Cheesecake japonnais au chocolat
Un gâteau que j'aurais volontiers rebaptisé le gâteau éponge ! Il est tellement moelleux, aérien, c'est un régal ! J'ai trouvé la recette chez Macaronette & cie qui était tombée sur cette vidéo :
Je pense que tout ça se passe de commentaire... En route pour la recette !
ingrédients pour un moule à cake de 27×8 cm
150g de chocolat noir
150g de fromage à tartiner philadelphia (à température ambiante)
4 oeufs
70g sucre (complet rapadura ici)
Préchauffez le four à 170°C.
Clarifiez les oeufs c'est à dire, séparez les blancs des jaunes.
Faites fondre le chocolat au bain marie en mélangeant bien.
Crémez le fromage à tartiner et ajoutez-le au chocolat fondu (il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon ça risque de grainer et à l'inverse que le philadelphia soit trop froid), puis mélangez bien.
Ajoutez les jaunes au mélange chocolat, et mélangez vigoureusement puis ajoutez enfin la fécule et mélangez une dernière fois.
Au robot, montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre.
Une fois le fameux bec d'oiseau obtenu, incorporez les blancs délicatement au mélange chocolaté, en trois fois, en soulevant bien la préparation, comme pour une mousse au chocolat.
Versez la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson. Tapotez votre moule sur le plan de travail pour éviter les bulles d'air.
Déposez votre moule dans un plat plus grand contenant de l'eau bouillante pour faire un bain marie.
Enfournez 15 mn à 170 °C puis baissez à 160°C, cuire encore 10 mn, et enfin éteignez le four sans l'ouvrir et poursuivez la cuisson 30 minutes dans le four encore chaud. Si vous avez un moule plus grand, la cuisson sera plus courte de 5 minutes environ, idem, si votre moule est plus petit (le gâteau sera plus épais) il faudra peut-être 5 à 10 minutes de plus.