

_MG_1341

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 15 janvier 2015

Risotto aux crevettes et pois gourmands : cuisson au four

Lorsque j'ai vu cette recette chez Piment Oiseau, ici, j'ai tout de suite eu envie de tester. J'aime le risotto, mais j'ai toujours dix mille choses à faire et donc par forcément le temps de mettre louche après louche mon bouillon pour bichonner mon risotto. Du coup, l'idée d'une cuisson au four où il n'y a rien à faire m'a totalement séduite ! Et j'ai bien fait de tester, c'est bluffant. Vous pouvez l'agrémenter comme vous voulez, avec du poulet, des crevettes, n'importe quel légume, faites parler vos envies. Pour la recette d'origine, cliquez sur le lien un peu plus haut. Je vous livre ma version, plus allégée avec un yaourt de chèvre pour remplacer la crème entière. 

IMG_1206

Pour 4 personnes :

300 g de riz arborio

84 cl de bouillon de légumes chaud (j'ai mis un bouillon coquillage Ariake directement dans le plat)

20 g de beurre

40 g de parmesan râpé 

1 yaourt de chèvre (125g)

1càc bombée d'aïoli

250g de crevettes crues

300g de pois gourmands (surgelés pour moi)

1 oignon émincé

1càs d'huile d'olive

quelques flocons de piment d'espelette

les zestes 1/2 citron non traité

2 càs de persil

sel & poivre

Préchauffez le four à 190°C. 

Versez le riz dans un plat à gratin. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre en morceaux. Recouvrez de papier alu et enfournez pour 30 min.

10 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, mettre l'huile d'olive à chauffer dans un wok. Y faire revenir l'oignon quelques instants puis y ajouter les pois gourmands, les faire sauter 2/3 minutes puis ajouter les crevettes, le piment d'espelette. Une fois les crevettes bien roses, coupez le feu et ajoutez le persil. Mélangez.

Sans titre-2

À la sortie du four, enlevez le papier d'alu ; ajoutez le yaourt de chèvre, l'aïoli, le parmesan. Mélangez bien, assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez la préparation aux crevettes, et servez. Sur les assiettes, zestez un peu de citron et régalez-vous. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 29 mai 2014

"Yemista orphane", courgettes farcies végétarienne de Natalie Nguyen

Encore une recette piochée sur cuisine TV. Dès que j'ai un moment je regarde, j'adore ! Je vous avez déjà présenté une recette de Nathalie Nguyen, ICI, et je récidive avec ces délicieux farcis aussi bon froids que chauds. Les "Yemista" grecques sont des succulents légumes farcis au riz et aux oignons, sans viande, ce qui comblera les végétariens. L'avantage, c'est qu'on peut apporter toutes les modifications que l'on veut selon les goûts et les envies. Sur les conseils de Miss Nguyen, vous pouvez en préparer plus que prévu et les congeler avant l’étape de la cuisson au four, idéal pour les plans improvisés ! En tout cas, on a adoré.

 IMG_8810

Pour 2 personnes si vous le servez en plat principal ou 4 :

4 courgettes rondes

3 oignons nouveaux

4 càs d’huile d’olive

100g de riz long

1 gousse d’ail écrasée

1 pincée de canelle

30g de raisins secs

50g de pignons de pins

3 càs de menthe fraîche ciselée

3 càs de persil frais ciselé

Sel, poivre

Sans titre-1

Rincez les courgettes et coupez leurs chapeaux ;  verifiez qu'elles soient stables sinon coupez légèrement la base pour qu'elles tiennent droites dans le plat de cuisson. Creusez délicatement la chair avec une cuillère parisienne, sans la percer, et coupez cette chair obtenue en petits dés. Dans une sauteuse, faîtes chauffer un peu d'huile d'olive (2càs) et ajoutez-y la chair de courgette puis l’ail pressé, les raisins secs, les pignons, la cannelle et le riz. Mélangez pour que le riz s’imbibe bien d’huile. Couvrez d’eau, tout le riz doit être bien recouvert. Mettez un couvercle et laissez cuire en mélangeant de temps en temps sur feu moyen fort, jusqu’à ce que le riz soit moelleux et le jus presque complètement évaporé et absorbé. 

IMG_8818

Préchauffez le four à 175°C-180°C selon votre four. Garnissez les courgettes généreusement de farce (pas grave si ça déborde un peu). Placez-les dans un plat à gratin, remettez leurs chapeaux et arrosez-les d'huile d'olive (2càs). Versez un peu d'eau dans le fond du plat et enfournez pour 1h. Ajoutez un peu d'eau au fond durant la cuisson pour ne pas que ça brûle. Dégustez chaud ou froid avec une salade et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 24 novembre 2011

Risotto d'automne au potiron, pancetta et noisettes

"C'est comme ça que je l'aime le riz" me dit mon chéri "il n'est pas sec"...alors là j'ai envie de lui étaler quelques connaissances que j'ai acquises avec ce blog, comme quoi le riz n'est pas un riz traditionnel et tout et tout mais pour lui peu importe, c'est le GOÛT !! J'ai eu envie de lui dire aussi qu'effectivement avec du parmesan et de la crème on arrive à un mélange beaucoup plus onctueux et crémeux ...mais ce qui lui importe, c'est de pouvoir déguster son risotto ! Et j'ai envie de dire, à vous je peux, mon chéri à raison...c'est divin!(même s'il ne faut pas en abuser!) J'ai trouvé cette idée de recette sur le dernier cuisine et vins du moi de novembre, un régal !

IMG_2144

Pour deux personnes (en plat) :

160g de riz pour risotto (pour moi du Carnaroli) ; 120g de potiron cru coupé en très p'tits dés ; 1 échalote, 7cl de vin blanc, 1L de bouillon de légumes pour assurer le coup, 30g de parmesan, 3càs d'huile d'oilve, 4 tranches de pancetta, une poignée de noisettes concassées.

IMG_2125

Dans une sauteuse, faites revenir l'huile d'olive avec l'échalote. Ajouter les dés de potiron et mélangez bien jusqu'à ce qu'ils colorent. Ajoutez alors le riz, mélangez dans la matière grasse jusqu'à ce qu'il soit translucide. Versez le vin en une fois et laissez-le s'évaporer complètement. Vous pouvez alors commencer à verser le bouillon chaud une louche à la fois en attendant l'absorption de la précédente à chaque fois. Cuire pendant 18-20 minutes environ en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois. Pendant ce temps faire dorer quelques minutes la pancetta dans une poêle sans matière grasse. Eteindre le riz et ajoutez le parmesan en mélangeant doucement. Le tout doit être bien crémeux. Salez, poivrez puis servir sans attendre avec la pancetta grillée et les noisettes concassées.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 novembre 2011

Risotto aux champignons et foie gras poêlé

Une recette sublime basée sur celle de Julie Andrieu (trouvée sur le très beau blog "Péché de gourmandise"). J'ai mis moins de beurre et moins de parmesan que dans la recette originale et le risotto était très crémeux malgré tout. Julie Andrieu utilise des morilles ce qui rend le plat encore plus noble mais croyez moi, avec un mélange de champignons (cèpes, bolets, pleurotes, champignons de paris), c'est tout aussi délicieux et un peu plus abordable pour le budget !

Astuces importantes pour un risotto : Comptez 80g par personne s'il n'y a pas d'entrée. Dans le cas contraire, n'en compter que 60g. Pour le bouillon, mieux en avoir trop que pas assez mais j'ai lu que les quantités sont, en principe, le poids du riz fois trois (ex: 400g de riz, 1.2kg de bouillon). Enfin, sachez que vous pouvez remplacer le vin blanc par du vin rouge pour changer. Cette recette serait idéale pour les fêtes, je vous la conseille !

IMG_2082

5 escalopes de foie gras cru (60g/pers)
250g de champignons (un mélange tradition Picard pour moi)
400 g de riz carnaroli pour moi (ou arborio)
2 petits oignons
30g de beurre
25cl de vin blanc sec
2 litres de bouillon de volaille (ariaké) ou 3 cubes
100g de parmesan fraîchement râpé
Quelques brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin

IMG_2079

Faire décongeler les champignons dans une poêle à feu doux. Si vos champignons sont frais, " les épousseter", les laver légèrement puis les sécher. Pelez et émincez les oignons finement. Préparez le bouillon et le porter à ébullition (le maintenir à frémissement tout le long de la cuisson du riz sur feu doux).
Dans une grande sauteuse, chauffez 10g beurre et y faire suer les oignons (sans coloration), à feu doux pendant 5 mn. Ajouter le riz et le faire revenir 2 mn jusqu'à ce qu'il devienne translucide en remuant avec une cuillère en bois. Arrosez le tout avec le vin et continuez de remuer jusqu'à l'absorption du liquide. Ajoutez alors une louche de bouillon, quand elle est absorbée par le riz continuez d'ajouter le bouillon louche par louche ; ne remettre du bouillon que lorsque la louche précédente a été absorbée. Quand le riz est cuit (un peu ferme quand même, c'est comme ça que le mange les italiens) arrêtez la cuisson (environ 18-20 minutes), retirez du feu et ajoutez les champignons (que vous pouvez couper grossièrement ou laisser entiers) puis le parmesan et le beurre restant. Mélangez bien, couvrez et réservez quelques instants.
Poêlez les escalopes de foie gras 30 s de chaque côté à feu vif dans un poêle antiadhésive, les assaisonner. Servir le risotto dans des assiettes, déposez une escalope de foie gras sur le dessus en décorant avec des brins de ciboulette. Servir sans attendre et régalez-vous.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 15 avril 2009

Risotto de petits légumes caramélisés et sa croûte de fruits secs

             Ah le risotto quand tu nous tiens!Je vous avez prévenu...le risotto m'a séduite et du coup je vous en propose une variante presque toutes les semaines! Aujourd'hui, la recette a été imaginé dans la nuit du  12 avril à 2h30 (le café de 16h la veille m'a fait bossé une partie de la nuit!!) et selon mes inspirations du moment, avec des couleurs plus automnales que printanières mais bon, vous vous régalerez et c'est tout de même l'essentiel!

DSC00992

Ingrédients pour 4 personnes

300g de riz spécial risotto

1L de bouillon de volaille ou de légumes

10cl de vin blanc sec

sel, poivre

5cl càs de crème de soja

30g de parmesan

75g de fruits secs type noisettes, cajou, pignons, amandes...

1 poivron de la couleur souhaité, moi je l'ai pris jaune

1 courgette

2 belles échalotes

vinaigre balsamique

              Commencer par faire revenir l'échalotte émincée finement dans la poêle, sans toutefois la faire griller. Une fois bien revenue, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurez compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).

DSC00976 DSC00980 

                Pendant ce temps , faire revenir avec un peu d'huile d'olive, la courgette et le poivron coupé en petits dés. A la fin de la cuisson, rajouter du vinaigre balsamique et laisser réduire quelques minutes à feu doux; réserver. A la dernière louche que vous rajoutez, mettre également dans la poêle, le poivron et la courgette, assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le parmesan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement.

DSC00982  DSC00984

             Pour la croûte ,faire revenir les fruits secs dans une poêle puis les hacher grossièrement. Mettre notre  risotto dans des cercles et par dessus rajouter la quantité souhaitée de notre mélange, servir immédiatement. Ici je l'ai accompagné de râbles de lapin au thym, un bon accompagnement! Bon appétit!

DSC00988

Posté par 19821975 à 13:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 29 mars 2009

Risotto de printemps!

             

Et oui je vous le donne en mille : un risotto...encore un! Il y a une semaine déjà que je tentais mon risotto aux fruits de mer et me voilà reparti pour une déclinaison de printemps dans l'assiette! J'ai pioché un peu dans ma boite à idées et le résultat est un vrai régal! Qu'est-ce que je ne ferai pas pour la frangine...et oui elle venait manger!

DSC00817

Ingrédients pour 4 personnes
300g de riz spécial risotto
1L de bouillon de volaille ou de légumes
100g de petits pois
1 demi poivron vert
1 botte d'asperges (en boite c'est possible aussi!!je l'ai fait!!)
1 oignon
10cl de vin blanc sec
sel, poivre
2 à 3 càs de crème de soja
30g de parmesan


                Commencer par faire revenir l'oignon émincé finement dans la poêle, sans toutefois le faire griller. Une fois bien revenu, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurai compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).
                A la dernière louche que vous rajouter, mettre également dans la poêle, les pointes d'asperges (et un peu des tiges si elles sont bien tendres), le poivron et les petits pois que l'on a fait revenir au préalable dans un peu de beurre; assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le paremsan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement. A table!

Posté par 19821975 à 09:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

samedi 21 mars 2009

Risotto aux fruits de mer

             Ça faisait longtemps que je voulais m'essayer au risotto, et je me suis dit: "aujourd'hui c'est France-Italie, c'est le moment ou jamais de transformer l'essai!"! C'est chose faite, on s'est régalé avec ce risotto aux fruits de mer. Les italiens le servent en entrée mais j'avais envie de les contrarier un peu donc j'en ai fait notre plat principal! Et toc!
             Essayer le risotto, c'est l'adopter! Alors oui ça demande un peu d'attention devant les fourneaux mais non ce n'est pas difficile à réaliser! D'autant plus qu'une fois maîtrisé, on peu vraiment le réaliser à toutes les sauces!

DSC00712

Pour 2 personnes il nous faudra:

 

175g de riz spécial risotto
4 cl de vin blanc
1 petit oignon
60 cl de bouillon de légumes ou de poisson ou de poule c'est au choix
une cuillère à soupe d'huile d'olive
250 g de fruits de mer surgelés (c'est pratique!)
2 càs de parmesan fraîchement râpé (ou en sachet là encore c'est plus simple)
sel poivre
2 càs de sauce soja ou crème fraîche
DSC00713

             Tout d'abord, faire revenir l'oignon émincé finement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis rajouter notre riz. Une fois les grains de riz translucides, rajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore. Salez et poivrez à votre guise.
             Puis, rajouter louche par louche le bouillon bien chaud (dès qu'une louche est absorbée, rajoutez en une supplémentaire jusqu'à épuisement du bouillon). Le risotto épaissit, goûtez le de temps en temps pour assurer le coup et éviter de mettre trop d'eau. En fin de cuisson, rajouter les fruits de mer (décongelés au préalable), la crème de soja et le parmesan. Remuer 3 à 5 minutes et servez!

             Pour ma présentation j'ai essayé mon nouveau matériel que ma sœur m'a offert : des emportes pièces de compétition!! J'ai plus le droit à l'erreur avec ça!

DSC00714

Bonne dégustation à tous!

Posté par 19821975 à 14:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :