750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
"Mes brouillons de cuisine !"
Publicité
6 juillet 2015

Flan/clafoutis aux nectarines (ou comment recycler vos madeleines sèches) #antigaspillage

Ma fille boudait les madeleines depuis un ou deux matins ... et comment ! On est passé à deux doigts de l'étouffement, les madeleines étaient dures comme du bois ... ! En mère indigne que je suis, et à l'ère de "l'antigaspiallage", j'ai voulu réparer mon erreur en recyclant les madeleines rassis et là, pirouette, galipette, retournement ... de mère indigne je suis passée au statut de bonne fée faiseuse de gâteau !

_MG_2104

Inspirée par la recette du blog "Amuses Bouche", je suis partie un peu à l'aveugle mais je vous ai tout pesé, le résultat est super bon. Entre le flan et le clafoutis, on a adoré ! Vous pouvez ajouter une lichette de rhum, à vous de voir !

Pour 6 à 8 personnes (un plat de 28 X 20cm) :

225g de madeleines sèches

40cl de lait d'amande + 25cl de lait demi-écrémé (ou 65cl de lait entier ou demi écrémé)

3 gros oeufs

2 sachets de sucre vanillé

2 pêches coupées finement à la mandoline

_MG_2106

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mettez vos madeleines sèches et recouvrez-les avec le lait. Laissez le tout s'imbiber, environ 10 minutes en écrasant un peu les madeleines à la cuillère. Au bout de 10 minutes, passez le tout au mixeur plongeur pour avoir un préparation homogène. Réservez.

Sans titre-1

Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange triple de volume et épaississe, soit environ 3 à 5 minutes.

IMG_1731

Baissez la vitesse du robot et tout en fouettant, versez le lait aux madeleines, doucement. Battre quelques instants puis arrêtez le robot. Ajoutez les pêches pour bien les imbiber puis versez le tout dans un plat beurré. Répartissez équitablement les pêches au fond puis enfournez pour 35 à 45 minutes selon le four. Le dessus doit être doré et le centre vraiment à peine tremblotant. Un couteau planté au centre doit ressortir propre. Laissez refroidir et régalez-vous !  

_MG_2100

Publicité
Commentaires
M
Voilà qui est plutôt tentant, en plus d'une excellente idée de recyclage !<br /> <br /> Bises.
D
une bonne idée de recyclage !
M
C'est très sympa, j'adore ce genre de recettes récup!
P
Miam miam, extra cette idée de recyclage, ça change des versions de pain perdu!
C
Super idée ! Les recettes antigaspi, j'adore. Et ton dessert a l'air succulent. Carole
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité