750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
"Mes brouillons de cuisine !"
Publicité
1 juin 2016

Salade de boulgour du chef Ottolenghi pour changer du traditionnel taboulé

Un délice cette salade de boulgour ; encore une belle manière de voyager à bas coup ! L'odeur, les couleurs, tout me plaît dans cette recette. Idéal pour accompagner vos BBQ, je ne manquerai pas de la refaire. Et vous, ça vous tente ? Cette recette est tirée du Cookbook d'Ottolenghi, c'est en fait, une farce pour garnir des sardines. C'est Valérie qui a eu la bonne idée de l'utiliser en salade, on a adoré.

_MG_3176 copie

Pour 4 à 6 personnes : 

200g de boulgour

60g de raisins secs

60g de pistaches émondées non salées

Le zeste d'un citron bio ou non traité

40g de jus de citron (le jus de deux petits environ)

20g de persil plat ciselé

20g de menthe ciselée

1càc rase de cannelle moulue

1/2 càc de mélange "4 épices" en poudre

1càs de sucre en poudre

2 càs de mélasse de grenade soit 30g (ou de crème de balsamique)

45g d'huile d'olive soit 4,5cl

sel

Commencez par cuire le boulgour en le plongeant 8 minutes dans l'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, passez-le sous l'eau froide et laissez-le s'égoutter dans la passoire pour qu'il y ait le moins d'eau possible ; vous pouvez même utiliser du papier absorbant. Réservez le boulgour dans un saladier.

Déposez les pistaches sur une plaque et faites les torréfier 10 minutes dans un four à 150°C. Laissez les refroidir puis concassez-les grossièrement. 

Ciselez finement le persil et la menthe. Mettez les raisins à tremper 5 minutes dans de l'eau chaude pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

_MG_3178 copie

Pour la sauce, dans un petit récipient, versez le jus de citron et les zestes. Ajoutez les épices, le sucre, la mélasse de grenade, l'huile d'olive, le persil et la menthe. Mélangez bien, salez.
Dans le saladier du boulgour, ajoutez les pistaches et les raisins puis versez la sauce. Mélangez et servez bien frais. 
J'ai réalisé ma salade la veille en mettant la sauce à part. Le lendemain, au moment de servir, j'ai mélangé la sauce, c'était parfait. Régalez-vous ! 
Publicité
Commentaires
C
Une version comme j'aime !
W
tiens .... bien intéressant je note ça change et avec la saison estivale et les BBQ c'est une très bonne idée
C
Je vois que tu as succombé aussi aux délicieuses recettes de Yottam Ottolenghi. Tu as bien fait, c'est régalade assurée ;-)
M
C'est vrai que ça change et ça doit être délicieux !<br /> <br /> Bises et bon après-midi.
P
Une belle salade comme je les aime
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité