750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
10 juin 2010

Cake tout vert - roquette, basilic, pesto

Encore un cake, ben oui, la saison est lancée!!! Pour tout vous dire, je dois m'y coller tous les dimanches en ce moment. Mon chéri fait du tennis, et il faut penser à rassasier l'équipe ! Du coup j'ai du innover durant mai et on m'a prolongé mon contrat pour début juin!! Cette fois-ci, j'ai vraiment accommodé les restes du frigo et je dois dire que l'improvisation réserve souvent de belles surprises! Un cake savoureux bien parfumé, en avant pour la recette:

P1030245

150g de farine
10cl de lait demi écrémé
5cl d'huile d'olive
3 œufs
1 sachet de levure
40g de gruyère râpé
40g de parmesan
2 grosses poignées de roquette
1 bouquet de basilic
1escalope de poulet cuite à la poêle
3càc de pesto
poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Émincez finement l'escalope de poulet et réservez. Ciselez grossièrement au couteau la roquette et le basilic lavés au préalable.

P1030247

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Incorporez les œufs un par un. Ajoutez le lait et l'huile, le gruyère puis le parmesan et enfin le pesto. Bien mélangez le tout et incorporez la roquette, le basilic et le poulet. Poivrez, mélangez à nouveau (pas trop pour pas que la garniture reste au fond à la cuisson) puis versez dans un moule à cake en silicone. Laissez cuire 40-45 minutes (je plante un couteau à 40 minutes pour être sûre). Bon appétit !

Publicité
Publicité
24 mai 2010

Cake au poulet, tomates séchées, basilic et soupçon de tapenade

Si avec ça, le soleil ne reste pas, je raccroche mon tablier !! C'est  tellement chouette de se lever avec le soleil qui tape sur les volets et de pouvoir profiter pleinement des ces jours fériés ! Aujourd'hui, non seulement le soleil est au rendez vous mais il est également dans l'assiette....oui...dans le cœur aussi ! Je vous propose un cake tout simple, très parfumé, un vrai régal !

P1030022

Ingrédients:
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3oeufs
8cl d'huile d'olive
12.5cl de lait demi écrémé
70g de gruyère râpé
1càs bombée de parmesan
200g de filets de poulet émincés
6 tomates séchées émincées
4 feuilles de basilic frais émincées
1càs de tapenade
sel poivre

Commencez par faire revenir les morceaux de poulet dans une poêle en les assaisonnant à votre goût. Réservez. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis ajoutez les œufs un par un. Bien mélanger et verser p'tit à p'tit le lait et l'huile.  Incorporez alors la càs de tapenade.

P1030026

Ajouter le gruyère, le parmesan et le restant de la garniture. Mélanger légèrement pour les incorporer (pas trop sinon la garniture retombe au fond du moule à la cuisson) et verser dans un moule en silicone. Enfournez pour 40-45 minutes. Dégustez avec une salade roquette et promis, le soleil sera...dans l'assiette!!

29 avril 2010

Cake au saumon, fenouil et mimolette

Ah les cakes, ça faisait longtemps !! A force d'en voir sur les blogs, j'ai eu très envie d'en déguster un ! Je me suis largement inspirée d'une idée trouvée sur "Cuisine et Vins" ; c'est une entrée vraiment délicieuse, assez simple à réaliser et visuellement tout aussi appétissante! Accompagné d'un vin blanc d'Alsace, vos invités vont adorer!

P1020805

pour 8-10 personnes
350g de filet de saumon frais
2 bulbes de fenouil
un peu d'huile d'olive
1càs de crème de vinaigre balsamique
(vinaigre balsamique à défaut)
1càs de cassonade
Pour l'appareil:
220g de farine
1sachet de levure chimique
10cl de lait
100g de mimolette râpée
10cl d'huile d'olive
de l'aneth
sel et poivre

Commencez par nettoyer et ôter les grosses côtes des fenouils. Émincez finement les bulbes et mettez les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites les revenir environ 5 minutes puis ajoutez 1demi verre d'eau en baissant le feu. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez à nouveau un demi verre d'eau, puis la cassonade et la crème de vinaigre balsamique. Poursuivre encore 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Les fenouils doivent confire. Réservez.
Pendant ce temps, avec un couteau bien aiguisé, détaillez des fines tranches de saumon dans le filet. Réservez.
Préparez l'appareil : Mélangez au fouet, les œufs, la farine, l'huile, le lait, salez et poivrez puis ajoutez l'aneth. Une fois la pâte bien lisse, incorporez la mimolette. Réservez.

P1020812

Pour le montage : Filmez votre moule avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire résistant à la chaleur ; à défaut, beurrez et farinez le légèrement. Remplissez en commençant par la pâte (étalez bien sur toute la longueur du moule), puis une couche de saumon, puis de fenouil et à nouveau pâte saumon fenouil pour finir par la pâte. Enfournez pour 50 minutes à 175°C. Plantez un couteau à cœur pour vérifier la cuisson et attendez qu'il refroidisse pour le démouler. Ce cake se déguste aussi bien chaud que froid, nature ou avec une mayonnaise maison. Un vrai régal !

3 février 2010

"Le cake hot dog" de Sophie Dudemain

Ce n'est pas la première fois que je vous le dis, les cakes, je ne m'en lasse pas ! Je vous propose aujourd'hui une recette tirée du livre "le cake show de Sophie". Ludique et vraiment très bon, il fera plaisir aux enfants en vous régalant aussi par la même occasion !

P1010851

Ingrédients :
3 œufs
150g de farine
1 grosse càs de moutarde
1 sachet de levure chimique
10 saucisses hot dog
130ml de lait
100ml d'huile
100g de gruyère râpé
sel poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Simplement, mélangez les œufs, la moutarde, la farine et la levure. faites tiédir le lait et l'huile dans une casserole et le rajouter p'tit à p'tit au mélange précédent. Ajouter enfin le gruyère, le sel et le poivre, mélangez pour bien homogénéiser l'appareil.

P1010852

Dans un moule à cake en silicone, déposer un peu de pâte en intercalant avec les saucisses ; recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfourner pour 55 minutes à 1 heure et régalez vous !

5 novembre 2009

Cake épinards, roquefort, noix et jambon cru

Une recette de cake très colorée et délicieuse, il a eu un succès fou ! Les épinards ne se sentent pas trop mais apportent une  touche sympathique qui éveille la curiosité des gourmands..."c'est quoi?"..."des algues"..."des herbes"..."pfff...ben non, c'est des épinards" !

P1000735

Pour un moule à cake
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
12.5cl de lait
4càs d'huile de noix
100g de roquefort
50g de noix
150g d'épinards congelés picard
4 tranches de jambon cru
75g de gruyère
P1000732

Préchauffez votre four à 180°C et préparez votre moule en le beurrant et en le farinant si nécessaire.
Mélangez dans un saladier la farine et la levure puis ajoutez le lait et l'huile. Dans un bol, passez les épinards au micro onde quelques minutes au programme décongélation et réservez.
Incorporez les œufs un par un, puis ajoutez ensuite la garniture (les noix ont été concassées grossièrement, le jambon coupé en p'tits morceaux et le roquefort émietté).
Mélangez mais pas trop pour éviter d'aérer la pâte puis enfournez 45 minutes. Je n'ai pas salé car le jambon et le roquefort apportent suffisamment de sel mais c'est comme vous voulez ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
7 octobre 2009

Cake salé aux figues, gorgonzola et tomates confites

Ah les cakes, je ne m'en lasse pas ! En entrée ou en apéro, en p'tits dés ou en tranches, c'est toujours un vrai plaisir ! Une fois qu'on a la base idéale, on peut imaginer la garniture de notre choix et même faire avec les ingrédients du placard!

P1000424

Ingrédients
150g de farine
3 œufs
1 sachet de levure chimique
12.5cl de lait
5cl d'huile d'olive
5cl de vin blanc
100g de gruyère
150g de gorgonzola
6 figues séchées coupées grossièrement
10 tomates cerises confites
fleur de sel et poivre du moulin
thym

P1000429

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez la farine avec la levure, puis incorporez les œufs un à un. Puis rajoutez progressivement le lait, l'huile, le vin blanc et le reste des ingrédients. N'oubliez pas l'assaisonnement! Petit conseil de Sophie Dudemaine spécialiste des cakes, il ne faut pas trop mélanger la pâte une fois la garniture incorporée car à la cuisson, elle resterait au fond du moule! Versez le tout dans un moule anti adhésif ou beurré et fariné puis enfournez 45 minutes!

P1000426

Bon appétit!

2 juillet 2009

Cake salé aux saveurs bretonnes

C'est vrai que c'est toujours plus facile d'innover avec une recette comme le cake; on sait qu'il y a des ingrédients de base comme les œufs, la levure...et puis d'autre ou l'on peut se permettre quelques fantaisies. Aujourd'hui, je vous propose donc un cake aux saveurs made in BREIZH, à base de cidre et de farine de blé noir. C'est vraiment un régal! je connaissais les vertus de la bière dans un gâteau mais je ne pouvais pas imaginer que le cidre aèrerait la pâte comme ça et la rendrait si moelleuse. Il faut dire que mon cidre brut vient directement des Côtes d'Armor, il est fabriqué dans ma petite famille depuis longtemps...d'ailleurs je vous embrasse les Bretons, on va bientôt débarquer!

DSC01907

Ingrédients:
15cl de cidre brut
5cl d'huile de tournesol
5cl d'huile de noix
4 œufs
150g de farine blanche
100g de farine de blé noir
1 sachet de levure
sel poivre
1 petite courgette
80g de noix
150g de roquefort
100g de lardons allumettes

DSC01906

Préchauffez le four à 180°C et huilez légèrement votre plat à cake.
Dans un saladier, mélangez les deux farines et la levure. Incorporez l'huile, le cidre et les oeufs un par un. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Dans une poêle, faire revenir les lardons puis quand la cuisson a bien attaqué, rajouter les noix et la courgette rapée.
Dans la pâte, incorporez le roquefort émietté grossièrement puis le reste de la garniture. Salez , poivrez et enfournez pour 45 minutes! Ne tournez pas trop au moment d'incorporer la garniture, il ne faut pas aérer la préparation au risque qu'elle descende au fond du moule durant la cuisson. A déguster avec une belle salade et une bolée de cidre bien sûr! Bon appétit!

4 juin 2009

Cake salé au surimi, olives et basilic

Je ne sais pas qui a inventé les cakes mais je peux dire qu'à la maison, cette idée est rentabilisée au maximum! On adore!  Pour la recette d'aujourd'hui, je tiens la base d'une copine qui elle même l'a chipé à sa mère ...enfin c'est une valeur sûr! Elle est différente de la recette de base des cakes de Sophie mais tout aussi savoureuse. J'ai juste changé la garniture en fonction de ce que j'avais dans le frigo.

DSC01536

Ingrédients:
15cl de vin blanc sec
15cl d'huile d'olive
4 œufs
100g de gruyère râpé
250g de farine
1 sachet de levure
sel poivre
200g de surimi
200g d'olives vertes
basilic (déshydraté ou frais!)

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le vin avec l'huile et incorporez un à un les œufs. Puis ajoutez la farine, la levure, le gruyère, le surimi coupé en dès et les olives vertes. Terminez par le basilic et l'assaisonnement sel, poivre. Il ne faut pas trop mélanger pour éviter d'aérer la pâte (ça ferai retomber la garniture vers le fond durant la cuisson).
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné ou anti-adhésif et enfournez pour 45-50 minutes.
En petit dès à l'apéritif ou en entrée avec une bonne salade, vous ne résisterai pas au moelleux de ce cake! Bon appétit!

*Autre version de garniture avec la même recette de base : Le chorizo haché grossièrement a remplacé le surimi, en même quantité !

DSC01543

25 mai 2009

Cake au roquefort, lardons et noix

Les cakes de Sophie Dudemaine...incontournables! Finalement la base est quasi identique pour l'ensemble de ses cakes ce qui fait que l'on peut innover comme on l'entend pour la garniture! C'est un régal, idéal pour les pique-niques ou entrées.

DSC01381

Ingrédients:
3 œufs
150g de farine
1 sachet de levure
5 cl d'huile de noix
5 cl d'huile de tournesol
12.5 cl de lait
100g de gruyère râpé
150g de roquefort
50g de noix
100g de lardons
2 pincées de poivre

DSC01378

Préchauffez le four à 180°C
A la poêle, faire revenir les lardons quelques minutes puis ajoutez les noix. Une fois le mélange bien revenu, hors du feu, émiettez le roquefort sur le mélange lard noix et réservez quelques instants.
Dans un saladier, mélangez au fouet, œufs farine levure. Incorporez petit à petit le lait et l'huile, puis le gruyère et enfin le mélange lardons, noix, roquefort.
Versez le tout dans un moule anti-adhésif non beurré et enfournez pour 45 minutes.
Astuces de Sophie:
*Le cake salé se conserve au frigo 5 jours.
*Il ne faut pas trop mélanger les ingrédients du cake pour éviter de trop aérer la pâte et qu'elle ne s'affaisse à la cuisson.
*Bien utiliser la chaleur tournante et positionner la grille au milieu du four.
*Enfin vous pouvez congeler les cakes mais il est préférable de trancher les parts avant! Voilà, il n'y a plus qu'à! Bon appétit!

2 avril 2009

Cake au chèvre, courgette et chorizo

             Pour un avant goût d'été, un cake au chèvre, courgette et chorizo qui vous constituera une entrée délicieuse! Alors je vous l'accorde, le soleil n'est pas encore très présent mais je crois que ce cake se dégusterait même par -10°C! J'ai mis du chorizo car il fallait que je le finisse, mais vous pouvez varier par des lardons! Cette recette est tout à fait adaptable selon vos envies ! En tout cas merci "belle -maman" pour la recette, qui elle-même l'a "chipée" à une amie, qui elle même...et tout et tout!

     DSC00848

Pour la base du cake:

150g de farine

1 sachet de levure

4 c à s d'huile d'olive

sel, poivre

3 œufs

12.5 cl de lait

DSC00853___Copie

Pour la garniture:

2 petites courgettes

les 3/4 d'une bûche de chèvre

50 - 60g de gruyère râpé

du thym, du basilic

150g de chorizo coupé finement

                Faire revenir les courgettes découpées en morceaux assez fins dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, mélanger l'ensemble des ingrédients de base. Puis rajouter ensuite la garniture (coupée grossièrement pour le chèvre). Une fois croquantes, retirer les courgettes du feu et les mélanger dans notre saladier avec le reste de la mixture. Déposer dans un moule anti adhésif ou beurré et fariné si ce n'est pas le cas et enfourner à 180°C pendant 40 minutes.

               Avant de le sortir du four assurez-vous avec un couteau que celui-ci est bien cuit : la lame du couteau doit ressortir sèche. Attendre qu'il refroidisse un peu pour le démouler. Vous pouvez également le faire à l'avance, il garde tout son moelleux lorsque on le réchauffe au micro-onde. Bonne journée à tous!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité