750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
22 septembre 2014

Kougelhopf bicolore au chocolat

J'ai trouvé cette jolie recette sur le blog "Paprikas". Ce n'est pas la première fois que je tente un kougelhopf depuis que j'ai réquisitionné le moule en terre de mes parents. Je pense que les moules traditionnels alsaciens font la différence sur cette recette ; vous aurez du mal à obtenir le même résultat avec le silicone. À noter, cette recette n'est vraiment pas grasse et du coup le kougelhopf ne se conserve pas très bien. On l'a gardé 3 jours emballé dans du film alimentaire mais au bout de trois jours, il s'émiettait beaucoup. Un conseil donc, faites-le pour un goûter en famille ou entre amis et dégustez-le le jour même, il est extra. J'ai regretté de ne pas avoir intégré à la pâte chocolat des pépites ... 

IMG_0537 

Le levain :

50g de farine
10g de levure de boulanger
3 cl d'eau

La pâte :

300g de farine
15cl de lait
1 petit œuf
5g de sel
40g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
60g de beurre ramolli
1 càs de Cacao non sucré 

Mettez tous les ingrédients du levain dans le bol du robot et mélangez-les du bout des doigts pour obtenir une pâte souple. Recouvrez avec la totalité de la farine restante (300g) sans mélanger et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède. Au bout d'une heure, le levain a poussé la farine. Ajoutez-y alors le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte avec le crochet pétrin pendant 10 minutes puis incorporez-y le beurre ramolli et recommencez à travailler la pâte 10 min.
Divisez la pâte en 2 pâtons de même poids, mettez le premier pâton dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez-le lever 1 heure. 
Ajoutez le cacao en poudre au 2ème pâton, pétrissez quelques instants jusqu'à ce que le cacao soit intégré dans la pâte et idem, couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1 heure (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). 

Sans titre-1 

Après 1 heure de pause, dégazez les pâtons et retravaillez un petit peu les 2 pâtes. Chez moi elles étaient trop liquides, je les ai dégazées puis mises une par une dans le moule beurré en faisant ressortir le trou au centre du moule. Mettez la préparation chocolatée en premier, le rendu sera plus esthétique (j'ai fait l'inverse...).
Laissez pousser 2 heures, la pâte doit déborder légèrement, cela va donner une belle base au kougelhopf.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante et enfournez pour 50 à 55 min. J'ai du mettre un papier alu à mi-cuisson car le dessus dorait trop vite. Laissez "reposer" 2-3 minutes avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. Régalez-vous !

IMG_0530

Pour d'autres conseils et recettes de Kougelopf, je vous renvoie ICI, LA ou encore ICI.

Publicité
Publicité
20 avril 2014

Hot cross Buns (pâtisserie anglaise traditionnelle à Pâques), au chocolat, pomme et cannelle

J'ai connu ces pâtisseries chez Pascale weeks ; on peut lire sur son blog qu' "Il s’agit de pâtisseries traditionnelles britanniques servies le vendredi Saint avant Pâques (Good Friday)". Se sont des petits pains sucrés aux raisins secs, avec des fruits confits et des épices. La croix dessinée sur le dessus représenterait la croix de Jésus ; on les trouve dans toutes les pâtisseries de Grande Bretagne et se dégustent coupés en deux, toastés et beurrés. Nous, on les a aussi goûtés entiers, froids et on s'est régalé. La recette provient d'un blog anglais, je vous ai mis la source un peu plus bas.

IMG_9789

Pour 6 Hot Cross Buns

(Sources : blog "Scardycatkitchen" recette adaptée de "Paul Hollywood's how to bake") : 

*Pour la pâte :

250g de farine de gruau

1càc rase de sel 

40g de sucre en poudre 

10g de levure fraîche de boulanger 

20g de beurre à température ambiante 

1 œuf légèrement battu 

60g de lait tiède 

35g d'eau fraîche 

100g de pépites de chocolat + 1/2  pomme coupée en brunoise, pelée, évidée et coupée en dés + 1càc rase de cannelle moulue

ou 50g de pépites de chocolat + 50g de raisins secs + 1/2 pomme + 1càc rase de cannelle moulue

*Pour les croix: 

30g de farine 

30g d'eau

*Pour le glaçage: 

30g de confiture d'abricot

Sans titre-1

Dans le bol du robot muni du crochet "pétrin", mettez la farine, le sel d'un côté et le sucre de l'autre. Creusez un petit puits au centre et mettez-y la levure émiettée, le lait tiédi, l'eau et l'oeuf légèrement battu. Mélangez 5 minutes et ajoutez ensuite le beurre, augmentez un peu la vitesse et pétrissez à nouveau 5 minutes. 

Filmez le saladier et laissez reposer 1h15-30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume (à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse).

IMG_9791

Farinez légèrement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez-la de chocolat, pommes et cannelle et pétrissez jusqu'à ce que tous les morceaux soient incorporés. Remettez votre pâte dans le bol, couvrez avec le film et laissez lever pendant une heure.

Sortez la pâte du saladier, dégazez-la un peu en lui redonnant sa forme de boule. Pesez-la et coupez-la en 6 morceaux égaux (chez moi, 6*105g). Sur un plan de travail fariné légèrement, façonnez les 6 morceaux en boules ; placez-les les uns à cotés des autres (à 1cm environ, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Filmez les boules ou couvrez d'un torchon ; laissez pousser 45 minutes à 1h (tjs dans le four, c'est parfait).

Préchauffez le four à 180°C. Dans un petit bol, mélangez la farine et l'eau pour les croix et mettez cette préparation dans une poche à douille. 

Lorsque les brioches ont pris du volume (donc 45 minutes plus tard) coupez le bout de la poche à douille et effectuez les croix soit un par un soit en faisant toute la rangée dans un sens puis dans l'autre. Enfournez pour 15-20 minutes où jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (18 minutes chez moi). Laissez reposer 5 minutes sur une grille avant de les badigeonner au pinceau de confiture d'abricot (pour le glaçage, vous pouvez réchauffer la confiture dans une petite casserole avec un peu d'eau mais moi je n'ai pas eu besoin ;  j'ai pris directement dans le pot avec mon pinceau). Les refroidir complètement sur une grille et servir, soit entiers, soit coupés en deux, grillés puis beurrés. Régalez-vous !

IMG_9795

17 avril 2014

Brioche feuilletée de Philippe Conticini, version aux pralines roses

La première fois que j'ai découvert cette brioche, c'était dans la boutique de Philippe Conticini à Paris, "La pâtisserie des rêves". J'étais ravie de la retrouver chez Manue du superbe blog "la popote de Manue". Tirée du livre "Sensations" de Mr Conticini, je vous fais part de ma version aux pralines roses, très gourmande ! Cette brioche est un peu longue à réaliser à cause des tours qu'il faut donner à la pâte, mais ça vaut le coup ! Evidemment, on n'en mangera pas tous les jours car elle est très riche en beurre mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Sur les photos, j'ai divisé les proportions pour 1 moule à cake assez grand (j'ai fait 2/3 de la pâte) mais je vous donne les proportions originales, à savoir, pour 2 moules à cake traditionnels.

IMG_9704 copie

510 g de farine T45

1 càc de sel

40g de sucre

15cl de lait

20g de levure fraîche de boulangerie

150g d'œufs (soit 3 à peu près)

50g de beurre à température ambiante + 300g de beurre pour le tourage (82% de MG)

Sirop : 30 g de sucre/30 g d'eau

100/130g de pralines concassées

Commencez par faire bouillir l'eau et le sucre pour le sirop ; une fois à ébullition, coupez le feu et laissez refroidir, vous n'en aurez besoin que pour la fin de la recette. 

Dans le bol du robot, mettre le sucre, les œufs, le lait et la farine avec la levure émiettée dessus. Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajoutez alors le sel et le beurre coupé en dés. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, environ 10 minutes. Filmez votre saladier ou couvrez d'un linge et laissez doubler de volume pendant 1h30 (à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse). 

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur une feuille de papier cuisson un peu farinée, farinez-vous également bien les mains et dégazez la pâte en lui redonnant une forme de boule. Remettez-la dans le saladier puis au frigo 1h pour stopper la levée et la rendre plus ferme afin de pouvoir la travailler. 

Sans titre-brioche

Pendant ce temps, donner au beurre de tourage une forme rectangulaire de 20 x 25 cm. Aidez-vous du papier film pour travailler votre beurre et lui donner sa forme rectangulaire. Le mettre au frais.

Récupérez le beurre et le pâton et étalez ce dernier en un rectangle de 45 sur 25 cm. Farinez bien. Placez le beurre au centre et rabattre les 2 côtés (supérieur(1) et inférieur(2) cf.photos ci dessus) afin d'enfermer le beurre dedans. Tournez la pâte d'un quart de tour à droite (3) de façon à avoir la couture face à vous. Au rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un grand rectangle de 60cm de long. 

Réaliser le 1er tour en rabattant le tiers supérieur sur le milieu puis le tiers inférieur ensuite. Tournez d'un quart de tour à droite, le 1er tour est donné. Filmez la pâte et placez-la au frais 20 minutes. Il faudra réaliser 3 tours en mettant la pâte au frais 20 minutes à chaque fois. Je vous renvoie à ma recette de pâte feuilletée pour comprendre le tourage. Lorsque les 3 tours ont été donnés, étalez le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm. Parsemez de pralines sur toute la surface du rectangle sauf 3/5 cm dans la longueur. Appuyez bien sur les pralines avec vos mains pour les enfoncer un peu dans la pâte. Sur les 3/5 cm restant, badigeonnez le sirop réalisé au départ, à l'aide d'un pinceau. Roulez le pâton (commencez par le côté pralines) en serrant bien pour former un boudin, le sirop va permettre de bien souder le tout. 

Sans titre-1

Garnissez 2 moules à cake de papier cuisson. Coupez 10 tronçons de 4/5cm (soit 5 par moules) et placez-les dans les moules en quinquonce. Laissez pointer 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30 minutes. Si la brioche dore trop vite, vous pouvez mettre un papier d'alu dessus et poursuivre la cuisson. Régalez-vous !

IMG_9700

16 décembre 2013

Le Kouglof de Thierry Mulhaupt, un cadeau avant l'heure !

Depuis que mes parents m'ont gentiment donné leur moule à kouglof, je me fais une joie d'en préparer et encore plus d'en manger ... Cette recette est du pâtissier Strasbourgeois Thierry Mulhaupt, je l'ai trouvé chez notre Mercotte nationale, ici. Contrairement aux deux recettes présentes sur le blog, celle-ci contient beaucoup de beurre ; mais bon, c'est bientôt Noël après tout, on peut se permettre cette gourmandise au coin de la cheminée ... (je n'ai que des radiateurs à la maison mais c'est moins glamour ...). Il me serait difficile de choisir entre les trois recettes testées, elles sont divines ! Pour les retrouver, c'est ICI, pour la tradition et pour l'envie d'innover !    

IMG_8088 

Pour un moule à Kouglof de 22cm : 

300g de farine de gruau

35g de sucre semoule

5g de sel

15g de levure fraîche de boulanger

125g d’oeufs

90ml = 90g de lait

200g de beurre

75g de raisons secs

un peu de rhum de kirsch pour faire tremper les raisins

une vingtaine d'amandes entières pour la déco.

Commencez la veille ou 1 heure avant par faire tremper les raisins dans un peu d'eau chaude additionnée de rhum ou de kirsch. Je mets du liquide  presqu' à hauteur des raisins, je mélange et je courvre d'un film alimentaire.

Sans titre-1

Pour la brioche ; dans le bol du robot, délayez la levure dans le lait tempéré ; y mélanger 100g de farine pour réaliser un petit levain. Couvrez avec un film et laissez pousser 1h à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse. Ajoutez ensuite par dessus le levain, le sucre, le sel, les œufs légèrement battus et le reste de farine. A l’aide du crochet, pétrissez la pâte pendant 10 à 15 min ou jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol.  Ajoutez alors le beurre tempéré et coupé en dés, petit à petit. Pétrir à nouveau 15 minutes ou jusqu’à ce que tout le beurre soit bien incorporé. Il faut que le pâton soit bien lisse. Ajoutez ensuite les raisins égouttés et mélangez à nouveau quelques instants, couvrez d'un film et laissez reposer une heure dans une ambiance chaude.
Beurrez le moule à kouglof en faisant bien les "arêtes" puis disposez-y les amandes dans les cannelures. Façonnez la pâte en forme de boule en la faisant rouler entre vos mains comme sur la vidéo ci-dessous et posez-la dans le moule en appuyant bien.

Laissez à nouveau pousser dans une ambiance à 23, une heure environ ou jusqu'a ce que la pâte ait doublé de volume. Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante et enfournez pour 50 à 55 min. J'ai du mettre un papier alu à mi-cuisson car le dessus dorait trop vite. Laissez "reposer" 2-3 minutes avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. Régalez-vous !

IMG_8090

28 octobre 2013

Petits pains au lait, la recette parfaite de Macaronette

... et ce n'est pas parce que ça rime ! Les p'tits pains de "Chez Macaronette" sont extras, moelleux et tendres à souhait, ils vont embaumer votre cuisine. Cette recette se réalise au robot, avec le crochet pétrin. C'est un pur moment de détente : on attend que la pâte pousse, on la bichonne puis on la façonne, la technique est très sympa d'ailleurs pour ces petits pains ; on enfourne et on est fier comme un pape en voyant le résultat ! "Tadam"..."c'est MOI qui l'ai fait!" !

IMG_7761 

Pour 10 pains au lait (sujet CAP 2011) : 

300 g de farine de gruau (ou à défaut de la farine T 45)

110 g de lait

5 g de sel

30 g de sucre

15 g de levure de boulanger fraîche (ou à défaut un sachet de levure de boulanger déshydratée soit 5g)

100 g d'oeufs entiers (soit 2 oeufs et il vous en reste un peu normalement pour la dorure)

85 g de beurre à température ambiante

Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, le sucre, le lait et les oeufs. Pétrir quelques secondes pour mélanger et ajoutez la levure émiettée ou votre sachet de levure de boulanger. Pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrir de nouveau 15-20 minutes à petite vitesse, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Filmez le bol et laissez reposer 20 à 30 minutes à température ambiante.

Sans titre-1

Faites tomber la boule de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Farinez-vous les mains et aplatissez cette boule en un rond de pâte pour bien la dégazer ; rabattez le côté droit vers le centre, le côté gauche puis le haut et le bas de la pâte et boulez le tout. Il s'agit de rabattre la pâte en terme de boulange (Déf du site 750gralentir momentanément la fermentation d'une pâte levée (brioche) et chasser la production de gaz carbonique en repliant la pâte sur elle-même et en appuyant légèrement avec les mains. Rabattre ou rompre une pâte levée permet de répartir uniformément les levures qui se sont multipliées et d'apporter l'oxygène nécessaire à leur développement ultérieur). Pour voir cette étape en vidéo c'est par ICI.

Filmez à nouveau la pâte et réservez-la au moins 1 heure au frigo mais cette étape peut être plus longue, c'est en fonction de votre temps et de votre organisation. 

Rabattre à nouveau la pâte et détaillez-la en 10 portions égales, de 62-63g chez moi. Faites des petites boules, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ; farinez légèrement si les boules collent un peu et recouvrez-les de film alimentaire. Laissez reposer 20 à 30 minutes au frigo.

Aplatir les boules en ovale et façonner vos petits pains en suivant le déroulement de mes photos ou mieux encore en allant voir la vidéo ICI, à partir d'1'30, on voit très bien. Mes photos se regardent de gauche à droite.

Sans titre2

Faites une première dorure au lait pour éviter que la pâte ne sèche et laissez 1 heure environ à une température de 20-25°C. Le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison.           

Préchauffez le four à 180°C. Dorez une 2ème fois les pains au lait mais cette fois-ci avec le restant d'oeufs (allongé avec qq gouttes de lait). Faites les incisions sur le dessus à l'aide d'un ciseau. Une fois le ciseau posé sur le petit pain, ne le relevez plus et faites les incisions de gauche à droite comme ci-dessous (ou sur cette Vidéo ICI).

IMG_7734

Saupoudrez de perle de sucre et enfournez pour 17 minutes chez moi (entre 15 et 20 chez vous). Couvrez de papier alu si les petits pains dorent trop vite. Je l'ai fait pour les 7 dernières minutes de cuisson. Réservez sur une grille pour les faire refroidir.

IMG_7758
Publicité
Publicité
3 septembre 2013

Brioche Tang zhong très moelleuse, fourrée au Nutella® & aux noix

Le Tang zhong a encore frappé ! Je vous en avais déjà parlé ICI, les Chinois et Japonais utilisent cet ingrédient (le Tang zhong donc) afin d’obtenir un moelleux incroyable et une meilleure conservation du pain. Ce "roux" permetterait d'augmenter l'humidité dans le pain et lui apporterait une texture moelleuse à souhait. Alors moi je ne sais pas vraiment par quel procédé chimique tout ça se passe mais je sais une chose, c'est qu'ils m'ont convaincue ! Autre avantage de ce pain au lait, il ne contient que 30g de beurre ; du coup on peut ajouter une garniture ou beurrer ses tartines sans trop culpabiliser ! Cette version au Nutella® et aux noix est "archi" gourmande...une p'tite tranchounette ?? 

IMG_7064

Pour le Tang zhong : 

25 gr de farine T55 ou T45

125 gr d’eau de source 

                         IMG_2238 IMG_2239 IMG_2241 IMG_2245

Pour la pâte à brioche :

350 gr de farine T55 ou T45

50 gr de sucre

1 c à c de sel

1 c à s de lait en poudre (je n'en ai pas mis-facultatif)

5 gr de levure sèche de boulanger (1 sachet de Briochin pour moi)

1 oeuf

125 gr de lait

120 gr de Tang zhong

30 gr de beurre mou

80g de noix, noisettes ou autre + environ 4càs de Nutella®

Idéalement la veille ou au moins 6h avant, préparez le Tang zhong (cf photos ci-dessus) : Mettez l’eau et la farine dans une casserole et mélangez bien à l’aide d’un fouet pour éliminer les grumeaux. Faites chauffer sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne 65°C. Vous devez obtenir une sorte de béchamel assez épaisse. Transférez cette préparation dans un petit ramequin et filmez au contact. Laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur.

Sans titre-1

6 h ou une nuit plus tard, sortez le Tang zhong du réfrigérateur pour qu'il revienne à température ambiante. Dans un saladier, mélangez 120g du Tang zhong avec l’oeuf et le lait. Dans le bol de votre robot ou la cuve de votre MAP, mélangez la farine, la levure, le sucre. Creusez un puits au centre et incorporez-y la préparation liquide. Commencez le pétrissage puis ajouter le sel et continuer de pétrir pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique (vitesse 2 au KA). Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé, soit 5 à 10 minutes. Le résultat attendu est une pâte souple et élastique qui ne se déchire pas quand on l'étire doucement. Elle forme une membrane fine et transparente. Formez alors une belle boule, farinez-la légèrement et couvrez de film alimentaire ou d'un torchon propre. Laissez doubler de volume, envion 1 à 2h selon la température de la pièce (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison).

5000

Pour le façonnage, dégasez la pâte en appuyant dessus avec la paume de main puis divisez-la en 4 morceaux égaux (environ 180g chacun). Prendre un morceau et l’étaler en forme ovale. Badigeonnez-le de Nutella® (je l'ai passé au micro onde quelques instants pour qu'il soit plus facile à étaler) en laissant 1cm au bord. Ajoutez vos noix concassées dessus puis roulez de haut en bas. Veillez bien à ce que tout soit enfermé dedans. Puis tournez votre pâte d'un quart de tour (d'un côté ou de l'autre) puis aplatissez-la en exerçant des pressions avec la paume de main (de haut en bas) et roulez-la à nouveau de haut en bas. Déposez le rouleau dans le moule côté soudé vers le bas. Couvrez d’un linge et laissez reposer 45 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C avec un récipient rempli d’eau. Badigeonnez votre pain avec un peu de lait au pinceau et enfournez pour 25 à 30 minutes. 12-13 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai mis un papier alu sur le dessus car elle était déjà bien dorée. Laissez refroidir sur une grille. Ne soyez pas surpris, toutes les tranches (surtout aux extrémités des pâtons) n'ont pas autant de garniture, mais c'est forcé ; avec le façonnage, la garniture ne peut pas être répartie uniformément. Le lendemain, le pain est encore très moelleux. Il se conserve emballé dans du film alimentaire ou dans un sac congélation. Régalez-vous ! 

5 août 2013

Brioche Buchty, l'Allemagne à l'honneur

Cette brioche "matelassée" est incroyablement moelleuse ! C'est sur le superbe blog "C'est ma fournée" que je l'ai découverte ; le beurre est remplacé par de la crème fraîche épaisse, l'emsemble est peu sucré, la mie est filante, bref, un coup de coeur !

IMG_6837

Ingrédients :

500g de farine
20g de levure de boulanger fraîche
20cl de crème fraîche épaisse entière
60g de sucre
2 oeufs du lait pour compléter = 200g
1 càc de sel

Dans la cuve du robot, émiettez la levure fraîche. Ajoutez par dessus la farine, les oeufs, le lait, la crème, le sucre et le sel.

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5/10 minutes. Couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la lever pendant une heure et demie au four à 40°(si vos oeufs et votre lait étaient froids ; si ces derniers étaient à température ambiante, faites lever dans votre cuisine, à température normale).

Sans titre-1

Sur un plan de travail fariné, pesez des portions de 40g et façonnez des boules ; les placer ensuite dans un cadre ou un cercle sans trop les serrer, ne chercher pas à les faire toucher entre elles. On peut faire 24 boules. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 45mn au four à 40°C, puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
Astuce de Valérie du blog "C'est ma fournée" : Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.

Sans titre-2

Enfournez pour 30mn, il est totalement inutile de dorer la brioche. Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse, saupoudrez-la de sucre glace et régalez-vous !

IMG_6841

12 juin 2013

Brioche feuilles à l'orange

Une très jolie brioche découverte sur un blog anglais "Barabara Bakes". Je crois que je vais finir par progresser "in english" car on trouve vraiment de très belles choses chez nos amis blogeurs de l'autre côté de la Manche ; j'y passe du temps et ma liste des "recettes à tester" augmente sans cesse (et mon anglais ne progresse pas tant que ça, certes...). N'ayant plus de citron dans le frigo, j'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'une version à l'orange était tout à fait possible, même pour le glaçage. Je me suis donc lancée avec la recette de base de Paprikas pour la brioche et pour le reste, j'ai repris la recette anglaise en diminuant les quantités tout de même...ils sont généreux ces anglais ! Non seulement le rendu est très sympa mais c'est aussi super bon ! IMG_6396

Ingrédients pour la pâte :

350 g de farine
50 g de sucre
15 g de levure boulangère
½ cuillère à café de sel
2 oeufs
5 cl de lait
60 g de beurre pommade
5 cl d’eau

Ingrédients pour la garniture :

100 g de sucre
Zeste de 2 grosses oranges non traitées
30 g de beurre fondu

Pour le "orange Icing" (glaçage à l'orange) :

80 g de sucre semoule
2-3 càs de jus d'orange frais

Sans titre-1

Dans le bol du robot, mettez la farine et faites un puits au centre. Y ajouter la levure préalablement dissoute avec les 5cl d'eau, le sucre, le sel, le lait, les oeufs et le beurre mou. Mélangez le tout avec le crochet pétrin (ou dans à la main ou à la MAP) pendant 5 minutes puis passez à la vitesse deux du KA et continuer de pétrir au moins 10 minutes. La pâte est assez collante, c'est normal. A la fin du prétrissage, formez une boule, déposez-la dans un saladier et couvrez avec du film alimentaire. Placez au frigo pour la nuit. Le lendemain, sortez la pâte sur un plan de travail fariné, travaillez-la légèrement pour la détendre. Puis façonnez-la en un grand rectangle ni trop mince ni épais, puis à l'aide d'une règle et d'un couteau couper des bandes de 20 cm par 12 cm environ. 

IMG_6387

Dans un bol, mélangez le sucre et le zeste des oranges. Badigeonnez tous les rectangles de beurre fondu puis saupoudrez dessus une cuillère à soupe de la garniture zeste-sucre. Mettez les rectangles l'un sur l'autre comme sur la photo, puis à l'aide d'un bon couteau coupez des tranches de 5 cm par 12 cm. Placez-les tous verticalement dans un moule à cake (le côté coupé au fond du moule) recouvert de papier cuisson. Laissez pousser 2h (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). 

Préchauffez le four à 180°CMettez au four et laissez cuire pendant 30 minutes ( au bout de 20 minutes, si la brioche dore trop, mettez un papier d'alu dessus et poursuivez la cuisson). Démoulez la brioche et laissez refroidir sur une grille environ 15 minutes. Préparez enfin le glaçage en mélangeant le sucre glace et en ajoutant petit à petit, cuillère à soupe par cuillère à soupe le jus d'orange. Mélangez bien entre chaque ajout pour obtenir la consistance d'une "béchamel" épaisse. Faites couler le glaçage sur la brioche, laissez prendre et régalez-vous !

IMG_6391

4 avril 2013

Pain au lait extra moelleux avec la méthode asiatique

IMG_5874

Vous cherchez LE pain pour vos toasts du petit déjeuner ? Misez tout sur le Tang zhong (...ce n'est pas un gros mot) ! C'est une préparation à base de farine et d'eau, chauffée à 65°C et ajoutée ensuite au pain pour donner plus d’humidité à la pâte et surtout apporter du moelleux. Repéré chez Carole d'Alter Gusto, le succès est au rendez-vous ! Le pain est vraiment très moelleux et le petit plus, peu gras ; seulement 30g de beurre pour un gros pain. Il se conserve sans problème plusieurs jours, enveloppé dans un linge ou dans du papier film. 

Tang zhong :

25 gr de farine T55 ou T45
125 gr d’eau de source 

                         IMG_2238 IMG_2239 IMG_2241 IMG_2245

*

350 gr de farine T55 ou T45
50 gr de sucre
1 c à c de sel
1 c à s de lait en poudre (je n'en ai pas mis-facultatif)
5 gr de levure sèche de boulanger (1 sachet de Briochin pour moi)
1 oeuf
125 gr de lait
100 gr de Tang zhong
30 gr de beurre mou

Sans titre-1

Idéalement la veille ou au moins 6h avant, préparez le Tang zhong (cf photos ci-dessus) : Mettez l’eau et la farine dans une casserole et mélangez bien à l’aide d’un fouet pour éliminer les grumeaux. Faites chauffer sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne 65°C. Vous devez obtenir une sorte de béchamel assez épaisse. Transférez cette préparation dans un petit ramequin et filmez au contact. Laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur.

6 h ou une nuit plus tard, sortez le Tang zhong du réfrigérateur laissez-le 30 minutes au moins à température ambiante. Dans un saladier, mélangez 100g du Tang zhong avec l’oeuf et le lait. Dans le bol de votre robot ou la cuve de votre MAP, mélangez la farine, la levure, le sucre. Creusez un puits au centre et incorporez-y la préparation liquide. Commencez le pétrissage puis ajouter le sel et continuer de pétrir pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique (vitesse 2 au KA). Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé, soit 5 à 10 minutes. Le résultat attendu est une pâte souple et élastique qui ne se déchire pas quand on l'étire doucement. Elle forme une membrane fine et transparente. Formez alors une belle boule, farinez-la légèrement et couvrez de film alimentaire ou d'un torchon propre. Laissez doubler de volume, envion 1 à 2h selon la température de la pièce (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison).

Pour le façonnage, dégasez la pâte en appuyant dessus avec la paume de main puis divisez-la en 4 morceaux égaux. Prendre un morceau et l’étaler en forme ovale (1 sur la photo ci-dessus). Repliez le bord superieur vers le centre puis le bord inferieur vers le centre (2 & 3). Faites un quart de tour vers la droite (4) puis étalez à nouveau en un rectangle (5) et roulez la pâte (6). Disposez dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé et faites de même avec les trois autres pâtons. Couvrez d’un linge et laissez reposer 45 minutes.

                            IMG_5857 IMG_5858

Préchauffez le four à 180°C avec un récipient rempli d’eau. Badigeonnez votre pain avec un peu de lait au pinceau et enfournez pour 25 à 30 minutes. 12-13 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai mis un papier alu sur le dessus car elle était déjà bien dorée. Laissez refroidir sur une grille.

IMG_5862

7 février 2013

Brioche tressée à 6 branches façon pain Challah

Vous avez dû voir cette brioche un peu partout sur la blogosphère parce qu'elle a été au coeur d'un "défi boulange". On peut la trouver ici, ou encore ici. J'ai immédiatemment craqué pour ce façonnage, le rendu est superbe. C'est un tressage à 6 branches, un peu fastidieux à première vue (à deuxième vue aussi d'ailleurs!!) et puis on s'y fait ! Je me suis éclatée à réaliser cette brioche, la boulange est un vrai moment de détente. J'ai pris ma recette de brioche traditonnelle d'où l'appellation "façon pain Challah" en titre de ce billet. La recette traditionnelle juive est différente et ne contient pas de beurre ni de lait ; c'est donc un pain casher que l'on trouve sur la table le vendredi soir, lors de Shabbat. 

IMG_5230

ingrédients pour une maxi brioche : 500g de farine, 1càc de sel, 1 sachet de levure déshydratée ou 20g de levure fraîche, 80g de sucre en poudre, 2 œufs, 20cl de lait, 2càc d'eau de fleur d'oranger, 100g de beurre coupé en dés, 1 jaune+ un peu d'eau pour la dorure, du sucre perlé.

                         IMG_5209 IMG_5210 IMG_5213

                         IMG_5214 IMG_5215 IMG_5216 

                         IMG_5217 IMG_5218 IMG_5219

                         IMG_5220 IMG_5221 IMG_5222

Dans le bol du robot ou dans la cuve de la MAP, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Avec le crochet pétrin, commencez à mélanger à vitesse 1 durant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, incorporez le beurre petit à petit et laissez pétrir vitesse 2 maxi (moi j'ai laissé à 1) durant 15-20 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Arrêtez alors le robot et mettez un film alimentaire sur la cuve. Laissez doubler la pâte de volume à température ambiante, pour moi, ça a pris 2heures.

                                IMG_5225 IMG_5227

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez le tout en 6 parties égales. Façonnez ensuite ces patons en longs boudins d'environ 30-35 cm. Rassembler les 6 brins sur une extrémité et tressez en suivant les photos ou bien plus parlant, la vidéo.

Posez la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson en la resserrant, couvrez-la d'un linge propre humide et laissez lever pendant 1h environ. Préchauffez votre four à 170°-180°C (en fonction de la bête!). Dorez généreusement votre brioche avec le jaune+eau, déposez quelques grains de sucre et enfournez pour 25-30 minutes (en fonction de la température choisie). Laissez refroidir sur une grille.

IMG_5233

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité