750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
17 octobre 2017

Tarte poire & chocolat de mon enfance (version peu sucrée - pâte rustique sans beurre)

Cette recette, je la tiens du site marmiton, je crois que c'est une des premières tartes que j'ai réalisée en tant qu'apprentie pâtissière ! À l'époque c'était ma soeur qui me guidait et ma maman, gourmande invétérée, nous la réclamait souvent. Maintenant que j'ai pris un peu de bouteille et d'expérience, j'ai voulu refaire cette tarte mais en version plus saine avec une pâte à tarte saine et une garniture moins sucrée. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle nous a régalé ...

_MG_4357 copie

Pour la pâte à tarte, cercle de 22cm : 

source : magalowfood

120g de farine d’épeautre intégrale

40g de poudre d’amande

30g de sucre de coco

35g d’huile de coco fondue

40g d’eau froide

Une bonne pincée de fleur de sel

Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco. Faites un puits au centre et ajoutez l’huile de coco et l’eau froide. 

Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et travaillez-la ensuite à la main jusqu’à former une boule. Disposez cette boule sur du papier sulfurisé, farinez légèrement le dessus de la boule et aplatissez-la au rouleau assez finement. 

Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. 

Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). 

Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle.

Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Une fois ce temps écoulé, passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords.

Astuce : Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille. Pour ma part, je l'ai préparée comme ci-dessus, j'ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le vendredi. Je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.

IMG_2436 IMG_2437 

Pour la garniture : 

80g de chocolat noir de qualité

2 cuillères à soupe de lait végétal d'amande ou autre

1 boite de poires au sirop (contenance 850g)

20 cl de crème de soja (légère ou pas)

50g de sucre de coco

2 oeufs

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre votre chocolat avec deux cuillères à soupe de lait au micro ondes, en pusieurs fois pour ne pas qu'il brûle. Mélangez bien et étalez-le sur le fond de tarte en couche régulière.

Par dessus, disposez les poires. Je les ai coupées en lamelles pour pouvoir en dispoer sur toute la surface mais vous pouvez les mettre par demie poire. 

IMG_2438 IMG_2439

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs puis ajoutez-y la crème de soja. Versez ce mélange sur les poires, à hauteur puis enfournez pour 40 à 45 minutes. Le dessus doit être bien doré.

Laissez refroidir sur une grille puis conservez au frigo jusqu'à dégustation.

_MG_4366 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Poires - chocolat, c'est un duo gagnant à tous les coups. Superbe tarte Ana. Merci
M
et bin écoute annick ta tarte est très jolie et appétissante
G
Elle fait très envie ta tarte rustique et gourmande!<br /> <br /> Poire/chocolat c'est toujours top!
R
Mmmm.looks yummiest.Thanks
L
elle est juste fantastique,
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité