750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
"Mes brouillons de cuisine !"
Publicité
8 mars 2013

Crème caramel au beurre salé (Salidou)

IMG_5512

Une recette de base incontournable pour les gourmands : La crème caramel au beurre salé. Dans des desserts ou juste tartiné sur une tranche de brioche grillée, comment dire...c'est l'extase ! Vous pouvez, dans la recette, enlever le sel, c'est au choix ; ou carrément décider de l'incorporer une fois la crème refroidie pour sentir les cristaux de fleur de sel. En route pour la recette.

Ingrédients pour un pot de 250g environ

150g de sucre+10g de glucose (facultatif)

65g de beurre + 2,5g de fleur de sel (1/2 càc ou du beurre demi sel)

100ml de crème liquide entière UHT

Sans titre-1 copie

Commencez par réaliser un caramel à sec en mettant le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais. Faites fondre tranquillement sur feu doux. Une fois que le sucre est bien dissout et que le caramel a une belle couleur ambrée, le retirer du feu et ajoutez le beurre en remuant continuellement (attention aux éclaboussures et ne touchez surtout pas la préparation...je dis ça pour les gourmands qui auraient envie de plonger le bout du doigt !). Remettre la casserole sur le feu et y ajouter la crème chauffée au micro onde pour éviter les projections avec la différence de température. Fouettez vigoureusement et amenez ce mélange à 116°C. Lorsque la sauce devient épaisse et lisse (à 116°C), retirez du feu, ajoutez la fleur de sel, mélangez bien puis versez dans le pot. Laissez refroidir avant de fermer le couvercle. Cette crème caramel au beurre salé se conserve très bien au frigo au moins 3 semaines (avec la crème UHT). Si elle est trop dure pour s'étaler, la mettre au bain marie ou quelques secondes au micro onde et le tour est joué ... un régal ! 

Quel sera mon prochain dessert ? ...INDICE : 

IMG_5534

*   *   *

Notes pour moi-même : Crème dessert chocolat-caramel pour 6 pots type lalaitière,  compter :

1 brique de crème + lait demi-écrémé = 650g

3,5 feuilles de gélatine

1 filet d'extrait de vanille liquide

40g de cacao non sucré

2 càs de crème caramel au beurre salé

2013-03-25_1364209998 2013-03-25_1364210047

Publicité
Commentaires
O
Huuum un plaisir pour les yeux , et surrement pour les papille !
N
Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine et je vous propose de venir faire un petit tour sur mon blog gourmand Les delices de Nafissa afin d'y laisser vos avis :) il est possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite :) merci et à bientôt!
D
c'est trop bon!!!!merci pour la recette!
A
Ohhhhhhhh mon dieu ta première photo est pure tentation !<br /> <br /> J'aurais mangé tout le pot à la cuillère ... Sans le refermer lol
G
Comment se prendre pleins de kilos dans la face . . .<br /> <br /> Mais comment résister aussi ?<br /> <br /> Put.... de dilème . . .<br /> <br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooo
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité