750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
20 juin 2013

Made in Germany - Gefüllte

J'avais repéré cette recette sur le superbe blog Beau à la louche il y a trèèèès longtemps et j'ai enfin eu l'occasion de la réaliser. C'est du boulot, certes, mais quel délice ! Cette spécialité allemande ne peut plaire qu'au plus grand nombre ! Servie avec du chou comme le conseil loukoum sur son blog ou, avec le beau temps qui arrive enfin, une belle salade verte, c'est extra ! J'ai suivi sa recette à la lettre pour la confection des boulettes mais j'ai fait la sauce ... à ma sauce justement ! Pour la recette d'origine, cliquez ICI.

IMG_6498

Pour une vingtaine de Gefüllte (3/pers)
la farce :

1 poireau
100g de lardons
2 gousses d’ail pressées
1 oignon émincé
150g de veau haché
150g de bœuf haché
Sel, poivre
Paprika doux
Persil plat (lavé, finement haché)
Herbes de Provence
2 jaunes d’œufs
75g de chapelure
Un peu de maïzena

la pâte :
750g de pommes de terres (farineuse) cuites la veille
750g de pomme de terre pas cuites
2 œufs battus
Sel & poivre
Muscade
250g de farine

la sauce :
150g de lardons

1 oignon émincé finement
huile d'olive+1càs de miel
poivre + paprika
10cl de crème+20cl de crème de soja
1/2 bouquet de persil plat (lavé, séché et finement émincé) pour la présentation
1càs de moutarde
40g de philadelphia

Préparer la farce : Fendre le poireau en deux dans la longueur, le laver puis l’émincer finement. Faire revenir les lardons à sec dans une poêle, une fois bien dorés, les réserver.  Dans le gras rendu par les lardons, faites revenir l’ail, l’oignon et le poireau, baissez sur feu moyen et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le tout compote bien (20 minutes environ). Si ça accroche un peu, ajoutez 1/2 verre d'eau ou de vin blanc et laissez bien tout le liquide s'évaporer. Passez ce mélange avec les lardons au mixeur. Réservez. Dans une poêle avec un filet d'huile d’olive, faites revenir les viandes hachées ;  une fois cuites, les ajouter au mélange lardons-poireau, assaisonnez avec sel, poivre, paprika, persil et herbes de Provence. Y ajouter les jaunes d’œufs, mélangez,puis la chapelure, mélangez à nouveau. Formez alors des boulettes de la taille d'une noix, les rouler dans la maïzena en faisant tomber l'excedent et réserver sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Cette étape peut se réaliser la veille sans problème. Mettez bien un film alimentaire dessus et au frais.

Sans titre-1

Réaliser la pâte à knödel : Épluchez les pommes de terre cuites, les passer au presse purée et réservez dans un grand saladier. Râpez finement les pommes de terre crues (après avoir enlevé la peau!) puis les essorer dans un torchon propre. Les mettre dans le saladier des pommes de terre cuites et y ajouter les œufs battus, sel, poivre et un peu de muscade. Mélangez puis ajoutez-y la farine. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords du saladier. Réservez. 

pour façonner les knödel : Impératif, pour que la pâte à knödel ne colle pas aux mains et que le façonnage soit facile, prévoyez un saladier d'eau à côté de vous pour mouiller vos mains entre chaque knödel. Prendre un peu de pâte, l’aplatir en une galette assez ronde, la placer dans la paume et y déposer une boulette de viande au centre. Faire remonter les bords de la galette de pâte le long de la boulette pour venir emballer le haut de la boulette de viande qui doit être complètement recouverte. Donnez enfin une belle forme ronde à la quenelle avec vos mains et déposer sur une feuille de papier cuisson. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. 

IMG_6499

Réaliser la sauce : Faire revenir les lardons dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants, réserver. Dans une poêle, faire dorer l’oignon avec le miel et l'huile d'olive, poivrer, ajoutez le paprika, baissez le feu et laissez bien ramollir le tout. Reversez les lardons, ajoutez le philadelphia, les crèmes en grattant bien le fond de la poêle avec la cuillère en bois. Terminez par la moutarde et mélangez bien. Si vous faites cette sauce à l'avance, elle va épaissir donc prévoyez un peu de lait pour la détendre et pour bien napper les boulettes.
 
Cuisson : Faire bouillir une grande quantité d’eau, y plonger les knödel (8 par 8 pour moi mais tout dépend de la taille de votre faitout ; n'en mettez pas trop à la fois. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (entre 6 et 8 minutes-veillez à passer une spatule au fond de la marmite pour ne pas qu'elles accrochent) et à partir de ce moment là, poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Récupérez à l’écumoire, égouttez bien et réservez. J'ai fait cette étape 1 heure avant de manger. J'ai donc cuit mes boulettes et je les ai réservées sur un lèche frite recouvert de papier cuisson dans un four à 80°C en attendant de les servir. Ne les laissez pas trop refroidir si vous voulez les faire à l'avance car elles vont noircir un peu avec les pommes de terre. 

IMG_6505

Pour le service, mettez un peu de choucroute sur les assiettes ou de la salade verte, disposez 3 boulettes dessus, nappez de sauce et parsemez de persil frais. Servez aussitôt et régalez-vous ! Nous avons fini les restes deux jours après, j'ai passé les boulettes à la poêle avec un peu de beurre et d'huile d'olive, elles ont bien dorées, c'était trop bon !

Publicité
Publicité
10 juin 2013

Filet mignon farci et asperges poêlées au vinaigre balsamique

J'ai eu envie de cuisiner l'asperge différemment de d'habitude. En principe, je les fais cuire à l'eau ou à la vapeur et on les mange en entrée avec une mayonnaise mousseline. Cette fois-ci, je les ai préparées à la poêle ; ce mode de cuisson est idéal pour concentrer le goût et la saveur de l'asperge et pour garder également du croquant. La farce à la ricotta, au parmesan & asperges peut tout à fait être réutilisée pour garnir des cannellonis ou des raviolis maison. Quant aux pointes d'asperges caramélisées au vinaigre balsamique, elles feront également miracle dans un wrap ! Bref, un plat de saison qui nous a régalé !

IMG_6353

ingrédients pour 2 filets mignons (1 filet pour 2/3 personnes) :

1 botte de 500g d'asperges vertes

1 oignon émincé

beurre+huile d'olive

sel & poivre

15cl de bouillon légumes

40g de parmesan râpé

150g de ricotta égouttée

50g de philadelphia (ou st morêt...)

le jus d'1/2 citron

1/2 càc de piment d'espelette

7,5cl de vinaigre balsamique 

Sans titre-1

Pour la farce : Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec un peu de beurre et d'huile. Enlevez 1 à 2 cm des queues d'asperges, cette partie est toujours plus fibreuse. Passez-les sous l'eau et grattez-les avec le côté vert de l'éponge si nécessaire. Coupez les pointes, réservez et émincez le reste de l'asperge en tronçons assez fins, comme sur la photo. Ajoutez ces morceaux dans la sauteuse avec l'oignon, faites revenir quelques instants et mouillez avec les 15cl d'eau. Baissez le feu et laissez l'eau s'évaporer. Au bout de 8-10 minutes, éteindre le feu et mettez le contenu de la poêle dans le bol du robot mixeur. Ajoutez-y la ricotta, le parmesan, le sel, le poivre, le piment d'espelette et le jus de citron. Mixez environ deux fois 30 secondes afin d'obtenir quelque chose d'assez fin. Vérifiez l'assaisonnement et réservez.

Prenez votre filet mignon et ouvrez-le en porte feuille. Salez et poivrez l'interieur puis garnissez de farce à l'aide d'une cuillère. Refermez le filet mignon et ficelez-le pour ne pas que la farce s'échappe. Pour ma part, j'ai été un peu généreuse. Pour un rendu plus esthétique, garnissez un peu moins.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une poêle allant au four, faites fondre un peu de beurre et d'huile. Faites colorer le filet mignon sur toutes les faces quelques minutes en le retournant délicatement. Enfournez ensuite pour 25-30 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez votre filet mignon du four, disposez-le sur une planche avec un papier d'alu dessus et laissez-le reposer 5-10 minutes. 

Pendant ce temps, terminez par cuire les pointes d'asperges. Pour cela, retaillez-les dans la longueur en les coupant en deux voire en 4 selon la taille. Dans la pôele qui a servi pour la cuisson du filet mignon, faites revenir sur feu vif les asperges 1 à 2 minutes. Déglacez avec le viniagre balsamique en grattant bien le fond de la poêle et poursuivre la cuisson quelques minutes le temps que le vinaigre réduise. Servez en accompagnement de la viande avec quelques pommes de terre au four, un régal !

IMG_6358

6 mai 2013

La Carbonade Flamande ... Ch'est trop bon !

J'ai découvert la carbonade sur la blogosphère mais c'est l'émission de Julie Andrieu, "Les carnets de Julie" en Pays de Flandres, qui m'a donné envie de tester. C'est un plat du nord de la France et de la Belgique où, à la différence du bourguignon, la bière remplace le vin ; on y ajoute du pain d'épices, parfois de la moutarde, et on laisse mijoter longuement. La recette réalisée dans l'émission était trop sucrée pour moi (125g de cassonade), j'ai donc été fouiner sur les blogs et c'est, comme souvent, chez "Macaronette & cie" que j'ai trouvé mon bonheur. Ce plat est vraiment très parfumé avec une sauce onctueuse, nappant les beaux morceaux de boeuf fondants. Extra ! À servir évidemment avec des frites "hein biloute" ! 

IMG_6100

Ingrédients pour 6 personnes : 

1,5 kg de boeuf à braiser (paleron, joue de boeuf...)
2 oignons
50g 30 g de beurre 
2 càs d'huile d'olive
2 càs de vergeoise ou de cassonade
2 branches de thym séché
3 feuilles de laurier
2 feuilles de poireaux dans le vert
2 càs de farine
2 bouteilles de 33 cl de bière (ici de la Chimay)
2 càs de moutarde forte 
5 tranches de pain d'épices
1 càs de vinaigre de vin
sel/poivre

Sans titre-1

Commencez par couper la viande en morceaux (si vous coupez vous même votre viande, faites le perpendiculairement aux fibres pour rendre la viande moins filandreuse) et épluchez puis émincez les oignons. Préchauffez le four 110°C. Dans une cocotte allant au four, faites revenir la viande dans le beurre sur toutes les faces puis retirez-la. Ajoutez 2 càs d'huile et faites revenir les oignons émincés. Une fois qu'ils ont un peu ramolli, ajoutez le vinaigre et la cassonade, mélangez bien. 

Remettez la viande avec le thym, le laurier et le poireau. Ajoutez la farine par dessus et mélangez. Assaisonnez à votre goût et recouvrez de bière. Tartinez les tranches de pain d’épices avec la moutarde et déposez-les en surface de la cocotte. Appuyez pour qu'ils s'imbibent de liquide et se fondent avec le reste. Mélangez bien, couvrez la cocotte et enfournez pour 4h en mélangeant de temps en temps (1*/h). Servez avec des frites et régalez-vous ! 

IMG_6097

13 mars 2013

Pommes farcies au confit de canard et pruneaux

...ou le bonheur dans l'assiette ! Cette association sucrée-salée de saison est un véritable délice pour les papilles. Rapide et facile, je vous recommande cette recette ; servi avec une salade parsemée de tomates confites, ça fera son p'tit effet j'en suis sûre ! Je me suis inspirée d'une recette de Louise Denisot...encore... 

IMG_5577

Pour 2 personnes  : 2 belles pommes (reinette ou royal gala), 2 petites cuisses de confit de canard (1/ passées sous l'eau chaude pour les dégraisser et 2/ effilochées, sans la peau), 50g de pruneaux émincés, 1 belle échalote ciselée, du sel et du poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Coupez le chapeau des pommes (le fond aussi si elles ne sont pas stables debout) et placez-les dans un plat allant au four avec 4 cuillères à soupe d’eau ; enfournez pour 4 minutes. Cette étape permet de les ramollir juste ce qu'il faut pour les évider plus facilement. Sortir et laissez refroidir quelques instants avant de videz la chair à la cuillère parisienne sans les percer ! Gardez la garniture d'une pomme et réservez l'autre pour une compote ou pour votre fromage blanc ! Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir votre échalote dans une cuillère à café de graisse de canard. Ajoutez-y les pruneaux, la chair du canard et les billes de pomme. Faites revenir le tout 5 minutes et n'oubliez pas d'assaisonner à votre goût. Enfin, farcissez généreusement les pommes avec le mélange (j'ai mis le surplus autour dans le plat), remettez les chapeaux et enfournez pour 30 minutes. Dégustez sans attendre et régalez-vous. 

                                   IMG_5573  IMG_5576

20 février 2013

Boeuf bourguignon façon Yves Camdeborde

La recette que je vous présente est simplifiée et plus rapide que la recette du chef Yves Camdeborde. Évidemment, "rapide", c'est pour la préparation parce que la cuisson dure 3h30...Mais ça en vaut la peine ! C'est un vrai délice de la cuisine française, indémodable et qui régalera toujours votre petite famille. Servi avec des tagliatelles, des pommes de terre ou du riz, c'est un enchantement pour les papilles !! J'ai trouvé la recette du chef sur le blog "Péché de gourmandise" que j'adore ; pour retrouver la recette originale, cliquez donc ICI. Pour ma recette simplifiée et raccourci, c'est là...

IMG_5369

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,3kg de boeuf maigre à braiser coupé en gros cubes ( paleron, macreuse...)
1 gros oignon
2 4 carottes
150 g de poitrine de porc
150 g 700g de petits champignons de Paris
30 g de farine de blé
Sel, poivre du moulin
20g de beurre
1 bouquet garni
50 60cl de vin rouge corsé
50 cl de fond de veau
10 cl 2càs d'huile de tournesol
1 grosse pincée de gingembre
1 grosse pincée de paprika
1 grosse pincée de noix de muscade
Zestes d'orange 1 grosse orange ou 2 petites 
10 g de chocolat noir à 70%
200 400g de tomates pelées et concassées

* La veille :
Dans un grand tupp mettre la viande, les carottes et oignon coupés en dés, l'orange coupée en quartiers (en 6 si c'est une grosse et en 4 si elles sont petites ; bien les répartir) et le bouquet garni. Mouillez avec le vin rouge à hauteur, fermez hermétiquement et laissez mariner 1 nuit. Faites également revenir vos champignons de Paris émincés grossièrement, sans matière grasse, dans une poêle. Une fois qu'ils ne rendent plus d'eau, les réserver. Pour les lardons, prenez une assiette, recouvrez-la de 2-3 feuilles de papier essuie-tout, disposez vos lardons dessus et remettre 2-3 feuilles de papier. Passez au micro onde 3 à 4 fois 30 secondes (selon les micro ondes). Ils doivent être dorés et le papier absorbant doit avoir récupéré le gras. C'est une méthode rapide qui permet de cuire les lardons en récupérant un max de gras. Une fois refroidis, réservez-les dans le même contenant que les champignons, et hop, au frigo jusqu'au lendemain.

IMG_5366

* Le lendemain, cuisson de la viande :
Égouttez la viande de la marinade et séchez les morceaux. Préchauffez votre four à 170-180°C (selon la puissance). Dans une cocotte en fonte, faites revenir les morceaux de boeuf sur toutes les faces avec un peu de beurre et d'huile. Ajoutez ensuite la garniture de la marinade, la faire revenir également et assaisonnez. Saupoudrez le tout avec la farine, mélangez bien pour enrober les morceaux et mouillez avec la marinade, le fond de veau et les tomates pelées. Portez à ébullition, couvrir la cocotte et mettre au four pendant 3h-3h30 pour avoir une viande tendre qui s'éffiloche. Remuez plusieurs fois à la cuillère en bois durant la cuisson et ajoutez un peu d'eau si nécessaire (j'en ai ajouté 3 fois environ 10cl). En fin de cuisson, sortez la cocotte du four, retirez le bouquet garni et ajoutez le gingembre, le paprika, la noix de muscade et le chocolat. Mélangez le tout sur feu doux puis ajoutez vos lardons et vos champignons le temps de les réchauffer. Rectifiez l'assaisonnement si nessecaire et servez sans plus attendre avec l'accompagnement de votre choix.

 *      *      *

shoogledesigns

Parenthèse non gourmande ! Vous avez des projets professionnels, envie de monter votre boite, de vous faire connaître par le plus grand nombre dans un domaine particulier ? Faites décoller vos idées et votre entreprise grâce à un site web ; pour cela, "Shoogle Designs" se met à votre écoute pour créer le site qui vous ressemble et qui lancera votre activité du bon pied ! Cliquez sur ce lien pour plus de renseignements CLIC

Publicité
Publicité
30 décembre 2012

Foie gras, test de la cuisson à l'eau

Cette recette est de Philippe Lechat, chef étoilé, qui officie au coeur même des halles Paul Bocuse de Lyon, dans le IIIème arrondissement et je l'ai trouvée sur le très beau blog "Fraise-Basilic". Je l'ai adaptée à ma sauce et avec mes ingrédients mais la technique est la même. Cette méthode est très simple et rapide, pour un rendu excellent et bluffant. Si vous n'avez pas envie de passer des heures en cuisine, cette recette est pour vous.

photo

 Pour 1 ballotin de 420g (foie gras picard déveiné sorti la veille au frigo)

420g de foie gras de canard frais déveiné
5g de sel fin (comptez 12g de sel/kg de foie gras)
2,5g de sucre
2,5g de poivre blanc moulu (comptez 6g de poivre/kg de foie gras)
2càs de whisky 

Sortez votre foie gras du réfrigérateur 45' à 1h avant de le travailler. Séparez délicatement les deux lobes et assaisonnez avec le mélange sel-poivre-sucre sur toutes les faces puis avec le whisky. Déposez le foie gras sur une feuille de film étirable, reconsitiuez les lobes et serrez pour donner une forme cylindrique au foie gras d'environ 6 cm de diamètre. S'il reste des bulles d’air, on perce avec la pointe d’un couteau puis on enrobe avec une seconde feuille de film. Faites bien rouler le foie gras sous vos mains afin d’avoir une forme la plus régulière possible. Terminez par entourer le cylindre de 2 feuilles d’aluminium en resserrant bien les extrémités, le tout doit être très hermétique, n'oubliez pas qu'il va prendre un bain !  

      2012-12-29_1356771671 2012-12-29_1356772071

Pendant ce temps, faites bouillir une grosse casserole d’eau. A forte ébullition, plongez le ballotin de foie gras, retirez la casserole du feu et comptez 2 minutes de cuisson par 100 g de produit, soit 8'15-8'30 minutes pour mon foie gras de 420g (je l'ai retourné à mi cuisson). Pour que le ballotin de foie gras reste bien immergé dans l'eau chaude, disposez une assiette ou un plat retourné dessus. A la fin de la cuisson, retirez-le de l’eau et placez-le immédiatement dans de l’eau glacée pour une quinzaine de minutes puis au frais pour au moins 12h. C'est prêt ! Ce foie gras se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur.

photo-1 copie 

15 novembre 2012

Cordon bleu maison, un jeu d'enfant !

Idéal accompagné de légumes verts, le cordons bleu a toujours beaucoup de succès chez les petits mais aussi chez les grands ! Fait à la maison, on peut y ajouter sa p'tite touche personnelle comme une tranche de jambon cru à la place du jambon blanc, varier les fromages, ajouter une feuille de sauge ou du basilic...Un vrai jeu d'enfant ! En route pour la recette.

IMG_4563

Pour un cordon bleu : 1 escalope de poulet, 1 tranche de cheddar pour moi (mais ça peut être du parmesan, du comté, mozzarella, fromage à croque monsieur...), 1 demie tranche de jambon cru (ou de jambon blanc, salami...)

Pour la panure : 

IMG_4560

Ouvrir délicatement le blanc de poulet en portefeuille. Il faut avoir un couteau bien aiguisé et progresser lentement dans la chair. Si comme moi vous utilisez un carré de cheddar, coupez-le en 3 parties égales et superposez les. Entourez le cheddar avec le jambon cru et glissez le tout dans l'entaille du poulet. Refermez bien l'escalope.

IMG_4551 IMG_4552 IMG_4555   

Passez-la dans la farine, l'oeuf battu puis la chapelure (sur les deux faces de l'escalope). Vous pouvez recommencer une deuxième couche de panure en repassant dans l'oeuf puis dans la chapelure, vous obtiendrez alors une croûte encore plus croustillante.      

IMG_4556 IMG_4557 IMG_4561

Versez une bonne dose d'huile dans la poêle, 4-5càs (si vous n'en mettez pas beaucoup, la panure aura du mal à dorer) et faites dorer votre escalope 5-7 minutes de chaque côté (couvrez pour cuire plus facilement l'interieur du poulet). Dégustez avec des légumes verts, c'est un délice !

5 novembre 2012

Râbles de lapin à la forestière, recette de Serge Alzérat

Quand mon père était toujours en activité (il est aujourd'hui un heureux retraité ! ) et qu'il se rendait à Paris pour rencontrer des commerciaux, il passait souvent par l'Opportun, bd Edgar Quinet dans le 14e. Il me racontait l'accueil chaleureux que leur réservait ce "beaujolauthérapeute", Serge Alzérat, auteur du magnifique livre "Le meilleur du terroir, la vraie cuisine de bistrot".

IMG_4483

Ce colosse "antidépresseur" ne prêche pas la cuisine minceur mais nous propose du lutter contre la morosité avec des remèdes sûrs tel que les dos de cabillaud sauce acidulée, la salade de peau de canard, la soupe à l'oignon gratinée ou encore sa terrine aux foies de volaille. Je reprendrai simplement les mots de Gilles Pudlowski, journaliste "Il est, ce qui plus rare, un donneur de bonheur". Pour celles et ceux qui ne le connaîtrait pas encore, je vous propose une première recette (il y en aura d'autre!), "Les râbles de lapin à la forestière". Un plat simple, parfumé et réconfortant qui se mariera à merveille avec un verre de côte-de-beaune. 

IMG_4477

Ingrédients pour 4 personnes : 

4 râbles de lapin, 150g de lardons fumés, 500g de champignons de paris *(brossés et bouts des pieds coupés puis émincés s'ils sont gros), 3 petits oignons, 2 gousses d'ail, 1 échalote, 3 carottes épluchées, lavées et coupées en rondelles ou en dés, 1 petit bouquet de persil, 1 bouquet garni, 25cl de vin blanc sec, 2càs d'huile d'olive, sel et poivre. *j'ai utilisé des champignons en boite car je n'avais pas prévu de faire la recette mais c'est trop dommage ! Optez pour des petits champignons de paris frais, ça change tout !

IMG_4468 IMG_4473 IMG_4474

Épluchez les oignons, l'échalote et l'ail. Émincer-les. Lavez le persil et hachez-le également. Commencez par faire rissoler les lardons dans une cocotte avec les râbles. Une fois bien dorés, tout retirer et ajoutez à la place l'échalote, l'ail, les carottes, les champignons, le persil et bouquet garni avec l'huile d'olive. Laissez cuire 5-10 minutes à feu vif en remuant. Baissez la flamme, remettez la viande et les lardons, salez, poivrez et mouillez avec le vin blanc. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 50 minutes. Servez avec des pommes de terre amandines cuites à la vapeur 15 minutes et régalez-vous. 

IMG_4478

 

11 octobre 2012

Poulet ribot de chez "Piment oiseau"

Cette recette est extraite d'un blog anglais Smitten Kitchen et est inspirée par notre chère Nigella Lawson ! Je l'ai repérée chez Piment oiseau qui m'a fait saliver avec ces belles photos. Ce poulet est en train de faire son chemin sur la blogosphère et je vous conseille de la réaliser ! Il pourrait, chez vous aussi, détronner le bon vieux poulet rôti du dimanche ! La chair est tendre à souhait et les odeurs dans la cuisine donnent envie de passer à table ! 

Poulet ribot (pour 4 pers)

1 poulet de qualité d'environ 1,2 kg coupé en morceaux.
30 cl de lait ribot (j'ai pris le lait fermenté de la marque elben)
1 càs de miel (ou de sirop d'érable, golden sirup...)
1 càc de piment fort en poudre (Nigella met du cumin)
1,5 càc de sel
5 gousses d'ail
1 càs d'huile d'olive
poivre du moulin

IMG_4225

Hachez finement l'ail et mettez-le dans le fond d'un grand sac de congélation. Versez le miel, le lait ribot, le sel, le piment et mélangez bien. Mettre le poulet sur la marinade, fermez hermétiquement et mélangez en malaxant le poulet. Entreposez au frais pour 24 à 48H au frais (48 h pour moi). Préchauffez le four à 200°C.

IMG_4215 IMG_4217

Mettez le poulet dans un plat allant au four et arrosez avec l'huile d'olive et la totalité de la marinade. Après cuisson, le lait ribot caille et forme une sauce épaisse c'est délicieux. Poivrez et enfournez pour 30 à 35 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson et arrosez-les avec le jus. Dégustez bien chaud avec une poêlée de légumes ou des pâtes fraîches.

IMG_4220 

28 septembre 2012

Nuggets de Poulet d'Anne Sophie PIC

Miam miam, des nuggets trois étoiles ! Et c'est vrai qu'ils sont vraiment parfaits ! Une chaire fine et moelleuse et une panure croustillante, tout ce qui fait le charme des nuggets. Anne-Sophie Pic, dans son livre "Recettes pour tous les jours", les fait à la friture. Évidemment, ça doit être encore meilleur mais j'ai opté pour une poêle avec de l'huile, et c'était très bon aussi...et un peu moins gras ! J'ai divisé sa recette par deux et une escalope suffit pour nourrir deux gourmands. 

IMG_4173

Pour 10 nuggets :

* pour la farce : 200 g d'escalope de poulet, 10 cl de crème liquide, 1 blanc d'oeuf, du sel et du poivre.

* pour la panure : 50 g de chapelure (j'ai utilisé du panko, plus léger et plus croustillant), 50 g de farine, 2 oeufs+sel/poivre+1càs d'huile légèrement battus.

 IMG_4150 IMG_4166

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

Commencez par couper 1/3 de votre escalope en petits dés et réserver. Dans le bol du robot, mettre la viande restante, la crème, le blanc d'oeuf, le sel et le poivre. Mixez très finement. Versez la farce obtenue dans un saladier, y ajouter les petits dés coupés précédemment et bien mélanger. Transvasez ce mélange dans une poche à douille.

IMG_4151 IMG_4153 IMG_4158 IMG_4161

Pour mouler la farce en boudin, prendre du film étirable résistant à la cuisson et coupez 2 grands rectangles. Sur l'un, étalez la moitié de la farce dans la longueur, sous forme de rectangle. Rabattez la partie inférieure du film en dépassant de la farce (pliez en deux). Passez votre main pour venir tasser la garniture puis rabattez la partie supérieur du film. Prenez de chaque côté le film et tournoyez-le de façon à former un cylindre. Rabattez le surplus de film dessous. Mettre ensuite les boudins dans une casserole d'eau frémissante (l'eau ne doit pas bouillir durant la cuisson) pour 25 minutes. Une fois ce temps écoulé, laissez-les reposer deux minutes avant d'ôter le film puis de les réserver au frigo pour 30 minutes à 1 heure, ce sera plus simple pour couper des tranches ensuite. Couper des tronçons d'environ 1 cm de largeur et préparez les ingrédients de la panure comme sur la photo au dessus.

IMG_4162 IMG_4164 IMG_4170

Pour la panure, prenez un tronçon, passez-le :1)dans la farine 2)dans l'oeuf 3)dans le panko et recommencez la même chose. Il y a deux passages pour chaque boudin, on obtient alors un croustillant délicieux.

IMG_4176

Faites chauffer de l'huile dans une poêle et déposez-y vos nuggets lorsque l'huile est bien chaude. Comptez 3 minutes pour chaque face, on doit obtenir une belle coloration. Si vous faites un bain d'huile, n'oubliez pas de réservez quelques secondes vos nuggets sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de servir. Dégustez bien chaud et régalez-vous !

IMG_4179

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité