750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
30 juillet 2013

tajine de boulettes de sardines

Il y a un petit moment déjà, j'avais suivi une émission avec Cyril Lignac au Maroc. Sur le port d'Essaouira, il avait assisté Hamine dans la préparation d'un tajine de sardines. J'ai tout de suite eu envie de la faire à la maison. Cette recette est simple et savoureuse, ce tajine estival ne peut que vous plaire. J'ai un peu adapté la recette mais je vous mets le lien de la vidéo avec la recette originale...le p'tit accent de Cyril vous mettra tout de suite dans le bain !

IMG_6871

Pour 4/6 personnes - 15 à 17 boulettes (chez nous 4, mais nous sommes de gros mangeurs)

500 g de filets de sardine crus (j'ai utilisé ceux de picard, très pratique. Si vous utilisez des sardines fraîches, ça sera le plus gros du boulot).

1 càc de raz el hanout

1càc de cumin.

2 gousses d’ail pressées.

une pointe de couteau de piment de cayenne.

1/2 bouquet de persil finement haché, idem pour de la coriandre

Sel/poivre

50 g de riz cru.

1 boite de 400g de concassé de tomates

1 oignon rouge

1 citron vert

Huile d’olive

Dans le bol du robot, mixez les sardines avec les épices, une gousse d'ail et assaisonnez à votre goût avec sel. Ne mixez pas trop longtemps, le but n'est pas d'avoir quelque chose de trop lisse. Versez cette préparation dans un saladier et ajoutez le riz. Mélangez bien puis formez des boules de 4-5 cm. Réservez au frais sous un film alimentaire le temps de faire la suite.

IMG_6872

Dans un tajine (idéalement ou une cocotte à défaut), mettre la sauce tomate, l'oignon rouge émincé finement, 1 gousse d'ail pressée, le persil et la coriandre ciselée. Mélangez et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez les boulettes une à une dans la sauce, versez l'équivalent de 2càs d'huile d'olive en filet sur les boulettes, dressez les rondelles de citron vert par dessus et laissez mijoter 20 minutes encore. Servir chaud et régalez vous.

IMG_6873

Publicité
Publicité
22 juillet 2013

Ricotta glacée au café, façon stracciatella (avec ou sans sorbetière)

C'est sur le blog de Carole, Alter Gusto, que j'ai trouvé l'inspiration de cette recette ; sa ricotta glacée au rhum raisin m'a tout de suite plu. Avec sa méthode, on obtient une crème glacée plus légère, très rapide à réaliser puisqu’on s'évite la préparation de la crème anglaise, une texture onctueuse et riche. Un régal ! J'ai choisi une version au café façon stracciatella, vous m'en direz des nouvelles ! 

IMG_6879

Ingrédients pour 4 personnes ou 4 moules à muffins : 

250 gr de ricotta

20cl de crème entière liquide

50 gr de sucre

1 c à c d’extrait de vanille

1càs de café en poudre lyophilisé + quelques gouttes d'extrait de café

50g de chocolat noir 

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure. Dans un saladier, fouettez la ricotta, le sucre, le café et les extraits de vanille et café jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez ensuite la crème et battre à nouveau une minute. Faire prendre en sorbetière pendant 15-20 minutes en faisant couler le chocolat noir fondu (en filet) en deux fois : une fois au bout de 10 minutes puis à nouveau au bout des 5 ou 10 minutes restants. Remplir vos ramequins individuels ou vos moules à muffins de glace à l'aide d'une cuillère à soupe et entreposez-les au congélateur. Au début j'avais programmé ma sorbetière pour 30 minutes mais en fait la glace était trop prise. J'ai dû la laisser refondre un peu pour la dresser dans mes moules. C'est pour cela que j'ai baissé le temps à 15-20, je pense que ça devrait suffir. Si votre glace a passé plusieurs heures au congélateur (je l'avais faite le matin pour le soir), sortez-la au frigo 45 minutes avant de la déguster. Je les ai servies à l'assiette avec des copeaux de chocolat noir dessus, on s'est vraiment régalé.

Sans titre-1

Si vous n’avez pas de sorbetière : Mettre la préparation dans un récipient en métal qui conduit mieux le froid. Couvrir et entreposer au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation, la fouetter énergiquement tout en faisant tomber le chocolat fondu en filet (c'est mieux d'être à deux !). Remettre au congélateur et renouveler cette opération 2 fois ou, jusqu’à ce que la glace soit prise.

IMG_6884

PS : Je pars en vacances ! J'ai quelques recettes de programmées mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires car je n'aurai pas de connexion internet. Je vous souhaite également de beaux moments sous le soleil pour les chanceux comme moi et pour celles et ceux qui bossent, beaucoup de courage ! Pensées particulières à ma soeurette qui va jouer les déménageurs bretons...Soit forte, les vacances ne sont pas loin !

Je vous embrasse et à bientôt sur Mes Brouillons de Cuisine pour de nouvelles recettes gourmandes.

Anaïck

16 juillet 2013

The best Chewy Brownies

...Chewy pour mou, meolleux. J'ai trouvé la recette sur un blog anglais "an Edible mosaic" et au vu de mes recherches, elle a fait le tour de la blogosphère anglaise. En fait, si vous aimez les brownies achetés en grande surface, ben vous allez l'adorer ! La texture est moelleuse, le goût du chocolat assez doux, vraiment comme les brownies que l'on trouve tout prêt, en boite. En revanche, la quantité de sucre  est faramineuse : 500g ... je n'ai pas pu ! Du coup j'ai baissé à 300g et forcément, j'imagine que ça a dû jouer sur la texture. Pour celles et ceux qui ne ferait pas du tout attention, je suis curieuse de savoir si le résultat en vaut la chandelle comme on dit ! Si vous testez, Laissez moi vos commentaires : sont-ils vraiment les brownies les plus moelleux

IMG_6732

Ingrédients pour 24 carrés soit un moule à pâtisserie de 9x13 pouces chez les anglais donc environ 23 x 33cm. 

45 g cacao non sucré van houten
1 1/2 càc de café en poudre instantanée
15 cl d'eau bouillante
60g de chocolat noir (le plus haut % de chocolat que vous puissiez trouver)
60g de beurre fondu
15cl d'huile de colza
2 gros œufs
2 gros jaunes d'œufs
2 càc d'extrait de vanille
500 g de sucre
250g de farine tout usage
3/4 càc de sel 
1/16 càc de bicarbonate de soude
100g de noix de pacanes hachées 

Sans titre-1

Ajustez la grille du four position basse et préchauffez le à 170°C. Tapisser votre moule de papier cuisson et beurrez-le.

Dans un saladier, fouettez le cacao, le café solluble avec l'eau bouillante. Ajoutez-y le chocolat haché, le beurre et l'huile et fouettez jusqu'à ce que le tout soit fondu et homogène. Si l'huile remonte en surface, ce n'est pas grave. Réservez. Dans un autre saladier, blanchir les œufs+les jaunes, la vanille avec le sucre. Ajoutez-y la farine, le sel et le bicarbonate et mélangez bien avec une spatule pour homogénéïser le tout. 

Versez la préparation au chocolat dans l'autre saladier, mélangez bien jusqu'à obtenir un appareil souple, lisse et brillant. Ajoutez vos noix de pécan, mélangez quelques secondes et coulez le tout dans votre moule. Surveillez bien la cuisson, pour moi 25 minutes mais la recette préconise 30-35. Pour assurer le coup, plantez un cure dent au centre et le top c'est qu'il ressorte avec quelques miettes de chocolat humide. Transférez sur une grille et laissez refroidir 1 heure avant de couper en carrés. Ces brownies peuvent être stockés dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 4 jours.

IMG_6728

9 juillet 2013

Burek à la viande et aux épinards

J'avais déjà testé une recette de Burek ou pita bosniaque ICI, nous avions beaucoup aimé. Cette recette m'avait valu de nombreux commentaires (pas toujours très sympathiques d'ailleurs !) et certaines critiques, constructives elles, m'avaient poussée à en savoir un peu plus sur cette spécialité des balkans. Il en était ressorti que la pâte n'était pas forcement de la pâte filo mais une pâte maison, étirée finement avec de l'huile, ça je n'ai pas encore tenté et qu'il fallait également se procurer du Végéta, un assaisonnement spécifique et primordial pour réaliser des burek. Et ça, j'ai trouvé ! Et je suis bien d'accord, ça apporte un goût extra à la burek. J'ai trouvé la recette chez Parmesan et Paprika et c'est certain, je la referais ; pour un apéritif dinatoire ou en plat, c'est juste parfait !

IMG_6777

Ingrédients pour un très gros plat 8/10 personnes :

1 paquet de pâte filo de 250g

1 kg d'épinards en branches surgelés ou frais

800 g de viande hachée de boeuf (fraiche ou surgelée)

4 oeufs + 1 jaune pour la dorure

3 oignons émincés très finement

125 ml de crème fraiche épaisse

2 gousses d'ail pressées

du poivre

3càc de "végéta" (c'est en fait l'equivalent de notre bouillon cube légumes mais en poudre ; il se trouve dans les épiceries spécialisées arméniennes, turques)

de l'huile d'olive

1càc de cumin 

Sans titre-1

Faire blanchir les épinards à l'eau bouillante 1 ou 2 minutes (si vous utilisez des épinards surgelés, sortez-les la veille et plongez-les 2/3 minutes aussi dans l'eau bouillante pour les séparer). Les égoutter dans une passoire et une fois un peu refroidi, pressez avec votre main pour bien enlever l'eau. Dans un poêle avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et moelleux (sans coloration). Ajoutez ensuite les épinards, assaisonnez avec le poivre, la végéta (sur le paquet de végéta, il est conseillé de ne pas saler) et le cumin, laissez cuire sur feu doux le temps de faire revenir la viande hachée dans une autre sauteuse.

IMG_6768

Réunissez ensuite les deux préparations dans une des poêles, mélangez bien et retirez du feu. Laissez refroidir une dizaine de minutes. Pour ma part, je l'ai préparé le matin pour le soir. Ajoutez ensuite les oeufs et la crème dans la préparation épinards/viande et mélangez bien.
Préchauffer votre four à 180°C. Dans un grand plat (ou le lèche frite du four) huilé généreusement, disposez 2 feuilles de pâte filo l'une sur l'autre. Puis disposez de manière très clairsemée des tas de préparation. Remettez une feuille de pâte filo par dessus et de la préparation en la disposant à d'autres endroits que la couche précédente et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Tassez bien les feuilles à chaque couche en appuyant avec vos mains. Terminez par une feuille de pate filo, badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf dilué dans 1 cuillère à soupe de lait et enfournez pour environ 30-40 minutes, jusqu'à ce que ce soit bien doré. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis découpez de beaux carrés de burek (ça se découpe très facilement)

Sans titre-1

8 juillet 2013

Tian aux deux courgettes, ail, thym et huile d'olive

Une recette toute simple, légère et sans fioriture où l'on sent le bon goût de la courgette, un véritable délice ! Elle fait partie de mes "BEST" ! Un accompagnement génial pour du poisson, des brochettes ou autre, l'essayer c'est l'adopter. La cuisson est longue mais c'est ce qui donne le charme à ce plat et rend les courgettes fondantes au centre et croustillantes sur les arêtes. La basse température évite que les tranches très très fines (mandoline oblig'!) ne noircissent. A tester d'urgence !

IMG_6703

Pour 4 personnes : 

4 courgettes (2 jaunes et 2 vertes pour moi) soit 1kg environ

1 oignon

1 gousse d'ail émincé très finement.

fleur de sel

poivre du moulin

du piment d'espelette

de l'huile d'olive

thym frais 

IMG_6700

Préchauffez le four à 140°C. Huilez légèrement un plat allant au four. A la mandoline, coupez vos courgettes en rondelles très fines. Faites de même avec l'oignon. Rangez vos courgettes en alternant des tranches d'oignons de temps en temps. Les courgettes doivent être très serrées, le plat choisit est important. Répartissez sur le dessus l'ail émincé, le piment d'espelette, quelques tours de poivre du moulin, de la fleur de sel, du thym frais et terminez par un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. Enfournez pour 1h40. Régalez-vous !

IMG_6708

Publicité
Publicité
4 juillet 2013

Tourte aux courgettes et parmesan, spécialité niçoise.

IMG_6698 copie

"C'est la tourte la plus traditionnelle du pays niçois"...c'est pas moi qui le dit ! C'est Marie Chioca dans son bel ouvrage "Le carnet de cuisine du pays niçois" aux éditions Sud-Ouest. L'auteur du blog Saine Gourmandise, rend un bel hommage à la cuisine de son pays, de son enfance ; des recettes simples, gourmandes qui apportent du soleil dans l'assiette. On a envie de tout tester ! Je me suis lancée dans cette tourte aux courgettes, un vrai délice. J'ai adoré la pâte, croustillante à la sortie du four et plus moelleuse mangée froide, je vais la garder sous le coude pour réinterpréter la recette avec d'autres légumes. 

ingrédients pour 1 tourte (6/8 pers) : 

* pour la garniture 

4 courgettes rondes (j'ai enlevé les pépins)

1 oignon

20g de riz

1 oeuf

60g de parmesan

un peu de poivre

de l'huile d'olive pour le dessus de la tarte

* pour la pâte

300g de farine

1/2 càc de sel

15cl d'eau

5càs d'huile d'olive

Sans titre-1

Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon émincé finement. Ajoutez-y ensuite les courgettes coupées en dés d'environ 1 à 1,5cm. Faites revenir 7-8 minutes, réservez. Préchauffez le four à 180°C.

Pour réaliser votre pâte, mettez dans le bol du robot ou de votre MAP (ou à la main avec un peu d'huile de coude), la farine et mélangez-y le sel. Creusez un puits au centre et y versez l'eau puis l'huile. Pétrir le tout énergiquement pendant 5 minutes, la pâte va se décoller des bords du saladier. Divisez votre pâton en deux boules ,l'une un peu plus grande que l'autre. Sur un plan de travail fariné légèrement, étalez le plus gros pâton assez finement (la pâte se travaille très bien, c'est très agréable) et foncez votre moule à tarte garni de papier cuisson. 

Dans la sauteuse avec les courgettes, ajoutez le poivre, le parmesan, le riz et l'oeuf. Mélangez bien et répartissez le tout sur la pâte. Etalez votre second pâton assez finement également et recouvrez la tourte avec en ramenant les bords pour souder les deux pâtes entre elles. Huilez le dessus avec l'huile d'olive (au pinceau ou à la main) et enfournez 45 minutes.

IMG_6693

Se déguste aussi bien froid que chaud ! Régalez-vous et faites vous plaisir avec ce beau livre de cuisine à moins de 15 euros !

1 juillet 2013

Bars aux noix et glaçage meringué

Bon je sais, avec les vacances qui approchent et l'épreuve redoutée du maillot de bain, je devrais plutôt vous proposer des desserts aux fruits, des plats en papillote... ben moi je dis OU PAS ! Le tout c'est de savoir s'arrêter à temps ! Un carré ne vous fera pas de mal. Vous l'aurez compris, ces carrés ne sculteront pas votre silhouette ... les noix aux dernières nouvelles ne sont pas des aliments "manges graisses" ! Mais c'est tellement bon que je me devais de partager ça avec vous. Cette recette est de ma tante, c'est un "best" dans la famille. A chaque fois que l'on se retourve, la tarte au noix est de la partie. J'ai décidé de la décliner en version "bars" avec une pâte de base un peu plus épaisse.

IMG_6618

ingrédients pour 15 carrés (moule rectangulaire de de 20*28)

*la pâte :

120g de farine 

50g de beurre

70g de sucre roux 

*la garniture :

75g de noix

125g de crème (liquide entière ou soja)

1 pincée de cannelle 

50g de sucre

*Pour le glaçage : 

1 blanc d'oeuf (30g)

50g de sucre semoule

Sans titre-1

Préchauffez votre four à 160°C. Dans le bol de votre robot muni d'une lame ou avec le KA, muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre et mixez jusqu'à obtenir des miettes que vous disposez dans le fond de votre plat beurré ou huilé. Tassez bien le tout avec le fond d'un verre. Réduisez les noix en poudre grossière puis les mélanger à la crème, le sucre et la cannelle. Versez cette préparation sur la pâte et enfournez pour 35 minutes. Laissez refroidir. Pour le glaçage, montez votre blanc en neige et une fois mousseux, commencez à incorporez le sucre, en quatre fois au moins et en continuant de fouetter entre chaque ajout. Une fois le mélange bien ferme (bec d'oiseau), l'étaler sur le biscuit aux noix à l'aide d'une spatule. Pour la coloration, repassez sous le grill du four 1 minute (à surveiller attention, c'est très rapide !) ou comme moi, au chalumeau. Laissez refroidir (je l'ai entreposé 3 heures au frais), démoulez puis coupez en carrés. Il se coupe très facilement ! ...et se mange encore plus aisément !! 

IMG_6613

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité