750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
15 janvier 2010

Brochettes de thon thaï et risotto de poireaux

Une recette très simple mais vraiment parfumée que nous avons beaucoup apprécié !

P1010469

Ingrédients pour 2 personnes:
1 belle darne de thon
les zestes d'un demi citron vert
1 bouchon de vinaigre de xérès
2 bouchons de sauce soja
2cm de gingembre râpé
1càs de farine
2càs de miel
30g de graines de sésame
poivre blanc
coriandre
200g de riz risotto
1 blanc de poireau
2l d'eau
1 bouillon de légume
1 peu de fumé de poisson
10cl de crème de soja
1/2 oignon
5cl de vin blanc

Commencer par couper la darne en gros carrés. Préparer ensuite la marinade dans un bol en mêlant l'ensemble des ingrédients : miel, farine, xérès, soja, gingembre sésame, poivre, zestes de citron, coriandre. Bien mélanger et verser dans un sac hermétique (pour congeler les aliments par exemple). Mettre les morceaux de thon avec et bien les imprégner de marinade. Laisser au frigo au moins 2 heures (vous pouvez le faire la veille!). 15 minutes avant de servir, votre four est préchauffé à 200°. Monter les morceaux de thon sur des brochettes humides (passez les longtemps sous l'eau bien froide pour ne pas qu'elles brûlent à 200°C). Réservez le restant de marinade. La cuisson, 4 minutes de chaque côté.

P1010462

30 minutes avant de passer à table, faites cuire à feu doux le poireau émincé dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre.  La cuisson dure environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Dans une grande casserole, mettre au moins 2L d'eau avec le bouillon de légumes et le fumé de poisson, gardez au chaud pour le risotto. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis rajouter ensuite le riz. Lorsque ce dernier devient translucide, ajouter le vin blanc et laisser absorber. Puis ajouter louche par louche du bouillon jusqu'à ce que le riz l'absorbe et cuise complètement (environ 25 minutes).  Pour finir, mélanger le blanc de poireau avec le risotto, ajouter la crème et le reste de marinade.

P1010472 

Dressez vos assiettes tant que c'est bien chaud! Bon appétit!

Publicité
Publicité
14 janvier 2010

Macarons café-chocolat, méthode d'Anne-Sophie PIC

C'est en voyant le résultat que je me suis dit...les trois étoiles d'Anne-Sophie PIC font sans doute toute la différence! Ben oui, parce que mes macarons ne sont pas vraiment des macarons : pas de collerette, coques craquelées...J'ai pourtant suivi les étapes minutieusement. Bon j'ai rajouté l'extrait de café, mais je doute que ça ait pu changer la donne ! Enfin, points positifs de cette expérience, d'abord ce superbe ouvrage à découvrir en images ci dessous et ensuite le goût ! Ces macarons sont un vrai délice !
A retenir, si je dois retenter des macarons, ce sera avec la meringue italienne comme pour mon premier essai ! beaucoup plus concluant ... et beaucoup plus long aussi...! à découvrir ou redécouvrir ici !

P1010484

P1010485

Ingrédients :
*pour les coques,
100g de blancs d'œufs
100g de poudre d'amande
100g de sucre semoule
100g de sucre glace
quelques gouttes d'extrait de café
quelques gouttes de colorant jaune
P1010452
*pour la ganache praliné
70g de chocolat noir
40g de chocolat au lait
50g de nutella
75g de crème liquide
P1010481
P1010482

Commencer par tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs ; quand ils commencent à monter, incorporer le sucre semoule et le colorant, fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et tiennent tous seuls dans le batteur. verser en mélangeant, le sucre glace et poudre d'amande. Il faut obtenir un mélange bien lisse, souple et brillant. Mettre l'ensemble de la préparation dans une poche à douille avec l'embout spécial macaron et déposer des ronds de pâte sur une feuille silicone. Enfin, taper la plaque légèrement pour lisser la pâte et laisser crouter 1heure. Enfourner ensuite à 140° durant 12 minutes puis laisser refroidir avant de les fourrer.

P1010456

Pour la ganache (je l'ai fait pendant que les macarons séchaient), il suffit de faire bouillir la crème et de la verser en trois fois sur le chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et laisser 1 heure au frigo.

P1010480

Pour fourrer les macarons, versez la ganache chocolat dans une poche à douille et mettre un peu de fourrage sur un macaron, recouvrir d'un autre macaron et c'est prêt! Régalez vous !

13 janvier 2010

Un plat de pâtes comme je les aime !

Aujourd'hui, une valeur sûre, les pâtes, des "penne" plus exactement ! Avec le chocolat, elles font partie des "incontournables", j'adore ça et je ne m'en lasse pas ! A toutes les sauces, en salade ou en plat complet, natures ou en sauce...elles sont extra! La version d'aujourd'hui est au saumon avec une touche de couleur apportée par les épinards et une note de croquant donnée par le pain de mie sauté à la poêle ( c'est une idée que j'ai piqué à Jamie Oliver, très chouette!).

P1010443

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de Penne
3 pavés de saumon coupés en gros cubes (arrêtes et peau enlevées)
3 tranches de pain ou de pain de mie
150g d'épinards congelés picard
1 bouchon de vinaigre de xérès
1 bouchon de sauce soja
1 boite de champignons de paris entiers
1 demi jus de citron
30cl de crème de soja
sel poivre
parmesan

Ce plat est très simple et ne nécessite pas plus de 10 minutes à condition de préparer tous ces ingrédients ! Mettez un grand volume d'eau à chauffer. Pendant ce temps, saisissez dans une sauteuse huilée vos cubes de saumon, 2 minutes pas plus ! Mettre les pâtes dans l'eau pour 10 minutes ! Ajoutez ensuite la crème de soja, les épinards, les champignons, le vinaigre et la sauce soja, salez, poivrez et laissez mijoter sur feu doux en remuant de temps en temps.

P1010439

Dans une autre poêle, mettez de l'huile d'olive puis ajoutez le pain de mie émietté grossièrement (il faut bien que les morceaux de mie soient imbibés d'huile pour frire, n'hésitez pas à en rajouter si besoin). Une fois bien dorés et croustillants, réservez à proximité. La cuisson des pâtes étant terminée, répartissez les dans les assiettes. Dans la sauteuse, terminez par le jus de citron et déposez une louche généreuse de cette sauce sur les pâtes. Saupoudrez des copeaux de pain de mie grillés, de parmesan, d'un tour de poivre du moulin et dégustez bien chaud ! Un régal !

12 janvier 2010

Pain aux 5 céréales

Une recette de pain avec une farine que je n'avais pas encore testé, la farine 5 céréales ! Vraiment très sympa en tout cas, une mie moelleuse légèrement colorée et une croûte dorée, j'en referai !

P1010444

Ingrédients :
200g de farine 5 céréales
130g de farine T55
70g de farine de seigle
1càs de miel
2càs de lait en poudre
5g de sel
18g de levure fraîche
260g d'eau
P1010451

Versez l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué par votre MAP et lancez le programme pâte. Une fois ce programme achevé, dégazez la pâte, mettez la sur un plan de travail fariné, coupez 6 portions de taille identique (dans la mesure du possible!) et formez des boules. Disposez les en fleurs puis laissez pousser 1 heure. Préchauffez votre four à 240° avec la plaque à l'intérieur, le pain sera alors saisi quand vous le poserez dessus pour l'enfourner! (astuce de Gontran Cherrier !) Faites le cuire 10 minutes à 240° puis baissez le four à 190° et poursuivre encore 8 à 10 minutes. Bon appétit !

11 janvier 2010

Mini soufflé glacé aux fruits rouges

J'aime beaucoup proposer un café gourmand en dessert, c'est varié, coloré et, ça porte son nom, très très gourmand! Je vous propose aujourd'hui, un petit soufflé aux fruits rouges simple à réaliser, qui trouvera sa place à merveille entre une tartelette au chocolat ou autre mini crème brûlée...humm!

P1010422

Ingrédients pour une dizaine de verrines (contenance 5-6cl)
200g de crème liquide
200g de coulis de fruits rouges en rayon frais
2 blancs d'œufs

Commencez par monter vos blancs en neige avec une pincée de sel pour assurer le coup ; ils doivent être bien fermes ! Réservez-les au frigo. Montez ensuite la crème en crème fouettée. Une fois que la crème est bien ferme, incorporez toujours avec le batteur mais en vitesse plus lente, le coulis de fruits rouges en 3 fois. Le mélange doit être homogène. Terminez en incorporant délicatement à la maryse les blancs d'œufs à la mousse de fruits puis réservez au congel le temps de préparer vos verrines.

P1010427

C'est la partie qui demande le plus de dextérité et de patience ! Prenez du papier cuisson pour réaliser des collerettes autour de chaque verrine et permettre de donner cet effet "soufflé". Réaliser des bandelettes de 3cm de large sur 15cm de long. Posez vos bandelettes sur la table, elles se recroquevillent sur elles mêmes, du coup il faudra aller à contre sens de ce mouvement pour pouvoir les faire tenir dans les verrines. J'espère que vous m'avez suivi! Roulez donc vos bandelettes et mettez-les à l'intérieur de la verrine (5 à 6mm dans le verre, le reste du papier dépasse au dessus). Remplissez une poche à douille avec la crème glacée et répartissez-en dans chaque verrine en dépassant de celles-ci d'au moins 1cm. Laissez au congélateur au moins 4 heures. Les sortir 10 minutes à l'avance et seulement au bout de ces 10 minutes, retirez le papier cuisson. Le résultat est très joli et vraiment très frais ! Moi je dis, le café a bon dos!!

Publicité
Publicité
3 janvier 2010

Repos !

Un repos bien mérité pour mon estomac !! Je vous retrouverai avec plaisir le lundi 11 janvier ! A très bientôt!

En attendant, un p'tit bonus de Noël avec des images chaleureuses et des recettes que je n'ai pas eu le temps de mettre !

DSC_1839DSC_1840DSC_1858

DSC_1868DSC_1912DSC_1923

P1010339P1010342DSC_1862

1 janvier 2010

Bonne Année 2010 !

P1010430

Excellente Année 2010 à tous les blogueurs et blogueuses ou amateurs de cuisine ! je vous souhaite du bonheur dans les marmites et des grands éclats de rires autour de la table ! A très vite pour de nouveaux partages qui me réjouissent toujours autant ! Quel enrichissement ! Merci à tous, grosses bises ! 

1 janvier 2010

Le Best of 2009 ...

74772062 copie 2 copie

« Il n'y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands.  On est gourmand comme on est artiste, comme on est poète.  Le goût, c'est un organe délicat, perfectible et respectable comme l'oeil et l'oreille. » Guy de Maupassant

Premier best of du blog, un classement des 10 meilleures recettes de l'année ! Alors evidemment, cela ne doit pas vous restreindre, n'hésitez pas à parcourir les autres billets. Le choix n'a pas été facile entre le salé et le sucré...mon coeur balance mais il faut trancher ! Je vous livre mon classmeent 2009 : 

L'épaule d'agneau confite au four, une recette que je refait régulièrement.

DSC01292

 

La crème brûlée au foie gras, un incontournable pour les fêtes !

DSC01290

 

Raviolis roses aux trois fromages et aux noix

P1000851

 

Terrine de poisson, une belle entrée pour les fêtes !

P1000718

 

Charlotte chocolat, poire et nougatine, une valeur sûre qui fait son effet !

P1010786

 

Tiramisu aux fruits rouges, un véritable délice !

DSC00506

 

Le trois chocolats, bluffant et trop bon

P1000720

 

L'omelette Norvégienne, le dessert qui passe tout seul !

P1000446

 

La tarte tatin aux pommes , indémodable...

DSC00606

 

Les boules de coco, façon bounty

P1010250

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité