Il y a un petit moment déjà, j'avais suivi une émission avec Cyril Lignac au Maroc. Sur le port d'Essaouira, il avait assisté Hamine dans la préparation d'un tajine de sardines. J'ai tout de suite eu envie de la faire à la maison. Cette recette est simple et savoureuse, ce tajine estival ne peut que vous plaire. J'ai un peu adapté la recette mais je vous mets le lien de la vidéo avec la recette originale...le p'tit accent de Cyril vous mettra tout de suite dans le bain !

IMG_6871

Pour 4/6 personnes - 15 à 17 boulettes (chez nous 4, mais nous sommes de gros mangeurs)

500 g de filets de sardine crus (j'ai utilisé ceux de picard, très pratique. Si vous utilisez des sardines fraîches, ça sera le plus gros du boulot).

1 càc de raz el hanout

1càc de cumin.

2 gousses d’ail pressées.

une pointe de couteau de piment de cayenne.

1/2 bouquet de persil finement haché, idem pour de la coriandre

Sel/poivre

50 g de riz cru.

1 boite de 400g de concassé de tomates

1 oignon rouge

1 citron vert

Huile d’olive

Dans le bol du robot, mixez les sardines avec les épices, une gousse d'ail et assaisonnez à votre goût avec sel. Ne mixez pas trop longtemps, le but n'est pas d'avoir quelque chose de trop lisse. Versez cette préparation dans un saladier et ajoutez le riz. Mélangez bien puis formez des boules de 4-5 cm. Réservez au frais sous un film alimentaire le temps de faire la suite.

IMG_6872

Dans un tajine (idéalement ou une cocotte à défaut), mettre la sauce tomate, l'oignon rouge émincé finement, 1 gousse d'ail pressée, le persil et la coriandre ciselée. Mélangez et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez les boulettes une à une dans la sauce, versez l'équivalent de 2càs d'huile d'olive en filet sur les boulettes, dressez les rondelles de citron vert par dessus et laissez mijoter 20 minutes encore. Servir chaud et régalez vous.

IMG_6873