lundi 12 juin 2017

Soupe froide de pastèque, melon et concombre

Une entrée vraiment parfaite, très estivale et rafraîchissante à souhait ; cette soupe de pastèque, melon et concombre est légère et parfumée, nous l'avons beaucoup appréciée en entrée avec un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre ... le bonheur. C'est le chef Ducasse qui m'a inspiré CLIC. Dans des verrines, elle sera également parfaite en apéro ! Il suffit d'avoir un blender et le tour est joué, facile non ? Pour les personnes qui ont un robot MAGIMIX COOK EXPERT, j'ai utilisé le programme "smoothie" sur 1 minute 30. Si vous le pouvez, utilisez des herbes fraîches, ça n'en sera que meilleur et évidemment un melon et une pastèque de qualité, bio si possible.

IMG_7030 

Pour 6 personnes en entrée ou une 20 aine de verrines en apéro : 

1/2 pastèque (bio du Kabavert ici)

1/2 melon français

1 petit concombre 

une racine de gingembre frais de 2cm

de la fleur de sel et du poivre

6 feuilles de basilic

10 feuilles de menthe

du tabasco® au goût

1 filet d'huile d'olive pour servir

IMG_6991

Il suffit de mettre l'ensemble des ingrédients (sauf le filet d'huile d'olive) dans un mixeur et lancer le robot pour 1 minute ou deux, jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'une soupe. Versez dans un grand récipient, vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin ; réfrigérez jusqu'au moment de servir. Il est vraiment préférable de servir cette soupe bien fraîche alors n'hésitez pas à la faire quelques heures avant même la veille. Servez dans des petits ramequins, mettez un trait d'huile d'olive et un peu de poivre ou de fleur de sel au goût et régalez-vous !

IMG_7026

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 19 septembre 2016

Soupe à la tomate du chef Ottolenghi

_MG_3511

La recette originale est tirée du livre "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi, je vous en ai déjà parlé à l'occasion du poulet caramélisé, de la salade de boulgour ou de la salade de fèves et radis, je suis totalement fan ! Je ne suis pas la première à réaliser cette soupe aux douces saveurs orientales, elle a eu beaucoup de succès ICI, ou , ou encore par . Alors, envie de voyager ? Ben je vous emmène ...

61IGS5VcQKL

 

Pour 6 personnes : 

250g d’oignons coupés soit 4 à 6 oignons selon la taille (ou surgelé ça marche aussi) 

2 gousses d’ail hachées

20g d’huile d’olive (1 belle cuillère à soupe) + un peu pour arroser au moment du service

1 càs rase de cumin en poudre 

700g de tomates mûres coupées en 4 (poids après les avoir pelées)

400g de tomates en boîte ou de passata (je prends la polpa Mutti)

1 cube 1/2 de bouillon de légumes (bio si possible) + 750g d’eau chaude de la bouilloire

1 càs rase de sucre

1 càc de sel

du poivre du moulin (j'ai été généreuse, j'adore)

50g de pain (au levain de préférence pour le goût, un bon pain quoi ; c'est l'équivalent d'une tranche épaisse)

1 bouquet de coriandre ou de la coriandre surgelé ça marche aussi même si c'est tout de même moins bon.

XLBP3639

Commencez par éplucher ou monder vos tomates et coupez-les grossièrement (de toute façon elles vont passer au mixeur). Faites fondre les oignons émincés et l'ail dans l'huile d'olive sur feu moyen fort pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement pour qu'ils ramolissent bien mais ne colorent pas. Puis, ajoutez les tomates fraîches et la boite de tomates concassées, le bouillon (eau bouillante + cube bio), le cumin, le sucre, le sel et le poivre. 

Portez à ébullition puis remettre sur feu moyen et laissez cuire sans couvercle pendant 10 minutes (il doit y avoir une légère ébullition car le tout doit réduire ; sur mes photos on voit bien la marque dans la casserole, le tout à réduit d'au moins 2cm). Ajoutez le pain en morceaux et laissez cuire de nouveau 10 à 20 minutes selon la consistance souhaitée (j'ai fait 20). Plus vous laissez, plus la soupe sera épaisse. Ajoutez enfin la coriandre (selon vos envies, j'ai mis 1càs bombée de coriandre Picard, je ne suis pas fan). Mixez à votre convenance en gardant ou non des morceaux, ici je n'en ai pas laissé. 

Servez chaud ou tiède avec un filet d'huile d'olive, régalez-vous !

_MG_3516

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 28 mars 2016

Velouté aux shiitakés & flocons d'avoine

Une délicieuse soupe, réconfortante à souhait, crémeuse, légère, largement inspirée de la recette de Bernard Laurance "CLIC". Quand je l'ai repérée sur son blog, ça m'a fait penser au velouté irlandais de poireaux & flocons d'avoine que j'avais adoré. J'ai fait un mix des deux recettes. Une belle manière de déguster les shiitakés autrement, ces champignons tant appréciés de la cuisine japonnaise, chinoise ou coréenne. En plus cette recette a le mérite d'être express ; en 10 minutes maxi l'affaire est entendue !

_MG_2975 copie

Pour 2 personnes (plus si vous la servez en entrée) :

200g de shiitakés

1 échalote émincée

2càs d'huile d'olive

50cl de bouillon de volaille ou légumes

15cl de lait

50g de flocons d'avoine

un peu de persil ciselé

du sel et du poivre

Sans titre-2

Commencez par éplucher l'échalote et coupez en morceaux vos champignons. 

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et ajoutez les morceaux d'échalote et de champignons. Faites revenir quelques instants en remuant pour éviter que ça n'accroche.

Versez le bouillon, le lait et les flocons d'avoine et portez le tout à ébullition durant deux minutes en mélangeant. Baissez le feu, ajoutez le persil, salez et poivrez généreusement, cuire encore deux minutes, le velouté va épaissir. Mixez quelques instants au mixeur plongeant.

_MG_2969 copie

Servez aussitôt et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 15 octobre 2015

Soupe de carottes et courge butternut au lait de coco

Une recette toute simple et vraiment délicieuse inspirée par une collègue de boulot. Un velouté de carottes et de courge butternut, avec le doux goût du lait de coco et le caractère des épices. C'est un vrai délice simple, rapide à faire, une entrée parfaite pour petits et grands. Ma fille de 2 ans et demi a adoré ! 

_MG_2462

Pour 6 personnes : 

1kg de carottes

1 courge butternut

20cl de lait de coco

1 gousse d'ail

1/2 càc de curcuma

1/2 càc de coriandre moulue

1/4 de càc de muscade

du sel et du poivre

Commencez par éplucher les carottes et les couper en rondelles. Mettez-les dans une grande casserole avec la gousse d'ail pelée et coupée en deux et couvrez d'eau froide, à hauteur. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes à couvert.

_MG_2463

Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez votre courge en cubes. Au bout des 20 minutes, ajoutez les cubes de butternut aux carottes, si besoin, mettez un peu plus d'eau et cuire le tout encore 20 minutes. Plantez un couteau pour vérifier que les morceaux de carottes et de butternut soient bien tendres puis versez l'eau de cuisson dans un pichet. Je préfère enlever toute l'eau de cuisson, mixer et remettre l'eau en fonction de la texture souhaitée. Donc, enlevez bien toute l'eau, versez le lait de coco, les épices, le sel et le poivre puis mixez longuement pour avoir un appareil bien lisse. Ajoutez de l'eau de cuisson jusqu'à avoir la texture souhaitée, plutôt soupe ou velouté. Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 19 décembre 2013

Velouté irlandais aux poireaux et flocons d'avoine

Une très très belle découverte ! Cette soupe irlandaise n'est pas vraiment appétissante en apparence mais c'est pourtant un délice ! Réconfortante à souhait, onctueuse et veloutée, elle ne peut que vous séduire pour les longues soirées d'hiver ou pour la récupération "détox" entre Noël ou le jour de l'an ! J'ai trouvé cette belle idée en regardant l'émission de Nathalie Nguyen sur cuisine+, un concept sympa puisqu'elle nous fait découvrir des recettes de différents pays avec un ingrédient choisi au départ ; ce jour là, les flocons d'avoine. Après une petite recherche sur le net, je fais une petite synthèse de deux recettes, celle de Nathalie et celle du blog"Culinaire Club".

IMG_8119

Ingrédients pour 2 à 4 personnes suivant plat unique ou entrée.

500g de blancs de poireau

20g de beurre

50cl de bouillon de poulet

15cl de lait

50g de flocons d’avoine

sel et poivre 

une pincée de muscade

Sans titre-2

Coupez les poireaux en deux dans la longeur pour les laver et émincez les assez finement. 

Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-y revenir les poireaux pendant 4-5 minutes. Ajoutez ensuite le bouillon et le lait, portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter 10 minutes. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez les flocons d’avoine et poursuivez la cuisson 20 petites minutes en mélangeant régulièrement. Dégustez bien chaud avec une quenelle de tartare ou de fromage frais ou des croûtons tout simplement. Un régal !

IMG_8124

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 7 mai 2012

Soupe froide d'asperge et miettes de crabe

Une entrée légère et délicieuse à faire et à refaire ! Je vous conseille de réaliser votre velouté la veille pour le servir bien frais le lendemain.

IMG_2888 copie

Pour 4 personnes :

1 kg d'asperges vertes, 1/2 oignon blanc, sel-poivre blanc, piment d'espelette, 3càc de maïzena, 1 filet de jus de citron, des miettes de crabe (picard pour moi, très pratique!), 15cl de crème de soja, 3càs de vinaigre balsamique, 1 noisette de beurre, 1 filet d'huile d'olive.

La veille, réservez quelques pointes d'asperges au frais (3-4/pers). Lavez les autres, éliminez la base (toujours plus dure) et coupez-les en tronçons de 3-4cm. Mettre le tout dans une casserole avec l'oignon et remplir d'eau à niveau. Laissez cuire le temps que les asperges soient bien tendre pour être mixées, environ 15 minutes. Passez le tout au blender puis au chinois (il est impératif de le faire car les asperges sont assez filandreuses). Diluez la maïzena dans la crème de soja, versez le tout dans le velouté passé et remettez sur le feu ; laissez épaissir. Salez et poivrez généreusement, ajoutez le jus de citron et le piment d'espelette (3 pincées pour moi). Laissez refroidir et réservez ensuite au frais jusqu'au lendemain. 

Le jour j et quelques instants avant de servir, recoupez les pointes d'asperges en deux ou trois dans la longueur. Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive sur feu vif. Ajoutez les pointes d'asperges en une fois, saisissez-les 2 minutes puis déglacez le tout avec 3càs de vinaigre balsamique. Bien gratter les sucs de cuisson à la cuillère en bois et laissez évaporer le vinaigre qui du coup ne sera pas du tout acide.

IMG_2892

Dressez votre velouté froid dans des petits ramequins, ajoutez par dessus vos miettes de crabe (généreusement) puis terminez par les pointes d'asperges encore chaudes. Régalez vous sans complexe !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 12 janvier 2012

Délice de Champignons de Paris

Par ici la bonne soupe ! A la maison, il y a l'incontournable soupe du dimanche soir, celle qui clôture le week-end et qui nous cajole pour attaquer la semaine. On adore ça et cette version aux champignons de paris est délicieusement veloutée et réconfortante. Vous pouvez la servir en entrée avec des chips de pancetta / bacon ou des croûtons joliment dorés avec un beurre d'herbes et de parmesan. Cette recette est inspirée du magazine Modes et Travaux de Février 2012.

IMG_2358 copie

Pour 4 personnes :

500g de champignons de paris, 1 branche de thym, 1 échalote, une noix de beurre et 1càs d'huile d'olive, 4 pommes de terre, 50cl de lait, 50cl d'eau, sel et poivre.

IMG_2360 copie

Nettoyez et rincez les champignons de paris et coupez les grossièrement. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olives et le beurre puis y faire revenir l'échalote émincée grossièrement avec la branche de thym. Ajoutez ensuite les champignons et faire revenir 5 minutes. Mettre les pommes de terre coupées en dés, le lait et l'eau, réduire le feu et cuire 20 minutes à couvert. Une fois les pdt cuites (piquez-les avec la lame d'un couteau pour être sûr), retirez la branche de thym et mixez pour obtenir un velouté. S'il est trop épais, ajoutez un peu d'eau ou de lait. N'oubliez pas d'assaisonner puis servir bien chaud.

IMG_2365 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 1 décembre 2011

Cappuccino de potimarron et sa chantilly à la fourme d'Ambert

Le thermomètre baisse et les jours diminuent ! Voila de quoi vous réchauffer aussi bien visuellement que gustativement ! C'est vrai que la chantilly pour une préparation salée fait toujours son p'tit effet, je vous recommande cette recette, c'est un délice ! Et surtout, vous pouvez remplacer le fromage par celui de votre choix même si je vous avoue que ce doux fromage bleu est parfait. Pour une recette dans le même style mais avec une mousse de lait, c'est ici.

IMG_2175

Le velouté pour 4 personnes : 1 potimarron, 1 oignon émincé, 1 petite échalote, 1/2 gousse d'ail pressée, une noix de beurre+2càs d'huile d'olive, 1L de bouillon de volaille, sel poivre, thym séché.

Pour commencer, laver le potimarron et l'ouvrir en deux pour retirer les graines avec une grande cuillère. Le couper ensuite en gros dés et réserver. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon, l'ail et l'échalote dans la noix de beurre et l'huile d'olive ; ajouter le potimarron, le thym, remuer, assaisonner et mouiller avec le bouillon presque à hauteur (le haut des dés de potimarron dépassent d'un cm). Laissez cuire environ 30 minutes et passez ensuite la préparation au mixeur plongeant. Cette soupe peut se préparer la veille et se réchauffer le jour j, c'est pratique. 

La chantilly à la fourme d'Ambert : 30cl de crème liquide entière, 150g de fourme d'Ambert coupée en morceaux, du poivre au goût, ciboulette pour la décoration. 

Faire fondre la crème avec le fromage sur feu doux, poivrer légèrement. Une fois que le tout a bien fondu, laisser refroidir. Filtrer la préparation au tamis fin (étape indispensable pour ne pas avoir de morceaux qui pourraient boucher le siphon) puis mettre la préparation dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz et réserver au frigo au moins 1h. Vous pouvez également réaliser la chantilly la veille et la laisser au frigo. Par contre, ne pas tester la chantilly la veille pour la consommer le lendemain. Je m'explique : une fois ma soeur a voulu goûter sa préparation, elle a donc juste fait une pression sur le siphon pour faire sortir un petit peu de chantilly puis elle a remis le tout au frigo. Lorsqu'elle a voulu dresser son entrée le lendemain, de la chantilly séchée avait bouché le siphon et elle a retapissé la cuisine. Un grand moment de solitude !

IMG_2187

Pour le dressage, mettre dans des grandes tasses à cappuccino du velouté jusqu'au 3/4 et recouvrir de chantilly. Décorer rapidement avec de la ciboulette et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 21 février 2011

Velouté de champignons de Paris

Une soupe très simple à réaliser et vraiment bon marché, idéale pour l'entrée d'un repas de fête ! L'idée de la recette me vient du site "Marmiton" , et elle a fait l'unanimité à la maison : un délice ! Contrairement à la recette initiale, j'ai mixé les champignons pour avoir une texture veloutée et j'ai ajouté un p'tit chapeau de pâte feuilletée pour la présentation. Pour moi, pas de crème, le lait suffit amplement et j'ai opté pour les échalotes à la place des oignons.

IMG_0494

Pour 6 personnes :
40g de beurre
3 échalotes
600 g de champignons de Paris
4 càs de farine
1/2 de litre de bouillon (ou d'eau)
1L de lait
1 citron
1 bouquet de persil haché
sel, poivre
IMG_0486

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes émincées grossièrement et les champignons de Paris brossés et coupés en morceaux. Salez, poivrez et saupoudrez de persil. Remuez bien les champignons dans le beurre chaud, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Ajoutez alors la farine en remuant sans cesse puis le bouillon (ou d’eau) et le lait. Lorsque la soupe commence à bouillir, baissez le feu et poursuivez la cuisson à découvert encore 15 minutes. Mixez le potage, et avant de servir ajoutez le jus d’un citron (rectifiez l'assaisonnement si nécessaire).

IMG_0495

Vous pouvez préparez votre soupe la veille. Le jour j, préparez les disques de pâte feuilletée à la taille des ramequins, badigeonnez-les de jaune d'œuf battu pour la dorure et réservez-les au frigo. Préchauffez le four à 180°C lorsque vos invités passent la porte et durant l'apéritif, éclipsez-vous 20 minutes avant de passer à table. Il suffit de déposez les cercles de pâtes sur le haut de vos cocottes (les bords sont beurrés pour faire adhérer la pâte) et d'enfourner 15 minutes. Laissez poser 5 minutes avant de les servir car la soupe est très chaude, il ne faudrait pas que vos invités se brûlent !! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 6 décembre 2010

Cappuccino de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

Cette recette est tirée d'une émission de "Côté Cuisine" sur la 3, présentée par Julie Andrieu que j'aime beaucoup. Elle reçoit chaque semaine des chefs différents qui réalisent en détail et en toute simplicité leur création. Ce cappuccino est l'œuvre de Christophe Girardot et je vous le recommande ! C'est un véritable délice... Et maintenant la recette !

P1040310

Pour 4 personnes :
1/2 potimarron
100g d'oignon
30g de beurre (le chef en a mis 75g)
30cl de lait concentré non sucré
14 tranches de magret de canard fumé
1 gousse d'ail pressée
1.5L de bouillon de volaille
1 branche de thym
1/4 de zeste d'orange
2càs de lait en poudre (facultatif, mais ça apporte encore plus d'onctuosité au velouté)
un peu de ciboulette pour la déco
sel poivre
P1040317

Nettoyez le potimarron avec une éponge grattante. Dans une casserole, faites suer les oignons dans le beurre, sans coloration. Ajoutez le potimarron coupé en dés , l’ail, le thym et 2 tranches de canard fumé ; mouillez à hauteur avec le fond de volaille. Laissez cuire 30 min sans couvercle.
Mixez pour obtenir un velouté. Ajoutez du jus de cuisson si la soupe est trop épaisse. Ajoutez le lait en poudre, et le zeste d’orange coupé très finement. Salez et poivrez. Fouettez le lait concentré pour obtenir une consistance de blancs en neige et réservez. Placez les tranches de canard fumé restant entre deux papiers sulfurisés, et deux plaques allant au four puis enfourner à 170° pendant 8 minutes. Dans une grande tasse, versez la soupe, déposez le lait fouetté généreusement dessus et quelques chips de canard. Décorez avec la ciboulette et dégustez aussitôt !

MODIFICATIONS POUR les "Queues de langoustes sauce whisky" : ma maman m'a appelé en me disant que j'avais fait une erreur sur la cuisson ! J'ai donc rectifié le temps de cuisson qui été trop long.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,