750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
29 novembre 2010

Queues de Langoustes sauce whisky

Envie de faire plaisir, de marquer le coup, de régaler vos invités ? Cette recette est idéale ! Certes, le coût est relativement élevé car les queues de langoustes sont chères, mais c'est un véritable délice que je vous recommande pour les fêtes de fin d'année ! La recette est de ma maman, c'est un plat qu'elle nous réserve souvent pour les fêtes dans la famille. Miam miam, j'en salive encore ! Si le repas s'accompagne d'un apéritif copieux, d'une entrée et d'un dessert, vous n'êtes pas obligés de compter 1 queue de langouste par personne, 2 tronçons suffisent. A l'inverse, si vous décidez de ne pas faire d'entrée, vous pouvez compter 1 queue de langouste par tête. Un plat délicieux et léger, voici la recette :

P1040252

Pour 6-8 personnes
6 queues de langoustes
3 pots de coulis de tomates maison soit environ 70cl
30g de beurre
3càs d'huile d'olive
2/3 de verre de whisky
2 verres de vin blanc sec
2 càs de fumet de poisson
thym
1 oignon
1 gousse d'ail
1càc de curcuma
sel poivre

Faites décongeler les queues de langoustes. Coupez aux ciseaux dans le sens de la longueur l'intérieur des queues puis dans le sens de la largeur, des tronçons (3/queue) pour faciliter la tâche au moment de les décortiquer dans l'assiette. Faire revenir les tronçons de langoustes dans l'huile d'olive et le beurre, ajoutez l'oignon émincé et l'ail.

P1040243

Une fois bien revenus, versez le whisky sur les queues de langoustes et faites flamber. Ajouter les 2 verres de vin blanc sec, le coulis de tomates, le curcuma, le thym, le fumet de poisson, salez et poivrez généreusement. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 15-20 minutes. Servez avec du riz ou des petits légumes et régalez vous !

Publicité
Publicité
26 novembre 2010

Le cake au chocolat Valrhona

Un cake tout en légèreté, fort en chocolat, voilà ce que vous garantit cette recette de chez Valrhona trouvée un peu partout sur la blogosphère : ici, chez Pascale Weeks ou chez Mercotte par exemple. Un pur moment de gourmandise, de chocolat...! La recette est pour un moule à cake traditionnel. Pour ma part, j'ai divisé les proportions par deux pour mon moule mastrad de 500g. Au toucher, ce cake est moelleux à souhait, ce qui se confirme en bouche...la critique est unanime !

P1040205

Ingrédients

3 œufs
50g de miel liquide
80g de sucre
50g de poudre d'amandes
80 g de crème liquide entière soit 10 cl
80 g de farine
5 g de levure chimique soit 1/2 paquet
15g de cacao en poudre
50 g de beurre demi-sel fondu
2 càs de rhum
30 g de chocolat noir fondu à 70% de cacao

P1040221

Préchauffez votre four à 160°C.
Mélangez les œufs, le miel et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes puis le mélange farine cacao et levure. Versez la crème et le beurre fondu et mélangez à nouveau pour bien homogénéiser l'appareil. Ajoutez le rhum, le chocolat fondu, mélangez et versez dans un moule à cake. Enfournez pour 45 minutes environ mais vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau ; insérée au centre du cake, elle doit ressortir propre. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille puis dégustez !

P1040214

24 novembre 2010

Saucisson brioché Express

Une recette que j'avais envie de tester depuis bien longtemps ! Je suis très contente du résultat, on s'est régalé et contrairement à ce que je pensais, la recette est très très simple, idéale pour les débutants qui ont envie d'épater leurs invités ! J'ai utilisé pour la pâte, la recette de marmiton ; il n'y a pas de temps de pousse pour la pâte, il suffit d'assembler les ingrédients et de déposer au four ! Évidemment, vous pouvez faire une pâte à brioche si vous avez plus de temps mais sincèrement, vous serez agréablement surpris par cette recette là !

P1040177

Pour 8 personnes :
1 saucisson à cuire
3 œufs
200g de farine
2 pincées de sel
1 verre de crème liquide
1 sachet de levure chimique.

Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 20 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le et réservez.

P1040157

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez la levure et la farine. Au centre faites un puits et ajoutez les œufs battus avec le sel puis la crème. Mélangez bien pour homogénéiser l'appareil. Déposez 1/3 de la pâte dans le fond d'un moule à cake en silicone.
Otez la peau du saucisson et déposez le sur le fond de pâte. Par dessus, versez le restant de la pâte en essayant de lissez le dessus. Enfournez pour 30-35 minutes.

P1040179

Vous pouvez réaliser votre saucisson la veille et le réchauffez au four à 150°C le jour J sans aucun problème. Envie d'innover ? Ajoutez du thym dans votre pâte ou des morceaux d'olives vertes ! Bon appétit !

22 novembre 2010

Incroyable imitation de la Danette !

Ce n'est pas la première fois que je teste des crèmes desserts qui se rapprochent de la Danette mais alors là, cette recette est bluffante !! Je me demande même si j'arriverais à les distinguer les yeux fermés ! Je l'ai trouvé sur le blog "Sucrissime" que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

P1040126

Pour 6 pots :

1/2 litre de lait
23g de Maïzena
50g de cacao non sucré
85g de sucre

Dans une casserole, mélangez la maïzena, le cacao et le sucre. Incorporez-y le lait froid en fouettant vivement. Porter à ébullition en fouettant constamment pendant environ 5 minutes. Retirer du feu dès l'ébullition et dès épaississement. Versez dans les ramequins et mettre un film alimentaire en contact de la crème pour éviter la condensation et la formation d'une pellicule sur le dessus. Laissez refroidir et mettre au frigo. Vous pouvez la conserver 5 jours au moins au frigo !

P1040118

19 novembre 2010

Tarte à l'oignon (Valentine Warner)

J'aime beaucoup les tartes à l'oignon et je suis tombée sur cette recette en regardant l'émission de Valentine Warner sur Cuisine TV. Cette tarte est idéale pour la saison, c'est un régal...à condition d'aimer les oignons évidemment ! Très parfumée, on apprécie le fondant des oignons et le croquant de la pâte brisée maison, miam miam !

P1040110

Ingrédients :
*Pour la pâte brisée :
200g de farine
100g de beurre
1 jaune d'œuf
un peu de vin blanc (5cl environ)

Simplement, mélangez du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en morceaux puis le jaune. Ajoutez un peu de vin blanc ou d'eau pour former une belle boule de pâte et placez au frais 30 minutes. Sortir la pâte et l'abaisser dans un moule à tarte (pour moi un moule rectangulaire acheté ce weekend chez Geneviève Lethu, trop joli !). Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et faites la cuire à blanc à 180°C : 10 minutes avec papier sulfurisé+lentilles puis 10 minutes sans rien pour dorer le fond. Réserver.

P1040096

*Pour la garniture :
5 oignons
80g de beurre
1grosses càs de moutarde à l'ancienne
2càs de vinaigre de vin rouge
1 p'tite boite d'anchois
3càs de parmesan râpé
2càs de sucre
sel poivre

Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés finement dans le beurre durant environ 30 minutes, ils doivent être translucides et fondant. Ajoutez alors le sucre, la moutarde et le vinaigre ; assaisonnez selon votre goût (moi je mets toujours plus de poivre que de sel) et poursuivre la cuisson 5 minutes. Répartir la garniture sur le fond de tarte, parsemez d'anchois et de parmesan puis enfournez pour 10 minutes à 180°C. Dégustez aussitôt !

P1040100

Publicité
Publicité
17 novembre 2010

Cake raclette ou comment finir les restes !

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai toujours du mal avec les quantités ! Nous avons fait récemment une raclette avec des amis et que je me suis retrouvée avec de la charcuterie, du fromage et même de l'Apremont sur les bras ! Dans ces cas là, j'opte soit pour la quiche, soit pour le cake. Je vous propose aujourd'hui un "cake raclette", de saison, idéal pour affronter l'hiver !

P1040094

Ingrédients :
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
5cl d'Apremont (vin de Savoie)
5cl d'huile de tournesol
10cl de lait demi écrémé
150g de fromage à raclette
50g de gruyère
130g de charcuterie (pour moi reste de bacon, de saucisson et jambon cru)
quelques cornichons
sel poivre
thym frais

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, préparez votre garniture en coupant la charcuterie en lamelles, le fromage également ainsi que les cornichons. Réservez.

P1040093

Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez les œufs un à un, puis le lait, le vin et l'huile. Incorporez le gruyère, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez enfin l'ensemble de la garniture et mélangez délicatement pour répartir les ingrédients. Versez le tout dans un moule à  cake en silicone et enfournez pour 45 minutes. Servi avec une salade, ce cake égaiera les soirs d'hiver ! Vous pouvez facilement le congeler en tranches.

15 novembre 2010

Gâteau aux pommes 5.4.3.2.1

Que le temps passe vite! Ça fait un moment que je vois ce gâteau sur les blogs culinaires (ici aux "délices de Lætitia" ou  encore ici sur 'le blog de Liligribouille") et que je me répète..."il faut que tu l'essayes"!!! Et bien c'est (enfin) chose faite, TESTÉE ET APPROUVÉE ! Un vrai délice, simple et rapide à réaliser. J'ai utilisé un moule en silicone de 20cm, n'hésitez pas à doubler les proportions pour un moule plus grand.

P1040083

Ingrédients pour la première partie du gâteau :
5 càs de farine
4 càs de sucre semoule
3 càs de lait demi écrémé
2 càs d'huile de tournesol
1 œuf
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
2 ou 3 pommes suivant la taille.
P1040088
Ingrédients pour la deuxième partie du gâteau (le glaçage) :
70g de sucre
50g de beurre
1 œuf

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients de la première partie du gâteau jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Versez la préparation dans le fond du moule et recouvrez la surface des morceaux de pommes coupés finement. Enfournez 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez le "glaçage" en mélangeant le beurre fondu (au micro onde c'est l'idéal!), le sucre et l'œuf. Versez sur le dessus du gâteau et enfournez à nouveau pour 15 minutes environ. N'hésitez pas à planter la lame d'un couteau ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit ! A manger tiède ou froid selon les goûts ; ce gâteau est aussi bon le lendemain ! Régalez vous !

P1040087

12 novembre 2010

Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak

Une recette qui vous rappellera les bons desserts de votre enfance : le flan parisien sans pâte de C. Michalak, l'un des chefs pâtissiers les plus reconnus de la profession. J'ai ajouté de l'extrait de vanille pour le goût mais c'est facultatif. Sans plus attendre la recette !

P1040023

Pour un cercle de 18cm ou 6 p'tits cercles de 7cm:
50cl de lait (demi écrémé pour moi)
25cl de crème liquide
125g de sucre semoule
100g de jaunes d'œufs (6 pour moi)
50g de maïzena
quelques gouttes d'extrait de vanille

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec l'extrait de vanille. Pendant ce temps, fouettez vivement dans un saladier, les jaunes, le sucre et la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation "jaunes-maïzena-sucre" en continuant de mélanger. Remettre le tout sur le feu pour 30 secondes après la reprise de l'ébullition (ça doit épaissir). Versez dans un plat à gratin et recouvrez le tout d'un film alimentaire pour éviter la condensation et qu'une pellicule se forme en surface. Attendre complet refroidissement.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040025

Lorsque votre préparation est froide, fouettez-la de nouveau puis versez la dans un cercle beurré et fariné posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé. (Vous pouvez utiliser un moule en silicone mais disposez le bien sur la grille du four et non sur une plaque. Il faudra également réduire un peu le temps de cuisson d'environ 5 minutes).
Enfournez pour 35 minutes et laissez refroidir sur une grille.

10 novembre 2010

Boeuf à la Guinness

Une recette toute simple qui vous fera voyager en Irlande, au pays de la Guinness ! J'aime beaucoup cuisiner la viande avec du cidre ou de la bière, ça apporte du parfum à la viande, c'est un véritable délice ! C'est la première fois que je teste avec de la Guinness et sûrement pas la dernière ! La cuisson de la viande est assez longue mais cela assure des morceaux très tendres ensuite. Je l'ai lu dans Saveurs n°179 ; je ne vais pas vous refaire le "petit cours de sciences naturelles" mais en gros, la clé de la dureté de la viande, c'est le collagène présent dans les fibres musculaires et ce fameux collagène se décompose sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, d'où une cuisson longue Et à faible température.

P1030922

Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de viande à braiser ou de jumeau à pot au feu
1 oignon émincé finement
2 carottes coupées en p'tits dés
2 gousses d'ail pressées
25cl de bouillon de bœuf
30cl de Guinness
sel poivre
30g de beurre
1 boite de champignons de paris entier (frais c'est encore mieux!)
100g de lardons fumés
un peu d'huile ou de beurre pour faire revenir la viande
P1030920

Préchauffez le four à 150°C.
Commencez par faire revenir dans une cocotte en fonte vos morceaux de viande dans un peu d'huile d'olive ou de beurre. Une fois les morceaux dorés, retirez-les sur une assiette. Dans la même cocotte, faites revenir quelques minutes les lardons avec les carottes, l'ail et l'oignon. Salez et poivrez. Remettre les morceaux de viande et mouillez avec le bouillon puis la guinness, mélangez un peu et fermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 3 heures au moins. Une fois ce temps écoulé, retirez les morceaux de viande et la garniture avec un écumoire et réservez dans un plat avec de l'alu dessus. Remettez la cocotte sur feu doux et ajoutez le beurre à la sauce, puis les champignons en boite. Laissez mijoter quelques minutes avant de napper votre viande avec. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt ! Je l'ai servi avec des tagliatelles mais vous pouvez opter pour du riz !

8 novembre 2010

Charlotte aux framboises et crémeux citron, un tendre dessert léger et mousseux !

Pour les 60 ans de mon père, nous nous sommes proposées, ma sœur et moi, d'organiser la fête de l'apéritif aux desserts. Il a fallu faire preuve d'imagination pour séduire 23 personnes friandes des bonnes choses ! Pour le dessert, j'ai pensé et réalisé cette charlotte aux framboises et son disque citron ; le genre de gâteau qui se mange sans faim, léger et mousseux. Vous l'aurez compris, cet anniversaire était une franche réussite même si nous avons eu un peu la main lourde pour les proportions du buffet salé !!! Mais bon, on a pris des notes pour la prochaine fois et puis on ne se refait pas, on nous a élevé dans l'idée qu' "il vaut mieux trop que pas assez" !! (Je suis désolée pour les photos, je n'ai pas pu le prendre en entier)

DSC_2796

Pour 6-8 personnes ou un cercle de 24 cm :

1. LA VEILLE préparez le crémeux aux citrons pour un moule silicone de 18 cm. J'ai trouvé cette recette de crémeux sur le blog "Les gourmandises de Sophie" que je vous recommande !

ingrédients:
100g de jus de citron
50g de jaunes d'œufs
75g d'œufs
70g de sucre
2g de gélatine ramollie et égouttée
60g de beurre

Versez le jus de citron sur les jaunes et les œufs blanchis avec le sucre. Cuire le tout au bain-marie en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine puis le beurre en morceaux. Coulez dans un moule silicone de 18cm, filmez, congelez 1 nuit jusqu'au montage (minimum 5h).

2. Le lendemain, attaquez par préparer le biscuit à la cuillère :

Ingrédients :

3 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80g de sucre semoule
80g de farine

DSC01035 DSC01036 DSC01037

              Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le contenu sur une plaque garnie d'un papier cuisson et mettre dans le four pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous verrez, c'est une astuce du chef, et vraiment c'est top, le biscuit à la cuillère se décolle facilement sans s'abîmer. Dans le biscuit, découper d'abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle.


 3. Pour la mousse de framboises :
400g de framboises
150g de sucre
le jus d'1/2 citron
5 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide

J'ai utilisé des framboises congelées que j'avais pris soin de sortir la veille. Commencez par ramolir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide. Mixez les framboises au blender et passez le tout au tamis pour enlever les petites graines. Faites chauffer la purée obtenue dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Une fois bouillant, arrêtez le feu et incorporez la gélatine en mélangeant au fouet. Laissez refroidir le mélange. Montez la crème en crème fouettée et incorporez la purée de fruits framboises à la maryse en 3 fois. Coulez un peu de la mousse dans le fond du biscuit, démoulez votre "insert" au citron et posez le délicatement sur la mousse framboise. Recouvrir avec le restant de mousse framboise jusqu'en haut du biscuit. Réservez au frigo.

P1030977

4. Pour le miroir framboises:
200g de framboises
120g de sucre
le jus d'1/2 citron
2 feuilles de gélatine soit 4g.

Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Mixez les framboises, et passez la purée obtenue au tamis. Versez cette purée dans une casserole avec le citron et le sucre et faites la chauffer. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée en mélangeant et laissez refroidir. Coulez sur la charlotte et réservez au moins 6 heures au frigo. Le top, faites-le la veille.

P1030981
Régalez vous !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité