750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
1 juillet 2010

Epaule d'agneau à l'orientale

Cette recette m'a été inspirée par le magasine "Elle à Table" n°70. J'ai eu l'occasion de la réaliser pour la fête des pères avec ma frangine, on s'est régalé ! Dans la recette initiale, ils la servent avec des aubergines en papillotes mais nous avons opté pour de la polenta accompagnée de légumes poêlés avec des petits morceaux d'olives vertes. Le goût de la merguez est très présent mais sans enlever les saveurs de l'agneau ; tout s'équilibre à merveille !

P1030377

Pour 6 personnes:
1 épaule d'agneau désossée à plat (demandez les os à part)
350g de merguez
1 échalote
du thym
de l'huile d'olive
1 noix de beurre
sel poivre
2 gousses d'ail
1 bouillon cube de légumes
quelques feuilles de laurier
P1030375

Retirez la peau des merguez. Dans un saladier, mélangez la chair des merguez avec l'échalote hachée finement et le thym. Étalez l'épaule désossée, salez et poivrez sur toute la surface puis déposez la farce dans la longueur. Roulez l'épaule délicatement et ficelez-la comme un rôti. Dans une cocotte, faites chauffez l'huile d'olive et le beurre. Colorez l'épaule sur toutes les faces, ajoutez ensuite les os, les gousses d'ail non pelées et les feuilles de laurier. Mélangez, ajoutez de l'eau au 2/3 et un bouillon cube. Rectifiez l'assaisonnement, rajoutez un peu de thym par dessus, couvrez et enfournez  à 200°C pour 1h30. Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de trancher. C'est un délice ! 

Publicité
Publicité
28 mai 2010

Gratin d'andouillette au vin blanc et à la moutarde

Si je ne suis pas une amatrice d'andouillette, j'ai malgré tout un connaisseur à la maison ! Et je peux vous dire qu'il s'est régalé avec ce p'tit gratin au vin blanc et à la moutarde. Simple à préparer, je me suis inspirée d'une recette sur marmiton ; avec une poêlé de légumes ou une belle salade, vous êtes assurés de vous régaler!

P1030097

Pour 2 personnes :
2 andouillettes (de chez le boucher)
25cl de vin blanc
3càs de moutarde mi-forte
du persil frais
sel poivre
2càs de chapelure
P1030106

Simplement,
1. préchauffez votre four à 180°C
2. ouvrez les andouillettes en deux et émiettez-les dans vos minis cocottes. Salez et poivrez.
3. mélangez dans un bol le vin, la moutarde et le persil ciselé
4. remplir les mini cocottes au 3/4 (ne pas recouvrir jusqu'en haut)
5. Saupoudrez de chapelure par dessus
6. Enfournez pour 30-35 minutes
C'est prêt ! Et je dois avouer que ça sent très bon!!

17 mai 2010

Poulet Vesuvio de Giada de Laurentiis

C'est en regardant cuisine TV que je suis tombée sur "L'Italie au jour le jour" présentée par Giada. Je l'adore mais il est souvent difficile de trouver ses recettes en français sur internet ou sur le site de cuisine TV. Du coup, j'ai dégainé mon stylo et j'ai pu noter cette superbe idée de poulet pour vous la faire partager aujourd'hui ! On s'est régalé c'est un pur délice très simple à réaliser !

P1030007

Pour 4 personnes:

4 hauts de cuisse
3càs d'huile d'olive
4 gousses d'ail
sel poivre
3 pommes de terre (roosevalt)/pers
origan et thym frais ou séché à défaut
10cl de vin blanc
10cl d'eau
30g de beurre
400g de cœurs d'artichauts
P1030002

1. Salez et poivrez les hauts de cuisse en les retournant. Préchauffez le four à 200°C.
2. Faites revenir les hauts de cuisse dans une cocotte avec l'huile d'olive (commencer d'abord côté peau puis les retourner ensuite). Une fois bien dorés, les retirer sur une assiette.
3. Lavez bien les pommes de terre et coupez les en 2. Les faire revenir dans la même cocotte en salant et poivrant légèrement.
4. Écrasez les 4 gousses d'ail avec le plat de la lame d'un gros couteau puis coupez les très finement. Les jeter sur le lit de pommes de terre. Bien mélanger.
5. Ajoutez thym, origan puis déglacez la cocotte avec le vin blanc et l'eau. Refermez le couvercle et enfourner 45 minutes.
6. Une fois la cuisson terminée, retirez la totalité des ingrédients de la cocotte et disposez les sur un plat (laissez ce plat dans le four éteint mais encore chaud).
7. Préparez la sauce en ajoutant les cœurs d'artichauts coupés en deux puis 30g de beurre. Laissez quelques minutes le temps que la sauce soit bien liée puis versez-la sur le plat. Régalez vous !

11 mai 2010

Boudin blanc de poulet

Une recette vraiment sympa à servir avec du riz ou des tagliatelles. C'est un plat complet, original et bon, qui change ! La préparation est assez simple, je dirai que la difficulté est juste pour façonner les boudins. Il faut prendre le coup de main avec le film alimentaire, mais une fois que cette partie là est maîtrisée, on peut recommencer en modifiant la garniture, opter pour du saumon à la place du poulet ! J'ai trouvé l'inspiration ici ou , sur le blog "Chocolat à tous les étages" que je consulte régulièrement avec toujours autant de plaisir!

P1020920

Ingrédients pour 4 personnes:
une noisette de beurre
40g de poireaux
quelques branches de thym frais
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail en chemise
25cl de lait
400g d'escalope de poulet
2 tranches de jambon cru
2càc de moutarde
1cl de porto
1 p'tit œuf
2càc rase de maïzena
sel poivre
Pour la sauce:
1 boite de champignon
2 échalotes
1/2 verre de vin blanc
1 brique et demi de crème de soja
2càs de parmesan
sel poivre

Dans une casserole, faites revenir avec la noisette de beurre, les rondelles de poireaux. Ajoutez l'ail, le thym et le laurier. Dans cette même casserole, versez le lait, portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes avant de passer le tout au tamis et de réserver.
Mixez les escalopes de poulet avec le jambon cru puis ajoutez l'œuf, le sel, le poivre, la maïzena, le porto, la moutarde. Versez le lait et mixez à nouveau jusqu'à obtenir un appareil bien homogène. Il ne reste plus qu'à façonner les boudins.
Étalez une feuille de film alimentaire et par dessus, versez de la préparation. Repliez le film par dessus, commencez à bien serrer puis roulez un côté du film alimentaire comme un bonbon. Faites tourner le boudin sur lui même pour pouvoir fermer l'autre côté du film. Le boudin doit-être bien hermétique. Faites pareil avec le restant de farce.

P1020921

Pour la cuisson, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Une fois à ébullition, plongez les boudins dedans et éteignez le feu. Couvrez pour 20-25 minutes.
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et chauffez doucement. Nappez bien vos boudins et dégustez avec du riz blanc, un délice !
Astuce, vous pouvez couper vos boudins en tranches épaisses et les paner à l'anglaise. Vous obtiendrez alors de délicieux nuggets!

12 avril 2010

Cuisses de poulet à l'orange

L'idée est partie d'une furieuse envie de soleil ... et des oranges qui me restaient sur les bras ! En tout cas on s'est régalé avec ces cuisses de poulet à l'orange, relevées par le goût de la coriandre et de l'ail, idéales avec du riz blanc. Je me suis inspirée d'une recette de Sophie Dudemaine vue dans "CuisineActuelle".

P1020529

Pour 4 personnes:

4 cuisses de poulet
2 têtes d'ail
un p'tit bouquet de coriandre
un p'tit bouquet de persil
sel poivre
3càs de cassonade
2 oranges
1 noisette de beurre
3càs d'huile d'olive
2 oignons
20cl de bouillon de légumes
1càs de curry

Préchauffez le four à 180°.
Dans une cocotte, faites colorer les cuisses de poulet avec l'huile et le beurre ; environ 5 minutes sur chaque face (soit 10 minutes). Pendant ce temps, émincez les oignons finement et pressez l'ail. Ciselez le persil et la coriandre puis réservez.

P1020536

Lorsque les cuisses sont bien dorées, ôtez-les de la cocotte et mettez les oignons. Ajoutez la cassonade, laissez-les dorer quelques instants. Ajoutez ensuite le curry, mélangez bien pour enrober les oignons. Remettre les cuisses dans la cocotte, salez et poivrez, ajoutez l'ail, les herbes, le bouillon de légumes et les quartiers de deux oranges pelées à vif. Essayez de mélanger un peu puis enfournez la cocotte avec le couvercle (ou du papier d'alu à défaut) pour 1h30. Remuez de temps en temps pour bien parfumer les cuisses. Régalez vous !

Publicité
Publicité
31 mars 2010

Boulettes de boeuf à la roquette et au basilic

Une recette toute simple aujourd'hui! Avec des pâtes ou pour garnir une salade verte, ces boulettes sont à tomber ! Vraiment rapide à faire, je trouve que c'est un moyen très parfumé de déguster la viande autrement !

P1020449

Pour une vingtaine de boulettes :
250g de bœuf haché
2 tranches de pain de mie sans croute
4 feuilles de basilic
20g de roquette
1càs de chapelure
1càs de pécorino râpé
sel poivre
10cl de lait
épices aux choix (massale pour moi)

Simplement, faites imbiber les tranches de pain de mie dans le lait. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients : la roquette reste entière mais émincez légèrement le basilic.

P1020448

Ajoutez les tranches de pain de mie, bien homogénéiser la préparation du bout des doigts et former des boulettes de 3cm environ. La cuisson, à la poêle avec un peu d'huile d'olive, environ 5-7 minutes, moi je les aime bien dorées et bien cuites à l'interieur ! Bon appétit !

15 mars 2010

Suprêmes de poulet pochés, farcis au foie gras et aux cèpes

Un plat de fête vous allez me dire ! Et oui, ce weekend, je n'ai pas lésiné sur les ingrédients ! On a fêté l'anniversaire de ma sœur et elle est comme moi, une amatrice de cuisine et de bons p'tits plats ! J'ai cherché et peaufiné mon menu toute la semaine, j'adore ça ! Feuilleter les livres de cuisine, regarder les blogs...une vraie partie de plaisir ! Je crois que je n'ai pas déçu la frangine, ouf!

P1020286

Pour 4 personnes:
4 filets de poulet
300g de cèpes picard
100-120g de foie gras mi-cuit
sel poivre

1heure avant, mettre le foie gras au frigo (plus simple pour la découpe) et cuire les cèpes avec un peu de persil et 1 càc d'ail (picard aussi !). Coupez-les grossièrement puis réservez.
Coupez les filets de poulet dans la longueur mais sans aller jusqu'au bout (en portefeuille); aplatissez-les légèrement, salez-les et poivrez-les. Étalez une feuille de film alimentaire (résistant à la chaleur) et posez les filets par dessus. Farcir avec des lanières de foie gras, quelques morceaux de cèpes et refermez la poche en formant un boudin avec le film alimentaire. Ça doit être totalement hermétique ! Il est tout à fait possible de faire ces boudins de poulet à l'avance et de les cuire au dernier moment !

P1020253

Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau (c'est la méthode d'Anne Sophie PIC, vu dans "Scook"). Plongez-y les filets, couvrez, éteignez le feu et laissez pocher 25 minutes. Retirez ensuite le film alimentaire, découpez les boudins en tranches et servez avec une poêlée de légumes (j'ai ajouté le restant de cèpes). Je n'ai pas fait de sauce , la viande était fondante et pas sèche du tout !

P1020285

Ce mode de cuisson est excellent !  Bon appétit !

9 mars 2010

Tajine poulet aubergines complètement citroné!

Mon chéri est revenu des courses avec de belles aubergines et je me suis mise illico aux fourneaux ! Un plat tout simple mais vraiment délicieux avec un bon goût de citron, un poulet tendre et des aubergines qui fondent dans la bouche. A faire et à refaire...La cuisson longue et douce fait confire doucement les aubergines, du bonheur!

MEMO0020

Pour 4 personnes
4 cuisses de poulet
4 aubergines
1càs de sucre
20g de beurre
de l'huile d'olive
1 jus de citron vert
3 citrons confits
1 gros oignon
menthe, coriandre
sel poivre
1càs de massalé.

Coupez l'oignon en fines lamelles et enlevez la pulpe des citrons confits pour ne garder que la peau ; coupez-les également en fines lamelles. Tranchez les aubergines en gros cubes. Réservez le tout.
Préchauffez le four à 150°C.
Dans une grande cocotte allant au four, faites dorer avec le beurre et l'huile les cuisses de poulet (sur les deux faces). Retirez-les puis mettez l'oignon sur feu doux durant 5 minutes avec la càs de sucre. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients. Bien mélanger, remettre les cuisses de poulet, ajoutez de l'eau au 1/3 de la cocotte et enfournez pour 2 heures. Bon appétit !

15 décembre 2009

Filet mignon de porc aux champignons (cuisson en papillote)

Profitez-en c'est pas souvent ! Je reconnais que les recettes de viandes se font assez rares sur mon blog, j'ai été habituée à manger davantage le poisson. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, c'est du filet mignon de porc au menu !

P1010157


Ingrédients pour 6 personnes:
2 filets mignon de porc (environ 200g par personne)
30cl de crème (légère ou non) épaisse
800g à 1kg de champignons (pour moi girolles + mélange de picard)
3càs de crème de vinaigre balsamique
7cl de vin blanc
sel poivre
1 oignon
1càs de moutarde

P1010144

Faites revenir les filets mignons sur toutes les faces dans un mélange beurre huile. Assaisonnez et réservez sur des grandes feuilles d'alu qui serviront pour les papillotes (1 feuille pour chaque filet mignon). Dans la même poêle, faites revenir les oignons pendant une dizaine de minutes puis déglacez avec le vin blanc. Rajoutez la crème de vinaigre balsamique, la crème, la moutarde. Pour les champignons, faites les revenir dans une autre poêle pour en extraire un maximum d'eau puis rajoutez les ensuite à notre sauce.

P1010151

Assaisonnez et répartissez la sauce dans chacune de nos papillotes ; refermez bien et déposez le tout dans un plat allant au four. Enfournez à 180°C pour 1h-1h15 de cuisson. J'ai accompagné ce plat d'un duo de purée carottes et petits pois, vraiment très bon!

4 décembre 2009

Magret séché pour les fêtes, c'est maintenant!

Et oui, si vous voulez du magret de canard en amuse bouche ou le déposer dans vos assiettes en entrée, le magret séché, c'est maintenant ! Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour la période de sèche, d'où l'importance de s'y prendre à l'avance ! La recette est simplissime ! J'ai recherché sur internet et plusieurs blogs en proposent, vous pourrez aller visiter " ô délices ", ou " Talons hauts et Cacao " pour découvrir le résultat final.

Pour cette recette il vous faut :
1 magret de canard cru
du poivre (5 baies)
3 branches de thym ou de romarin ou autre en fonction des goûts!
600g de gros sel de Guérande

Commencez par dénerver les parties visibles (la technique est ici, chez Chef Simon) ; conservez toute la partie graisseuse pour éviter que le sel ne pénètre de trop. Dans une boite hermétique, versez la moitié du gros sel et déposez le magret dessus côté peau. Recouvrez avec le restant de gros sel , tassez avec un linge et réservez au frigo au moins 12h. Si vous aimez les magrets très salés, laissez lui 24h de repos au lieu de 12h.

P1010087P1010088

Au bout de ce temps, rincez le sous l'eau puis épongez avec du papier essuie tout.

P1010089

Assaisonnez généreusement de poivre (5 baies), déposez les tiges de thym ou de romarin ou les deux ! et enveloppez le magret dans un linge propre. Maintenant, laissez le séchez 3 semaines dans le bas de votre frigo.

P1010091

Selon le temps de pause, au bout de 2 semaines, il sera moelleux au centre, plus ferme au bout de 3 semaines et de plus en plus foncé au fur et à mesure de son vieillissement.

Et oui, c'est maintenant!

trois semaines plus tard...

DSC_1850

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité