Divine terrine de courgettes et poivrons
Alors cette recette, c'est sûr, elle fera partie de mon best of 2016. On a adoré : parfumée, fondante, légère, c'est à tomber. Merci à Carole du blog AlterGusto chez qui j'ai trouvé l'idée de cette terrine ultra fraîche, parfaite avec une salade. J'ai choisi les poivrons et la courgette et en herbes fraîches, la menthe et le basilic. En route pour les étapes de la recette.
Pour un moule à cake en silicone traditionnel :
1kg de courgettes
1 poivron rouge
1 oignon
1 gousse d'ail
2càs d'huile d'olive
10 feuilles de menthe
10 feuilles de basilic
les zestes d'un citron
du sel et du poivre
250g de ricotta
2 oeufs
20g de maïzena
Commencez par laver les courgettes, ôter les deux extrémités et les couper en petits morceaux. Idem avec le poivron et l'oignon.
Épluchez la gousse d’ail et pressez-le dans votre sauteuse. Ajoutez une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive, l'oignon également et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajoutez alors les morceaux de courgettes, le poivron, salez et poivrez. Laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes. Augmenter ensuite le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement le temps que les courgettes rendent leur eau et soient légèrement colorées. Retirez du feu et laissez reforidir un peu le temps de passer à la suite de la recette.
Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la maïzena, puis la ricotta. Prélevez les zestes du citron, hachez vos herbes fraîches et ajoutez tout ça dans le saladier. Rectifiez l'assaisonnement.
Incorporez les courgettes et poivrons à la préparation à la ricotta, versez le tout dans un moule en silicone ou chemisé de papier sulfurisé (ou beurré) et enfournez pour 40 à 45 minutes.
Laissez refroidir et gardez au frais au moins 4h en sachant qu'une nuit c'est l'idéal. Régalez-vous !
terrine de poisson légère, recette de Marie Chioca
Une terrine délicieuse, très citronnée et légère de Marie Chioca ; nous l'avons adorée ! Elle est tirée de son livre "la cuisine de la minceur durable, 90 recettes savoureuses" dont je vous ai déjà parlé ICI ou LA et elle en propose une version presque similaire sur son blog, ICI. Il faut pour cette terrine, utiliser de bons produits, à commencer par le saumon, prenez du saumon sauvage (j'ai pris celui de picard que j'ai décongelé la veille). Le reste, se munir d'un robot mixeur ; tout va dans le bol, sauf la ciboulette. Préparez-la la veille, c'est idéal, vous pourrez alors couper de belles tranches.
Pour un moule à cake silicone standard (ou un moule beurré et fariné) soit 4 à 6 personnes (selon plat complet ou entrée) :
300g de filets de saumon sauvage sans peau ni arête
200g de filets de cabillaud sans peau et sans arête
2 oeufs
2càs légèrement bombées de farine complète (j'ai mis de l'épeautre)
un sachet de 2g d'agar agar
7cl d'huile d'olive
7cl de jus de citron
1 yaourt de brebis ou soja
du poivre, de la fleur de sel
j'ai ajouté du curry et du curcuma
1/2 botte de ciboulette
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez tous les ingrédients de la recette dans le bol du mixeur sauf la ciboulette. Mixez la préparation, il ne doit pas rester de morceaux. Ajoutez la ciboulette ciselée et versez dans votre moule à cake. Enfournez pour 45 minutes et terminez la cuisson par un petit coup de grill pour faire dorer le dessus (facultatif). Laissez refroidir, filmez votre moule et réservez au frigo une nuit. Savourez tiède avec un peu de riz complet ou froid avec une salade verte, c'est parfait.
Terrine légère au jambon de volaille & moutarde
C'est sur le très beau blog d'Eryn que j'ai trouvé cette recette inratable et légère, parfaite pour un soir avec une salade. Ultra rapide, essayez-la vous allez adorer ! J'ai ajouté un peu de ketchup et de moutarde puis j'ai mis aussi pas mal de ciboulette et de thym. J'ai réalisé le tout dans mon robot, un jeu d'enfant en 5 minutes chrono.
Pour un moule à cake en silicone classic soit 4 pers en plat ou 6 pour une entrée :
400 g de fromage blanc (0% possible)
3 oeufs
180 g de jambon de poulet aux herbes
2càc de moutarde à l'ancienne
2càc de ketchup
sel et poivre (pas de sel pour moi mais j'ai été généreuse avec le poivre)
1càs de ciboulette et 1càs de thym (surgelés, c'est tellement pratique, frais c'est encore mieux !)
Préchauffez le four à 180°C. Dans la cuve du robot, mettez les tranches de jambon et hâchez quelques instants, le plus finement possible (cf photos ci-dessus). Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez plus longuement (2 *30") pour avoir un appareil bien lisse.
Versez dans votre moule et enfournez pour 40 minutes. Laissez bien refroidir avant de démouler. Vous pouvez manger cette terrine tiède, froide ou la réchauffer au micro-onde, dans les trois cas, c'est impeccable. Régalez-vous !
Terrine tout magret d'Adrienne Biasin
Adrienne Biasin ouvre son restaurant en 1960 "Chez la vieille" et y sert une cuisine généreuse de tradition : des terrines passent de tables en tables, le comptoir en bois de la vielle bâtisse regorge de hors d’œuvres et desserts et l'effet de convivialité est immédiat. C'est justement une recette conviviale qui fera le bonheur de votre prochain repas de famille : La terrine tout magret. Je n'ai rien changé à la recette d'origine que j'ai trouvé sur "Cuisine et Vins" et que j'ai revue ensuite chez Choupette du fabuleux blog "Péché de goumandise". Cette terrine est vraiment parfaite, un vrai régal ! Je suis certaine de la refaire.
Ingrédients pour 1 terrine :
2 magrets de canard
200g de magret séché fumé tranché (je n'ai utilisé que 150g)
400g d'échine de porc désossée
150g de lard gras (ou barde de lard à défaut)
3 oignons "moyen"
2 c à s de poivre vert ( en boîte ou en bocal ) je n'en ai pas trouvé
3 càs de Noilly Prat Cognac
2 càs d'huile d'olive
Sel et poivre
J'ai ajouté 40g de cèpes séchés que j'ai réhydraté mais le goût n'était vraiment pas présent.
Pelez et hachez les oignons. Faites-les fondre dans une poêle avec l’huile, à feu doux, sans les colorer (j'y ai ajouté les cèpes réhydratés à mi cuisson). Enlevez la graisse des magrets frais au couteau, délicatement et hachez-les (au hachoir grosse grille) avec l’échine de porc et le lard gras. Je n'ai pas de hachoir grosse grille donc j'ai tout mis dans le bol de mon robot avec les lames et j'ai haché par "pulse". Sur la fin, ouvrez le robot et ajoutez les oignons et les champignons et pulsez un peu à nouveau. Mettre cette farce dans un grand saladier, y ajouter le cognac, sel et le poivre (poivre vert rincé à grande eau également si vous en avez trouvé). Mélangez longuement.
Préchauffez le four à 180°C.
Ôtez le gras aux magrets fumés. Dans une terrine d’environ 20 x 10 cm, mettez 1/3 de la farce, couvrez de tranches de magret fumé en les serrant bien et en tassant un peu avec vos mains. Mettez encore 1/3 de la farce, puis une autre couche de tranches de magret fumé et terminez avec le reste de farce. Tassez bien le contenu de la terrine puis posez-la dans un plat à four, remplissez-le d’eau chaude à mi hauteur et enfournez pour 1h45 de cuisson. Sur les photos, j'ai mis de l'alu car ma terrine était trop remplie et je ne voulais pas que le liquide s'échappe ; j'ai donc fait la "soudure" avec la papier aluminium.
Laissez refroidir la terrine hors du four, puis couvrez-la et mettez-la au moins 24 h au réfrigérateur avant de la déguster. Les conseils d’Adrienne : Patience ! Comme pour toutes les terrines, attendez au moins 24 heures et, mieux, 48 heures avant de la déguster. Ainsi, les saveurs auront eu le temps de s’épanouir. Conservez la terrine couverte au réfrigérateur pendant plusieurs jours sans problème.
Une fois bien refroidi, j'ai enlevé le jus de cuisson qui était resté dans la terrine. Je l'ai ensuite démoulé sur un plat de service. Avec des cornichons, un peu de salade verte et du bon pain, c'est divin !
Terrine de Potimarron & carotte, légère et gourmande ...
Une recette toute simple, de saison, mais que je voulais répertorier sur le blog parce qu'elle est vraiment délicieuse. Cette terrine est légère, fondante à souhait, on en redemande ! Vous pouvez la rendre encore plus gourmande (mais un peu moins légère...) avec 2 càs de boursin cuisine et 3càs de fromage blanc au lieu des 5. Servie sur un lit de salade verte avec de fines tranches de lard fumé, miam miam !
Pour un moule à cake en silicone :
500g de purée de potimarron (soit 1/2 potimarron)
400g de purée de carotte (environ 3 carottes)
4 gros oeufs
5càs de fromage blanc 20% de MG
sel et poivre
1càs de sirop d'érable
du thym et de la sauge.
Faites cuire vos légumes à la vapeur (Astuce : n'ôtez pas la peau du potimarron, il suffit de bien la nettoyer ; le potimarron cuit moins longtemps que la carotte, donc ajoutez-le 5 à 10 minutes après dans le panier vapeur) et réduisez-les ensuite en purée assez lisse. Réservez et laissez tiédir
Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients et fouettez vivement pour que l'ensemble soit homogène. Versez le tout dans un moule à cake en silicone (il en est resté pour un moule à muffin) et enfournez pour 50-55 minutes. Piquez la terrine avec un couteau pour assurer le coup. Laissez refroidir avant de démouler. Nous l'avons dégustée froide avec une salade mais chaude ou tiède en accompagnement d'une viande ce sera parfait aussi ! Régalez-vous ...
Avec cette recette, je participe au concours "Courge ou pas courge", organisé par les blogs "On dine chez Nanou" et "Ok Ce bon"
Terrine de Saumon, hyper facile et délicieuse !
Une entrée de fête, un pique nique ou un buffet, cette terrine a tout bon ! Elle se réalise la veille, avec peu d'ingrédients et surtout, même les plus novices en cuisine peuvent y arriver. Très fraîche en bouche, je l'ai servie avec une mayonnaise mousseline citronnée, tout le monde a apprécié !
Pour 6/8 personnes (moule silicone de 26cm) :
5 oeufs
3càs rase de maïzena
2 boites de saumon au naturel sans arêtes (soit 2*160g)
1 brique de 20cl de crème semi-épaisse
12cl de lait
20g de concentré de tomate
10g de ketchup
sel/poivre
1/2càc de piment d'espelette
du persil ciselé
4 rondelles très fines de citron non traité
Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante si vous avez, sinon 180°C. Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la maïzena puis ajoutez le lait, la crème, la tomate et le saumon émietté. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment d'espelette et le persil. Versez le tout dans votre moule à cake beurré ou siliconé (j'ai disposé 4 rondelles très fines au fond). Cuire au bain marie 1h. Laissez refroidir avant de démouler. Cette terrine se déguste froide, l'idéal étant donc de la préparer la veille ou le matin pour le soir. Entreposez au frais, le tout bien filmer et coupez facilement de belles tranches.
Pour la mayonnaise
1 oeuf (jaune et blanc séparés)
1 càs de moutarde
environ 20cl d'un mélange d'huile d'olive et d'huile de colza pour moi
1càs de jus de citron
1/2 càc de zestes de citron
de la ciboulette ciselée
sel/poivre
Au fouet, mélangez très très énergiquement le jaune d'oeuf et la moutarde (environ 1 minute au taquet!). Puis, diminuez la cadence, mélangez doucement et incorporez l'huile peu à peu, en un mince filet. Petit à petit, la mayonnaise va s'épaissir, monter. Il ne faut pas cesser de fouetter mais en revanche, il est inutile d'aller vite ! C'est juste au départ, pour l'oeuf et la moutarde et ensuite, on mélange tranquillement, lentement, en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois la quantité souhaitée obtenue, on incorpore le jus de citron, les zestes, on assaisonne avec le sel et beaucoup de poivre. Dernière étape, montez le blanc en neige et l'incorporez doucement à la spatule ainsi que la ciboulette. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Dressez sur une assiette une feuille de salade, deux tranches de terrine assez fines et un peu de sauce mousseline. Régalez-vous !
Terrine de foie gras de canard ou les derniers préparatifs pour le repas de Noël
Quelle responsabilité...une terrine de foie gras pour 15 personnes ! Surtout qu'avec le prix de la matière première, on n'a pas vraiment le droit à l'erreur ! C'est mon papa qui a fait venir ces foies gras de qualité. Si vous avez envie d'un bon foie gras à déguster chez vous, mi-cuit, à poêler ou à farcir, si vous préférez le magret, farci ou non au foie gras, un délicieux confit ou d'autres produits dérivés du canard périgourdins, vous pouvez faire confiance à "La Ferme de Jaunour" de Boulazac. Des produits exceptionnels pour un excellent rapport qualité/prix. Ce billet n'est pas sponsorisé !! Ça fait plusieurs années qu'on prend nos foies gras crus chez eux, et nous ne sommes jamais déçus. Les foies ne rendent pas de gras, il n'y a jamais rien à vider après cuisson. Y'a plus qu'à...
(Pardon pour les photos, elles sont pas terribles, c'est avec mon portable)
J'ai réalisé cette terrine dans un moule de 32cm de long/11cm de large. Pour cette taille, il faut compter 3 foies gras crus déveinés (et oui, ils les font même tout prêts).
* Les règles : compter 12g de sel et 6g de poivre par kilo de foie gras. Il faut donc commencer par peser chaque foie, les additionner ensuite et multiplier par le nombre trouvé. C'est un produit en croix ! Exemple, j'ai pesé, 1k400 de foie (les trois réunis), j'ai donc multiplié 12g de sel et 6g de poivre par 1,4. J'ai arrondi à la baisse, je me dis qu'il vaut mieux resaler lorsque c'est dressé dans les assiettes plutôt que d'en avoir trop mis !
Récap des ingrédients pour 1k400 de fois gras : 16g de sel, 8g de poivre, 1càc bombée de sucre, 50g de cognac.
* La veille : Déposez vos morceaux de foie gras dans un grand plat en séparant délicatement les lobes. Les assaisonner avec tous les ingrédients en prenant soin de faire chaque face des lobes, les ingrédients de la marinade doivent être répartis de façon homogène. J'ai attaqué par le mélange sel/poivre/sucre sur toutes les faces puis j'ai terminé par le cognac en mettant mon pouce sur le culot et en badigeonnant franchement toutes les faces. Fermez le tout hermétiquement avec du film alimentaire et laissez une nuit au frigo.
* Le lendemain : Il ne vous reste plus qu'à cuire la terrine. Pour cela, préchauffez le four à 100°C. Dans votre terrine, reconstituez les lobes de foie gras le plus harmonieusement possible ; essayez de combler les trous s'il y en a, tassez bien avec vos mains et fermez la terrine. Plantez le thermomètre de cuisson, déposez dans un plat allant au four et versez y de l'eau chaude pour une cuisson au bain marie. Enfournez et cuisez-le à 62°C à cœur.
Je l'ai enfourné à 7h40, la température à l'interieur de la terrine était de 9°C. A 8h 14, le thermomètre affiché 31°C, et à 9h22, 62°C à coeur. Il a donc fallu 1h40 de cuisson. Au bout de ce temps, sortez le plat du four, videz un peu le gras s'il y en a (pas pour moi), laissez refroidir 1h-1h30 puis filmez votre terrine et entreposez-la au frais pour 48heures au moins. Démoulez et appréciez...Maintenant il faut que j'attende 2 jours !!
...2 jours plus tard
Verdict : "un veritable délice"...
Pâté en croûte aux champignons (pleurotes et champignons de Paris) de Stephane Reynaud
Terrine de foie gras de canard au Comté et noix grillées
Une recette de David Zuddas originale et vraiment délicieuse que j'ai pu découvrir sur de nombreux blogs comme chez "Papilles et Pupilles" ou encore "chez Mamina"... Emballée dès le départ par l'association Foie gras + Comté j'ai été totalement sous le charme au moment de le déguster. On a toujours un peu de mal à se lancer dans ce genre de recette car la matière première est chère et on a toujours peur des râtés ! J'ai donc profité d'un reste de foie gras frais pour me lancer et je ne suis pas déçue. Cette technique de cuisson du foie gras était une première pour moi et je l'ai trouvée très rapide et pas contraignante du tout. Le résultat est un foie mi-cuit, fondant. Le comté apporte son goût fruité et épicé et les noix le croquant et les arômes torréfiés. Nous l'avons servi en apéritif, coupé en fines tranches sur du bon pain frais ... une découverte qui a fait chanter nos papilles !
Ingrédients pour une terrine : 1 lobe de foie gras de canard déveiné de 500g ; 200 g de Comté (16 mois d'affinage pour moi) ; 100 g de cerneaux de noix ; 5 g de sel fin ; 1 g de poivre blanc moulu.
Tranchez le foie gras en grosses tranches, salez et poivrez. Préchauffez le four à 80°C et disposez les tranches de foie gras sur une grille (branches rapprochées) avec un plat en dessous pour récupérer le gras et les éventuels bouts de foie gras. Cuire pendant 10-12 mn, cela va permettre au gras de s’écouler. Grillez les noix dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse puis concassez-les légèrement. Coupez le comté en copeaux à l’aide d’un épluche légumes. Dans une terrine filmée, montez le foie gras en alternant, foie gras, comté et quelques noix puis terminez par du foie gras.
Pressez légèrement en rabattant le film alimentaire sur le dessus et laissez refroidir au moins 3 heures. L’idéal est de le préparer la veille pour le lendemain. Démoulez et tranchez avec un bon couteau.
Terrine de poulet de Manue
"Tu l'as prise où ta terrine?" "ben, c'est moi qui l'ai fait"...la classe ! C'est la réaction qu'a eu un ami en dégustant la terrine de poulet. Ça faisait un long moment qu'elle me faisait de l'oeil et je me suis enfin lancée...enfin, lancée pour acheter les ingrédients parce que la confection est simplissime ! Elle fait les beaux jours des piques nique de Manue du blog "la Popotte de Manue" et je pense qu'elle va devenir cultissime chez moi aussi ! On peut varier un peu en ajoutant des herbes aromatiques (c'est ce que j'ai fait), des tomates séchées, des olives, des pistaches...des tas de choses en fait ! Je vous donne la recette avec mes p'tites modifications (vous avez les liens pour la recette originale).
Ingrédients pour une terrine ovale (19Lx14x8H) : 480g de chair à saucisse ; 4 filets de poulet ; 6fines tranches de chorizo ; 1 jaune d'oeuf ; 16 fines tranches de lard fumé ; 2 oignons moyens ; 2 gousses d'ail ; sel poivre ; basilic et persil frais ciselé ; 1càc de mélange malin Italien ; 1 feuille de laurier.
Simplement, mettre dans le bol du robot l'ail et l'oignon puis mixer un peu pour émincer tout ça. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients sauf les filets de poulet et remixer l'ensemble pour avoir une préparation homogène.
Tapissez l'interieur de la terrine avce le lard fumé en le laissant déborder de 5cm sur les bords puis superposez les couches en commençant par la farce puis le poulet...jusqu'à épuisement des ingrédients. Tassez bien et refermez avec le lard. Cuire au bain marie à 200°C pendant 50 minutes avec le couvercle puis poursuivre sans le couvercle encore 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, j'ai vidé l'eau de la terrine puis j'ai entreposé ça une nuit au frigo. Testez-la !