...et on a adoré ! Si la recette traditionnelle est originaire de Stockholm (chapelure et fromage en plus ) c'est le jeune chef Irlandais Donal skehan qui l'a publié, aussi simple que possible, dans un de ses livres. On les retrouve un peu de partout sur la blogosphère culinaire, chez Manue ou chez Cécile par exemple, bref vous l'aurez compris, cet effet "boule de neige" n'est pas anodin, ces pommes de terre donnent un résultat épatant ! Je vous recommande également dans la lignée, "les pommes de terre rôties écrasées", que j'avais testé aussi il y a quelques temps.

IMG_1653

Pour les ingrédients : 2 ou 3 pommes de terre / pers ; huile d’olive ; fleur de sel, poivre ; muscade ou paprika ou herbes aromatiques (des tas de variantes possibles !).

IMG_1651

Commencez par bien laver les pommes de terre (pour pouvoir manger la peau) et préchauffer le four à 200°C. Pour découper les lamelles de pdt, posez-les sur deux cuillères en bois ; vous pouvez ainsi les trancher (assez fin, 3mm environ) et votre couteau sera arrêté à la bonne hauteur (quand il butera sur le manche des cuillères) grâce à l'épaisseur des cuillères en bois. Verser un bon filet d’huile d’olive et assaisonner généreusement de fleur de sel, poivre et de muscade ou "mélange malin Italien" Ducros pour moi.
Faites cuire pendant 40-50 minutes (selon les fours, vérifiez la cuisson avant de sortir les pommes de terre du four) et dégustez ! Un accompagement génial pour des brochettes !

IMG_1658