750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
30 avril 2014

biscuits au helva vanille, une autre version à croquer !

Après cette recette aux pépites de chocolat que nous avons beaucoup appréciée, je vous propose aujourd'hui une nouvelle version avec le Helva vanille, toute aussi gourmande, trouvée sur le blog "ça bouffe un doberman". La texture est très agréable, ils accompagneront à merveille votre thé ou votre café ! J'ai essayé de les enrober dans du cacao non sucré, très sympa aussi ; avec une légère pointe d'amertume, celle du chocolat noir qui se marie bien avec le goût sucré des biscuits. Pour trouver des produits turques de qualité, cliquez ICI, chez Sempamarket.

IMG_9548 copie

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits : 

70 g de beurre demi-sel mou

130 g de cassonade

1 oeuf

220 g de farine

100 g de Halva vanille

1 sachet de levure chimique

1càc d'extrait de vanille 

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot, mélangez le beurre et la cassonade. Ajoutez l'oeuf, mélangez à nouveau puis incorporez la farine et la levure, puis l'halva émietté. Malaxez au robot ou à la main jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte homogène.

Sans titre-3

 

Formez des petites boules de pâte et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. (Vous pouvez, pour une version chocolatée, les rouler dans le cacao Van-Houten à cet instant là de la recette). 

Sans titre-4

  • Espacez-les suffisamment, ils vont s'étaler un peu. 
  • Enfournez 8 minutes ; ils vont ressortir dorés mais encore mous pour durcir ensuite en refroidissant. Conservez-les au frais dans une boîte métallique et régalez-vous ! 

IMG_9552 copie

Publicité
Publicité
28 avril 2014

La "Meatzza" de Nigella Lawson

IMG_9759

J'ai un carnivore de taille à la maison (1m92!) et je peux vous dire qu'il a adoré cette "Meatzza" ! Je ne vous dirai pas que c'est pour changer de la traditionnelle pizza mais plutôt une variante sympathique et ludique de la boulette de viande. Cette idée de répartir la viande comme une pâte et de faire une imitation de la pizza, vraiment sympa ! Bref, après la "pizza sans croûte" faite et refaite, Nigella Lawson a encore frappé ! 

1a55237548a603f0_nigellissima

Pour un plat de 28 cm de diamètre soit 4 personnes  (Sources: Cuisine TV, tirée du livre "Nigellissima") : 

500 g de boeuf haché (5% de MG si possible)

40g de flocons d'avoine 

40g de parmesan râpé

3càs de persil frais haché

2 oeufs

1 gousse d'ail

sel/poivre

10g de beurre pour graisser le plat

1 boite de tomates concassées (soit 400 g)

5g d'huile d'olive (aromatisée à l'ail si possible)

1 càc d'origan séché

1 boule de mozzarella (125g) 

quelques feuilles de basilic frais pour la déco

Préchauffez le four à 220°C. Versez votre boite de tomates concassées dans une passoire pour les égoutter le temps de préparer le reste de la recette.

IMG_9774

Dans un grand saladier, mélangez avec vos mains le boeuf haché, le parmesan, les flocons d'avoine, le persil et les oeufs. Pressez l'ail et l'ajouter à la préparation, salez et poivrez. Mélangez le tout sans trop tavailler la préparation afin d'éviter que la viande ne devienne trop compacte à la cuisson. 

Sans titre-meatzza

Beurrez un plat rond allant au four d'environ 26/28 cm et y déposer la viande dedans. Tassez la préparation avec vos doigts pour la répartir sur le fond du plat comme si la viande était votre pâte à pizza. 

Mettez dans un bol les tomates égouttées ; ajoutez-y l'huile d'olive (si possible aromatisée à l'ail), l'origan, et assaisonnez selon votre goût. Versez cette préparation sur la "pâte" à pizza en la répartissant bien puis disposez la mozzarella en tranches. Enfournez pour 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que la viande soit cuite et la mozzarella coulante et un peu dorée. Laissez reposer 3-5 minutes, décorez avec des feuilles de basilic fraîches et servez accompagné d'une salade verte. Régalez-vous ! 

IMG_9769

24 avril 2014

Tarte poire et chocolat

IMG_9722 

Un classique là encore mais tellement bon ! La recette provient du blog que j'adore "Rock the Bretzel" et c'est une recette qui fait partie du programme de CAP pâtisserie. Je vous propose non pas de vous entrainer pour le CAP mais juste de vous régaler avec une association qui fonctionne à merveille : celle de la poire et du chocolat. Vous pouvez évidemment remplacer les poires par des morceaux de bananes ou des framboises, à vous de voir. 

Ingrédients pour une tarte de 22cm : 

*pâte sucrée : 

200g de farine

100g de beurre demi sel

80g de sucre glace

40g d'oeuf entier légèrement battu

*Pour la ganache : 

270g de chocolat noir de qualité

30cl de crème liquide entière

30g de miel neutre

80g de beurre coupé en cube

1 petite boite de poires au sirop ou framboises, bananes ...

Sans titre-choc

1. Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle beurré sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle beurré (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson et versez-y par dessus un poids (des lentilles chez moi) ; cuire à blanc pendant 20 minutes puis retirez les légumes secs et poursuivre 10 minutes ou jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Réservez sur une grille et laissez totalement refroidir. 

(Petite astuce, j'utilise une râpe pour égaliser les bords de la pâte et avoir le meilleur rendu, c'est très efficace).

IMG_9710

2. Pour la ganache au chocolat : Porter à ébullition la crème liquide avec le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le légèrement fondre au micro-ondes ou au bain-marie (le chocolat doit commencer à laisser des traces sur le saladier). Versez le mélange crème/miel bouillant sur le chocolat en 3 fois à l’aide d’une spatule sans insérer d’air dans la ganache. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et bien mélanger. La ganache doit être lisse et brillante. Recouvrir le fond de tarte de fines lamelles de poires puis versez par dessus la ganache (encore chaude) sur le fond de tarte refroidi. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Régalez-vous ! 

IMG_9723

22 avril 2014

Lasagnes épinards & ricotta, légères et gourmandes

Encore une version des lasagnes, assez légère puisqu'elle ne contient pas de béchamel ni de viande. Une version vraiment savoureuse, pas sèche du tout que j'ai déjà faite plusieurs fois. Accompagnées d'une salade verte, un régal ! N'hésitez pas à doubler les proportions, la recette est pour un petit plat de 2-3 personnes selon les appétits ou si elles sont précédées d'une entrée. 

IMG_9742

Pour un plat de 20/15cm soit 2/3 personnes :

1 échalote

1 gousse d'ail

1 petit oignon

10g de beurre

280g de pousse d'épinards

250g de ricotta

1càs de parmesan

1 oeuf

muscade/sel/poivre

1càs de jus de citron

33cl de coulis de tomate maison

70g de tome de brebis ou mozza

7/8 plaques de lasagnes (barilla sans pré cuisson 20' pr moi)

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre pour y faire revenir oignon, échalote, ail ; le tout émincé finement. Ils doivent fondre mais pas colorer donc 3-4 minutes sur feu moyen. Ajoutez ensuite les épinards (lavés et éssorés) et faites revenir 3-4 minutes sur feu vif ou jusqu'à ce que le tout perde les 2/3 de son volume. Coupez le feu et laissez tiédir 10 minutes. 

Sans titre-fer

Dans cette même sauteuse, ajoutez l'oeuf, le parmesan et la ricotta. Mélangez et passez le mixeur plongeur pour homogénéiser le tout, mais assez grossièrement. Salez, poivrez généreusement, ajoutez la muscade, le citron, mélangez à nouveau et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans le fond de votre plat, versez 2-3 càs de sauce tomate, étalez-la dans le fond avec le dos de la cuillère et mettez par dessus les plaques de lasagnes (dans mon plat c'est une + des morceaux sur le côté). Par dessus, répartissez 1/4 de la préparation à la ricotta, ajoutez par dessus 2càs de sauce tomate, puis lasagnes, à nouveau ricotta plus 2càs de sauce, lasagnes, ricotta plus 2càs de sauce tomate et 25g d'eau, puis lasagnes, ricotta plus tomate et enfin, lasagnes, tout le restant de sauce tomate et la tome de brebis en copeaux ou râpée sur le dessus. 

Sans titre-montage

Attention, la garniture ne doit pas arriver à ras bord du plat. Faites en sorte de laisser 2 cm. Couvrez d'un papier alu et enfournez pour 25 minutes. Puis ôtez l'aluminium et faites dorer le dessus 10 minutes. Régalez-vous !

IMG_9745

20 avril 2014

Hot cross Buns (pâtisserie anglaise traditionnelle à Pâques), au chocolat, pomme et cannelle

J'ai connu ces pâtisseries chez Pascale weeks ; on peut lire sur son blog qu' "Il s’agit de pâtisseries traditionnelles britanniques servies le vendredi Saint avant Pâques (Good Friday)". Se sont des petits pains sucrés aux raisins secs, avec des fruits confits et des épices. La croix dessinée sur le dessus représenterait la croix de Jésus ; on les trouve dans toutes les pâtisseries de Grande Bretagne et se dégustent coupés en deux, toastés et beurrés. Nous, on les a aussi goûtés entiers, froids et on s'est régalé. La recette provient d'un blog anglais, je vous ai mis la source un peu plus bas.

IMG_9789

Pour 6 Hot Cross Buns

(Sources : blog "Scardycatkitchen" recette adaptée de "Paul Hollywood's how to bake") : 

*Pour la pâte :

250g de farine de gruau

1càc rase de sel 

40g de sucre en poudre 

10g de levure fraîche de boulanger 

20g de beurre à température ambiante 

1 œuf légèrement battu 

60g de lait tiède 

35g d'eau fraîche 

100g de pépites de chocolat + 1/2  pomme coupée en brunoise, pelée, évidée et coupée en dés + 1càc rase de cannelle moulue

ou 50g de pépites de chocolat + 50g de raisins secs + 1/2 pomme + 1càc rase de cannelle moulue

*Pour les croix: 

30g de farine 

30g d'eau

*Pour le glaçage: 

30g de confiture d'abricot

Sans titre-1

Dans le bol du robot muni du crochet "pétrin", mettez la farine, le sel d'un côté et le sucre de l'autre. Creusez un petit puits au centre et mettez-y la levure émiettée, le lait tiédi, l'eau et l'oeuf légèrement battu. Mélangez 5 minutes et ajoutez ensuite le beurre, augmentez un peu la vitesse et pétrissez à nouveau 5 minutes. 

Filmez le saladier et laissez reposer 1h15-30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume (à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse).

IMG_9791

Farinez légèrement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez-la de chocolat, pommes et cannelle et pétrissez jusqu'à ce que tous les morceaux soient incorporés. Remettez votre pâte dans le bol, couvrez avec le film et laissez lever pendant une heure.

Sortez la pâte du saladier, dégazez-la un peu en lui redonnant sa forme de boule. Pesez-la et coupez-la en 6 morceaux égaux (chez moi, 6*105g). Sur un plan de travail fariné légèrement, façonnez les 6 morceaux en boules ; placez-les les uns à cotés des autres (à 1cm environ, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Filmez les boules ou couvrez d'un torchon ; laissez pousser 45 minutes à 1h (tjs dans le four, c'est parfait).

Préchauffez le four à 180°C. Dans un petit bol, mélangez la farine et l'eau pour les croix et mettez cette préparation dans une poche à douille. 

Lorsque les brioches ont pris du volume (donc 45 minutes plus tard) coupez le bout de la poche à douille et effectuez les croix soit un par un soit en faisant toute la rangée dans un sens puis dans l'autre. Enfournez pour 15-20 minutes où jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (18 minutes chez moi). Laissez reposer 5 minutes sur une grille avant de les badigeonner au pinceau de confiture d'abricot (pour le glaçage, vous pouvez réchauffer la confiture dans une petite casserole avec un peu d'eau mais moi je n'ai pas eu besoin ;  j'ai pris directement dans le pot avec mon pinceau). Les refroidir complètement sur une grille et servir, soit entiers, soit coupés en deux, grillés puis beurrés. Régalez-vous !

IMG_9795

Publicité
Publicité
17 avril 2014

Brioche feuilletée de Philippe Conticini, version aux pralines roses

La première fois que j'ai découvert cette brioche, c'était dans la boutique de Philippe Conticini à Paris, "La pâtisserie des rêves". J'étais ravie de la retrouver chez Manue du superbe blog "la popote de Manue". Tirée du livre "Sensations" de Mr Conticini, je vous fais part de ma version aux pralines roses, très gourmande ! Cette brioche est un peu longue à réaliser à cause des tours qu'il faut donner à la pâte, mais ça vaut le coup ! Evidemment, on n'en mangera pas tous les jours car elle est très riche en beurre mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Sur les photos, j'ai divisé les proportions pour 1 moule à cake assez grand (j'ai fait 2/3 de la pâte) mais je vous donne les proportions originales, à savoir, pour 2 moules à cake traditionnels.

IMG_9704 copie

510 g de farine T45

1 càc de sel

40g de sucre

15cl de lait

20g de levure fraîche de boulangerie

150g d'œufs (soit 3 à peu près)

50g de beurre à température ambiante + 300g de beurre pour le tourage (82% de MG)

Sirop : 30 g de sucre/30 g d'eau

100/130g de pralines concassées

Commencez par faire bouillir l'eau et le sucre pour le sirop ; une fois à ébullition, coupez le feu et laissez refroidir, vous n'en aurez besoin que pour la fin de la recette. 

Dans le bol du robot, mettre le sucre, les œufs, le lait et la farine avec la levure émiettée dessus. Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajoutez alors le sel et le beurre coupé en dés. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, environ 10 minutes. Filmez votre saladier ou couvrez d'un linge et laissez doubler de volume pendant 1h30 (à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse). 

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur une feuille de papier cuisson un peu farinée, farinez-vous également bien les mains et dégazez la pâte en lui redonnant une forme de boule. Remettez-la dans le saladier puis au frigo 1h pour stopper la levée et la rendre plus ferme afin de pouvoir la travailler. 

Sans titre-brioche

Pendant ce temps, donner au beurre de tourage une forme rectangulaire de 20 x 25 cm. Aidez-vous du papier film pour travailler votre beurre et lui donner sa forme rectangulaire. Le mettre au frais.

Récupérez le beurre et le pâton et étalez ce dernier en un rectangle de 45 sur 25 cm. Farinez bien. Placez le beurre au centre et rabattre les 2 côtés (supérieur(1) et inférieur(2) cf.photos ci dessus) afin d'enfermer le beurre dedans. Tournez la pâte d'un quart de tour à droite (3) de façon à avoir la couture face à vous. Au rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un grand rectangle de 60cm de long. 

Réaliser le 1er tour en rabattant le tiers supérieur sur le milieu puis le tiers inférieur ensuite. Tournez d'un quart de tour à droite, le 1er tour est donné. Filmez la pâte et placez-la au frais 20 minutes. Il faudra réaliser 3 tours en mettant la pâte au frais 20 minutes à chaque fois. Je vous renvoie à ma recette de pâte feuilletée pour comprendre le tourage. Lorsque les 3 tours ont été donnés, étalez le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm. Parsemez de pralines sur toute la surface du rectangle sauf 3/5 cm dans la longueur. Appuyez bien sur les pralines avec vos mains pour les enfoncer un peu dans la pâte. Sur les 3/5 cm restant, badigeonnez le sirop réalisé au départ, à l'aide d'un pinceau. Roulez le pâton (commencez par le côté pralines) en serrant bien pour former un boudin, le sirop va permettre de bien souder le tout. 

Sans titre-1

Garnissez 2 moules à cake de papier cuisson. Coupez 10 tronçons de 4/5cm (soit 5 par moules) et placez-les dans les moules en quinquonce. Laissez pointer 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30 minutes. Si la brioche dore trop vite, vous pouvez mettre un papier d'alu dessus et poursuivre la cuisson. Régalez-vous !

IMG_9700

14 avril 2014

Tarte au citron meringuée, un classique de la pâtisserie

Encore une version de la tarte au citron, mais cette fois, surmontée d'une belle meringue italienne. L'avantage avec cette meringue, c'est qu'elle est cuite avec le sirop donc il suffit de passer le chalumeau pour la déco et le tour est joué. Une pâte sucrée de Pierre Hermé, une base acidulée comme il se doit et l'ensemble s'adoucit avec la meringue italienne. Un must ! Pour la recette, j'ai fait un mix en piochant la meringue italienne ICI, très bien expliquée et inratable, et la crème au citron LA. Je vous renvoie également à mes précédentes versions de tartes au citron en cliquant sur la catégorie des tartes sucrées ou en vous rendant sur l'index des recettes. Je n'ai pas pu faire de photo de la tarte coupée, nous étions invités.

IMG_9642

Pour un cercle de 24cm soit 8 personnes  

La pâte sucrée de Pierre Hermé (source : "L'encyclopédie du Chocolat")

240g de farine

90g de sucre glace

15g de poudre d'amande

120g de beurre à température ambiante

1 oeuf

2g de sel

 *

La crème au citron : (source : Le blog "Amuses Bouche") 

le jus de trois citrons et demi non traités (environ 17cl) et les zestes de deux

150g de beurre

4 oeufs

150g de sucre

*

Pour la meringue italienne : (source : le blog "Un déjeuner de soleil")

Le double de sucre par rapport aux poids de 2 blancs d'oeufs et la moitié d'eau de ces derniers

Exemple chez moi : 60 g de blancs, 120 g de sucre semoule et 30 g d'eau

1. Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle beurré sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle beurré (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson et versez-y par dessus un poids (des lentilles chez moi) ; cuire à blanc pendant 20 minutes puis retirez les légumes secs et poursuivre 10 minutes ou jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Réservez sur une grille et laissez refroidir. 

(Petite astuce, j'utilise une râpe pour égaliser les bords de la pâte et avoir le meilleur rendu, c'est très efficace).

Sans titre-pâte

2. Pour la garniture au citron (à réaliser la veille ou au moins 3heures à l'avance pour qu'elle ait bien le temps de refroidir).

Faites fondre sur feu doux dans une casserole le beurre, le jus de citron et les zestes. Dans un saladier, fouettez vigoureusement quelques instants le sucre et les oeufs. Ajoutez ce mélange à la préparation précédente et cessez de remuer sur feu moyen jusqu'à ce que le tout épaississe. Versez la crème au citron dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir avant de mettre au frigo.

3. Pour la meringue italienne : 

Dans une casserole à un fond épais, faites chauffer le sucre et l'eau sans remuer. Munissez vous d'un thermomètre de cuisson et laissez le mélange atteindre 100°C avant de commencer à monter vos blancs d'oeufs. Une fois le sirop à la température de 115°C, arrêtez la cuisson. Versez le sirop en filet sur les blancs (entre la paroi et le fouet mais sans toucher l'un ou l'autre). Fouettez d'abord lentement, puis montez ensuite la vitesse au maximum jusqu'au refroidissement de la meringue. Celle-ci doit être brillante. La garder au frais maximum 30 minutes pour éviter qu'elle ne retombe, le mieux étant de l'utiliser dans la foulée. 

Sans titre-citron

4. Pour le dressage : Garnissez votre fond de tarte refroidi avec la crème au citron froide également, lissez le dessus à la spatule. Par dessus, tapissez toute la surface de la tarte avec la meringue et faites des endroits plus marqués avec le coté de la spatule, ils vont ressortir avec la chalumeau. Passez le chalumeau et régalez-vous ! Il est important que la tarte n'attende pas trop car la pâte pourrait se détremper. 

IMG_9631

10 avril 2014

2 ingrédients, 1 gâteau : Carrés décadents au Nutella®

Comment imaginer qu'avec seulement deux ingrédients on obtienne un gâteau riche et délicieux ?! Aujourd'hui, une recette simplissime trouvée sur un blog anglais "Kitchen mason" ; très rapide à réaliser, il suffit de bien respecter les étapes de la recette et de ne pas lésiner sur le "fouettage" des oeufs !  

IMG_9604 

Pour un moule de 20 cm de diamètre soit 8 parts : 

(sur mes photos, vous ne verrez que 2 oeufs ; j'ai divisé par deux les proportions, on est gourmand certes, mais nous ne sommes que 2)

4 gros oeufs 

240g de Nutella 

(de la fleur de sel en option)

Commencez par beurrer un moule à charnière ou un moule à brownie et chemisez-le de papier cuisson. Préchauffez le four à 170°C.

Dans le bol du robot, battez les oeufs sur la plus grande vitesse jusqu'à ce que la préparation triple de volume, environ 6 minutes. N'essayez pas de gagner du temps sur cette étape, elle est primordiale pour la réussite de votre gâteau. 

Sans titre-nutella 

Dans un saladier, pesez 240g de Nutella. Passez-le quelques secondes au micro-ondes pour le rendre plus souple. Laissez tiédir.

 

Ajoutez 1/3 du mélange d'œufs, délicatement avec une spatule (soulevez bien la masse en faisant le même geste et en tournant le saladier dans le sens des aiguilles d'une montre). Idem avec le deuxième puis le troisième tiers, jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène. Il est important de ne pas mettre tous les oeufs en même temps car la préparation perdrait trop de sa consistance "fouettée", aérée.

 

 

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 25/30 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau planté au centre ressorte propre. Laissez refoidir sur une grille et gardez au frigo au moins 3 heures. Dégusté froid, les saveurs et le goût du nutella ne sont que décuplés. Régalez-vous ! 

IMG_9609 

7 avril 2014

Biscuits Moelleux au "Helva" vanille

Ce dit aussi "halvahhalavahalawaalvaxalwohalewehħelwahulwahalvahhelavahalwahaluaaluvachalvachałwaХалва, " हलवा", "حلوى", "חלבה suivant les pays (connu du sous continent indien à la mer méditerranée, en passant par L'Asie, la Russie, le Caucase, les balkans, le Maghreb - source Wikipédia). Le Helva est un dessert très sucré qui aurait inspiré le nougat, à base de pâte de sésame, de sucre et de sirop de glucose. 

Sans titre-1

Il peut être dégusté nature, en fines tranches avec le café ou cuisiné dans des biscuits par exemple ... j'ai choisi cette deuxième option. J'aime beaucoup son p'tit goût proche de la pâte de tahin. C'est grâce à l'épicerie "SempaMarket", créée depuis 2008 que j'ai pu découvrir le helva et bien d'autres porduits encore. Pour connaître cette épicerie turque en ligne, cliquez sur le logo ci-dessus ou rendez-vous sur leur page facebook. 

logo (1) 

IMG_9582

Pour une trentaine de biscuits soit 2 plaques : 

100g de Helva

50g de beurre mou

130g de cassonade

1 oeuf

1/2 càc de levure chimique

1 pointe de couteau de bicarbonate

150g de farine

50g de pépites de chocolat noir

1càc de vanille liquide

Préchauffez votre four à 160°C. Au robot (si vous avez un KA, prenez la feuille), mélangez le beurre, le helva émietté et le sucre jusqu'à ce que tous les ingrédients se mélangent bien (vitesse 5-6). Ajoutez-y ensuite l'oeuf et la vanille, battre à nouveau quelques instants puis la farine mélangée à la levure et au bicarbonate. Mélangez à nouveau pour bien homogénéiser la pâte.

Sans titre-cookies 

À la plus faible vitesse, terminez par incorporer les pépites et mélangez quelques secondes. Prélevez un peu de pâte (la taille d'une noix), roulez-la entre vos paumes de main, déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et exercez une petite pression sur chacune des boulettes avec la paume de main pour les aplatir un peu. Réitérer jusqu'à épuisement de la pâte. Veillez à espacer suffisamment les biscuits qui vont s'étaler un peu à la cuisson. Enfournez pour 12 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Ces biscuits se conservent plusieurs jours et restent bien moelleux.

IMG_9586

2 avril 2014

Les Biscuits "Américains" qui gagnent à être connus

Ces biscuits sont injustement méconnus en France ; en effet ils sont délicieux et connaissent un grand succès chez nos voisins allemands. C'est sur le très beau blog de Loukoum, "Beau à la louche", que j'ai découvert ces biscuits, parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter. Importés par les américains, d'où leur nom, ils sont arrivés en Allemagne dans les années 50 sous le noms de « Black and White Cookie » ; trop compliqué à prononcer pour les allemands, ils deviennent « Amerikaner ». C’est simple, rapide à faire et qu'ils aient le glaçage citron ou chocolat, super bon ! 

IMG_9527

* Pour environ 18 biscuits :

100g de beurre à température ambiante

100g de sucre semoule

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

2 oeufs

4 càs de lait demi écrémé

200g de farine

50g de maizena

2 càc de levure chimique


* Pour le glaçage:

75g de sucre glace + qqes gouttes de jus de citron

ou/et

75g de chocolat dessert

Sans titre-1

Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre pour avoir un mélange homogène. Ajoutez les oeufs et le lait, fouettez vivement ; on obtient une pâte liquide un peu grumeleuse mais c'est normal. Dans un autre bol mélangez la farine, la maïzena et la levure chimique, ajoutez ce mélange au précédent et fouettez jusqu’à l'obtention d'une pâte lisse, homogène comme sur la photo ci-dessus.  
Préchauffez le four à 180°C. Tapissez deux plaques de papier cuisson et déposez-y, à l’aide de deux cuillères à soupe, des boules de pâte de la taille d’une balle de golf. Veillez à les espacer suffisamment, elles vont un peu s’étaler à la cuisson (cf.photo puis elles gonflent ensuite). Enfournez 15 minutes ou jusqu'à ce que les américains soient un peu dorés et bombés. Déposez les américains face plate sur une grille et laissez refroidir.

IMG_9517

Pour le glaçage, préparez celui au citron ; mettez le sucre glace dans un petit bol et ajoutez le jus de citron presque goutte par goutte car le glaçage doit rester épais et bien blanc. Pour le chocolat, il suffit de le faire fondre en plusieurs fois au micro onde.

A l’aide d’une cuillère à café, déposez du glaçage sur la face plate des biscuits et étalez-le avec le dos de la cuillère à café sans le faire dépasser ou retomber sur les côtés, c'est facile. Laissez prendre dans une pièce pas trop chaude en reposant la face bombée des américains sur la grille puis dégustez. Il est possible de faire un glaçage bicolore, à vous de voir. Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité