J'ai été immédiatement séduite par cette recette quand je l'ai vu chez  "Savoirs et Saveurs" - superbe blog au passage que je vous invite à découvrir, les photos sont magnifiques et les recettes divinement appétissantes- et je n'ai pas tardé à la réaliser ! C'est à l'occasion du salon de chocolat et d'un stage proposé par Valrhona, que Silvia a posté cette recette ; vous l'aurez compris, c'est une valeur sûr ! D'ailleurs j'ai déjà fait ma liste au père Noël en insistant lourdement sur le livre "L'Encyclopédie du chocolat" (de l'école du grand chocolat Valrhona et préfacé par Pierre Hermé) récemment paru et "louangé" sur la blogosphère.

P1040137

Ingrédients pour 6-8 personnes
*pour la mousse au chocolat
180 g de chocolat noir
3 g de gélatine
170 g de lait
350 g de crème liquide
*pour le caramel à la crème
 200 g de crème liquide
20 g de miel
90 g de sucre semoule
 amandes effilées pour la déco.

La veille, préparez la mousse au chocolat : Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Faites ramollir la gélatine une dizaine de minutes dans un récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole, faites fondre le lait et, hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Versez lentement le liquide bouillant en trois fois sur le chocolat fondu ; mélangez énergiquement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une préparation bien brillante. 

P1040150

Dans un saladier, montez la crème liquide en crème fouettée pas trop ferme, plutôt mousseuse.  Versez le mélange lait/chocolat dans la crème fouettée, mélangez délicatement à l'aide la maryse et réservez au frigo une nuit.
Pour la sauce caramel : dans une petite casserole, faites bouillir la crème. Dans une autre casserole, faites fondre le miel, puis ajoutez petit à petit le sucre sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (je ne l'ai pas laissé assez, il était un peu trop clair, mais bon quand même!). Versez lentement la crème chaude en prenant garde aux projections et faites cuire le tout à 103°C. Laissez refroidir à température ambiante. Il ne reste plus qu'à dresser la mousse dans des verrines, à napper de sauce et parsemez d'amandes effilées ! Bon appétit !

P1040147