750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
30 juin 2014

Cake à la glace au chocolat ...

Oui oui vous avez bien lu ! Ce cake se prépare avec seulement trois ingrédients : de la farine, de la levure et de la glace au chocolat ! C'est sur un très beau blog italien que j'ai découvert cette recette, ICI, et j'ai vu également que Carole d'AlterGusto en avait fait une version .

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? J'ai trouvé le principe génial et franchement au goût et à la texture, on n'est pas déçu ! Points très positifs, il est ultra simple, rapide et demande très peu d'ingrédients. Ce qui peut "chagriner" certains groumands, Carole le relève également dans son billet, c'est qu'il fait peu sucré. Pour ma part, je n'ai pas trouvé qu'il manquait de sucre mais vous pouvez le servir avec une boule de glace vanille ou de la crème fouettée et l'équilibre sera parfait. Faites vous votre idée ! Utilisez une glace assez riche, pas de sorbet, et vous pouvez varier les parfums évidemment.

IMG_0412

Pour un moule à cake anti-adhésif de 26cm : 

180g de farine

1 sachet de levure chimique

1L de glace au chocolat (avec copeaux pour moi)

Préchauffez le four à 170°C. Laissez ramollir la glace à température ambiante mais pas fondre ; il faut qu'elle soit molle, qu'il y ait de la texture. 

Mélangez la farine et la levure et ajoutez ce mélange à la glace en 3 fois ; mélangez bien entre chaque ajout. La pâte est très épaisse et assez dure à mélanger mais c'est normal.

Sans titre-1 

Répartir dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou silicone, lissez le dessus et enfournez pour environ 45/50 minutes. Plantez un cure dent au centre du cake, il doit ressortir sec. Laissez refroidir et conservez plusieurs jours emballé de film alimentaire.  

IMG_0420

Publicité
Publicité
26 juin 2014

Rougail saucisse à ma façon

Le rougail ou rougaille saucisse est un plat d'origine réunionnaise qui se rapproche du carry. Délicieusement parfumé, très simple à faire et vraiment économique, ce plat servit avec du riz ou des lentilles a tout bon. C'est sûr je le referai ! Ma recette n'est peut être pas dans la pure tradition mais il va vous faire voyager quand même. Ce plat est encore meilleur réchauffé ce qui en fait un atout de plus !

IMG_0367

Pour 2/3 personnes : 

2 saucisses fumées (type Montbéliard) 

2càs d'huile de tournesol

2 oignons émincés

2 tomates coupées en dés

3 gousses d'ail pressées

1càs de concentré de tomate

l'équivalent de 150g de poivron en lanières (j'ai pris le trio de poivrons picard)

1càc de curcuma

1 pointe de couteau de piment de cayenne

2cm de gingembre frais râpé ou coupé finement

1càs de thym frais

10cl d'eau

du sel et du poivre

du riz thaï (comptez 60-70g par personne)

Mettez les saucisses dans l'eau frémissante pendant 10 minutes, sans les piquer. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les couper en tronçons d' 1cm. Réservez. 

Sans titre-1

Dans un faitout, faites chauffer l'huile de tournesol pour y faire revenir les oignons et l'ail, sans coloration. Au bout de 10 minutes, les oignons se sont bien ramollis, ajoutez alors les épices, le gingembre, le concentré de tomate, mélangez bien puis les tomates et les poivrons et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajoutez enfin les tronçons de saucisse, l'eau et le thym ; salez et poivrez, mélangez et laissez mijoter sur feu doux 40 minutes. J'ai remué régulièrement pendant la cuisson et j'ai mis un couvercle entre ouvert sur le dessus pour éliminer l'excès d'eau. Régalez-vous !

IMG_0365

23 juin 2014

Magnum® noisette façon stracciatella-éclats de meringue, enrobé de chocolat noir & éclats de nougatine (CONCOURS CÉMOI)

Rien que ça ! J'en avais des choses à vous dire !

IMG_0343

Une recette de "magnum®" maison, vraiment trop bonne : une glace à la noisette (sur une recette d'Edda et trouvé ICI chez Mme Pomme, une valeur sûre), du bon chocolat Cémoi de qualité et le tour est joué ... Enfin presque parce que ça prend quand même du temps de faire ses glaces à la maison. Évidemment, il vous en faudra beaucoup moins pour dévorer ces bâtonnets glacés. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle ! Dans tous les sens du terme d'ailleurs : pour ce qui est de la dégustation et pour ce qui est des lots à remporter pour le concours organisé par Cémoi afin de promouvoir leur nouvelle gamme d’aides à Cuisinier CÉMOI. Alors si ma recette vous plaît, n'hésitez pas à me donner un p'tit coup de pouce en allant cliquer ICI, sur ce lien (c'est au nombre de "clic" ).

Pièce jointe 

Pour 7 magnum® maison (moules à muffins) : 

* La glace : 

460g de lait entier

140g de crème entière

3 jaunes d'oeuf (50g environ)

80g de pâte de noisettes pure

30g de miel

40g de sucre

20g de sirop de glucose

* Pour la meringue :

c'est ICI, un blanc suffit.

*Pour la stracciatella : 

50g de chocolat noir Cémoi 64% de cacao

*Pour l'enrobage : 

80g de pépites de nougatine noisettes/amandes (j'ai pris la marque vahiné)

300g de chocolat noir Cémoi 64%

La veille, placez votre sorbetière au congélateur, réalisez vos meringues en fin batonnets en suivant cette recette LÀ et commencez votre glace.

Sans titre-1

Pour cela, faites chauffer lait, crème, miel et glucose jusqu'à ébullition. Stoppez et ajoutez-y la pâte de noisettes ; mélangez bien puis laissez infuser 15 minutes.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis versez par dessus la crème anglaise à la noisette sans cesser de remuer. Transvasez dans la casserole propre et faites chauffer jusqu'à 84°C. Faites des "8" avec votre cuillère sans cesser de remuer. La crème va, à 84°C, napper votre cuillère. Donnez un coup de mixeur plongeant, versez dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir avant de placer au frigo une nuit.

Sans titre-2

Le lendemain, on récupère la crème bien froide et on la turbine dans la sorbetière pendant une vingtaine de minutes environ. Quand la glace commence à bien prendre, sur les 30 dernières secondes, faites couler les 50g de chocolat fondu (sans arrêter la turbine). Là vous pouvez arrêter et ajouter vos meringues concassées grossièrement à l'aide d'une spatule (c'est au goût, j'ai du en mettre 3 poignées). 

Mettrez la glace dans des moules à muffins (ou autre). A ce moment là, j'ai voulu passer la spatule pour bien égaliser le tout mais la glace fondait rapidement. J'ai donc remis mes moules à muffins pleins 10 minutes au congélateur. Ensuite, j'ai passé la spatule dessus pour bien lisser le tout et répartir la glace dans les moules et j'ai planté mes batonnets en bois.

Sans titre-3 

Remettez 2 heures au congélateur. Avant de sortir les glaces, faites fondre le chocolat au micro onde par étape de 8-10 secondes à puissance max. Remuez bien entre chaque étape. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y les éclats de nougatine, mélangez bien. "Mr Brouillon" avait alors commencé le démoulage des cornets sans aucun problème. Je les ai plongés dans le chocolat et enrobés complètement avant de les déposer sur une feuille de papier cuisson. J'appréhendais cette étape mais en fait ça c'est fait vraiment facilement. Remettre au congélateur jusqu'à la dégustation. Ma soeur m'a dit que sorti 5 minutes avant, c'était encore meilleur, la glace ayant légèrement fondue. Régalez-vous !

IMG_0357

19 juin 2014

Peanut butter Squares de Lorraine Pascale

Je me dis que la coupe du monde va me faire sacrément du bien ! UN parce que j'adore le foot (... et les soirées pizza, bref) et DEUX, parce que ça va me changer de CuisineTV et m'éviter de tomber sur les terribles recettes de Lorraine Pascale ! Dans la série "je-cuisine-gras-et-sucré-mais-j'adore-ça" j'ai nommé le "Peanut butter Squares" ! Ces gourmandises sont très simples et rapides à faire et vous l'aurez compris, il est tout aussi facile de les manger, les dévorer même : c'est absolument délicieux. J'ai utilisé un moule carré de 13/13cm en divisant les proportions par trois mais je vous donne les ingrédients de départ soit pour 8/10 personnes. J'ai hâte d'en refaire avec des corn-flakes natures en plus ... 

IMG_0314 

Pour un moule carré de 22 à 24cm de côté, 8/10 personnes : 

150g de beurre doux

250g de biscuits "petits beurre"

200g de cassonade

300g de peanut butter "crunchy" (ou pas mais c'est encore meilleur)

1càs d'extrait de vanille liquide

150g de chocolat noir (200g dans la recette initiale) 

IMG_0305 

Beurrez et chemisez votre moule de papier cuisson. 

Commencez par mettre les "petits beurre" dans un sac congélation pour les réduire en miettes (pas en poudre) ; y ajouter la cassonade. Dans une poêle, faites fondre sur feu très doux le beurre et une fois fondu, ajoutez-y quelques secondes la vanille liquide et le beurre de cacahuètes pour le ramollir et homogénéiser la préparation. 

Sans titre-1 

Mélangez bien et hors du feu, ajoutez le mélange petits beurre/cassonade. Mélangez à nouveau à la spatule et versez dans le plat. Lissez bien la surface en tassant. Faire fondre le chocolat au micro onde par étape de 8-10 secondes à puissance max. Remuez bien entre chaque étape. Une fois le chocolat fondu, versez-le sur la base biscuitée bien tassée et "étirez"-le à la spatule ou en faisant bouger le plat entre vos mains.  

Sans titre-2 

Laissez figer au frigo 1h30 à 2h. Passez ensuite un couteau sur les côtés du plat, démoulez votre biscuit et coupez-le en carrés. Régalez-vous ! 

IMG_0306 

12 juin 2014

Financiers framboise & citron, génial pour utiliser vos blancs d'oeufs

J'en avais déjà réalisés, ICI (je les trouve palichons d'ailleurs en les revoyant) mais ça faisait un petit moment. Cette fois, j'ai ENCORE été piocher chez Manue, sa recette est très simple et rapide ; je l'ai divisée en 3. Avec 2 blancs, j'ai obtenue 12 financiers dans des empreintes rondes de 4cm.

La recette est donc faite pour 40-50 financiers selon le modèle de vos moules. 

IMG_0065

175g de beurre demi-sel
75g de farine
1 càs de miel
100g de poudre d'amandes
175g de sucre glace
6 blancs d’œufs 
le zeste de 2 citrons non traités
des framboises surgelées

Préchauffez le four à 200°C. 

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux ; une écume va apparaître rapidement. Il faut attendre que le beurre arrête de chanter, crépiter pour le voir se colorer d'une jolie teinte châtain claire et dégager une odeur de noisette. Versez alors le beurre dans un récipient froid au travers d'une passoire fine, c'est le beurre noisette. Laissez refroidir, ajoutez-y le miel, réservez.

Sans titre-1

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et les zestes de citron. Ajoutez les blancs d’œufs (non montés), fouettez puis incorporez le beurre, fouettez à nouveau. Mettre la pâte dans une poche à douille et remplissez vos empreintes silicones. Plantez au centre 1 framboise et enfournez 10 minutes ou jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés. Régalez-vous !

IMG_0062

Publicité
Publicité
9 juin 2014

Meringues aériennes à la verveine

C'est Chez Carole du blog "AlterGusto" que j'ai trouvé ces p'tites merveilles. Des meringues aériennes et légères, avec une texture étonnante et un bon goût de verveine. Un texture fine et délicate due à l'ajout d'eau aux blancs d'oeufs qui permettrait d'augmenter le volume de la mousse ; une technique d'’Hervé This, directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire qui travaille avec Pierre Gagnaire. Carole a eu la bonne idée d'y ajouter de la verveine ; originaire du Puy en Velay, je ne pouvais passer à côté !

IMG_0042

Pour une cinquantaine de petites meringues : 

70g de blanc d’œuf 

½ càc d’extrait naturel de vanille (Chez ECOPHIL pour moi)

70g de sucre semoule

25g de sucre glace

+ ou - 25 feuilles de verveine séchées 

un peu de colorant pour renforcer la couleur verte (facultatif)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 100°C. Tamisez le sucre glace. Dans un petit verre, versez l’extrait de vanille puis complétez avec de l’eau afin d’obtenir 20g de liquide. Mixez 1/3 du sucre semoule avec les feuilles de verveine jusqu’à obtenir une poudre. Passez le tout au tamis assez fin. Au batteur électrique, montez les blancs. Une fois montés, ajoutez-y l’eau vanillée en filet, tout en continuant de battre environ 1 minute. Ajoutez le sucre semoule, en une seule fois, ainsi que le sucre à la verveine et fouettez encore pendant 1 à 2 minutes.

Terminez par incorporer le sucre glace à la maryse, délicatement. Mettre le tout dans une poche munie d'une douille et dressez des petits tas de 3-4cm sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson. Enfournez pour 1h30. Au bout de ce temps, éteignez le four, entrouvrez-le avec un torchon et laissez les meringues refroidir tranquillement dans le four. Au bout d'une heure ou deux, sortez-les, décollez-les délicatement du papier cuisson et dégustez ! 

IMG_0041

5 juin 2014

Granola Home Made au chocolat, noix de macadamia et coco

Souvent le granola que l'on achète en supermarché est très trop  sucré ; pour un déjeuner équilibré et sain, je vous propose une formule très modérément sucrée et déclinable à volonté. Comme le dit Clotilde du blog "Chocolate&Zucchini" dont je me suis largement inspirée ici, il ne s'agit pas d'une recette type mais d'une formule qui peut servir de base à toutes vos envies. J'ai également été piocher les idées chez "Fraises&Basilic", qui m'a ouvert l'appétit lorsque j'ai reçu sa newsletter. C'est une recette rapide, simplissime et, ce qui ne gâche pas notre plaisir, économique !  

IMG_0116

Pour un gros pot pouvant contenir 500g de granola : 

120g de noix de Macadamia

      ou un mélange d'amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame...

100g de sirop d’agave

      ou miel, sirop d'érable, sirop de riz...

100g de compote de pomme

2 càs d’huile de colza

      ou huile de tournesol, huile d'olive, huile de coco...

350g de flocons d’avoine

      ou épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge...

60g de noix de coco râpée

½ càc de fleur de sel

100g de chunks (pépites de chocolat)

possibilité d'ajouter des épices (cannelle...)

Hachez grossièrement les noix de Macadamia, réservez. Dans une casserole, faites chauffer le sirop d’agave, la compote et l’huile, jusqu’à ce que le mélange devienne liquide.

Sans titre-1 

Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les noix, la noix de coco et le sel. Ajoutez-y la préparation sucrée liquide, mélangez bien à l'aide d'une spatule et étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson (si vous doublez les quantités, faites cuire votre granola sur deux plaques et changez les de place à mi cuisson).

Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour 30 à 40 minutes. Toutes les 10 minutes, remuez le granola pour qu’il ne brûle pas et que la cuisson soit homogène. Une fois que les flocons d'avoine vous paraissent bien dorés, stoppez la cuisson et laissez refroidir un peu avant d'ajouter les chunks. Mélangez une dernière fois. Là aussi, vous pouvez faire le choix d'ajouter les chunks dans le granola complètement refroidi, ils resteront alors entiers ou de les ajouter dans le granola tiède et là, ils vont fondre et se répartir dans les flocons d'avoine, c'est au choix. 

Pour avoir un granola très croustillant, vous pouvez le laisser refroidir dans le four éteint et porte fermée.

Conservation : 1 mois dans un bocal bien fermé.

IMG_0117

2 juin 2014

Cookies Moit' Moit' ...

... ou on aurait pu les appeler "yin-yang" ! Bref, des cookies vraiment originaux qui m'ont tapé dans l'oeil lorsque je les ai vus sur ce blog anglais, ici. Le "moitié-moitié" a du style et du goût ! Comme tous les cookies, ils se dévorent au goûter, en sortant du four légèrement tiédis ou refroidis et plus croustillants, un vrai régal ! J'ai essayé de retranscrire tant bien que mal les "cup" en gramme en pesant méticuleusement, donc ne soyez pas surpris de voir des 57 ou 105 grammes ... ! 

IMG_0199

Pour la pâte à la vanille : 

95g de farine

1càc de levure chimique

57g de beurre à température

70g de sucre cassonade

1/2 oeuf soit 30g

1càc d'extrait de vanille liquide

1 belle pincée de fleur de sel

80g de pépites de chocolat noir ou chunks

* 

Pour la pâte au chocolat

80g de farine

1càc de levure chimique 

20g de cacao non sucré type van houten

57g de beurre à température

105g de sucre cassonade

1/2 oeuf battu légèrement soit 30g

1 belle pincée de fleur de sel

1càc de lait

1càs de vanille liquide

80g de pépites de chocolat noir ou chunks

IMG_0185 

*Pour la pâte à biscuits à la vanille, tamisez ensemble la farine et la levure puis ajoutez-y la fleur de sel, réservez.

Dans le bol du robot, fouettez le beurre jusqu'à consistance crémeuse, environ 2 minutes, puis ajoutez-y le sucre. Battre le mélange 2 minutes puis ajoutez-y l'œuf, l'essence de vanille et fouettez à nouveau une minute. A la cuillère en bois, versez les ingrédients secs et mélangez pour homogénéiser le tout ; terminez par les pépites de chocolat et mélangez rapidement pour bien les répartir dans la pâte. Transférez dans un bol, filmez au contact et entreposez au frais 1 heure ou deux pour durcir la pâte et pour pouvoir faire des boules plus facilement.

*Pour la pâte à biscuits au chocolat, tamisez ensemble la farine, le cacao et la levure puis ajoutez-y la fleur de sel et réservez.

Dans le bol du robot, fouettez le beurre jusqu'à consistance crémeuse, environ 2 minutes, puis ajoutez-y le sucre. Battre le mélange 2 minutes puis ajoutez-y l'œuf, l'essence de vanille et fouettez à nouveau une minute. A la cuillère en bois, versez les ingrédients secs, mélangez puis ajoutez le lait, mélangez à nouveau pour homogénéiser le tout. Terminez par les pépites de chocolat et mélangez rapidement pour bien les répartir dans la pâte. Transférez dans un bol, filmez au contact et entreposez au frais 1 heure ou deux pour durcir la pâte et pour pouvoir faire des boules plus facilement.

Sans titre-1

*Pour assembler les cookies, prenez vos deux pâtes et faites-en des petites boules d'environ 2-3cm de grosseur comme sur les photos. Environ 16-20 boules de chaque. A ce moment là, je les ai remises au frigo 1 heure, il faisait chaud à la maison, j'ai préféré assurer le coup.

1 heure plus tard, préchauffez le four à 180 degrés et tapissez une plaque de papier cuisson. Prenez 1 boule de pâte chocolat et 1 boule de pâte vanille et assemblez-les entre vos mains. Appuyez légèrement dessus avec la paume de main et mettez les sur la plaque de cuisson (vous pouvez ajouter des pépites directement sur la surface du cookie pour une présenation encore plus jolie mais je ne l'ai pas fait ici). Il vous faudra 2 fournées car ils s'étalent, c'est plus prudent. Cuire les cookies 10 à 12 minutes et laissez-les refroidir pendant une dizaine de minutes avant de les décoller du papier cuisson et de les déguster ! Vous pouvez les conserver jusqu'à 5 jours dans un contenant hermétique.

IMG_0189 copie

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité