jeudi 27 février 2014

Pâté aux pommes de terre

Après avoir vu un reportage au journal TV, je me suis rendue sur le site de "La confrérie" afin d'en connaître un peu plus sur ce "pâté aux pommes de terre". Alors pour la petite histoire, "Il est né dans la campagne entre Target et Voussac dans l'Allier " Le Bourbonnais " en 1789, année de grande disette en France. A cette époque, seule la consommation du poisson était autorisée par la religion catholique, par respect de cette règle les paysans composaient leur repas de leur production agraire. Les femmes eurent l'idée de mettre des pommes de terre dans de la pâte brisée qu'elles mirent à cuire dans le four communal après la cuisson du pain. Le rajout de crème fraîche donna du moelleux à ce mets. Ce plat remplaça le poisson." En voilà une belle histoire, et elle se termine encore mieux quand on sait que ce pâté est UN DÉLICE ! J'ai pianoté pas mal sur le net ensuite pour voir les versions réalisées et je suis tombée sur celle du superbe blog "Chef Nini". Alors j'espère que je ne vais pas vexer les puristes mais, comme elle, j'ai opté pour la pâte feuilletée et non pour la pâte brisée. Je précise donc que la recette de la confrérie est avec de la pâte brisée et qu'il n'y a pas d'ajout de persil, ail et oignon comme ici. En tout cas, et je vais mettre tout le monde d'accord, les pommes de terre sont fondantes, moelleuses et surtout, ce n'est pas du tout bourratif. Mon p'tit mari en a repris deux fois !

IMG_8948

Pour 4/6 personnes (un moule de 24cm de diamètre)

1kg/1kg100 de pommes de terre

1 càs de persil lavé et ciselé

1 petit oignon

2 gousses d’ail

2 rouleaux de pâte feuilletée (j'ai pris la pâte feuilletée à l'ancienne de Croustipâte)

25 à 30cl de crème fraîche épaisse

1 jaune d’oeuf+1 filet d'eau

sel, poivre 

IMG_8939 

Commencez par éplucher vos pommes de terre, lavez-les et essuyez-les bien. Avec une mandoline, tranchez les pommes de terre en fines tranches.  

Dans un grand saladier, mettez l’oignon émincé finement, les deux gousses d'ail pressées (comme Jamie Oliver, mettez la gousse d'ail dans le presse ail directement, sans enlever sa peau, ça marche très bien !), le persil et les pommes de terre. Salez/poivrez et mélangez le tout avec les mains pour bien répartir les parfums. Réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

Imbibez un papier essuie-tout d'huile d'olive et passez le sur le fond et les parois de votre moule à manquer. Déposez au fond un premier rouleau de pâte feuilletée, faites le bien adhérer au moule. Recouvrez avec les pommes de terre (faites en sorte qu'elles soient bien à plat), salez et poivrez à nouveau puis recouvrez du dernier rouleau de pâte feuilletée. Pour éviter d'avoir trop de surplus, taillez-le au bon diamètre avant de le déposer sur le dessus. Soudez la pâte avec celle du dessous en formant un boudin et badigeonnez de jaune d’oeuf dilué dans un filet d’eau.

Enfournez pour 25 min puis baissez la température à 175°C et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

 Sans titre-2 

Découpez la pâte feuilletée du dessus en passant un couteau au niveau de la jointure. Retirez la pâte feuilletée délicatement avec une spatule puis réprtissez la crème épaisse sur les patates. Salez, poivrez et refermez le pâté. Dégustez avec une salade verte, chaud, tiède ou froid, c'est un délice ! Si vous réalisez votre pâté la veille comme moi, le lendemain, préchauffez votre four à 200°C. Une fois le four à température, enfournez votre tourte et éteignez le feu. Laissez le pâté se réchauffer 25 minutes et dégustez. 

IMG_8951

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


samedi 15 février 2014

Tarte briochée aux poireaux, bacon et comté

Une idée qui est née de cette recette, trouvée sur le très beau blog "Piment Oiseau". Le résultat est vraiment extra ! Une tarte briochée, moelleuse, avec une garniture que vous pouvez décliner selon vos envies. La recette de la brioche est sans beurre et sans oeuf, idéal pour certaine intolérance mais pas que ! Je vous conseille de la tester ; en version salée comme ici ou en version sucrée pour le p'tit dej ou le goûter, vous allez adorer...Le célébrissime Christophe Michalak a encore frappé ! 

IMG_8664 copie

Pour la pâte à brioche façon Michalak :

290g de farine 

170 g de lait demi-écrémé

1càc de levure de boulanger déshydratée

45g d'huile de colza

40 g de sucre

3g de sel

Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud surtout, ça pourrait désactiver la levure) et délayez-y la levure. Réservez 10 minutes à température ambiante. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez, l'huile puis le lait avec la levure et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, environ 2-3 minutes. Couvrez d'un film alimentaire et laissez pousser 1h à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse. La pâte doit doubler de volume.

IMG_8675 copie

Pour la sauce béchamel:

15g de beurre

20g de farine

200g de lait demi écrémé

sel/poivre

noix de muscade râpée 

Sans titre-1

Pour la béchamel, faites fondre dans une casserole le beurre et la farine sur feu doux, mélangez à l'aide d'un fouet. Versez petit à petit le lait sans cesser de remuer et laissez épaissir sur feu doux tout en remuant. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et laissez tiédir. La consistance doit être épaisse. 

Préchauffez le four à 175°C/180°C selon les fours. 

Déposez votre boule de pâte sur un plan de travail fariné. Appuyez dessus avec le poing pour la dégazer. Abaissez-la ensuite au rouleau à pâtisserie en un cercle de la taille d'une pizza, assez finement. Étalez dessus toute la béchamel en laissant 1 à 2cm en bordure. Pour la garniture, j'ai fait revenir un petit blanc de poireau avec un demi oigon pendant une vingtaine de minutes puis j'ai assaisonné. J'ai réparti ce mélange, ajouté 75g de bacon émincé et j'ai râpé 40g de comté. Vous pouvez ajouter du curry ou du basilic, c'est au choix. Je vous l'ai dit, cette tarte peut se décliner de mille façons. 

Enfournez pour 25 minutes. Dégustez avec une salade et régalez-vous ! Cette tarte doit être mangée dès sa sortie du four, elle n'est pas aussi bonne réchauffée. 

IMG_8678

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 6 janvier 2014

Tarte tatin à la betterave, recette de Mimi Thorisson

Un mélange sucré salé que nous avons adoré à la maison. J'avais déjà réalisé une tarte à la betterave ICI et je récidive avec une découpe des betteraves en quartier et non en tranches fines. Les deux sont délicieuses et le fait d'avoir une pâte brisée maison fait également la différence. J'ai trouvé cette idée en regardant "La table de Mimi Thorisson" sur cuisine +. Servie avec une salade de mâche, extra !  

IMG_8467 copie 

Pour un moule à manquer de 20 cm : 

750g de betteraves cuites (j'ai utilisé des betteraves sous vide)

2càs de sucre cassonade 

1 gros oignon rouge ou deux petits

25g de beurre + un peu pour beurrer le moule

4càs de vinaigre balsamique

sel et poivre

Pour la pâte : 

150g de farine

1càc rase de sel

1càc rase de sucre

75g de beurre

2 à 3 càs d'eau

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver au moins 30 minutes au frais.

Sans titre-1

Dans une poêle, mettez la cassonade. Lorsqu'elle commence à fondre, ajoutez le beurre, mélangez. Ajoutez les oignons rouges émincés finement, puis les betteraves coupées en 4 quartiers pour les petites et en 6 pour les grosses. Mélangez bien et laissez 10 à 12 minutes sur feu moyen fort pour que le caramel enrobe bien le tout. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et laissez réduire 3-4 minutes. La sauce doit être sirupeuse. Salez, poivrez généreusement et réservez. 

IMG_8462 copie 

Préchauffez votre four à 180°C. Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et étalez-y la pâte sur 1/2 cm. Prenez votre moule et découpez grossièrement un cercle de pâte 1 à 2cm plus grand que le moule. Dressez dans votre moule à manqué les quartiers de betterave. Ca vaut le coup de s'appliquer car le résultat final dépend de ce dressage. Une fois les quartiers disposés en rosace, versez tous les oignons dessus, en les répartissant sur l'ensemble de la surface. Venez ensuite mettre la pâte dessus, rentrez les bords qui dépassent en faisant un léger bourlet sur les bords. Piquez 4 - 5 fois avec les dents d'une fourchette et enfournez 35-40minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Sortez votre tarte du four, retournez la sur le plat de service. J'ai attendu 1 à 2 minutes pour relever le plat afin que les betteraves aient bien le temps de retomber. Impeccable ! Cette tarte se déguste tiède avec une salade de mâche. Régalez-vous !

IMG_8475 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 5 octobre 2013

tarte aux poireaux et vin blanc, pâte brisée au curry

Une recette très simple mais que je voulais répertorier sur mon blog car on a vraiment adoré à la maison. Le fondant des poireaux, le p'tit goût du vin blanc et le curry venant relever le tout, on en redemande. En ma qualité de blogeuse culinaire (ou de curieuse professionnelle), j'ai voulu tester la farine Francine au curry (article non sponsorisé) : très sympa !

farine-au-curry_On peut se permettre des tas de fantaisies comme des tagliatelles au curry que j'ai réalisé le weekend dernier ou cette pâte brisée toute jaune qui apporte une touche d'originalité à ma tarte. Il y a d'autres versions à la tomate et aux légumes verts, je vais peut être me laisser tenter. Vous avez testé ?

IMG_7484 copie

Pour un grand moule à tarte soit 6/8 personnes :

250g de farine Francine au curry

125g de beurre (sorti 1h avant)

1càc de sucre

35g d'eau froide

1 oeuf

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais (facultatif). Pour l'utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture. 

Sans titre-1

Pour la garniture :

1 gros oignon émincé

2càs d'huile d'olive

800g de blancs de poireaux rincés et émincés

2 grosses pincées de fleur de sel

15 tours de moulins à poivre

2càs de farine

25cl de vin blanc sec

2càc bombées de moutarde à l'ancienne

20cl de lait demi-écrémé

2 oeufs

du thym frais

Dans une sauteuse, à feu moyen (pour ne pas que ça accroche), faites revenir l'oignon et les poireaux émincés dans l'huile d'olive durant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Au bout de ce temps, saupoudrez le tout de farine, bien mélanger et versez le vin blanc. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C et dans un saladier, mélangez le lait, les oeufs et la moutarde.

Éteindre le feu pour les poireaux, poivrez généreusement et salez. Ajoutez-y le mélange lait oeufs, mélangez bien et répartissez le tout sur le fond de pâte brisée au curry. Saupoudrez de thym et enfournez pour 45 minutes. A déguster avec une salade, un régal ! 

IMG_7481

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 13 septembre 2013

Tarte aux poivrons façon Jamie Oliver

Pour cette tarte, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine n°2 de Jamie Oliver. Quel pied qu'il soit sorti en Français ! ...même si ça fait un magazine de plus à collectionner. J'ai gardé son idée de marier les poivrons avec l'oignon rouge, la tomate, le paprika et pour le reste, j'ai improvisé. La pâte brisée est également délicieuse, cette recette ne me quitte plus ! Prête en 5 minutes, elle s'étale parfaitement, un jeu d'enfant. Je l'ai trouvée chez Manue, ICI, elle est de Michel Roux.

IMG_7135

pour un grand moule à tarte : 

250g de farine

125g de beurre (sorti 1h avant)

1càc de sel

1càc de sucre

40g d'eau froide

1 oeuf

en bonus : des herbes, de l'ail déshydraté, des épices ...

Sans titre-3

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse comme sur les photos. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais (facultatif). Pour l'utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture. 

Pour la garniture : 

1 oignon rouge émincé finement + 2 gousses d'ail pressées

1 poivron vert + 1 poivron rouge coupés en fines lamelles

1càs de sucre cassonade

3càs d'huile d'olive

poivre du moulin

1càc de paprika doux

1càs de thym frais ou séché

20 tomates cerises coupées en deux

75g de bacon émincé

2 càc de moutarde à l'ancienne

25cl de lait + 2 oeufs.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive. Ajoutez les poivrons, la cassonade, mélangez bien et laissez cuire sur feu moyen 20-25 minutes en remuant régulièrement. Si ça accroche, ajoutez un fond d'eau. Pour les 10 dernières minutes, ajoutez les tomates cerises, le bacon, le paprika, le thym et poivrez. Dans un saladier, battre les 2 oeufs avec le lait et la moutarde à l'ancienne. Répartissez la garniture sur le fond de pâte brisée, puis versez l'appareil. Enfournez pour 45 minutes.

IMG_7135

En bonus, vous pouvez ajouter 50g de fromage Manchego râpé sur le dessus de la quiche avant d'enfourner. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 9 juillet 2013

Burek à la viande et aux épinards

J'avais déjà testé une recette de Burek ou pita bosniaque ICI, nous avions beaucoup aimé. Cette recette m'avait valu de nombreux commentaires (pas toujours très sympathiques d'ailleurs !) et certaines critiques, constructives elles, m'avaient poussée à en savoir un peu plus sur cette spécialité des balkans. Il en était ressorti que la pâte n'était pas forcement de la pâte filo mais une pâte maison, étirée finement avec de l'huile, ça je n'ai pas encore tenté et qu'il fallait également se procurer du Végéta, un assaisonnement spécifique et primordial pour réaliser des burek. Et ça, j'ai trouvé ! Et je suis bien d'accord, ça apporte un goût extra à la burek. J'ai trouvé la recette chez Parmesan et Paprika et c'est certain, je la referais ; pour un apéritif dinatoire ou en plat, c'est juste parfait !

IMG_6777

Ingrédients pour un très gros plat 8/10 personnes :

1 paquet de pâte filo de 250g

1 kg d'épinards en branches surgelés ou frais

800 g de viande hachée de boeuf (fraiche ou surgelée)

4 oeufs + 1 jaune pour la dorure

3 oignons émincés très finement

125 ml de crème fraiche épaisse

2 gousses d'ail pressées

du poivre

3càc de "végéta" (c'est en fait l'equivalent de notre bouillon cube légumes mais en poudre ; il se trouve dans les épiceries spécialisées arméniennes, turques)

de l'huile d'olive

1càc de cumin 

Sans titre-1

Faire blanchir les épinards à l'eau bouillante 1 ou 2 minutes (si vous utilisez des épinards surgelés, sortez-les la veille et plongez-les 2/3 minutes aussi dans l'eau bouillante pour les séparer). Les égoutter dans une passoire et une fois un peu refroidi, pressez avec votre main pour bien enlever l'eau. Dans un poêle avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et moelleux (sans coloration). Ajoutez ensuite les épinards, assaisonnez avec le poivre, la végéta (sur le paquet de végéta, il est conseillé de ne pas saler) et le cumin, laissez cuire sur feu doux le temps de faire revenir la viande hachée dans une autre sauteuse.

IMG_6768

Réunissez ensuite les deux préparations dans une des poêles, mélangez bien et retirez du feu. Laissez refroidir une dizaine de minutes. Pour ma part, je l'ai préparé le matin pour le soir. Ajoutez ensuite les oeufs et la crème dans la préparation épinards/viande et mélangez bien.
Préchauffer votre four à 180°C. Dans un grand plat (ou le lèche frite du four) huilé généreusement, disposez 2 feuilles de pâte filo l'une sur l'autre. Puis disposez de manière très clairsemée des tas de préparation. Remettez une feuille de pâte filo par dessus et de la préparation en la disposant à d'autres endroits que la couche précédente et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Tassez bien les feuilles à chaque couche en appuyant avec vos mains. Terminez par une feuille de pate filo, badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf dilué dans 1 cuillère à soupe de lait et enfournez pour environ 30-40 minutes, jusqu'à ce que ce soit bien doré. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis découpez de beaux carrés de burek (ça se découpe très facilement)

Sans titre-1

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 4 juillet 2013

Tourte aux courgettes et parmesan, spécialité niçoise.

IMG_6698 copie

"C'est la tourte la plus traditionnelle du pays niçois"...c'est pas moi qui le dit ! C'est Marie Chioca dans son bel ouvrage "Le carnet de cuisine du pays niçois" aux éditions Sud-Ouest. L'auteur du blog Saine Gourmandise, rend un bel hommage à la cuisine de son pays, de son enfance ; des recettes simples, gourmandes qui apportent du soleil dans l'assiette. On a envie de tout tester ! Je me suis lancée dans cette tourte aux courgettes, un vrai délice. J'ai adoré la pâte, croustillante à la sortie du four et plus moelleuse mangée froide, je vais la garder sous le coude pour réinterpréter la recette avec d'autres légumes. 

ingrédients pour 1 tourte (6/8 pers) : 

* pour la garniture 

4 courgettes rondes (j'ai enlevé les pépins)

1 oignon

20g de riz

1 oeuf

60g de parmesan

un peu de poivre

de l'huile d'olive pour le dessus de la tarte

* pour la pâte

300g de farine

1/2 càc de sel

15cl d'eau

5càs d'huile d'olive

Sans titre-1

Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon émincé finement. Ajoutez-y ensuite les courgettes coupées en dés d'environ 1 à 1,5cm. Faites revenir 7-8 minutes, réservez. Préchauffez le four à 180°C.

Pour réaliser votre pâte, mettez dans le bol du robot ou de votre MAP (ou à la main avec un peu d'huile de coude), la farine et mélangez-y le sel. Creusez un puits au centre et y versez l'eau puis l'huile. Pétrir le tout énergiquement pendant 5 minutes, la pâte va se décoller des bords du saladier. Divisez votre pâton en deux boules ,l'une un peu plus grande que l'autre. Sur un plan de travail fariné légèrement, étalez le plus gros pâton assez finement (la pâte se travaille très bien, c'est très agréable) et foncez votre moule à tarte garni de papier cuisson. 

Dans la sauteuse avec les courgettes, ajoutez le poivre, le parmesan, le riz et l'oeuf. Mélangez bien et répartissez le tout sur la pâte. Etalez votre second pâton assez finement également et recouvrez la tourte avec en ramenant les bords pour souder les deux pâtes entre elles. Huilez le dessus avec l'huile d'olive (au pinceau ou à la main) et enfournez 45 minutes.

IMG_6693

Se déguste aussi bien froid que chaud ! Régalez-vous et faites vous plaisir avec ce beau livre de cuisine à moins de 15 euros !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 27 février 2013

Gâteau de choux, touche de carotte, fromage blanc & parmesan de Carole

Le blog "Alter Gusto" est une mine d'or ! Et lorsque j'ai vu que ce "gâteau" faisait parti de son best of 2012, je me suis dit, il faut que j'essaye. Verdict : Un véritable délice. De quoi réconcilier les plus réfractaires avec le chou fleur. J'ai légèrement adapté la recette en mélangeant chou fleur+chou romanesco (250g) et carottes (50g), au niveau des épices également, mais la base est la même et elle est juste parfaite ! Gros avantages de cette recette, les légumes ne se cuisent pas, c'est un gain de temps qui apporte beaucoup dans la texture finale et elle est légère. Laissez vous tenter, c'est vraiment sympa avec une petite salade à l'huile de noix ou noisette...miam miam, je vais vite la refaire c'est sûr ! Pour la recette originale, c'est ici, CLIC et pour ma version c'est là ! 

IMG_5472

Pour un moule de 20 cm de diamètre en silicone (très pratique !):

250g de bouquets de chou-fleur cru+chou romanesco (j'ai pris des mini)

50-60g de carottes (soit une demie-carotte)

350g de fromage blanc (un mélange 20% et 3% de MG, ce que j'avais dans le frigo. 0% possible)

40g de parmesan fraîchement râpé

40 gr de maïzena

1càc de moutarde en poudre (Colman's Mustard)

1 pointe de couteau de curry

du poivre du moulin

quelques gouttes d'arômes saveurs de maggi

2 œufs

Sans titre-1

Préchauffez le four à 160°C. Dans le bol d’un robot mixeur, mettez les bouquets de chou-fleur/chou romanesco et les carottes coupées en grosses rondelles, le tout, lavé et séché. Mixez jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule », soit 30 secondes environ, c'est très rapide. Dans un récipient, fouettez énergiquement tous les autres ingrédients sauf les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. N'oubliez pas de poivrer (je n'ai pas salé car le parmesan l'est suffisamment). Ajoutez les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Incorporez enfin la « semoule », bien mélanger puis versez cette préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou comme moi un moule silicone. Enfournez et cuire 45-50 minutes. Régalez-vous !

IMG_5465

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 25 janvier 2013

"Strata" jambon/fromages/légumes, idéal pour finir les restes...

Une chouette idée venue d'Italie où l'on superpose des couches ("strata" pour strates) de pain et de garniture. Cette recette est de l'impro totale ; j'espère ne pas vexer les puristes et connaisseurs de la vraie "Strata" ! En tout cas, je peux vous dire que c'est super bon, très rapide à préparer et vraiment pratique pour utiliser les restes. Ça ressemble à un pudding salé, une quiche sans pâte, pas sec du tout. C'est Nigella qui m'a inspirée avec sa version trois fromages que vous trouverez ici, CLIC. Ma base est faite de petits pains de mie ronds que l'on utilise pour les toasts. Le paquet était entamé...il n'a pas tardé à être recyclé.

IMG_5166 copie

Pour un moule de 18*13cm : 25cl de lait demi-écrémé, 2 gros oeufs, 80g de fromage au choix (pour moi, un reste de gruyère et de raclette), poivre, herbes au choix (origan séché ici), 3*6 pains de mie ronds (pour constituer mes trois couches), 1 tranche de jambon (ou de saumon fumé, reste de rôti...), une poignée de légumes grillés picard mais ça peut être des épinards, des poivrons, un reste de pomme de terre à l'eau...

IMG_5152 IMG_5153 IMG_5154

Très simplement, préchauffez le four à 175°-180°C selon le four. Beurrez légèrement votre moule ou utilisez un moule silicone. Dans une casserole, faites fondre le fromage dans le lait sur feu doux. Dans un bol, battre les oeufs avec le poivre et les herbes puis y ajouter le lait avec le fromage fondu. Au fond de votre plat, disposer le pain de mie, puis le jambon coupé en gros morceaux par dessus, sur toute la surface. Remettez une couche de pain de mie, versez la moitié de la préparation aux oeufs puis ajoutez vos légumes, une couche de pain de mie et terminez par l'appareil. Enfournez pour 30-35 minutes (recouvrez d'alu si ça dore trop vite). Avec une petite salade, c'est un repas sur le pouce, vraiment sympa !

IMG_5165 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 29 novembre 2012

Tatin d'endives au chèvre frais (recette de Louise Denisot)

Attention tuerie ! Je ne suis pas une inconditionnelle de l'endive et pourtant, cette tatin salée est un véritable coup de coeur. Recette de Louise Denisot présentée dans "Le magazine de la cuisine" sur cuisine TV, vous allez l'adorer ! Dans cette tatin, pas de caramel à réaliser, juste des copeaux de beurre et de la cassonade pour le fond de moule. Associée avec du miel, du curry et du romarin, cette entrée est à tester absolument ! 

IMG_4669

Ingrédients pour 4 pers ou 6 si c'est une entrée :

6 petites endives
1 chèvre frais (150g)
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
2 càs de miel liquide
1 càc de curry
1 càc de romarin séché
30-40 g de beurre
2 càs de sucre roux + du poivre du moulin

IMG_4636 IMG_4639 IMG_4645

Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez le trognon des endives. Découpez-les en 2 quartiers dans la hauteur. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, ajoutez les endives, le romarin puis le miel et le curry. Couvrez et faites cuire sur feu moyen 10 min puis 5-7 min sans le couvercle. Égouttez bien les endives.

IMG_4642 IMG_4647 

Tapissez le fond d’un moule à manqué de noisettes de beurre et de sucre roux. Disposez les endives dans le moule, puis le chèvre frais en petites parcelles, poivrez. Déposez la pâte feuilletée par dessus et enfoncez les bords tout autour du moule.

IMG_4649 IMG_4655

Enfournez pour 25 à 30 mn. Démoulez dès la sortie du four en retournant la tatin délicatement sur un plat de service. Dégustez avec une salade verte (c'est aussi très bon froid).

IMG_4663

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,