750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
29 septembre 2017

Cookies à la farine de souchet et pépites de chocolat noir (sans gluten, sans huile ni beurre)

Une découverte faite grâce à Mailo  : "la farine de souchet". Je ne sais pas vous mais quand je vais dans des magasins type biocoop, je pourrais y passer la journée ! Je suis comme une enfant dans un magasin de jouets, j'ai les yeux grands ouverts, je regarde tous les rayons, les étiquettes ... pendant que mon mari lève les yeux au ciel "euh t'en as encore pour longtemps ?" ... "oui, la journée hihi!". Et l'autre jour, je suis tombée sur cette farine.

Le souchet est un tubercule (donc sans gluten) marron, de forme arrondie et rugueuse. La farine de souchet, également appelée "noix tigrée" possède une saveur fine d'amande, elle est douce et sucrée. Elle est reconnue pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles : riche en fibres (facilite la digestion et le transit intestinal), en bon gras et en micro nutriment. Et pour ne rien gâcher, elle a un index glycémique bas (IG de 35).

_MG_4320 copie

Pour mon premier test, je me suis très largement inspirée de la recette des cookies de Mailo et je dois avouer que le résultat est juste fabuleux ! Ils sont pourtant sans beurre ni huile mais le beurre d'amande fait le job à 200% ! Croustillants sur les côtés et fondants et moelleux à l'intérieur ... ils n'ont pas fait long feu à la maison ! J'espère vous avoir fait envie avec ces biscuits sains, n'hésitez pas à les tester et à me laisser vos impressions, vos photos, sur facebook ou instagram avec le #mesbrouillonsdecuisine.

Je ne peux que vous recommander de tester cette farine, c'est une magnifique alternative à la farine de blé pour la pâtisserie. En tout cas si vous connaissiez, je serais ravie d'avoir vos recettes !

IMG_2158souchet

Pour 18 pièces :

150g de farine de souchet
100g de purée d'amande
70g de lait végétal ou 7cl
65g de sucre de coco
70g de pépites de chocolat noir
2 cuillères à café rase de levure chimique (soit 6g)
1 pincée de fleur de sel
1càc de vanille liquide

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.
Ajoutez tous les ingrédients secs dans un saladier, mélangez avec une spatule.
Ajoutez ensuite votre purée d'amande, l'extrait de vanille et le lait végétal de votre choix. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

IMG_2159 

Formez 18 boules, posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et aplatissez-les avec votre paume de main pour leur donner la forme de cookies (ils ne s'étalent pas à la cuisson). 
Enfournez pour 10 à 13 minutes selon les fours. 
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster pour qu'ils aient la texture parfaite et régalez-vous !

IMG_2160souchet1

Astuces : Pour les gourmands, vous pouvez ajouter davantage de pépites de chocolat ou même des noix de pécan ou d'autres fruits secs.

Conservez vos cookies quelques jours dans un contenant hermétique, je préfère les boites en fer pour la conservation.

_MG_4331 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas le souchet et bien sûr pas la farine de souchet ! <br /> <br /> Curieuse, ces cookies qui me semblent délicieux sont à tester pour en découvrir le goût;-)
L
Me voilà curieuse de découvrir cette farine.<br /> <br /> Peut-on remplacer la purée d'amande si l'on a des soucis avec (de même que les noisettes, pistaches, mais pas les noix) ?<br /> <br /> Merci !
V
Hummm et ben ton article donne envie de tester! Ils ont l’air délicieux ces gâteaux. Bisous 😘 c’est vendredi 🎉
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité