mardi 7 juillet 2009

Tarte d'été au melon et chèvre

Une vraie réussite pour cette tarte salée sucrée idéale pour la saison et plutôt originale pour servir à ses invités.

DSC02018

Ingrédients pour deux personnes
2 rectangles de pâte feuilletée
1/2 melon
50g de pignons
150g de chèvre
7cl de crème (soja pour moi)
1càs de miel
une belle poignée de roquette
sel poivre thym
crème de vinaigre balsamique

DSC02015

Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez sur un plan de travail vos deux rectangles de pâte en roulant légèrement les bords sur un demi centimètre. Dans un saladier, mélanger le chèvre et la crème, salez et poivrez puis déposez ce mélange en guise de fond de tarte. 

DSC02012

Découpez le melon en gros quartiers et faites les revenir quelques instants dans une poêle avec le miel, ils doivent dorer légèrement mais pas trop ramolir. Rajoutez dans la poêle les pignons puis disposez ensuite les quartiers délicatement sur le fond de tarte. Bien répartir les pignons grillés de façon homogène. Saupoudrez de thym puis enfournez pour 10-15 minutes en surveillant, ça peut aller vite!

DSC02021

A la sortie du four, déposez quelques feuilles de roquette et un soupçon de crème de vinaigre balsamique. Régalez vous ! Bon appétit et bonne journée les gourmands!

Posté par 19821975 à 07:05 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 22 juin 2009

Tarte croustillante de l'été

J'ai pris cette recette sur le Maxi cuisine de juin-juillet. Une idée de recette qui croustille sous la dent et que l'on peut revisiter comme bon nous  semble!

DSC01736
Pour 4-5 personnes ou un moule de 24cm de diamètre:

4 feuilles de brick
2 grosses tomates
200g de thon ou sardine
50g de parmesan ou de grana padano autre fromage italien
4 càc de câpres
12 olives vertes ou noires mais je n'en avais pas
2 brins de basilic
1 càc de thym
sel poivre
huile d'olive
DSC01745

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les feuilles de brick d'huile d'olive et les superposer dans un moule à tarte (décalez légèrement les feuilles les unes par rapport aux autres pour qu'elles aillent bien jusqu'aux bords). Parsemez le fond de la tarte avec le parmesan, ajoutez les câpres, le thon égoutté et émietté, les olives émincées, le basilic finement ciselé. Disposez enfin les rondelles de tomates en recouvrant bien toute la surface et y déposer le thym et quelques feuilles de basilic pour la déco! J'ai mis une lichette de crème de soja sur le dessus mais c'est facultatif.

DSC01733 DSC01734

Vous pouvez vous contenter d'un filet d'huile d'olive à la sortie du four! Enfournez pour 25 minutes. A déguster avec une bonne salade! Appétit bien sur!

DSC01742

Posté par 19821975 à 07:51 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 17 juin 2009

Tarte tatin salée

Une recette savoureuse et très rapide à faire pour une entrée ou un plat qui vous changera un peu de la traditionnelle (et indémodable certes!!) quiche.

DSC01686

Pour 4 à 6 personnes
1 grosse tomate ou deux petites
4-5 lamelles de poivrons rouges grillés (picards pour moi)
150g de mozzarella
du thym
50g de pignons grillés
1 pâte brisée
1 gousse d'ail
1à2 càs de sucre
2 càs de vinaigre balsamique
huile d'olive
sel poivre
DSC01692

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une poêle allant au four (c'est plus pratique), faire revenir dans l'huile d'olive la gousse d'ail passée au presse ail. Puis saupoudrez le fond de la poêle de sucre et disposez les tomates en tranches fines  ainsi que les morceaux de poivrons (faire attention à la disposition elle sera visible au moment de retourner la tatin!). Laisser caraméliser un peu sur feu doux puis versez en filet le vinaigre balsamique. Ensuite, répartir les tranches de mozzarella sur l'ensemble de la surface puis le thym, sel poivre.
Déposez délicatement la pâte brisée en recouvrant la poêle puis rentrez les bords à l'intérieur du moule.
Enfournez pour 20 minutes.

DSC01681 DSC01684 DSC01685

A la sortie du four, retournez la tarte sur une assiette à bords larges (pour éviter tous débordements!) et répartissez les pignons grillés sur l'ensemble de la tarte ainsi qu'un brin de thym pour la décoration. Servez avec une belle laitue (c'est la saison!), c'est un délice!

DSC01688

                                   Appétit!

 

Posté par 19821975 à 07:29 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 2 juin 2009

Quiche salée sucrée

Je crois que c'est la première chose que j'ai du tenter en cuisine! C'est tellement simple, et rapide par dessus le marché ! La quiche d'aujourd'hui a un petit goût de sucré/salé, vraiment très appétissant ! On l'a dégusté en entrée avec une salade...idéal!

DSC01456

Ingrédients:
1 pâte feuilletée (en carrée, c'est les meilleures!)
2 œufs
15cl de lait
10cl de crème (soja pour moi)
1 botte d'oignons nouveaux
150g de lard fumé (ou lardons)
1 càs de sucre
2 càs de sauce aigre douce (ou du même type)
3 tranches d'aubergines grillées de chez picard
basilic

DSC01461

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte dans votre moule rectangulaire (si vous utilisez un moule rond, il faudra certainement rajouter un œuf et 10cl de crème) et conservez les "chutes" de pâte pour la déco ; la piquer avec une fourchette et réservez. Dans un saladier, mélanger les œufs battus avec la crème et le lait, salez et poivrez.
Pendant ce temps, faire chauffer dans la poêle une noix de beurre et un peu d'huile d'olive. Lavez la botte d'oignons, émincez les tiges finement et coupez seulement en 2 les gros oignons sinon les laisser entiers. Découpez également les tranches de lard fumé en fines lamelles et faire revenir le tout dans la poêle. Une fois bien dorés, rajoutez un demi verre d'eau, la càs de sucre et les 2càs de sauce aigre douce. Laisser mijoter 15 minutes.

DSC01459

Déposez sur le fond de pâte des morceaux d'aubergines grillées (j'ai coupé grossièrement les lamelles sans les décongeler)  puis répartir le mélange oignons-lard. Terminez en versant la préparation œufs-crème-lait et saupoudrez de basilic.
Enfournez pour 45 minutes environ.
Pour la déco, j'ai tout simplement réparti des bandes que j'ai entortillées et déposées sur le dessus comme les tartes aux pommes! vous pouvez également faire une petite dorure avec un jaune d'œuf à vous de voir! Il ne vous reste plus qu'à déguster...chaud ou froid! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

mercredi 20 mai 2009

Pizza italia!

             En italien, on emploie couramment la métaphore de la pizza pour dire qu'il ne suffit pas de savoir quelque chose pour savoir le faire! Alors vous l'aurez compris, c'est sans prétention que je vous propose ma "pizza Italia"  au 3 fromages qui fait chaque fois le bonheur de ma Mamounette!

DSC01349

Pour la pâte goût basilic, mettre 250g de farine dans un saladier, rajouter 1/2 càc de sel, 1 càs rase de basilic et mélanger le tout. Creusez un puits au centre de la pâte, y mettre 1 sachet de levure déshydratée, 3 càs d'huile d'olive et 5 cl d'eau tiède. Relevez vos manches!!et doucement, mélangez avec les doigts la mixture dans le puits (la farine va venir se mêler petit à petit), rajoutez à nouveau 5cl d'eau (à ajuster en fonction de la texture de la pâte, la quantité d'eau tiède peut varier de 8 à 12cl). Au final, une belle boule de pâte que vous allez laisser reposer 45 minutes à 1 heure sous un torchon, à température.

Préchauffez votre four à 200°C.

Quand la pâte a doublé de volume, farinez le plan de travail et l'étaler au rouleau (ou à la main en la faisant tourner !!...je ne l'ai pas tenté!).

DSC01348

Versez sur la pâte, 15 cl de coulis de tomate avec le dos d'une cuillère à soupe en faisant des cercles, laissez 1 à 2 cm de pâte. Puis recouvrir l'ensemble d'une couche d'emmental râpé (environ 150 à 200g). Répartir des beaux morceaux de gorgonzola, des fines lamelles de jambon de parme et des tranches d'aubergines grillées (de chez picards pour moi!). Terminez par une lichette de crème (de soja) et enfournez 20 minutes.

Avant de servir, parsemez notre pizza de copeaux de parmesan et d'un filet d'huile d'olive...miam!il n'y a plus qu'à déguster!

Posté par 19821975 à 08:49 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


lundi 27 avril 2009

Tarte fine aux oignons, chèvre frais et viande des grisons

               Une recette toute simple et délicieuse inspirée par le magazine "cuisine et vins de France". C'est un vrai petit délice facile et bon marché, qu'ils conseillent d'accompagner avec un vin blanc sec. Voilà, vous savez tout et êtes fin prêt pour la recette!

DSC01100

Les ingrédients pour 3 tartes:
1 pâte feuilletée
3 bottes d'oignons nouveaux
4 tranches de viande des grisons
150g de chèvre frais
100g de fromage blanc (0% possible)
sel poivre
1 belle cuillère à soupe de sucre
ciboulette, romarin
quelques graines de pavot
huile d'olive
DSC01103

Pelez les oignons en gardant un peu de tige et coupez-les en tronçons. Dans une poêle, les faire revenir avec un peu d'huile d'olive en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrez de sucre, salez et poivrez puis ajouter 15-20cl d'eau puis le romarin émietté, laissez mijoter et caraméliser.
Préchauffer le four à 200°C. Dans votre pâte feuilletée, tracer 3 cercles de 20cm de diamètre (j'ai fait un peu de rafistolage pour utiliser toute la pâte) et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Les piquer avec une fourchette et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive au pinceau. Enfourner une dizaine de minutes le temps de les laisser dorer et gonfler.
Mélanger à la fourchette dans un saladier, chèvre frais, fromage blanc, salez et poivrez.
Sortir les pâtes du four (sans l'éteindre!) et étaler notre base dessus. Puis, répartir les oignons, la viande des grisons en lamelles, les graines de pavot et enfin la ciboulette ; ré-enfournez 2-3 minutes pour déguster bien chaud!

DSC01108
                                                                                                                                                Bon appétit...!

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

mardi 7 avril 2009

Tarte à la moutarde et poitrine fumée.

            Une recette de tarte salée toute simple et vraiment bonne qui fait suite à la recette "mes rouleaux de poulet". Et oui en effet, j'avais accompagné mes rouleaux d'une sauce à la moutarde et il m'en restait un peu donc je l'ai utilisé de manière efficace : la tarte n'a pas fait un pli!
(Pour les proportions, j'utilise toujours mon fameux moule rectangulaire qui présente bien donc n'hésitez pas à rajouter un œuf, de la crème...si vous avez un moule à tarte traditionnel.)

DSC00879

Les ingrédients:
1 pâte feuilletée
30cl de crème de soja
5 cl de vin blanc sec
deux cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à café bombée de moutarde forte
sel poivre
2 tranches fines de lard fumé
2 œufs
80g de gruyère

DSC00876   

                Dans une casserole, mélanger la crème de soja avec le vin blanc sec puis rajouter la moutarde, le sel et le poivre et laisser mijoter quelques minutes. Éteignez ensuite le feu et laisser refroidir notre préparation. Lorsque celle-ci est tiède, y rajouter les deux œufs battus et le gruyère. Répartir le mélange sur notre pâte feuilletée et disposer dessus les morceaux de lard fumé. Enfourner à 200°C durant 35-40 minutes...un régal!

 

Posté par 19821975 à 08:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 23 mars 2009

Tarte aux inspirations mexicaines

             Je vous propose une tarte simple à réaliser, faite selon les inspirations du moment!  Les morceaux de poulet coupés très finement changent des dés de jambon ou des lardons, c'est très fin ça se mange sans fin! Pour la petite anecdote, dès que je fais quelque chose de nouveau, j'essaye de faire deviner à mon chéri les ingrédients qui le compose! Avec ses papilles affinées, il a confondu le poulet avec du thon...non du saumon...(j'ai fini par le mettre sur la voie)...de la dinde (il y était presque...!!). Je ne sais pas si je vais l'engager comme commis!!

DSC00722

Il vous faudra :

-1 pâte brisée
-1 poivron rouge (vous pouvez faire moitié moitié avec un jaune!)
-1 oignon
-1 beau filet de poulet (ça peut-être aussi de la dinde ou les restes d'un poulet!)
-2 œufs
-10 cl de la crème de soja
-2 càs de coulis de tomate
-30 cl de lait environ selon votre plat (je me suis servie d'un plat rectangulaire dont la contenance est moins importante qu'un moule normal donc prévoyez de rajouter un peu de lait et un œuf supplémentaire si vous n'avez pas ce type de moule).
-curry, piment doux, sel, poivre

-60 g de gruyère râpé

                 Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'oignon émincé très finement puis le poivron également coupé très fin en lamelles tout comme les morceaux de poulet - pour les personnes qui préfèrent le croquant des poivrons, vous pouvez les disposer directement sur la pâte brisée - et assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment doux et le curry. Répartir le mélange sur la pâte.
                 Mélanger dans un saladier, œufs, lait, crème, coulis et mettre cette préparation sur notre tarte. Recouvrir le tout du gruyère râpé et enfourner à 180°C durant 30 minutes environ. A déguster avec une salade...très bon!


Posté par 19821975 à 12:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 16 mars 2009

pizza oignons-poireaux pour la 6, envoyer!

              Depuis que j'ai découvert la simplicité et la rapidité de faire sa pâte à pizza (qui est en fait une pâte à pain), c'est un petit air d'Italie qui revient très souvent à la maison! Pour la recette de la pâte à pizza il vous faudra aller voir ma précédente pizza au curry, c'est la même chose!

DSC00693

Pour la garniture :
1 brique de coulis de tomate (il ne vous en faudra que la moitié ou un peu plus)
150 à 200g de gruyère râpé
3 tranches de jambon cru ou jambon normal découpées en lamelles ou carrés
1 poireau
1 oignon
1 poignée de pignons de pain
50 g de roquefort
ciboulette, thym, poivre


            Émincer oignon et poireau finement et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, étaler votre pâte et répartir sur l'ensemble le coulis de tomate, en prenant soin de laisser 1 cm de pâte sur les bords. Disposer ensuite le jambon, puis le gruyère ( de façon à bien recouvrir toute la surface). Répartir après le mélange de poireau et d'oignon, les dés de roquefort et enfin les pignons (grillés c'est encore meilleur!).
           Terminer par répartir sur l'ensemble de notre pizza, un filet de crème (allégée ou non), nos herbes et enfourner 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
A déguster avec une salade roquette...bien bon!

Petits conseils:
           Si vous optez pour le jambon cru ou la pancetta...disposer plutôt vos lamelles fines sur le dessus de la pizza.
           Évidemment, vous pouvez varier le fromage pour ceux et celles qui trouvent le goût du roquefort trop prononcé! 

Posté par 19821975 à 21:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 7 mars 2009

pizza curry!

            Étant donné que les origines de la pizza remontent à 3000 ans, j'espère que certains ne vont pas se retourner dans leur tombe!!!!
Je vous propose une pizza testée et approuvée ce midi et vraiment je dois dire qu'on s'est régalé!

DSC00609

Ingrédients pour la pâte:
250g de farine
18 cl d'eau
1 sachet de levure de boulanger
2 c à s d'huile d'olive
du sel

             Mettre la farine dans un saladier et rajouter le sel, mélanger. Creuser un trou au centre de la farine et y verser levure, eau, huile d'olive. Ramener la farine vers le centre jusqu'à former une boule bien homogène. Laisser reposer 45 minutes environ.

Pour la garniture nous avons besoin de :
300g de sauce au curry
15 cl de crème légère
100g de gruyère
1 petit oignon
150g de filet de poulet
1 bonne poignée de noix de cajou (non salées c'est mieux)
100g de fromage de chèvre frais
1 pincée de curry

DSC00602

Préchauffer votre four à 200°C.
Au préalable, faite dorer le filet de poulet émincé dans une poêle.
             Retravailler la pâte puis l'étaler finement sur une plaque bien fariné. Mélanger dans un bol, sauce curry et crème puis répartir le mélange sur l'ensemble de la pâte (laisser un cm de pâte sur les bords).
            Déposer de façon homogène le gruyère puis l'oignon, le poulet émincé et les noix de cajou. Prélever à la petite cuillère des boules de chèvre frais et en dispatcher sur la pizza.

             Enfourner 10 minutes environ, et déguster aussitôt avec une salade roquette!

Posté par 19821975 à 15:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,